Resident Evil 4 / Biohazard 4

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Et ouaip !

ça m'étonnerait pas qu'il y ait encore d'autres trucs de ce type...

Il y a un nombre incalculable d'idées reprises dans cet épisode, les plus flagrantes restants celles de RE1.5 pour le gameplay (couteau pas pris en compte dans l'inventaire, grenade à main dispo, équippement évolutif, Umbrella détruit, etc......) et des BD asiatiques de RE2 (les moines, Del Lago, El Gigante, etc....).
On trouve en plus des similitudes avec Devil May Cry (normal c'est sa Beta)

et maintenant on trouve même des points commun avec la beta de RE1.
Je sais pas si tout le monde s'en rend compte, mais quand on passe une idée vieille de 10 années pour la refoutre dans le jeu le plus récent, c'est assez particulier ! :argh

En fait ce que vous pensiez avoir perdu d'une beta peut très bien refaire surface
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Posté il y a une semaine, le 13 Février pour être précis :
Sly a écrit :J'ai remarqué un truc en jouant à "The mercenaries" à propos de l'écran de score de Krauser. On le voit dans un hélico, avec les mêmes peintures de guerre que pendant le combat contre Leon, avec en arrière-plan... l'explosion finale de l'île. :mmh Et, détail qui a son importance, on ne voit pas son bras gauche, celui qui se transforme.
De là à dire que Krauser en a réchappé, il n'y qu'un pas à franchir... :?
:mouais

Ca fait plaisir de voir qu'on fait attention à ce que les autres disent. Hunter Beta avait réagi, lui. :p
Anonymous

Au passage, le bras de Krauser, m'a fait penser à "Arms" (Un excellent Seinen de Ryôgi Minagawa, édité chez Kana en France). Ces membres (oeil, jambe...) ont été changés, après un grave accident (qui a dit crash d'hélico ? ;)). Et ils peuvent activer/désactiver ce 'membre biorganique' à volonté. Problème, ces "Arms" ont une pensée, ce qui n'est pas le cas pour le bras de Krauser, si je me souviens bien...Mais c'est une hypothèse à envisager.
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Je rapprocherai plutôt ces transformations aux mangas "parasites", parallèle déjà fait par Sephiroth.
Image
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Je ne connais pas ce manga, mais un pote m'a fait exactement la même remarque.
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
Sephiroth
Rookie
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2003, 11:05
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Bonsoir à tous.
Tout à fait l'ami Cerberus, le design des parasites et leurs façons de se mouvoir est pratiquement identique au Manga du même nom :wink
Il suffit de décapiter un ganados et voir le corps continuer de bouger "sans la tête" et voir le plaga gigoter dans tous les sens :miam il te croque de la même manière que dans le manga (a plus de tête) :dent

Id, si tu as l'occasion de lire ce manga fais le, il y a une bonne intrigue et il est gore à souhait. :^^
By Khorne !!! It will be done !!!
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Tiens en parlant de parasite, je me suis fait une partie tout à l'heure et y a vraiment un type de Plagas qui m'a foutu la trouille :darkness

Il y a 3 formes qui sortent de la tête d'un ganado, celui que j'aime pas c'est celui qui ressemble à une araignée............brrrrrr, berk, dégueulasse, ça m'a vraiment fait flipper quand il s'est détaché pour me sauter dessus car j'ai peur de me faire toucher par ces trucs à chaque fois :argh

Je suis toujours autant surpris par ces machins là, trop moche et trop crado :xx

Sinon pour ceux qui ont vu à quoi ressemblait Wesker, mon petit doigt me dit que son apparence dans le jeu est un clin d'oeil à Mikami.
Si on regarde bien, il a exactement le même style que Mikami san avec son col roulé et lorsqu'il apparait sur le moniteur de l'hélico, j'ai eu l'impression de voir la même chose que lorsque Mikami nous avait sortit le fameux "don't pee your pants" :jumper
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Si ce manga n'a pas influencé le concept des plagas c'est moi qui perd la tête :rolleyes2

