[DVD] L'ENFER DES ZOMBIES

Répondre
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Un voilier dérive dans la baie de New York.
Les deux gardes côtes qui montent à bord en croyant mettre la main sur une épave sont agressé par un type étrange qui finira dans les eaux de l'Hudson après s'être pris plusieurs balles dans la poitrine.

Suspectée par la police, la fille du propriétaire du bateau, aussi soucieuse de découvrir ce qui est arrivé à son père, trouve de l'aide en la personne de Miller, un journaliste, qui met la main sur une étrange lettre/testament.

La piste les mène dans les Caraïbes, sur l'île maudite de Matul où ils découvrent que les croyances vaudou ne sont pas que des superstitions : les morts reviennent à la vie et dévorent les vivants qui croisent leur route.

Après une fade année 2004 qui marqua pourtant son grand retour sur les écrans avec une ARMEE DES MORTS peu convaincante et une RESIDENT EVIL si apocalyptique que le réalisateur doit se planquer quelque part dans les montagnes tibétaines, LE grand événement c'est la sortie en dvd, dans une édition digne de ce nom et surtour, ENFIN EN VERSION COMPLETE ET NON CENSUREE, de cet ENFER DES ZOMBIES aussi mythique que l'illustre ZOMBIE dont il ne devait être au départ qu'un vulgaire décalcage.

Avec un budget restreint, des acteurs de seconde zone (Ian McCulloch powa !) ou sur le retour (Richard Johnson dont le titre de gloire reste l'inestimable MAISON DU DIABLE de Robert Wise, mêtre étalon du film de maison hantée), Lucio Fulci, en bon artisan à qui on ne la fait pas, délaisse toute critique sociale pour la grande aventure, pleine de péripéties suréalistes (le requin) et d'images si choquantes qu'elles restent les meilleurs ambassadeurs de l'oeuvre (l'écharde, le repas des zombies).

Ca hurle, ça suinte, ça sue, ça sent mauvais.
Ici point de zombies cavaleurs mais des revenants pourrissants, trainant les pied en grognant mais parvenant à distiller un réel malaise par ce qu'ils sont : une incarnation de la mort sous sa forme la plus horrible.


Cette somptueuse édition 2 DVD, présentée dans un joli foureau en carton, propose de nombreux bonus, entre autre un long making of où témoignent les principaux artisans du film (à l'exception de Fulci pour cause de décès mais il fait pas d'effort non plus), un commentaire audio de l'acteur principal et la BO signée Fabio Frizzi.

L'ENFER DES ZOMBIES est un must que tout horrorophage se doit d'avoir dans ses rayons.
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

umbertolenzi a écrit : une ARMEE DES MORTS peu convaincante
Faut pas exagérer non plus :S
C'est un des meilleurs films de zombies récents que j'ai jamais vu. :))
Image
Invité

Je préfère Shawn Of The Dead plutot que l'armée des morts pour ce qui est des films de zombie nouvelle generation. (Enfin c'est mon point avis :) )

En ce qui concerne L'enfer des Zombies, c'est vrai qu'il est génial. Mais j'ai trouvé quelques petites longueurs au debut.
Anonymous

umbrtolenzy a écrit :
une RESIDENT EVIL si apcalyptique que le réalisateur doit se planquer quelque part dans les montagnes tibétaines

En espérant qu'il se fasse emporter par une avalanche... :devil
Sinon, ça me fait encore un bon film de plus à voir sur mes amis les zombies :jumper
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

At last je l'ai saisi à 15€ sur Priceminister et l'ai pu visionner intégralement et avec une bonne image.

Je trouve ce film aussi indispensable que ceux de Romero dans l'établissement de la mythologie cinématographique du mort-vivant: une scène comme celle de l'émergence des morts hors de leurs tombes, dans le vieux cimetière _ qui a été reprise dans le clip de Michael Jackson, dans "Resident Evil 3", dans les deux premiers "Le retour des..." et certainement ailleurs encore _ a droit au statut de scène anthologique. De même que la vision cauchemardesque de ces patients ligotés en croix sur leurs lits d'hôpital ( à noter que la scène du tout début, lorsque le médecin tire dans la tête de la silhouette ligotée dans un suaire,se retrouve au tout début également de "Resident Evil: Rebirth" sur NGC )

Certes le film a vieilli et possède encore cette structure trop fréquente jusqu'à la fin des années 70: action au début et à la fin, et au milieu quelques longueurs... pour ça Romero a été plus novateur dans son approche, son "Dawn of..." a un rythme bien plus nerveux quoique datant de l'année précédente _ dans un autre genre, comparer "Mad Max" à "Mad Max 2": trois ans d'écart seulement, mais une décennie de différence dans la conception!

Autre chose: "L'enfer des zombies" raconte vraiment une histoire, comme "La maison près du cimetière", pas comme "L'au-delà" qui pourra déconcerter par quelques illogismes ou impasses scénaristiques, ou "Frayeurs" qui n'en est qu'un alignement _ très beau cependant, je vous le concède!

