[FILM] Zombie FleshEaters 2 - De Lucio Fulci

Répondre
Anonymous

Des terroristes s'emparent d'une arme bactériologique develloppé par l'armée américaine. Dans sa fuite, l'un d'eux est infecté, et le virus, à effet zombifiant, va se repandre a grande vitesse dans toute la ville à cause de la negligence de l'armée. Un petit groupe de survivant essaye d'échapper aux zombies, et aux militaires qui éliminent tout ce qui bouge dans la zone contaminée.

Un point positif pour le film, le maquillage des zombies est assez efficace, et on a droit a quelques moments bien gore... Mais pour le reste... La plupart des acteurs sont relativement mauvais. Les zombies ont des comportements completement differents d'un individu à un autre: certains sont des zombies classiques, lents et betes (à la romero ou comme dans les resident evil), d'autres peuvent parler, tendre des embuscades en sautant du plafond comme des ninjas, ils ont plus l'air de vouloir se battre que se nourrir. En plus, tout ces zombie portent les meme fringues: pieds nus,chemise et pantalon amples rouges, ou bleus. Ca donne l'impression qu'on leur a donné un uniforme avant qu'ils reviennent à la vie. Enfin, le film est parsemé de scenes completements nanardes, le meilleur exemple étant la tete de zombie qui saute toute seule du placard, ou la scene de l'accouchement :lol5

Le seul autre film de Fulci que j'ai vu est "City of Living Dead", et je l'ai trouvé assez chiant. Je me demande ce que les amateurs de Fulci ont pensé de ces films, et quels sont les meilleurs films qu'il a réalisé...
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Salut Ack.

Derrière Zombie Flesh Eaters 2 se cache en fait ZOMBIE 3 (mais la numérotation des films de zombies à travers le monde est aussi aléatoire qu'étrange).
Il s'agit là d'un film Z de la dernière heure, représentant tardif d'un genre qui fit les beaux jours des vidéo clubs.
A noter d'ailleurs que Fulci n'a as mené le tournage au bout pour cause de brouille avec les producteurs et que c'est Bruno Mattei/Vincent Dawn (Virus Cannibale, les rats de manhattan...) qui l'a bouclé.
Un film plaisant n'hésitant jamais à donner dans le n'importe nawak (la tête dans le frigo) et le glauque (l'accouchement).
Bref, un vrai bonheur :saint

City of the livng Dead aka FRAYEURS est parfois considéré comme le film faible de la grande période Fulci mais comme je suis un grand fan de cette période je ne partage pas cet avis, encore que L'AU DELA soit plus abouti.

Dans le genre GORE son chef d'euvre reste L'ENFER DES ZOMBIES (Zombie Flesh eaters) mais L'AU DELA et LA MAISON PRES DU CIMETIERRE sont tout aussi valables.
Ses films suivants prsentent souvent bien peu d'intérêt.

Sinon le bonhomme a eu une longue carrière avan d'arriver à l'horreur, notamment dans le wester ou il a signé quelques réussites comme LE TEMPS DU MASSACRE.
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Le développement d'Umbertolenzi étant on ne peut plus complet il n'y a rien à y ajouter. Je veux simplement revenir sur un fait que les plus jeunes ne connaissent peut-être pas, c'est qu'à l'époque où sortirent la plupart de ces films sévissait encore la censure en France, et que pas mal de VHS sorties dans les années 80 portaient encore la trace de ces coupes. Aussi peut-être avez-vous vu l'une ou l'autre de ces oeuvres en version tronquée, et comme les censeurs avaient tendance à supprimer toutes les scènes sanglantes sans distinction, le film en devenait non seulement ennuyeux, mais quelquefois incompréhensible.
Image
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Exact.

Ma première vision de FRAYEURS était un visionnage de la VHS éditée par SOUTH PACIFIC VIDEO et les bons passages étaient absents (alors que ce même SPV éditait L'ENFER DES ZOMBIES et l'AU DELA en version non censurée :mouais ).

Le choc quand j'ai découvert la scène de la perçeuse :eek

Mais les films de Fulci ont généralement été pas mal coupés, surtout en angleterre où quasilent toutes les éditions video sont des charcutages honteux :SS
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Anonymous

Je pense avoir vu ces 2 films en versions non-censuré, des scenes bien gores étant presentes (la perceuse notament). Et puis ce n'était pas des vf.

