Resident Evil 4 / Biohazard 4

Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

J'arrive après la bataille mais je viens juste de finir RE4 (suite à un problème d'incompatibilité de TV, j'ai du attendre la sortie européenne pour pouvoir y jouer :^^ )

J'avoue etre énormément déçu par ce jeu, qui ne réponds absolument pas à mes attentes. C'est un mix de Zero et RECV (pour le partenaire-boulet à surveiller constamment et pour les méchants - Zalazar, le prisonnier aveugle, l'ile) d'une part, de Tomb Raider d'autre part (les QTE qui font recommencer x fois la partie jusqu'au moment où on arrive à débloquer la bonne série de touches... ou comment gonfler artifiellement la durée de vie d'un jeu).

Pour ceux qui aiment l'action, RE4 est un jeu fantastique! Mais pour ceux qui, comme moi, attendent avant toute chose d'un RE une ambiance bien pesante, c'est complètement raté :(
J'ai toujours ralé parceque les RE sont finis trop rapidement mais c'est la première fois que j'ai trouvé un RE trop long :eek Blaster tout ce qui bouge, ça va 5 minutes mais pas pendant 23 heures (ouaip, je suis une vraie chèvre en ce qui concerne les jeux d'actions :saint :mdr )

Bon, je jouerais quand meme à RE5 (je n'ai pas dit que je l'acheterais :jumper :wink ) mais s'il est du meme tonneau que RE4 (et il y a de fortes chances que ce soit la meme chose en couleur) je laisserais tomber définitivement la série.
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Tiens, un confrère.... :wink
Saches que je partage ta peine :dent
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Dans mes bras :lol5 ,pour partie ... :dent
Image
Bil_
Rookie
Messages : 210
Inscription : 15 mars 2005, 02:13
Localisation : france

Le plus incroyable c'est que la presse américaine l'a qualifié de meilleur survival de tout les temps, pas étonnant que quelques jours après les fans (de survival) aient fait la gueule :/

Moi même je ne m'étais jamais arrêter de jouer à un RE avant de l'avoir fini (Outbreak mis à part, j'ai même pas envie de le finir), vers la fin j'en ai eu complètement marre j'ai laissé tomber quelques jours pour faire remonter la motivation. Si la série garde cette orientation action, je ne doute pas que les fans changent de bord. C'est peut être un peu pour ça que le jeu n'a pas eu le succès escompté au japon.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'ambiance des premiers RE (pour ne pas dire du premier) manque terriblement, ça fait comme un vide, et à l'exception de rares scènes comme Ashley seule, les novistadors ou les régénérators, on le ressent vraiment. J'en avais aussi parlé quand j'avais écrit mon test.

La différence avec vous, c'est que j'ai réussi à quand même m'amuser avec ce nouveau gameplay, j'ai eu plus de chance. Mais ça je l'avais dit aussi, justement pour cette question d'ambiance, RE1/Rebirth resteront supérieurs.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Bil_
Rookie
Messages : 210
Inscription : 15 mars 2005, 02:13
Localisation : france

Je ne dis pas que je ne me suis pas amusé (je vais commencer ma 5ème partie...) mais certains passages à la fin sont d'une lourdeur extrème...
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

Il y a des bonnes idées (j'ai beaucoup aimé les boss qui dans l'ensemble, ressemblent "à quelque chose" et ne sont pas des blobs informes, sniper les ennemis est vraiment jouissif, la présence d'Ada et celle, invisible, de Wesker) mais surveiller constamment Ashley, le déroulement du jeu à la Zero (on débute dans un environnement inconnu -train/village- puis c'est la routine chateau/manoir, souterrains, labo final), l'explosion de tout le bazar... j'ai le sentiment que Capcom a enlevé tout le coté "survival" (plus de rubans encreurs ni de malles de sauvegarde) afin de privilégier l'action à tout prix :x

