La Tour Sombre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Discussion autour du mythe de Stephen King...
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Pourquoi lancer une discussion si tu ne l'ouvre pas en même temps ? :desespere

Si tu veux parler de LA TOUR SOMBRE commence par nous en dire un peu plus sur ta vision de l'oeuvre ;))
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Oui c'est vrai, autant pour moi! :^^
Alors donc, pour ceux qui connaissent Stephen King, je ne saurais trop vous conseiller de lire cette saga fabuleuse et monumentale.
En effet, cette série à la particularité d'apporter une cohésion sans précedent à l'oeuvre entiere de l'auteur!
En gros, c'est de l'heroic fantasy, avec une ambiance western :
Roland Deschain est le dernier Pistolero de son monde, ceux ci étant, à l'heure de gloire, des sortes de Jedi.
Sa quête est d'atteindre la Tour Sombre, centre et pivot de tout les mondes (dont le notre) car celle ci est malade, et donc tout les mondes se desagregent.

Voila vite fait pour l'histoire. Il faut savoir que la série contera 7 tomes au total (le tome 6 sortira dans quelques semaines), sans compter tout les autres romans à lire afin de glaner le plus d'informations possible sur le monde de Roland!
Bref nous avons là une oeuvre colossale que je compare sans probleme (pardon pour les puristes ;) )au Seigneur des anneaux.

Si certains l'on lu, d'apres vous, comment expliquer la fin des loups de la Calla???
Qu'est ce qui se passe avec le pretre de Salem's Lot???

Ouah, le delire!!! :tete-mur :tete-mur :tete-mur
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Oeuvre colossale en effet puisque commencée en 1970 et qui présente donc l'avantage d'avoir ( pour l'instant ) été écrit pendant trois décennies, contrairement à l'indigeste et boursouflé "Lord of the Ring" _ on peut comparer la première à un repas fin agrémenté d'un spectacle et durant toute une soirée, et l'autre à une orgie de hamburgers graisseux avalés à la hâte dans une fast-food de banlieue...
comment expliquer la fin des loups de la Calla???

Tu dois te souvenir que dans de précédents tomes des villageois chantent "Hey Jude" ( pour les jeunes: The Beatles, 1966 ) , un Messerschmitt de 1944 est trouvé dans un fossé... le monde de Roland de Gilhead est à la confluence de tous les univers parallèles où nous et nos doubles évoluont, s'il se délite rien d'étonnant à ce que des éléments de ceux-ci y fassent irruption; car si les "Doctor Doom" sont chez nous imaginaires, c'est que dans un univers parallèles ils sont bien réels!
Qu'est ce qui se passe avec le pretre de Salem's Lot???
C'est à mon sens à rapprocher de "Coeurs perdus en Atlantide", là aussi des envoyés du Roi Pourpre traquent une personne de la même manière mais il s'agit d'un transfuge, d'un ancien "briseur de rayons" nourri aux extraits thyroïdiens de ces jumeaux enlevés dans "Les loups de la Calla"...
et dans la même veine des voitures organiques et des points de passage d'un univers à l'autre je vous conseille à tous la lecture de "Roadmaster": voici longtemps que King ne nous avait pas offert un roman aussi abouti...
Image
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Oui mais callahan il a quand meme le livre Salem, dont il est issus et qui raconte son histoire en partie dans les mains!!!
Alors c'est quoi le delire??? :tete-mur :jumper :tete-mur :jumper
Ceci dit je ne pense pas que nous ayons des doubles dans l'Entre deux mondes. En effet s'il existe de nombreuses similitude entre le monde de roland et les territoires, je ne pense pas que ce soient les memes mondes.

Encore que Parkus fait allusions à roland à la fin de "territoires", comme si ils etaient dans une region eloignée du meme monde.
Dans ce cas, Eddie pourrait etre effectivement le double de Cuthbert, mais qu'en est il pour Susannah? Elle possede elle meme ses doubles de part sa schysophrenie??? Et Jake, on pourrait croire que c'est un des doubles de Jack Sawyer? Ca colle avec l'âge???
Ouah, ça fume là je vais me reposer un peut!!!

:lol
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

amonmin69 a écrit : Ceci dit je ne pense pas que nous ayons des doubles dans l'Entre deux mondes.
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais laisser entendre; je pense qu'existe un faisceau d'univers parallèles dans lesquels chacun de nous est dupliqué à l'infini, chaque fois avec un cursus de vie différent, et ce de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'univers où le "moi" qui écrit ces lignes se trouve. Le monde décrit par Stephen King étant l'endroit où, en quelque sorte, se trouve le lien qui tient ce faisceau uni, rien d'étonnant à ce qu'y tombe parfois des éléments de l'un ou l'autre univers.
Image
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Tu veux dire un peut comme Sliders???
A une époque mon hypothese était qu'en fait le monde de Roland était le notre, bien des années plus tard et après un cataclysme, vraisemblablement nucléaire.
Ceci aurait expliqué les morceaux de notre monde a nous qui parsement l'entre deux monde : Hey jude, la draisine, Blaine et Patricia, l'éléctricité.
En fait nous serions nous même les grands anciens...

Cette théorie peut encore tenir la route dans la mesure où l'on considere que la Tour Sombre lie tous les "ou" et tous les "quand".
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Désolé pour le double post, mais sinon on n'aurait pas pu répondre à ma question.

Quelqu'un a-t-il lu le tome 6 "Le chant de Susannah"? Je ne me le suis pas encore approprié et j'ai grand hâte de m'y mettre. Si oui, qu'en avez vous pensé?



Bon, je viens de terminer le "chant de Susannah", et là nous somme proche du chef d'oeuvre!
Cet épisode est une veritable introspéction de l'auteur, ou il nous décrit ses peurs de la mort (depuis son accident de la route ou il a faillit atteindre la clairiere au bout du sentier), les origines de la Tour Sombre, ses inspirations... Bref, je ne cesserai de vous conseiller de le lire (sans succes mais bon...tant pis pour vous! :evil ).
Plus qu'un épisode!!!
Zombiater : Il semblerait que tu ais raison!!! Ce sont bien des univers paralèlle! Total respect!
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

J'ignorais jusqu'à sa sortie... à ma décharge, il faut dire que jusqu'ici huit ou dix ans séparaient chaque parution! Je viens de le voir sur priceminister en plusieurs exemplaires, chacun moins cher que son prédecesseur, je vais attendre encore quelques semaines que le prix baisse puis le commanderai.
Zombieater : Il semblerait que tu ais raison!!! Ce sont bien des univers paralèlle!
Les univers parallèles sont l'évidente explication à enormément de mystères et d'apparentes incohérences, et pas seulement dans les livres! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

En fait Stephen King avait annoncé il y a quelque temps qu'il écrirait les trois derniers volumes d'une traite (tant mieux pour nous!).
Donc l'ultime tome est sortie en septembre au states.
Je dirai que nous y aurons droit en septembre prochain, j'espere!

Sinon, les éditions j'ai lu, sont tres belles, les illustrations sont présentes, mais hélas, regroupée au centre du livre. Mais bon, on va pas craché dans la soupe!!!
Lis le vite!!!
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

amonmin69 a écrit :Lis le vite!!!
Vends-moi le tien! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Jamais, je le garde!!! :p
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Répondre