Vos impressions sur Resident Evil 4. Pour ceux qui y on joué

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hunter Beta : des propres mots du producteur, kobayashi, RE4 représente un nouveau départ, une recréation de la série...
ce qui suppose nouvelle base scenaristique, sinon ils nous auraient foutu la destruction d'Umbrella par es STARS

Léon ne sert à rien :?

T'es sur d'avoir joué au jeu toi :p

Non mais sérieux tu es fou.......j'ai trop la flegme de t'expliquer mais franchement si il est si inutile que ça pourquoi le faire devenir le héro de cet épisode, pourquoi a t il autant de liens avec Krauser, pourquoi est il aidé par Ada Wong, pourquoi doit il sauver la fille du président seul, qu'a t il fait pendant 6 ans pour le compte du gouvernement, etc.....

Aucun rapport avec l'histoire alors que justement tout est centré sur lui....lol....tu me fais bien rire.
Saddler et ses sbires attendaient sa venue depuis le début et mesuraient leur actions vis à vis de lui, Ada n'arrete pas de l'aider dans sa mission pour secourir la fille du président, Léon et Krauser se connaissait et pourtant Krauser se bat pour la cause de Wesker ce qui signifie des points noires dans l'organisation pour laquelle bosse Léon, etc.....

Il y a tellement de choses importantes chez ce personnage qui mérite d'être développé, je comprends pas ton raisonnement du tout.

Dans ce cas on peut dire que chaque persos en dehors de Wesker est inutile puisque t'as l'air de penser ça...
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Ne prenez jamais comme acquis ce que peut dire un gars du jeu vidéo sur le jeu sur lequel il bosse : ce n'est pas dans son interêt de tout vous révéler.
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Id / Bien dit ;))
Aucun rapport avec l'histoire alors que justement tout est centré sur lui....lol....tu me fais bien rire
En effet ca fait rire , surtout si on sait mal compris :lol
Je parle de l'histoire globale de Biohazard, sinon encore heureux qu'il ait un rôle dans Re4 , il tue même des :vache si ca c'est pas un rôle en or
Il y a tellement de choses importantes chez ce personnage qui mérite d'être développé, je comprends pas ton raisonnement du tout

Mais il y a tellement d'autres choses chez Chris , Claire et jill , Léon à fait son temps avec Re4 , un episode qui lui est consacré , maintenant place au autres , même financiérement ca ne rimerait à rien d'utiliser encore ce bon vieux Léon
Dans ce cas on peut dire que chaque persos en dehors de Wesker est inutile puisque t'as l'air de penser ça...
Oh , moi tu sais si on m'ecouter :mouais , la serie serait renommé "Wesker adventure" et serait un rpg centré uniquement sur sa vie :mdr
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Si tu parles de la série en général c'est sur que Léon n'a pas un rôle très important, mais avec BH4 ça a tendance à changer les choses justement puisque Léon a pris de l'ampleur et qu'il n'est plus un simple flic (Pinot ? :dent )
Maintenant il est au centre de ce qui se passe de nouveau, il a connaissance du nouveau fléau que sont les Plagas...

Bref, en effet on s'est mal compris donc j'arrete parce qu'il se fait tard pour argumenter sur des trucs de ce type......
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Mais non , y'a pas d'heure pour discuter de Biohazard :dent

Pour l'instant lui seul connait l'existence des Plagas donc tu as raison il est au courant pour la suite , c'est pratqiue , mais il va se faire une joie de tout raconter à Claire qui fera le lien avec chris:p
magus

Tout dabord bonjour a tous, c'est la premiére fois que je post içi.

Je suis surpris de voir autant de gens parmis les "hardcore fans" (pardonnez moi cette expression) aimer ce jeux, il est tellement différent que je m'attendais a voir une horde de mécontent en majorités.

Finalement capcom a réussi son coup alors.