Au début, je trouvais le jeu rigolo... un espèce de Parasite Eve à la sauce RE (les enemis abattus donnent des armes/argent et on peut customiser ses armes) mais le massacre incessant m'a rapidement saoulé :|

Et puis le scénario est comme toujours écrit sur le dessous de verre d'un demi de bière :desespere
Ils ont même supprimé le traitre de service :eek Un RE sans traître n'est plus un RE :SS :((
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

A titre d'information pour ceux que cela intéresserait, le symbole du serpent est bien présent dans l'armée américaine, il est attribué à la "US Navy" (flotte américaine) et plus précisément au corps des marines, voilà voilà.
Image
Grinko

Un RE sans traître n'est plus un RE
J'avoue, et pourtant, avec Luis, y avait de quoi faire. :p

Je suis dans le même cas que vous, je me suis bien amusé, mais quand je dis amusé, c'est comme quand je jouait à GoldenEyes sur N64, et non pas comme les anciens RE qui me procuraient des sensations uniques. :darkness

Certains passages angoissent un peu, mais franchement, trop délaissé. C'est comme s'ils avaient fait exprès de le faire le moins éffrayant possible. Dans ce cas, on est content de tuer, mais pas d'avoir peur.
Et ça, on le ressent surtout quand on l'a finit.
D'habitude on se dit "La vache, c'était bien flippant"
Maintenant, c'est "La vache, c'était bien trippant, jouissif,...ect" :/

Les sensations ne sont plus du tout les mêmes.
Et franchement, ça me dégoute, car avec ce gameplay, on avait de quoi faire quelque chose de génialissime. :tete-mur
Avatar de l’utilisateur
Jet
New Challenger
Messages : 26
Inscription : 21 mars 2005, 22:33
Localisation : Brest

Je pense que c'est surtout dû à la surabondance des balles essayer de faire le jeu sans ramasser ce que les ennemis laisse, là je pense que le côté survival reviens un peu plus à l'honneur. Je suis d'accord sur ce qui avait été dit dans un autre topic et j'espère que son auteur m'excusera de le paraphraser mais ils ont fait un jeu super-accessible qui prend tout son intéret dans les challenges que l'ont peu se donner à soi-même comme ne pas faire appel au service du vendeur, ne pas ramasser ce qui est laisser par les ennemis...

Techniquement y'a un traitre et c'est Krauser le problème c'est qu'on a pas de vécu avec lui. Remarquez que je ne me souviens pas d'un traitre dans RECV. si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire.

Par contre ce qui manque c'est un personnage connu de la série ou proche des personnages transformé en ennemi et que l'on doit buter qu'il n'y a pas dans cette épisode.
Dernière modification par Jet le 06 avr. 2005, 18:18, modifié 1 fois.
Bil_
Rookie
Messages : 210
Inscription : 15 mars 2005, 02:13
Localisation : france

Encore faut il le faire dès la 1ère partie. Je doute que grand monde puisse faire ça.

Et le faire sur les parties suivantes, ça n'a plus le même charme, puisque l'on connait le déroulement du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Jet
New Challenger
Messages : 26
Inscription : 21 mars 2005, 22:33
Localisation : Brest

Oui, tu as tout à fait raison. C'est pour ça que j'ai dit que ça ramenait le côté survival et pas le côté horreur.
Dernière modification par Jet le 06 avr. 2005, 20:02, modifié 1 fois.
Grinko