Grem / arg.... tu as peut-être raison , ca expliquerait son nouveau look , tout à fait inattendu , cela dit on peut aussi le voir comme une évolution du design visant à montrer le statut du personnage ; en donnant une apparence plus respectable à Wesker , l'on souligne que le rôle de celui-ci a changé :8

Concernant le bras de Krauser je considére que Wesker l'a bien roulé , faute de mieux Krauser devient un de ces sujets test permettant de recueillir des données , reste à savoir si cette étrange faculté sera réutiliser dans un épisode à venir , personnellement je ne le souhaite pas, avec les pouvoirs de Wesker toujours inexpliqués et les plagas on se retrouve avec un joyeux b...... La serie est en train de perdre sa rigueur scientifique ( le peu qu'elle avait) en multipliant les super pouvoirs qui sortent de nulle part
Anonymous

Ah bas voila... Je viens de finir le tome 4 ce matin et je me demandé si quelqu'un avait déja fait le raporchement... C'est incroyable c'est exactement ca...
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Je crois qu'il n'y a plus de doutes pour le manga là. :lol
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Anonymous

Tenez, voici une page que je viens de trouver provenant du tome 1, y a rien d'autre à ajouter...

http://bdmaniaque.free.fr/Planches/parasitep.jpg ;)
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

C'est exactement le même lien que celui de Hunter Beta Bloodygun :lol

Par contre c'est vrai que la ressemblance est plus que troublante (on a l'habitude maintenant avec Capcom et ses sources d'inspiration :p ).
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Anonymous

Quel boulet je fais pas... :desespere ! Désolé :lol...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Trop fort, je viens de remarquer que lorsqu'on tirent sur la cloche de l'église, des villageois débarquent..... :jumper

Quel sens du détail :miam
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Super ça :)) , je suis sûr qu'il y a encore plein de détails comme ça, domage que le guide Bradygame ne les rescence pas :/
Image
Anonymous

de quelle eglise tu parle Grem? :)) j'ai jamais fais gaffe a ca :hehe
pourtout je l'ai recomencé plein de fois et j'ai jamais fais atention a cette cloche :(( :hehe
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Celle où tu trouves Ashley... C'est bien ça Grem ? (j'ai vu ça sur gamefaq je crois mais je n'ai pas encore essayé :/ )
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Bah je comprends pas, je l'ai canardée avec le lance roquettes et rien, nada, que dalle, aucun ganados n'est venu :darkness je me suis pourtant mis un peu à droite de l'arbre et j'ai tiré dessus (sur la cloche, pas l'arbre :evil ) :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

En fait, faut le faire en plein jour et c'est bien la cloche de l'église où est retenue Ashley dont je parle (je crois pas qu'il y ait d'autres églises d'ailleurs :?? )

N'utilise pas un lance-roquette Nos' mais plutôt une arme standard
Anonymous

haa oui maintenant je vois ou ou c'est j'y suis aller , mais j'ai pas fais atention :^^ ... en plus c'etait de nuit quand il pleuvait :| haaaa si j'aurais su j'aurais ete plus attentife :rolleyes2 ... fin bref j'essaye de le refaire en mode professionel là :'(( j'en ia les chocote :evillol
Avatar de l’utilisateur
nouilleh
Rookie
Messages : 157
Inscription : 27 nov. 2003, 19:57
Localisation : Nancy (54)

C'est moi ou ce monstre ressemble étrangement à U3 (enfin le boss des caisses ; même corps, même design général, excepté la tête) ?
Il en aura fait du chemin. :darkness
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Trop bizarre, je viens de recommencer une nouvelle partie en mode Pro et j'ai été très étonné de la difficulté du jeu totalement inhabituelle :??

Je suis arrivé au village et là.......panique totale.......plus aucune munition, obligé de me battre au couteau contre 10 villageois dans la pièce avec la cinématique de Dr Salvador et compagnie :eek

Les villageois lachent presque jamais de muntions......je pige pas, j'ai pas l'impression d'avoir joué différemment des autres parties pourtant :darkness :??