Même si je n'est jamais était proche des communautés de fan de RE, je suis un grand fan de la saga depuis ces débuts. Je viens de finir cet épisode et je ne sait quoi en pensé, Je n'avais pas trop suivi les news ces derniers mois donc le gameplay ma surpris énormement, Je me souviens que la grosse nouveauté qui avait était présenter au début que j'atendais le plus était les enemis qui passe les portes. Finalement c'est bien là, mais ça me parait presque évident au final puisque que le jeux est en fait (en shématisant) une succétion de zones de massacrage. Il est donc évident que les enemies puissent ouvrir les portes, sinon ça aurait était ridicule et trop facile. Justement les seulent portes qu ils n'ouvrent pas sont celles qui même a une autre zones...
En gros ce n'est finalement pas si extraordinaire que ça, mais ça l'aurait était dans un RE classique. c'ets le seul example que je donne, mais j'ai eu ce sentiment avec quelque autre "bonnes idées" du jeux.
Mais ça mi a part je doit reconaitre que je me suis bien éclaté, le plaisir est différent mais il est bien là. le chapitre 5 a vraiment était pour moi l'apothéose surtout vers la fin, ça plus l'air d'étre métal gear ou une adapation sci-fi de rambo que de RE (atention niveau ambiance pas gameplay) mais c'est vraiment génial.

Je sait pas si ils aurait du l'appelé RE4 ont dirait plus gaiden, mais c'est vraiment bien foutu.
nicojayce

ce jeu m'a lair detre le meilleur au monde...
En effet l'aspect stress et surprise est moins de la partie mais il n'en reste pas moins merveilleux...

Voulai vous demander: ma tv n'accepte que le 50 Hz car a fai la guerre... est ce que je peu faire qd mm marcher le jeux? ou est ce qu'il ne supporte que le 60 Hz comme metroïd prime?
Il serai en version europeenne...
Merci de me répondre...
Anonymous

je l'ai trouvé tres bon ce resident evil , meme si ce n'est pas le meilleur il reste tres bien et tres divértissant :))
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Mrs Games? Non, il n'y a pas assez de fautes d'orthographe dans le message pour que ce soit toi. :lol
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Ha toi aussi t'as tilté? :dent
Anonymous

heuuu je crois pas qu'ont soient ici pour mumilier. On est ici pour parler de RE4 :^^
SPOLIER: je trouve que le mode mission avec ada et un peut difficile.
Et le mode mercenaire et super cool . j'aime beaucoup ce systéme de mode mercenaire
:wink


je suis desolé j'ai pas reussi a spolier :tete-mur :innocent
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

"Ashley", merci de faire un effort sur l'orthographe et si tu as vraiment envie de poster, tâche de poster pour dire quelque chose de constructif.

Quant à la fonction spoiler, c'est pourtant pas bien compliqué, il y a un bouton sur la fenêtre de messages. Ca marche comme tous les autres BBcodes.
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

ashley a écrit :qu'ont soient ici pour mumilier. avec ada et un peut difficile.
Et le mode mercenaire et super cool . a spolier
Elle est démasquée. :lol
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
murdock
Survivor
Messages : 334
Inscription : 17 févr. 2004, 01:59
Localisation : Amerique du Sud

Elle aurait adopté la même technique que kidbéak (cf faire des come back avec un pseudo différent à chaques fois) :dent
On voit que les boulets emploient souvent les mêmes méthodes :desespere
Anonymous

bien , je vous remércie de me casser du sucre sur le dos, moi je viens sur ce forum pour parlé de resident evil et voila qu'on me traite de boulet.
Bien j'ai compris que je suis pas la bienvenu. bah c'est dommage :// :'((
" escusez moi pour l'orthographe mais j'éssaye de faire le moin de fautes d'orthographe possible" :'7
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Mais non Ashley, il faut juste allez lire le règlement Image
Image
Anonymous

Oui :p je l'ai deja lu " mais mon probléme c'est les fautes :'(( " j'arrive pas a faire une phrase sans faute pourtant je me relie
mais bon je suis pas là pour faire derapé le sujet ne faite plus attention ://
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Mais non, moi je t'aime bien.^^

