Resident Evil 2 / Biohazard 2 [Spoilers possibles]

Re: Resident Evil 2 / Biohazard 2 [Spoilers possibles]

Messagepar Grem » 25 Fév 2019, 19:03

Le truc c'est que l'apparition du Tyran intervient après que l'on ait exploré le commissariat de fond en comble, en tout cas lors du premier scénario. On est censé avoir déjà pratiquement tout visité de ce lieu à ce stade. Les rares trucs qui manquent sont liés à la clé restante et au 3F. Du coup, je comprends pas trop en quoi il gêne la découverte de lieux :?? Surtout qu'on peut revenir au commissariat une troisième fois sans qu'il traîne dans les parages...
Quant au scénario bis, il s'agit d'un deuxième run avec l'autre personnage qui part du principe que l'on connait déjà tout du jeu. Donc le Tyran est présent dès le début pour éviter que le joueur se repose sur ses acquis de la partie précédente. Il est chiant par design, mais ça va pas à l'encontre de la découverte je trouve. C'est pas comme s'il nous empêchait de vraiment tout explorer pendant la totalité du jeu.

Le Tyran me fait penser aux Hunters de RE1. Le retour dans le commissariat/manoir est motivé uniquement par l'obtention de deux ou trois objets mais un nouvel ennemi plus coriace et dangereux apparaît afin d'empêcher le joueur de se balader tranquille dans un environnement qu'il pense avoir déjà sécurisé au début du jeu.
Grem
Extreme Survivor

Messagepar Nemesis » 26 Fév 2019, 11:58

D'autant que dans le scénario B, une fois que t'as compris ce qui déclenche l'apparition du Tyran (entrée dans le bureau des STARS ou le dépasser), tu peux déjà explorer une grosse partie du commissariat avant et ainsi retarder sa venue. C'est ce que j'ai fait, tout ce qu'il était possible de faire jusqu'à être obligé de rentrer chez les STARS pour pouvoir poursuivre l'aventure.

Disons que quand il est là, t'es contraint d'être constamment en mouvement, tu peux plus trop t'attarder dans une pièce, ou alors tu passes ton temps à faire des ronds autour des meubles. Après, c'est plus l'aura qu'il dégage qui met la pression. Les bruits de pas lourds, cette avancée lente et implacable, la musique associée et le fait de savoir que tu peux tomber dessus n'importe où (même si ce n'est en fait pas le cas). Moi perso, ce qui me posait des problèmes, c'était déjà l'angoisse de tomber directement dessus dès que je tournais dans un couloir ou que j'ouvrais une porte. Ca m'est arrivé une fois, il était juste derrière une porte que j'ai ouvert, j'attendais une seconde de plus, c'est lui qui l'ouvrait. J'ai à peine entrouvert, j'ai volé à dix mètres. A cet instant, mon coeur a raté un battement.
Ensuite, c'était quand sa position me contraignait à passer par des lieux que je n'avais pas nettoyé. Mr X, quand il n'est plus seul, là ce n'est plus la même, ça peut vite tourner au désastre. Essayer de le croiser dans un couloir étroit ou fuir pour tomber dans les bras d'un licker énervé, mon coeur balance...

Moi il me l'a fait le coup de passer par le mur de la salle de conférence. T'as beau savoir depuis l'original que c'est possible (ce choc à l'époque ! A en chialer tellement tu t'y attendais pas), ça fait toujours drôle quand t'as le décor qui te tombe soudainement dessus...

Ah ah, les hunters dans RE1 :'((
Je suis tombé dans le panneau moi, j'ignorais tout de ce jeu quand j'y ai joué pour la toute première fois. J'étais tellement soulagé de revenir de la baraque des gardes et de retourner dans un environnement que je pensais sécurisé... L'apparition du premier hunter m'avait tant fait flipper que je n'ai plus jamais osé jouer de nuit. La suite du manoir a été un cauchemar
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, en d'étranges éternités, la mort même peut mourir
Nemesis
Survivor

Messagepar Lurka » 26 Fév 2019, 12:12

Sur le site officiel des portages sur switch, on peut voir que la série a franchi le cap des 90 millions d'exemplaires vendus. Sachant qu'elle était à 88 millions fin janvier, ça laisse à supposer que RE2 a passé la barre des 4 millions minimum.
http://www.capcom.co.jp/biohazard/switch/
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
ID PSN : Wesker_190
Lurka
Rookie

Messagepar Hunk » 28 Fév 2019, 01:20

Quelques belles images de matériels en développement pour RE2 Remake dans cette vidéo où le staff de Capcom est en pleine discussion filmée. J'ai raccourci la vidéo complète au matériel béta uniquement. a vidéo complète traduite FR par Iceweb38 arrivera bientôt. ;)

Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Hunk
Staff // Webmaster

Messagepar ritalman » 28 Fév 2019, 19:20

Il y a des stats qui sont tombées sur les dommages que font chaque arme?
Genre body shot, head shot, visée précise ou non, flamme grenade vs acide, ou la différence de dégât entre un defense item utilisé en offensif par rapport à défensif?
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
ritalman
Extreme Survivor

Messagepar Grem » 28 Fév 2019, 19:32

Il y a un mec qui a commencé à compiler des données là-dessus et sur la difficulté dynamique, mais ça n'a rien d'officiel.

https://gamefaqs.gamespot.com/boards/179835-resident-evil-2/77488226

Mais on y apprend pas mal de choses tout de même. Notamment sur la différence de puissance entre une visée stabilisée ou non.
Grem
Extreme Survivor

Messagepar ritalman » 01 Mar 2019, 09:24

Je vais jeter un oeil, merci Grem!
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
ritalman
Extreme Survivor

Messagepar Hunk » 01 Mar 2019, 09:51

J'ai le guide officiel Kadokawa mais c'est en japonais.
Outbreak Server :
Hunk
Staff // Webmaster

Messagepar Hunk » 02 Mar 2019, 11:21

Petit tour d'horizon de Beta Materials dans cette session de questions / réponses avec les développeurs de RE2 à l'occasion de la seconde partie de leur tour de table. Enjoy !

