[FILM] Orange Mécanique

[FILM] Orange Mécanique

Messagepar zombieater » 02 Juin 2007, 16:00

Je ne vous ferai pas l'insulte :lol de vous présenter ce chef d'oeuvre de Kubrick, sorti 9 ans après le roman éponyme d'Anthony Burgess , mais je crée cependant ce topic car il est repassé Jeudi 17 Mai à la télévision, à 23h20 ur France3 très exactement. Je l'ai regardé avec une certaine appréhension: je ne l'avais vu que sur grand écran*, plusieurs fois entre 1978 et 1982 et il m'avait à chaque fois vivement impressionné... qu'allait-il en être sur petit écran, et tant de temps après? Ne ferais-je pas mieux de m'abstenir pour ne pas me gâcher le souvenir?

( Je gardais encore l'amertume de ma déception quand, à 22 ou 23 ans, j'avais essayé de relire Boris Vian: cet auteur, qui lorsque j'avais 15 ou 16 ans m'avait tellement enchanté, m'était là tombé des mains au bout de quelque lignes... )

Donc, revisionnage 1/4 de siècle après... eh bien, même s'il a un peu vieilli au niveau sonore, si quelques répliques semblent récitées et si quelques archétypes de personnages périmés ( les parents, le gardien-chef de prison ) j'ai trouvé qu'il avait gardé tout son pouvoir de séduction, et surtout tout son impact. J'ai également trouvé que ses décors gravement seventies, plutôt que le vieillir, lui donnent un air hors du temps _ et donc constamment d'actualité.

Image

En ce temps-là j'avais également lu le livre _ là ça doit être beaucoup plus rare! _ et sachez qu'il comporte encore plus de scènes violentes que le film! Quant à l'argot employé par Alex et ses potes, Kubrick l'a fidèlement adapté, ne prenant au final que d'infimes libertés, de menus et négligeables détails, avec l'ouvrage inspirateur ( par exemple, les deux flics tabassant Alex après son accrochage avec les clodos, ce ne sont pas deux de ses anciens complices mais un seul, l'autre étant le chef de la bande rivale avec laquelle ils se battent au début dans le casino abandonné! ) . La seule omission incompréhensible
est l'explication du titre, présente chez Burgess et absente chez Kubrick... mais peut-être est-elle volontaire? Quoi qu'il en soit elle n'aurait pas apporté grand-chose, donc que ceci ne vous empêche pas de savourer l'un comme l'autre!


* pour les plus jeunes: en ce temps-là les lecteurs DVD n'existaient pas et les magnétoscopes étaient une denrée de luxe, donc à moins d'habiter Paris où il était projeté toute l'année aux Studios Galande, 5° arrondissement, il fallait attendre qu'il repasse dans votre province reculée...
Image
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
 
Messages: 456
Inscrit le: 27 Nov 2003, 17:11
Localisation: Perpignan

RE: [FILM] Orange Mécanique

Messagepar umbertolenzi » 02 Juin 2007, 16:24

Découvert au cinéma dans les années 90 lors d'une ressortie puis re-découvert plus tard en dvd.

La seconde vision m'a rappelé à quel point le film de Kubrick, en plus d'être un chef d'oeuvre intemporel, est une comédie !
Noire certes mais il y a dans les aventures d'Alex cette part de desespoir ironique qui apporte un petit plus indéniable.
J'parle pas aux cons, ça les éduque.
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
 
Messages: 701
Inscrit le: 27 Nov 2003, 19:46
Localisation: Niort


Retourner vers livres, films & séries TV

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron