[SERIE TV] CARNIVALE

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Cette série récente, actuellement diffusée sur CANAL JIMMY ne relève pas vraiment de l'horreur (encore que quelques passages et situations soient pour le moins dérangeants) mais il est de mon devoir d'en parler.

Etats-Unis, années 30.
C'est la grande crise, le pays est ravagé par des tempêtes de poussière qui n'en finissent pas, la terre étouffe et ne peut plus être exploitée, les ouvriers agricoles sont jettés sur les routes à la recherche d'un peu de travail.

C'est dans ce contexte qu'un jeune homme "à part" croise la route d'une troupe de forains avec lesquels il s'embarque pour un étrange voyage, alors même que dans une paisible bourgade un prêtre reçoit en personne le message de Dieu.

En dire plus serait en dire trop tant CARNIVALE (La caravane de l'étrange en français) est une série mystérieuse et intelligente, reposant sur une gallerie de personnages divers mais jamais manichéens ou "faciles".

On y retrouver quelques solides acteurs (Clancy Brown, Patrick Bauchau, Adrienne Barbeau...) évoluant pour laplupart dans le décors de cette fête foraine qui dégage quelque chose d'étrange, un côté Elephant Man mais en couleur...

La série, bien que de fiction et fantastique, ne fuit pas la réalité (très belle scène de la mère berçant son enfant mort et du père désemparé dans le premier épisode) et se permet même quelques moments de cruauté assez étonnants (la mère de Ben agonisante refpoussant son fils sur son lit de mort ; la vision du pédophile caressant un gamin...).

Et surtout un rythme qui laisse à son histoire le temps de s'installer, tout doucement, sans volonté de caser un cliffhanger toutes les 15 minutes ou jouer dans la surenchère de rebondissements pour tenir le spectateur en éveil.

Après LES SOPRANOS et OZ, HBO parvient une nouvelle fois à innover et à prouver que la télé peut enfoncer qualitativement bien des longs métrages.
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Répondre