Outbreak Server :
Hunk
Staff // Webmaster

Messagepar Trebla Reksew » 02 Mar 2019, 12:37

J'ai enfin terminé ma partie bis avec Claire que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs hormis évidemment les incohérences de scénario citées par vous tous.
J'aurai aimé au final, sur cette partie bis, plus de différences de lieux, de situations, de rencontres ...
Il me reste à attaquer les parties additionnelles :^^
J'ai terminé les parties additionnelles et j'ai trouvé çà pitoyable :tete-mur
Trebla Reksew, fan de la toute première heure ...
Trebla Reksew
Survivor

Messagepar Patrick » 08 Mar 2019, 05:46

Grem a écrit:Le Tyran me fait penser aux Hunters de RE1. Le retour dans le commissariat/manoir est motivé uniquement par l'obtention de deux ou trois objets mais un nouvel ennemi plus coriace et dangereux apparaît afin d'empêcher le joueur de se balader tranquille dans un environnement qu'il pense avoir déjà sécurisé au début du jeu.

Dans mon premier run dans Resident Evil: Director's Cut en 1997 avec Jill Valentine, je reviens au manoir et lorsque le premier Hunter fait son apparition je me suis dit ''c'est quoi ce drôle de gremlin?'' et l'instant d'après j'ai perdu la tête(dans le vrai sens du terme).

Deux jours plus tard je me suis procuré ma première memory card PS1.

Donc oui cet similitude avec les Hunters je l'ai ressenti aussi. ;)

En passant j'ai réussi à platiné le jeu hier. 100% des trophées! :jumper Je me suis garder Hunk, Claire et Leon en Hardcore pour la fin.

Et aujourd'hui sur amazon j'ai commander Resident Evil 2: The Board Game et ses deux extensions, The B-Files et The Survival Horror Expansion. J'espère qu'ils en valent la peine car c'est mon coté collectionneur qui a pris le dessus sur moi.
''Go tell Aunt Rhody that everybody is...dead.''
RESIDENT EVII: biohazard
Patrick
Extreme Survivor

Messagepar Ada » 08 Mar 2019, 18:37

Au fait Hunk, ça donne quoi le guide Kadokawa ? Il est bien ? Des trucs notables à l'intérieur ?
Ada
Staff // Webmaster

Messagepar tyler » 13 Mar 2019, 00:12

Je reviens après avoir bien avancé !

@phoenix2017, Très intéressant ton étude des lickers. En hardcore la limite est vraiment très fine cependant.

@ruvik, merci pour ton explication sur le retcon.
Je n'ai moi aussi jamais eu Mr X qui défonce le mur et à vrai dire, je pensais que c'était une safe zone ! Je vais flipper ma race dans mes prochains runs !

@Metos, Mr X au plus tu vas jouer au plus tu sauras comment retarder son apparition. Sur youtube il me semble qu'il y a une vidéo qui traîne d'un run sans Mr X ! Il y a quelques endroits qui déclenche son apparition obligatoirement, à force de te balader tu finiras par les trouver.

@Nemesis, totalement d'accord avec toi, Mr X m'a surpris quelques fois dans mon premier run et quand il est derrière une porte, généralement ton cœur s'arrête. Et c'est clair que quand il n'est plus seul, ça devient vite très stressant !

@Hunk, est-ce que la vidéo en fr est dispo ?

@Patrick, on est 2 ! Platiné hier (mais j'y reviens).

J'ai remarqué un truc dans les artworks, sur celui qui concerne l'alligator, on peut y voir Claire (ou du moins une silhouette féminine), cela voudrait-il dire qu'à la base ce passage n'était pas réservé à Léon ?

Pour le board game, je ne veux pas casser ton délire, mais voilà ce que j'en sais.
J'ai suivi la campagne kickstarter avec une immense envie de prendre. Comme je suis un con complétiste (soit je prends le all-in soit je prends rien) et que je n'étais pas en finance j'ai passé mon tour.
J'ai eu la chance de tomber dessus au FIJ de Cannes et de pouvoir tester une partie (scénario 2 de la campagne).
D'abord les bons côtés, le jeu est totalement dans l'esprit Resident Evil 2 original, et il arrive en vf pour la rentrée scolaire voir un peu plus tard !
Concernant les figurines, j'ai trouvé les "méchants" (en rouge) vraiment magnifiques avec une belle finesse, en revanche les "héros" (en bleu) ont moins de finesse dans le détail je trouve.
De manière générale, j'ai trouvé le jeu trop sombre (pas dans l'ambiance) mais dans les impressions de cartes, de map, etc, on a du mal à distinguer si la porte est ouverte ou fermée (mais le traducteur que j'ai rencontré, essaye de négocier les fichiers originaux pour pouvoir faire une impression française plus claire, il est conscient du problème).
Pour le jeu en lui même, c'est du coop de 2 à 4 (je crois qu'on peut jouer seul aussi, à revérifier) contre le reste du monde, les "méchants" se jouent tout seuls à la manière d'un Zombicide si tu connais (chaque ennemi à un patern à respecter).
Il se joue en campagne et les objets/armes que tu récupères dans un scénario, tu les emportes avec toi pour le suivant.
Le côté inventaire limité est respecté.
Cependant pour moi le fond du problème est la difficulté du jeu (c'est ce qui m'a fait ne pas acheter sur place).
Simple dans son apprentissage, le jeu est extrêmement dur dans son niveau de difficulté, les munitions limitées (bonne idée au départ) sont vraiment trop limitées, certains monstres sont une vraie plaie (putain de Lickers, même ici, ils viennent me faire chier !).
Je me suis imaginé avec mon groupe de joueurs et je ne les voyaient pas mourir une première fois, puis une seconde, puis encore une troisième, y a un moment si c'est trop dur ils décrochent (faut pas oublier que c'est moi le fan de Resident Evil).
Bref, le jeu est bon mais trop dur je trouve. Après rien que pour le matériel ça vaut le coup.

