Resident Evil : Operation Raccoon City

Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Rien de particulièrement enthousiasmant pour ce dernier DLC, qui reste sympathique mais sans plus.
La seule petite surprise à noter est la présence d'un boss de fin original.

Globalement, c'était une bonne idée d'utiliser la campagne Spec Ops pour développer ce qui faisait partie du background de RE3, mais dans ce cas il aurait fallu que ce soit un peu plus cohérent avec les événements réels.
Ici, la bataille avec les T-103 dans l'usine P12-A diffère tellement de ce qu'elle est censée être qu'il est quasi-impossible d'établir un quelconque lien avec RE3. C'est juste un truc qui y ressemble vaguement, on ne peut même pas se dire "en gros" que la bataille a pu se passer ainsi.
Comme pour la campagne USS, le jeu n'assume pas son côté "univers parallèle", et s'obstine à vouloir coller aux événements canoniques qu'il massacre pourtant. Du coup, le résultat final est insatisfaisant et frustrant sur les deux plans.
Dommage qu'on n'ait pas eu droit à la destruction de Raccoon City pour clôturer le jeu. On a un peu le sentiment qu'il manque quelque chose, alors que c'était censé être le dernier DLC... Je serai pas contre une petite mission supplémentaire pour voir les Spec Ops terminer leur boulot à Raccoon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Quelqu'un d'autre à remarquer que la fin alternative d'ORC posté dans la section news contient des scènes du film Terminator Salvation à partir de 21 secondes?
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

J'ai fait une petite session hier soir pour la première fois depuis la sortie du patch. C'était du mode pro de campagne USS à 2 humains puis à 3 humains et j'ai trouvé le jeu super plaisant du fait que les spec ops ont moins de vie (après peut-être aussi que le fait d'être moins d'humains jouait un peu). C'est beaucoup moins frustrant.

Je me suis surpris à ne pas avoir à vider un chargeur de sniper en headshot pour tuer un enemi, la classe!

Bref, satisfait.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ah oui, j'ai entendu que les Spec Ops avaient été désabusifiés et que le sniper avait été buffé, donc en additionnant les deux, ça doit rendre les choses plus agréables en effet. À tester. :)
Avatar de l’utilisateur
Alucard.Exe
Survivor
Messages : 408
Inscription : 15 nov. 2007, 21:40
Gamertag : Pakodim EX
Playstation Network ID : Pakodim
Localisation : Compi?gne

Salut les gens ! Bon je viens enfin de me chopper le jeu en neuf pour une vingtaine d'euros (le prix que je me fixais) et j'aimerai avoir quelques petites infos pour bien débuter (enfin, continuer, j'en suis au 4ème chapitre)

Vous me conseillez quelle arme principale et secondaire ? Actuellement j'ai le Mastodonte et le Samourai Edge.

Quel personnage choisir ? Je joue actuellement Vector.

Et pour finir, les héros, aucune campagne, uniquement jouable en Versus à ce que j'ai compris ?

Merci à vous pour vos lumières ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Il y a deux jours, on m'a offert ce jeu vidéo pour mon anniversaire.
Une fois que j'en aurais terminé avec Metal Gear HD Collection, je pense que je m'attaquerais à ce jeu courant 2013.
J'espère d'ici là qu'il y aura encore du monde en réseau (car en ce moment, il y a de moins en moins de monde sur Biohazard 5 : GOLD EDITION). :^^
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Alucard.Exe : Pour le perso et l'arme principale, ça dépend vraiment de toi, teste un peu tout et vois ce qui te convient. Juggernaut est un bon choix, mais tu peux aussi prendre le Riot Gun, plus lent mais plus puissant. La Light Machine Gun est pas mal non plus.
Certains persos sont plus adaptés au multi (Beltway) et d'autres au solo (Four-Eyes). Pour l'arme secondaire par contre y a pas photo, le Samurai Edge est le meilleur choix. En quick draw cette arme est ultime.

Les héros sont uniquement jouables en Versus dans le mode Heroes, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

J'aime bien le Juggernaut mais il faut vraiment être près pour avoir les résultats escomptés, je trouve. Dans l'ensemble je trouve que les armes de ce jeu sont frustrantes, pas super efficaces contre les ennemis.
Il y a une mitraillette que j'aime bien c'est le Mob Special, avec la crosse marron, là. L'une des moins frustrantes à mon goût, qui a l'air plus efficace que les autres.

Franchement des fois en versus les mecs me torchent en trois balles je sais même pas comment ils font, alors que ma barre de vie est pleine. Moi je leur tire dessus au Juggernaut ou Mob Special, plein de fois et ils crèvent pas, c'est abusé.
Avatar de l’utilisateur
Alucard.Exe
Survivor
Messages : 408
Inscription : 15 nov. 2007, 21:40
Gamertag : Pakodim EX
Playstation Network ID : Pakodim
Localisation : Compi?gne

Merci à vous pour votre aide ! Et au passage désolé, j'ai remarqué le topic "aide de jeu", j'aurais du poster là-bas :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- J’aimerai revenir sur ça :

"Les fêtes d'Haloween approchent et Sony célèbre cela à sa façon avec les soldes spéciales Haloween!
Du mercredi 24 octobre jusqu'au 7 novembre prochain, vous pourrez bénéficier de réductions sur une sélection de jeux et conenus.
Ainsi, Resident Evil : Operation Raccoon City sera disponible pour 26,99€ en version dématérialisée au lieu de 39,99 €, avec une réduction de -50 % si vous êtes abonné au PSPlus.
"

