Gerardmer 2004

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonsoir,
une fois n'est pas coutume, je me lance dans la création d'un topic :^^ ...
Comme le titre l'indique, on va parler ici du festival du film fantastique, j'ai nommé Gerardmer.
Personnellement, j'y suis allé 3 fois et j'epère bien y retourner une cinquième. Je suis resté deux jours les deux premières fois:le week end mais bon 550 bornes de chez mes parents, ça faisait beaucoup de route quand même... Alors j'y suis resté une semaine la dernière fois. parce que, outre le festival et ses glaces distribuées à chaque séance, on peut également faire du ski à à peine 1,5 km du centre ville.
bref, j'aime beaucoup ce petit festival qui, malgré ses dix ans passés, continue à ressemble à une rencontre entre amis.
On y voit quelques stars qui prennent le temps de signer les autographes à la sortie du Grand Hotel sur la place centrale, non loin du grand lac (bon, à pied il faut bien un quart d'heure :dents ...), qui discutent de temps en temps avec vous (j'ai parlé deux minutes avec Bill Pullman, il allait bien :lol5 ). Et puis on voit pleins de gens sympas (des ex-miss france, hélène de fougerolles, gerard lanvin, Antoine de Caune...) et d'autres gens encore plus sympas, les anonymes comme vous et moi avec qui on discute du film, on regarde le programme sur le Mad du mois... l'éclate totale. Les retrospectives vidéos sont pas mal non plus et les divers animations en ville sont aussi très bien.
En revanche, certains grands prix sont discutables (j'étais avec un pote quand j'ai vu "Thomas est amoureux", grand prix du jury... et là, j'ai eu peur...) mais les courts sont là pour rattraper le reste.
Certaines séances sont également à graver dans les mémoires: celle euphorique de Versus lors de la nuit gore, le lendemain avec le réalisateur et les acteurs à côté du lac (je suis en photo avec eux... quand je dis que c'est un festival familial...), la trilogie "ring", Ginger Snaps (fabuleux) ou encore le réalisateur de "Cut" vous expliquant de dire à 1000 personnes qui diront à 1000 personnes qui diront à... d'aller voir son film, et y en a encore pleins d'autres...
Voilà, cette année, le festival se déroulera du 28 janvier au 1er février 2004 (sous réserve...) et je pense bien y retourner (j'étais un peu loin l'année dernière pour faire le déplacement...), regarder un bon film, manger une bonne glace remise par de belles hôtesses et faire un peu de ski dans les montagnes vosgiennes...
Boubou :love :'((
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Et tu as une idée des oeuvres qui seront présentées?
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonsoir,
non, je n'ai absolument aucune idée de la programmation de la cuvée 2004. Comme d'habitude, j'attends le Mad de janvier pour me faire une vague idée de la tendance de l'année...
Mais des informations circulent peut-être sur le net. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder.
Mais n'êtes vous jamais allés à un festival de films fantastiques (Avoriaz ou Gerardmer, peu importe)?
Boubou
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
Metos
Rookie
Messages : 171
Inscription : 29 nov. 2003, 04:19
Localisation : Bangkok

Non hélas :^^
Un de mes reves est de faire avoriaz. Qui sait peut etre quand je serai un peu plus vieux.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonjour,
effectivement Metos, mais je pense que Avoriaz restera un rêve... à moins que tu n'y ailles juste pour skier.
Rapide explication: le festival du film fantastique d'Avoriaz n'existe plus depuis 1993 (bonne cuvée en plus: Candyman, Brain dead...). il est depuis remplacé (janvier 1994) par le festival du film fantastique de Gerardmer (dans les Vosges). :wink
Boubou
PS: la station est un peu moins bien qu'à Avoriaz (c'est pas les Alpes non plus) mais les - quelques - pistes de Gerardmer sont sympas... :p
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
Metos
Rookie
Messages : 171
Inscription : 29 nov. 2003, 04:19
Localisation : Bangkok

lol ca restera un reve alors :lol Je pensais a avoriaz car je voyais certains films de mon vidéo club ou c' été écris primé à Avoriaz donc depuis un bail je me disais que ca serait cool de le faire.

