RE Fan films : le projet de Wesker

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Le nouveau sujet dédié au site de Wesker, c'est celui-ci maintenant. Wesker viendra lui-même en soirée vous en dire plus, à vous de lui poser les questions que vous souhaitez. (je court-circuite celle-ci : oui, le site est en anglais, vu que Wesker travaille à San Francisco. Donc je ne pense pas qu'il soit utile de lui demander une version française...)
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

Merci, Nemesis :)

Je vais présenter rapidement mon projet et ensuite je répondrais à vos questions.

Tout d'abord, et comme Nemesis l'a souligné, le site est en Anglais. J'ai repris des études à San Francisco dans une Fac américaine, où j'étudie les métiers du cinéma et de la télévision. Pour mon projet de fin d'études, j'ai choisi au (Bio)hasard de faire un film basé sur l'univers des RE. Ma Fac veut que je bosse sur sa distribution et sa promotion comme s'il s'agissait d'un "vrai" film, d'où le site - en Anglais.
Pour ceux qui sont complètement réfractaires à l'Anglais, j'ai un blog en Français qui reprend les éléments du blog Anglais ici:
http://www.gameblog.fr/blogs/imacwesker/
En parlant du blog Anglais, vous pouvez très bien y poser des questions en Français:
http://www.refanfilms.com/blog/
Je vous conseille d'utiliser ce dernier si vous voulez une réponse rapide car j'y passe plus souvent que sur le blog Français - ou que sur les forums de BHFR ^^
Il y a aussi une page Facebook ( http://www.facebook.com/pages/Resident- ... 074?ref=mf ) et un compte Twitter ( http://twitter.com/refanfilms ) si vous êtes dans les "réseaux sociaux".

OK, tout ça c'est bien joli, mais j'en vois qui s'impatientent dans le fond et qui veulent savoir de quoi parle film.

Déjà, il n'y a pas un mais deux films.
Il y a une bande annonce sur Resident Evil 1.5 (film 1 - sortie prévue pour Halloween 2010) et un court métrage se déroulant avant RE1 (film 2 - sortie prévue juin 2011) et baptisé "Patient Zero", qui sera mon projet de fin d'études.
N'ayant jamais dirigé d'acteurs de ma vie (à part des camarades de classe, mais ça ne compte pas) j'ai voulu me faire la main avec un petit projet, avant de me jeter à l'eau avec Patient Zero. J'ai eu l'idée de créer un staff et un pool d'acteurs pour ce petit projet, en me disant que je réutiliserais les mêmes personnes pour Patient Zero. L'avantage en théorie, c'est que je ferais toutes mes erreurs pendant le petit projet :p
Etant amoureux de RE1.5 depuis que j'en ai vu les premières images en 1997, il était tout à fait naturel pour moi de l'utiliser comme base de départ pour ce "petit projet". Sauf qu'on ne connait que des fragments de l'histoire et que je n'avais pas envie de "ré-inventer" le jeu; c'est là que je me suis dit que RE1.5 serait parfait pour faire une bande annonce - on connait suffisamment d'éléments de l'histoire pour filmer une demi-douzaine de scènes et faire une BA qui tienne la route.
Et puis, soyons réalistes : c'est la seule chance que j'ai de voir Léon, Elza, Marvin et les autres en chair et en os, et je n'allais pas laisser passer cette chance :jumper

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce projet. Des questions ?
La Caverne du French Geek :
ma page Facebook et ma page Youtube
Avatar de l’utilisateur
the4thsurvivor
Survivor
Messages : 291
Inscription : 11 déc. 2004, 12:19
Localisation : Paris

C'est sympa comme projet, il y a vraiment moyen de se taper des barres en faisant ça, je regrette même que tu sois à San francisco lol, je t'aurai bien filé un coup de main vu que j'ai pas mal d'expérience dans le domaine après 5 années de tournages en tout genre et de formation à la réalisation et technique de l'image (éclairage).

Par contre ça me parait tendu de vouloir réa un teaser de 1.5, ça demande quand même un bon budget si tu veux que ça soit crédible surtout au niveau des décors et si tu veux tenter de retranscrire à l'écran l'ambiance de 1.5.
Connaissant un peu le matos fourni par les écoles en général je reste perplexe, tu as accès à des studios avec ta Fac ou tu comptes utiliser des fond verts à outrance et abuser d'effets numérique ?

