RE et ses scénarios

Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Tu as tort de mettre RE4 et RE5 dans le même panier de ce côté-là, je trouve. Certes, Wesker et Jill (dans une moindre mesure) sont complètement abusés, mais Chris et Sheva n'ont rien de surhumain (bon allez, j'accorde le coup de la pierre dans le volcan :lol ), contrairement à Leon et Ada qui font pas mal de cabrioles osées dans RE4.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

d'ailleurs, depuis quand c'est une insulte ?
Qui a parlé d'insulte?

C'est juste que dire d'un américain que c'est un cowboy c'est très réducteur. Ca renvoit à des stéréotypes marqués et ça traduit un certain mépris de l'interlocuteur en face. C'est un peu comme si on t'appellais "coward" parce que tu es français, enfin peut être pas à ce point, mais un truc dans cette idée.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

J'ai toujours pensé que les flics du début de RE 4 ne savaient rien de l'histoire du village et qu'ils n'y ont jamais foutu les pieds.
Je pense surtout qu'ils se doutaient de quelque chose et qu'il était tabou de venir voir ce qui se passe dans ce village, que certainement de drôles d'histoire ou de légendes (non urbaines pour le coup :p ) entouraient ce village maudit et que donc, il n'y avait aucune chance pour qu'ils accompagnent Léon pour le "présenter" aux villageois et lui servir de traducteur dans ses investigations. Genre, "on te sert de taxi et pis Basta Hombré, tu te demmerdes ensuite". "nous ça nous regarde jusqu'à ce point".
D'ailleurs les paysans du début leur font payer leur curiosité et leur service rendu à Léon pour l'avoir rapproché de leurs secrets. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Ce qui casse l’immersion aussi je dirais, c’est le fait de voir trop clairement les intentions des développeurs derrière tel ou tel élément, scénaristique ou autre.
L’un des meilleurs exemples, livré récemment, est le coup des Wesker Children, très moyen non parce qu’il serait incohérent mais parce que tout le monde sent bien qu’il a été monté de toutes pièces pour rafistoler un peu le tout et aussi pour donner une ouverture au futur de la série. C’est trop gros, on a du mal à y croire ou à assimiler ce genre d’informations, qui laissent transparaître l’intention des scénaristes. Même chose pour le P30 qui sert bien de Deus ex machina, parce qu’il fallait que Jill, tout en devant méchante, puisse être sauvée, chose qui aurait été impossible si elle avait été parasitée par un Plagas notamment. On peut trouver des exemples dans les autres épisodes, comme Steve qui parvient à « dominer » le T-Veronica pour revenir en forme humaine, et personnellement je n’ai jamais trop accroché virus-G lorsque j’ai découvert RE2, parce que cela me faisait trop penser à chaque fois que ce virus était vraiment fait pour mettre en scène un virus + mieux/+ fort/+ puissant que le virus-T, qu’il fallait juste faire un truc plus balèze pour une suite (ce qui vire au grotesque avec la mutation finale de Birkin-G).
Enfin, on ne va pas tout citer, et puis je suppose que certaines choses passent mieux que d’autres pour certains. Je me souviens par exemple que quelques personnes n’ont pas aimé le coup du PG67A/W en disant que cela ne servait qu’à affaiblir Wesker pour que le héro ait moyen de s’en débarrasser, bref que c’était encore une espèce de Deus ex machina laissant entrevoir trop clairement les intentions des développeurs (ce qui parasite l’immersion), alors que quant à moi, l’existence de ce sérum dans RE5 ne me choque absolument pas et me paraît tout à fait crédible, je trouve cela très bien intégré dans le scénario.

Les scènes d'action un poil extravagantes ne me dérangent pas vraiment par contre, par elles-mêmes je n’ai jamais trouvé qu’elles ruinaient quoique ce soit. Disons qu’en fait, je ne trouve pas cela gênant que les méchants s’injectent des trucs et qu’ils puissent acquérir des capacités surhumaines ou extraordinaires, mais évidemment cela passerait mal dans les cas des personnages que l’on contrôle au cours du jeu (problème d’identification et tout ça). Les pouvoirs "matrixiens" de Wesker dans RECV ne me posent pas problème, puisque Wesker est un méchant et qu’il est légitime qu’il puisse apparaître monstrueux, et la manière dont Chris réagit ou la manière dont il est dépassé par sa force est tout à fait réaliste. Les cinématiques un peu « too much » ne viennent en rien ternir l’ambiance du jeu ou l’immersion je trouve, chez moi elles ont eu un effet positif en procurant une intensité dramatique plutôt accrochante. A l’exception faite des prouesses de Claire dans l’introduction effectivement, même si heureusement, après cela et au cours du jeu, Claire redevient un perso « normal » comme ceux des épisodes précédents.
A mon avis c’est bien RE4 et lui seul qui franchit le pas de trop, avec Leon et son attitude décalée que rien ne vient réellement justifier. Chris et Sheva dans RE5 ont quand même un comportement autrement plus réaliste.

J'aime beaucoup les scènes qui mêlent action, une certaine tension avec des dialogues ou révélations scénaristiques, comme à la fin de RECV par exemple où Wesker malmène Chris tout en racontant fièrement la manière dont il perçoit sa condition surhumaine, ça me donne des frissons :lol5 C'est pour cela que j'apprécie vachement aussi la fin du combat entre Wesker et Sergei, quand ce dernier se met à causer du projet Tyrant, de son histoire au sein d'Umbrella et de ses ambitions, même s'il ne s'agit pas d'une cinématique ce moment est assez poignant je trouve.
Image
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

J'avoue être très exigeant en terme de scénario chaque nouvel opus sortis, mais c'est tout simplement dût au fait qu'il y a des points sombres qui pourraient être exploités dans le épisode suivant mais qui au final ne sont pas prises en compte.

