Resident Evil 5

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Hunk
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Deux autres scans d'images de Resident Evil 5 postés chez nos amis de THIA, montrent deux nouveaux ennemis munis d'une cape à capuche et de yeux rouges.

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Ada
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THIA précise les informations suivantes sur les scans de notre article précédent :
  • Le nom de famille de Sheva est "Alomar"
  • BSAA signifie Bioterrorism Security Assessment Alliance
  • Elle travaille pour la même organisation que Chris, mais provient de la branche ouest-africaine alors que Chris vient de la branche nord-américaine. Leurs logos sont de couleurs différentes
  • Chris et Sheva sont vus en train de travailler ensemble sur le champ de bataille, combattant dos à dos sur une image et même sauter ensemble dans un trou l'un après l'autre
  • Deux nouveaux monstres sont montrés. Le premier est la créature à laquelle il a été fait référence dans tous les articles sur le jeu sortis après le Captivate 08, un type baraqué portant une tenue sombre un peu similaire à celle du marchand dans Resident Evil 4, et portant une hache gigantesque.
  • L'autre créature porte une cape et un masque avec des yeux rouges. Il est au volant d'un véhicule et à côté de lui, un homme blanc mystérieux et non-identifié qui a de bons airs de méchant.
Plus que 5 jours avant l'E3 où nous découvrirons très probablement un nouveau trailer de Resident Evil 5 et où nous apprendrons sûrement si un mode coop sera accessible dans le jeu.
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Hunk
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Le site officiel de Resident Evil 5 montre désormais en accueil une vue du satellite BSAA 037 qui se focalise sur le village africain où Chris et Sheva devront accomplir leur mission.
La vue thermique montre très certainement les villageois sous forme de points en train de se déplacer. Le compteur "target" est immobilisé tandis que le compteur "epoch" défile de façon croissante.
En fouinant un peu, la phase 2 de l'animation flash a été découverte (voir chez THIA) et montre un zoom avant sur les baraquements du village, et plusieurs messages radio plus ou moins audibles comme ce "we lost contact" lors du combat de soldats contre les villageois.
La phase 3, avec de multiples messages radio, montre un combat impliquant 6 soldats contre une créature, les coups de feu font rage dans cet endroit définit comme "WAREHOUSE".
On peut distinguer deux noms des membres de cette escouade : JASON et KIRK.
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Bazooka
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Resident Evil 5 sortira le 12 mars 2009 au Japon et le 13 mars en Europe et aux Etats-Unis.
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Big Boss
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Aujourd'hui sur Gametrailers, une vidéo de démo publique avec un Boss a été mise en ligne.

http://www.gametrailers.com/player/user ... 39164.html

Source : Gametrailers
Image
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Ada
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Gamekult a pu essayer la démo de l'E3 de Resident Evil 5 depuis les locaux de Capcom Europe.

Voici les points importants que j'ai relevés dans cette preview :
  • Cette démo comporte deux stages, Assembly Place et Shanty Town dont le déroulement est assez similaire : un paquet de villageois et un semi-boss parmi eux.
  • Le mode coop online est donc confirmé, le joueur 2 pourra arriver à n'importe quel moment de la partie pour incarner Sheva, partenaire de Chris pour cette mission. Si le joueur 2 quitte la partie l'IA reprendra le contrôle de Sheva. Son IA serait très bien faite d'après Gamekult, qui n'a pas pu tester la coopération avec un joueur humain et a dû se contenter de l'intelligence artificielle.
  • La mort d'un des deux partenaires signifie Game Over, il faudra donc privilégier le travail d'équipe et bien faire attention à son partenaire.
  • Dans la démo testée par Gamekult, lorsque Chris est très blessé, il passe en Dying State. Il court au ralenti et l'écran est flouté. Une commande d'aide serait incluse dans les commandes du jeu pour demander de l'aide à son partenaire.
  • Tous les objets, des munitions ou herbes de soins, peuvent être directement attribués à Chris ou Sheva lorsqu'ils sont ramassés, par la simple pression d'un bouton.
  • L'inventaire ressemble à celui de Resident Evil 4 et il permet aux deux personnages de s'échanger leurs objets.
  • Ils n'ont pas vu de marchand mais en tout cas, on récupère de l'argent à foison dans la démo.
  • Dans la seconde mission, Shanty Town, Chris doit utiliser son sniper pour couvrir Sheva qui se déplace dans les ruines.
  • Le type à la hache gigantesque est le boss de la première mission, Assembly Place.
  • La mission Shanty Town se finit par un boss fight contre un type à la tronçonneuse, maigre mais apparemment très résistant.
  • L'interaction avec les décors est très poussée.
  • Le jeu est très beau et ils n'ont pas constaté de chute de frame rate en deux heures de jeu.
Chris en solo - Resident Evil 5 (X360)
Chris & Sheva - Resident Evil 5 (X360)
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Hunk
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Voici de nouveaux screenshots de Resident Evil 5 chez Gamespot et Gamersyde.