Sinon comme je le disais, moi aussi j'ai eu mon platine (enfin le platine du jeu pas encore des dlc).
Donc tout d'abord, j'ai fini mon run avec Claire en hardcore S+ et bordel j'en ai chié à certains passages ! Et au final je n'ai que 4 minutes d'avance sur le temps limite !
Si certains veulent tenter le coup, le couteau infini ne bloque pas le S+ contrairement aux autres armes bonus. Bon perso je m'en suis quasiment pas servis mais je sais que certains joueurs arrivent à buter les boss au couteau donc bon ça peut aider (perso je suis pas assez doué).
Pour les 3 saves, je pense que ça dépend du ressenti de chacun mais perso j'ai fais :
1°) avant le virus G 1re forme, déjà parce que c'est ce boss sur lequel je galère le plus et aussi parce que se retaper tout le commissariat si tu meurs, ça fou la rage. Si vous le trouvez facile, sauvegardez après.
2°) avant le virus g 2e forme, pour le coup celui-là c'est celui que je trouvais le plus simple. Si vous êtes à l'aise autant sauvegarder après lui.
3°) avant le virus g 3e forme, premièrement parce que je trouvais cette forme difficile (finalement après quelques morts ça devient vite plus rapide) mais aussi parce que sauvegarder juste avant le boss final, c'est très risqué. J'étais limite niveau temps mais sans savoir comment me situer exactement. La première fois que j'ai passé ce putain de virus G 4e forme, j'ai dépassé le temps limite de 2 minutes ! Recharger avant le 3e boss m'a donné une plus grande marge d'amélioration pour gagner du temps que si j'avais sauvé juste avant le dernier boss. Après si vous êtes à l'aise niveau temps, sauvegardez avant le dernier boss, ça évitera de refaire plein de trucs si la mort arrive.

Bref, fier de moi d'avoir réussi cet exploit, je vois le minigun avec munitions infinies se débloquer... Et là, ma partie avec Léon en hardcore rang S... Ça a été de la boucherie ! Quel plaisir cette arme ! Quel sentiment de puissance Mr qui ? Virus quoi ? Lickers ? Lick my ass oui ! Plus rien ne peut t'arrêter ! Une partie pure plaisir coupable.

J'ai aussi enfin fini Flan et Anin-Tofu !
Et bordel, je le redis mais je trouve vraiment que ces "petits" modes de jeu sont une vraie leçon de gameplay, tu ne vois absolument pas les choses de la même façon selon ton inventaire. 6 fois le même chemin et 6 façon différentes d'y arriver. J'adore.

J'en ai profiter pour finir tous les défis ingame (donc + que le platine).

Et je vais maintenant m'attaquer au dlc.
J'ai tenté le plus simple pour démarrer : la fugitive.
Ben mes premiers essais m'ont semblé vraiment durs !

Au final, pour le moment, même si on aurait tous préférés des ajouts de dlc scénarisés qui ajoutent du contenu canon, et blablabla, moi j'ai beaucoup aimé.
Ça fait un mode de jeu challenge, je trouve ça marrant de pouvoir leur mettre des accessoires et de pouvoir choisir des objets dans des distributeurs, j'ai bien aimé le principe du zombie sac à dos (ça relance un peu la façon de jouer) et le "pale zombie".
Pour l'instant je suis plutôt content de ce dlc, sans oublier qu'il est gratuit, donc je vais pas bouder mon plaisir !
Image
tyler
Rookie