Malgrè ça, j'ai pas aimé le scénario de RE4 mais j'ai quand même été captivé la première fois que j'ai fais le jeu. Pour RE5, j'en attendait beaucoup, peut-être même trop, mais en fin de compte, ce n'est pas si catastrophique que ça, ç'aurait pu être pire! Le seul fait de voir Wesker mourir me dégoûte un peu mais bon, le reste est pas trop mal! Le scénario qui m'a le plus fait accroché c'est biensûr celui de Code Vero, le meilleur à mon sens. :bave
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Que dire que je n'ai pas déjà dit sur les scénarii ?

En gros, pour moi RE 1 et 2 jetaient les bases de l'histoire tout était à faire à l'époque et honnêtement, je trouve que CAPCOM a fait du bon boulot.

C'est par la suite où cela s'est gâté. Après avoir jeté les bases, il faut faire vivre l'histoire et la faire évoluer, et c'est là ou une notion de cohérence est essentielle. Reprendre les anciens fils scénaristiques pour les développer et explorer les zones d'ombres afin de permettre la création de nouvelles histoires qui consolident l'ensemble.

J'ai été décu par les décisions et les choix de CAPCOM, maintenant, je ne suis qu'un joueur parmi tant d'autres mais il me semble que sur ce forum (et tant d'autres), sur les topics appropriés, bon nombre de forumeurs ont émis des hypothèses de scénario, certes dérivés de leurs désirs, mais qui tenaient la route en terme de cohérence mais bon...

Je trouve personnellement que l'idée de départ était bonne et est sorti au bon moment mais que CAPCOM n'a pas su tirer tout le potentiel de cette série pour la monter au rang de mythe.

Certes, ils ont vendu beaucoup de jeux mais c'était toujours précédé par des effets d'annonces et de manches qui tiraient sur les bonnes vieilles ficelles de la curiosité et de l'espoir des joueurs.

Pour moi, RE1 et 2 = bases de la saga
RE3 = Exploration historique raccoon city (au même titre que les RE outbreak)
RE4 = Over délire des lead game story
RE5 = Over délire des lead game story II le retour de la mort

A titre de comparaison, je préfère 100 fois une série comme MGS qui est restée fidèle à elle-même sur l'histoire, malgré les déboires de MGS 2 et 3 pour clôturer la saga de manière quasi mythologique avec le 4.

Je pense que finalement, l'histoire RE aura été un rendez-vous manqué d'une saga qui aurait pu être exceptionnelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hmm, il me semble que MGS4 est considéré par beaucoup de MGS fan comme un sacré gâchi pourtant. Enfin ce sont les impressions que j'ai reçu sur d'autres forums.
RE5 = Over délire des lead game story II le retour de la mort
Pourtant tu enlèves juste Las Plagas du scénario et c'est un scénario digne des anciens RE et qui suit très bien la mythologie établit depuis RECV (Progenitor, Wesker, Umbrella, etc...)
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Grem a écrit :Pourtant tu enlèves juste Las Plagas du scénario et c'est un scénario digne des anciens RE et qui suit très bien la mythologie établit depuis RECV (Progenitor, Wesker, Umbrella, etc...)
... et les wesker's children, n'oublie pas les wesker's children, emprunt limite voilé aux "enfants terribles" de MGS ou la porte de sortie commode qui permettra de remettre un wesker dans la boucle pour la prochaine décennie RE.

Effectivement tu as raison pour le scénario du 5 qui révèle un léger mieux... mais cette partie de l'histoire sur le progenitor, Wesker et Umbrella a été, à mon gout, traité trop rapidement.

Ces différents éléments auraient eu le droit d'avoir leur place dans le 4 par exemple pour légitimer une conclusion dans le 5.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je suis d'accord sur les Wesker children. J'ai trouvé ça louche moi aussi. Mais chaque RE a ses points louches. Des sangsues qui transforment un type en chanteur d'opéra et en jupe, c'est limite aussi, non?
Rien que la résurrection de Wesker était très limite à l'époque aussi. Les Wesker children bien que faisant écho à MGS c'est du pipi de chat à côté.
Cerberus a écrit :mais cette partie de l'histoire sur le progenitor, Wesker et Umbrella a été, à mon gout, traité trop rapidement.
Justement, je crois que ton commentaire fait bien écho à ce que nous disions plus haut : les fans de RE en veulent trop du scénario de leur série fétiche.
Qu'est ce que tu voulais qu'ils fassent de plus de tout ça?
Depuis toujours l'histoire était sensé tourner autour de l'évolution humaine par les virus. Il y a très fort à parier que le plan de Wesker dans RE5 était en réalité le plan de Spencer dans 3.5 ou qu'il était très ressemblant, en tout cas. Et ça j'en mettrais presque ma main à couper.

Je ne vois vraiment pas ce qu'ils auraient pu faire de mieux là dedans. Tout est expliqué clairement. Le progenitor vient de la plante découverte en Afrique, Spencer voulait en tirer de ce progenitor la possibilité de créer des êtres surhumains ainsi que le secret de l'immortalité (cf Lost In Nightmares). Puis il a créé un programme (Wesker Children) où il sélectionnerait les meilleures de ce monde grâce au progenitor et le reste de l'humanité créverait.

Voilà a quoi servait le progenitor depuis le début, que voulais tu qu'il y ait de plus?
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Moi, ce que j'ai apprécié dernièrement chez Capcom (parce qu'il faut aussi dire lorsque ça plaît) c'est le lien, certes fragile, qu'ils ont su faire entre RE DEGENERATION et RE 5. ça m'a plu parce que ça m'a fait patienter jusqu'au dernier opus.
Et je dirai que si c'est comme ça par la suite, ce ne serait pas plus mal. C'est vrai, plutôt que de développer un jeu 5 années durant (et quand on connaît le coût d'un blockbuster game comme RE 5), je suis tout à fait pour embrayer un nouvel épisode à l'aide d'un film "animated movie" before qui introduirait l'histoire. Et même, toujours pour nous faire patienter, expliquer par ces mêmes films d'animations les zones restées sombres d'une période complète de la storyline. Et y'aurait de quoi faire assurément à condition que, hahem, Capcom veuille bien s'entourer de véritables scénaristes...
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hunk a écrit :Et y'aurait de quoi faire assurément à condition que, hahem, Capcom veuille bien s'entourer de véritables scénaristes..
C'est pas très sympa pour les scénaristes qui bossent sur ces jeux et je doute que n'importe qui ici fasse aussi bien qu'eux.