Je comprend pas comment fonctionne leur difficulté qui s'adpate au joueur, franchement :eek4
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Toi aussi tu as remarqué Grem !!

Quand j'ai recommencé le jeu en pro, je me suis fait linché par tous les villageois, pas de bastos à moitié, une résistance accrue, ils ont l'air bien plus féroces que dans le mode normal. En mode normal, le Pueblo c'est de la rigolade, en mode pro j'avais plus aucune balle dans l'inventaire et la vie à ras... c'est d'ailleurs là que j'ai remarqué que le système d'adaptation de la difficulté existait bel et bien puisque la cloche a sonné alors que tout le village fonçait sur moi (et croyez-moi ce n'est pas un pur hasard car d'habitude elle met plus de temps avant de retentir) :xx
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Il m'est arrivé la même chose, peut être en moin prononcé :?? sur au moins 5 parties en pro ça me l'a fait il y a pas longtemps , je bien gallairé pour les faire partir :? mais ça s'est assez bien régulé dans la suite de l'aventure, bizzare
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est pas rassurant votre histoire :argh

Questions sur le mode Pro : quand on le termine, si on recommence une autre partie en mode pro, est ce que ça fait comme en normal (c'est à dire qu'on a gardé en stock les armes, munitions, barre de vie etc de la partie précédente) ?

Pour le village y'a toujours possibilité de se planquer pour attendre la cloche dans un endroit en sécurité, non ? Je me souviens que lors de ma première partie, je n'ai eu aucun chainsaw dans le village tellement j'y allais lentement en me cachant partout.
Anonymous

Moi la chainsaw arrive quand je vais dans la maison ou se trouve le fusil a pompe :? .... Au sinon la cloche elle met du temp pour sonner chez moi :tete-mur je suis obliger de me refugier en haut du clocher . Mais pas longtemp car on me lance des trucks explosife :// ...
moi je fais tout pour eviter le chainsaw mais imposible " je dois absolument prendre le fusil a pompe " a moin que j'aille le chercher quand la cloche a sonner :?
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ouai les gars, mais le problème c'est que c'était encore plus difficile qu'habituellement lors des mes précédentes parties en Pro ! :??

En gros déjà à la base en Pro c'est dur, mais là ça l'était encore plus ! :argh
15 villageois dans une petite pièce et un couteau pour se défendre ----> :'((

J'ai même à un moment réussit à contrer une hache d'un villageois avec la lame de mon couteau, ça fait "staïle" :dent

Ada : oui il est possible d'entamer un autre "round" en Pro aussi ;)

Et crois moi qu'avec l'aggressivité des villageois en mode Pro et avec la difficulté abusée que je me suis tapé qu'il n'y avait pas le temps pour se planquer, j'étais obligé de gambader partout à travers le village..........quelle ne fut pas comblé ma joie lorsque j'ai retrouvé mon cher fusil à pompe :jumper .......mais l'autre bucheron avec son sac m'a vite fait moins marrer :mmh

EDIT: j'avais pas bien lu ton post Nos'.......apparemment ça te l'a fait aussi, étrange en effet.

Je ne sais pas quels les facteurs déterminants du réglage de la difficulté :??
Anonymous

Bonsoir tout le monde ! Voila je vais peut être coupé court la discussion actuelle mais voila j'ai fini aujourd'hui mon test sur RE4 faisant l'équivalent de 3 pages, et je tenais a vous en faire part... Bien sur je sais que tout le monde ne sera pas de mon avis mais voila je vous le met ici, j'aimerai bien vos réflections ;-) !
TEST RESIDENT EVIL 4

Ca y est, il est enfin la… Ca faisait des mois que ce jeu nous torturaient l’esprit, des mois qu’on se posaient toutes les questions possibles et inimaginables… Des mois que les fans de la série se faisaient mal à l’esprit aux vues des images, aux vues des vidéos, aux vues des multiples informations apportés sur le soft… Qu’en est t’il vraiment de ce jeu ? Est ce que les nombreuses craintes, espérances ressentis pas de nombreux fans étaient elles fondés…?
Cet épisode est t’il bénéfique pour la série et pour les fans ou pas…? Cet épisode fait t’il ne serait encore partit de la série…? Je vais tenter de répondre a toutes ces questions a travers mon test…