Messagepar Patrick » 13 Mar 2019, 09:16

tyler a écrit:Pour le board game, je ne veux pas casser ton délire, mais voilà ce que j'en sais.
J'ai suivi la campagne kickstarter avec une immense envie de prendre. Comme je suis un con complétiste (soit je prends le all-in soit je prends rien) et que je n'étais pas en finance j'ai passé mon tour.
J'ai eu la chance de tomber dessus au FIJ de Cannes et de pouvoir tester une partie (scénario 2 de la campagne).
D'abord les bons côtés, le jeu est totalement dans l'esprit Resident Evil 2 original, et il arrive en vf pour la rentrée scolaire voir un peu plus tard !
Concernant les figurines, j'ai trouvé les "méchants" (en rouge) vraiment magnifiques avec une belle finesse, en revanche les "héros" (en bleu) ont moins de finesse dans le détail je trouve.
De manière générale, j'ai trouvé le jeu trop sombre (pas dans l'ambiance) mais dans les impressions de cartes, de map, etc, on a du mal à distinguer si la porte est ouverte ou fermée (mais le traducteur que j'ai rencontré, essaye de négocier les fichiers originaux pour pouvoir faire une impression française plus claire, il est conscient du problème).
Pour le jeu en lui même, c'est du coop de 2 à 4 (je crois qu'on peut jouer seul aussi, à revérifier) contre le reste du monde, les "méchants" se jouent tout seuls à la manière d'un Zombicide si tu connais (chaque ennemi à un patern à respecter).
Il se joue en campagne et les objets/armes que tu récupères dans un scénario, tu les emportes avec toi pour le suivant.
Le côté inventaire limité est respecté.
Cependant pour moi le fond du problème est la difficulté du jeu (c'est ce qui m'a fait ne pas acheter sur place).
Simple dans son apprentissage, le jeu est extrêmement dur dans son niveau de difficulté, les munitions limitées (bonne idée au départ) sont vraiment trop limitées, certains monstres sont une vraie plaie (putain de Lickers, même ici, ils viennent me faire chier !).
Je me suis imaginé avec mon groupe de joueurs et je ne les voyaient pas mourir une première fois, puis une seconde, puis encore une troisième, y a un moment si c'est trop dur ils décrochent (faut pas oublier que c'est moi le fan de Resident Evil).
Bref, le jeu est bon mais trop dur je trouve. Après rien que pour le matériel ça vaut le coup.

Merci pour tes explications. ;))

De base j'ai décidé de me prendre le board game simplement pour l'ajouté dans ma collection. J'ai pas vraiment l'intention d'y jouer. Je suis un grand collectionneur d'action figures et de statuettes et je me suis laissé tenter par le jeu seulement afin d'ajouté quelque chose de unique et inusité dans ma collection.

Du coup je me suis commander trois autres expansion pack, Malformations of G, Malformations of G: B-Files et The 4th survivor pack.

Les versions que je vais recevoir seront en anglais toutefois. Aucune version française était disponible lors de ma commande.
Patrick
Extreme Survivor

Messagepar tyler » 13 Mar 2019, 11:56

Normal pour la VF, je t'expliquerai.
Je pense faire un sujet exprès pour le board game histoire de pas polluer ici.
Je le mets dans quelle section ?
Image
tyler
Rookie

Messagepar Hunk » 13 Mar 2019, 12:38

Au fait Hunk, ça donne quoi le guide Kadokawa ? Il est bien ? Des trucs notables à l'intérieur ?

Dispensable en fait.

@Hunk, est-ce que la vidéo en fr est dispo ?

Elles sont dispo en STFR mais dans leur intégralité pour les truntable Part 1 & 2. La 3ème partie arrivera prochainement, le temps pour iceweb38 de faire la traduction et de caler les sous-titres FR dans la vidéo (le plus long en fait).

tyler, je vais créer le topic dans l'espace collectionneurs où on pourra discuter plus aisément du Board game RE2. ;)
Outbreak Server :
Hunk
Staff // Webmaster

Messagepar saaken » 28 Mar 2019, 20:30

https://www.youtube.com/watch?v=XcYWxnDJcho

une belle vidéo pour ceux que ça intéresse , en compagnie des développeurs de resident evil 2 et DMC 5.
saaken
New Challenger

Messagepar Patrick » 06 Avr 2019, 05:16

Capcom sort aujourd'hui un contenu téléchargeable pour Resident Evil 2 Remake nommé All In-game Rewards Unlock avec lequel toutes les récompenses du jeu vous seront proposées moyennant la somme de 4,99 €

Merci pour l'info. ;))

Bien que j'ai platiné le jeu j'ai pas réussi à débloquer les derniers artworks, modèles 3D et certaines armes bonus.

Toutefois la somme est de 7,99$ chez moi.
Patrick
Extreme Survivor

Messagepar Jericho » 11 Avr 2019, 14:17

Après des mois de réflexion et de partie, je peut dorénavant donné mon verdict du jeu. Globalement j'ai adoré. les zombies et autres monstres sont répugnant, le tyran et stressant comme pas possible, les décors sont sublime, Léon et claire sont très charismatique. Ceci dit les autre personnages sont plutôt réussie. En revanche, j'ai un peut moins aimé les scénarios bis et leur incohérence incompréhensible. Au final un des meilleur RE sortie. Tout celle augure du très bon pour les future RE8 et surement RE3 remake.
Image
Jericho
Survivor

Messagepar Grem » 11 Avr 2019, 15:12

En parlant de scénario bis, j'ai refait le jeu récemment et j'ai voulu creuser un peu plus la complémentarité entre les deux campagnes. Je mets de côté le débat sur sa pertinence canonique au sein de la série ou par rapport à l'original. Même si les deux scénarios sont en réalité des campagnes alternatives bourrées d'incohérences, il existe malgré tout des éléments de complémentarité entre les deux. On est obligé de faire abstraction de certaines redondances ou contradictions pour dégager le déroulement réel. Mes observations sont les suivantes :

Je pense qu'il est plus pertinent de jouer d'abord avec Claire et de faire le scénario bis avec Leon. Plusieurs raisons à cela.

-Claire a forcément de l'avance sur Leon dans le jeu. A la fin, c'est elle qui débloque, avec le médaillon de Sherry, le container renfermant l'agent anti-viral et le virus G. Leon n'a plus qu'à se servir par la suite. De toute évidence, elle doit arriver au labo avant Leon. Une avance qu'elle confirme certainement en arrivant en premier au commissariat. Petit détail mais Leon ne peut pas emprunter le funiculaire avant Claire puisqu'Ada reste dans celui-ci (j'ai vérfié) jusqu'à ce qu'il récupère le virus G. Le funiculaire ne peut donc pas revenir en arrière pour Claire après Leon.

