OST : Attention au piratage...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Mon opinion sur le piratage est partagée : c'est du vol caractérisé, mais en même temps les prix officiels sont vraiment trop élevés... Tout ça pour dire que grâce au magazine "Gaming" de Janvier (décidément, il est bien ce mag ! :jumper ) j'ai découvert que sur les 9 OST de RE que j'avais, 6 étaient pirates... Pour savoir si votre OST est pirate, c'est très simple : absence de logos officiels et rajouts de logos de célèbres labels pirates, les 2 plus répandus étant Ever Anime et SM Records. Encore qu'un de mes CD (BH2 OST) échappe à cette règle : il a tous les logos officiels (Suleputer et Capcom, avec même le sceau collé au dos) et pourtant il y a marqué en gros SM Records... Etrange.
Bref. Je voulais juste vous prévenir, et savoir si d'autres que moi sont tombés dans le panneau, histoire de remonter le moral de mon ego... :'(

(Petit hors sujet en parlant de musique : personne n'a réagi sur mon topic concernant le remix de la musique de la salle de sauvegarde de RE2. Dommage, moi je le trouve excellent dans son genre ! Sur ce site se trouvent pleins d'autres excellents remixes. Mention spéciale à ceux de Silent Hill, simplement ahurissants ! :eek Allez donc jeter un coup d'oeil à ce topic par pitié ! :'(( )
Dernière modification par Sly le 03 janv. 2004, 01:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

T'inquiètes Sly, moi je l'ai suivi ton lien :kao13

Pas eu le temps de tout tester mais y'en a quand même qui assurent. :miam

et c'est étrange, remixé comme ça la musique de RE 2 me fait penser à Silent Hill :darkness :saint
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Christopher R.

Sly, je viens de vérifier et tous mes ost sont des pirates ! :S
BH2, 3 et CODE Vero !
SM Records pour BH2, et Ever Anime le reste.
Je les ai tous achetés par correspondance chez Konci à Paris.
Je sais plus combien je les ai payés mais c' était plutôt cher je me rappele.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

On m'a dit que la spécialité locale de Konci était justement de diffuser des produits fabriqués ailleurs qu'au Japon, si tu vois ce que je veux dire... Je leur en ai aussi acheté. Cependant leurs prix sont assez bas, d'ailleurs je viens de recevoir leur catalogue, et c'est 12 € l'OST simple, 20 € pour les double CD. Ce qui est relativement bon marché lorsqu'on sait que les officiels coûtent minimum 2 fois plus cher.
Un ami m'a dit hier qu'en fait ces labels achetaient les droits des OST pour les produire et les vendre, et que de fait c'était légal. En revanche ces produits n'ont aucune valeur puisque non-officiels. Donc la seule chose gênante dans l'histoire serait que dans une collection, ben ça fait tâche, quoi.
Voilà à quoi ressemblerait l'enchainement logique des choses : une compagnie japonaise sort un jeu, puis produit son OST, la plupart du temps en 2 éditions : une collector avec plein de goodies inutiles mais indispensables, et une autre simple. Ces éditions sont rapidement en rupture de stock. A ce moment-là, ces labels hong-kongais ou taiwanais rachètent les droits de l'OST, la produisent en grande quantité et la vendent 2 fois moins cher que l'original, puisque c'est une réédition. Ce qui a donc moins de valeur aux yeux des collectionneurs.
Je suis assez sceptique, car si c'était le cas, pourquoi le logo de la compagnie responsable de l'OST ne figure pas au moins une fois sur l'emballage ? Et si c'est vraiment du piratage, pourquoi ne pas pousser l'imitation jusqu'à reproduire la jaquette telle qu'elle est d'origine ? Tout ça est assez flou pour moi, si quelqu'un voulait bien nous éclairer sur ce sujet, ce serait bien aimable... :)
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

ces labels SM records et autres Ever Anime sont des boites de production Hong-Kongaise, ce sont donc des copies des originaux. Mais des copies légales, puisque la licence a été acheté à Capcom. Elles sont vendues 2 à 3 fois moins cher que les versions originales Jap' de Suleputer, la boite de production des OST de Capcom et filiale d'Enterbrain.
Ce ne sont certes pas des produits officiels mais à 12 € le CD au lieu de 40 €, certains auront vite fait le choix du prix budget, surtout par l'import en France. La qualité de ceux-ci est très proche d'un original.
ces CD n'offrent pas non plus les mini CD bonus des BGM (sons) des jeux.
le lettrage Chinois est très reconnaissable, souvent plus gros et plus chargé que les kanjis japonais.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Anonymous