Lorsqu’on possède enfin la boite du jeu entre ses mains, on se demande si ce qu’on à la est vraiment le « Resident Evil 4 » dont on parle depuis de mois… Au début on a peu de mal a se dire qu’on va enfin pouvoir jouer a ce jeu qu’on attend depuis si longtemps, qu’on va enfin pouvoir tout découvrir sans l’aide de personne et qu’on va pouvoir enfin avoir le meilleur avis qui soit le concernant, soit le nôtre… C’est dans cet état d’esprit que j’ai allumé la console pour commencer à jouer… Le début du jeu, la découverte du premier villageois, l’arrivé au village puis la furie qui s’ensuit, pour avoir beaucoup joué à la démo du Famitsu (celle présenté a l‘E3), je la connaissais globalement, mais cependant plusieurs choses ont été changés… Premièrement l’arrivé de cet espèce de « talkie-walkie », totalement inspiré (copié ?) de la série des Metal Gear Solid; ensuite l’ajout de quelques détails assez gores comme celui du bûcher au milieu du village, la femme empaillé dans un cabanon et pour finir les insultes espagnols venant des ennemis… Bref mise à part ça je remarque deux petites innovations que je juge d’excellentes comparé à la démo, voir même aux anciens épisodes… La première est celle concernant le rechargement des armes, en effet maintenant on ne peut plus recharger a partir du menu, ce qui ajoute un peu de « réalité » au soft et pas mal de stresse en plus lors des combats… La deuxième, même si certains trouveront que ce n’est utile que pour ce Resident Evil 4, est celui concernant le maniement du couteau, en effet maintenant une simple pression su la gâchette gauche et Léon switche entre son arme principal et sa lame, ce qui est plus pratique lorsqu’on se doit de casser des caisses pour récupérer ce qu’elles contiennent… De plus et c’est pour ça que je trouve cette innovation intéressante c’est que cette arme ne prend plus de place dans notre inventaire, ce qui n’était pas le cas dans la démo et dans les anciens épisodes…

Je continue le jeu, dépassant enfin la fameuse cinématique où s’arrêtait la démo, je suis toujours autant ébloui par les graphismes qui sont tout simplement somptueux, d’une qualité jamais atteinte sur Game Cube auparavant… Je découvre vite fait une des « mini quêtes » dans le jeu, celle-ci consiste a trouver et à dégommer des petits médaillons bleus un peu partout dans la ferme, rien de passionnant ni de excitant, si on enlève le « bonus » qu’on obtient, on peut dire sans mal que ces petits jeux ne servent à rien…

Je découvre au fur et à mesure des nouveaux ennemis, qui nous attaquent ce coup-ci en lançant des battons de dynamite… Autant on s’amuse bien à les faire exploser dans les mains des assaillants, autant c’est très vite lassant et finalement hyper facile à éviter… Bref c’est à ce moment du jeu qu’on fait la rencontre de Luis Sera, le nouveau personnage ressemblant comme deux gouttes d’eau à Viggo Mortensen (l’acteur jouant Aragorn dans la série du seigneur des anneaux)… Une scène cinématique commence alors, et la, nouveauté ! Le jeu se divise en plusieurs « chapitres », de 1 à 5 divisés eux même en plusieurs « mini-chapitres » étant eux au nombre de 4 ou de 5... Ca ne sert pas à grand chose si ce n’est nous donné un avancement « global » de notre partie, avec en plus quelques statistiques…

