Resident Evil 2 / Biohazard 2 [Spoilers possibles]

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GTK
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12 juin 2018, 10:58

Perso je suis vraiment mitigé par rapport à ce que j'ai vu, ça ne semble pas mauvais mais ça ne semble pas fou non plus.
L'ambiance s'éloigne quand même pas mal de ce qu'on a connu avec le jeu original. Rien que les zombies par exemple, ils ne font plus du tout le même genre de râle, et ils ont presque une expressions de colère ou de malfaisance sur le visage, bien loin des zombies abruti et lugubre qui peuplaient Raccoon City dans les premiers opus et qui participaient indéniablement au charme de la ville.
J'ai du mal avec l'aspect des personnages. Ok on commence à être habitué à ce qu'ils soient défiguré d'un épisode à l'autre mais ça reste toujours aussi dommage je trouve (là aussi je suis d'accord que ça vaut pas la catastrophe de Jill de Revelations ou de Chris de RE7 cependant ^^ ).
Le chapeau pour le T-103, à priori je me suis dis que c'était une sacrée bonne idée, que ça ajoutait un truc bienvenu pour le personnage. Puis je me suis souvenu que les T-103 avaient été balancés par hélico via une capsule sur Raccoon City. Et de fait je trouve ça moins crédible. C'est pas comme s'ils étaient censé passer incognito. Autant l'imperméable ça reste légitime puisque ça les protèges tout en les empêchant de dégénérer trop vite, autant le chapeau j'imagine mal le gars lui mettre un chapeau sur la tête lorsqu'il s'agissait de les embarquer dans la capsule en se disant "Voila mon petit Tyrant, avec ce chapeau sur ta tête, tu vas tous les duper, ahah ça c'est sûr !".

Après, comme vous l'avez dit, la plupart de ces changements, que ce soit les personnages principaux ou les zombies, sont certainement dû au fait que graphiquement ils recherchent d'avantage de réalisme. Dans ce cas je comprends tout à fait, mais j'ai quand même peur d'être déçu :(
J'ai aussi très peur qu'il y ait énormément de retcon. Raccoon City, et tout ce qui gravite autour de RE2, a déjà eu droit à énormément d'informations et de détails. S'ils ne s'embêtent pas à vouloir rester le plus fidèle possible, ils risquent de casser certains trucs. Si c'est des changements uniquement visuels ou de gamedesign, là tant mieux, mais on verra.

Bref, j'attend plus d'info mais je ne suis plus du tout hypé.
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Grem
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12 juin 2018, 12:16

Je n'arrive pas à me faire un avis tranché pour l'instant. La vue TPS m'enchante guère mais le jeu a une orientation très horrifique, donc, bizarrement, ça passe.

Le style et l'ambiance évoque RE7 évidemment. C'est sombre et crade. Que le jeu soit différent en terme de style et d'ambiance n'est absolument pas surprenant. Il est évident que le jeu allait être très différent de l'original.

Leon est reconnaissable et fidèle en apparence mais sa mâchoire carrée ça fait bizarre. Claire est complètement différente mais je m'en fous totalement. Le style des personnages et l'ambiance fait un peu années 50. Genre le T-103 avec le chapeau, l'accoutrement de Sherry et Ada en imper', ça donne cette impression là.

Ils ont finalement tenu beaucoup compte du jeu d'invader games. La vue TPS avec la lampe torche et tout ça. Je pensais pas, franchement.

Les questions que je me pose actuellement c'est la structure que le jeu adoptera. Est-ce qu'il y aura bien un scénario de Leon et de Claire ? Vont-ils tenir compte des ajouts d'Outbreak, Umbrella/Darkside Chronicles et RE3 (a priori, on dirait bien) ? Est-ce que le jeu pourra remplacer l'original voir LES jeux originaux (oui oui, je dis bien tous les RE classiques) ou est-qu'il existera à côté comme une sorte de Remake non-canon ?

De mon point de vue, on dirait une réinvention totale de RE2 plus qu'un simple Remake.
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Patrick
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12 juin 2018, 12:19

À noté que à la fin de l'un des trailers on vois le T-103 se faire attaquer par William G2. On aura peut-être droit à un combat entre les deux plus puissante créature de RE2 :?
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GTK
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12 juin 2018, 12:30

Patrick a écrit :À noté que à la fin de l'un des trailers on vois le T-103 se faire attaquer par William G2. On aura peut-être droit à un combat entre les deux plus puissante créature de RE2 :?
Je ne crois pas à un combat, pour moi c'est surtout pour hiérarchiser les menaces (faire croire au joueur que le Tyrant est LE monstre à craindre, et puis bim !, sans crier garde un monstre bien plus puissant surgit et met HS le Tyrant), mais ça reste une éventualité. On a bien vu un combat Nemesis x Birkin dans l'un des comics (officiel mais pas canon), alors pourquoi pas :lol
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12 juin 2018, 12:49