-La scène de la grille entre Leon et Claire est plus logique dans cette configuration. Si l'on commence le jeu avec Leon ce dernier lui demande si elle a de nouvelles informations sur Chris. Chose impossible puisqu'elle n'est pas encore arrivé au commissariat.

-On voit Leon réellement mettre son uniforme dans le scénario bis. C'est un détail mais que je trouve pertinent. Alors, certes, on peut être tenté de privilégier ses interactions avec Marvin en premier scénario, mais qu'il se change durant une ellipse me paraît avoir moins d'impact pour le personnage.

-En parlant de Marvin, il est peut-être mieux que ce soit Claire qui le rencontre car elle obtient les informations sur Chris directement dans une cinématique et non à travers la lettre que l'on peut facilement rater.

-Je trouve plus pertinent d'être introduit à G1 avec Claire. L'introduction est mieux faite. Le premier contact avec Birkin devrait se faire avec cette scène. Il arrive comme un cheveu sur la soupe avec Leon, il n'y a aucun build up. Je trouve ça moyen pour une première partie et le monstre principal du jeu.

-Petit détail à la con, mais dans son introduction, Leon écoute à la radio la musique de générique du scénario bis. Ce détail est renforcé si on fait Leon bis à mon avis.

Cependant, il existe quelques détails qui peuvent faire plus pencher en faveur de Leon 1st/Claire 2nd également.

-Dans le chenil, les chiens zombies sont déjà morts et se font bouffer par les lickers. On peut être tenté de se dire que Leon est déjà passé par là avant Claire.

-L'introduction au Tyran se fait plus naturellement en jouant avec Leon en premier puisqu'il tue Ben dans une cinématique préfigurant ainsi son apparition en gameplay. Néanmoins, ça ne rentre pas forcément en contradiction dans le scénario bis. D'ailleurs, le Tyran étant l'ennemi principal de Leon dans sa campagne, son omniprésence dans le scénario bis (avec son introduction par caméra de surveillance) peut donner du crédit à Leon bis. J'aurais plutôt tendance à réduire au maximum la présence du Tyran dans la campagne de Claire puisque sa campagne se focalise sur les Birkin.

-les flashbacks d'Annette se font chronologiquement dans l'ordre avec Leon en premier (Birkin s'injecte le virus) et Claire ensuite (Annette échoue à le tuer). Un détail mineur qui n'a pas forcément grande importance mais qui a le mérite d'exister. Cependant, il faut bien garder à l'esprit que les deux campagnes ne se focalisent pas sur les mêmes choses. La campagne de Claire s'intéresse à la famille Birkin de manière générale tandis que Leon cherche à découvrir les causes ayant entraîné l'épidémie. Il est donc logique que le flashback d'Annette ne montre pas les mêmes choses entre les deux personnages. Je ne suis pas sûr qu'il faille prendre ces scènes d'un point de vue chronologique mais plutôt d'un point de vue thématique.

Maintenant, je pense aussi pouvoir déterminer qui affronte quel monstre réellement. De prime abord, il est évident que Claire affronte G1 (car c'est lié à l'introduction de Sherry) et G4 tandis que Leon affronte le Super Tyran.

Pour G2, il me paraît plus logique que ce soit Leon qui l'affronte. Déjà parce qu'on l'entend grogner dans les scènes où Ada est inconsciente dans le dépotoir. Deuxièmement, parce qu'après avoir affronté G2 avec Claire, Annette dit que William est toujours dans les parages et qu'elle doit s'en occuper. Pourtant, le personnage après avoir battu G2 est censé se dire que Birkin est mort à ce moment là.

Pour G3, si on en prend bien en compte l'avance de Claire sur Leon, il est bien plus logique que Claire l'affronte. Le compte à rebours débute après que Leon ait récupéré la fiole, ce qui laisse très peu de temps pour Birkin d'affronter Leon en forme G3 pour ensuite affronter Claire en forme G4 sur la plateforme. De plus, G3 est responsable de la mort d'Annette et cela ne peut arriver qu'avant qu'Annette ne soigne Sherry.

Enfin, pour G5, rien n'indique précisément quel personnage devrait plus l'affronter que l'autre. Mais par souci d'équité et comme je pars du principe que le scénario bis fonctionne mieux avec Leon, j'imagine que c'est lui qui l'affronte.

En ce qui concerne l'incohérence de la mort d'Annette, évidemment les deux campagnes ne s'accordent pas totalement entre elles et on n'a pas la vraie version des événements pour ce personnage. Mais si l'on s'en tient à ce que j'ai énuméré plus tôt, on est obligé de se dire qu'Annette ne meurt pas "vraiment" quand Sherry et Claire s'en vont et que, par la suite, elle retourne voir Leon pour l'empêcher d'embarquer le virus G avant de succomber à ses blessures. C'est pas terrible mais c'est la seule chose qui marche selon moi.
Grem
Extreme Survivor

Messagepar Patrick » 12 Avr 2019, 03:20

C'est plus ou moins les même déductions globale que je me suis fait à propos des scénarios bis, Grem.

Grem a écrit:Enfin, pour G5, rien n'indique précisément quel personnage devrait plus l'affronter que l'autre. Mais par souci d'équité et comme je pars du principe que le scénario bis fonctionne mieux avec Leon, j'imagine que c'est lui qui l'affronte.

