RE et ses scénarios

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Parlons un peu des scénarios de RE, voulez vous?

En fait, je constate que RE est souvent critiqué pour ses scénar' pas terrible, ridicules, clichés, enfin bref. A entendre tout le monde, depuis RE4 la série rime avec scénario de merde.
Pourtant, j'ai un vieux souvenir du temps où RE rimait avec scénar captivant et plutôt bon. Alors que s'est il passé? Qu'est ce qui fait défaut au scénario de RE maintenant?
Surtout qu'en regardant RE5, par exemple, qui est plus fournit en backstory et globalement meilleure d'un point de vue scénario que la plupart des autres RE, le titre est cependant complétement descendu par les joueurs comme la critique.

Alors je m'interroge, est ce que les scénario des autres RE étaient forcément meilleures que maintenant? J'en ai franchement pas l'impression.
Il est clair qu'en regardant RE4, on est effectivement en présence d'un scénario très peu inspiré, cliché et ridicule. Mais RE4 est un cas à part dans la série, j'ai envie de dire.

Pourtant, RE1 n'est pas mieux. Ayant rejoué à la plupart des épisodes ses derniers temps, je peux affirmer avec certitude que RE1 n'a pas un scénario mieux que celui du 4. Peut être moins cliché et ridicule, mais pas meilleure non plus. Il ne se passe RIEN jusqu'à ce que l'on tombe sur Enrico, c'est à dire, au 3/4 du jeu. Et ça se résume à la trahison de Wesker et aux expériences d'Umbrella. Voilà le scénario.
Au moins dans RE4, on apprend des choses avant la fin du jeu...

En gros, j'aimerais avoir l'avis de tout le monde sur les scénarios de la série. Qu'on discute de ce qui cloche, s'il y a véritablement eu une baisse en terme de qualité narrative ou s'il s'agit simplement d'un effet de groupe qui se dit "bouh le scénar c'est naze" alors que RE n'est pas véritablement si mauvais que ça de ce point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Concernant les scénarios de la saga, je dirais que le schéma reste le même : Une menace virale.
J'ai bien aimé presque tous les scénarios sauf celui de Biohazard 4. Je trouve qu'il fait très cliché et moyennement bien foutu. C'est le seul Biohazard où j'ai été le moins captivé. Le reste, c'était sympa de comprendre le pourquoi du comment la menace est arrivée etc...:smoker

Sûr que si on y regarde de plus près, le scénario du tout premier Biohazard n'était pas si extraordinaire que ça mais n'empêche qu'il nous a fait aimer le jeu et la saga. ;)

J'ai beaucoup apprécié le scénario de Code : Veronica. C'est l'un des Biohazard les plus captivant pour ma part.

Pour Biohazard 5, je trouve le scénario plutôt bon. On a le retour de Chris, Jill et Wesker , on a de bons flashbacks, les cinématiques sont bien explicites, on sait d'où vient le personnage de Sheva, on en sait un peu plus sur Umbrella et sur Tricell etc...
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
Messages : 450
Inscription : 23 mai 2007, 19:36
Localisation : Paris
Contact :

Tant que le scénario est plus ou moins logique et que ça se tiens, ça me va.

Mais descendre le scénar de RE4 ou RE5, c'est assez drole, surtout quand ces même personnes adorent RE1... Qui possède un scénario plus ou moins cliché, et basique, et juste prétexte au Survival Horror ! La série à réussie à évoluer sur ce point, et c'est pas mal.

Après, je trouve les scénarios des RE excellent, juste parcequ'ils nous tiennent en haleine jusqu'a la fin et ça, c'est plutôt pas mal.

PS : Oula, je crois que j'éditerais ce post ou posterais un autre post, parceque la, j'suis vraiment crevé, donc je peux dire des conneries ou mal m'exprimer. x)
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Vous êtes donc d'accord avec moi pour dire que le scénar' de RE1 n'avait rien de mieux que celui du 4 ou du 5 :dent

Je partage un peu ton avis, Jeff. Pour moi, CV est surement l'un des épisodes les plus réussit de ce point de vue. Beaucoup trouve pourtant l'histoire de CV naze, mais j'ai trouvé qu'elle était vraiment sympa malgré tout. Si RECV n'avait pas vu le jour je ne serais probablement pas aussi fan de RE maintenant, ça c'est certain.

Le point fort de RECV, c'est pas uniquement son histoire (qui au final est un peu du même style que celle de RE4 ou RE5) mais surtout sa mise en scène infaillible j'ai envie de dire.
Les cinématiques dans ce jeu arrivent toujours au moment où il faut et restent assez riches en information pour que l'on puisse bien comprendre le déroulement de l'histoire. De plus il y a beaucoup de scènes assez épiques mais après on aime ou on déteste.