Bon c'est foutu évidemment, gameplay TPS à la BH4...
A noter que dans ces trailers on ne voit jamais le personnage courir, pour donner l'impression à nous nostalgiques que le rythme est bien maitrisé. Une fois ingame biensûr toute cette ambiance lancinante disparaitra, on courra et zigzaguera dans tous les sens. Ils avaient fait pareil avec BH4 à l'époque.
C'est une opportunité manquée de faire renaitre le survival-horror.
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Patrick
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12 juin 2018, 12:57

Giovz a écrit :Une fois ingame biensûr toute cette ambiance lancinante disparaitra, on courra et zigzaguera dans tous les sens.
C'est pourtant de cet façon que j'ai toujours jouer à Resident Evil 2. Courir et zigzaguer dans tous les sens dans le but d'éviter le plus de combat possible afin d'économiser mes munitions et soins. :lol
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Grem
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12 juin 2018, 13:16

Ah bon, il y a besoin d'économiser des munitions dans RE2 ? :lol5
Giovz
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Patrick a écrit :
Giovz a écrit :Une fois ingame biensûr toute cette ambiance lancinante disparaitra, on courra et zigzaguera dans tous les sens.
C'est pourtant de cet façon que j'ai toujours jouer à Resident Evil 2. Courir et zigzaguer dans tous les sens dans le but d'éviter le plus de combat possible afin d'économiser mes munitions et soins. :lol
Une fois que tu sais quoi faire, en mode hard, quand tu ne peux pas tuer tout les ennemis par manque d'ammo, mais au début je prends toujours mon temps pour observer, admirer les décors précalculés, lire les descriptions... Dans un action-horror tout ça est absent, tu coures et shoot à volonté.
Ils ne montreront pas non plus les énigmes et la quête d'objets, puisque le genre action les rend obsolètes. BH4 c'était pareil, pratiquement aucune énigme, juste obtenir quelques clés, le labyrinthe et un seul puzzle dans toute l'aventure.
Quid des soins, de l'inventaire?
4 scénarios comme dans l'original? J'en doute fort pour les raisons que j'ai évoqué. Ce sera 2 scénar' avec moult cinématiques scénarisées.

Ca se vendra comme BH4 à l'époque, mais les adeptes de l'original n'y trouveront pas leur compte. Prévisible, dommage.
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12 juin 2018, 13:31

Pour le refaire en ce moment même, je confirme les propos de Grem, on peut tout zigouiller sans soucis dans Re2 original. :jumper

Pour revenir au Re2 remake, n'avez vous pas tiqué sur le plan où on voit dans un rétroviseur ? J'ai l'impression d'entendre Wesker, peut être que ce n'est qu'un fantasme mais vous ne trouvez pas qu'on dirait une toute autre voix ? Juste après, on entends clairement Hunk mais avant ? :??
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12 juin 2018, 13:43

Mikeul, il est tout à fait possible que Wesker soit dans RE2 Remake s'ils étendent les parties avec Ada. Je vais pas parier là dessus, mais c'est possible.
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Iceweb38
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12 juin 2018, 14:04

Perso, la seule présence canonique de Wesker me dérangerait.
Umbrella Chronicles a bien montré que Wesker commandait Ada à distance, bien loin de Raccoon City.
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12 juin 2018, 14:36

Ah, quand je parlais de Wesker présent, je voulais dire communiquant à distance avec Ada :^^ (genre Separate Ways)
La canonicité d'Umbrella Chronicles n'est pas totalement avérée en ce qui concerne certains détails.

http://gearnuke.com/resident-evil-2-rem ... reenshots/
Des précisions supplémentaires sur le jeu.

Il y a une vraie gestion des dégâts localisées sur les zombies. Pas de scénario A et B a priori, juste un scenario par personnage. Prévisible mais tant mieux.

Enfin, ils parlent bien d'un jeu "ré-imaginé" et refait de zéro. Ce n'est pas la même chose que le remake de RE1. Ils évoquent aussi une "expérience narrative plus poussée".

Mon souhait, c'est que l'on ait, enfin, un véritable jeu proposant un scénario canon avec des références aux jeux suivants comme UC, Outbreak, etc... Ça pourrait être le RE sur Raccoon ultime.
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12 juin 2018, 15:55

J'espère que ce sera ça aussi Grem, mais je ne peux m'empêcher d'être pessimiste sur le sujet. Peut être à cause de Operation Raccoon City que je n'ai toujours pas digéré ? (Imaginez l'horreur: ils font en sorte que le remake de RE2 coïncide avec le déroulement de Operation Raccoon City :xx )