C'est pour ca que j'en entendai plus parler :dents .
Pourquoi ils l'ont arreté ?
Avatar de l’utilisateur
Metos
Rookie
Messages : 171
Inscription : 29 nov. 2003, 04:19
Localisation : Bangkok

Ok merci pour ces précisions.
J'ai l'impression ( attention je ne connnais pas tous les filmes primés) que gerardmer est quand meme plus soft que avoriaz ? Car d'un coté on prime braindead ( ce qui est normal :jumper ) et l autre scream . :rolleyes2
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonjour,
je sais plus trop pourquoi ils l'ont arrêté... faudrait que je regarde dans les revues de l'époque... qui sont chez mes parents :/
Mais je crois me souvenir que les organisateurs ont stoppé le festival car il n'avait pas une connotation très positive pour la ville en question. je pense que les pouvoirs publics préféraient le ski aux films gores (Que devaient penser papa et maman, emmenant leurs rejetons skier, lorsqu'ils passaient devant l'affiche de Brain Dead??)... Et que le festival mourrait également à petit feu, faute de grands prix prestigieux synonymes de recettes nationales... En effet, les grands prix n'ont jamais obtenu des scores fabuleux au box office français (qui se souvient de lectures diaboliques?? qui a vu Darkside au cinéma???).
Bref, tout ça mis ensemble a du décider les organisateurs à fermer boutique après une vingtaine d'années de bons et loyaux services... et ainsi laisser la place à une autre station de ski, plus nordique celle-là, du nom de Gerardmer. Là encore, les grands prix ne sont pas fameux (j'ai parlé de "Thomas est amoureux". qui l'a vu?????) malgré quelques uns ayant obtenu un franc succès en salle ( Scream, Cube si je me rappelle bien :? )...
Boubou
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

J'ai vu "Thomas est amoureux" et dois dire que je l'ai apprécié, il me rappellait ces "films à message" qu'on allait voir durant les soirées des années soixante-dix dans les petites salles alternatives _ qui dans l'après-midi accueillaient des groupes de punk-rock! _ et qui ont disparu à l'aube des eighties suite à l'avènement du magnétoscope. Un oeuvre très personnelle, à la limite de l'intimisme, mais qui n'a en effet qu'un lointain rapport avec le fantastique et aucun avec le gore. Plutôt une parabole sur l'oppression et l'individualisme, non?

Boubou, toi qui dispose d'une indéniable culture cinématographique, crois-tu que les films d'Arrabal puissent, dans une certaine mesure et au vu de leur extrême onirisme , être rangés dans la catégorie "fantastique" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonjour,
Metos: je ne pense pas que ce soit le festival qui soit plus soft que l'autre. Je pense que l'époque y fait pour beaucoup... Mais rassure toi, il y a des films bien gores à Gerardmer aussi: Versus, the incredible (ou irrefutable, je me souviens plus) truth about demons, Ginger Snaps (ou Ginger wolf, c'est selon, un des meilleurs films de loup garous qu'il m'ait été donné de voir au ciné...), et il y en a beaucoup d'autres...

Zombieater: Pour Thomas est amoureux, je n'ai personnellement pas vu la connotation fantastique que pouvait évoquer un tel film. Sa légitimité en tant que Grand Prix se trouve donc fortement contestée (c'est mon avis personnel, le jury de l'époque "semble" l'avoir fortement apprécié...). Sinon, ses qualités intrinsèques (différentes du fantastique) que tu évoques ne s'en trouvent en aucun cas altérées et une seconde vision, indépendante de ce statut de Grand Prix, pourrait certes améliorer mon opinion sur ce film. Parabole sur l'oppression et l'individualisme certes (quoique pour l'individualisme, ça peut se discuter même si la maladie du parangon "invisible" de l'histoire le pousse indéniablement à privilégier ses propres droits et valeurs par rapport à celles de la société) mais également une excellente réflexion sur le danger de tout informatique et ses conséquences en terme de perte du Lien Social.

Pour ce qui est de ma culture cinématographique, elle n'est pas si grande que ça :^^ ... En revanche, même si je n'ai vu qu'un film de Fernando (une projection en cours du Cimetierre des voitures, et c'était y a un bon bout de temps...), ta question invite en tout cas à une réponse positive par le simple fait que les deux définitions se réjoignent (la fontière entre l'imagination et le rêve étant plus que mince...) et donc je répondrais par l'affirmative (au même titre que des films comme Elephant man, qui n'ont, à priori, rien à voir avec le fantastique et qui pourtant, en relève légitimement, selon moi).
Pour le reste de sa filmo, je ne connais pas. J'ai entendu parler de son dernier (?) film sur Borges. Je l'achèterai bien en DVD en tout cas (s'il existe d'une part, et, d'autres parts, si je peux le trouver). J'attends également un petite restrospective cinéma un de ces quatre sur la capitale, ça peut toujours arriver... Je t'en reparlerai volontiers à ce moment là :wink
Boubou
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Indubitablement si on le juge en temps qu'un "grand prix fantastique" il y a matière à indignation! J'avais oublié ce fait dans ma reflexion, en fait c'est comme la suite d'un jeu vidéo, on ne le juge pas en tant que jeu à part entière mais en tant que "séquelle de..." et ça aboutit à deux resultats totalement différents.
Deux parallèles cinématographiques rapides: "Mad Max beyond thunderdom" aurait peut-être ravi les amateurs d'Indiana Jones mais a plongé les adorateurs des deux premiers (dont moi) dans une rage froide dont ils ont mis , pour certains, des années à sortir. Donc, en tant que film on en pense ce qu'on en veut selon ses goûts cinématographiques, mais en tant que "Mad Max" c'est une ignomignie qui n'en mérite surtout pas le titre.
"Resident Evil" le film: en tant que translation du jeu sur l'écran, aucun rapport; en tant que film, un bon moment, à preuve que les amis de ma génération _ comme vous vous en doutez, j'y suis le seul à jouer aux jeux vidéo _ qui apprécient le cinéma d'action l'ont bien aimé.