:? ah bon ces boites HK ont acheté la licence à capcom?

je ne crois pas non...tout cela est fait dans l'illégalité la + totale sans posséder de droits.

( ces firmes HK réeditent sous une forme light 70% des cds jap , tu penses vraiment qu'ils achèteraient des centaines de licences par an? tss tss )
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

bah en tout cas ces firmes composent avec les droits du copyrigth, je ne sais pas de quelle manière, mais elles composent :rolleyes2
Sinon, elles n'arrêteraient pas de se retrouver devant les tribunaux, non ? :^o^
Enfin, ce qui est certain, ce que ce ne sont pas des originaux. Et rien que pour ça :x
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

:lol

Le copyright à Hong Kong

:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

On en revient donc aux questions que je pose plus haut :
Je suis assez sceptique, car si c'était le cas, pourquoi le logo de la compagnie responsable de l'OST ne figure pas au moins une fois sur l'emballage ? Et si c'est vraiment du piratage, pourquoi ne pas pousser l'imitation jusqu'à reproduire la jaquette telle qu'elle est d'origine ?
Ces copies sont si largement diffusées que je ne vois pas comment ces boîtes feraient pour s'en sortir devant les tribunaux. Et d'un autre côté, commet osent-ils mettre uniquement leur label et pas ceux des originaux ? Il y a quelquechose de pas clair... :??
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Hunk a écrit : le lettrage Chinois est très reconnaissable, souvent plus gros et plus chargé que les kanjis japonais.
Hunk, un Kanji c'est justement de l'écriture chinoise, que les japonais ont pompé sans vergogne :lol

Par contre comparé aux hiraganas et katakanas (ces derniers étant des kanjis light utilisés pour écrire les mots italiques ou étrangers), oui, ça fait plutôt fourni :)
HPMAN

Ouais, faut refléchir à ce que vous dites des fois. Genre les boites achètent les licences ET ce n'est pas un produit officiel. :rolleyes2

Quand on achète des droits on se prend pas la tête à scanner les jaquettes, on à des originaux numériques... :rolleyes2

Bref c'est de la bonne copie, acheter ca c'est comme acheter 15€ un CDR avec une copie couleur de la jaquette.
Sans commentaires sur Konci, la encore faut réfléchir un peu, payer un import moins cher qu'un CD officiel français, y'a un hic quelque part.

Les logos disparaissent, ca leur évite de tomber dans la case contrefaçon il me semble. Enfin de toute façon les lois à HK ne sont clairement pas les mêmes qu'ici...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ouais, faut refléchir à ce que vous dites des fois. Genre les boites achètent les licences ET ce n'est pas un produit officiel.
Oui c'est justement ça qui me gênait :^^
Les logos disparaissent, ca leur évite de tomber dans la case contrefaçon il me semble. Enfin de toute façon les lois à HK ne sont clairement pas les mêmes qu'ici...
Tu veux dire que si ils mettaient les logos ce serait de la contrefaçon car ils tenteraient d'imiter les originaux ? S'il n'y avait que ça ! Enfin bref c'est clair que leurs lois sont bizarres.
Avatar de l’utilisateur
Master Baihu
Rookie
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2003, 21:14
Localisation : 64