Comme Claire et Sherry sont des civiles il me semble que c'est beaucoup plus logigue que se soit Leon, un flic qui possède un immense sens du devoir, qui décide d'aller voire le problème en laissant les deux jeune dames en arrière et en sécurité.
Patrick
Extreme Survivor

Messagepar Jericho » 12 Avr 2019, 14:09

Ben je trouve que dans ce RE, Claire fait beaucoup plus badass que dans les autres volet. Je veux dire, dans le RE 2 PSONE, elle faisait beaucoup plus fragile.
Image
Jericho
Survivor

Messagepar Khris_Kennedy » 13 Avr 2019, 12:07

Comme pour le jeu original, je trouve aussi qu'il est plus pertinent de faire Claire A/Leon B (et pourtant j'ai découvert le jeu en faisant Leon A/Claire B).
In my restless dreams...In my dearest memories...
Khris_Kennedy
Survivor

Messagepar Ruvik » 15 Avr 2019, 12:45

Jericho a écrit:Ben je trouve que dans ce RE, Claire fait beaucoup plus badass que dans les autres volet. Je veux dire, dans le RE 2 PSONE, elle faisait beaucoup plus fragile.

J'ai également eu cette impression mais je mets plutôt ça sur sa façon de parler et son attitude (en particulier au début du combat contre G3). Ça lui donne un air plus impulsive et téméraire. Claire a toujours été décrite comme une étudiante dynamique et débrouillarde après tout, donc c'est raccord avec ce que l'on savait déjà tout en étant un poil plus approfondi.

Grem a écrit:Même si les deux scénarios sont en réalité des campagnes alternatives bourrées d'incohérences, il existe malgré tout des éléments de complémentarité entre les deux. On est obligé de faire abstraction de certaines redondances ou contradictions pour dégager le déroulement réel.

Grem, ton analyse est très pertinente ! :dent Je vois la progression plus ou moins de la même façon que toi. J'aime bien également prendre en compte les événements uniques à chaque campagne ou ayant des points scénaristiques supplémentaires pour imaginer le vrai cheminement (Leon qui met l'uniforme, Claire qui rencontre Sherry avant de se battre avec G1, l'échelle qui se brise sur le toit, le tyran dans le labo, etc.). Cela dit, je ne suis pas forcément d'accord avec toi à propos de l'affrontement avec G3 et la rencontre avec Annette dans le labo. Les versions de Claire et Leon sont identiques en terme de mise en scène -d'où le problème- mais, comme tu dis, il faut mettre l'aspect chronologique (et géographique) de côté pour ne garder que les conversations et leurs thèmes. Pourtant j'ai plutôt tendance à penser que c'est Leon qui affronte G3 car il aurait sinon soit un peu d'avance sur Claire et Sherry, soit il les croiserait en se rendant vers l'ascenseur central.

En réfléchissant un peu, je trouve les excuses données par les producteurs pour justifier les incohérences (l'abandon du "zapping system" et chaque campagne étant la principale) vraiment bidon. Déjà, il me semble que le "zapping system" se limitait uniquement à quelques éléments de gameplay : quelle tenue porte le personnage A quand on le voit dans le scénario B, la fermeture des volets dans le commissariat, la possibilité récupérer la mitraillette et/ou la sacoche dans l'armurerie du scénario B, et quelques autres détails mineurs. Ce système ne provoquait strictement aucun conflit scénaristique entre les campagnes A/B tandis que maintenant nous n'avons finalement que 2 campagnes peu cohérentes (vu que chacune doit apparemment être considérée comme la principale), chose qui aurait pu être évitée avec un minimum de logique dans la mise en scène. Par exemple :
  • Le tyran qui se fait arracher l'abdomen alors que Birkin aurait simplement pu l'incapaciter ou le pousser dans le vide
  • Les scènes du labo avec G3 et Annette qui auraient pu être légèrement altérées et se passer à différents endroits pour chaque campagne afin d'éviter de gros conflits
En plus des événements en double, il y a également des choses toutes bêtes qui sont mal gérées niveau timing. L'une d'elles est la scène où Marvin contacte le personnage que nous jouons pour prévenir de l'arrivée de l'autre personnage au niveau de la cour côté est et du crash de l'hélico. Sur la vidéosurveillance on voit l'autre personnage déjà en train d'attendre devant la grille, s'ensuit le crash de l'hélico juste avant d'arriver à la cour. Dans le 2nd scénario, c'est l'inverse, le crash a lieu hors champ avant d'arriver devant la grille de la cour. Il y a également les chiens dévorés par les lickers dans le sous-sol avec les lumières éteintes alors que Leon est censé avoir rétabli le courant juste avant ou bien la chaudière qui explose quand Claire s'échappe du labo alors qu'elle reste intacte quand Leon passe après. Certes, ce n'est rien de problématique comparé au reste, mais ce genre d'erreurs aurait pu être facilement évité. :desespere

Khris_Kennedy a écrit:Comme pour le jeu original, je trouve aussi qu'il est plus pertinent de faire Claire A/Leon B (et pourtant j'ai découvert le jeu en faisant Leon A/Claire B).

C'est vrai que la scène dans la station service avec Claire rappelle énormément son intro du jeu original ("Hello? Anybody here? Hello...?") et que du coup on l'associe indirectement à notre expérience avec le jeu original. Mais pour tout le reste il y a des éléments d'absolument tous les scénarios du jeu original qui se croisent dans cette version... juste d'une façon différente. :wink J'ai même été étonné de constater que certaines parties du laboratoire original (et possiblement d'Outbreak) sont toujours là, mais disposées différemment. Là, pour le coup c'était vraiment malin de leur part.