(pour l'ami Fernando je pensais plutôt à sa période guerre d'Espagne _ "L'arbre de Guernica", etc... _ mais j'avais adoré sa prestation dans "La maladie de Hambourg", de je ne sais plus qui, quand il gueulait:"saloperies de bien-portants" !!! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonjour,
Zombieater, tu as saisi l'essence de ce que j'ai voulu dire dans mon précédent post :wink .
pour l'arbre de Guernica, je ne connais que le tableau de pablo... :dents
bref, des lacunes à combler... mais il y a tellement de films à voir...
Boubou
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Et ce n'est pas fini!
Car après l'excellent remake, par Tom Savini, en 1990, de "La nuit des morts-vivants", c'est au tour de "Zombie" ("Dawn of the dead" )! Il a été tourné à Toronto cet été, sous la direction d'un dénommé Zack Snyder, devrait sortir en Mars de l'an prochain sur le Nouveau Continent, et le 16 juin ici.
Image
Un petit clin d'oeil à Mad Max:Image?
Bien evidemment des esprits chagrins et passéistes s'en trouvent incommodés:http://www.petitiononline.com/dawndead/ (comme vous l'imaginez, je n'ai pas cliqué )
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonsoir,
il y a également un article sur ce remake dans le Toxic n°8 ( 8 pages dont une interview du producteur du film, eric Newman, et de quelques comédiens du film dont Ving Rhames).
Personnellement, je ne suis pas trop fan des remakes en général. Mais bon, on ne sait jamais, il pourrait créer la surprise... comme le futur remake de Massacre à la tronçonneuse (bizarre, mais vu les noms associés au projet, je l'attends encore moins celui-là... dans le même genre, Detour mortel était plutôt pas mal...sans être un remake...).
Boubou
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Le remake de ZOMBIE est un sujet épineux et surtout je me pose cette question : le synopsis est plutôt intéressant mais n'a pas grand chose à voir avec le film de Romero si ce n'est qu'il y a un centre commercial.

Pourquoi lui piquer son titre alors ?

La thune mon ami :jumper
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Dans ce cas reparlons de l'original, et pour que je vous annonce une excellentissime nouvelle: ce matin vient de paraître le numéro de Décembre de "Mad Movies" et, pour 10,90€ il y a avec...le DVD de "Zombie" de G.Romero !!!
Précipitez-vous !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonsoir,
et pour 9€ de plus, vous avez l'édition collector qui est ma foi très plaisante avec une très bonne interview de JPP et un réportage très intéressant sur les différents montages européens et américains (plus pleins d'autres bonnes choses comme les effets spéciaux, un making of...).
Du bonheur...
Boubou
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Avec celui de Mad Movies se trouve également un fascicule de 30 pages, rédigé par Jean-Pierre Putters ( créateur du magazine ) et relatant l'histoire des zombies au cinéma, depuis les années 30 à nos jours. Edifiant!
Image
Anonymous

Concernant le programme du festival, je dois dire qu'on le reçoit toujours assez en retard. Je pense que c'est à peine une semaine avant le début du festival. Mais sinon, il faut bien entendu attendre le Mad Movies de Janvier.
Sinon chaque année le festival s'améliore alors je crois que je vais y aller de nouveau cette année (bon j'habite aussi à 10 minutes des salles de ciné), on avait eu droit a Hideo Nakata l'année dernière.
Prévoyez aussi vos bottes, car la neige tombe abondament depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

J'ai découvert, dans le n°9 de TOXIC, cette sympathique compagnie de Vancouver; y est présentée leur derniere création , "Carmilla", très librement inspirée de la nouvelle ecrite en 1872 par l'écrivain anglais Joseph Sheridan le Fanu _ soit 15 ans avant le "Dracula" de Bram Stoker _ et qui mêlait audacieusement _ surtout pour l'époque! _ saphisme et vampirisme ( Rââââââhhh!!! Rien que de l'écrire, j'en suis tout frémissant! ). Ce film semble avoir sérieusement actualisé le mythe puisqu'il l'a tranformé en road-movie dans un Canada envahi de morts-vivants!
Au menu donc, du gore :
Image et des affrontements entre vampire(sse)s et zombis. Le tournage est terminé et le DVD annoncé comme imminent.
Voilà, je voulais juste vous faire partager ma joie que l'année nouvelle s'annonce aussi bien :saint
Image
Avatar de l’utilisateur
Amano
New Challenger
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2004, 23:21
Localisation : Nice