Le seul scénario qui n'est pas issue de l'imagination d'un scénariste professionnel dans la série, c'est celui de RE4 qui a été écrit par Mikami. Bizarrement c'est le scénario considéré comme le plus pourrave de la série :rolleyes2

Le problème c'est ce changement intempestif de scénaristes entre les épisodes, ce qui, du coup, nuit grandement à la continuité de la série. La qualité scénaristique de RE2, RECV ou RE5, par exemple, n'est plus à démontrer.
Il ne faut pas remettre en cause comme ça le talent des scénaristes, mais plutôt le manque de cohérence de Capcom qui passe de Noboru Sugimura à Mikami pour finir avec Haruo Murata.
Ce pauvre petit dernier doit à la fois prendre en compte toute la mythologie que Sugimura a créé depuis RE2 tout en prenant en compte le revirement complet de l'histoire que Mikami nous a imposé. Et tout ça, ça représente plus de 7 ans de travail scénaristique à ingurgiter pour établir le scénario des Chronicles et RE5.

Il ne faut pas s'étonner s'il y a quelques incohérences scénaristique et que ça ne colle parfois pas avec l'idée de l'histoire qu'on se faisait au départ!
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

C'est pas très sympa pour les scénaristes qui bossent sur ces jeux et je doute que n'importe qui ici fasse aussi bien qu'eux.
bah oui, sauf que pour nous, ce n'est pas notre métier ni notre vocation et qu'en plus eux, ils sont payés quand même pour ça ! :wink Et qu'écrire un scénario qui tienne la route c'est déjà une chose mais le faire coïncider à tout le reste, reste la chose la plus difficile. Là pour expliquer leur nouvelle orientation scénaristique (à partir du 4), ils ont enterré vite fait Umbrella pour asseoir leur nouvelle vision de l'histoire (plagas et tout le toutim...). Tout à chacun qui aime la première trilogie te dira que c'était plutôt facile de repenser cela de la sorte. Tout au moins, moins risqué surtout dans l'excuse du renouveau voulu par Capcom à l'époque. ;)

Edit : Ce que je veux dire, c'est un peu comme tu l'as dit. :p Que ce soit Mikami ou les autres, ce ne sont pas des scénaristes, ou si peu... :'7 Prends ceux qui ont écrit Mass Effect 2, même si, je le répète, la comparaison ne tient pas pour ces deux sagas, mais quand même... Bioware s'est entouré de vrais scénaristes. ça en est tellement luxuriant qu'on s'y perd souvent... mais peu importe se dit-on ! :bave
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la nouvelle orientation de la série, mais je ne comprends pas un truc, qu'appelles tu de "vrais" scénaristes?
Si tu parles de Mikami, je suis d'accord, ce n'est pas un scénariste et ce qu'il a fait avec RE4 n'est pas le travail d'un "vrai" scénariste. Mais en ce qui concerne les autres on peut difficilement leur jeter la pierre.
De toutes façons, il était évident que l'histoire allait forcément perdre en cohérence car Sugimura est mort en 2005, l'année de sortie de RE4. C'est assez étrange, car il était toujours vivant au moment de l'écriture du scénario de RE4. Pourtant c'est Mikami qui a écrit le scénario final, bien que Sugimura est celui qui a écrit toutes les autres versions beta de RE4.

Bref, après cela, et probablement après que Capcom se soit rendu compte du scénario qu'a écrit Mikami, ils ont engagés d'autres scénaristes et notamment Haruo Murata. C'est grâce à ce type que l'on doit Separate Ways, qui, il faut le dire, a permis de rendre l'histoire de RE4 beaucoup plus intéressante. Il s'est ensuite penché sur UC, DSC et RE5.
Je trouve qu'il a fait un travail formidable pour rendre le scénario de RE4 bien plus intéressant qu'il ne l'était au départ, en particulier grâce à DSC qui nous a donné un background solide à Krauser et Leon, puis SW qui nous a permis de voir l'envers du décors du scénario de RE4.

UC a relativement bien réussit à relier l'ancienne série avec RE4, notamment en combinant à la fois Umbrella qui coule à cause d'un crash boursier et Chris qui s'en va détruire la dernière installation d'Umbrella. Sans compter Wesker qui récupère l'héritage d'Umbrella. C'était bien joué, ça a permis de relier RE4 au reste sans que ça paraisse trop forcé et nul doute qu'un newbie qui se plonge dans l'histoire de RE et qui fait REUC et RE4 n'aura pas l'impression que c'est du rafistolage.

Quand à RE5, le but affiché était de conclure l'ancienne histoire en l'intégrant dans la nouvelle histoire créé par Mikami. Là encore ils ont assez bien réussit à mon sens.

Donc que l'on dise que ce sont des mauvaises scénaristes, voir des faux scénaristes.....je suis assez sceptique. J'ai plutôt l'impression qu'ils se sont bien démerdé à tout recoller entre l'ancienne série et tout le merdier que Mikami a créé avec RE4.
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Je ne peux que rejoindre HUNK sur le côté scénario "stuff de la chouette" (WOW inside) de RE 4. Je comprends aussi ton analyse sur les vrais-faux scénaristes mais honnêtement, toi-même tu le concèdes, il a fallu sortir "Separate Ways" pour redonner un semblant de cohérence à RE4.

Comme l'avance HUNK, quand on voit les budgets alloués à ce type de jeu, on ne peut que rester effaré devant le manque de consistance de la storyline (toujours pour RE4). C'est sur qu'après ce genre de dégâts ... c'est dur de recoller les morceaux. D'autant que, quand on te sort que ce sont des scénaristes pro qui t'ont pondu le truc, c'est un peu comme les agences de com' qui pondent des logos d'entreprises, tu regardes le logo et tu te demandes combien te coûte la blague ?