Une preview des deux premiers niveaux est disponible, toujours chez Gamespot (texte en anglais).

Et enfin, voici diverses vidéos sur gametrailers et Eurogamer (vidéo 1 , vidéo 2).
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Ada
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La première version du trailer de l'E3 2008 est disponible également sur le Xbox live, vous pouvez la visionner ici chez Gamersyde.

Le trailer montre :
  • Un nouveau personnage, apparemment un méchant.
  • Un Humvee avec à son bord Sheva et des soldats passe au milieu d'un village dévasté avec des corps de soldats partout par terre.
  • Le Humvee est jeté contre un bâtiment par ce qui ressemble à un géant, similaire au "El Gigante" de Resident Evil 4.
  • Un certain nombre de parasites semblent prendre la forme d'un humain, comme le faisaient les sangsues avec Marcus dans Resident Evil Ø.
  • Chris est vu utilisant une mitrailleuse lourde.
  • On voit des ennemis à moto, sur lesquels tire Sheva avec une mitrailleuse depuis l'arrière d'un camion en train de rouler.
  • Chris se fait attaquer par des ennemis parasites volants.
  • On voit une très grande créature ressemblant à un fourmilion (comme dans Half Life 2) s'approcher de la caméra.
  • La tête des cerbères s'ouvre en deux, laissant apparaître un parasite.
  • On voit Chris dans ce qui ressemble à un grand véhicule.
  • Chris est montré à bord d'un aéroglisseur pendant une tempête.
  • On voit un énorme alligator attaquer Sheva.
(approximativement traduit de THIA)

Le trailer est visible aussi chez Gametrailers
Trailer Japonais E3 2008 - Resident Evil 5 (X360).

EDIT :
Dernière modification par Ada le 15 juil. 2008, 22:20, modifié 2 fois.
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Sly
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Nouvelle interview de ce bon vieux Jun Takeuchi par IGN.

En bref :
  • Le premier joueur sera toujours Chris, Sheva étant contrôlée soit par l'IA soit par un deuxième joueur qui pourra se joindre à vous à n'importe quel moment (comme Dom dans Gears of War, pour ceux qui connaissent).
  • Jun Takeuchi explique pourquoi ils ont créé un nouveau perso plutôt que d'en reprendre un déjà existant. En gros, c'était trop dur de choisir lequel reviendrait, de plus il fallait à Chris un guide qui connaisse la région.
  • Pendant les QTE, si un des deux joueurs foire, ça foire pour les deux, comme dans Resident Evil The Umbrella Chronicles.
  • Si un des deux joueurs meurt, la partie est finie. Il y aura bien entendu des checkpoints.
  • La possibilité de coop en écran splitté est étudiée en ce moment (c'est en haut de leur liste, selon Jun Takeuchi).
  • Lorsqu'IGN lui a demandé s'il y aurait des options pour personnaliser la visée, Jun Takeuchi a répondu qu'il y aurait plusieurs options de personnalisation. Un changement majeur dans la franchise, dit-il.
  • Il y aura des petites différences entre la version PS3 et la version Xbox, qui cependant n'affecteront pas l'ensemble du jeu.
  • Jun Takeuchi comprend les critiques qui parlent d'un Resident Evil 4 amélioré. C'est compréhensible compte tenu des éléments montrés pour le moment. C'est même un compliment d'une certaine manière, puisque Resident Evil 4 est déjà excellent. Cependant, Resident Evil 5 ne suit pas la même trame et possède une histoire "inimaginable". Jun Takeuchi assure que quand les joueurs mettront la main dessus, ils comprendront la différence.
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Bazooka
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Voici la deuxième version du trailer (version japonaise) de l'E3 pour Resident Evil 5, où la première minute est totalement différente du trailer US.