Je pense que c'est surtout dû à la surabondance des balles essayer de faire le jeu sans ramasser ce que les ennemis laisse, là je pense que le côté survival reviens un peu plus à l'honneur
J'ai éssayé de me limitter là dessus au début, mais j'ai apris à mes dépents que dès qu'on accompagne Ashley, ça devient vite impossible. :dent
les challenges que l'ont peu se donner à soi-même comme ne pas faire appel au service du vendeur
C'est une bonne idée, mais le seul problème, c'est que dans ce cas, on se limitte au pistolet de base, et au fusil à pompe, et c'est assez peu pour un jeu entier. :lol5
mais par contre, si on arrête d'up grader nos armes.... :rolleyes2
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

j'ai beaucoup aimé les boss qui dans l'ensemble, ressemblent "à quelque chose" et ne sont pas des blobs informes
Tout à fait , d'ailleurs c'est un des changements subtils que personne ne va contester tellement la serie en avait besoin.
sniper les ennemis est vraiment jouissif
Pas moi :x J'ai l'impression de jouer à tout sauf à un Re.
les challenges que l'ont peu se donner à soi-même
Reflexion trés intéressante pour ceux qui se plaignent de la facilité du jeu.
Rien ne vaut un challenge personnel ;)
Bil_
Rookie
Messages : 210
Inscription : 15 mars 2005, 02:13
Localisation : france

Hunter beta a écrit :
j'ai beaucoup aimé les boss qui dans l'ensemble, ressemblent "à quelque chose" et ne sont pas des blobs informes
Tout à fait , d'ailleurs c'est un des changements subtils que personne ne va contester tellement la serie en avait besoin.
On dirait trop des boss de RPGs pour certains... Je pense surtout à Salazar sortit de son espèce de plante, Saddler avec l'oeil dans la bouche... ça fait pas très RE non plus :|
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Tu veux retrouver l'ambiance d'un Re ? Joue au mode mercenaire ;)
Bil_
Rookie
Messages : 210
Inscription : 15 mars 2005, 02:13
Localisation : france

Fini, à part scorer avec Krauser y'a plus grand chose à faire sur ce mode.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Eh bien j'ai vraiment retrouvé l'ambiance d'un Re typique avec ce mode bonus ( tout comme Ada assign ).

D'ailleurs j'ai l'impression que je ne m'en lasserais jamais de ce mode Mercenaire :lol5
y'a plus grand chose à faire sur ce mode
Y'a toujours un truc à faire avec Wesker :love
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

Comment ça l'"ambiance d'un vrai RE" ? l'ambiance dans le mode mercenaire, est surtout nouvelle !!!! Oui, être assailli de tout côtés par des tronçonneuses ou des espagnoles désolé mais c'est pas typique d'un RE à part bien sur, de RE4 :bisou
Avatar de l’utilisateur
Jet
New Challenger
Messages : 26
Inscription : 21 mars 2005, 22:33
Localisation : Brest

Grinko a écrit :C'est une bonne idée, mais le seul problème, c'est que dans ce cas, on se limitte au pistolet de base, et au fusil à pompe, et c'est assez peu pour un jeu entier.
mais par contre, si on arrête d'up grader nos armes....
Tu oublie le broken butterfly et le lance-roquette que l'on trouve au cours du jeu et au final quelle sont les armes que l'ont trouve toujours dans les RE le pistolet de base, le fusil à pompe et le magnum donc ça devrait suffire puisqu'on a tous fait les autres avec ce matériel.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Jet : Oui ça suffit, je confirme. Dans certains passages on ressent le manque de fusil de snipe, mais on se débrouille sans. L'inventaire de base étant rikiki, même si on voulait accumuler des tonnes de munitions on pourrait pas, si on achète pas d'attache-case. En jouant comme ça, les grenades, le couteau et le close combat deviennent des atouts à savoir maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Ouf, finish!
Alors mes stats approximatives :
Précisions 75%
Ennemis tués : 730
Durée de jeu : 17heures 20
Morts : 50

La vache le mode mercenaire il arrache sec, j'ai eu une vulgaire étoile dans le village! :'((
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Grinko

En général, il faut touours seux ou trois parties pour repérer tous les items, pour ensuite commencer le carnage. :evil
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Alors j'ai une colle à vous proposer : on sait que les biohazard sont de veritables clein d'oeuil au cinéma...
Est ce que le regeneratores piquant vous rappelle quelque chose? :wink
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Bil_
Rookie
Messages : 210
Inscription : 15 mars 2005, 02:13
Localisation : france