En ce qui concerne ton court métrage post bio hazard, tu comptes faire quoi ?
Assumer entièrement le côté série B ou tenter une autre approche et simplement te servir du contexte "bio hazard".
Ca serai intéressant que tu en dises plus sur le fond et la forme.
Fais nous un pitch du scénario déjà histoire de voir vers quoi tu te diriges.

Sinon au niveau des acteurs, je te conseille de faire un vrai casting et de bien prendre ton temps pour faire ton choix, faut que tu sentes le bon feeling avec eux et qu'à tes yeux ils correspondent vraiment à ce que tu as en tête.
Après faudra les travailler au corps et avoir une bonne communication pour faire sortir ce que tu attends d'eux sans pour autant les enfermer dans un schéma précis, c'est toujours bien de laisser une part de liberté dans leur interprétation mais ils ont besoin de bien connaître le sujet et l'ambiance du film, c'est ton taff de les imprégner de tout ça.
En tout cas ne néglige pas la direction d'acteurs, c'est vraiment important, ça peut sauver un film et une réalisation bancale, pas très bien maitrisé.
Surtout qu'avec bio hazard en thème principal, c'est déjà pas évident à la base xD donc autant que tes acteurs assurent et soit crédible à l'écran.

Bon courage en tout cas ;)
"When there is no more room in Hell, the Dead will walk the Earth"
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

Dingue le nombre de visiteurs de BHFR qui sont dans les films :eek C'est bien sympa en tout cas :)
the4thsurvivor a écrit : je t'aurai bien filé un coup de main vu que j'ai pas mal d'expérience dans le domaine après 5 années de tournages en tout genre et de formation à la réalisation et technique de l'image (éclairage).
On va en parler en prive :evil
the4thsurvivor a écrit : Connaissant un peu le matos fourni par les écoles en général je reste perplexe, tu as accès à des studios avec ta Fac ou tu comptes utiliser des fond verts à outrance et abuser d'effets numérique ?
Un peu des deux ^^ Je ne suis pas un realisateur mais un "FX Wizard" comme ils disent ici ^^ On a un fond vert dans le studio de l'ecole, que j'utiliserais pour Patient Zero. Pour la BA de RE1.5, j'ai passe de longs mois a chercher des decors qui ressemblent au jeu - tu peux voir quelques photos dans le blog et dans le premier teaser.
Donc, pas de fond vert sur la BA mais je rotoscope a tour de bras dans Silhouette et After Effects.
Mine de rien, y a 6 mois de pre-prod sur la BA et pres d'un an sur Patient Zero. Il y aura 4 mois de post-prod sur la BA et pres de 9 mois sur le court metrage.
the4thsurvivor a écrit :En ce qui concerne ton court métrage post bio hazard, tu comptes faire quoi ?Assumer entièrement le côté série B ou tenter une autre approche et simplement te servir du contexte "bio hazard".
Ca serai intéressant que tu en dises plus sur le fond et la forme.
Fais nous un pitch du scénario déjà histoire de voir vers quoi tu te diriges.
Bon, je veux surprendre les fans qui connaissent RE de fond en comble, alors je ne vais pas [trop] spoiler mon court metrage. Cependant, je vais te traduire l'accroche du film: "Patient Zero, c'est une histoire avec de l'amour, de la trahison... et des zombies". Le pitch serait "Alors que Wesker et Birkin galerent pour creer le premier zombie pour Umbrella, Ada prend les choses en main et decide de faire passer sa carriere devant son amant".
Patient Zero, c'est Les feux de l'Amour mixe avec Zombies :angelevil Nan, je plaisante ^^