Source : Gamesyde
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Après les deux trailers, voici les 4 vidéos de gameplay de Resident Evil 5.

Source : Gamesyde
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Troisième version du trailer de Resident Evil 5 sur le site officiel US et sur le site officiel japonais.
Comme pour le deuxième trailer, la première minute est différente et met en scène un personnage précédemment montré dans les scans et un autre personnage, montré pour la toute première fois.

EDIT :
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Hunk
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Famitsu dévoile quelques images de Resident Evil 5 prises lors de la conférence Microsoft à l'E3, avec Jun Takeuchi.

Source : Famitsu
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Quelques autres images prises lors de la conférence de presse Microsoft à l'E3 par IT Media :

photo 1
photo 2
photo 3
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Jun Takeuchi a déclaré à nos confrères de Kotaku :
It's possible that a lot of people who play Resident Evil 5 may not have played Resident Evil 4. But they might have played Gears of War or Call of Duty. Those are both games that I and our team really, really like. So don't be surprised if at the Tokyo Game Show, the controls are different. For now, we have the control set up for RE4. I'm not confirming or denying anything, but we like to surprise people.
Bref, la maniabilité dans le gameplay pourrait changer entre cette démo de l'E3 et le prochain TGS. La décision est entre les mains de Takeuchi.

Source : Kotaku

Gametrailers a interviewé Takeuchi sur le salon de l'E3, vous trouverez l'entrevue en 2 parties :
1e partie
2e partie

Les fans de Chris Kramer ne sont pas en reste puisqu'il a droit, lui aussi, à son interview. ;) :p
Interview Chris Kramer 1e partie
Interview Chris Kramer 2e partie
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Toutes les vidéos de gametrailers sur Resident Evil 5 sont visibles à cette adresse.

Assembly Place Gameplay 1 (Xbox)
Assembly Place Gameplay 2 (Xbox)
Assembly Place Gameplay 3 (Xbox)

Shanty Town Gameplay 1 (Xbox)
Shanty Town Gameplay 2 (Xbox)
Shanty Town Gameplay 3 (Xbox)

Gameplay (PS3)
Dans cette vidéo on voit l'hélico du fameux Kirk qui se plaint d'être attaqué par des "ABO volants" avant que l'hélicoptère ne s'écrase.
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Voici une vidéo-interview sur Resident Evil 5 par 1up.
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Une édition collector est prévue pour Resident Evil 5, mais on ignore encore son contenu. C'est le site gamingbits qui nous l'apprend, suite aux infos glanées sur le salon de l'E3. Le prix devrait avoisiner les 89,99 $ aux USA.
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Une vidéo de la démo de Resident Evil 5 à l'E3 et les contrôles au pad PS3 a été publiée chez Videogamer.com (seconde partie de la vidéo).

Voici une image des contrôles du jeu sur PS3, issue de la vidéo 1 :

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Pour ceux qui doutent encore que la démo jouable de Resident Evil 5 présentée à l'E3 n'est qu'une bonne démo technique next génération de ce qui pouvait se faire dans Resident Evil 4, peuvent aller visionner cette vidéo de comparaison sur Gametrailers ;)
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Capcom espère vendre 2,3 millions d'unités pour son prochain titre RESIDENT EVIL 5.