Mais voilà, c'est ça qui, je pense, fait qu'on a l'impression d'être en face d'un scénario super : une mise en scène maitrisée.
Si on regarde RE5, il bat RECV en terme d'histoire car elle est plus dense. C'est indéniable. LE gros problème c'est la mise en scène.
Il y a des tas de choses dans RE5 qui se passe en coulisse et on apprend la moitié de l'histoire par le biais de documents.

Alors que RECV dispose d'à peu près 1h30 de cinématiques, RE5 ne dispose que d'une petite heure pour mettre en scène un scénario plus "complexe" que RECV.
Je pense que c'est surement pour ça que les joueurs ont mal appréciés le scénar de RE5.

Dav : ce que tu dis, je crois, résume assez bien ce que la série est censé apporter en terme d'histoire.
L'histoire doit simplement servir de prétexte à la situation mais en même temps maintenir en haleine le joueur. RE1, en ce sens, remplit ce rôle à la perfection.
Je constate, et c'est pas nouveau, que les gens attendent trop du scénario de RE. Pourtant RE n'est pas là pour offrir un scénario béton mais plutôt pour offrir une situation permettant la surive des personnages et de planter le décor. A cela, il faut rajouter deux ou trois éléments permettant d'étoffer la mythologie de la série (révélations sur Umbrella ou Wesker avant RE5).
Bref, juger RE de ne pas proposer un scénario de la mort qui tue ce serait comme accuser un film d'action de ne pas proposer assez de scènes romantiques, quoi.

Celà étant dit, il ne faut pas non plus que le scénario soit merdique et n'ait ni queue ni tête. Il faut donc que ce soit simple, que ça plante le décor et qu'en même temps ça se tienne et que ce soit relativement agréable à suivre.
c3rb
Rookie
Messages : 186
Inscription : 10 mai 2007, 12:09
Localisation : Paris

L'avantage majeur des premiers RE est qu'ils se suivent à quelques mois près scénaristiquement parlant et de ce fait, je pense qu'on a tendance à assimiler les évènements de RE2, RE3 et RECV avec ceux de RE1 et de les voir dans une continuité, suivant le même fil narratif qui se termine très logiquement par la destruction de Raccoon City. Si le scénario de RE1 n'est pas peut-être pas révolutionnaire, le facteur nouveauté de l'époque et les grands thèmes indirectement abordés (la maison hantée, l'instinct de survie etc) ont largement suffit et les épisodes suivants n'ont fait que renforcer ce panel d'atouts tout en étoffant l'histoire sans jamais trop s'éloigner des évènements de base.

Pour ce qui est de RE4, je pense qu'il s'agit d'un tout formé par le changement radical et complètement inopiné de gameplay, le scénario caca et toutes les petites choses mentionnées plus haut avec lesquelles le jeu rompt totalement. Cela dit, en y regardant de plus près je pense que l'objectif n'était pas d'apporter du nouveau à l'histoire, mais davantage de proposer du changement en essayant de surfer une nouvelle fois sur la vague de la nouveauté (comme pour RE1 à l'époque) en rameutant du nouveau public au passage... et tant pis si le scénario passe au second plan. S'ils avaient véritablement voulu bosser l'histoire en continuant avec Umbrella, ils s'en seraient tenu à ce qui était initialement prévu.

Et puisqu'on y vient, le problème de ce jeu est qu'il a été très vite un peu dénigré principalement du fait de ses (très, trop) nombreuses ressemblances avec RE4. On lui a collé tous ses défauts et du coup, un peu mis le scénario dans le même panier (c'est légitime, et difficile de s'en priver) alors qu'il est pourtant très riche en informations cruciales concernant Wesker, le passé d'Umbrella et surtout Spencer. La seule chose que je lui ait reproché est son manque de cohérence par moment, dans le sens où je trouve complètement absurde de faire "mourir" un personnage (en l'occurrence Jill) pour le faire revenir comme par magie un peu plus tard dans le jeu. Ça aurait tenu la route avec un épisode d'intervalle (un RE hypothétique qui se terminerait sur la fin de Lost in Nightmares) ou il aurait fallu à la rigueur cogiter davantage avant de retirer ce passage du contenu initialement prévu. C'est à peu près aussi pensé que la première apparition de Krauser dans RE4, jusqu'alors inconnu de tous, qui balance son "Long time no see".

Bien évidemment, c'est sensé ouvrir la porte à moult explications futures (lire "jeux"), mais c'est presque trop facile.
Electric lips on endless legs, chaotic fury on breathless heels
Avatar de l’utilisateur
Seith
Survivor
Messages : 627
Inscription : 04 avr. 2006, 21:11
Localisation : 94

Je suis "en partie" d'accord avec toi Grem.