Voici les nominés de l'édition 2004: :wink

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 60540.html
Elza Walker

Vous êtes du genre à chercher midi à quatorze heure les gars : http://www.gerardmer-fantasticart.com ! !
Elza Walker

Désolé, mais pour Zombie de Romero, c'est justement ça l'idée, le centre commercial, parce qu'il n'y pas vraiment de scénario outre-mesure. . . et il n'y a pas plus nécessité d'en faire un remake !
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonsoir,
comme j'ai lancé ce topic il y a déjà quelques temps et maintenant que le festival est terminé, je prends quelques lignes pour vous donner mon impression sur le festival et sur les films que j'ai vu.
Première impression: pas besoin de botte (quoiqu'il y avait quand même pas mal de neige mais le lac n'était pas gelé :'( ... enfin, j'en ai quand même profité pour skier le renard et le cerf. 10 minutes de descente, une demi-heure de queue...mais que du bonheur.).
Ensuite, le festival. organisation similaire aux années précédentes (enfin, je n'y étais pas l'année dernière) mais un changement de priorité dans les files d'attente: les pass week end pouvaient passer avant les pass festival (enfin, pas en théorie...). Mais bon, rien de bien grave.
La cuvée 2004 ne paraissait guère enthousiasmante. mais il y eut quand même quelques perles (je n'ai pas tout vu...ski oblige):Wonderful days (manga coréen très bon), A tale of two sisters (excellent et grand prix du festival) et Acacia (corée du sud encore et plutôt sympathique). Session 9 est pas trop mal non plus dans son genre quoiqu'un peu long à se mettre en marche. Patlabor 3 était pas mal mais un peu lent quand même.
j'ai aussi vu House of the dead (pour une critique objective, lire celle d'Umberto)... voilà (en gros) ce que j'ai vu.
Le reste fut fabuleux: l'hommage à christopher Lee fut ENORME. il était à à peine deux mètres de moi (j'étais au deuxième rang) et il s'exprimait dans un français impeccable, réussissant à faire de l'humour et visiblement très ému (notament lors de la vision de ces anciens films, une courte bande annonce de ses succès et de ses rôles phares)... bref, la joie totale.
Autre surprise, Christophe gans, réalisateur du pacte des loups, de crying freeman, est un homme très accessible, super sympa et qui vous remercie quand vous prenez une photo de lui. Simplement humain.
Il y avait aussi Paul Verhoeven, dupontel, krawczyk, cécile de france et bien d'autres...
Robert Parigi, réalisateur de Love object, spécial mais sympa, était aussi de la partie et semblait vraiment timide mais demeurait super accessible pour un autographe ou une photo
Bref, un festival qui, vous l'aurez compris, grâce à ses aspects "petit festival", demeure un rendez vous incontournable pour tous fans de fantastique.
Boubou
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Boubou,
n'hésite pas à nous faire partager ton reportage photo, si tu le souhaites bien sûr ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Elza Walker a écrit :Désolé, mais pour Zombie de Romero, c'est justement ça l'idée, le centre commercial, parce qu'il n'y pas vraiment de scénario outre-mesure. . . et il n'y a pas plus nécessité d'en faire un remake !

:eek4

Celle là j'avoue qu'on me l'avait pas encore faite.
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Pas de double post, on édite ses messages, merci.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonjour,
pas de problème Hunk. Mais va falloir attendre un petit peu. En effet, j'ai fait des photos avec un appareil non-numérique et je n'ai pas de scanner. Mais, une fois les photos développées (j'espère qu'elles ont toutes marché, j'ai eu un petit problème de piles au milieu de la pellicule... :^^ ), je les ferai scanner par un copain et j'en mettrai quelques unes dans le topic, quite à ce qu'elles soient un peu floues (j'espère que celle avec Christopher Lee ne le seront pas, mais alors pas du tout).
Normalement, vers fin février, ça devrait être bon :wink .
Boubou

édit: Bon, nous sommes début mars, fin février est déjà loin et toujours pas de photo... :? . Je les ai développées (et elles sont toutes réussies...ouf!!) mais je n'ai toujours pas de scanner... va donc falloir attendre un peu (j'ai pas mal de boulot cet an-ci mais je mettrai deux ou trois photos d'ici quelques semaines dès lors qu'elles seront passées dans la machine magique...). Bonne nuit pour ceux qui sont encore debout. :darkness
Keep the dream alive
Répondre