J'ai encore espoir qu'un DLC avec Ada sorte et qu'il permette d'éclaircir un peu plus l'histoire. Dans tous les cas il est indéniable que Capcom s'est vraiment surpassé sur tous les autres plans avec ce RE2, moi ça me va complètement s'ils continuent sur cette lancée ! Vous pensez qu'ils vont s'attaquer à quoi maintenant ?
Dernière édition par Ruvik le 15 Avr 2019, 19:35, édité 1 fois au total.
Ruvik
Rookie

Messagepar Grem » 15 Avr 2019, 19:18

Je suis assez d'accord avec toi, Ruvik. De toute évidence, on aura beau tourner ça comme on veut, on voit bien que les campagnes ne marchent pas réellement entre elles à cause de petits détails que tu soulignes. Pourtant Capcom essaye malgré tout de faire croire à un semblant de complémentarité entre les deux personnages avec les notes laissées à l'autre personnage ou l'histoire de l'accès au virus G/à l'antiviral.

Le problème du jeu, je pense, c'est qu'il a été conçu avec l'idée en tête que les deux personnages devraient théoriquement pouvoir être joué en première partie. Si les deux personnages avaient réellement été complémentaires, le jeu se serait automatiquement déroulé d'une manière différente entre les deux personnages et il aurait fallu revoir toutes les énigmes, la progression, les boss, etc.. Et on aurait forcément eu un début de jeu qui aurait paru plus naturel avec un personnage par rapport à l'autre.

Capcom a juste eu la flemme et a choisi une voie un peu similaire à celle empruntée par RE1.

Pour G3, je pense que de toute manière ça ne colle pas, quoiqu'il arrive, en particulier à cause d'Annette qui n'aurait pas le temps de rejoindre Leon à ce moment, surtout dans cet état. Après, il n'y a rien d'absolu. On devrait même se dire que les deux l'affrontent même si ça n'a aucun sens vu les événements montrés. Par contre, c'est sûr que Claire affronte G3 étant donné qu'Annette doit se faire amocher par lui avant de soigner Sherry (ce qui arrive forcément avant que Leon ne prenne le virus G).

Bref, j'aime jouer avec l'idée que l'on peut déterminer un cheminement qui fait sens, mais dans l'absolu, ce n'est pas vraiment possible. Je trouve que ça marche mieux pour moi de jouer avec Claire en premier, mais jouer avec Leon marche aussi et d'autres auront de solides arguments pour me prouver qu'il est plus logique de jouer avec lui en premier. En gros, ça ressemble plus à de la masturbation qu'autre chose :p
Grem
Extreme Survivor

Messagepar Jericho » 26 Mai 2019, 20:33

Je viens de me souvenir d'une chose.

Spoiler :
A la fin de RE2, Leon, Claire et Sherry ils sont bien mis en quarantaine par l'armée Américaine il me semble ? Et je crois bien que c'est a ce moment que Leon intègre les forces spéciales.
Image
Jericho
Survivor

Messagepar Ruvik » 02 Juin 2019, 09:29

Jericho a écrit:Je viens de me souvenir d'une chose.

Spoiler :
A la fin de RE2, Leon, Claire et Sherry ils sont bien mis en quarantaine par l'armée Américaine il me semble ? Et je crois bien que c'est a ce moment que Leon intègre les forces spéciales.

Ce n'est pas si clair que ça finalement. En fait, la façon dont ça se déroule n'a jamais vraiment été montrée et les différents jeux qui relatent la fin des événements de RE2 divergent toutes plus ou moins :

• Le RE2 original s'achève simplement lorsque les personnages disent ce qu'ils comptent faire une fois avoir fui le labo et tué G5 (Claire veut retrouver Chris tandis que Leon dit qu'ils doivent faire tomber Umbrella).
  • Les épilogues déblocables dans RE3 semblent indiquer que Claire s'est séparée de Leon et Sherry immédiatement après avoir fui le labo puisqu'ils ne pouvaient pas l'accompagner car ils avaient besoin de soins médicaux immédiats mais il n'y a aucune info pour savoir quand ni comment ces derniers ont été récupérés par l'armée américaine ou le gouvernement.
  • Darkside Chronicles se rapproche de RE3 et montre que Leon et Sherry sont mis en quarantaine probablement peu après la fin de RE2 puisque Leon est encore en uniforme RPD.
  • RE2 2019 fait comme l'original et s'arrête dès qu'ils sortent du labo.
Après tu as aussi des versions 100% non-canon comme Operation Raccoon City où les 3 survivants sont coincés par l'USS dans le dépôt de trains à la sortie de Raccoon puis sauvés par l'armée, ainsi que l'audio drama japonais The Little Runaway Sherry où seulement Sherry est présente et est poursuivie par l'USS ce qui sous-entend qu'elle a été séparée de Claire et Leon à un moment donné.

J'en profite pour partager ce game movie de RE2 2019 qui est vraiment bien foutu et avec plein de plans de caméras fixes (bon, il y a 2 tyrans mais bon... c'est un détail :p)

Ruvik
Rookie

Messagepar Ada » 15 Juin 2019, 03:45

Ruvik a écrit:J'en profite pour partager ce game movie de RE2 2019 qui est vraiment bien foutu et avec plein de plans de caméras fixes (bon, il y a 2 tyrans mais bon... c'est un détail :p)
Ah oui sympa le montage, le mec s'est bien amusé. J'ai bien aimé les plans fixes prolongés où on voit les différents personnages arriver et partir ou passer au même endroit à quelques secondes d'écart - avec aussi Tofu, lol.