Il est vrai que si l'on parle de "richesse" de scénario, RE4 et RE1 sont à mettre dans le même panier. Cependant, si on l'on parle "recherche" du scénario, je trouve RE1 nettement plus intéressant que RE4.

RE1 est un prétexte au survival horror certes, mais on avance dans le jeu avec l'envie de découvrir ce qui s'est passé dans le manoir, limite à se dire "OH LES MECHANTS !" quand on apprend les expériences d'Umbrella, la trahison de Wesker et c'est une des choses que Capcom faisait bien avant (je parle de Dino Crisis 1 & 2 là).

Par contre RE4, mouai, avancer dans le jeu n'était motivé que l'envie de boucler le jeu, on savait bien qu'à part Ada, aucun autre personnage n'aurait de rôle (et c'est pas le "You, working with Wesker." de Leon à Ada qui donne du poids au scénario...). Leon étant un homme immortel, sa mort et l'échec de sa mission étaient impossibles, donc niveau retournement de situation, je préfère de loin la trahison de Wesker.

Cependant, le 5 reste pour moi quelque chose de différent niveau scénario...En fait, j'ai envie de le comparer à un épisode de 24, même si ça peut paraitre idiot. Tout d'abord parce que je ne considère pas que les "dossiers" font partie du jeu. Ce ne sont que des textes, certes riches en informations, foutus dans un menu pour combler les trous du scénario, on a même pas cherché à les mettre en scène...Même un drama audio ou un truc genre Wesker Report l'aurait fait (imaginez un Tricell Archives, avec des fiches des B.O.W., des virus, du cas Jill, tout ça dans une mise en page limite scientifique :bave )
Donc le jeu commence avec l'arrivée de Chris, et après tout s'enchaine limite à la seconde près, pas d'ellipse narrative et aucun flashback sauf 1. Alors certes, RE1 faisait pareil, mais le "1" disait tout. On a bien 6 jeux canonique derrière le 6, on peut bien en placer deux trois des flashback et références àa dedans plutôt que de placer ça dans les écrans de chargement...

Pour répondre à ta question, pour moi la "qualité du scénario d'un Resident Evil" (je dis bien, d'un Resident Evil), c'est sa capacité à nous donner envie de savoir ce qui s'est passé et de chercher à survivre pour s'en sortir/découvrir la vérité. RE1 réussit, RE4 échoue et RE5 je n'arrive pas vraiment à dire ce que je pense là dessus...On sait ce qui se passe, mais on continue pour voir ce qui va se passer et pas ce qui s'est passé, et c'est en ce sens là que je pense qu'ils auraient pu largement mieux faire...un monde entier infecté à l'Uroboros ne m'aurait pas déplu.
Every Day, Humans come one step closer to self destruction...I'm not destroying the world, I'm saving it.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ce n'est pas un hasard si RE1 et RE4 ont les scénarios les plus "faibles", ce sont ceux dirigés par Mikami, qui n'a jamais caché son profond désintérêt pour les scénarios à tiroirs complexes.
Seith a écrit :Pour répondre à ta question, pour moi la "qualité du scénario d'un Resident Evil" (je dis bien, d'un Resident Evil), c'est sa capacité à nous donner envie de savoir ce qui s'est passé et de chercher à survivre pour s'en sortir/découvrir la vérité. RE1 réussit, RE4 échoue
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. RE4 était très mystérieux. On ne savait rien de l'histoire derrière les Ganados, la raison de la présence d'Ada, etc, et l'excellente démo japonaise ne nous apprenait rien de plus, au contraire, nous laissant dans un flou total au meilleur moment, un bon vieux cliffhanger qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la sortie du jeu.
Le but de Mikami avec RE4 n'était pas seulement de rompre les liens avec le vieux gameplay, mais aussi avec les codes scénaristiques habituels de la série, afin de générer une situation similaire à celle de RE1, c'est à dire, une situation dans laquelle le joueur se retrouve totalement largué face à l'inconnu. Le remplacement des zombies par les Ganados, c'est pour bousculer le joueur, casser la routine, lui donner une tape dans le dos et lui dire "démerde-toi avec ça". Et ça a très bien marché, pour peu que vous ne vous soyez pas entièrement spoilés le jeu deux mois avant sa sortie. :lol
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

C'est sûr, Mikami en a clairement pas grand chose à faire des scénarios. Pour lui ça ne sert véritablement que de prétexte à l'aventure et RE4 ainsi que RE1 nous le prouve.

Néanmoins, si le jeu paraissait mystérieux au départ, les choses changent en y jouant. Je me rappelle pas que le jeu offrait un suspense insoutenable lors de la première partie et qu'à part l'intervention de Krauser, les effets de susprises étaient pas vraiment là.