Source : Kotaku relayée par gamekyo
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Ruliweb a posté ses propres screenshots HD tirés de la version japonaise du trailer présenté à l'E3. Ce même trailer est téléchargeable aux formats HD, SD et PSP.
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Chris Kramer a déclaré sur le blog Capcom Unity qu'un nouveau trailer de Resident Evil 5 sera montré au public lors du prochain Games Convention de Leipzig.

Source : Capcom-Unity
3. Evil Shady begs: Please say there's some new videos / gameplays / whatever at Leipzig this year =P What are Capcom's plans for the conference?? RE5?? RE Degeneration???

Kramer: I'll swing this. Our full Leipzig announcements will be made next week by our brethren across the Atlantic, Capcom Europe. I can tell you that RE5 will not be available to the public on the show floor, due to German restrictions about showing M rated content. There will, however, be a new trailer for the game available online around the time of the show. Same restrictions will also apply to showing RE: Degeneration. Attendees will be able to get their hands on several of the games we showed at both E3 and Comic-con. More coming soon, promise, just can't scoop CEE!
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Ada
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Voici une vidéo en haute définition de la démo de Resident Evil 5 à l'E3 sur PS3, par G4.
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Une sortie de Resident Evil 5 n'est pas à exclure sur PC selon Svensson mais il faut "rester à l'écoute car tout n'est pas clarifié pour le moment" :
IGN: Finally [taking into account the rumors], our readers want to know, is Resident Evil 5 coming to the PC?

Svensson: I know that Inafune-san and I are both huge proponents of the PC platform and Capcom is an active participant in the PCGA. We do believe in the future of the platform and that contrary to what retail data shows, it is growing. Our rosy prognostications aside, somewhere the P&Ls of Capcom Japan's outings on the platform are going to come up and they are likely to have a bearing on the decision making process for future titles. That's my longwinded way of saying "stay tuned because it's not clear yet".
Source : PC IGN UK
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Oyé, Oyé, braves visiteurs !
Biohazard France vous a regroupé dans un montage vidéo, tout ce qu'il fallait savoir sur Resident Evil 5 à l'E3 2008, de la conférence de presse Microsoft à celle de Sony. Le fichier étant conséquent (528 Mo pour 12 min et 16 sec de bonheur), vous pourrez le télécharger en 6 parties zippées avec Winrar.

Part 1
Part 2
Part 3
Part 4
Part 5
Part 6

Merci à Sly pour la traduction ;)
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A propos de la vidéo de G4 postée précédemment, RE-H fait la remarque que les pièces que ramasse Chris sont des Nairas Nigériens ("?").
Le Nigeria se trouve en Afrique de l'ouest, là où est située la branche du BSAA dont Sheva depend. Le pays est sur la côte, ce qui rend donc cohérent la grotte d'eau salée vue dans l'un des précédents trailers.
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Nouvelle interview de Takeuchi (en anglais) ici.
Rusty : : Combien d'éléments de Resident Evil 4 vouliez-vous incorporer dans Resident Evil 5, et combien d'entre eux avez vous jugé nécessaire d'améliorer pour cette dernière version ?

Takeuchi : Resident Evil 4 n'était pas seulement un très bon jeu, il avait également un très bon système au coeur de celui-ci. Nous savions clairement que nous ne voulions pas changer radicalement ce système, nous voulions ce même coeur dans Resident Evil 5. C'est sur cette base que nous avons commencé et nous avons commencé à nous demander, "Quels sont les éléments nouveaux que nous pourrions y ajouter ? Quels éléments pouvons-nous améliorer pour faire du jeu une expérience plus complète ?". Par exemple, le mode co-op, et l'ensemble de tous ces éléments a contribué à créer une version améliorée, raffinée, et évoluée de Resident Evil 4.

Locke : Avec ce nouveau mode co-op, va-t-on faire l'expérience de moments où les personnages sont complètement séparés et doivent agir indépendamment sans directe influence l'un sur l'autre ? Et dans les moments comme les Quick Time Events, devrons nous les réaliser en même temps pour passer une cinématique ?

