L'héritage Code Veronica (SPOILERS POSSIBLES)
Publié : 10 avr. 2009, 17:00
Depuis la sortie de Resident Evil 5 je suppose que beaucoup, tout comme moi, ont pris la peine de regarder comme dans un ensemble la série, en réfléchissant sur chaque épisode et comment tout cela est lié depuis RE1.
Il y a quelque chose, qui ne me paraissait pas forcément très évident avant et qui depuis la sortie de RE5 me parait maintenant très clair. Je trouve en effet qu'il y a une véritable cassure, non pas à cause de RE4, mais plutôt à cause de RECV.
En effet, si on regarde tout les épisodes sorties après RECV, on constate que tous ont suivi le même schéma, en particulier scénaristiquement. Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que le "thème" de Resident Evil a complétement changé à partir de ce jeu.
Si on regarde Resident Evil, Resident Evil 2 et Resident Evil 3, ces trois épisodes avaient grosso-modo le même schéma scénaristique. On avait une catastrophe biologique résultant d'un accident et on avait pas de véritable responsable, seulement Umbrella comme source, sans qu'on puisse y mettre un visage.
En fait, les 3 premiers épisodes partaient du principe qu'il s'agissait de quelque chose de réaliste, qui pourrait arriver si des expériences sur des armes biologiques et bio-organique dérapaient. Comment les forces de l'ordre feraient pour gérer la situation, ce que le gouvernement et la compagnie pharmaceutique incriminé décideraient comme actions et les forces occultes qui essairaient de tirer profit de la situation.
En bref, les 3 premiers épisodes correspondaient à une vision terre à terre des catastrophes biologiques où le titre "Biohazard" prenait véritablement tout son sens.
L'histoire était globalement pour les trois épisodes la suivante : des policiers pour la plupart, essayent de survivre à la catastrophe et au fur et à mesure de leur aventure tombent sur un traitre qui est le méchant de l'épisode. Les méchants du 1,2 et 3 sont réalistes car ils ont des motivations crédibles : Wesker veut simplement voler les recherches d'Umbrella tout en étouffant l'affaire, Ada doit voler le virus-G pour une organisation et Nicholai fait tout pour avoir la meilleure prime en s'échappant de Raccoon. Le truc encore plus cool avec eux, c'est qu'ils ne mutaient pas à la fin
Puis est venu RECV. Alors là tout a changé, maintenant les catastrophes ne sont plus le résultat d'un accident, mais sont causées par une personne et ce sera le cas jusqu'à RE5. Désormais il y a un big boss, un vrai responsable et c'est celui qui représente le boss de fin. Sans oublier le genre Alfred, le type timbré, le méchant jusque la première moitié du jeu qui donnera naissance à Salazar et à Irving.
Ce qui me frappe, c'est que depuis ce jeu, le big boss de chaque RE a toujours les mêmes motivations : Destruction du monde, devenir aussi puissant que Dieu tout ça sur fond d'eugénisme. Voilà le nouveau thème de RE et ce sera toujours comme ça par la suite. En fait depuis RECV, nous avons tout le temps eu le même scénario, ce qui explique cette assimilation de RE avec un scénario bidon en fin de compte.
Mais c'était un point que je voulais soulever pour qu'on puisse en discuter, il y a encore des tas de choses à dire là dessus, en particulier sur le fait qu'à l'époque des premiers épisodes, ce qui comptait n'était pas d'avoir des réponses aux questions qu'on se posait, mais justement de beigner dans cette atmosphère où tout est dans l'ombre, où simplement la survie des personnages comptent. Sauver le monde c'est du post-RECV.
Faites donc part de vos réactions, car pour l'instant je ne fais que soulever le problème. Bon en me relisant, ça donne l'impression que je viens de débarquer dans la série lol mais je voulais préciser cette nette cassure qu'il faut faire entre les 3 premiers épisodes et le reste, pour bien qu'on se rende compte qu'il y a deux visions de RE et que celle qui est dans l'esprit des gens maintenant est plutôt celle centré sur Wesker et les bad guys aux idéaux nazi, ce qui n'était pas le cas dans les premiers.