Hellraiser? :/
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Bil_: Je pense pas, Pinhead il a des clous que sur le visage lui :lol5
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

ça c'est une colle !!!
Pour l'instant, comme clin d'oeil au cinéma, je vois juste la séquence avec les lasers pour Mission Impossible ! Mais pour les regenerados, aucune idée :desespere
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Références ciné dans RE4:

-Terminator 2:
Lors du combat contre Mendez:
Leon dit "Hasta Luego" (au lieu de "Hasta la vista") et tire, croyant tué l'ennemi d'une seule et unique balle.

-Un Cri dans l'Ocean:
le fait de visée l'oeil du monstre (Salazar, Saddler) au fusil à pompe (pas obligatoirement, c'est vrai) et de prendre la fuite en Jet-Ski.

-Massacre à la Tronçonneuse:
Bon là, c'est évident!

-Le Parrain II ; Quand Léon s'assoit sur le trône de Saddler

-les Evil Dead:
les cabanes, la forêt, les tronçonneuses, le chateau ...

-Les Dents de la mer:
Avec Del Lago, surtout la vue de haut et le coup de l'ancre (ou grappin) emportée par le monstre. (et la musique aussi...)

-Rambo:
Krauser, torse nu, avec son béret(ruban) rouge, qui utilise un arc.

-Indiana Jones: le temple maudit:
dans la mine, sur les wagons, les rochers qui nous poursuivent.

-Matrix :
évidement les ralentis

-Le seigneur des anneaux:
el gigante qui ressemble a un troll, et certains décors.

-Predator:
Les monstres invisibles, les mandibules du bras droit de Salazar.

-Alien: Ressurection :
Pour le bras droit de Salazar avec les bombones pour le frigorifier et sa queue qui ressemble trés vachement beaucoup à celle d'un Alien.

-ASSAULT de Carpenter:
Lorsqu'on se fait assaillir de toutes parts dans la cabane, avec Luis et Ashley.

-Jason:
Dans le 1er film avec Jason, il avait un sac à patates sur la tête comme Doc. Salvadore

-STARGATE:
Pour les parasites Plagas/Goa'ulds.

-The Thing:
Pour la transformation de Mendez, les parasites, dans le labo le cadavre avec un parasite gelé sur lui.

-Cube:
Pour le passage dans les cages qui tombent, avec le "Scorpion"; les lasers

-ça, il est revenu:
le nom d'un des boss "ça",car à la fin du film "ça" se transforme en monstre qui peut nous faire penser a "ça" de re4.

-Chiens de paille:
Pour l'antiruralisme. L'histoire d'un citadin qui arrive à la campagne et qui se fait emmerder par les autochtones.

-Easy Rider:
Toujours pour l'éternel combat Ville/ Campagne

Ya aussi:
-MGS3:
Si on bute les serpents on a des oeufs à becter.
A un moment, juste avant la maison où on voit pour la 1ere fois un bout d'Ada, on peut même buter des poissons, ça prend une place énorme dans l'inventaire mais ça remonte toute la vie!
Le couteau qui a une place importante.
Le Codec, les jumelles ...

-ICO:
s'occuper de Ashley

Un grand merci, à Travis, Paradize, Séphiroth, W4kka, Spencer et The WEB de refr qui m'ont bien aidé à trouver ces références.
Image
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

Waouw ! oui c'est la preuve qu'il y a foule de références ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Dans les références jeux vidéo, y'a aussi pas mal de passages qui font penser à Silent Hill, notamment celui avec Ashley dans le long couloir avec les armures, on a limite l'impression que c'est Heather de SH3 qu'on contrôle :p

Et même avec Leon y'a de nombreux passages sombres éclairés à la lampe-torche, avec des bruits bizarres, exactement comme dans SH :dent
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Répondre