Sinon, un fan a fait un petit montage par rapport au visage de Leon, modifiant légèrement ses traits et son expression :
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(le fan en question est Dave Rapoza, un artiste qui fait des trucs de ouf !)
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GTK a écrit :L'ambiance s'éloigne quand même pas mal de ce qu'on a connu avec le jeu original
Personnellement, je m'y attendais tout à fait. Ça me rappelle la transition entre RE1 1996 au remake en 2001. Les décors étaient d'un coup plus sales, poussiéreux, vieillis, ça changeait beaucoup l'apparence visuelle du jeu. Avec le niveau de détail qu'il est possible d'atteindre aujourd'hui, ils ne peuvent plus faire un commissariat propret et bien éclairé, car l'éclairage crée l'ambiance et ils misent beaucoup sur ce point pour créer une atmosphère horrifique et inquiétante. Pour moi zéro surprise sur ce point, je m'attendais à ce résultat.
De plus, avec RE7 qui voulait renouer avec l'angoisse et la flippe de façon sérieuse, ça me paraît logique qu'ils aient tout monté d'un cran dans le remake de RE2 par rapport à la version originale.
GTK a écrit :Rien que les zombies par exemple, ils ne font plus du tout le même genre de râle, et ils ont presque une expression de colère ou de malfaisance sur le visage, bien loin des zombies abrutis et lugubres qui peuplaient Raccoon City dans les premiers opus et qui participaient indéniablement au charme de la ville
Quand on voit les zombies des premiers épisodes aujourd'hui, clairement ils ne font pas très peur, hein. Ils sont bêbêtes et leurs mouvements sont prévisibles, ce sont nos bons vieux zombies ronflants d'il y a 20 ans. Je pense que pour créer la surprise, le malaise, l'angoisse, ils étaient obligés de les rendre plus agressifs, et de changer nos points de repère visuels et audio. Je veux dire, si tout est trop pareil que dans le jeu original, on ne peut pas parler d'une vraie nouvelle expérience. Et upgrader les zombies, ça en faisait évidemment partie, à mon sens.
Moi aussi je les aime bien nos zombies bêbêtes des anciens jeux, cela dit, mais ce n'est visiblement pas l'état d'esprit de ce remake. Là y'a clairement une volonté de la part de Capcom de tout amplifier par rapport au jeu original.

En ce qui concerne l'aspect des personnages, je dois dire qu'après le désastre Chris Redfield dans RE7 qui ne ressemblait plus du tout à l'apparence de Chris depuis 2009 (RE5), j'avais quelques inquiétudes. Au final, en voyant le trailer, je trouve qu'ils ont fait plutôt du bon boulot. Certes, Leon et Claire sont un peu différents, mais ils sont à mon goût largement ressemblants.
En revanche, sur cette image promotionnelle, j'aime déjà largement moins que dans le trailer :
 
La fossette au menton de Leon, franchement ils auraient pu s'abstenir, quant à Claire, elle a le visage quand même vachement rondouillet. Cependant, je ne trouve pas que ce visuel soit fidèle à ce qu'on voit dans les vidéos. Comme souvent d'ailleurs dans ce genre de représentation artistique.

Sur cette image j'ai l'impression de reconnaître l'aile ouest, là où Nemesis pète la fenêtre dans RE3 :

[thumb=100%]http://www.biohazardfrance.net/NEWS_IMA ... een_06.jpg[/thumb]

Si c'est bien ça, ils ont ajouté carrément deux étages par-dessus le design original ! Des pièces en plus il va y en avoir, visiblement...

[thumb=49%]http://the-last-escape.biohazardfrance. ... ND/133.jpg[/thumb][thumb=49%]http://the-last-escape.biohazardfrance. ... ND/141.jpg[/thumb]

Ce bâtiment, qui n'est pas dans le RE2 original, est-ce que ce serait le beffroi de RE3 :?
[thumb=100%]http://the-last-escape.biohazardfrance. ... ilding.png[/thumb]

Sur la photo du hall ils ont rajouté, semblerait-il, "1969" sur le logo du RPD, ça n'y était pas dans RE2 ni Desperate Times il me semble.

Y'a des endroits que j'ai un peu du mal à situer dans le trailer. Sur certains, y'a pas trop de doute, sur d'autres, c'est pas toujours évident.

Sur cette image qu'on voit très brièvement dans le trailer on peut voir Leon et Claire à ce qui semble être l'arrière du RPD avec l'hélicoptère qui s'est écrasé dans le mur :
[thumb=100%]http://the-last-escape.biohazardfrance. ... hopper.png[/thumb]
Toutefois le lieu a l'air très différent. En tout cas ça laisserait penser que les points de départ des deux personnages du jeu original seraient respectés, l'un par la porte avant du RPD, l'autre par la porte arrière à côté de la rampe du parking, qui mène un peu plus loin aux escaliers de l'héliport, même si là en l'occurrence ça a l'air très différent.