Mais tout espoir n'est pas perdu, à titre d'exemple, la série des metroids prime était très mal barré dès le 2 "echoes". Le 3 a, à mon sens, réussi à opérer un virage à 180 pour intégrer toutes les lignes du 1 et du 2 pour apporter une conclusion qui tenait la route.

Pour revenir à ce que j'aurais voulu dans le 4, au rayon des désirs inassouvis, ben il aurait pu axé cet opus précisément sur SPENCER au lieu de SALAZAR et Edmund. Ca aurait été l'occasion de voir ce que ce vieux crabe faisait, de creuser l'historique d'UMBRELLA, de voir les mécaniques qui ont présidé au développement des virus, etc.... A la fin il s'enfuit et on connait la conclusion dans le 5 (mort par WESKER).

Mais non, pour moi le 4 a juste été l'occasion de tester un nouveau gameplay repris pour le 5 ainsi que les plagas.

Pour finir, ce n'est pas parce qu'on est un scénariste pro' qu'on sort forcément du bon scénario, ce serait comme dire d'ANDERSON qu'il a fait des adaptations fidèles de RE. Ce gars-là a jamais touché une manette pour jouer à un RE de sa vie (ou alors il l'a très vite oublié). Mais bon, gros budgets, mini-jupe et donzelles survitaminées bottant du cul de zombis ont eu les faveurs des producteurs.

Il faut juste garder une donnée en tête, CAPCOM est dans le business de l'entertainment, ils ne font pas forcément dans la cohérence mais dans ce qui marche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Nan mais évidemment que Capcom fait ça pour le fric. Ils sont certainement pas là uniquement pour exaucer les caprices les plus fous des fans, et heureusement d'ailleurs, si c'est pour avoir des scénarios indigestes qui mélangent Chris, Leon, Barry et Rebecca, avec Wesker qui a survécut à la fin de RE5, franchement, non merci!

Ben justement, je trouve que Capcom a été assez cool malgré le statut ultra vache à lait de RE pour essayer de continuer une histoire qui aurait pu passer à la trappe depuis RE4 sans céder au fan service immonde pour autant.

C'est en ayant conscience de ça que je me dis que c'est assez gonflant de voir des gens pinailler et se plaindre de Capcom. On a déjà des tas d'épisodes....Je connais très peu de séries qui soient aussi riches et qui proposent autant d'aventures. Y en a vraiment pour tout les goûts. Il y a pas loin de 10 épisodes principaux qui sont sorties sur une dizaine d'années et on accuse Capcom de haute trahison parce qu'ils ont voulu changer une routine installer depuis 9 ans (1996 - 2005). Même s'ils auraient pu conclure ça d'une meilleure manière avant que RE4 ne sorte, je ne vais pas cracher dans la soupe, surtout lorsque je vois RE5 qui répond à mes attentes scénaristiques et propose une conclusion à l'ancienne série.

Je ne dis pas qu'il faut tout accepter non plus, et ne pas pointer ce qui ne va pas (bien au contraire), mais je trouve ça grotesque de dire "whaaa ils ont vraiment des scénaristes merdiques, Capcom n'écoute vraiment pas les fans, mais je vais quand même acheter RE6"
C'est comme si vous insultiez votre femme parce qu'elle vous a offert un cadeau, mais que vous auriez préféré un autre. C'est pas très cool quoi.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Rassure-toi, Resident Evil restera au rang de saga mythique, ne serait-ce que par le souvenir qu'elle laissera avec la première trilogie et les ventes pharaoniques engendrées à partir de l'épisode 4. ;)
on accuse Capcom de haute trahison
Tout propos excessif n'est pas crédible ! :wink
Pas plus qu'on a dit qu'ils étaient "merdiques" leur scénaristes. Ils peuvent juste faire beauuucoup mieux ! ;)
On sent bien que l'argent mis dans un RE n'est pas prioritairement affecté au scénario du jeu ! ;)
Alors d'après toi, la critique ne semble pas possible envers Capcom ? Qui aime bien châtie bien, je te l'accorde. ;)
Pour moi RE, c'était un monde entouré de chaos plausible à cause de zombies, et une histoire qui intriguait le joueur. Ce mot "intrigue" a disparu à partir de RE 4 et avec lui tout le reste, la lecture passionnée des documents, éléments constitutifs du scénario justement. Tu ne vas pas me dire que les docs de RE 4 et RE 5 sont plus passionnants à lire que ceux de la première trilogie. Ou alors, c'est à ne plus rien y comprendre. Bref au-delà du scénario proprement dit, il y a tous ces éléments venant se greffer au scénario et qui l'enrichissent consciemment ou inconsciemment. Et puis on discute, pas la peine de prendre cette défense offensée envers Capcom. :lol
Ils continueront quoiqu'on discute à surfer sur ce qui sera le mieux approprié avant la sortie de chaque nouvel épisode.
Je souhaite juste que l'on retrouve une fois, ne serait-ce qu'au travers d'un seul autre épisode ce que l'on a connu avec RE1, 2 et 3. Comme ça après, ils n'auront plus d'excuses pour continuer du côté obscur. :evil
Mais y parviendront-ils seulement un jour ? :p
C'est comme si vous insultiez votre femme parce qu'elle vous a offert un cadeau, mais que vous auriez préféré un autre. C'est pas très cool quoi
Kss, kss, là encore tu es excessif dans ton propos. :lol
Et puis, tu peux voir les choses d'une autre manière. Regarde :
Si ta femme t'aime, soit elle ne se trompera pas sur le cadeau ou au pire elle te demandera ce que tu veux pour être certaine de ne pas se tromper. Reste à Capcom à faire de même avec ses fans de RE. ;) T'as vu comment les points de vue des uns et des autres peuvent diverger ? c'est dingue ! :jumper
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ok, je comprends, mais je n'essaye pas spécialement de défendre Capcom bec et ongles. Simplement, ce déni systématique de Capcom de la part de beaucoup de fans me rebute un peu.
Encore sur BHFR c'est plutôt soft, mais lorsqu'on va du côté des forums anglophones on voit des commentaires du genre "Crapcom", "the story sucks", "this game is a disgrace", etc...
Puis dès qu'un nouveau RE sort, ce genre de types s'exclament "Can't wait!!!", "this game looks so epic!" Putain, ça me gave ce genre de réactions! lol

Capcom peut clairement mieux faire scénaristiquement comme pour le gameplay, mais dès qu'il y a un mieux les fans paraissent pas content quand même. On le voit bien avec RE5 notamment (je parle uniquement du scénario). RE5 n'a rien de moins bien qu'un autre RE scénaristiquement. RIEN.