"conenus"?
Sinon, 39,99€, c’est le prix du jeu vidéo sur le PlayStation Store si j’ai bien compris ?
Je dis ça parce que dans mon magasin Carrefour habituel, Biohazard : Operation Raccoon City ne coûte plus que 30 € (en neuf bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Une suite pour Resident Evil : Operation Raccoon City ? (source play3-live) :

http://www.play3-live.com/news-ps3-une- ... 52109.html

D'accord pour moi mais ... sans les bugs cette fois ci :^^
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
VirusC
New Challenger
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2012, 12:07

Ouai honnêtement, l'histoire était assez sympatoche.
J'ai pas joué au extension payante, mais bon ce serait cool une suite mais après faux voire...
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Une suite à l'opération ville du raton ?
Si ça confirme, il faudrait que je me bouge un peu et que je commence enfin le premier épisode, moi... :^^
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Je viens enfin de commencer ce jeu vidéo ! :hehe

01/ Bon, je ne sais pas vraiment ce que représente la bestiole sur le menu principal du jeu (on dirait un bébé G), mais j'aime bien l'idée.

02/ Mode campagne, difficulté amateur, niveau n° 01 : ISOLEMENT :

03/ J'ai essayé toutes les combinaisons possible avec tous les personnages, mais pas moyen d'entendre FourEyes communiquer avec Hunk par radio (pour lui signaler l'arrivée de Wolfpack sur les lieux)... :eek4

04/ Hunk et ses brises nuques... Quelle brute !
En refaisant plusieurs fois la mission, je trouve que c'est bien que le jeu change de temps en temps la tête des ennemis. Par exemple, certains possède des lunettes, d'autres des chapeaux, etc.

05/ Vector est donc le disciple de Hunk et a été former lui aussi sur l'île Rockfort... Intéressant !
Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais s'il se débrouille aussi bien que son maitre, alors nous avons droit à un "Mr Death n° 2" dans l'équipe.

Beltway a l'air ravi de rencontrer "Monsieur mort" en personne. :lol5

FourEyes, en plus de son regard (typé asiatique), fait sinistre avec son masque sur la bouche...

06/ Dans l'ascenseur, Vector, Beltway et Spectre pose des questions à Hunk à propos de de l'UBCS et de l'objectif de leur mission, mais je n'ai pas réussi à faire dire la même chose via Lupo, Bertha et FourEyes, malgré mes combinaisons de personnages...
Je vois que les hommes ont le premier rôle. :/

07/ L'ambiance, la musique, le design du laboratoire... Tout ça me fait plus pensé aux films Resident Evil qu'aux jeux Biohazard.

08/ Il fallait oser ! Faire commencer un jeu Biohazard avec une fusillade entre commandos...
D'accord, vu le résumé de cette première mission, je me doutais qu'il n y aurait la présence d'aucun Zombies (bien que des Hunters soient présents dans des capsules), mais quand même !
En tout cas, je n'aime pas ça. Ce genre de combat à coup d'arme à feu tout en s'abritant des balles, c'est nul ! :mad

09/ Bon sang ! Autant les ennemis ne sont pas très intelligents, mais l'intelligence artificielle de mes compagnons est minable... Quelque chose me dit que ça va être comme ça tout le long du jeu. Quelle plaie ! :rolleyes2
Parfois quand j'essaie de tirer sur un ennemi, ces imbéciles viennent carrément se placer devant moi. Résultat, non seulement ils ne prennent pas de dégâts (tant mieux d'un coté), mais les ennemis non plus. :|

10/ Hum... Certaines parties du laboratoire sont plutôt jolies, mais d'après ce que je vois, le laboratoire n'a plus rien à voir avec ce qu'il été dans Biohazard 2... Dommage.
Après avoir vu ça, Je pense que tous les lieux emblématiques de la saga, s'ils doivent apparaitre par la suite, vont connaitre le même sort que le laboratoire de William Birkin.
Parlons-en de Birkin. Bien qu'on ne le voit pas du tout durant la mission (en humain bien sûr), c'est bien d'avoir conservé ses dialogues originales (ainsi que ceux de Hunk).

Bug n° 1 : Si vous avez le malheur d'enclencher et de couper la scène au moment où Hunk nous dit d'attendre pendant qu'il entre dans la pièce où se trouve Birkin, il y aura un décalage entre l'image et le son. En effet, on entend alors les coups de feu du soldat qui tire sur Birkin pendant que ce dernier explique qu'il n'a pas l'intention de leur laisser son Virus-G. Puis, une fois ce dialogue passé, Birkin hurle sa douleur avec retardement. :lol

11/ Bug n° 2 : Après avoir prit l'ascenseur et si on se dépêche d'enclencher la scène cinématique avec Hunk qui porte la valise contenant le virus, une fois coupée, on peut admirer la valise suspendue seule, dans les airs. :lol5
En parlant de la cinématique, la aussi, les fioles de virus me font encore plus pensé aux films Américains qu'aux jeux Japonais.

Bug n° 3 : Je ne sais pas pour vous, mais si je ne bouge pas d'un poil et écoute tous les dialogues pendant que l'équipe Delta se fait éliminer par Birkin-G, si j'avance alors vers Birkin-G qui se trouve derrière des vapeurs, il y a encore un soldat de l'équipe qui tire sur le monstre sans que ce dernier ne risposte. :??
Comble de tout, je ne peux plus continuer ma partie et donc, je suis obligé de me tuer pour relancer le dernier point de sauvegarde et faire disparaitre ce bug... :SS

12/ Il est écrit : "Vector : Nous devons bouger."
Pourtant, il me semble que la personne qui dit cette phrase est Hunk et non son disciple. :??
D'ailleurs, selon vos personnages choisis, certains parlent à la place de "Vector" sauf, bien sûr, les femmes. :mouais
Par contre, pendant la phase dans ce long couloir et au moment où Birkin-G apparait, ce sont les femmes qui disent quelque chose et non les hommes. :lol5 J'aime bien alors le "Merde !" en Allemand de Bertha. :lol

13/ Quant quelqu'un tire pour la première fois dans l'œil qui se trouve sur le bras droit de Birkin-G, on a droit à un petit dialogue. Dialogue enregistré que pour les hommes une fois de plus.
Mais bon, je pense que je vais arrêté de parler de ça car les créateurs du jeu ont décidés de qui dirait quoi.

