resident evil god hand

Velkan
Rookie
Messages : 67
Inscription : 01 avr. 2009, 18:12
Localisation : Nantes

Attention ceci n'est absolument pas une fanfic je vosu rassure. J'ai donné ce titre de " God hand " au topic pour une bonne raison.
Je m'explique.
[SPOILS]

Nous savons tous qu'entre resident evil 5 et resident evil degeneration ( ou un peu avant) s'est passé un évenement qui devrait a mon gout resté a jamais dans les mémoires et qui mérite un peu plus que deux ou trois flashback dans RE5. Je veux parler de l'épisode de la capture de Spencer. Du moins, c'était la mission de Chris et Jill. J'ai appelé par souci de simplification cet épisode God hand qui illustre bien l'ambition de Spencer et son statut pourtant sous exploité de " Dieu du Mal " de la saga Resident evil. N'oublions pas qu'il est responsable de l'incident de Raccoon a cause des mercenaires envoyé voir Birkin, du meurtre de Marcus, etc... tout cela pour des fins perides et avec des manières parfosi perverses( Georges Trevor par exemple).

Un tel monstre de scénaristique même si il n'a été que mentionné et que je m'attendais a voir avec trop d'interet après REUC dans RE5, m'a singulièrement déçu. Je pense qu'il n'a pas donné tout son potentiel. Se faire avoir comme cela par Wesker n'a aucun interet surtout après avoir donné des informations aussi importantes qui laisse présager qu'il avait prévu beaucoup de choses depuis bien avant la mort de Marcus. Et qu'il s'est toujours trouvé être extrèmement malin et perspicace.

Cet homme ne peut pas mourir ainsi, un coup de Wesker et c'est bon. Il a trop d'ambition et est trop la racine du mal. Il est a mon avis le seul qui aurait du pouvoir rivaliser avec Wesker malgré son age avancé quitte peut être même a découvrir qu'il n'est autre que le père de Wesker. Une relation père fils entre Spencer et Wesker aurait pris le lecteur au tripes puisse que Wesker est lui même le fruit de la folie et du mal qui réside en Spencer. C'est pourquoi Spencer doit être exploité. Comment ? Dans un nouveau jeu a mon avis.

Un jeu qui serait le pivot central de la cloture de la saga et qui se passerait justement dans cette période. Le cadre ramenerait le joueur aux sources de la saga pour un ultime combat contre les forces du mal de SPencer avec le retour des zombies pour un utltime affrontement d'anthologie pour une sorte d'adieu définitif aux fans mais un adieu en beauté. La mort de Spencer n'en est pas une du moins pas comme on la voit dans RE5. Spencer ne peut pas ignorer que Wesker vient le tué, il ferait donc un magnifique boss. De même le cadre des flashbacks collent parfaitement avec un nouvelle épisode revenant aux sources de la série avec des nouvelles énigmes et un épisode doncn d'anthologie pour tous les joueurs.

Spencer n'a pas dit son dernier mot lorsque Wesker l'a transpercé. Et ce qui en a suivit peut très bien avoir même éffrayé Wesker lui même...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Velkan, localisation dans ton profil, stp, merci.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Justement, la mort de Spencer et les propos qui précèdent sont plutôt ambigus et à double sens : « Ironic, isn’t it ? For one who has the right to be a god ! To face his own mortality… ».
Le sens le plus évident est que Spencer se retrouve confronté à sa mortalité à cause de sa vieillesse et de sa flamme qui s’éteint peu à peu comme il dit, mais on pourrait tout aussi bien s’imaginer qu’il avait envisagé et même prévu de mourir des mains de Wesker. Spencer pourrait dire être en train de faire face à sa mort sur le moment présent, en faisant face à Wesker, puisqu’il se relève de sa chaise roulante pour effectivement faire face à Wesker, comme s’il attendait quelque chose de lui (pas forcément de mourir bien sûr, mais on peut le supposer).
Si l’on se place du point de vue de Spencer, celui-ci est dans un état de frustration dû à l’échec de son projet, pourtant il dit que malgré cela, la « création » de Wesker a encore une grande importance. L’intention de Spencer est claire : il compte sur Wesker pour reprendre et mener à terme son projet évolutionniste. Puisqu’il est capable de cerner exactement la psychologie de Wesker, peut-être Spencer savait-il que le seul moyen pour que Wesker reprenne son projet était de mourir de ses propres mains, peut-être savait-il que sa mise à mort déclencherait quelque chose chez Wesker, un choc psychologique qui le pousserait à adopter son projet. De fait, c’est ce qu’il se produit : depuis toujours, Wesker a recherché à s’identifier à Spencer, ou du moins à l’image qu’il se faisait de Spencer (au départ il voulait fonder une nouvelle Umbrella dont il aurait été à la tête comme Spencer), or en tuant le vieillard, loin de se libérer des chaînes qui le liaient à lui, il a au contraire renforcé ce lien en devenant quasiment Spencer lui-même, sorte de père spirituel pour lui tout au long de son existence. Spencer aurait prévu cela et même sa mort, étant au crépuscule de sa vie il ne se serait plus rattaché qu’à son projet qu’il aurait voulu mener à son terme, et même au prix de sa propre vie.