Le jeu continue, notre héros fait la connaissance d’un homme bizarre… Cet homme est un marchand ambulant à qui, tout au long du jeu, on pourra acheter des armes ainsi que des objets utiles a l’aventure, mais en plus on pourra faire modifier nos armes et lui vendre des objets… La je le dis clairement et sans passer par quatre chemin, cette nouveauté est nulle de chez nulle… Premièrement, dans tout survival horror qui se respecte, les armes sont une denrée rare, on commence généralement avec un petit pistolet en ramassant dès que c’est possible quelques munitions, elles aussi très rares… Or dans ce jeu premièrement les munitions affluent, elles sont quasiment partout, le pire, et ça c’est presque paradoxal dans un survival, les munitions tombent souvent des ennemies après qu’on les ai tués… Je ne parlerai même pas des corbeaux qui nous donnent des grenades lorsque qu’on les tuent… ( Oh un corbeau, allons donc le tuer voir sil il ne cache pas un lance-roquette derrière ses plumes ! ). Ensuite un marchand qui nous vend des armes tout au long d’une aventure c’est typique d’un RPG, un marchand a qui on peut revendre tout ce qu’on possède et qui peut nous améliorer nos équipements, ça aussi c’est typique d’un RPG… Bref un marchand c’est typique d’un jeu de rôle, mais en aucun cas d’un survival horror… Et encore je ne m’attarde pas sur les questions de logiques quand à sa présence… ( Comment est-il venu la ? Pourquoi nous aide-t-il ? Comment à-t-il sur lui seul une quinzaine d’armes différents sur lui et où les as t-il trouvés ? Comment se fait t’il qu’il n’est pas été attaqué par les nombreux ennemies du jeu …?). Pour finir, ce marchand est tout simplement partout… Mais alors partout, pire encore, il possède même des « boutiques » avec des dizaines d’armes entreposées dedans… En plus d’être constamment la, les endroits où il est placé ont été choisis n’importe comment ! En effet quand on voit que ce marchand possède une boutique dans une grotte au plein milieu d’un lac habité par un monstre d’une dizaine mètres dévorant tout, et qu’il nous attend en nous demandant derrière son comptoir « What are you buying stranger ? », y a de quoi rigoler… Enfin bon, vous l’aurez compris, l’idée du marchand dans RE4 est vraiment très mauvaise… Non seulement ça ne colle pas du tout au principe du survival horror, mais en plus ses entrées et ses apparitions sont mal orchestrées en plus d’être incohérentes suivant les lieux où l’on peut le trouver…

Bref les heures de jeu passent, les premiers boss aussi… Je ne m’attarderai pas trop sur eux, personnellement je les trouve assez insignifiants en plus de n’être pas forcément orignaux… (particulièrement le bosse nommé « El Gigante » qui ressemble aux trolls sur seigneur des anneaux).

Arrive enfin le moment de retrouver Aschley Graham, la fille du président… A partir de cet instant elle nous suit tout le temps, et la c’est un petit soulagement que j’ai ressentis; en effet aux premières vidéos montrant des scènes de jeu avec Léon et la fille je me disais qu’il faudrait toujours être là pour elle à surveiller ses moindres mouvements… Finalement non, la fille répond parfaitement et vite à tous les ordres qu’on lui donne et ne fait que rarement office de « boulet »…

En suite nous nous retrouvons dans un immenses château, cette fois-ci occupé par des moines, aussi fou que les paysans… Toute la partie ce passant dans la château est vraiment sublime, les pièces sont incroyablement détaillés et on s’en prend pleins les yeux… J’irai pas trop dans les détails, mais cette partie du jeu possède elle aussi quelques moments vraiment trop surréalistes nous rappelant plus un film de James Bond qu’un Resident Evil tel que nous les avons connus… Je pense, entre autre, à une scène ce passant dans un wagon-minier où notre amis Léon, après avoir tué en l’espace de deux minutes une trentaine de paysans, fait un saut d’une cinquantaine de mètres au dessus du vide pour retomber pile sur une plate-forme… Il y a aussi une scène pitoyable avec une statue d’une trentaine de mètres hauteur nous poursuivant mais chut je vous laisse la surprise de découvrir cette aberration par vous même…

