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La couverture :
Toujours dans la même veine que les précédentes. Cependant, avec ce symbole plus rouge, plus ensanglanté peint sur des planches en bois, ça donne l'impression d'une contamination plus grave. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que ce livre résume l'histoire de Biohazard 2.
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Le mot de l'auteure :
"Pour Juli, qui continue à grandir."
Après Myk son mari, j'imagine donc que cette Juli est sa fille (tout comme Leslie).
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Le mot de Jawaharlal Nehru :
"Le mal non contrôlé se répand,
le mal toléré empoisonne tout le système."
Des mots qui sont d'autant plus vrais de nos jours.
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Prologue :
Coupures de presses datant du 26 août, puis du 4 septembre, 7 septembre et enfin, du 22 septembre 1998.
On se rapproche du jour où débutent les événements de Biohazard 2 (le 29 septembre). Bien sûr, la coupure de journal du 22 septembre est la plus intéressante car elle annonce l'horreur qui va débuter à Raccoon City.
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Chapitre premier :
Je pensais que l'aventure Biohazard 2 allait commencer avec ce chapitre, perdu. On retrouve Chris Redfield, Jill Valentine et Barry Burton à Raccoon le... 26 Septembre ?
Alors certes, Jill n'a pas quitté la ville, mais que diable font Chris et Barry avec elle ?
Surtout Chris qui, normalement, a quitté la ville seul depuis un mois pour rejoindre le quartier général de la société Umbrella en Europe.
Enfin, la fin de ce chapitre me donne l'impression que Jill a quitté la ville avec ses deux collègues le 26 Septembre...
Le nom de David, "Trapps" a prit un "s" depuis le volume précédent...
Avec ça et le souci d'incohérence du à la date à laquelle se déroule ce premier chapitre, je sens que mon plaisir de lire et découvrir le scénario du deuxième jeu vidéo via ce roman va diminuer petit à petit.
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Chapitre 2 :
Première ligne, "3 Octobre 1998", première connerie.
Maintenant que j'y repense, il me semble que S.D. Perry n'a pas été plus loin que le volume reprenant l'histoire de Biohazard 0. J'ai envie de dire tant mieux car les bêtises qu'elle continu de raconter depuis le premier volume commence sérieusement à me gonfler !
Bon, ce qui est intéressant néanmoins, c'est d'en connaitre un peu plus sur le passé de Leon S. Kennedy. Vu qu'il n'a jamais fait mention de sa famille via les différents opus dans lesquelles il apparaissait, c'est plutôt sympa d'essayer d'approfondir le passé du personnage.
Aussi, je trouve bien le fait qu'il se la raconte un peu. Au début j'étais un peu surprise de ce trait de caractère que Perry lui a donné, mais au final, ça se tient.
Dans Biohazard 2, en tant que Monsieur flic, il avait cette manie de parler de haut, de vouloir diriger (d'essayer du moins) les personnes avec qui il été en contact. En effet, j'ai repensé au moment où il rencontre Ben Bertolucci et qu'il essaie de lui donner des ordres en prenant une voix virile. De même, il essayé de freiner les ardeurs d'Ada Wong en lui disant de ne pas faire cavalier seul, qu'il été policier et que c'était son rôle de la protéger, de diriger les opérations. Et je ne parle pas du fait que Claire Redfield ne l'écoutait pas toujours, ce qui rendait furieux Leon.
Un bon point pour l'auteure sur ce coup.
Etonnant que le chien qu'heurte Leon avec sa jeep soit juste parti sans essayer de s'attaquer à lui.
Quand même, maintenant que je connais Biohazard Outbreak, que les fans connaissent cet épisode, c'est incroyable que Leon entre sans problème à Raccoon malgré les précautions de sécurité prise par le gouvernement, notamment les barrières d'interdiction d'entrée et de sortie de la ville comme on peut le voir dans ce jeu (ainsi que dans le film Biohazard Degeneration).
Tout comme Leon, le passé de Claire et celui de Chris aussi pour le coup est approfondi. A ma connaissance, il me semble que ni le grand frère ni la petite sœur n’ont déjà évoqué leurs parents. Donc apprendre qu'ils sont morts n'a rien d'incohérent, bien au contraire.
