[DVD] John Carpenter : The Thing

Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

Image

En 1982, sortira The Thing en même temps que le E.T de Spielberg. Il est choquant de voir que ce film ne connaîtra qu’un sucée à retardement. Le film d’horreur étant devenu durant ses années, un genre peu populaire qui attira que du garçon en adolescence selon une étude. Chose certaine, il faudra attendre à plus tard et à la sorti des DVD pour que la reconnaissance y soie. Le pauvre Sir Carpenter retient toujours un goût amer de ce qu’il considérai comme étant son chef-d’œuvre.

Adapté tout droit d’une nouvelle «Who Goes There?» de John W. Campell dont je ne peu me prononcer car je ne l’ai jamais lu. Je ne peu pas non plus me prononcer en ce qui concerne la version de Howard Hawks de 1951 mais tout le monde ou presque s’entend pour dire que la vision de Carpenter colle beaucoup mieux au contexte. Un huis clos sans échappatoire en Antarctique ou la tension et la terreur règne. Totalement imprévisible pour ceux qui ne l’ont jamais vu et typiquement gore avec cette créature sans apparence précise qui est un véritable cauchemar organique. Oui, pas de forme précise. La chose peut absorber et imiter n’importe quel être vivant et sa sert justement à donner un peu plus de tension à cette folie. Qui est la chose? Chacune de ses apparitions est un vrai délice, la scène du test sanguin demeure une référence en la matière!!!

Quand au DVD et bien je ne peu pas me prononcer sur l’ancienne édition car celle-ci est la première que je me suis acheté et je ne le regrette pas trop. Il y a un documentaire, des storyboards et Concept art qui nous montre un peu les premières idées au début. La bande annonce, des archives de production annoté, des prises du film pour nous montré certain effets spéciaux et plus encore. À noter que le transfert d’image et de son est bien réussi pour mon plus grand plaisir de l’avoir regarder en VO ce soir sur mon cinéma maison.
Répondre