Il faut me pardonner mon côté excessif, mais c'est quand même relativement lourdingue d'entendre toujours le même genre de discours, alors je me sens obligé de me faire un peu l'avocat du diable.
Et puis, tu peux voir les choses d'une autre manière. Regarde :
Si ta femme t'aime, soit elle ne se trompera pas sur le cadeau ou au pire elle te demandera ce que tu veux pour être certaine de ne pas se tromper. Reste à Capcom à faire de même avec ses fans de RE
Ouais, mais sauf qu'entre temps des tas de types de fans différents sont apparus ce qui signifie des attentes très différentes en terme d'orientation.
Ce que tu-appelles les fans de la première heure, ben, il y en a plus vraiment. Il y en a (et beaucoup d'ailleurs) pour qui RE rime avec gun fights sur fond de musique metal et RE4. Je parle de ceux qui ont découvert RE au cinéma et avec RE4.
Ils sont largement plus nombreux que les dinosaures que nous sommes et n'en sont pas moins des fans que nous autres, ils sont justes des fans différents et Capcom doit les contenter ceux là aussi.

Nous, on a découvert RE1 et RE2 sur PS1 à la fin des années 90 et Il y en avait beaucoup de fans des RE old school comme nous, seulement voilà, il y en a plein qui ont tout simplement laissé tombé la série, soit parce que ça ne leur correspondait plus, soit parce qu'ils ont grandi et sont devenu un peu trop sérieux malheureusement pour jouer aux jeux vidéo.
Ce qui explique que le visage de la série ait quelques peu évolué.

Lost In Nightmares a pourtant prouvé qu'il était possible de marier d'une très bonne manière du RE old-school avec le système RE4. Reste à voir si Capcom décidera de suivre cette voie...
On sent bien que l'argent mis dans un RE n'est pas prioritairement affecté au scénario du jeu !
Et c'est précisément la conclusion à laquelle nous sommes tous arrivé plus haut dans ce topic. Les RE n'ont jamais eu pour but d'offrir un scénario particulièrement extraordinaire. Le scénario ne sert qu'à établir la situation. Ce qui compte c'est l'immersion. Elle a effectivement disparue depuis RE4, mais le scénario en lui même n'y est pour pas grand chose.
Dans ce cas là, c'est le gameplay et comment est mené le jeu qu'il faut revoir. Même avec le scénar du 4, je suis certain qu'il est possible de faire un RE très immersif....tout ça c'est qu'une question de mise en scène et de phases de gameplay bien dosé.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Encore sur BHFR c'est plutôt soft, mais lorsqu'on va du côté des forums anglophones on voit des commentaires du genre "Crapcom", "the story sucks", "this game is a disgrace", etc...
bah, les anglo-saxons sont réputés pour ça. Une certaine arrogance et de la mauvaise foi. ;) Cela ne m'étonne pas ! :lol
On le voit bien avec RE5 notamment (je parle uniquement du scénario). RE5 n'a rien de moins bien qu'un autre RE scénaristiquement. RIEN.
j'en veux beaucoup plus à RE 4 qu'à RE 5, ça c'est sûr. ;) Car le 5 n'aurait pas été ce qu'il est si le 4 avait été le 3.5
Ce que tu-appelles les fans de la première heure, ben, il y en a plus vraiment. Il y en a (et beaucoup d'ailleurs) pour qui RE rime avec gun fights sur fond de musique metal et RE4. Je parle de ceux qui ont découvert RE au cinéma et avec RE4
Ah bon ? c'est étonnant ce que tu dis là... :^^ On peut créer un petit sondage pour se compter si tu veux entre les deux types de fans. ;) C'est d'ailleurs ce que j'aimerais savoir de la part des derniers fans : ce qu'ils pensent de la première trilogie "old school", abstraction faite du gameplay et des graphismes (quoique Rebirth :evil)
Allez ! manifestez-vous ! :)
il y en a plein qui ont tout simplement laissé tombé la série, soit parce que ça ne leur correspondait plus, soit parce qu'ils ont grandi et sont devenu un peu trop sérieux malheureusement pour jouer aux jeux vidéo.
Oui, ou alors, ils jouent un tas d'autres jeux. j'en vois régulièrement sur XBL. :rollin
Et c'est précisément la conclusion à laquelle nous sommes tous arrivé plus haut dans ce topic. Les RE n'ont jamais eu pour but d'offrir un scénario particulièrement extraordinaire. Le scénario ne sert qu'à établir la situation. Ce qui compte c'est l'immersion. Elle a effectivement disparue depuis RE4, mais le scénario en lui même n'y est pour pas grand chose.
Juste un peu quand même. Même si je suis d'accord avec toi pour dire (et je l'ai dit) que RE n'a pas besoin d'un scénario richissime pour être efficace. Juste de la cohésion et une intrigue "Hitckoquienne" couplée à cette ambiance pesante à laquelle tu fais référence.
tout ça c'est qu'une question de mise en scène et de phases de gameplay bien dosé.
oui pour la mise en scène, pas d'accord pour le gameplay. Et tu l'as dit toi même LIN est le prototype même (faute d'autre référence) à ce que pourrais être un bon RE, pour nous... fans de la première heure. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Citation :
"Il y en a plein qui ont tout simplement laissé tombé la série, soit parce que ça ne leur correspondait plus, soit parce qu'ils ont grandi et sont devenu un peu trop sérieux malheureusement pour jouer aux jeux vidéo".