Faut juste vraiment que tu t'appliques : c'est primordial l'orthographe si tu veux réussir dans la vie.
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Anonymous

oui bon je vais essayé de faire le minimum de fautes ;)
MAIS par pitier m'enguelé pas :'7 :'(( :'(
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Ashley, le règlement stipule qu'il ne faut pas citer un message qui se trouve juste au dessus du tien... J'ai édité ton message :S

Cerberus, il est vraiment excellent ce smiley, je pense qu'il a parfaitement sa place parmi le troupeau de smilies du forum :evil
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

A chaque sortie d'un RE, on a droit aux mêmes raz-de-marées... Qu'est-ce que ça va être en mars, je prépare déjà le lance-roquettes.

Bon, pour en revenir à RE4, vu que je l'ai fini jeudi dernier, je vais donner mon avis, à la Trebla (ça va devenir une marque déposée !).

Je précise qu'à partir de maintenant, des morceaux de spoilers risquent d'être disséminés un peu partout dans mon texte.

25h19', 992 tués, 81% de réussite aux tirs, voilà mon tableau de chasse.
RE comme redémarrage ?

Bon pour commencer, en tant que RE, que vaut-il ? Bien perso, il est particulièrement déstabilisant quand on est habitué aux précédents opus. Contexte, ambiance, gameplay, ça n'a vraiment plus rien à voir. Pour être franc, les zombis m'ont manqué, le fait de devoir regarder d'un oeil suspicieux la moindre créature aussi. J'ai eu l'impression d'être dans un autre jeu. En ce qui me concerne, Resident Evil évoque une atmosphère particulière, une idée bien précise, que je n'ai pas retrouvé ici. Bon je coupe court aux premières protestations, je n'ai pas du tout détesté l'ambiance de RE4, bien au contraire. Mais comme elle ne correspond pas à ce que je ressens quand on me parle de RE, j'me suis senti paumé au départ. Mais bon, faut bien s'y faire, c'est un nouveau départ, et RE tel que nous le connaissons, c'est terminé. Donc une fois digéré ce changement, qu'est-ce que ça raconte ?

La technique

Je ne passe pas par quatre chemins, c'est le plus beau jeu qu'il m'ait été donné de voir, tout court. Le plus impressionnant aussi. Fluidité ahurissante. C'est de la 3D intégrale ça ? RE4 se permet d'être aussi beau que Rebirth ou RE0, qui sont en précalculé, et qui étaient déjà des références. On est par contre surpris de retrouver les mêmes bugs d'affichage que chez les deux premiers cités, mais bon, je chipote. Mais en l'état, ça ne pourra jamais tourner sur PS2.

Le gameplay

L'élément le plus attendu après ce sentiment de déjà-vu tenace de RE0. J'étais aussi pour le changement mais à ce point-là... Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est intuitif, que ça démarre au quart de tour et qu'on peut à peu près tout faire. Et c'est probablement le point fort de RE4, car on prend vraiment un méchant pied à ce foutu jeu ! Bon c'est trop bourrin quand même. L'évolution de la série le veut, c'est super jouissif, mais c'est dommage quelquepart, quand même. Les QTE sont géniaux, ça force le joueur à rester attentif même pendant les cinématiques et rien que ça... Franchement une totale réussite. Juste une chose que je n'ai pas aimé : c'est pas bientôt fini Matrix ? Ca me gonfle. Les scènes au ralenti encore, ça passe, mais Léon qui se met à courrir sur les murs, eh oh !!!

L'horreur

Ah ça, ça m'a fait plaisir. Malgré le changement de gameplay, c'est toujours glauque, craspec, tentaculaire, gluant, et les parasites donnent des frissons dans le dos. Des combats qui rendent les murs collants à la cervelle, les morts violents de Leon, des mutations bien hideuses, j'étais content moi !

