Post RE4 : Mise à jour de stats

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je suis un féru des petits détails concernant les persos, vous le savez bien. Comme vous le savez, RE archives II est sorti il y a peu de temps et sur le site andriasang on peut avoir quelques échantillons du bouquin. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai réussit à distinguer les stats de Leon S. Kennedy ! Comme je le pensais bien, les stats des persos (au moins Leon et Ada en tout cas) ont changés par rapport à avant RE4.
Ceci explique donc probablement pourquoi Chris, Jill et Wesker n'ont pas les mêmes caractéristiques dans RE5. En d'autres termes, depuis RE4, il faut oublier les statistiques de l'époque. Ca n'intéresse peut être pas grand monde mais je vous propose donc de faire une liste de la plupart des choses qui ont changées depuis et de faire une comparaison avec les infos de l'époque :

Pre-RE4 :

Chris Redfield :

Age (1998) : 25 ans
Taille : 181 cm
Poids : 80,5 kg
Cheveux : Bruns
Yeux : Bleus
Groupe sanguin : O

Jill Valentine :

Age (1998) : 23 ans
Taille : 166 cm
Poids : 50,4 kg
Cheveux : Châtains
Yeux : Bleus
Groupe sanguin : B

Albert Wesker :

Age (1998) : 38 ans
Taille : 183 cm
Poids : 84,5 kg
Cheveux : Blonds
Yeux : Bleus/verts (pre-RECV) jaunes/rouges (post-RECV)
Groupe sanguin : O

Leon S. Kennedy :

Age (1998) : 21 ans
Taille : 178 cm
Poids : 70,2 kg
Cheveux : bruns/châtains (naturel) Auburn (teint)*
Yeux : bleus
Groupe sanguin : A

Ada Wong :

Age (1998) : 24
Taille : inconnue
Poids : inconnu
Cheveux : Noirs
Yeux : Marrons
Groupe sanguin : AB

POST-RE4 :

Chris Redfield :

Age (2009) : 35 ans**
Taille : 185 cm
Poids : 98 kg
Cheveux : Bruns
Yeux : Marrons
Groupe sanguin : O

Jill Valentine :

Age (2009) : 33 ans**
Taille : 172 cm
Poids : 56 kg
Cheveux : Châtains (2006) Blonds (2009)
Yeux : Bleus
Groupe sanguin : B

Albert Wesker :

Age (2009) : 48 ans
Taille : 190 cm
Poids : 90 kg
Cheveux : Blonds
Yeux : jaunes/rouges
Groupe sanguin : O

Leon S. Kennedy :

Age (2004) : 27 ans
Taille : 180 cm
Poids : inconnu****
Cheveux : Blonds (teints) Bruns/châtains (naturels)*
Yeux : Bleus
Groupe sanguin : A

Ada Wong :

Age (2004) : inconnu
Taille : inconnue
Poids : inconnu
Cheveux : Noirs
Yeux : verts/gris
Groupe sanguin : AB

*Vous avez surement remarqué le manque de cohérence dans la couleur des cheveux de Leon depuis RE2. La réponse se trouve dans RE4. La racine des cheveux de Leon est de couleur brune; Je crois pas connaître de vrais blonds avoir une racine brune :dent

** Chris et Jill auraient du avoir respectivement 36 et 34 ans au moment de RE5. Ils ont donc 1 an de moins, ceci s'explique par le fait que RE5 devait à l'origine se passer en 2008, mais suite à diverses sources, le jeu a fini par se passer en 2009.

Lost In Nightmare s'en est retrouvé affecté et du coup Chris et Jill ont 32 et 30 ans en 2006 au lieu d'avoir 33 et 31.

*** La taille d'Ada Wong n'a jamais été renseigné au moment de RE2. Cependant on peut enfin la connaître dans Umbrella Chronicles. UC se passe certes avant RE4, mais étant donné que l'information vient après RE4 je suppose que l'on peut la prendre en compte.