Après un gros combat contre un nouveau boss, nous arrivons finalement sur une île où nous nous devons de retrouver une nouvelle fois Aschley enlevée encore par nos ennemis… Ce coup ci les assaillants sont en tenus militaires avec des nouvelles armes et des têtes de plus en plus horribles… On entre très vite dans une sorte de vieille hôpital désaffecté, qui se rapproche déjà plus de l’esprit Resident Evil qu’on à connu ! On découvre aussi encore quelques nouveaux monstres ressemblant un peu aux Tyrants mais n’égalant en aucun cas leurs prédécesseurs… C’est le dernier lieu dans lequel se passe le jeu, avant les boss de fin… Je vais pas vous dévoilez la façon dont se termine le jeu, mais globalement mon avis est assez négatif, surtout concernant l’avant dernier boss, Jack Krauser…

Maintenant je vais vous parler un peu du scénario qui est, comparé aux anciens RE, une HONTE ! Autant je m’accorde à dire que la série des Resident Evil n’a jamais eu entre les différents opus un scénario bien ficelé, Capcom ayant, a mon avis, jamais vraiment décidé comment devait débuté la série, comment devait-elle finir et qu’est ce qu’il devait ce passer au milieu, autant dans les jeux eux-même les scénarios étaient souvent très plaisant, pas forcément aux goûts de tout le monde mais l’histoire était bien présente et on prenait du plaisir à avancer… Même Resident Evil Survivor, énormément critiqué par les fans, possède un scénario que je juge de génial avec une fin surprenante… Mais dans RE4, le mystère règne tout le temps, même après la fin du jeu, il y a beaucoup d’incohérences entre les apparitions et les disparitions des personnages, et franchement l’ensemble de l’histoire n’est pas hyper passionnante, a l’instar d’un Code Veronica par exemple… Il y a vraiment de grosses lacunes au niveau du scénario et l’histoire se poursuit parfois de manière illogique… Sans oublier le fait qu’on ne sait absolument rien sur la création de certains monstres pourtant assez imposants…

Techniquement il n’y a absolument rien à redire, c’est époustouflant du début à la fin, les différents effets que l’on peut trouver dans le jeu sont sublimes… De plus les interactions entre les environnements et les ennemis sont assez surprenantes surtout quand on voit le nombre incroyable que le jeu possède… Les musiques, elles, sont assez différentes des anciens opus, mais certaines sont assez plaisantes, bien que dans l’ensemble elles ont des rythmes bien plus soutenues soulevant une nouvelle fois de plus le côté « action » du jeu… Le seul « bémol » que le jeu peut compter, est le fait que les villageois ne sont pas assez diversifiés, en tout on arrive a quoi, 5 ou 7 types de villageois différents, ce qui est relativement peu quand on sait qu’on en tue facile plus de 700 tout au long du jeu ( et encore on arrive facile a 1000...).

Ensuite, vous l’aurez peu à peu compris, ce jeu s’éloigne de tout ce qu’on a pu connaître en matière de Resident Evil auparavant… Pour être rapide et clair, ce jeu qui se dit être un « survival horror », n’en est pas un …! Ce jeu est en effet un jeu d’action pure et dur se passant, par moment, dans des lieux de S-H… Premièrement nous n’avons plus à faire aux scènes si charismatiques des anciens RE où le héros avançait doucement dans des lieux sombres s’attendant à être attaqué à la moindre seconde, dans RE4, on avance, on mitraille une quinzaine d’ennemis, et on passe dans la pièce suivante où l’on recommence de plus belle… C’est bourrin à souhait, c’est même très amusant et très défoulant, mais ça n’a plus rien a voir avec un survival horror et donc, plus rien a voir avec un RE classique, même les Gun Survivor sont plus proches des RE habituel de ce point de vue la… De plus ce côté « blaste à gogo » peut être bien sympa les premières heures de jeu, autant il est très vite saoulant, de mon côté je ne serai pas prêt à faire le jeu autant de fois que j’ai pu jouer aux autres… Deuxièment l’afflux de munitions et l’arrivé quasi-systématique du marchand ambulant nous donne plus du tout l’impression de stresse constant qu’on avait auparavant, où l’on était très près de chaque munition pour éviter de les gaspiller et pour pouvoir les utiliser en cas extrême, non ici on utilise quelques balles pour tuer un assaillant qui, une fois mort, nous en redonne…Sans oublier qu’on peut même être amené a revendre quelques munitions pour s’acheter une arme plus puissante; ça peut paraître logique dans certains jeux, mais dans le contexte d’un Resident Evil, ça ne l’est pas… Bref, au bout d’un moment on est même pas surpris, on sait ce qui nous attend a tous les coups et on est tout le temps préparé… Pour finir, ce « Resident Evil », n’en est pas un…