J'ai 43 ans, j'ai découvert les jeux vidéos vers 1980 à travers les jeux portables "Bandai electronics" et je joue tous les jours environ 2h aux jeux vidéos sur PS3 et notamment avec Resident Evil 5 (et je suis pourtant quelqu'un de sérieux). Et j'en connais beaucoup d’autres qui sont dans mon cas ...
Pour finir, je me considère, à juste titre, comme un fan de la première heure.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

oui pour la mise en scène, pas d'accord pour le gameplay. Et tu l'as dit toi même LIN est le prototype même (faute d'autre référence) à ce que pourrais être un bon RE, pour nous... fans de la première heure.
Lorsque je parle de dosage du gameplay, je fais référence aux phases de jeu et non à la manière dont on dirige le perso. Si RE4 avait plus misé sur une ambiance à la LIN tout en conservant la vue de derrière l'épaule et la visée laser, le jeu aurait tout de même était très immersif ;)

Trebla : J'ai pas dit le contraire. Les gamers ne sont pas seulement des ado-prépubère. C'est pas ce que j'ai voulu insinuer. Mais il y a beaucoup de joueurs et qui ont lâché la manette arrivé à un stade de leur vie.
Dans mon cas précis, j'étais un gros gamer durant mon adolescence alors qu'aujourd'hui, s'il n'y avait pas RE, je ne jouerai pratiquement plus du tout à la console, par exemple.

Je suis peut être un cas à part, mais même en observant autour de moi, je vois peu de personnes passé un certain temps qui continuent à jouer aux jeux vidéos, alors qu'ils ont adoré MGS ou RE à l'époque. Toutes les combinaisons sont possible, tu me diras...
Ce n'est qu'un constat de ce que je vois, je ne porte aucun jugement en disant ça
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

D'un point de vue purement statistique, ce n'est pas parce que votre entourage fait comme ci ou bien qu'un forum fait comme ça que c'est forcément représentatif. Même ça en est très loin. A moins qu'on puisse dénombré plusieurs milliers de membres sur ce forum, et encore il ne serait pas dit que ça soit pertinent comme échantillon.

Sinon ma position par rapport au sujet :
- j'apprécie le scénario de la première trilogie, mais comme je rentre pas forcément dans les détails je ne vois peu ou pas d'incohérence. Cependant je prends beaucoup de plaisir à lire des descriptions plus poussées sur les personnages etc ...
- RE4 : moi j'ai que la version GC. Donc je sais même pas si AA fait partie de l'histoire, et surtout j'ai jamais touché à Separate Ways. Et avec uniquement ce que j'ai dans les mains, ben pour un scénario "biohazardien", c'est bien trop différent pour être acceptable ! Et je dis bien différent, et non pas mieux ou pire. C'est clairement pas le même type de jeu, pas la même approche etc ...
- RE5 : le fait que les évènements me semblent plus probables (oui bon c'est subjectif) me perturbe moins, mais bon ... Un four crématoire dans des taudis ? Normal, des fois qu'ils aient froid. Un système de rayon laser par satellite sur un bateau ? Ça fait partie de l'équipement standard. Un ancien temple ou les mécanismes sont tellement ingénieux et capable de soulever des quantités de pierre et que du coup on a l'impression qu'ils ont trouvé le mouvement perpétuel ou une source d'énergie illimitée ? Bah on devrait un peu plus écouter les anciens ... Et la mise en scène laisse du coup tellement à désirer ... Par exemple lorsque Chris et Sheva courent pour monter dans le jet de Wesker qui décolle, on a l'impression qu'entre 2 prises de vue Sheva s'est arrêtée volontairement pour que Chris nous fasse un coup de "t'es-ma-partenaire-jet'abandonnerai-pas!" ...
En règle général, j'aime pas les méchants qui se viandent à cause de leur ego sur-dimensionné par ce qu'ils sont krokro vilains. Et le 4 et le 5, ben c'est que de ça ... -__-' Code Vero aussi quand on y repense.
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Un échantillon est dit représentatif à partir de 1000 personnes. C'est ce que j'ai appris en commerce. Bon , ça date et ça a peut-être changé ! :p :lol Rameutez les troupes ! :lol

Trebla, je suis un peu plus jeune que toi :saint mais moi aussi j'ai connu les Game & Watch, le VIDEOPAC, l'Atari 2600 et beaucoup d'autres systèmes de jeux électroniques qui venaient en plus des consoles à l'époque (Microvision MB ^^).
Bon je m'égare...

Pour ma part je suis fier de continuer à jouer et je n'hésite pas à passer du temps à jouer le soir sur mes consoles, n'en déplaise aux gens qui me trouve "débile" ou "ado n'ayant pas voulu grandir". S'ils savaient à quoi on joue ! :lol
Je m'amuse d'ailleurs à souvent casser la télé "people" car comme dirait Jean-Pierre Coffe : "C'est de la m...."
Y'a qu'à voir leur dernière invention du jeu de la mort (que je n'ai pas regardé mais dont J'ai entendu parler de par le matraquage médiatique... :desespere).

Grem, c'est d'ailleurs dommage que certains gamers "abandonnent" le jeu vidéo en vieillissant car ça leur ferait autant de part de marché d'audience en moins à ces majors de la télévision française. à quand le jeu vidéo reconnu comme art majeur ?

je m'égare X 2 :wink mais fallait que ça sorte ! :lol

Sinon pour revenir au scénario de RE 4 je suis d'accord avec ce que dit zombie affamé :
pour un scénario "biohazardien", c'est bien trop différent pour être acceptable ! Et je dis bien différent, et non pas mieux ou pire. C'est clairement pas le même type de jeu, pas la même approche etc ...
C'est bien résumé, je trouve. ;))
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Hunk a écrit :Trebla, je suis un peu plus jeune que toi :saint
41 ans si je ne m'abuse ?? Oh le jeunot. Si ça continu, il faudra faire un autre sondage :
"Vous jouez encore à Resident Evil : quel âge avez-vous ?" :lol