Dans le trailer de 3:17 je vois qu'ils ont créé des toilettes dans le commissariat, il était temps :wink
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12 juin 2018, 19:08

Ada a écrit :Quand on voit les zombies des premiers épisodes aujourd'hui, clairement ils ne font pas très peur, hein. Ils sont bêbêtes et leurs mouvements sont prévisibles, ce sont nos bons vieux zombies ronflants d'il y a 20 ans. Je pense que pour créer la surprise, le malaise, l'angoisse, ils étaient obligés de les rendre plus agressifs, et de changer nos points de repère visuels et audio. Je veux dire, si tout est trop pareil que dans le jeu original, on ne peut pas parler d'une vraie nouvelle expérience. Et upgrader les zombies, ça en faisait évidemment partie, à mon sens.
Moi aussi je les aime bien nos zombies bêbêtes des anciens jeux, cela dit, mais ce n'est visiblement pas l'état d'esprit de ce remake. Là y'a clairement une volonté de la part de Capcom de tout amplifier par rapport au jeu original.
Là dessus je ne suis pas du tout d'accord.
Premièrement les zombies plus agressifs, c'est courant de nos jours, c'est même devenu la norme depuis que Left 4 Dead , 28 jours plus tard et Resident Evil 4 aient redéfini le genre avec leurs infectés et autres dérivés. Donc, je suis pas sûr qu'ils feront plus peur car il s'agit simplement de suivre la tendance, tendance à laquelle on est déjà habitué depuis des années. Revenir aux sources auraient justement tranché avec ça et, paradoxalement, offert quelque chose de plus inédit que ce que propose le paysage vidéoludique de ces dernières années (car même au sein de la série Resident Evil, que les zombies n'ont jamais quittés sinon temporairement, les zombies sont devenus de plus en plus agressifs, sauf que la justification, un nouveau virus ou un mutation du virus T, ne tient pas la route dans ce cas ci).

Ensuite, je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que les anciens zombies, bêtes et lents, ne font pas peur. Ils ont toujours représenté une menace à cause de leur résistance et de leur nombre, et ça ça ne change pas aujourd'hui. Qu'ils aient l'air vide à l'intérieur ou qu'ils aient l'air méchant ne change rien en terme de gameplay et ne les rend pas plus dangeureux. Par contre ça change énormément l'ambiance, et les premiers RE doivent énormément à cette ambiance.
Je me souviens encore de la chair de poule que j'avais en jouant à RE3, déambuler dans cette ville aux ruelles presque désertes, où le crépitement des flammes et le râle d'un zombie perdu viennent briser le silence nocturne.
Là on va avoir droit à des cris et des grognements, mouais, ça fait d'avantage animal que zombie je trouve. En plus le bestiaire est suffisamment large pour qu'ils puissent créer à peu près n'importe quelle situation sans toucher aux zombies. Il y avait déjà les cerbères et les hunters qui remplissaient ce taff de proposer une menace plus soudaine et agressive par exemple.

Et enfin, s'ils veulent proposer une expérience de jeu complètement nouvelle, qu'ils fassent un nouveau jeu. Quand tu fais un remake tu t'attaches à respecter le jeu de base, sinon tu fais un reboot façon DmC: Devil May Cry.
Pour moi, au final le choix du gameplay a bien peu d'importance tant qu'il est bon. Par contre les trucs à pas foirer c'est l'ambiance et la retcon, et pour l'ambiance ça semble mal parti de mon point de vue (ça colle effectivement d'avantage à RE7 qu'à RE2, et j'aime beaucoup RE7, mais je n'attend pas du remake du 2 qu'il ressemble au 7, ça n'a pas de sens).
Après c'est vrai que le remake du premier Resident Evil est lui aussi très différent du premier jeu, tout en lui étant très semblable à la fois. La différence c'est que j'ai joué au remake avant de jouer au jeu original, ça a forcément faussé la façon dont je perçois les deux jeux. Ici je manque certainement de recul, mais dans l'autre sens. Peut être mes craintes sont infondées, mais ça on ne le saura qu'une fois le jeu en main.
Ada a écrit : En revanche, sur cette image promotionnelle, j'aime déjà largement moins que dans le trailer :
 
Bon sang, j'avais pas bien vu le visage de Claire dans le trailer... En fait elle est affreuse, c'est tout aussi désastreux que le visage de Jill dans Revelations :x
Et je te rejoins pour la fossette de Leon, c'est le détail qui fait "too much".
En plus ils ont l'air tellement blasé tous les deux, s'en est presque comique :lol

Bien vu pour les escaliers du commissariats aussi ! Ça par contre, c'est le genre de changement que j'attendais !
Si je dis pas de connerie, le commissariat était un musée par le passé, et j'ai toujours trouvé que le bâtiment été trop petit de fait (même si en vrai il y a des musée relativement petit). Mais bon, dans les jeux vidéo, c'était souvent le cas, les bâtiments avaient rarement une échelle réaliste, ne serait-ce que par soucis de gameplay ou d'espace mémoire.
Avec la technologie actuelle, c'est un truc qu'ils peuvent véritablement corrigé, et j'ai hâte de voir comment ils vont agrandir le commissariat (tout en espérant, toujours, que ça n'invalide pas pour autant ce qu'on sait depuis RE2, RE3 et RE Outbreak).
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12 juin 2018, 19:16