Donc le pari a été moyennement réussit, tandis qu'avec RE1 on était mené un peu en bateau avec l'histoire de Barry et on avait aucune idée de l'existence du Tyrant et de son importance pour Wesker. En gros, l'aventure était faite de telle sorte qu'on ait envie de voir la suite, même s'il ne se passait pas grand chose.

Alors qu'avec RE4, Saddler dévoile son plan dès le début, Krauser est montré dans le jeu avant son face à face avec Leon, ce qui diminue un peu l'effet de surprise de cette scène. Quand à Ada, on récupère un document juste après sa rencontre avec Leon qui nous dit "on la suspecte d'être là pour récupérer le sample". En bref, on a même pas le temps de se faire mousser que l'histoire nous apparait déjà comme évidente. Donc, dans un sens, je comprends ce que veut dire Seith lorsqu'il dit que RE4 a échoué dans sa capacité à susciter l'envie d'avancer pour découvrir la vérité. Par contre il est clair qu'à la base, avant de rentrer dans le jeu, on se posait surement plus de questions qu'avec les autres RE.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Certes ce n'était pas parfait. La durée excessive du jeu faisait trainer les choses en longueur, diluant la tension et l'intérêt de l'intrigue par moment. Cela dit, tu l'as toi-même exprimé, RE1 n'était pas forcément mieux loti dans ce domaine.
Krauser, par contre, c'est le fait de le montrer avant sa rencontre avec Leon qui participe justement à faire monter la sauce en prévision de ce face à face, car on se demande pendant ce temps qui ce type peut bien être par rapport à lui. Donc pas un défaut pour moi, ce serait même plutôt l'inverse. Quant à Ada, on l'aperçoit dès le village, on a donc tout le temps de s'interroger sur ses motivations jusqu'à ce qu'on la revoie plusieurs heures de jeu plus tard (et qu'on tombe sur le doc, donc).
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
Messages : 450
Inscription : 23 mai 2007, 19:36
Localisation : Paris
Contact :

Sly : Haha, ça c'est bien vrai. RE4 était la pour vraiment casser la routine des RE, et il à parfaitement réussi ça et nous à imposer un nouveau rythme de jeu.

Grem : Bah, entre RE1 et RE4; tout est très différent, sauf le fait de partir dans l'inconnu; et puis bon, le fait de savoir le plan de Saddler pousse à avoir envie de continuer et de l'arrêter, et pour Krauser, je suis du même avis que Sly.

Après, RE4 était la pour complétement destabilisé le joueur, par conséquent, un changement dans la construction du scénario s'imposait je pense, d'autant plus que c'étais vraiment différent, par conséquent faire un scénario plus ou moins similaire à RE1 semble un peu le contraire des idées de Mikami. (T'façons il s'enfous du scénario, donc bon ! xD)
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

très intéressant ce topic, pour moi les scénarios des bio hazard ne m' ont jamais déçu. mais il est vrai que ceux du 4 et du zéro sont moins bien. mais bon, faut vraiment chipoter. les meilleurs (mais ça ne regarde que moi) sont le 5, le last escape, le code veronica, le 1, et le 2, et comme je l'ai dit dans un précédent topic, mon rêve ça serait un scénario a la 24h et call of duty mw2.
Image
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
Messages : 450
Inscription : 23 mai 2007, 19:36
Localisation : Paris
Contact :

"les meilleurs (mais ça ne regarde que moi) sont le 5, le last escape, le code veronica, le 1, et le 2,"

Ah, BH3 à un scénario ? =D
Plus sérieusement, le scénario de Last Escape, c'est un scénario basico-tout con, c'est juste Jill qui se casse de Raccoon. ^^'

"et comme je l'ai dit dans un précédent topic, mon rêve ça serait un scénario a la 24h et call of duty mw2."

Oula... A la COD6... Mouais, mouais. :/
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Resident Evil n'a pas besoin de scénario en béton pour s'en sortir. Mais il en faut un, même minimaliste. C'est dès qu'ils ont voulu l'étoffer et raccommoder les morceaux que ça a déconné. L'univers n'étant pas aussi riche qu'une odyssée spatiale (avec toutes ses espèces), il était inutile d'en faire une saga à la Mass Effect ou à la Star Wars qui elles, demandent une véritable profondeur dans le scénario. Là on a un virus, des zombies (à la base), des bons et des méchants. Il aurait fallu approfondir les trahisons et les rebondissements pour continuer dans la bonne voie. Egalement, la passé aux évènements de Raccoon City et l'après Umbrella. ça a été fait mais le plus mal fait (de mon propre avis). Pire que la décision du changement de gameplay en tout cas.
Et puis cette peur, bon sang, surtout cette peur. Pourquoi ont-ils laissés de côté cet aspect de "peur" scénaristiquement parlant à partir du 4. :? Qu'il faille changer ok, mais Capcom aurait dû se poser la question de ce qui a fait la renommée et le succès de ce concept auprès des premiers fans. Après qu'ils aient voulu surfer sur la vague de l'action-game est opportuniste mais ça aussi, ça ne pourra qu'être temporaire. Il faudra en changer tôt ou tard, au risque de lasser à nouveau.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Lepetitcopaindeclaire
New Challenger
Messages : 44
Inscription : 11 oct. 2005, 14:21
Localisation : Quetigny 21 (pr?s de dijon)
Contact :