Takeuchi : Lors de notre première approche du mode en co-op, nous voulions que les joueurs fassent équipe l'un avec l'autre pour surmonter les obstacles et anéantir les ennemis d'un niveau. De ce fait, avoir les deux joueurs dans des zones complètement séparées, faisant des choses complètement différentes, n'est pas ce que nous recherchons à faire dans ce jeu.
Cependant, au sein d'une certaine zone vous pouvez vous séparer et beaucoup vous éloigner l'un de l'autre - mais en restant dans la même zone. Il y aura des moments dans le jeu où ce sera à votre avantage de vous séparer, aller dans d'autres endroits de la zone, puis travailler ensemble de là-bas. C'est de cette façon que se présente notre approche de cet aspect de RE5.

Pour votre question concernant les QTE... Oui, il y aura des moments où vous devrez faire équipe et réaliser les QTE ensemble. Par exempel, après qu'un joueur ait appuyé sur un bouton lors d'un événement, l'autre joueur doit à son tour appuyer sur un bouton, comme une sorte de continuité du QTE entre les deux joueurs.

Rusty : : Pouvez-vous nous dire si le marchand revient dans RE5 ? Ou si le système d'upgrade des armes sera toujours là ?

Takeuchi : Hé bien, ces deux choses sont encore en train d'être décidées. Je sais que le marchand qui vient et vous vend des armes est un personnage très populaire. Cette question revenant souvent, nous allons pour sûr le faire revenir sous une forme quelconque. Mais nous ne savons pas exactement encore laquelle.
Quant au système d'amélioration des armes, encore une fois, je ne peux rien dire de défini, mais en tant que jeu online et jeu en co-op, je ne pense pas qu'il serait très bon d'avoir la même arme pendant tout le jeu. Nous allons donc forcément penser à quelque chose allant dans ce sens.

Locke : Nous avons enfin appris le nom de l'organisation pour laquelle Chris et Sheva travaillent, la B.S.A.A. Pouvez vous nous donner davantage de détails sur l'action de cette organisation qui envoie des gens pour enquêter sur des menaces bio-terroristes ?

Takeuchi : Il est dit que le but de la B.S.A.A. est d'aider à stopper le bio-terrorisme de par le monde. Je ne peux pas vraiment vous donner plus de détails... mais je peux vous dire qu'en toute évidence, Sheva est un agent basé en Afrique et que Chris est un agent normalement basé en Amérique, mais envoyé en Afrique. Il y a un grand nombre d'agents basés dans un grand nombre d'endroits de par le monde. La B.S.A.A. est une organisation internationale. Cette organisation a été fondée à la suite de l'incident de Raccoon City - un incident très important s'est produit là-bas dans les jeux précédents de la série. Ce sont les informations de base sur cette organisation.

Rusty : : Avec le nombre de jeux dans la série, et le nombre de spin-offs, avez-vous une idée de fin pour la série ? Avez-vous une fin en vue qui concernerait le virus et Umbrella Corporation, ou pensez-vous actuellement que la série pourrait continuer éternellement ?

Takeuchi : RE5 ne pourrait être la fin de cette histoire. Je peux vous dire qu'il y a un mystère qui dure depuis le début de la série. Si vous pensez à ce mystère comme étant quelque chose enfermé dans une boîte et que vous ne savez pas ce qu'il y a à l'intérieur, RE5 ouvrira enfin le couvercle de cette boîte, laissant voir quel mystère se trouve dedans.
Tout en n'étant pas la fin de la série, vous pouvez probablement penser de ce jeu comme étant le début de la fin.

Locke : Nous avons eu la chance d'essayer le jeu et j'ai remarqué que malgré que le niveau d'action ait été revu à la hausse, lorsque vous n'avez plus de munitions vous devez rester immobile pour recharger. Est-ce un réglage temporaire ou devons nous nous attendre à rester immobile pour recharger dans la version finale du jeu ?