14/ Des Cerbères ? Déjà ?
Si ce sont toujours les rats qui ont transmit le virus dans ce jeu, dans ce cas, pourquoi n'y a t'il pas de Zombies dans ce niveau ?

15/ Rholala que c'est nul les phases de tirs avec les commandos ! :mouais
A moins que je ne sois pas douée, j'ai l'impression que c'est impossible de ne pas se faire toucher au moins une fois (sauf en utilisant les habilitées spéciales des personnages).

16/ Houlà ! Pendant l'épreuve de reflexe contre Birkin-G, la moindre erreur et c'est un coup de tuyau en pleine tronche ! :xx Sans oublier qu'on a moins d'une seconde pour ne pas se louper.

17/ Tout comme la première course poursuite, la deuxième avec Birkin-G est aussi à chier que la première !

C'est incroyable quand même ! Parfois, quand ce monstre me met à terre, à peine je suis en train de me relever qu'il me remet à terre sans que je puisse rien y faire.
Le pire, c'est que même si je suis en pleine santé, il peut me tuer d'un seul coup (alors que je joue en mode amateur quand même) ! :S

A la fin du niveau, seuls les hommes ont un dialogue avec Hunk. Dommage.

18/ Sinon, j'ai passé une semaine sur cette première mission uniquement. Ainsi, j'ai pu débloquer tous les artworks de la galerie. J'ai pu acheter aussi toutes les armes (même le pistolet des S.T.A.R.S. se retrouve chez le USS :lol) et toutes les habilitées pour tous les personnages.
On peut dire que je suis paré pour la suite des événements. :p

les balles enflammés, les munitions infinies pendant un court laps de temps et l'invincibilté chez Lupo sont plutôt pas mal.

Intéressant le mode mimétisme et le camouflage optique chez Vector (mais si tu as le malheur de te prendre une balle... :mouais) ! :))
De plus, Vector cour sacrément vite !
Sans doute mon personnage favori (pour l'instant) !

Je n'aime aucune des compétences de Bertha.

Dés qu'il y aura des Zombies et des soldats, ça pourrait être intéressant d'utiliser les phéromones via la compétence de FourEyes.
Par contre, pour qu'un humain devienne Zombie, ça met trop de temps et ce n'est pas assez efficace je trouve.

J'adore les grenades de Beltway !

Pour finir, la compétence que Spectre utilise pour voir tous les objets sur sa carte (soins, munitions, données...), c'est excellent pour tout dénicher ce que les niveaux proposent. :))

19/ Pour ce qui est des mises à mort au corps à corps, j'aime bien celui où le personnage écrase la tête de son adversaire au sol.

Sinon, pour ce qui est des mises à mort spécifique à chaque membre du USS, Lupo fait mal avec ses coups.
Vector égorge de la même manière que Hunk (bah tiens !).
Coup de cœur pour Beltway qui enfile une grenade dans la bouche de ses ennemis. :lol5

20/ En conclusion : Moyen
J'attend de voir la suite avec le bestiaire Biohazardien. :))
Dernière modification par Jill le 31 août 2013, 11:41, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je profite de ton post pour te dire que tu peux aussi relire notre avis sur le jeu.
http://www.biohazardfrance.net/index.ph ... t&id=91186
REORC aurait pu être un sacré putain de jeu avec plus d'attention et de finitions.
Au lieu de ça, il est juste "moyen" comme tu l'as dit, même si j'ai passé d'excellents moments en ligne.
Je n'y suis plus retourné depuis un bail maintenant. :'((
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Akainu
Rookie
Messages : 67
Inscription : 24 juin 2012, 18:03
Localisation : 93

Jill a écrit :
06/ Dans l'ascenseur, Vector, Beltway et Spectre pose des questions à Hunk à propos de de l'UBCS et de l'objectif de leur mission, mais je n'ai pas réussi à faire dire la même chose via Lupo, Bertha et FourEyes, malgré mes combinaisons de personnages...
Je vois que les hommes ont le premier rôle. :/
Ton combat pour le rôle des femmes dans les BioHazard ne fait que commencer...
Mais bon, je pense que je vais arrêté de parler de ça car les créateurs du jeu ont décidés de qui dirait quoi.
Bah, comme d'hab :rolleyes2
Chris Redfield Is'nt On Steroid.Fact.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Aussi, le jeu est en promo (7€) en ce moment sur GreenManGaming : http://www.greenmangaming.com/s/be/en/p ... coon-city/
(apparemment, le code GMG20-KCDKK-H4TPB permettrait de baisser le prix jusqu'à 5€).

A ce prix là, aussi médiocre soit-il, je l'aurais bien pris si à côté de ça la moitié du jeu n'était pas en DLC... (20€ de DLC pour des missions qui auraient du se trouver dans le jeu de base, faut pas déconner)

RE6 et Revelation sont aussi en promo normalement.
Avatar de l’utilisateur
wishmaster
Survivor
Messages : 909
Inscription : 31 mai 2007, 02:08
Localisation : Villemeux sur Eure (28)
Contact :

Il n'était pas question d'en faire une suite en fonction des ventes du 1er? Je crois qu'il s'est bien vendu, donc? :darkness
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Hunk a écrit :Je profite de ton post pour te dire que tu peux aussi relire notre avis sur le jeu.
http://www.biohazardfrance.net/index.ph ... t&id=91186
Je viens de le lire. Dossier intéressant.