Il faudra en changer tôt ou tard, au risque de lasser à nouveau.
Hunk, tu penses sérieusement que Resident Evil peut encore continuer longtemps dans l'état actuel où il se trouve ? Si oui, ça m'intéresse que tu me dises combien d'opus tu penses qu'il peut encore y avoir !
Venez d?couvrir le monde de l'?ge de Cristal :
http://www.age-de-cristal.fr/
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

bah au vu des productions actuelles : COD et ses dérivés, on peut s'interroger si le genre ne va pas durablement s'installer... :^^
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

On en fait trop avec ces histoires de peur absente. Il faut être réaliste : qui peut dire, ayant commencé avec RE1 (par exemple) qu'il a eu plus peur dans un épisode ultérieur que dans RE1 ? Personne je pense, parce que c'est toujours le premier épisode qu'on fait qui nous impressionne le plus. Pourquoi ? Parce qu'on ne savait pas à quoi s'attendre.
Le but de Mikami avec RE4 était précisément de recréer cette situation, afin que le joueur perde ses anciens repères. On peut regretter que la voie développée par le remake de RE1, les Crimson Heads, n'ait pas été choisie pour réinstaller la peur dans la franchise, mais Mikami devait penser qu'ils n'étaient qu'un pistolet à un coup et que les réutiliser leur ferait perdre toute efficacité. On ne le saura jamais. Beaucoup ont râlé car ils n'ont pas aimé être bousculés, ça se comprend, mais c'était le but de la démarche. Ça n'a pas fonctionné pour tout le monde, la peur étant quelque chose que chacun ressent différemment. On peut se chier dessus en jouant à Silent Hill et rigoler face à Forbidden Siren, et vice versa, c'est vraiment très variable selon les personnes. Il n'en reste pas moins que RE4 a indubitablement le potentiel pour faire peur. Personnellement j'ai eu autant voire plus la trouille en jouant la première fois à RE4 qu'à RE2, par exemple.
L'erreur de RE5 c'est justement d'avoir repris tous ses codes de RE4, tout comme les précédents RE reprenaient les codes de RE1. RE5 est à RE4 ce que RE2 est à RE1, dans leurs défauts (plus de surprise) comme leurs qualités (meilleur scénario et rythme plus soutenu). Il est cependant vrai que RE5, contrairement à RE2, n'essaie même pas de faire peur. C'est comme si on nous disait : "Bon, tu connais la musique alors on va pas essayer de te la jouer à l'envers, on n'arrivera pas à te faire peur alors autant ne pas se fatiguer à essayer".
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly a écrit :Quant à Ada, on l'aperçoit dès le village, on a donc tout le temps de s'interroger sur ses motivations jusqu'à ce qu'on la revoie plusieurs heures de jeu plus tard (et qu'on tombe sur le doc, donc).
Je ne suis pas d'accord. Après la rencontre contre Krauser, Leon se pose toujours des questions sur les motivations d'Ada et cette dernière continue à faire sa mystérieuse alors qu'un document découvert presque 2 chapitres en arrière nous donne la réponse à la question. C'est naze.

Par contre, ton arguement sur Krauser est convaincant, je voyais pas les choses comme ça effectivement.
dav a écrit :Plus sérieusement, le scénario de Last Escape, c'est un scénario basico-tout con, c'est juste Jill qui se casse de Raccoon. ^^'
Plus ou moins. En fait RE3 a un scénario dans la lignée de RE1. L'histoire de l'UBCS et la trahison de Nicholai ressemble énormément à celle du STARS et de la trahison de Wesker.

Hunk : Je suis d'accord, la série a joué à un jeu dangereux qui était de prétendre construire une histoire meilleure que ce qu'elle peut véritablement être.
On nous laisse entrevoir des révélations de malades, une conspiration de dingue pour finalement avoir droit à un final qui n'a rien d'extraordinaire et des révélations louches ahem wesker children ahem.