A mon avis, faut pas chercher midi à quatorze heures. Les pirates chinois n'ont aucune conscience de la propriété intellectuelle, c'est une chose qui leur échappent totalement et comme le piratage est devenu une institution, on peut penser que les propriétaires se découragent assez vite ou préfèrent se consacrés au marketing (Sony avait même "snober" le piratage d'Asie du sud-est en ne boycottant que quelques versions officielles Hongkong contenant une notice rédigée en Chinois!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai reparlé à l'ami que j'évoquais plus haut à ce sujet, et en fait il y avait incompréhension. Lui me parlait des droits de musique d'anime revendus à l'étranger donc produits sous licence mais sans stickers japs, fort logiquement.
Le point sur mes CD :
- BH2 OST : tous les logos officiels sont présents, il y a même le sticker Capcom au dos de la jaquette. Cependant celui-ci est orange, or on m'a dit qu'ils devaient être soit dorés soit argentés. Le logo de SM Records est présent aussi devant et derrière la jaquette. On se trouve là dans le cas d'une contrefaçon flagrante.
- BH2 Complete Track & BH2 ReMIX ~met@morPhoses~ : tous les logos officiels sont là (Suleputer et Capcom) le copyright est indiqué plusieurs fois. Et ils sont "Made in Japan". Il s'agit donc de CD officiels.
- BH Symphony & BH Orchestra & BH3 OST & BHCV Kanzenban OST : Absence totale de logos officiels sur la jaquette et sur les CD, remplacés par le logo d'Ever Anime. Leur espèce de copyright (sic) contient des fautes d'orthographe. Capcom n'est mentionné que dans le livret, et dans les Special Thanks (!). Il s'agit évidemment de CD pirates. A noter que BH Symphony et BH Orchestra sont "Made in Taiwan". Cette information est absente des 3 autres jaquettes.
- BHCV OST : Encore un coup d'Ever Anime, mais cette fois leur logo ne figure pas au dos de la jaquette.
- RECVX OST : Logos officiels (Tokyopop et Capcom) présents ainsi que les copyrights. Ce CD est officiel. S'agissant d'un CD US, il y avait peu de chances de se retrouver en face d'une contrefaçon. Les pirates HK s'intéressent-ils aux produits occidentaux ?

Voici les endroits où j'ai acheté mes CD (pour ceux dont je me souviens) :
- BH3 OST : magasin Add On de Chambéry. Il a depuis arrêté de vendre des OST.
- BH2 Complete Track et BH2 ReMIX ~met@morPhoses~ : achetés en ligne sur www.gamemusic.com Ce site est fiable et leurs produits sont officiels. Cela explique les prix pratiqués...
- Le cas Konci : je ne me rappelle plus quelles OST j'ai acheté sur leur site, mais en tout cas elles étaient toutes pirates.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bon, c'est une bonne soupe chinoise tout ça :mdr

Contrefaçons (avec logo sur jaquettes) ou simples copies, tout ça est détestable pour un collectionneur ! :x
Mais je pense qu'on s'est tous déjà fait avoir au moins une fois dans sa vie, et pas seulement sur de l'OST RE :mdr
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Fox Mulder

Espérons qu'avec la mondialisation, le fléau de la contre façon soit irradiqué!
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Hunk a écrit :Mais je pense qu'on s'est tous déjà fait avoir au moins une fois dans sa vie, et pas seulement sur de l'OST RE :mdr
Est-ce que ça veut dire que tu as aussi des OST pirates dans ta collection ? :jumper
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Sly, oui :wink
mais j'ai depuis rectifié le tir en revendant les contrefaçons pour les originaux :jumper
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Revendus ? Comment ? Revendre des contrefaçons, hmm, c'est pas très correct tout ça... :saint
Je profite de ce topic pour demander des adresses de sites francophones ou anglophones vendant des OST de jeux vidéo bien entendu officielles. (à part GamesWave)

EDIT : Arf, finalement c'est plus la peine, j'ai déjà tout commandé chez GMO :jumper Une grosse commande de 9 OST ! Les 6 que j'ai évoquées comme étant pirates, plus celles de Jet Set Radio, Jet Set Radio Future, et un vieux remix de NiGHTS. Je me sens mieux tout d'un coup, ce qui n'est pas la cas de mon compte en banque ! :lol
Répondre