On comprend mieux dans les jeux cette obsession qu'à Claire de retrouver son frère et ce dernier de protéger sa jeune sœur. Certes, les liens du sang sont parfois fort dans une famille, mais lors de la cinématique finale de Biohazard Code: Veronica X où Claire fait promettre à Chris de ne plus jamais la quitter, ça m'avait toujours marqué car j'ai voyais presque de l'inceste. Pour moi, Claire en faisait un peu trop.
Si maintenant Chris a toujours été présent pour Claire après la mort de leurs parents, c'est tout à fait compréhensible.
Claire fait allusion à un ami collègue de Chris, un certain "David Ford".
Si je ne me trompe pas, c'est la personne qui avait fait un rapport sur l'attaque d'un Licker dans le commissariat. Cette même personne qui fini par se faire tuer et dont un collègue prend la relève en faisant le rapport suivant.
Sinon, Claire fait aussi allusion à une colocataire qui lui a empruntée sa combinaison de cuir et son casque de moto. Je me demande si cette combinaison ne serait pas celle que l'on peut découvrir en bonus dans Biohazard 2 dans un placard de la chambre noire.
En tout cas, Claire part bien pour Raccoon avec un casque de rechange comme au début de Biohazard 2.
Au moins, l'auteure a été plus cohérente et respectable du code de la sécurité de la route que Capcom via Claire dans Biohazard The Darkside Chronicles.
Après réflexion et si j'en oublie cette erreur monumentale via la date où débute l'aventure, l'histoire commence à me plaire.
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Chapitre 3 :
J'aime bien l'explication que se trouve Leon pour comprendre pourquoi l'endroit où il se trouve est désert. Raccoon célèbre Noël en plein mois d'octobre à l'autre bout de la ville.
Tout comme l'histoire du chien non agressif, je suis surprise que le "couple" de zombies qu'aperçoit Leon ne cherchent pas à l'attaquer, lui dont le moteur de la jeep fait du bruit.
Pour le cadavre qu'aperçoit le jeune bleu, là aussi il sort deux belles théories :
D'abord il pense à un délit de fuite. A une personne qui aurait renversée une pauvre femme avant de s'enfuir sans demander son reste.
Puis il pense à un tueur fou qui aurait fait fuir la population après avoir tiré sur une personne.
En tout cas et d'après ce qui est dit dans le roman, le cadavre est celui d'une femme. Dans le jeu, je n'avais jamais fait attention à ce détail...
De quoi ?! Leon possède un Desert Eagle .50AE Magnum ?
Il me semble qu'on récupère cette puissante arme dans le jeu.
Enfin bref, même si c'est un cadeau de papa et tonton, cette arme n'a rien à faire entre les mains de notre flic.
Tiens ! Dans ce livre, Leon dit "Non !" avant de jeter un œil à ses pieds et découvrir le zombie qui s'accroche à lui.
Dans le jeu, c'est le contraire.
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Chapitre 4 :
Claire qui nous explique que Chris ne sait pas se faire cuire un œuf, qu'il vit de sandwichs, de céréales et de diner Chez Emmy.
Etrangement et ce depuis Biohazard 5, j'ai toujours eu cette idée comme quoi Chris assure question boulot dont il ne pense qu'à ça, mais que coté vie privée, il est complètement largué le pauvre.
En tout cas, je comprends pourquoi Claire passe à cette cafétéria en premier. C'est l'endroit où Chris vient manger six fois par semaine.
Maintenant que j'y pense, je ne me suis jamais demandé pourquoi, dans le jeu, Claire s'arrête à cette cafétéria au lieu de se rendre directement chez son frère. Finalement, Perry assure par moment avec ce genre de détail pointilleux.
Il manque la tête de la serveuse qui se fait dévorer. Effectivement, en revoyant la cinématique d'introduction de Claire dans Biohazard 2, elle n'a pas de tête.
Perry remarque quelques détails dont je n'ai jamais fait attention. D'ailleurs, le nom de la cafétéria, "Emmy's", fait aussi parti du jeu et j'avais totalement zappé...
Par contre, elle dit du zombie qu'il est cuisinier car il en porte les vêtements alors que ce n'est pas le cas dans le jeu.
Tout comme elle donne un prénom à la serveuse.
Enfin, Claire est choquée de voir le cadavre avant de voir le zombie se tournait vers elle. Dans le jeu, elle est surtout surprise de voir le zombie se tournait vers elle que le cadavre dont elle ne semble même pas avoir remarqué.
Claire qui fait de l'humour lorsque le zombie se rapproche d'elle.