Les personnages

Leon a méchamment pris de la bouteille en 6 ans, on ne reconnait plus le jeune débutant policier de RE2 ! Saddler impressionne, surtout quand il tue Luis (j'ai bien aimé sa tirade sur les clichés des films américains), on a envie de coller une fessée à Salazar, Ada devient mystérieuse et Ashley, la Saori Kido de service, est drôlement mignonne, surtout avec son deuxième costume (maman, ce décolleté !!!! :bave comme le dit Luis, elle est bien équipée en ballistique ! Et Léon qui lui colle un rateau dans la scène finale, quel couillon, p'tain !!!). Enfin bref, ça va pas plus loin et en cela, ça change pas des autres RE.

La bande sonore

La musique brille par son absence et c'est bien dommage, car les rares morceaux entendus sont bien foutus et efficaces. Vers la fin ça s'améliore, mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ça reste une lacune, quand bien même les sons sont drôlement réalistes (j'ai adoré l'orage).

Les bébêtes qui montent qui montent...

Plus de zombis, hunters, Tyrans et tout ça, mais on reconnait facilement leur pendant dans tout ça (villageois, bestioles invisibles, régénérators,...). La variété a du mal à décoller, surtout au début, mais les nouvelles créatures sont suffisamment emmerdantes et poseuses de problèmes pour que finalement, ce ne soit pas un mal (merde, c'est quoi cette Main Droite ???? Y a fallu la finir au lance-roquettes !). Quant aux boss, là je dois dire qu'ils sont drôlement réussis. Il faut réfléchir pour les vaincre, ils sont costauds, ils sont impressionnants.

Tout ce bla-bla pour dire quoi alors ?

Pour résumer, Mikami et son équipe ont fait un travail ahurissant sur RE4, rien que pour la durée de vie. Pourtant, il était controversé avant sa sortie, et du coup, pas forcément particulièrement attendu. Mais si ma principale crainte à son sujet s'est réalisée (voir mon avis après la japanexpo), au final j'ai malgré tout adoré, une fois accepté le fait que les RE que je connais, c'est fini. RE4 fera sans aucun doute date dans l'histoire du jeu vidéo. Et si ma préférence restera en fin de compte pour RE1/Rebirth, justement pour son ambiance qui tape en plein dans le mille, il échoue très près de la première place. Et de là à dire que ce jeu va devenir culte, il y a un pas que je risque bien de franchir bientôt.
Pour résumer :

+ la réalisation
+ gameplay jouissif et agréable
+ la durée de vie
+ la bande-son
+ le gore
+ la difficulté présente mais jouable
+ bestiaire dangereux
+ le décolleté d'Ashley

- musiques trop rares
- bien bourrin par moments et effets Matrix
- réflexion ramenée à un niveau simpliste (déjà qu'avant...)
- linéarité

9/10
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Bien vu Némésis ;)

D'ailleurs en parlant des musiques du jeu, on pourrait peut être en parler davantage :?

Les musiques dans cet épisode ne correspondent plus à l'ambiance des anciens RE comme tu l'as dit, mais ont eu un impact assez particulier, notamment certaines comme celle qu'on a dans la phase de jeu après que
Luis et Léon se soit libéré ou dans la cabane où l'on doit se défendre avec Luis de la horde de villageois
La musique, désormais, fonctionne d'une manière assez spéciale car elle mélange à la fois ambiance et rythme (pas de foutu Metal heureusement :mmh ) ce que j'ai trouvé judicieux, mais comme toi, c'était un peu trop rare à mon gout.