Donc d'entrée, Capcom avait annoncé ce titre comme étant un spin-off, un épisode non canonique. Mais bon, même si je suis au courant maintenant, il n'empêche que je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons entre les épisodes canoniques et ce spin-off. Notamment le design de certains niveaux de ce jeu vidéo dont je reviendrais par la suite via mes futures postes.

Dans votre dossier, vous parlez de l'Intelligence Artificielle catastrophique des membres de l'USS comme étant plus catastrophique que celle de Sheva dans Biohazard 5. Certes, vous avez tout à fait raison, mais pourquoi "Sheva", forcement ?
Je veux dire, si on incarne la belle, c'est la bête (Chris Redfield) qui devient une IA minable (sans parler de Jill Valentine ou Josh Stone). Alors pourquoi descendre uniquement l'IA de Mademoiselle Alomar ? Parce que lors d'une toute première partie, c'est elle qui devient obligatoirement la... "Désintelligence" Artificielle du joueur ?
;)
Akainu a écrit :Ton combat pour le rôle des femmes dans les BioHazard ne fait que commencer...
Ne fait que commencer ?
Ca fait des années que j'ai remarqué la différence des rôles entre les hommes et les femmes dans cette saga. Mais bon, je ne suis pas vraiment parti en combat contre ça. Non, je fais juste des petites remarques, mais ça ne va pas plus loin.
De toute façon, Claire Redfield nous a toujours, m'a toujours impressionnée pour sa présence et prestance dans les jeux et son film, alors tout va bien. :))

- Niveau n° 2 : CORRUPTION :

01/ Hum... La cinématique d'introduction de la mission est plutôt excellente ! Les personnes qui parlent, qui hurlent, qui pleurent etc, bien que ça fasse peur et que ce soit triste pour eux, ça met bien dans l'ambiance et nous laisse ressentir le chaos qui règne à Raccoon City ! :xx

Par contre, je ne comprend pas la traduction pour les sous-titres français (je précise au passage que je joue pour l'instant avec les voix anglaise originales). En effet, nous avons "Commandant de l'UBCS" puis "UBCS Command". Nous avons "Police secours" suivit de "Female". Sans oublier les mots entre parenthèse "(Plus excité)" qui nous explique un soldat hurlant pendant son discours (si maintenant les jeux sont traduits pour les sourds, où va t'on)...
Encore une fois, comme c'est coutume dans les jeux vidéos et dans les Biohazard, la traduction française laisse à désirer. :mouais On sent qu'elle a été faite vite fait et que personne ne sait prit la peine de vérifier tout ça.

02/ Une semaine s'est donc écoulée (168 heures) depuis la mission de récupérer le Virus-G de Birkin.
Je voudrais savoir :
Quelqu'un connaitrait exactement la date de la mission à laquelle Hunk a été envoyé à la ville du raton pour récupérer le virus ?

03/ D'entrée et à la vue des premiers cadavres (têtes et autres membres arrachés, éventré etc :////), là je me suis dit que c'était bien du Biohazard à laquelle je jouais ! :miam

04/ Les Zombies !!! :argh
On peut leur arracher des membres, leur faire très mal et le tout, dans de véritables bains de sang, c'est horrible mais... Tellement jouissif !! :angelevil Certains ont des façons de mourir, de se positionner que ça en devient drôle. Sinon, certains font des bruits horribles quand ils meurent. On a l'impression qu'ils se noient dans leurs propre sang. :eek2

Il faudrait que je pense à régler la luminosité de ma télévision car, dans certaines pièces sombres, absentes de lumière, je ne vois franchement pas grand chose...

05/ Nicholaï Ginovaëf. J'aime bien sa nouvelle voix anglaise.
En tout cas, Lupo et Bertha ne manque pas de répartie. Quand c'est FourEyes qui parle avec le soldat, elle parle plus... Sagement on va dire.
Pour en revenir à Bertha, le ton de sa voix, son accent et ses dialogues, elle semble être un personnage vraiment sombre...

06/ Des Zombies à gogo ! Quelle joie !! J'adore y aller à coup d'arme anti-émeute ! :p

07/ Oh non encore des phases de combats avec les commandos... :| "Spec Ops" si je ne me trompe pas...
Et je confirme. Quant on incarne Bertha, elle demande à tuer encore plus de soldats. Elle est vraiment méchante comme personne !

08/ Tiens ?!
Dans certaines pièces, il y a des tableaux représentant deux membres de la famille Ashford. L'un sur un des jumeaux rouquin (avec une assiette blanche et bleue à sa coté) et l'autre, c'est le père dAlfred et Alexia, Alexander. Sympa la petite référence à Biohazard Code: Veronica, mais qu'est-ce que ses tableaux font là ?
Ah oui, c'est vrai ! Episode non canonique. :wink

09/ Dans une cinématique montrant Nicholaï trahir ses hommes, le Russe est fidèle à lui même.
Juste après la scène, Bertha se régale du fait que les hommes de Nicholaï sont "morts comme des chiens" avec son sourire démoniaque. Pour de bon que cette femme est horrible ! :eek2

10/ Je me suis laissé infecter pour voir ce que ça donnait une fois zombifié. Eh bien... Déjà, j'adore le "Vous êtes un zombie" qui reste dans la même veine que "Vous êtes mort". :lol De plus, une fois en Zombie, les membres de mon équipe n'ont montré aucune pitié à mon égard. Beltway m'a carrément faite exploser après m'avoir fait avaler une de ses grenades. :lol5
Dommage que je ne puisse pas contrôler mon personnage à ce moment là, cependant.

11/ J'aime bien l'idée du bouclier Zombie. Par contre, une fois un Zombie utilisé comme protection, les personnages utilisent alors leurs deuxième arme, à savoir leurs pistolet. Dommage de ne pas pouvoir se servir de son fusil d'assaut ou carrément de son fusil à pompe.