Son seul et unique film DE zombies donc _ d'après moi "Frayeurs" et "L'au-delà" sont des films AVEC des zombies, mais ils n'en sont pas le thème central, donc on ne peut parler de film DE zombies _ et ceux-là n'auraient certainement pas évolués comme ceux de Romero! A peine dotés d'une étincelle vitale, ils avancent droit devant eux, toujours à la même allure inexorable, la tête sur la poitrine et les bras ballants, n'aggrippant leur victime que lorsqu'ils sont à sa proximité immédiate. Il semblerait que leurs sens humains sont devenus inopérants, que la mort leur en a procuré un autre, nouveau, inexplicable; Fulci a là une autre approche du zombi que Romero, tout aussi fondamentale puisque ce film a fait école dans l'établissement des caractéristiques de ce monstre dans la cinématographie des décennies suivantes.

Son meilleur film en ce qui me concerne. Beaucoup s'accordent à placer "L'au-delà" au faîte de sa production; je pourrai éventuellement leur donner raison d'un point de vue purement esthétique, mais je prise peu les films trop oniriques, il me faut quand-même de la logique, y compris dans le fantastique!
Et puis les morts-vivants de "L'au-delà" ne font pas assez de dégâts, hormis celui qui sort de la baignoire!

En revanche, concernant le DVD bonus :S ... ce que j'en ai vu m'a paru tout à fait dispensable _ maquillages et "truquages" sont bien à peu près partout les mêmes, quand on a vu un documentaire là-dessus ça suffit _ voire foudroyant d'ininterêt: la partie incompréhensiblement intitulé "Festin des vers" est en réalité l'interview d'un acteur nommé Captain Haggerty ( le zombi corpulent dans le voilier, qui n'apparait donc que quelques minutes en début de film) et qui raconte n'importe quoi; et quand j'ai vu ce pauvre Drakar ( un autre acteur ) malmener une guitare acoustique, j'ai tout arrêté...

Quant à l'interêt des galeries-photos dont se retrouve quasi-systématiquement affublé ce genre de disque, il m'échappe totalement, surtout lorsqu'on dispose d'Internet...

Conclusion: pourquoi cet "Enfer des zombies" n'a t-il pas bénéficié du même traitement que les autres, à savoir une version collector et une économique, avec seulement le film? C'eut été pertinent car c'est bien le seul DVD Néo que j'ai acheté en occasion, précisément parce que deuxième DVD "bonus" ne m'intéressait pas, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Je ne me voyais pas ouvrir un topic pour ça...
Je laisse le soin aux modéros de me recadrer si besoin est...

J'ai vu qu'un coffret ultime Fulci sortait, je vous met ce qu'il contient :
L'enfer des Zombies Collector
- L'emmurée vivante
- L'éventreur de New York
- L'au-delà Collector
- Frayeur Collector

Etant néophyte en la matière, je voulais vous demander... Est il ultime ce coffret?
Il couterai 130 neurones...
Merci de vos conseils avisés! :))
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Nash Latkje
New Challenger
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 22:54
Localisation : Bretagne, Rennes

Je profite du sujet de ce topic, pour vous demandez si personne n'aurait un lien où je pourrais trouver l'Enfer des Zombies à un prix raisonnable.
Ayant cherché dans de nombreuses lieux sans reels bons résultats.
the chosen one
New Challenger
Messages : 21
Inscription : 26 août 2006, 14:37
Localisation : lorraine

Je connais ce film,je l'ai regardé en zap.
C'est-à-dire pas entièrement,j'ai pas trop aimé,les zombies sont tous pourri dans ce film :dent

Le gros sac du début dans le bateau,on sait pas d'ou y sort, :darkness

La scène du requin est pas mal,j'ai bien aimé sinon ce film est sans plus pour moi
Nash Latkje
New Challenger
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 22:54
Localisation : Bretagne, Rennes

the chosen one a écrit :Le gros sac du début dans le bateau,on sait pas d'ou y sort, :darkness

La scène du requin est pas mal,j'ai bien aimé sinon ce film est sans plus pour moi
Le gros sac comme tu dit, était déjà présents sur le bateau, zombifiés par d'autre. De toute facon, il faut bien un zombie qui apparait on ne sait trop comment pour débuter le scénario.

Sans plus? Ca reste un très bon film de Romero, bien meilleur que Land of the Dead.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

L'Enfer des Zombies n'est pas de Romero, mais de Fulci.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Nash Latkje
New Challenger
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 22:54
Localisation : Bretagne, Rennes

Oups, désolé :hehe
Je pensais à Day of the dead quand j'ai tapé mon post..
Mais même ca reste un très bon film, un peu trop gore cependant, tout comme les films de Umberto Lenzi.
the chosen one
New Challenger
Messages : 21
Inscription : 26 août 2006, 14:37
Localisation : lorraine

J'ai pas trouvé le film si gore que cela,pour ma part.C'est juste que j'ai pas accroché pour les 25 minutes que j'en ai vu.