Disons que pour le durée de vie du jeu, il y en a pas assez et c'est bien dommage.
Je ne sais pas aussi si tu as remarqué une des musiques du jeu lorsque
Léon en hauteur observe les moines en train de prier, la musique est très bien foutu à ce moment tout comme celle qui vient juste ensuite, si tu te situe bien dans le jeu
Enfin voilà quoi :))
Peut être devrait on parler de ça dans un topic sur les musiques de RE :?
Anonymous

pour le peut de musique qu'il y a dans ce jeu je les trouve trés bien
j'aime bocoup les chansons plus généralement situé ver les point de sauvegarde" quand ont rentrent dans l'eglise du premier vilage avec la clé avec le symbole j'aime bien la musique je la trouve apaisante :| . Mais aussi certaines musiques dans les cinematiques " certaines cinematiques" :miam
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Nemesis est mon acolyte dans les tests RE :dent :calin3
Beaucoup de points en commun sur le test de RE 4 nous avons, mon ami :) as-tu pu voir mon test vidéo :?

Pour les bruitages, c'est vraiment du grand art !
J'ai adoré les grenouilles dans le marais poitevin :dent et le souffle du vent... :darkness
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
magus

un truc qui m'a fait "rire" au niveau des musiques c'est
celle de la base militaire ,avec les percussions ma fait penser a des musiques de deux flic a miami, mais je pense pas que beaucoup on eu cette impression :^^
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Voilà des tests comme je les aime (chapeau à vous 2 Hunk et Némésis), on moins ça prouve que vous avez aimé le jeu (moi je le savoure en ce moment même et je peux vous dire que c'est du serré avec Rebirth - c'est simple en pré-calculé Rebirth est le meilleur jeu existant, en full 3D c'est indéniablement RE 4 tant il m'émerveille :bave ).

Pour les musiques, j'adore celle que Grem à cité et
celle dans la scène d'intro du premier combat contre El Gigante (ou trailer du TGS si vous préférez :p ), ainsi que les choeurs dans le chateau.
Dernière modification par Mad Jackal le 22 févr. 2005, 14:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Nan, c'est vrai ! Moi, ça m'a plutôt fait penser à deux flics à Mikami :dent :lol
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Anonymous

Hunk, Nemesis, vos tests, j'appelle ça de l'ouverture d'esprit ;)) . Vous avez au moins l'intelligence de reconnaître toute la puissance ludo-numérique de titre malgré la déception inhérente de la tournure prise par la série... Car descendre un tel jeu, (passe encore pour le scénario qui sera toujours le talon d'Achille de la saga) c'est pour moi limite du non-respect pour les développeurs...
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Pour les musiques, faut être plus clair, parce qu'en une seule partie, j'ai encore bien du mal à associer un titre à un lieu, hormis évidemment la sauvegarde. Mais comme elles sont de qualité, ça me frustre de ne pas en avoir plus.

Le scénario, j'ai oublié d'en parler, il vole au même niveau que les autres RE. Simple, mais efficace. Je demande pas plus pour un survival-horror, dans la mesure où ça permet de poser une ambiance efficace.

Sinon, il faudrait être soit aveugle, soit de mauvaise foi, pour refuser de reconnaitre les qualités de ce titre. Qu'on aime ou on aime pas, c'est un autre problème, mais RE4 est franchement réussi, et je ne pense pas me tromper en disant que c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer depuis 15 ans.

RE4 et RE1/Rebirth (je n'arriverais jamais à les dissocier ces deux-là, tellement ils m'ont marqué) apportent un véritable plaisir de jeu équivalent, mais différent, leurs gameplays étant aux antipodes. Le seul détail pour moi qui place Rebirth un cran juste au-dessus, c'est l'ambiance et l'atmosphère, et ça se joue vraiment qu'à ça. Mais pour qu'un autre RE arrive à faire trembler mon numéro un comme ça, c'est qu'il y a du niveau.

Hunk : non, pas vu ton test, je ne peux pas du boulot, le format vidéo ne m'arrange pas.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Mad Jackal, il y a maintenant une fonction Spoilers sur le forum, à utiliser impérativement ;)

Nemesis : c'est sûr que le décolleté d'Ashley est suffisamment important pour le compter comme un point positif du jeu :mdr Tu m'as bien fait rire sur ce coup là :wink Par contre je trouve de mauvaise foi de ta part que tu n'aies pas mentionné le beau petit fessier musclé de Leon :jumper
Répondre