Grem a écrit :Ah, quand je parlais de Wesker présent, je voulais dire communiquant à distance avec Ada :^^ (genre Separate Ways)
La canonicité d'Umbrella Chronicles n'est pas totalement avérée en ce qui concerne certains détails.
Oui communiquant à distance avec Ada, je ne suis pas contre du tout, au contraire, tant que Wesker reste ressemblant à ce qu'on a connu!
Ada a écrit : Sur cette image j'ai l'impression de reconnaître l'aile ouest, là où Nemesis pète la fenêtre dans RE3 :

Si c'est bien ça, ils ont ajouté carrément deux étages par-dessus le design original ! Des pièces en plus il va y en avoir, visiblement...
Oui c'est l'impression que j'ai aussi, par contre j'avais pas forcément capté qu'il y avait 2 étages. Bien vu! Ou alors un nouveau moyen d'accéder au second étage? ça ne se faisait que par la bibliothèque avant.
Ada a écrit :Ce bâtiment, qui n'est pas dans le RE2 original, est-ce que ce serait le beffroi de RE3 :?
Hmm je pense plutôt que ça sera une nouvelle annexe. Elle est visible sur un autre screen:

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S'agirait-il du nouveau passage à emprunter pour le personnage du scénario B pour entrer à l'intérieur?
Ou est-ce que le mécanisme du clocher présent au 2éme étage du RPD est maintenant séparé dans un tout nouveau bâtiment?
Ada a écrit :Dans le trailer de 3:17 je vois qu'ils ont créé des toilettes dans le commissariat, il était temps :wink
Oui ça c'est clair :lol5
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12 juin 2018, 19:25

GTK a écrit :
Ada a écrit : En revanche, sur cette image promotionnelle, j'aime déjà largement moins que dans le trailer :
 
Bon sang, j'avais pas bien vu le visage de Claire dans le trailer... En fait elle est affreuse, c'est tout aussi désastreux que le visage de Jill dans Revelations :x
Et je te rejoins pour la fossette de Leon, c'est le détail qui fait "too much".
En plus ils ont l'air tellement blasé tous les deux, s'en est presque comique :lol

  

Franchement, je trouve qu'elle est pas trop mal foutu Claire et bien ressemblante, on est loin des catastrophes Jill Revelations et Chris RE7. J'espère juste qu'ils peuvent peaufiner encore davantage avant la sortie du jeu. J'aurais juste voulu que le design soit plus proche de l'originale, que ce soit de la coupe de cheveux ou de sa tenue. :((
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12 juin 2018, 19:35

Grem a écrit :Vont-ils tenir compte des ajouts d'Outbreak, Umbrella/Darkside Chronicles et RE3 (a priori, on dirait bien) ? Est-ce que le jeu pourra remplacer l'original voir LES jeux originaux (oui oui, je dis bien tous les RE classiques) ou est-qu'il existera à côté comme une sorte de Remake non-canon ?

De mon point de vue, on dirait une réinvention totale de RE2 plus qu'un simple Remake.
Les coups de coude appuyés à d'autres épisodes de la série sont nombreux. Voir à travers les yeux du rat, dans l'intro du trailer, c'est repris de l'intro d'Outbreak. Le "Survival is your responsibility" de Hunk vient tout droit d'Umbrella Chronicles. Il semble que l'on rencontrera Marvin dans le hall, comme dans Darkside Chronicles. (D'ailleurs, la grosse tâche de sang sur la statue donne l'impression que Marvin s'est fait sauter la carafe tout seul comme un grand)
J'imagine qu'il y en aura plein d'autres dans ce goût-là. Du moins je l'espère. :jumper

Pour moi, il paraît clair que le jeu sera canon. On n'est pas face à un spin off à la Chronicles qui se contente de recycler de vieux épisodes en mode flashback tronqué voire faussé, mais bien de RE2 *tout court* ce que confirme son titre sans fioriture. Bien sûr, des évènements seront différents, y aura pas mal d'ajouts et de retraits, mais ça restera globalement la même histoire et les mêmes péripéties, à n'en pas douter. On sait qu'on verra Marvin dans des circonstances similaires, idem pour le cadavre de la fille du maire, qu'on aidera Sherry à s'échapper, qu'on rencontrera Ada dans le garage du sous-sol comme avant, etc.
Giovz a écrit :Ils ne montreront pas non plus les énigmes et la quête d'objets, puisque le genre action les rend obsolètes. BH4 c'était pareil, pratiquement aucune énigme, juste obtenir quelques clés, le labyrinthe et un seul puzzle dans toute l'aventure.
Quid des soins, de l'inventaire?
Il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle : RE2 était déjà le plus faible de la série "old school" au niveau des énigmes. De plus, je pense que les énigmes ne seront pas absentes du jeu, même si elles seront probablement légères, comme en témoigne ce screenshot :
http://www.biohazardfrance.net/NEWS_IMA ... een_14.jpg
Je mets à main à couper que la médaille qu'on voit sur la statue est un objet-clé.
Pour le gameplay pur, un peu de patience ! On peut toutefois affirmer sans trop de danger que les herbes vertes feront bien leur retour :
http://www.biohazardfrance.net/NEWS_IMA ... een_06.jpg