Il y a quelque chose, qui ne me paraissait pas forcément très évident avant et qui depuis la sortie de RE5 me parait maintenant très clair. Je trouve en effet qu'il y a une véritable cassure, non pas à cause de RE4, mais plutôt à cause de RECV.
En effet, si on regarde tout les épisodes sorties après RECV, on constate que tous ont suivi le même schéma, en particulier scénaristiquement. Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que le "thème" de Resident Evil a complétement changé à partir de ce jeu.
Si on regarde Resident Evil, Resident Evil 2 et Resident Evil 3, ces trois épisodes avaient grosso-modo le même schéma scénaristique. On avait une catastrophe biologique résultant d'un accident et on avait pas de véritable responsable, seulement Umbrella comme source, sans qu'on puisse y mettre un visage.
En fait, les 3 premiers épisodes partaient du principe qu'il s'agissait de quelque chose de réaliste, qui pourrait arriver si des expériences sur des armes biologiques et bio-organique dérapaient. Comment les forces de l'ordre feraient pour gérer la situation, ce que le gouvernement et la compagnie pharmaceutique incriminé décideraient comme actions et les forces occultes qui essairaient de tirer profit de la situation.
En bref, les 3 premiers épisodes correspondaient à une vision terre à terre des catastrophes biologiques où le titre "Biohazard" prenait véritablement tout son sens.
L'histoire était globalement pour les trois épisodes la suivante : des policiers pour la plupart, essayent de survivre à la catastrophe et au fur et à mesure de leur aventure tombent sur un traitre qui est le méchant de l'épisode. Les méchants du 1,2 et 3 sont réalistes car ils ont des motivations crédibles : Wesker veut simplement voler les recherches d'Umbrella tout en étouffant l'affaire, Ada doit voler le virus-G pour une organisation et Nicholai fait tout pour avoir la meilleure prime en s'échappant de Raccoon. Le truc encore plus cool avec eux, c'est qu'ils ne mutaient pas à la fin
Puis est venu RECV. Alors là tout a changé, maintenant les catastrophes ne sont plus le résultat d'un accident, mais sont causées par une personne et ce sera le cas jusqu'à RE5. Désormais il y a un big boss, un vrai responsable et c'est celui qui représente le boss de fin. Sans oublier le genre Alfred, le type timbré, le méchant jusque la première moitié du jeu qui donnera naissance à Salazar et à Irving.
Ce qui me frappe, c'est que depuis ce jeu, le big boss de chaque RE a toujours les mêmes motivations : Destruction du monde, devenir aussi puissant que Dieu tout ça sur fond d'eugénisme. Voilà le nouveau thème de RE et ce sera toujours comme ça par la suite. En fait depuis RECV, nous avons tout le temps eu le même scénario, ce qui explique cette assimilation de RE avec un scénario bidon en fin de compte.
Mais c'était un point que je voulais soulever pour qu'on puisse en discuter, il y a encore des tas de choses à dire là dessus, en particulier sur le fait qu'à l'époque des premiers épisodes, ce qui comptait n'était pas d'avoir des réponses aux questions qu'on se posait, mais justement de beigner dans cette atmosphère où tout est dans l'ombre, où simplement la survie des personnages comptent. Sauver le monde c'est du post-RECV.
Faites donc part de vos réactions, car pour l'instant je ne fais que soulever le problème. Bon en me relisant, ça donne l'impression que je viens de débarquer dans la série lol mais je voulais préciser cette nette cassure qu'il faut faire entre les 3 premiers épisodes et le reste, pour bien qu'on se rende compte qu'il y a deux visions de RE et que celle qui est dans l'esprit des gens maintenant est plutôt celle centré sur Wesker et les bad guys aux idéaux nazi, ce qui n'était pas le cas dans les premiers.