On ne peut pas faire de même avec les humains, mais on peut les tués à coup de crosse. La aussi, dommage de ne pas pouvoir leur mettre une balle. C'est peut-être possible, mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce.

12/ Une fois dans la salle des ordinateurs à détruire, je savais que les membres de l'UBCS allaient se réveiller tôt ou tard, mais ça ne m'a pas empêché de sursauter quand même. :hehe

13/ Je joue pourtant en mode amateur, mais c'est dur d'affronter les membres du Spec Ops par moment. Je suis morte plusieurs fois lors de la dernière bataille entre eux dans ce niveau (juste avant de brûler les preuves).
Cela dit, excellent ! J'ai fait saigné un soldat et tout les Zombies se sont jeter dessus comme des fous.
... C'est moins drôle quand c'est moi qui saigne. :mad
J'ai même essayé les fioles de phéromones de Four Eyes sur les soldats et c'est tout de suite plus facile.
Le mieux encore, c'est contre les Zombies. Au lieu d'aller à droite à gauche pour tous les tués, une fiole de phéromone et hop, Ils se rassemblent tous ! :lol5
... La aussi, c'est moins drôle quand je ressent ce parfum. :^^

14/ Quel labyrinthe une fois dans la salle des archives !
Le pire reste mes compagnons qui fonce dans les mines à détections lasers. :lol

15/ Lickers !!! :eek5 J'ai toujours eu horreur de ses bêtes ! En plus, qu'est-ce qu'ils sont nombreux ! Je n'arrête pas de me faire agripper par leurs langue à chaque fois (qu'elle allonge au passage) ! :SS

16/ C'est incroyable ça ! Je sors de la pièce aux Lickers et je tombe sur toute une communauté de Zombies ! :xx C'est vraiment apocalyptique, mais j'aime bien !

... Ce que j'aime le moins, c'est quand l'un de mes compagnons reste dans la salle aux Lickers et crève parce qu'il est trop bête pour passer à coté des flammes... :|
En parlant d'eux, il m'est déjà arrivé d'achever mes compagnons parce qu'ils se sont transformés en morts vivants. Ce qui est trop fort, c'est que j'ai explosé mon ou mes partenaires à coup de fusil à pompe, il n'en resté alors rien si ce n'est un gros morceau de viande et pourtant, une fois ranimé, mon ou mes partenaires retrouve alors leur corps en parfait état. :lol5
Le meilleur reste Spectre. Une fois, il a été tuer à cause du coup d'un Zombie. Résultat, il s'est retrouver face à terre, fesses bien remontées vers le haut. :lol :lol

17/ En conclusion : j'ai adoré cette mission (malgré les combats contre le Spec Ops) ! :p
Vivement la suite !
Dernière modification par Jill le 31 août 2013, 11:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Dans votre dossier, vous parlez de l'Intelligence Artificielle catastrophique des membres de l'USS comme étant plus catastrophique que celle de Sheva dans Biohazard 5. Certes, vous avez tout à fait raison, mais pourquoi "Sheva", forcement ?
Relis ma phrase, je ne dévalorise en rien l'IA de Sheva, bien au contraire : Ils sont donc loin, très loin même d’une Sheva de Resident Evil 5 ou des BOTde L4D qui en avaient dans la cervelle (dans leurs lignes de programmes voulais-je dire).
J'ai toujours trouvé l'IA dans RE5 comme "suffisante", satisfaisante, c'est dire !
Et pourquoi Sheva ? Parce que tu es censée incarner Chris dans la mission du BSAA sur le terrain des opérations. Sheva n'étant qu'une co-équipière "contact" dans l'histoire principale.
Sans oublier les mots entre parenthèse "(Plus excité)" qui nous explique un soldat hurlant pendant son discours (si maintenant les jeux sont traduits pour les sourds, où va t'on)...
ça s'appelle de l'audio-description, c'est très en vogue, y compris dans les films en Blu-Ray, avec cette différence que dans les films c'est une option à part entière de sous-titrage dédiée aux sourds et malentendants et n'est donc pas imposée à tous comme dans REORC, je te l'accorde. Mais il faut aussi penser à cette catégorie de joueurs je pense, c'est aussi noble que ton combat pour l'égalité homme-femme dans les RE :lol, pour lequel on devrait plutôt dire égalité femme-homme car c'est la femme qui demande à être l'égale de l'homme. :jumper :p
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Hunk a écrit :pourquoi Sheva ? Parce que tu es censée incarner Chris dans la mission du BSAA sur le terrain des opérations.
Pas sûr.
n'oublions pas que l'Africaine été déjà présente sur les lieux et attendait l'arrivée de son futur partenaire. De plus, en tant qu'Africaine justement, elle joue à domicile et donc, ça serait plus logique que le jeu vidéo débute par elle (puis fini par Chris quant se dernier prend conscience de la présence de Wesker dans les parages).
Incarner la demoiselle d'entrée et laisser son coéquipier sur la touche, au second plan, comme pour lui donner une nouvelle vision via les fans (comme Raiden, héros de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty qui prend la place de Solid Snake), l'idée aurait été pas mal.
Hunk a écrit :Sheva n'étant qu'une co-équipière "contact" dans l'histoire principale.
Tout comme Jill Valentine ("Perdu dans les cauchemars") et Josh Stone ("Une fuite désespérée"). ;)
Mais bon, il est normal de citer l'intelligence artificielle de Biohazard 5 via Sheva vu que c'est elle qui nous montre cette "désintelligence artificielle" la première fois qu'on joue à ce jeu.
Hunk a écrit :ça s'appelle de l'audio-description, c'est très en vogue, y compris dans les films en Blu-Ray, avec cette différence que dans les films c'est une option à part entière de sous-titrage dédiée aux sourds et malentendants et n'est donc pas imposée à tous comme dans REORC, je te l'accorde.
Boulette comme d'habitude.
Hunk a écrit :Mais il faut aussi penser à cette catégorie de joueurs je pense
Pourquoi pas. Mais cette audio-description devrait alors être une option dans les sous-titres et non pas directement imposée dans les sous-titres du jeu.