Au niveau visuel, le film sera tres sombre. Je suis un fan de l'expresionisme allemand (Le Cabinet du Dr Caligari, Metropolis) mais aussi de certains films d'horreur des annees 80 (comme Alien ou Les Predateurs avec David Bowie et Catherine Deneuve- un bon gros nanard mais j'adore sa photographie). Pour resumer, ca sera tres contraste en terme d'ombres et de lumiere et mon eclairagiste a du pain sur la planche :wink
the4thsurvivor a écrit :Surtout qu'avec bio hazard en thème principal, c'est déjà pas évident à la base xD donc autant que tes acteurs assurent et soit crédible à l'écran.
Le plus gros probleme que j'ai rencontre en choisissant mes acteurs, c'est qu'etant donne que je suis un eleve, je ne peux pas les payer... et ca me bloque l'acces a un grand nombre d'acteurs :x Entre les syndiques qui ne bossent que x heures par jour et pas le week-end et les "acteurs du dimanche", ca n'a pas ete evident du tout de faire une bonne selection. Mais l'un dans l'autre, je suis satisfait des acteurs que j'ai trouve :) Et puis, comme on dit, "Il n'y a pas de mauvais acteurs, juste de mauvais realisateurs qui ne savent pas les diriger" :lol
the4thsurvivor a écrit :Bon courage en tout cas ;)
Gracias :)
La Caverne du French Geek :
ma page Facebook et ma page Youtube
Michael Chandler
New Challenger
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2009, 18:12
Localisation : Spain
Contact :

Great work Jerome, always surprising with something new. We believe that you'll release a trailer in English and French so We wondered whether it would be possible to launch a version of the trailer with spanish subtitles for Latin America and Spain fans of the series. For the sole purpose of enjoying next to you in this project and also help to be better known.

reCenter provides full support to this great project.

Salutations frères de l'Andalousie.
www.residentevilcenter.net | "The fear has a new face"
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

Hello :) Thanks for the kind words, I'll email you ASAP
La Caverne du French Geek :
ma page Facebook et ma page Youtube
Avatar de l’utilisateur
the4thsurvivor
Survivor
Messages : 291
Inscription : 11 déc. 2004, 12:19
Localisation : Paris

Je viens de visiter ton blog ainsi que visionner la courte vidéo où on aperçoit ton magnifique talent de dessinateur sur le story board :lol.
Je m'étais pas rendu compte que le projet été déjà aussi avancé, autant pour moi.
T'as déjà tourné les 3/4 de tes scènes en ce qui concerne le trailer si j'ai bien compris ?
Wesker a écrit :Au niveau visuel, le film sera tres sombre. Je suis un fan de l'expresionisme allemand (Le Cabinet du Dr Caligari, Metropolis) mais aussi de certains films d'horreur des annees 80 (comme Alien ou Les Predateurs avec David Bowie et Catherine Deneuve- un bon gros nanard mais j'adore sa photographie)
Alors là je peux que t'encourager étant moi même un grand amateur des films de Fritz Lang et Murnau à l'époque de l' expressionnisme allemand :wink
En passant comment tu peux classifier Alien de simple film d'horreur :kick lol.
Bref très bonnes références en tout cas pour un projet comme le tien.

Tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche, j'ai hâte d'en voir plus, keep it up ;)
"When there is no more room in Hell, the Dead will walk the Earth"
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

the4thsurvivor a écrit :Je viens de visiter ton blog ainsi que visionner la courte vidéo où on aperçoit ton magnifique talent de dessinateur sur le story board :lol.
J'aurais voulu être un artiiiiiiste :p
the4thsurvivor a écrit :T'as déjà tourné les 3/4 de tes scènes en ce qui concerne le trailer si j'ai bien compris ?
En fait, le tournage du trailer est bouclé. Je susi en post-prod depuis deux semaines.
the4thsurvivor a écrit :Alors là je peux que t'encourager étant moi même un grand amateur des films de Fritz Lang et Murnau à l'époque de l' expressionnisme allemand :wink
Dans mes bras :calin
the4thsurvivor a écrit :En passant comment tu peux classifier Alien de simple film d'horreur :kick lol.
Je ne l'ai jamais qualifié de "simple film d'horreur", tu me confonds avec une autre :lol Alien est exaequo en tete de mon classement des films d'horreur, avec The Thing de Carpenter.
the4thsurvivor a écrit :Tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche, j'ai hâte d'en voir plus, keep it up ;)
C'est cool :) Je t'encourage, toi et tous les gens intéressés par ce projet, à le promouvoir en écrivant des commentaires dans le(s) blog(s) et en "like" sa page Facebook.
D'avance, merci :)
La Caverne du French Geek :
ma page Facebook et ma page Youtube
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Bien sympa tout ça ! Hâte de voir le résultat ! ;)
Répondre