Page 1 sur 1

[roman] "Zombie Island" , par David Wellington

Publié : 09 oct. 2010, 15:20
par zombieater
Image
Le virus transformant les humains en morts-vivants a anéanti non seulement l'espèce humaine, mais également la civilisation : en effet, les seuls pays où a pu s'organiser une résistance , et où restent des survivants organisés, sont les dictatures islamistes ou les contrées africaines , là où personne ne sortait sans son AK47!

C'est de l'une d'elles que part un bateau en direction de New-York pour espérer y récupérer des médicaments. Or dans cette ville un jeune étudiant en médecine, confronté à l'inéluctable, a préféré se suicider mais en se mettant sous dialyse afin que son cerveau demeure irrigué pendant qu'il passe de vie à trépas : il compte ainsi devenir le premier zombi raisonnable de cette nouvelle humanité.

Bien écrit et bien documenté, ce premier volet d'une trilogie est un véritable régal ; à quand les films, les séries télévisées et les jeux vidéos?

Re: [roman] "Zombie Island" , par David Wellington

Publié : 09 oct. 2010, 18:17
par Hunk
C'est une édition française ? Chez quel éditeur :?

Re: [roman] "Zombie Island" , par David Wellington

Publié : 10 oct. 2010, 15:42
par zombieater
Oui, tiens je te mets le verso du livre pour que tu aies les références : Image

Re: [roman] "Zombie Island" , par David Wellington

Publié : 10 oct. 2010, 19:51
par Hunk
Merci :)

Re: [roman] "Zombie Island" , par David Wellington

Publié : 23 mars 2011, 20:45
par zombieater
J'ai lu les deux autres récemment ; c'est bien et prenant , mais verse carrément dans le fantastique avec zombies géants, pouvoirs magiques ( invisibilité, télékinésie, etc ) ... ce qui était prévisible, car comment écrire longtemps sur des ennemis censés être dépourvus de toute intelligence donc incapables de bâtir quoi que ce soit ? Une histoire partant de ce postulat ne peut que se terminer par une rapide victoire de l'un ou l'autre des deux camps , mais dans la mesure où le zombi est censé ne pas pouvoir évoluer, son adversaire humain n'en aura pas besoin non plus _ hormis l'adaptation à ce nouvel ennemi , passée la première surprise _ donc on ne peut imaginer de suite , de combat sans fin comme , mettons, entre vampires et loups-garous , puisque les deux espèces évoluent du fait de leur constante concurrence .

C'est peut-être pour ça que certains cinéastes ont tendance à se répéter, filmant encore et toujours l'apparition du fléau ... le problème est que quarante ans après "La nuit des ..." tout le monde sait ce qu'est un mort-vivant et qu'il n'y a plus d'effet-surprise possible , d'ailleurs Zack Snyder l'avait bien compris quand il a fait "L'armée des morts" , il met la musique sinistre dès les premières minutes du film , lorsque on voit les jambes de l'ambulancier dépasser de son véhicule, et là la surprise est que ce n'est pas un mort-vivant , il faisait juste la sieste ; mais seul lui l'a compris, dans "Zombi Diaries" de 2006 on voit des jeunes dans une maison qui entendent du bruit à l'étage et se demandent ce que c'est après que la radio ait signalé une épidémie dans la ville voisine ... quel manque d'imagination que de nous ressortir les ficelles de 1969 !

Donc soit on arrête avec les zombies après leur victoire ou leur éradication complète , soit on les fait évoluer ; c'est ce qu'a fait l'auteur des ces trois livres, ce qu'a tenté Romero dans "Land of the dead" , et l'année suivante _ en 2006 là aussi donc _ un certain David A. Prior avec son film "Zombie War" , où il imagine la planète cinquante ans après l'apparition des premiers zombies, et où ceux-ci ont fondé une façon de civilisation où ils capturent les humains afin de les faire se reproduire pour avoir toujours de quoi manger ... du niveau d'un téléfilm à tous points de vue, ce nanard de 73mn sans prétentions ( enfin j'espère ! ) et sans grand intérêt méritait toutefois d'être signalé pour sa tentative de sortie des sentiers battus sans recourir à des super-zombies ou de fumeuses sorcelleries .