Après et personnellement, je ne suis pas pour ce genre de chose.
Je n'ai rien contre les sourds, mais si tu n'entends rien, quel est le plaisir de jouer à un jeu vidéo, franchement ?
Ne pas pouvoir entendre les bruitages, les musiques (la magnifique bande-originale de Biohazard 2 par exemple), les voix des personnages (l'excellente Alysson Court pour Claire Redfield) etc etc, je ne vois pas l'intérêt...
Si l'audio-description devient à l'avenir une option dans les jeux vidéos pour les sourds, autant inventer quelque chose aussi pour les aveugles. :lol5
Je fais méchante dans mes propos...
Hunk a écrit :c'est aussi noble que ton combat pour l'égalité homme-femme dans les RE :lol
Toi aussi tu devrais relire ma phrase. Car j'ai bien dit ne pas être parti pour le combat de l'égalité des sexes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

C'est très bien l'audio-description. Cela devrait même être obligatoire selon moi, au même titre que les sous-titres simples (qui ne sont pas toujours proposés dans les jeux, même si c'est de plus en plus rare). Un des seuls jeux que je connaisse qui propose à la fois les sous-titres normaux et l'audio-description, c'est Left 4 Dead. D'ailleurs je l'activais car ça me permettait parfois d'être prévenu en avance de l'apparition de certains infectés spéciaux, qu'on n'entend pas forcément tout de suite dans le feu de l'action. :p

Certes, jouer sans son, c'est forcément moins bien qu'avec, mais quand on n'a pas le choix, ça reste tout à fait jouable. Pour les aveugles par contre, c'est déjà plus compliqué, ils ne peuvent jouer qu'à des jeux spécialement conçus pour eux. Ce n'est pas le cas des sourds, qui peuvent jouer à tout sans que cela les handicape de manière rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Niveau n° 3 : DANS LE NOIR :

01/ Le résumé de la mission me fait plutôt rire.
En effet, il fait mention "d'un vieil ennemi" en la présence de Nicholaï. Seulement, c'était l'ennemi de la précédente mission qui a eu lieu quelques minutes plus tôt. :lol5
Un vieil ennemi... Je pensais plutôt à Birkin-G.

02/ Tout de suite, d'entrée, j'aime bien le nouveau rendu niveau design de l'hôpital. Même s'il ne s'agit pas de "l'hôpital canonique", je trouve que celui ci fait mieux honneur à un véritable hôpital qu'au preuve malheureux de Biohazard 3 : The Last Espace où ce dernier ne possédé qu'un rez-de-chaussée, un étage et un sous-sol (si je me souviens bien).
En tout cas, avec ces lieux sombres, ces longs couloirs, ces morts allongés sur brancards et les flaques de sang, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Silent Hill.

03/ Bidon le lance-grenade qu'on trouve dans ce niveau.
D'accord, il est plutôt puissant, mais impossible de recharger cette arme spéciale en munitions alors que le lance-flamme présent dans le premier niveau, oui. :/

04/ Pas mal le coup des Zombies porteur de bombes ! Aaah ce Nicholaï !
De même, certains Zombies porte des casques de motos. :lol
Chaque membre de l'USS dit pourtant de faire attention avec ses Zombies porteur de bombes. Peine perdue car la désintelligence artificielle qui les anime aime exploser avec eux. :desespere

05/ Saleté de Lickers !! Je me fais toujours "léché", il n y a rien à faire ! :mad
Dans les anciens épisodes Survival Horror, une ou deux balles de Magnum et sans était fini d'eux. Là, j'ai beau tirer plusieurs fois avec mon Lightning Hawk, ils ne crèvent pas ! :S

06/ Encore un hélicoptère fidèle à sa réputation qui fini détruit dans ce BIOHAZARD.

07/ Des Hunters !! :argh
Moi qui me plaint d'avoir du mal à éliminer les Lickers, ce n'est rien face à ces chasseurs. :hehe

08/ Bon, l'hôpital explose, brûle de l'intérieur mais ne fini pas par s'écrouler alors que dans BIOHAZARD 3... Oui je sais, épisode "non canonique". :p

09/ J'aime bien le rendu de la ville et ses phases de combats contre les Zombies. La ville a beau être sans dessus dessous, il n'empêche que je trouve la ville jolie. C'est toujours un plaisir de visiter à nouveau Raccoon City pour la énième fois depuis Biohazard 2. :))

10/ Le parc de Raccoon et le beffroi Saint Michael, tiens tiens !

Casse-pied le Nicholaï ! Mais c'est un plaisir de viser sa tête avec l'aide de fusil à sniper pour la première fois dans un épisode de la saga. :saint

La sonate au clair de lune
Bien vu !
Par contre et même si ce jeu vidéo est un spin-off, ce n'était pas compliqué de placer la chapelle (ou Jill Valentine se repose pendant son affection au Virus-T) à gauche et non à droite du piano. :|

11/ J'ai horreur de toute la phase après le beffroi.
Spec-Ops, centrale électrique, Spec-Ops et Nicholaï...