Par contre, je ne suis pas tellement d'accord a propos de la "peur" dont tu parles. Scénaristiquement, même avec RE4, l'histoire n'en est pas moins diminué de sa dimension horrifique. Je rappelle que la différence entre le scénar de CV et celui du 4 est pas véritablement super marquée. Alexia et Saddler, c'est quasi la même. Leon qui va sauver Ashley, Chris qui part sauver Claire, Wesker qui veut récupérer le T-veronica, Ada Las Plagas...on a même le dingo de service un peu zarb dans les deux avec Alfred et Salazar.
Y a eu changement scénaristique simplement parce qu'ils ont changés Umbrella et les monstres. Le reste c'est grosso modo la même histoire.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Sly,

Effectivement la peur peut se ressentir différemment, selon les tempéraments. Je te rejoins là-dessus.
La preuve c'est que RE 2 et RE 3 ont réussi à certains moments à me foutre la trouille lorsque j'y avais joué pour la première fois. Resident Evil 4, pas le moins du monde... t'as qu'à voir...
Là où je situe la peur comme au centre de ce qui a fait la renommée de Resident Evil, n'est pas cette peur subtile que chacun ressentira à son degré de perception de peur mais plutôt cette peur comme code de conduite à avoir pour tout épisode de Resident Evil. La figure imposée au patinage artistique qui devrait être le fil rouge de tout épisode RE. ;)

Grem,
je ne vais pas refaire le débat de la dimension horrifique VS "la peur". On sait bien que ce sont deux choses tout à fait différentes.
Regarde LIN, ce chapitre donne quelques "peurs" qui n'arrivent pas au moment où l'on voit le plus d'horreur... ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hunk : Ouais, je sais, j'ai un peu confondu les deux. Mais tu semblais dire que le revirement scénaristique de RE4 impliquait obligatoirement une baisse en terme de peur, alors qu'en réalité, il est autant possible de foutre les boules à quelqu'un avec le scénar de RE4 qu'avec celui de RECV. Après c'est le gameplay, la manière de jouer qui va te faire ressentir la peur.
Dans le cas de RE4, son scénario n'est en rien responsable du manque de peur ressenti par certains joueurs. Voilà où je voulais en venir ;)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem : Non mais Leon est un crétin, c'est un fait. Je parle pas de lui mais du joueur, qui, entre le moment où Ada tire sur le gros fromage et le moment où elle revient au château, a tout le temps de se demander ce qu'elle fout là.
Leon n'a même pas vu Ada au village, il était trop occupé à essayer de respirer, donc il a pas eu autant de temps que le joueur pour cogiter. Et comme il est un peu lent, même après avoir lu le doc il a pas tilté. :dent

Hunk : La peur dont tu parles est bel et bien présente dans RE4. Tu ne l'as pas ressentie, dommage pour toi, mais le potentiel est pourtant bien là. Par contre pour RE5 on ne va pas se mentir, elle n'y est à aucun moment, exception faite de LIN, qui a bénéficié d'un réel travail sur l'ambiance des lieux.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly : LOL! C'est un peu facile ça. C'est pas le faute du scénario, c'est le héro qui est trop bête :dent La cinématique a été faite juste pour montrer à quel point Leon est simplet :lol
Pour peu qu'on connaisse Ada depuis RE2, on s'imagine bien qu'elle est là pour récupérer quelque chose. C'est évident. Mais je trouve ça idiot de faire un focus sur Ada comme ça, surtout vers la fin, on s'imagine qu'il y a quelque chose derrière tout ça, même les suspicions de Krauser semble faire penser qu'Ada cache un truc......puis en fait non, elle veut juste le sample. Point barre. Tout ce remue méninge pour un truc révélé dans le chapitre 3-4. Avoues que c'est quand même un peu moyen :^^
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Bien sûr mais à la base je parlais de la prétendue absence de mystère du scénario, mon point de vue étant qu'avant le 3-4 on était dans le flou total. Cela dit, et même si j'exagère volontairement, Leon est vraiment bête. D'ailleurs pour moi RE4 est une entreprise de démolition du personnage de Leon, faite pour le tourner en ridicule. Mais je ne m'appesantirai pas là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je ne sais pas si Leon est vraiment bête. Plusieurs profiles le décrivent comme quelqu'un d'intelligent (y compris le rapport d'Ada) mais que son attitude peut laisser croire qu'il est naif. C'est vrai qu'il fait vraiment crétin dans RE2, mais je mets ça sur le compte du doublage et de la traduction anglaise pas encore super au point. Après tout, Chris aussi passait pour un attardé dans le RE1 original.
Leon a une attitude détestable et frime beaucoup dans RE4, je te l'accorde, mais bête je suis pas aussi sûr. Dans DSC il parait normal en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Qui cherche des excuse foireuses maintenant ? :p
Non dans RE1 ils passaient tous les quatre pour des ahuris, pas que Chris. :lol
Ouais Ada raconte que Leon est "presque un génie", alors de deux choses l'une : soit sa belle gueule lui fait perdre toute objectivité, soit elle a un sens de l'ironie plutôt piquant :lol5