En conclusion, ce Resident Evil 4 est un jeu exceptionnel, sublime à souhait possédant un gameplay hors-norme et plaisant comme jamais… Techniquement, c’est un prouesse, il n’y a rien à redire… Cependant ce jeu n’a, aux yeux de beaucoup de fans dont je fais partis, plus rien a voir avec la série elle même… Comme beaucoup le pressentais depuis les premières images du jeu, RE 4 a trop évolué par rapport aux anciens épisodes, le jeu n’est plus un survival horror mais bel et bien un jeu d’action… De plus son scénario déçoit beaucoup, qu’on soit fan de la série ou pas, sur ce point la ça ne change rien ! Bref, ce jeu est déjà culte chez beaucoup de joueurs, et il le mérite, mais il est vrai que quand on est fan de la série, on est quand même dérangé de voir ce qu’est devenu la série… Mise à part tout les défauts que je viens de vous énumérer, je donne quand même a ce jeu 9/10 car il est indéniable que c’est une grande réussite, qui plaira sans doute plus aux inconditionnels des premiers Resident Evil, mais qui laissera toujours un goût amer dans la bouche de certains fans de la première heure…
Dernière modification par Anonymous le 14 mars 2005, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

ça ressemble plus à un réglement de compte qu'à un test objectif tout ça :rolleyes2 :lol

ça commençait bien, mais après tu ne fais qu'enfoncer le jeu en disant que tel ou tel truc est nul, mais sans parfois te justifier.......c'est dommage

Je suis pas d'accord pour le scenario :
Il est peut être à juger comme "médiocre" ou "classique", mais n'est absolument pas illogique ni incohérent.
Les gens qui disent ça du scenario du RE4 sont ceux qui n'ont pas compris qu'il y avait des sous entendus ou des trucs non expliqué tout simplement.
à toi de réflechir toi même sur telle ou telle situation mais il n'y a pas d'incohérences scenaristiques ou alors, très peu.

Pareil pour les boss : je désapprouve totalement.
Les boss de RE4 sont bien plus impressionnant et varié que ceux des anciens épisodes.
Dire "insignifiant" je trouve ça largement exagéré surtout avec les diverses situations et les manière de les combattre grâce aux QTE qui permettent d'effectuer des actions très variés durant l'affrontement.

Bref.....évite juste de trop généraliser lorsque tu parles des fans de la première heure car ils ne pensent pas tous comme toi sur le jeu ;) (moi par exemple)
Anonymous

Je m'attendais a te voir répondre Grem ;-) ! Nan c'est vrai que pour le scénario même si ma première idée ce situe par rapport a ce que je viens de dire, mais bon je verais avec la traduction, mon anglais étant largement perfectionnable... Mon but est de faire le test le plus complet a mes yeux, et j'avoue avoir besoin d'avis comme le tiens; par exemple, quand tu dis que je me justifie pas, j'aimerai bien que tu m'indique où en particulier, ca m'aiderait ;-) !

Par contre pour les Boss je suis daccord que le terme "insignifiant" ne convient pas, mais pour moi ils manquent légèrement de charisme... Un coup on a un troll tout droit sortit d'une trilogie bien connu, après on a un alien sans oublier le truc flottant... Mais la c'est une histoire de goût je pense...

Et pour la reflection des fans j'en tiens compte, j'edite mon test ;-)
Répondre