Pour la voix qu'on entend avant Hunk, je penche pour Irons, puisqu'il dit "Money is on my account. Always a pleasure." Or on sait qu'Umbrella lui filait des dessous de table, donc ça collerait. Maintenant, dans quelle circonstance il dirait ça, c'est un mystère, car dans le jeu, le fric est devenu le cadet de ses soucis. C'est la moins insensée des hypothèses que je puisse élaborer à ce stade, car je ne vois pas qui d'autre pourrait dire ça. :??
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12 juin 2018, 19:46

Tiens je viens de réaliser, on voit le bureau des S.T.A.R.S dans la scène du Licker
 
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Khris_Kennedy
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12 juin 2018, 20:02

Je suis d’accord avec GTK concernant les zombis et l’ambiance. Depuis plusieurs années on a du zombi agressif et rapide, c’était étonnant à la sortie de 28 Jours Plus Tard et l’Armée des Morts. Aujourd’hui c’est la norme. C’est d’un classique, ils ont clairement raté le coche là. C’était une opportunité en or pour faire revenir le zombi traditionnel que je trouve bien plus flippant, sa gestuelle, son côté maladif « je souffre intérieurement », les râles et autres gémissements, son côté dramatique aussi.

Les zombis qui semblent possédés par le mal, la haine dans les yeux, ça ne m’atteint pas du tout. Un zombie qui semble désintéressé dans le regard mais montre l’inverse dans ses gestes, il y a une sorte de malaise, je préfère celui-là. Après vu le gameplay un zombi à l’ancienne ça n’aurait pas fonctionné peut-être. Ce qui me rassure ce sont les décors intérieurs qui semblent bien exigus, les combats risquent d’être stressants.

En parlant de décor c’est vrai que ça fait bizarre de les avoir aussi fournis et sales (la nuit et la pluie renforcent ça), mais finalement ça se rapproche de la réalité. Le bâtiment annexe semble être la partie clocher du jeu original. Et comme Ada j’avais reconnu l’escalier et la fenêtre d’où Nemesis débarque dans RE3.

Hormis les visages de Claire et Leon visuellement le jeu est une réussite, les zombis sont dingues et les effets de lumière aussi. Ce que je souhaite maintenant c’est voir une phase complète de gameplay.
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GTK
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12 juin 2018, 20:07

Iceweb38 a écrit :  

Franchement, je trouve qu'elle est pas trop mal foutu Claire et bien ressemblante, on est loin des catastrophes Jill Revelations et Chris RE7. J'espère juste qu'ils peuvent peaufiner encore davantage avant la sortie du jeu. J'aurais juste voulu que le design soit plus proche de l'originale, que ce soit de la coupe de cheveux ou de sa tenue. :((
Quoi, l'image du dessus montre la même Claire que celle sur l'affiche posté par Ada !?
Si oui, en effet, elle est plutôt réussie et on est effectivement loin des catastrophe que tu cites, mais sur l'affiche ya un truc qui cloche, non ?

Sinon au niveau des énigmes, j'imagine que ça sera un poil plus poussé que ce qu'on a eu dans Revelations 2, plus ou moins au même niveau que RE7 en fait, de la recherche/collecte d'objet avec de temps en temps une petite manipulation à faire, mais rien de plus.
J'aimerai vraiment bien quelques énigmes un peu plus casse-tête tout de même, quitte à ce qu'elles soient optionnelles (ça pourrait servir à débloquer des armes supplémentaires, un raccourcis ou déclencher des événements différents ou que sais-je, par exemple), histoire que tout le monde y trouve son compte.
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jidachu
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12 juin 2018, 20:17

Personellement j'attendais avec une énorme impatience un visuel de RE2 remake et enfin le voilà. Je suis hyper contente de ce que j'ai vu (même si c'est léger pour l'instant). Le design des personnages ne me dérange absolument pas. C'est un remake donc le changement c'est normal. Leon et claire ont 20ans donc leur coté plus juvénile est justifiés. Raccoon à l'air magnifique dans une ambiance bien glauque et chaotique. Le seul défaut pour moi c'est qu'il sort dans trop longtemps.... :'((
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Patrick
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12 juin 2018, 21:11

Giovz a écrit :ne fois que tu sais quoi faire, en mode hard, quand tu ne peux pas tuer tout les ennemis par manque d'ammo, mais au début je prends toujours mon temps pour observer, admirer les décors précalculés, lire les descriptions... Dans un action-horror tout ça est absent, tu coures et shoot à volonté.
C'est étrange car quand j'ai jouer à Resident Evil 4, 5 et même 6 j'étais capable de prendre mon temps d'observer et admirer les environnements qui était encore plus beau que dans les jeux précédents.
Giovz a écrit :Ils ne montreront pas non plus les énigmes et la quête d'objets, puisque le genre action les rend obsolètes.
Tu n'a aucune preuve que Resident Evil 2 sera un action-horror dans le style de RE4. Tu te base seulement sur la camera ''over the shoulder'' et les décors entièrement 3D. C'est très possible de faire un survival-horror avec ce type de gameplay.