Takeuchi : Le style de jeu de la série des RE n'est pas seulement "courir et flinguer". Il a toujours été question de créer ce sentiment de tension et de panique chez le joueur.
Si vous voulez recharger votre arme dans le jeu, vous pressez un bouton, c'est facile. Mais si vous étiez réellement dans cette situation et que vous essayiez de recharger votre arme en courant en même temps, ce serait en fait extrêmement difficile.
En forçant le joueur à s'arrêter et à penser au risque qu'il court en rechargeant son arme et le danger que cela représente ... C'est de cette façon que nous aggravons le sentiment de panique du joueur pour créer un meilleur jeu d'horreur.

Locke : Dans RE4, il y avait cette séquence très action avec les wagons dans la mine. Pouvons-nous nous attendre à retrouver des moments à grande vitesse comme celui-ci dans RE5 ? Peut-être Sheva conduisant ne voiture pendant que Chris manipule une arme à l'arrière, quelque chose comme ça ?

Takeuchi : Il y aura quelque chose comme ça. Nous adorons ce genre de moments dans les jeux. Vous ne serez pas déçus.

Rusty : : Est ce que RE5 suit le même format d'exploration que nous avons vu dans les jeux précédents, où la continuité est très prononcée avec chaque niveau qui permet de se rendre dans transition dans le suivant ? Ou verrons-nous des écrans de chargement et commencerons dans une zone très différente de la précédente ? Comment les lieux et l'exploration sont-ils gérés dans RE5 ?

Takeuchi : Globalement, ce sera comme dans RE4, on vous continuez d'une zone à une autre. Vous verrez beaucoup d'endroits différents dans le jeu, mais ils sont tous correctement connectés les uns aux autres. Vous verrez aussi le passage du temps avec la nuit qui se termine et le jour qui se lève dans certaines parties du jeu, et également en évoluant dans l'univers du jeu. Le format sera largement similaire.

Rusty : : Nous avons vu le nouvel inventaire rapide qui semblerait-il, a remplacé la mallette. Est ce que la mallette a bel et bien disparu ? Est ce que la combinaison des objets entre eux et le mélange des herbes existent toujours, ou est ce que c'est qu'un genre de menu rapide ?

Takeuchi : Oui, il est toujours possible de combiner des objets entre eux. Avec la co-op occupant une large place dans le jeu, il est très important de pouvoir échanger rapidement des objets entre vous et votre partenaire et d'être capable de penser aux objets que vous portez tous les deux comme étant un ensemble d'objets. Donc en fait, c'est peut-être l'un des aspects sur lequel l'ajout de la co-op a eu le plus d'influence. C'est quelque chose que nous sommes encore en train de bricoler, et nous nous demandons encore si c'est le menu final que nous avons-là. Mais je peux vous dire que le système précédent où vous deviez caser vos objets dans un espace limité ne se trouve pas dans ce jeu.

Locke : En dehors de la campagne, RE4 avait un mode survie où les joueurs devaient combattre des hordes d'ennemis. Est ce que c'est quelque chose que nous pouvons nous attendre à voir à nouveau dans RE5, peut-être avec plus d'un joueur ? Plus de deux joueurs ?

Takeuchi : Il y aura ce genre de mini jeu que vous obtiendrez après avoir terminé le jeu une fois. Cependant, si je vous disais maintenant de quoi il s'agit exactement, cela vous gâcherait la surprise.

Rusty : : Ca ne me poserait pas de problème.

Takeuchi : (Rires) Je ne peux pas vous dire ce que c'est maintenant.

Locke : Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Rusty : : Merci.
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Une nouvelle interview simultanée (en anglais), en compagnie de Takeuchi et Anpo San est consultable sur le site gamasutra (3 pages).

On y apprend notamment que l'inclusion du mode coop a été décidé au tout début du développement de Resident Evil 5, et qu'environ 100 personnes travaillent sur le jeu. Le reste de l'interview parle surtout de la manière de ce qui différencie Capcom par rapport aux autres développeurs japonais dans leur manière de travailler.
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Un nouveau trailer de Resident Evil 5, une version "extended" de celui de l'E3, est visible chez IGN 360, avec quelques nouvelles images qui apparaissent furtivement.
Les serveurs de Capcom étant "down" pour le moment, nous vous proposerons ce trailer au téléchargement dès que possible. ;)

EDIT :
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