****Les infos sur le Leon de RE4 proviennent du Biohazard Archives II. Le poids n'y est pas renseigné.

Remarques :

-La seule chose qui ne change pas pour tout les persos est le groupe sanguin. Ceci est logique étant donné que dans la culture japonaise le groupe sanguin est le reflet de la personnalité de chacun d'entre nous. Changer de groupes sanguins aurait amené à renier le personnage dans sa totalité.
-Les statistiques des persos reviennent à celles pre-RE4 avec Umbrella Chronicles et Darkside Chronicles. Ce n'est pas très cohérent mais c'est comme ça.
-Certaines couleurs de cheveux ainsi que des yeux ont parfois changés entre l'ère pre-RE4 et post-RE4. Par exemple, vous pourrez voir dans les cinématiques de UC et de DSC que Ada a les yeux marrons tandis que dans RE4 ils sont gris/verts. De même que Leon est plutôt auburn dans RE2, tandis que dans RE4 il est clairement blond. Des détails, mais je pense qu'il est intéressant de les noter.

Voilà, une liste qui fait le point sur l'évolution des persos suite à RE4.
Dernière modification par Grem le 28 sept. 2010, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Juste pour ajouter quelques remarques, même si on avait déjà discuté de tout cela.

Je suis d'accord pour considérer que les statistiques ont été réactualisées, et qu'il faut faire table rase du passé en ce qui les concerne, ce qui implique par exemple que Chris devrait avoir 24 ans lors des événements de 1998, qu'il faisait 185 cm etc., alors même que pourtant l'ordinateur de RECV indique autre chose (on va dire qu'on s'en fiche parce que in game on n'a pas trop le temps de les lire...).
Sauf que même en faisant totalement abstraction des anciennes stats, l'âge de Jill reste incohérent, puisque RE5 prouve clairement qu'elle est née en 1974. En 2006 lors de Lost in Nightmares, Jill devrait avoir 32 ans si l'on raisonne en termes d'années, et dans le pire des cas 31 ans, mais il est impossible qu'elle puisse avoir 30 ans. Le problème est identique pour les événements de 2009, évidemment. Pour le coup ce type d'erreur est plus difficile à avaler, et vient même remettre en cause la crédibilité de ces nouvelles statistiques.

Autre chose : on peut certainement considérer que cette modification des âges s'applique à Wesker, qui aurait dû plus logiquement avoir 49 ans lors de RE5, si l'on raisonne en termes d'années. Est-ce que tu sais si son âge est indiqué pour Lost in Nightmares ? Car si ce n'est pas le cas, à la limite l'âge de Wesker ne contredit pas le fait qu'il ait 38 ans lors des événements de 1998, il suffirait de supposer qu'il est né à la toute fin décembre, le 29 ou 30 par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ouais, y a toujours le problème de la tombe de Jill. Mais je dirais que, étant donné que Lost In Nightmare a pris en compte la modification de l'âge APRES que la date de naissance soit affichée sur la tombe, on est obligé de considérer que le véritable age de Jill est bien celui affiché par LIN.

Si on ne veut pas s'arracher les cheveux pour rien, je pense qu'on est obligé d'admettre que de nouvelles infos viennent prendre le dessus sur les anciennes et c'est clairement ce qu'il s'est passé dans le cas de l'âge de Jill (même si il y a contradiction dans le même jeu). Au final on est face à la même situation qu'à propos de Chris et ses stats présentes dans DSC : on a pas le temps de lire aussi ce qu'il y a sur la tombe, donc bon....