[Fin du hors-sujet]
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hunk a écrit :Grem, c'est d'ailleurs dommage que certains gamers "abandonnent" le jeu vidéo en vieillissant car ça leur ferait autant de part de marché d'audience en moins à ces majors de la télévision française. à quand le jeu vidéo reconnu comme art majeur ?
Je suis pas certain, je ne joue plus beaucoup aux jeux vidéo et pourtant je ne regarde jamais la télé :p
Mais, ouais, tu as raison. Les jeux vidéos sont trop souvent relégués au rang de divertissement de second rang et pour écervelé. Je n'ai jamais compris ça.
Certains jeux sont presque des oeuvres d'art pour moi, mais si je dis ça devant quelqu'un qui ne s'intéresse pas un minimum aux JV il va me rire au nez. Pourtant quand on voit un jeu comme REmake, par exemple, tout l'aspect esthétique et technique est tout simplement hallucinant. Le travail artistique dans ce jeu égale, voir surpasse ce que l'on peut voir dans certains films. Même 8 ans après sa sortie, ce jeu n'a presque pas vieillit. REmake m'a toujours donné cette impression de jeu qui s'apprécie avec le temps, comme du bon vin. Et pourtant, dans l'esprit des gens, ce n'est qu'un jeu, rien de plus.

Si ce n'était qu'un simple jeu sans aucune dimension artistique, je ne me baladerai pas toujours dans le manoir à admirer les décors et à apprécier l'ambiance du jeu 8 ans après sa sortie....

Enfin bon, je ferme ma longue parenthèse, fallait que ça sorte aussi! :lol

Pour revenir au sujet, comment peut on apprécier le fait que toute l'histoire de la série a finalement tourné autour de Wesker?
Car depuis RECV, c'est ce qu'il s'est passé. Est ce que c'est finalement une mauvaise chose ou est ce que c'est ce qui était sensé arriver de toutes manières?

J'ai l'impression que Capcom voulait utiliser la carte Wesker dès le début puisque même Mikami durant le développement de 1.5 (en 1996-1997 donc) laissait planer le doute quand à la survie de Wesker dans une interview. De plus, il existe un artwork de Wesker pour RECV daté de 1998, soit au moment de la sortie de RE2. La survie de Wesker n'est donc absolument pas un ajout de dernière minute dans RECV et même dans la série j'ai envie de dire.

Même Mikami a l'air d'accepter sa résurrection dans la série. Il a dit dans une interview que c'était l'un de ses persos préférés et l'a utilisé dans le plot de RE4. Pourtant il l'a fait crevé dans RE1 pour ensuite lui offrir une porte de sortie dans REmake. Ce que je veux dire, c'est que les scénaristes de la série comme Mikami ont l'air de prendre Wesker comme un élément majeur de la série.

Sans doute que son retour et son importance était inévitable en fin de compte?
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

bah, ça va de soi qu'il est le personnage majeur de la saga et certainement le favori de beaucoup de fans. Mais il était bien prévu qu'il meurt et que RE s'arrête à la fin du premier épisode. Ce n'est que devant le succès de RE 1 que Capcom a dû se demander : "Mais comment on va faire pour faire une suite et avec quel perso" ?

Wesker est venu naturellement après que les fans aient réclamé son retour après les semi-déceptions de ne pas l'avoir vu apparaître dans RE2 et RE 3.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Wesker est venu naturellement après que les fans aient réclamé son retour après les semi-déceptions de ne pas l'avoir vu apparaître dans RE2 et RE 3.
Y avait vraiment une déception à l'époque que Wesker ne soit pas dans les suites? Je ne sais pas comment les fans réagissaient à l'époque à propos du Wesker RE1. Justement ça me rend curieux.

Pour RE2 je veux bien le croire, mais pas pour RE3. Son retour était prévu dans RECV avant même que RE3 soit en développement.
Hunk a écrit :Ce n'est que devant le succès de RE 1 que Capcom a dû se demander : "Mais comment on va faire pour faire une suite et avec quel perso" ?
Précisément. Mais pourquoi lui en particulier s'il était sensé être mort? Je sais je me pose beaucoup de question, mais je n'arrive pas à comprendre comment la mort de Wesker pouvait être incertaine au début du développement de 1.5 ("the fact that Wesker is dead or not is still unclear" -mikami) qui avait une histoire différente de RE2 et qui, donc, ne concordait pas avec celle de RECV et, donc, le retour de Wesker aurait été forcément différent dans RE1.5.

Bizarre tout ça, mais on sent bien que Capcom voulait faire revenir Wesker même dès la première suite envisagé par Capcom et que ça n'avait pas l'air de perturber plus que ça Mikami qui l'avait fait pourtant crever dans RE1.

Je doute également que cette volonté de faire revenir Wesker dès 1.5 soit issue de la volonté des fans vu que la suite a été envisagé pratiquement dès la sortie de RE1 je crois :?? (cf discours du producteur de RE1 dans la VHS "birth of BH")

Il est vrai que RE1 paraissait être le jeu qui ne puisse pas avoir de suites. Pourtant, j'ai du mal à croire que Capcom n'ait pas prévu que si succès il y avait, il fallait alors faire une suite à RE1. Avant même que RE1 ne sorte Capcom devait se dire "si ça marche on en fera une super série".
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Y avait vraiment une déception à l'époque que Wesker ne soit pas dans les suites?
Pas vraiment non. Vu que pour beaucoup il était bel et bien mort, soit dans la pièce du Tyrant ou dans la salle des machines.
J'ai adoré ce perso dans RE 1 mais pour moi Capcom n'aurait jamais dû le ressuciter. Je trouve un personnage comme Hunk (sinon il ne serait pas mon chouchou) beaucoup plus mystérieux et emblématique que Wesker. Un peu comme Ada, ces deux persos sont une merveille dans la série. Wesker était le type de traître parfait pour une aventure, mais il ne servait à rien de resservir cette rivalité avec Chris des épisodes durant. Cependant Wesker a très vite jouï d'une popularité fulgurante auprès des joueurs, ce qui a poussé Capcom à la réflexion de quand et comment il fallait le faire revenir. Ils ont dû se poser la question à chaque épisode, mais heureusement pour nous, ils n'ont pas pris systématiquement cette option.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Il est vrai que Hunk, même aujourd'hui, reste une figure bien mystérieuse. Bizarrement, j'ai pas envie d'en savoir plus sur lui, mais je comprends qu'il intrigue beaucoup de fans.