Merci a vous deux pour toutes ces précisions, je sais maintenant quels mot-clés utiliser pour mes recherches sur kakazaa :dents
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

L'AU-DELA et FRAYEURS devraient sortir en kiosque respectivement en Avril et en Juin, édités en VF par NeoPublishing. Les versions "collector" devraient en revanche être disponibles dès le mois de Mars, mais certainement pas au même prix!
Image
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Bon, je viens à l'instant de voir ZOMBI 3 sur une VHS en encore bon état, et j'ai trouvé ce film absolument génial ( pour un film de morts-vivants, s'entend! ). Il est surtout remarquablement filmé, tant au niveau des plans de vue que de l'action: pas un moment d'ennui, des cadrages à la Resident Evil où on se demande toujours ce qu'il y a au bord de l'écran, une brume omniprésente comme dans "Code Véronica".. et la scène dans la station-service abandonnée, quand la caméra se trouve de l'autre coté d'un grillage, ça faisait très Silent Hill, non?

Il est vrai, Ack, qu'ils sont tous peu ou prou fringués pareils, mais peut-être est-ce du au fait que l'action est située aux Philipinnes, où les autochtones ont un niveau de vie peu élevé? En revanche là où je ne te suis plus, c'est quand tu lui reproches les différences comportementielles des zombis: personne n'a songé à faire cette reflexion au sujet des films de Romero, et pourtant dans "La nuit..." le premier mort-vivant, dans le cimetière, utilise une pierre et court après la voiture! Et dans "L'aube des...", quand ils vont chercher des camions, un zombi attaque avec un démonte-pneu! Et dans "Le jour..." quand ils les capturent dans la trappe en bois, il y a quelques spécimens bien excités!

Quant à la tête volante, c'est certes d'un absurde consommé, mais ce n'est qu'une touche légère d'humour dans un film par ailleurs terrifiant, qui ne dure que quelques secondes, pas comme dans ceratins films américains...
Image
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

J'ai lu il y a peu sur un site internet une critique du film qui pointait assez justement un élément auquel je n'avais pas pensé et qui a trait à la disparité chez les zombies.

On a d'un côté les zombies assez "classiques" proches du style Fulci, et de l'autre les zombies karatékas sans doutes issus de l'esprit tordu de Mattei.

Deux types de zombies pour deux réalisateurs TRES différents, je pense que c'est aussi ce qui donne le cachet à cet autentique nanar que je prends toujours plaisir à revoir :jumper

Je pense que Zombieater touche du doigt un point essentiel lorsqu'il souligne que le film ne présente pas "pas une pointe d'ennui", ce qui est l'apanage des vrais nanards au contraire des sombres merdes qui ne provoquent que baillements et consultation compulsive de sa montre (House of the dead en est le dernier exemple en date). :p
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Anonymous

A propos du premier zombie dans "La nuit des mort-vivants", c'est vrai que sa vivacité m'avait un peu étonné... Par contre, a partir de "Zombie", leur comportement est plutot coherent je trouve: comme dit l'un des personnages, il subsiste en eux quelques automatismes ou une mémoire résiduelle qui les poussent à errer dans le centre commercial. On peut imaginer que le zombie au démonte-pneu était mécano... Je crois me souvenir qu'on voit un autre zombie qui essaye vaguement de jouer au hoquet-sur-glace :)

Dans "Zombie 3", certains mort-vivants sautent du plafond et barrent la route des personnages. Déja ils leur faut une bonne dose de jugeote pour tendre ce genre d'embuscade, mais aussi une sacré agilité pour grimper, et retomber sur leurs pieds (d'ou le terme "Ninja" que j'avais employé dans mon 1e message :) ). Faut quand meme pas abuser...

Umbertolenzi, tu fait peut etre reference a ce site: http://www.nanarland.com/accueil.php
Je viens de vérifier, le film y est repertorié, et mon avis rejoint assez celui du chroniqueur :)
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Yep c'est bien nanarland mais eu moment d'écrire j'ai eu un doute :dents
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Répondre