Pour Wesker, son âge n'est pas donné dans LIN. A priori ça ne pose pas de problème les anciennes infos, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Perso ça m'embête, j'ai tendance à privilégier les informations issues directement du jeu, plutôt que des éléments extérieurs. En l'occurence, les stats de LIN ont beau être plus récentes (encore que, j'ai plutôt tendance à prendre LIN et RE5 comme un tout à ce niveau là), ça ne reste qu'un "simple" profil extrinsèque à l'univers du jeu, c'est même pas sous forme de document ou quoique ce soit, alors que pour ce qui concerne la tombe de Jill, on dispose d'une source de premier ordre j'ai envie de dire. M'enfin, qu'on prenne en compte ou bien les stats ou bien l'année de 1974 comme date de naissance, je serai jamais satisfait avec cette histoire :mouais
Si l'on prend en compte la tombe et que l'on renie l'âge de Jill tel qu'il est indiqué dans les stats, le problème sera qu'alors on pourra tout aussi bien renier les nouvelles stats de tous les personnages, et alors on s'en tiendra exclusivement aux anciennes stats. C'est faisable, même si c'est plus logique de privilégier les stats récentes. D'un autre côté on a DSC, qui est quand même plus récent que RE5 et qui reprend les anciennes stats, donc bon, finalement les deux alternatives se valent :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Oui, c'est le bordel :lol Mais justement, de savoir que Leon fait finalement 1m80 dans RE4 au lieu de 1m78, ça prouve quelque part que Capcom est dans une logique de rajouter des centimètre a ses héros depuis RE4. C'est pour ça que j'aurais plus tendance à me fier aux nouvelles infos qu'aux anciennes. Au départ, n'ayant aucune info des stats de RE4, j'avais plutôt tendance à me dire que RE5 racontait que des conneries et qu'il valait mieux se fier aux anciennes infos. Là, on voit clairement que Capcom a modifié légèrement les infos sur ses persos à partir de RE4 et consciemment, qui plus est.

Après pour DSC et UC, j'ai envie de dire que c'est un faux problème dans la mesure où l'on entre dans ces deux jeux comme s'il s'agissait de reliques, de vieux fantômes du passé servant à la compréhension du présent. En d'autres termes, UC et DSC appartiennent au passé bien qu'étant sorti maintenant. Ils ne servent qu'à combler les blancs et il est donc "logique" de retrouver des stats appartenant au passé.

Après on pourra l'aborder comme on veut, après tout. Mais j'expose, en tout cas, qu'il y a bien eu modification des stats à partir de RE4 ;)
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je ne sais pas si c'est un faux problème : justement, puisqu'il y a bien eu volonté consciente de modifier les stats, DSC était une occasion en or pour prouver que désormais, ce sont ces nouvelles stats qu'il faut prendre en compte sur l'ensemble de la série, or au lieu de cela, il opère un retour en arrière des plus étranges.
Du coup, l'impression que ça donne inévitablement, c'est que les anciennes et nouvelles stats sont tout aussi valables , mais que les nouvelles ne valent et ne s'appliquent chronologiquement qu'à partir de RE4. En gros, c'est comme si "canoniquement" Chris et compagnie se mettaient à prendre des centimètres au fil des années, ce qui ne tient pas trop debout évidemment :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'accuse la viande de bœuf US bourrée aux hormones de croissance.

Dans le guide officiel français de RE3, Jill mesure 160cm et Carlos 175cm. Mais dans le guide US, Jill fait bien 166cm, en revanche elle a un poil maigri (49kg).
J'ai aussi des mesures US dans les guides de Rebirth et RECVX, où Chris n'a pas la même taille (5.9ft et 5.11ft). Jill et Claire y ont la même taille (5.5ft) alors que Claire (169cm) est censée être plus grande que Jill pré-RE4. Bref c'est un gros bordel.

Perso ce qui m'intéresse surtout c'est les dates de naissance des protagonistes, c'est idiot de ne jamais les avoir précisées, on n'en serait pas là.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ouais, c'est assez bizarre. On a l'impression que le changement de stat est chronologique et ne se répercute donc pas sur l'ensemble de la série.

Cependant, je tiens à ajouter qu'il faut prendre avec des pincettes UC et DSC qui donnent des infos pas toujours en adéquation avec ce que l'on connait de la série principale. Par exemple, Wesker se trouve avec des yeux bleus à la fin de DSC, or ça se passe après RECV, il devrait donc avoir les yeux jaunes/rouges. Sans oublier les infos plus scénaristiques où l'on sait bien que Nightmare est impossible si l'on prend en compte Remake. Bref, j'ai plutôt l'impression que les gars de UC et DSC se sont pas cassés la tête et ont tout simplement foutu les anciennes infos sans trop réfléchir.