Cette interprétation a quelques aspects séduisants, mais le problème c’est que le document sur Wesker est très clair à ce sujet, en précisant explicitement que Spencer s’est planté, qu’il a commis une erreur de calcul qui s’est avérée fatale pour lui : « Unfortunately, Spencer had made one miscalculation. His failsafe only worked for as long as it remained a mystery. As soon as the mystery was revealed, Wesker no longer had a need to restrain himself. All that was impeding Wesker was a feeble old man on death’s doorstep ».
Donc en réalité, je pense qu’il faut bien considérer que Spencer ne s’attendait pas à mourir lors de la scène. Si effectivement, il espérait que Wesker reprenne son projet, il devait tout aussi bien espérer que Wesker ait en quelque sorte pitié de lui, qu’il le prenne en charge ou qu’à tout le moins, il soit en vie le jour où son fils accomplirait son rêve. Spencer voulait sans doute, de son vivant, voir son projet et son rêve devenir réalité.

Après, on peut avoir l’impression que Spencer meurt un peu comme une merde et de façon décevante comparé à son intelligence, mais c’est sûrement fait exprès pour nous montrer qu’il n’est rien d’autre qu’un humain, par contraste avec ce statut divin auquel il prétend.
Ce que je trouve sympathique, c’est que justement Wesker l’empale exactement de la même manière qu’il fût empalé par le T-002, un peu comme si, ironiquement et en retour pour se venger, Wesker assénait à Spencer la même mort que ce dernier lui avait, indirectement, autrefois réservé. Wesker essaye même d’empaler Chris et Sheva durant re5 lors de cinématiques et du combat, c’est comme si sa propre mort l’avait traumatisé je me dis et qu’il voulait l’objectiver pour s’en libérer symboliquement en l’appliquant à ses ennemis.

Quoiqu’il en soit, je suis d’accord pour dire que l’événement du château de Spencer en 2006 méritait beaucoup mieux que deux malheureux flashbacks, et j’aimerais plus que tout voir un jeu qui se situerait entre re4 et re5 pour intégrer cet épisode. C’est assez triste de voir que le plus intéressant dans re5 se réduit presque à des éléments finalement extrinsèques au jeu lui-même. J’exagère légèrement, mais parmi les rares scènes cultes de re5, les flashbacks occupent une large place, ce sont des scènes de ce type que les fans désiraient clairement.
Dommage qu’avec re4 et re5, la chute d’Umbrella et la confrontation avec Spencer passent pour des éléments secondaires et marginaux, alors que c’est pourtant l’essentiel et que ce sont ces événements qui auraient mérités davantage de développements pour nous satisfaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Spencer n'avait pas calculé le fait qu'un Dieu n'a pas de père...
Révélé ce secret à Wesker l'a voué directement au chatiment divin: la mort.
La voila son erreur de calcul

Spencer voulait que Wesker reprenne le flambeau et l'intègre dans son plan en tant que géniteur.
Mais il en a trop dit sur Wesker en lui faisant perdre le peu d'humanité qu'il lui restait, déjà qu'il en a perdu beaucoup au départ dans BH1...
Je pense que Spencer n'aurait pas du révéler qu'il était "le père" de Wesker: celui-ci dans le désir de devenir un Dieu de pouvoir ne pouvait pas avoir de père
Image
Velkan
Rookie
Messages : 67
Inscription : 01 avr. 2009, 18:12
Localisation : Nantes

Vous remarquerez que beaucoup d'éléments dans ce que vous dites laisse supposer que peut être Spencer n'est pas mort. Exemple: il meurt de la même manière que Wesker.
Une erreur de calcul mais au final pourquoi ne serait-ce pas Wesker qui s'est fait berné? Certes, il est très intelligent et a toujours eu en quelques sortes les rennes de Resident evil. Au final, c'est le plan de Spencer qui a réussi puisse que Wesker l'a poursuivi. Spencer est finalement plus malin que Wesker. La question maintenant c'est: Quel intéret y'a t-il pour Spencer d'être encore en vie?
toutes ses données ont été volé par Wesker. tous ses dirigeants sont morts. Wesker lui même est mort. Les informations sont donc obtenues par Tricell qui ne devrait pas tarder a s'en prendre plein la tronche pour avoir poursuivi les recherches d'Umbrella.
Au final, c'est simple il ne reste plus rien de l'héritage de Spencer. Il n'y a plus du tout d'interet a le voir vivant sauf pour recommencer une nouvelle histoire ou rajouter un episode entre RE4 et RE5 mais cette filiation devra être le point clé de l'histoire, révélant le plan original de Wesker qui fut de controler le monde par les BOW et le marché noir, et là changement de plan lorsqu'il découvre la vérité sur son passé avec près du corps un testament de Spencer qui sait qu'il va mourir mais que son héritage restera sauf.
Répondre