L'éxecution de Resident Evil 7 était similaire à la formule classique pendant la majorité du jeu et Resident Evil 2 remake est fait sur le même moteur que RE7, le RE engine.

De mon point de vue Capcom a fait pour REmake 2 se que beaucoup de fans voulaient dans la série, un véritable Resident Evil type survival-horror avec le gameplay révolutionnaire de Resident Evil 4.

Selon moi tu es plutôt déçu car tu t'attendais à un remake à la même sauce que Resident Evil 1. Tu n'a pas reconnu ton éffet nostalgique dans le trailer de REmake 2.
Khris_Kennedy a écrit :Je suis d’accord avec GTK concernant les zombis et l’ambiance.
J'ai absolument rien contre cet modernisation des zombies. J'aime l'idée de me faire pourchasser par des monstres qui semble être sortie de l'enfer dans un environnement glauque et à l'apparence macabre, sinistre et malsain. J'aime l'ironie que malgré les créatures semble être habité par le mal ils ont été créer par la main de l'homme, par notre science toujours plus ambitieuse. Donc oui des zombies qui ont l'ère plus méchant et plus dégueulasse j'adère beaucoups.

Après tous je suis pas un fan du genre zombies mais un fan d'histoire de monstres. :saint
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GTK
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12 juin 2018, 22:10

Je suis d'avantage un fan d'histoire de monstres que d'histoire de zombies aussi, et en temps normal ça ne m'aurait pas dérangé, mais là on parle de Resident Evil, et plus particulièrement d'un retour à Raccoon City.
Donc, à mon sens, les zombies devraient être le plus fidèle possible à ce qu'ils étaient dans les précédents opus. Autrement, c'est comme si Capcom décidait qu'en fait non, le virus T n'a plus le même effet qu'alors, et si c'est le cas, c'est la porte ouverte à une flopée de retcon dégueulasse.
C'est pour ça que j'ai jamais râlé que les zombies de RE6 ou RE Revelations 2 aient un comportement différent des premiers zombies (car virus différents), mais que ça me dérange dans ce cas ci puisqu'il s'agit de ces mêmes zombies.
Bon, ceci dit ya pas mort d'homme, après tout on ne les voit ni courir ni utiliser des objets, mais c'est quand même dommage.

D'ailleurs, en parlant de ça, je me dis que les Crimsons Head étaient une réponse à cette problématique dans le remake du premier.
Ici, je pense qu'on ne verra pas de Crimson Head évidemment. Mais puisque le Licker est la bête emblématique introduite par l'épisode, et que le lien entre zombie et lickers n'a jamais été approfondie, je me demande s'ils font profiter de ce remake pour en faire quelque chose...?
Imaginez une mécanique plus ou moins similaire aux zombies ressuscités du premier remake mais version Licker, ça pourrait donner un truc intéressant, vous croyez pas ?
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Sly
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13 juin 2018, 00:06

Grem a écrit :Il y a une vraie gestion des dégâts localisées sur les zombies. Pas de scénario A et B a priori, juste un scenario par personnage. Prévisible mais tant mieux.

Enfin, ils parlent bien d'un jeu "ré-imaginé" et refait de zéro. Ce n'est pas la même chose que le remake de RE1. Ils évoquent aussi une "expérience narrative plus poussée".

Mon souhait, c'est que l'on ait, enfin, un véritable jeu proposant un scénario canon avec des références aux jeux suivants comme UC, Outbreak, etc... Ça pourrait être le RE sur Raccoon ultime.
Yep, on voit une main arrachée sur un screenshot. Retour du démembrement, après tout ce temps ? :jumper

Pas de scénario A et B, vu l'orientation de ce remake, c'est logique. Du coup, on peut se demander quelles scènes seront retenues, et lesquelles passeront à la trappe. Pour moi, l'idéal serait le retour à une mécanique de chemins multiples comme dans RE1 et RE3, mais ça irait à l'encontre de ton souhait d'avoir un seul scénario canon monolithique. :// Une "expérience narrative plus poussée", ça peut aussi bien vouloir dire "donner le pouvoir au joueur de modifier l'histoire" ou au contraire "plein de scripts partout et une seule histoire figée dans le marbre", option la plus plausible, malheureusement.
S'il n'y a pas de scénario A et B, alors ça veut dire aussi que l'on ne pourra plus influencer l'aventure du second personnage joué. Du coup ouais, mes chemins multiples, je peux me les mettre au placard.