EDIT : En effet, il y a aussi le problème des guides qui mettent parfois n'importe quoi. Il n'empêche que l'on est sûr de la plupart des stats finalement quand on y regarde de plus près. Certaines sources valent mieux que d'autres et il est évident qu'il vaudra mieux prendre en compte un guide japonais qu'un guide ou manuel US. Je me rappelle aussi des fausses infos dans le manuel de jeu de RE3 ;)
Là, il s'agit quand même d'Archives ainsi que du jeu RE5 lui même. On peut donc faire confiance à ces sources j'imagine.

C'est comme pour Billy où les manuels nous disaient qu'il faisait 1m81, pourtant dans le jeu Rebecca récupère son ordre de transfert et on voit clairement marqué 5ft 9 ce qui équivaut à 1m75 approximativement. Pourtant cette taille a même été traduite dans le fichier du jeu à 1m81!

Bref, encore une fois : mindfuck!
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Certainement que les équipes de DSC se sont pas foulées, mais disons que je ne trouverais pas cela scandaleux qu'un type me dise qu'il ne prend pas en compte les stats de RE4/RE5 et qu'il se fie seulement aux anciennes données, reprises dans DSC.

Dommage qu'il semble y avoir si peu de rigueur au niveau des statistiques, c'était pourtant facile d'éviter l'incohérence en ce qui concerne l'âge de Jill, ou de maintenir les stats identiques entre RE4, RE5 et les Chronicles :((((
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Oui, bien sûr. Libre à chacun d'interpréter comme il veut ces stats.

De mon côté, j'ai plutôt tendance à privilégier les nouvelles infos désormais puisque depuis les premières stats il y a bien dix ans qui se sont écoulés et que je ne serais pas surpris que Capcom souhaite modifier un peu leurs persos pour coller aux normes du moment.

1m83 c'était vraiment grand en 1996. Dix ans plus tard on est plutôt impressionné par un type qui fait 1m90. Ce qui explique le changement brusque pour Wesker.

J'ai remarqué dernièrement que RE n'était pas la seule série à modifier les stats de ses persos. C'est également le cas dans MGS apparemment.
Par exemple, Solid Snake faisait 1m78 en 1999 mais fait 1m82 en 2005.

Je pense que ces modifications sont en rapport avec l'époque dans laquelle on vit. Les développeurs veulent véhiculer une certaine image à travers leur héro et il faut que cette image soit intemporelle.

Sly : Pour ce qui est des dates de naissance, je pense que Capcom raisonne en terme d'année au sens large. Autrement dit, ils partent du principe que chaque perso est né le 1er Janvier. Les modifications des âges de Chris et Jill le prouve puisqu'elles sont liées à l'année des évènements qu'ils rencontrent.
Tyran T-021
Rookie
Messages : 115
Inscription : 04 juin 2006, 18:58
Localisation : Dijon (21)

Bonjour bonjour,

pendant qu'on est dans les dates de naissances, il y a quelque chose que je me demande depuis un moment :
est ce que cette images, que j'ai toujours considérée comme officielle, l'est vraiment ?
Image

Ce cher Edward est-il né en 1967 ou en 1972 comme l'indique le BH Archives ?
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Elles faisaient partie du site officiel de Capcom à l'époque. je me souviens de ce temps où j'achetais des diskettes 3 pouces 1/2 pour pouvoir sauvegarder les images (j'avais un DD de 2Go :wink) et je payais la connexion internet à la minute sur un modem U.S. Robotics 56Ko.
Le bon vieux temps ^^ :rollin :lol
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Tyran T-021
Rookie
Messages : 115
Inscription : 04 juin 2006, 18:58
Localisation : Dijon (21)

aaaaaah...
*Se remémore le doux bruit des 56K*
:dent

OK ok, une boulette de plus, donc...

Moi qui essaie désespérément de rédiger une chronologie en citant les documents officiels, je n'ai pas fini de me prendre la tête.
:tete-mur
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Petite correction à propos d'Ada Wong post RE4. Son profil dans BH Archives II indique que son poids et sa taille sont inconnus. Même son âge n'est pas indiqué. En d'autres termes, impossible de connaître les réelles stats d'Ada post-RE4.
Répondre