Pour les deux tyrants le mec était "obligé" de faire ça si on veut que ça colle sans son idée de film, puisque Birkin tue le Tyrant dans le scénario de Claire mais bizarrement celui-ci est toujours présent par la suite avec Leon, donc il rectifie le choix douteux de Capcom on va dire... Tout comme, il me semble, il n'a montré que Claire face à Birkin dans le labo, pas Leon, par souci de cohérence. Bon pour Annette par contre il a fait ce qu'il a pu je crois... En tout cas, bonne vidéo. Un peu longue évidemment, j'ai regardé en sautant plein de passages mais dans l'ensemble sympa à regarder.

J'ai bien aimé les modifications de la caméra qui permettent de voir certaines choses sous un autre angle, ça apporte un peu de nouveauté. Par contre les plans fixes cassent l'immersion et le réalisme, car les personnages apparaissent comme assez raides, on croirait voir Code Veronica. De plus les éclairages n'ont pas été prévus pour mettre en valeur les sujets avec des angles fixes ou éloignés, donc c'est comme si on regardait un mode debug aux moments où le mec change la caméra, c'est pas très cinématographique on va dire, ça ne rend pas l'effet d'un produit fini. Les zombies apparaissent aussi largement plus anecdotiques. Y'a des moments assez injouables où le mec n'arrive clairement pas à viser, je pense au fight contre Birkin sur la plateforme, il tire à côté. C'était là que l'auto aim se montrait très utile dans les anciens jeux lol. C'est dommage parce que j'adore le concept des angles fixes mais là clairement on voit que le jeu n'est pas du tout optimisé pour, et que c'est un hack. Il existe une vidéo de RE4 dans le même esprit (mais une vidéo officielle je crois, faite par Capcom sur un DVD ou je ne sais plus ce que c'était) et ça rendait un peu le même effet maladroit avec les plans fixes, on voyait que nativement ça n'avait pas été prévu pour ça. Donc intéressant mais malheureusement pas toujours réussi (ou angles de caméra mal choisis).
Je ne sais pas si c'est parce qu'il vise bien ou quoi mais j'ai remarqué que ses armes ont l'air drôlement efficaces je trouve, ça y va les décapitations sur les zombies !

Hunk je ne l'ai essayé qu'une fois y'a quelques mois et j'avais trouvé ça assez dur, quand je vois à a fin de la vidéo, la facilité avec laquelle le gars progresse en esquivant les ennemis on voit qu'il a refait le truc 20 fois et qu'il s'est bien entraîné, notamment quand on le voit marquer des pauses pour anticiper l'arriver de certains ennemis ou la vitesse avec laquelle il avance et contourne certains ennemis sans effort. J'ai bien aimé le moment où il monte les escaliers de l'aile ouest et qu'il balance une grenade à l'étage en avance pour pouvoir se faufiler entre tous les zombies et le Tyrant, c'était bien joué. Je ne savais même pas qu'ils avaient modifié la sortie par rapport au jeu original et que Hunk devait aller jusque devant le commissariat pour se faire récupérer par l'hélico, ça rajoute pas mal de chemin et c'est vraiment plein à craquer d'ennemis, la vache :lol
Ada
Staff // Webmaster

Messagepar Ruvik » 20 Juin 2019, 12:27

Ada a écrit:Il existe une vidéo de RE4 dans le même esprit (mais une vidéo officielle je crois, faite par Capcom sur un DVD ou je ne sais plus ce que c'était) et ça rendait un peu le même effet maladroit avec les plans fixes, on voyait que nativement ça n'avait pas été prévu pour ça. Donc intéressant mais malheureusement pas toujours réussi (ou angles de caméra mal choisis).

Le Biohazard 4 Incubate, c'est vrai qu'il n'était pas top. Personnellement je trouve les animations de RE2 bien fluides ici, même si tu as raison, certains angles de caméras ne sont pas bien trouvés. En tout cas il a fait du super boulot pour combiner les scénarios grâce à son montage. Par exemple on voit la moto de Claire et la jeep de Leon sur le même plan à la station essence, Annette blessée par terre quand Leon traverse la passerelle de la salle des réacteurs pour retourner vers l'ascenseur central, etc. Mais bon pour faire une combinaison parfaite des scénarios il faudrait créer/utiliser un sacré nombre de "mods" ou d'outils qui n'existent pas encore. Pour les coups critiques qu'il met, je suis persuadé qu'il utilise un trainer (pour toujours avoir la visée concentrée et multiplier les dégâts) et qu'il joue en mode facile avec la visée assistée.

4th Survivor est super facile une fois qu'on intègre le chemin parfait à suivre. C'est juste du die & retry au début puis au fur et à mesure on apprend à se faufiler entre les ennemis hyper facilement. Pour les Tofu c'est une autre histoire par contre ! :lol

Je suis étonné qu'aucun DLC n'ait été annoncé à l'E3. Dommage... Un mode bonus supplémentaire aurait été le bienvenu. :'((
Ruvik
Rookie

Messagepar Jericho » 20 Juin 2019, 21:03

Pour le mode de Hunk, je suis un peu mitigé pour ce dernier. C'est vraiment dommage que on n'est pas droit a des scènes cinématiques, ou que le background du personnage ne soit pas plus développé.
Image
Jericho
Survivor

PrécédentSuivant

Retourner vers biohazard discussion