Pour les références à UC, j'aurais eu tendance à dire "pas l'ombre d'une chance"... s'il n'y avait pas eu cette phrase de Hunk. Une mention de Goblin 6 par-ci, une autre de Nighthawk par-là, c'est jouable. De là à voir Sergei voler l'UMF-013 dans RE2R, il y a un fossé que je ne franchirais pas.

Je pense également que les escaliers sont ceux de l'aile ouest, avec un voire deux étages en plus. Peut-être un accès alternatif à l'étage supérieur de la bibliothèque. L'aile est sera probablement plus haute aussi, comme le laisse deviner la façade extérieure du RPD.

En revanche, ce bâtiment annexe me laisse perplexe. Ce n'est pas ce que tu as encadré, Iceweb38, que l'on voit mieux ici :
http://www.biohazardfrance.net/NEWS_IMA ... een_05.jpg
La tour du RPD est plus haute et se situe à gauche de l'entrée, dans le prolongement du bâtiment. Mais c'est aussi une horloge, alors que la tour mystérieuse arbore un vitrail à la place.
Bien vu pour le bureau du STARS. ;)

Pour ceux qui trainent encore dans le coin : il y aura du gameplay de RE2R sur le stream Sony à 1h du matin !

PS : Ok le gameplay bute, je suis convaincu là. Pour l'interface, l'inventaire et les coffres, c'est tiré tout droit de RE7 (provisoire ?). Y a un peu trop de scripts à mon goût mais on n'atteint pas l'overdose de RE6, ouf. Marvin pue la classe, David et Elliott sont mentionnés direct dans les dialogues, les volets métalliques rappellent furieusement RE1.5, jusqu'au zombie coupé en deux par un d'entre eux :miam (y aura sûrement d'autres références à RE1.5, outre le costume bonus d'Elza pour Claire déjà annoncé :jumper ).

Je m'attendais franchement pas à un remake aussi soigné, je suis bluffé par ce que je vois.
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Hunk
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13 juin 2018, 02:05

Je vous posterai mon premier avis plus tard.
En attendant, j'ai mis la vidéo de gameplay des producteurs sur YT et j'ai fait une petite vidéo analyse des 2 premiers trailers.
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Khris_Kennedy
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13 juin 2018, 02:19

Hormis le fait que le joueur soit nul, la vidéo de gameplay montre déjà pas mal de choses intéressantes et rassurantes...

On est dans un système de jeu qui oscille entre du The Last of Us et du RE4, ça a l'air agréable à prendre en main. L'inventaire et le repérage d'objets à ramasser est tiré directement de RE7, c'est une bonne chose, j'avais apprécié ce côté minimaliste et discret. J'espère juste qu'on n'aura pas de QTE à chaque fois qu'il faudra écarter les obstacles d'un couloir...

On voit sur le moniteur du hall l'aile est avec de nouvelles salles, j'ai vraiment hâte de les découvrir. La caméra permet de bien contempler l'environnement et de fouiller le moindre recoin, c'est plutôt cool.

J'aimerais tant une démo jouable ! :innocent
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13 juin 2018, 08:41

Vu la vidéo de gameplay de cette nuit, j'ai l'impression que le jeu sera nettement plus flippant que celui d'origine. Il sera certainement plus dur aussi, à la base RE2 était de loin le plus facile de la série en mode normal.

Enfin, Hunk et Tofu sont confirmés : https://residentevil.com.br/noticias/th ... -2-remake/
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Nouvelle vidéo de gameplay : énigmes, documents, armes et soins au programme pendant 15 minutes.
Que du bohneur !
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Lurka
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13 juin 2018, 11:07

Franchement, ce jeu est sublime et respecte très bien l'ADN de l'original. Le visage de Léon ne me choque absolument pas, je le trouve vachement bien en fait. Il fait encore plus jeune que son avatar dans Darkside Chronicles, et ça c'est plutôt cool sachant qu'il a 21 ans au moment des faits.

Dans la vidéo de gameplay, et dans le hall, on peut entendre un fond sonore qui est bien la musique du commissariat dans l'original. Elle semble avoir un peu changer au point de ne pas vraiment l'entendre, ce que je trouve dommage quand même. Peut-être que cela est-il voulu pour appuyer l'atmosphère ?
J'ai vu aussi que l'objectif apparaît en haut de l'écran comme dans RE7. J'espère juste un chose : Avoir une option pour pouvoir enlever ça, parce que ça gâche un peu le truc.

Edit : Sur jeuxvideolive, le mec qui a pu essayer la démo parle apparemment de planches de bois que l'on pourrait trouver pour barricader les fenêtres. Excitant je trouve.
J'ai trouvé également ça, qui bien entendu n'est pas officiel
https://residentevil.com.br/noticias/ca ... -2-remake/
Dernière modification par Lurka le 13 juin 2018, 13:35, modifié 2 fois.
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