Néanmoins, Wesker avait quand même une certaine stature d'antagoniste principal. Il était un chercheur important d'Umbrella et très mystérieux dans RE1. Comment faisait il pour disparaitre comme ça et revenir intact devant nous, l'air de rien?
De plus, ses ambitions ne s'arrêtaient pas que à sa mission d'Umbrella, il évoque sa volonté de voler les recherches d'Umbrella et de les utiliser à d'autres fins à l'avenir tout en disparaissant sans laisser de traces.
Je pense que c'est surtout pour ça qu'ils ont voulu le réutiliser par la suite, car ce n'était pas simplement un sbire d'Umbrella. Dès RE1 il avait prévu de trahir Umbrella et de disparaitre (en simulant sa mort du coup?)

En fait, c'est dommage d'avoir foutu son cadavre dans la salle des machines :/ C'était pas nécessaire et ça rend le tout maladroit. Wesker arrive à se balader durant tout le jeu puis il se fait tuer par une vulguaire chimère....moui. Bref, dans remake ils ont pas fait cette bêtise et ont laissés une porte de sortie à Wesker dans la même vaine que Nicholai pour RE3.

plutôt que d'user de la carte "Wesker s'est suicidé grâce au Tyrant", j'aurais largement préféré qu'il compte la fin de Jill où il active le système d'autodestruction. Ca aurait évité toute cette histoire de résurrection et aussi, on aurait pu justifier ses pouvoirs par l'injection du virus sans pour autant passer par la case "cadavre".
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
Messages : 450
Inscription : 23 mai 2007, 19:36
Localisation : Paris
Contact :

Grem :
Les jeux vidéos sont trop souvent relégués au rang de divertissement de second rang et pour écervelé.
Les gens qui pensent comme ça sont juste stupidement fermé d'esprit.
Certains jeux sont presque des oeuvres d'art pour moi
Same here.
mais si je dis ça devant quelqu'un qui ne s'intéresse pas un minimum aux JV il va me rire au nez.
Ouverture d'esprit, lalalalire.
Pourtant quand on voit un jeu comme REmake, par exemple, tout l'aspect esthétique et technique est tout simplement hallucinant. Le travail artistique dans ce jeu égale, voir surpasse ce que l'on peut voir dans certains films. Même 8 ans après sa sortie, ce jeu n'a presque pas vieillit. REmake m'a toujours donné cette impression de jeu qui s'apprécie avec le temps, comme du bon vin.
Remake est une oeuvre d'art, c'est un Excellent jeu, c'est purement indéniable. Je te rejoint totalement sur ce point.
Et pourtant, dans l'esprit des gens, ce n'est qu'un jeu, rien de plus.
Ouverture d'esprit, for great justice !
Pour revenir au sujet, comment peut on apprécier le fait que toute l'histoire de la série a finalement tourné autour de Wesker?
Car depuis RECV, c'est ce qu'il s'est passé. Est ce que c'est finalement une mauvaise chose ou est ce que c'est ce qui était sensé arriver de toutes manières?
Je pense que c'est une bonne chose... Après, que ça soit prévu depuis le départ je ne pense pas. Mais j'y reviendrais plus tard.
De plus, il existe un artwork de Wesker pour RECV daté de 1998, soit au moment de la sortie de RE2. La survie de Wesker n'est donc absolument pas un ajout de dernière minute dans RECV et même dans la série j'ai envie de dire.
Quel artwork ? è_é
Je trouve un personnage comme Hunk (sinon il ne serait pas mon chouchou) beaucoup plus mystérieux et emblématique que Wesker.
Mystérieux, mystérieux, en même temps il a un masque sur la tronche, et on sait rien de lui. :jumper
Wesker était le type de traître parfait pour une aventure, mais il ne servait à rien de resservir cette rivalité avec Chris des épisodes durant.
Mais... Y'avais aucune rivalité entre Chris et Wesker dans RE1... Et la rivalité n'as vraiment durée que 2 épisodes... x_x

A mon avis. Les scénaristes se demandais ce qu'ils allait faire du futur dans la série et la... "Oh bah tiens, on va faire revenir Wesker, contre Chris, comme ça, on montre que c'est Wesker derrière la plupart des événements des RE, comme ça on à un grand méchant emblématique." Une connerie comme ça. Et au final ils ont réussi à faire du scénario avec ça. '-'
plutôt que d'user de la carte "Wesker s'est suicidé grâce au Tyrant", j'aurais largement préféré qu'il compte la fin de Jill où il active le système d'autodestruction. Ca aurait évité toute cette histoire de résurrection et aussi, on aurait pu justifier ses pouvoirs par l'injection du virus sans pour autant passer par la case "cadavre".
Pas con.
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Pour en revenir au scénarii, ma critique va plutôt dans le sens où HUNK l'a mieux exprimé que moi. Au vu des fonds disponibles, CAPCOM aurait pu faire mieux. Cependant, quand un nouveau RE sort, je l'achète, c'est ce qu'on appelle "la victoire de l'espoir sur l'expérience" (r) GARFIELD.

Au rayon "critique gratuite", c'est vrai que CAPCOM à la base sortait les streets fighters, à chaque fois de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs et des nouveaux décors... N'ont-ils pas appliqué la sauce SF à Resident evil ?

Pour information, j'ai un bon ami qui travaille au département marketing d'une grosse boite de jeu et il est chargé de l'impact du jeu auprès du public dans les différents pays ... Cherchez pas, pour la France, le jeu vidéo est très très mal perçu, limite "gamin attardé" ... c'est comme ça, ca doit être culturel.
Image
Répondre