[FILMS] Les adaptations cinéma de l'oeuvre de Philip K.Dick

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

J'ai vu il y a quelque temps, en DVD, le film "Paycheck" qui est un très honnête divertissement, comme sait nous en offrir John Woo, mais dont l'ambiance survoltée est certainement bien éloignée de celle de la nouvelle de Philip K.Dick dont il se veut inspiré! C'est donc de cette tendance que je voudrais parler ici, qui consiste depuis "Blade Runner" _ film que j'ai tout autant apprécié que "Total Recall", "Planète hurlante" et "Minority Report", chacun dans leur registre _ à adapter cet auteur pourtant décédé depuis plus de vingt ans, et dont l'oeuvre est plutôt cérébrale dans l'ensemble.

Les réalisateurs pensent-ils que la mention du nom de l'auteur sur l'affiche de leur film va leur procurer une caution intellectualisante, recouvrir leur pellicule d'un vernis culturel propre à amadouer les critiques?

Monsieur Dick a egalement écrit un roman intitulé ( tout du moins en France ) "A rebrousse-temps" et qui conte l'histoire suivante ( accessoirement, ce fut le seul dont je jugeai la lecture à peu près supportable ): le flux temporel s'est inversé et les morts sortent des tombes. A ce stade ils ont un esprit de nouveau-né dans un corps de vieillard et vont donc revivre à l'envers jusqu'à l'état physique de nourrisson où, dotés alors d'un esprit de vieillard, ils doivent se mettre en quête d'un ventre féminin pour s'y glisser afin de terminer leur existence sous forme d'embryon.
A quand une adaptation par Brian Yuzna? :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

J'ai plutôt l'impression que Dick est une bonne solution de secours pour Hollywood pour pondre sans efforts un film de science-fiction qui tienne la route sans avoir à se fouler et en limitant les risques de se retrouver sur nanarland. Enfin, c'est la tendance que je ressens actuellement.

Cela dit, j'aime beaucoup Blade Runner ou Minority Report.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

BLADE RUNNER dans sa première version me semble bien plus pertinent que dans le "remontage réalisateur" sorti en 1992.

SPOILERS ON

Laisser sous entendre que Deckart serait lui même un réplicant affaiblit à mes yeux considérablement le propos du film et du roman, à savoir "Qu'est-ce qu'être Humain ?".

Dans le doute de la version première, Deckart est un homme qui doit oublier ses sentiments (et donc se deshumaniser) afin de détruire des androïdes humanoïdes, des machines, qui, elles, s'humanisent au point de ne pas vouloir mourir.

SPOILERS OFF

Le remontage transforme cette histoire en vulgaire série B (d'un point de vue de fond, pas formellement).

TOTAL RECALL est un pur moment de bonheur et SCREAMERS une très bonne série B.

;))
Dernière modification par umbertolenzi le 29 déc. 2004, 21:37, modifié 1 fois.
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Je viens de voir "Minority Report" en dvd et j'ai commencé le livre qui contient aussi d'autres nouvelles....

Trés franchement je préfére les adaptations cinématographiques qu'aux oeuvres originales :/
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Eh oui, il y a bien peu de rapport entre l'ambiance des romans de K.Dick et les films prétendument tirés de ses oeuvres!

Pour la petite histoire Umbertolenzi, savais-tu que le titre originel de "Blade Runner" est: "Les androïdes rêvent aussi de moutons electriques" ? Durant les seventies ce livre fut rebaptisé "Robot Blues" ,puis après le film se stabilisa sous l'appellation actuelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Oui je connaissais le titre original du roman qui pose la question centrale de la vie et l'Humanité ;)

C'est d'ailleurs en lisant le livre que j'ai mieux compris les tenants et les aboutissants de l'histoire :dent
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Répondre