Bref, on digresse là.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Tut tut.....elles sont pas foireuses mes excuses, je me base sur des profiles officiels de Capcom :rolleyes2
Non dans RE1 ils passaient tous les quatre pour des ahuris, pas que Chris.
Nah mais le chris original m'a tellement marqué que ça me fait perdre toute objectivité! :wink (ça me donne des idées, tiens :dent )

Oui, tu as raison, on digresse, revenons à nos moutons : ce qui me gêne avec RE4 par rapport aux autres aussi, c'est que tout l'aspect interessant de l'histoire passe au second plan. Il est vrai que toute l'histoire d'Ada dans Separate Ways rend l'histoire de RE4 infiniment plus interessante. RE4 est presque un jeu avec deux histoire en fin de compte.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

L'excuse foireuse en l'occurrence c'était de mettre la débilité de Leon sur le dos du doubleur et de la traduction, alors que c'est le seul perso qui fait cet effet dans RE2 :p

Bah RE4 c'est clair qu'avant SW fallait savoir lire entre les lignes pour capter quelque chose, ce qui donnait l'impression qu'il ne se passait rien, alors qu'en réalité en coulisses ça manipulait à tour de bras. Cela participe d'ailleurs à rendre l'importance de Leon de moins en moins évidente dans le scénario, puisqu'au final il est juste là pour jouer les gros bras et détourner l'attention.
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
Messages : 450
Inscription : 23 mai 2007, 19:36
Localisation : Paris
Contact :

Bah, c'est pas non plus si mal un scénario comme ça; ça change des jeux qui respectent les codes du cinéma ou autre pour faire un scénario quoi. ^^'

J'trouve ça justement ingénieux d'avoir deux parties distincte du scénario, ou justement Leon est le gros ricain qui bourrine tout ce qui permet à Ada de faire ses petites affaires, en plus, ça permet de, plus ou moins renforcé la relation entre la Bitch en Red Dress et Monsieur Scott Kennedy.

Je veux en venir sur le point que; on peut croire qu'Ada est plus ou moins raccroché à son ancienne "elle" si vous me suivez (Voir son épilogue dans BH.) et qu'elle aime toujours un peu Leon et que donc, elle l'aide quand elle peu en restant dans l'ombre. Par contre pour Leon, on dirais qu'il a totalement zappé ses sentiments pour elle. (Rien qu'avec Hunnigan à la fin...)
Avatar de l’utilisateur
Lady in Red
New Challenger
Messages : 44
Inscription : 12 sept. 2009, 18:48
Localisation : Haut-Rhin (68)

Dav a écrit :Par contre pour Leon, on dirais qu'il a totalement zappé ses sentiments pour elle. (Rien qu'avec Hunnigan à la fin...)
Kef kef... "She's like a part of me that I can't let go" :p :love

Bon maintenant que j'ai bien fais ma fan girl, je peux en venir au sujet principal... :^^
Contrairement à beaucoup de monde, j'ai adoré le scénario de RE4! Ok ce n'est pas trèèès original, et nos amis les zombis n'étaient malheureusement plus là ( :darkness ), mais Leon était splendide, Ada superbe et Saddler sadique à souhait: que demander de plus? :lol
Plus sérieusement, avant que tout le monde n'en fasse la réflexion, je n'avais même pas réalisé le cliché du scénar! La diversité des monstres est incomparable aux autres épisodes, de même pour la beauté des graphismes et la qualité du doublage (que je trouve inégalé de tous les RE). Le fait que Leon soit sarcastique et toujours aussi niais par moment (allez avouez le :p ), de même que l'on s'intéresse enfin au personnage principal autant qu'au scénar (petite réunion entre amis avec Krauser, rendez-vous avec Ada, partage de souvenir d'ado avec Luis...) m'a fait retomber sous le charme de la série.

Et je suis ok: le scénar de Re1 était vraiment pauvre aussi :hehe Je me rappelle de la voix aiguë et irritante de Jill pour ça première réplique: "Look Chris!" (ressortez vos Re1 et regardez l'intro, vous comprendrez très vite où je veux en venir :moquerie )
Pour Re2, toujours dans l'intro: Claire et son "hello" au premier zombi n'est pas très fût fût... Et sans oublier le fameux: "on est coincé dans une ville emplit de zombis-> vite séparons-nous!" :rolleyes2

Mais tout cela en découvrant le jeu on n'en avait rien à faire! On avait le souffle coupé, entièrement zombi-fiés devant nos écrans de télévision et (pour ma part) on s'endormait avec une batte de baseball à côté du lit la nuit (juste au cas où...). C'était la nouveauté du jeu qui nous époustouflait!