12/ En conclusion : Toute la mission était pas mal (sauf à la fin dans la centrale) ! :))
Dernière modification par Jill le 31 août 2013, 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Jill a écrit : Même s'il ne s'agit pas de "l'hôpital canonique", je trouve que celui ci fait mieux honneur à un véritable hôpital qu'au preuve malheureux de Biohazard 3 : The Last Espace où ce dernier ne possédé qu'un rez-de-chaussée, un étage et un sous-sol (si je me souviens bien).
Je ne sais pas si tu as joué à Resident Evil Outbreak, mais dans ce jeu, le scénario "The Hive" permet de visiter cet hôpital avant que Carlos et Nicholai aillent y faire un tour, et on y visite d'autres étages non visités dans RE3 (si mes souvenirs sont bon, seul le rez-de-chaussé est visité dans les deux jeux, si ce n'est que dans REO il y a en plus quelques pièces inaccessible dans RE3). Il est donc un peu plus grand qu'il n'y parait :)
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Oui, j'ai joué à Biohazard Outbreak.
Effectivement, on visite d'autres pièces inaccessible que ne nous propose pas Biohazard 3 : The Last Escape, mais il reste tout de même petit cet hôpital. De toute façon, même Outbreak reste un épisode non canonique et donc, reste à savoir si les pièces visitées en plus dans cet opus sont considérées comme canon ou non. ;)

D'ailleurs, je me demandais, le Raccoon Hospital est t'il le seul hôpital de tout Raccoon City ? Car pour une ville de 100 000 habitants, l'hôpital me semble un peu trop juste, quand même.

Pour en revenir à BIOHAZARD Operation Raccoon City, j'avais oublié de parler d'une chose :
Dans DANS LE NOIR "Hôpital" se trouve de petites fioles fluorescentes rouge, jaune et grise. Ces petites fioles, serait-ce une référence aux différentes poudres qui nous permettait de créer nos munitions dans Biohazard 3 ?
Si oui, j'apprécie l'idée.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Je vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Outbreak sont non-canoniques. A mon sens ils le sont puisque rien ne vient contredire la chronologie déjà en place, au contraire de ORC ou Gaiden.
J'ai lu quelque part que ce n'était pas le seul hôpital de Raccoon City, mais bon, je ne sais pas comment on peut prouver ça puisque hormis le vieil hôpital abandonné aux abord de la ville qu'on voit dans le Outbreak 2 (cette fois ci), on ne voit jamais d'autre hôpital il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

GTK a écrit :Je vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Outbreak sont non-canoniques.
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que ces épisodes le sont ?

Mmm... Il faudrait que quelqu'un nous dise si les livres Biohazard Archives de Capcom classe les deux épisodes Outbreak comme étant canonique ou non.
Maintenant que j'y pense, il me semble effectivement qu'il y a une allusion au vaccin contre le Virus-T, Daylight...
En fait, ce qui me gène, c'est que nulle part dans la chronologie de Biohazard 5, il est fait mention de ce vaccin ou des aventures de Kevin Ryman et de ses compagnons. Quant aux magazine de jeux vidéo IG où ils avaient sorti un numéro spécial Biohazard, là aussi il n'est pas fait mention des aventures des huit héros des deux Outbreak. Remarque, que ce soit dans Biohazard 5 ou dans ce magazine, ils ne parlent pas non plus des événements de Sheena Island (vu dans Biohazard Gun Survivor) pourtant canonique (via Biohazard 0 par exemple)...
C'est pour ça que j'aimerais savoir si les épisodes d'Outbreak (et celui de Gun Survivor) pendant qu'on y est) sont mentionnés comme étant canonique dans les Biohazard Archives.
Je l'espère car ainsi, l'hôpital vu dans Outbreak me parait plus logique que le minable petit hôpital vu dans Biohazard 3 : The Last Escape. :lol5

- Niveau n° 4 : EN SOLITAIRE :

1/ Au vu de la cinématique d'introduction et du résumé de la mission, il va falloir en découdre avec... Nemesis !! :'((

2/ Le cimetière... C'est supposé être celui vu dans Biohazard 3 ?
Si oui, j'aime bien son design et la phase dedans. Il n y a rien de mieux de que de faire saigner les membres du Spec Ops et de voir les Zombies foncer sur eux. :p

Waouh ! On peut même détruire les pierres tombales.

3/ J'ai aperçu Nemesis en train d'en découdre avec des soldats du Spec Ops. Mais... J'y crois pas ! Le monstre possède une Gatling... Ca confirme encore ce que je disais via mes postes précédents. A savoir que ce jeu fait référence aux films américains. Car il n y a que dedans qu'on retrouve Nemesis avec ce genre d'engin. Visiblement, l'idée a plu aux Japonais... :mouais

4/ C'est quoi ces parasites qui prennent la place des têtes des Zombies ? :/
Ces bestioles sont quand même bien casse-pied ! Non pas après avoir fusionné avec un mort-vivant, mais séparément. :S

Hi ! Hi ! Beltway qui se demande si le T-103 est bien endormi. :lol
En tout cas, le fait de devoir récupérer un parasite dans le corps de ce Terminator, c'est bien une mission pour FourEyes, ça ! :lol5
Ce qui est drôle, c'est que le Commandant qui donne ses ordres aux membres de l'USS précise bien d'y aller molo. Et pourtant... C'est surtout voir Beltway à la tache qui est excellent ! Quelle brute ! :lol

Bon sang ! Le Tyrant s'est réveillé !! :argh
Je sais qu'il faut s'enfuir, mais j'ai bien essayé de le vaincre... Sans résultat. :hehe

5/ Houlàlà la phase juste après avoir échappé à Mr. X !!! Les Zombies reviennent à l'infinie, ma parole ! :xx
Ca me rappelle Outbreak... En plus apocalyptique, quand même !
Ca doit être le premier moment du jeu vidéo où mes compagnons sont morts le plus de fois... :^^

6/ Terrible la fin du niveau avec les Zombies, le Spec Ops et l'amoureux secret de Jill Valentine !
Enfin, une fois qu'on a compris l'astuce, Nemesis est juste totalement NUL !!! En effet, planquer derrière des caisses, il n'arrive pas à me toucher avec sa mitrailleuse et donc, c'est trop simple de lui tirer en pleine tête. Dire que dans Biohazard 3, il me stressait à me courir après, à me frapper, à me mettre à terre ou à m'attraper, mais là... Quelle rigolade !

