[DVD] Le manoir de la terreur

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

C'est à Néopublishing _ encore eux! _ que nous devons le premier DVD francophone de ce film d’Andréa Bianchi _ également connu sous les titres de « Nights of terror », « Burial ground », « Zombie 3 », »Zombie Dead »; lounages leur en soient faites!

L'histoire: en tapant comme un sourd dans les catacombes d’une abbaye, un vieux professeur au généreux système pileux ramène à la vie une centaine de moines défunts, lesquels se transforment en zombis anthropophages et évolutifs. Evolutifs car s’ils apparaissent vraiment à la dix-huitième minute du film, à la trente-sixième ils ont déjà (ré)appris à se servir d’outils ! En effet, affamés par leur long jeûne subterrannéen, ils attaquent le manoir jouxtant leur terreau d’origine afin de se repaître de ses occupants, réunis là pour un week-end libertin et issus d’une contrée indéterminée où les voitures ont le volant à gauche, mais roulent aussi à gauche !

Si on est loin de l’angoisse générée par les films de Romero, celui-ci n’en demeure pas moins un très agréable moment, _ dans le genre bien évidemment. Passées les quelques scènes d’érotisme soft qui n’étaient pourtant déjà plus de rigueur en cette année 1980, l’action s’installe, à défaut de la peur, et ne fait plus défaut durant l’heure restante. Il y a beaucoup de morts-vivants, partout, on les voit bien sous tous les angles ; ils ont tous été enterrés depuis longtemps donc sont desséchés et souvent agrémentés de vermine grouillante. Les maquillages sont assez variés : certains sont chauves, d’autres ont encore des touffes de cheveux, d’autres encore le crâne crevé, quelques-uns des dents de cheval, et la plupart une orbite vide et l’autre garnie d’un œil à-demi exorbité. Ils sont revêtus de robes de bure et parfois encapuchonnés, on pense aux blind dead d’Armando de Ossorio, aussi aux stigmatisés de « The omega man ». Beaucoup plus terrifiants sont les humains contaminés par leurs morsures, même éviscérés ou partiellement dévorés _ les scènes gore sont raisonnablement présentes, et clairement filmées _ ils se joignent à leurs tourmenteurs pour participer à leur tour à la traque et à la dévoration.

Quelques faiblesses cependant : une scène vaguement incestueuse ne parvient pas à installer de réel malaise, en dépit du fait que le rôle de l’enfant soit tenu par l’acteur Peter Bark, en réalité un adulte atteint de sénescence accélérée . Et la musique qui se trouve être fort mal adaptée à l’ambiance du film : essentiellement constituée de distorsions produites par des instruments électroniques furieusement seventies _ synthétiseurs et autres mellotrons _ elle aurait peut-être fait merveille dans un film de science-fiction, mais là…
Les humains restent solidaires jusqu’au bout mais par chance, le film finit mal, sur une note sinistre et dépouvue d’espoir _ rien que pour ça, il mérite d’être vu. Mais pour vraiment l’apprécier, voyez-le entre amis, vous vous amuserez au moins autant en le commentant qu’en le visionnant !Image

Additif : si vous ne le voyez pas sur le site http://neopublishing.com/, rien de plus normal, il est dans la rubrique « offres spéciales » ; pour la faire apparaître, il vous suffit d’y créer un compte, ainsi vous pourrez le commander, sinon il vous faudra attendre sa sortie en kiosque prévue pour le mois de Septembre.
Image
Avatar de l’utilisateur
the4thsurvivor
Survivor
Messages : 291
Inscription : 11 déc. 2004, 12:19
Localisation : Paris

La première fois que j'ai vu ce film je devais avoir 11ans...
Je l'avais regardé pendant que mon grand frère dormait, dans une maison isolé en pleine campagne .
:darkness A la fin du film, il m'etait impossible de dormir tellement je me ***** dessus :lol .
D'ailleurs c'est rien comparé à ce que j'ai subit peu apres, il avait enchainé en louant evil dead, l'au-dela , zombie et frayeurs (à 11ans je peux vous dire qu'on reste traumatisé par tout ca ;) ).
Encore aujourd'hui je me remet pas de cette semaine :argh :lol .

Mais pour revenir à ce film, je l'ai revu recemment et je dois dire qu'on est loin d'un chef d'oeuvre ....
Le scénario est lamentable, le jeu des acteurs est pitoyable, les scènes gore mal réalisé (on sent le film à petit budget ), la musique très cheap, certaines situations sont ridicules :
ex: -ils ne peuvent pas prendre leurs voitures pour s'enfuir car il y a un zombie posté devant chacune d'entre elles... :lol
-les confrontations sont terriblement mal joués, on a l'impression que les acteurs se laissent faire .
-A la fin du film , le dernier survivant masculin tente en vain de taper un zombie avec un gourdin en faisant tout pour eviter sa tête :?? :dent .
-Apres s'être enfuit pourquoi rester dans l'abbaye aulieu de fuire, ils ont bien du remarquer que par experience se cloitrer dans une pièce (scène finale) n'est pas la meilleure solution .
Enfin je ne vais pas énumerer toute ces situations ...(mention spéciale pour celle de la faux xD).
Le must reste les dialogues qui s'avèrent drôle par leur ridicule .
Malgrès tout ca, je ne sais pas pourquoi j'ai tout simplement adoré l'ambiance qui se dégage du film au point de le voir comme "culte" dans son genre .
un petit + pour la fin ;)) .

Je conseille fortement ce film pour tous fans du genre et de films de zombies italiens à petit budget .
Il n'egale pas les maitres en la matière mais rien que pour son ambiance malsaine, il mérite d'être vu

Zombieater pourrais tu me rappeler ce que dis la phrase de la fin , si tu t'en souviens ?
Dernière modification par the4thsurvivor le 12 août 2005, 17:02, modifié 1 fois.
"When there is no more room in Hell, the Dead will walk the Earth"
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

The earth shall tremble...
graves shall open...
they shall come along the living...
messengers of death and there shall be
s the nights of terror
"Profecy of the Black Spider"


( voici exactement ce qui s'inscrit sur l'écran en fin de film )
Image
Avatar de l’utilisateur
the4thsurvivor
Survivor
Messages : 291
Inscription : 11 déc. 2004, 12:19
Localisation : Paris

Merci pour cette précision ;))
Ca fait froid dans le dos ..
"When there is no more room in Hell, the Dead will walk the Earth"
Répondre