Mais ca reste un bon film du genre.

D'ailleurs pour la petite anecdote,la scène du début avec le bateau dans la baie de NY,à été tourné en fraude.

Les autorités n'était pas d'accord pour le tournage de la scène,mais Fulci l'a quand même fait
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Nash Latkje a écrit : Mais même ca reste un très bon film, un peu trop gore cependant, tout comme les films de Umberto Lenzi.
De Lucio Fulci, te dit-on!
the chosen one a écrit :
D'ailleurs pour la petite anecdote,la scène du début avec le bateau dans la baie de NY,à été tourné en fraude. Les autorités n'était pas d'accord pour le tournage de la scène,mais Fulci l'a quand même fait
Et aussi celle de la fin quand les zombies envahissent New-York, on voit la circulation automobile dans les deux sens comme lors d'un jour ordinaire!

Sinon le film date de 1979 et tourné avec très peu de budget, il faut le remettre dans le contexte de l'époque et le voir pas seulement comme un film mais comme un document. Il comporte quand-même son lot de scènes anthologiques qu'on retrouve dans divers domaines dont le jeu vidéo: les morts sortant de leurs tombes ( RE3, RECV) , le zombi revolvérisé dans son sac lorqu'il se relève de la table de la morgue ( début de Rebirth, avant l'écran d'options _ dans ce jeu d'ailleurs, la scène du zombi sortant de la baignoire est tirée d'un autre film de Fulci, "L'au-delà" ) . Ce par quoi le film pêche principalement, c'est sa structure narrative très seventies _ beaucoup d'action au début et à la fin mais pas assez dans l'heure centrale _ écueil qu'avait su éviter Romero dans son "Zombi" pourtant antérieur d'un an.
Image
the chosen one
New Challenger
Messages : 21
Inscription : 26 août 2006, 14:37
Localisation : lorraine

"Zombies" reste mon préféré du genre,c'est clair rien à redire.

Quant au film a fulci j'ai pas dit qu'il était mauvais,au contraire pour l'époque c'est bien réalisé;C'est juste que je n'ai pas accroché :wink
Nash Latkje
New Challenger
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 22:54
Localisation : Bretagne, Rennes

zombieater a écrit :De Lucio Fulci, te dit-on!
Oui oui j'avais compris, je comparais juste le film de Fulci à certains films de Umberto Lenzi.
Je profite de ce topic puisque je viens de voir en boutique qu'un coffret "Zombies" est sortis, comprenant : "La nuit des morts-vivant", "L'enfer des zombies" et un autre film dont je ne me rappel plus le titre.
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Tu as raison, j'avais lu comme tous au lieu de tout comme ! Désolé!
Image
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Personne ne pourrait me dire si ce coffret vaut le coup alors?
Je n'ai vu aucun de ces films, mais avant de vider mon portefeuille j'aimerai savoir si à votre avis ils valent le coup.
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Il m'est délicat de te répondre sans connaître tes goûts! Les films te plairont-ils? Sache que Fulci Fulci aborda vraiment l'horreur à la fin des années 70; aux antipodes des maîtres américains du slasher, ses films présentent une curieuse alternance de scènes irréelles, quasi-oniriques, et de nombreuses scènes gore _ certaines devenues anthologiques _ filmées avec une lenteur appliquée, proche de la complaisance. L'histoire n'est souvent qu'un support aux images, Fulci conçoit manifestement ses films comme des oeuvres d'art à contempler et non à comprendre: un peu comme quand on lit un poème, il faut se laisser porter par l'enchantement de ses sens, et non s'acharner à y trouver une quelconque signification, au risque de gâcher le plaisir. Evidemment ce parti-pris artistique, s'apparentant pour certains à de l'esthétisme, peut sembler hermétique aux jeunes générations, désormais habituées à un autre rythme.

D'autre part, quand tu parles du coffret, songes-tu à son contenu ou à l'objet lui-même? Ne te méprends pas sur ma question mais tu es peut-être collectionneur et dans ce cas désire l'acquérir à des fins essentiellement décoratives _ et là je ne saurai te répondre.
Image
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Merci de ta réponse!!! En fait, pour ce qui est du réalisateur, ce que j'ai pu en lire dans certaine de vos conversation m'a donner envie de connaite ses oeuvres. Il apparait effectivement comme un classique du genre gore, genre que j'affectionne particulierement...
En fait, je voulais donc vous demander si ce coffret permettai une bonne approche...
Ta réponse à dépasser mes esperances!!! Son style à l'air des plus intéressant!
Apres pour le coffret en lui même, étant collectionneur dans l'âme, s'ils faisaient un effort ce serait la cerise sur le gateau!
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Répondre