7/ Jolie la cinématique de fin, malgré la présence du monstre !
Ce dernier a enfin compris que son arme offerte dans cet épisode non canonique été minable et donc, il a vite récupérer un lance-missile, le malin ! :lol5
Pour ce qui est de ses grognements et son "S.T.A.R.S.", il n y a rien à faire. Bien que je trouve tout de même sa voix meilleur que dans Biohazard : The Umbrella Chronicles, je préfère toujours sa voix originelle de Biohazard 3.

8/ En conclusion : Pas mal cette mission ! Tendue à la fin ! :))
C'est toute la partie dans le laboratoire que je n'aime pas.
Dernière modification par Jill le 31 août 2013, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Le vaccin inventé dans Outbreak (le "DayLight") est aussi présent dans le manga Marhawa Desire.
Quant aux survivants, ce qu'il arrive d'eux n'a au final aucune incidence sur le reste de la série (enfin, il doit bien y en avoir au moins un qui s'en sort avec le DayLight en poche puisque ce vaccin est connu par la suite).
Alors comme d'hab, Capcom ne se prononcera sans doute jamais sur la question... Encore un des nombreux points flous qui divisent les fans et dont Capcom se fout éperdument.

Aussi je ne savais pas que RE0 faisait allusion à RE Survivor ? A quel moment ?


Sinon j'ai été énormément déçu de voir le Nemesis avec sa gathling, et qui combat les Spec Ops en plus :(
Ils ont essayé d'allier à la fois le Nemesis du film et celui de RE3. Encore une fois ils ont le cul entre deux chaises.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

GTK a écrit :Le vaccin inventé dans Outbreak (le "DayLight") est aussi présent dans le manga Marhawa Desire.
Je vois.
Eh bien, une fois que le Manga sera terminé, là aussi, il faudra savoir si l'histoire est canonique ou non.
GTK a écrit :Aussi je ne savais pas que RE0 faisait allusion à RE Survivor ? A quel moment ?
Au tout début du jeu vidéo. La voix off qui explique les différentes histoires parle de Raccoon City, Rockfort et de l'île qui devait devenir la seconde ville du raton, Sheena.
GTK a écrit :Sinon j'ai été énormément déçu de voir le Nemesis avec sa gathling, et qui combat les Spec Ops en plus :(
Ils ont essayé d'allier à la fois le Nemesis du film et celui de RE3. Encore une fois ils ont le cul entre deux chaises.
Je n'ai pas été déçue de voir la bête utiliser une gatling, mais énervée. Je n'aime simplement pas la référence car, comme tu le dit, ils essaient de fusionner le Nemesis de Biohazard 3 The last escape et celui des films.
Après, Nemesis est une machine à tuer qui sait viser correctement et tirer avec un lance-roquette et donc, le voir manipuler une gatling, j'ai envie de dire, pourquoi pas. Seulement, j'aurais préféré que la référence à cette mitrailleuse provienne des jeux et non de Résidante et ville Apocalypse.

Pour en rester sur Nemesis, j'ai oublié de dire que dans la quatrième mission et pendant le combat contre le monstre, la musique qu'on entend est un remix de celle qu'on entendait dans Biohazard 3 pendant le dernier affrontement avec la bête. :))
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Les Outbreak comme les Gun Survivor sont entièrement canoniques, il n'y a aucune raison de douter de cela. Le fait qu'ils soient des spin-offs n'implique pas aussitôt qu'ils ne se déroulent pas dans le même univers que les autres épisodes. A l'inverse ils développent et prolongent sans contradiction l'univers déjà établi.
Si l'on excepte RE3, Gaiden et Outbreak, je rappelle d'ailleurs que tous les épisodes depuis RE2 jusqu'à RE4 ont Sugimura pour scénariste, y compris les Gun Survivor, il est donc évident que l'ensemble fait partie du même univers et peu étonnant de trouver une référence à GS1 dans l'intro de REØ. Techniquement il n'y a aucun besoin qu'un épisode, même un spin-off, soit cité explicitement par d'autres pour être canonique, mais si l'on veut considérer les références, la chronologie du guide INSIDE OF BIOHAZARD THE DARKSIDE CHRONICLES fait directement mention des événements de GS4. D'ailleurs Outbreak est cité parmi les titres de cette chronologie, et il faut rappeler que certains documents d'Outbreak sont repris et intégrés tels quels dans REDSC. Il y a également la référence faite au Daylight dans Marhawa Desire, lui aussi canonique jusqu'à preuve du contraire.

Les seuls épisodes non canoniques sont Gaiden et ORC, que Capcom a décrit en tant qu'univers alternatifs.
Dans le cas d'ORC, les erreurs et incohérences avec les épisodes canoniques sont tellement nombreuses qu'il est facile de le deviner. J'ai l'impression qu'à la base les scénaristes du jeu voulaient faire en sorte que leur épisode puisse s'intégrer à l'univers déjà existant mais qu'ils se sont totalement loupés, faute de bien se renseigner sur le scénario. C'est l'un des défauts du jeu en mon sens : il s'agit d'un univers alternatif mais qui reste bien trop proche de l'univers déjà établi. J'apprécie l'idée d'un univers parallèle, alors quitte à jouer cette carte j'aurais préféré plus de libertés scénaristiques et davantage de possibilités de s'éloigner du canon.
Image
Répondre