Et pour tous les gens qui n'ont pas eu peur en jouant à Re4... Je suis sûre que vous étiez déjà habitués à ce genre de jeu! Pour moi, voir la tête parfaite des monstres sans qu'ils ne ressemblent à un ramassis de pixels suffisait déjà à me faire trembler :hehe

En fait, on est devenu trop exigeant en tant que mordus de RE. Non mais c'est vrai, je me rappelle à l'époque quand RE3 est sortit, c'était comme ça et puis c'est tout, ça ne me serait même pas venu à l'idée de critiquer le scénario! J'y jouait, j'adorais certains passages, d'autres moins, point. Maintenant je suis horripilée quand je regarde RE Degeneration, je grommèle et pleurniche en jouant à RE DSC et je maudit Capcom en jouant à RE5 :lol Que voulez-vous, on devient grincheux avec l'âge...
Favor returned
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Et pour tous les gens qui n'ont pas eu peur en jouant à Re4... Je suis sûre que vous étiez déjà habitués à ce genre de jeu!
Pas spécialement, et il m'est arrivé d'avoir encore la frousse (ou quelques frayeurs, faut relativiser) avec les Silent Hill suivants et LIN comme DLC. :evil Preuve que ce n'est qu'une question de volonté ! Sly parlait dans un autre topic de l'ambiance sonore dans Aliens vs Predator qui en fout vachement dans le trouyomètre, c'est juste parce que les développeurs n'ont pas oublié cette partie si atypique d'une ambiance ALIENS. Capcom a oublié dans certains épisodes les codes qui ont fait ce que les fans des premiers épisodes ont adoré, tout simplement. Faut revenir aux fondamentaux. ;)
En fait, on est devenu trop exigeant en tant que mordus de RE.
Et c'est normal non ? Si cette série a eu du succès, c'est grâce à tous les fans qui ont achetés le premier épisode qui a donné une suite alors qu'elle n'était pas prévue. Et ce succès s'est bâti sur un concept de renouveau du S-H à l'époque. Rien à voir avec de l'action horror game comme ce qui nous est proposé aujourd'hui.
Non mais c'est vrai, je me rappelle à l'époque quand RE3 est sortit, c'était comme ça et puis c'est tout, ça ne me serait même pas venu à l'idée de critiquer le scénario!
Bah oui, mais RE 3 correspondait encore aux codes appréciés dans un RE avec assez de subtilités et de nouveaux apports en tout genre qui ont continués à nous accrocher. ;) (voir le Nemesis)
Pour Re2, toujours dans l'intro: Claire et son "hello" au premier zombi n'est pas très fût fût... Et sans oublier le fameux: "on est coincé dans une ville emplit de zombis-> vite séparons-nous!"
C'est tiré des "B" movies ça. C'est ce qui fait la force de l'angoisse naissante pour ton premier exemple avec Claire et c'est ce qui fait l'intrigue à deux balles indispensable dans ton deuxième exemple où Claire doit retrouver Leon (ou inversement). Tout ce qui a été oublié par la suite...
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
Messages : 450
Inscription : 23 mai 2007, 19:36
Localisation : Paris
Contact :

Lady in Red a écrit :Kef kef... "She's like a part of me that I can't let go"
Je l'avais pas oublié celle la, ne t'inquiète pas. xD
Mais le fait qu'il drague Hunnigan montre surtout qu'il a tourner la page. Du moins, je crois.

Pour ce qui ai de la peur, oui elle change suivant les personnes, je m'étais fais RE4 sans savoir ou j'allais mettre les pieds, et sincérement j'ai eu peur pratiquement le long du jeu. En effet, la peur change suivant les gens, par ailleurs, j'ai déjà mis des Noobs de la série devant RE5, ils ont vraiment flippés, donc je pense définitivement que ça change suivant les gens. Et je rejoins Sly sur le potentiel à faire peur de RE4.
Lady in Red a écrit :Maintenant je suis horripilée quand je regarde RE Degeneration, je grommèle et pleurniche en jouant à RE DSC et je maudit Capcom en jouant à RE5
Et pourquoi ça ? ^^
Hunk a écrit :Et ce succès s'est bâti sur un concept de renouveau du S-H à l'époque. Rien à voir avec de l'action horror game comme ce qui nous est proposé aujourd'hui.
Bah, dans un sens, Mikami à casser le genre avec RE4 pour être vraiment original tout en gardant un sentiment de peur. Après, je pense surtout que c'est a cause de la quantité d'ennemis de RE4 que l'on s'est vite habitué, comparés aux autres BOW dans les anciens qui était largement moins nombreux, mais je suis désolé, quand on refais les anciens RE une fois qu'on ai habitué, on se marre bien. xD
Répondre