Wesker et la "Troisième Organisation"

Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Tout le monde n’est peut-être pas au courant, mais depuis un certain temps maintenant, le site Project Umbrella s’attache à traduire la majorité des guides japonais ayant trait à l’histoire de la série, et récemment, pas mal d’articles du Biohazard Archives II sont consultables à cette adresse : http://projectumbrella.net/articles/Bio ... rchives-II
A cette occasion, je tenais à faire le clair sur les déboires de Wesker après l’incident du manoir, à récapituler toutes les informations dont nous disposons afin de chercher à mieux comprendre son parcours. Cela pourra inspirer certaines réflexions j'espère.

Parmi les articles traduits du Biohazard Archives II, c’est donc celui sur « The Third Organization » qui retiendra mon attention. Le fait que cette entité à laquelle est rattaché Wesker soit véritablement désigné à part entière en tant qu’organisation semble lui donner plus d’importance, au point que selon le « canon » de Project Umbrella, la Troisième Organisation serait la compagnie pharmaceutique rivale d’Umbrella que Wesker aurait rejoint après l’incident du manoir.
Evidemment, rien de tel n’est précisé dans le Biohazard Archives II, et ce point reste sujet à interprétation. Je tends à m'accorder à la vision proposé sur le site, mais je reproche souvent à son staff de faire passer comme canonique ce qui n'est au fond qu'interpétation, à laquelle fait souvent défaut une argumentation solide. En substance et à première vue, il faut bien reconnaître que l’article sur la Troisième Organisation n’apporte pas grand-chose de nouveau, et spontanément, je ne voyais en cette Troisième Organisation que l’organisation underground que Wesker aurait monté de son propre chef, suite à son détachement progressif vis-à-vis de l’Organisation d’Ada après la chute d’Umbrella en 2003. Mais l’idée que Wesker n’aurait jamais rejoint l’Organisation d’Ada possède une réelle cohérence.
On se retrouve donc face à deux interprétations possibles, qui selon moi ont chacune leurs forces :
  • Wesker rejoint l’Organisation d’Ada, en reste membre plusieurs années tandis qu’il gagne progressivement son indépendance, puis finit par s’en détacher pour, une fois les archives d’Umbrella acquises en 2003, fonder sa propre organisation secrète, prélude à une « nouvelle Umbrella ».
  • Wesker rejoint la Troisième Organisation, compagnie pharmaceutique à l’instar d’Umbrella, tout en coopérant avec des organisations rivales, dont l’Organisation qu’il joint par l’intermédiaire d’Ada. Au fil des années, il gagne en influence, jusqu’à devenir un membre éminent de la Troisième Organisation qu’il dirige dans l’ombre.
Si l’on se replace à l’époque de RE4, il était naturel et nécessaire de penser que l’Organisation était la société rivale que Wesker avait rejoint suite à l’incident du manoir, mais qu’en 2004, il avait fini par prendre ses distances vis-à-vis d’elle. Le Ada’s Report suggère un certain lien entre Wesker et l’Organisation, comme lorsqu’il est dit que Wesker sait parfaitement ce à quoi pense l’Organisation. Le fait que Wesker semble bien connaître l’Organisation pourrait indiquer qu’il a longtemps travaillé pour eux, tout comme le fait que Krauser ait fait l’objet de recherches de la part de l’Organisation, comme si celui-ci, en 2002, n’avait pu contacter Wesker que par l’intermédiaire d’Ada et de l’Organisation, à une époque où Wesker travaillerait encore pour elle. Il n’est jamais dit explicitement que Wesker travaille ou aurait travaillé pour le compte de l’Organisation, mais comme seule cette entité était révélée à l’époque, il aurait été insensé de ne pas faire le lien avec l’organisation rivale mentionnée dans RECV et les autres sources précédentes.
A cet instant, la seule ombre potentielle au tableau me paraissait tenir dans la nature de l’Organisation d’Ada. A aucun moment cette nature ne transparaît dans RE4, on ne sait pratiquement rien de l’Organisation, et jamais celle-ci n’est décrite comme étant une compagnie rivale d’Umbrella ou comme une compagnie pharmaceutique, autrement dit, le peu d’informations que nous possédions sur l’organisation rivale qui emploie Wesker n’est pas recoupée dans RE4 à travers l’Organisation. Il y a comme un malaise, qui peut laisser planer le doute et laisser penser que la compagnie rivale n’est pas l’Organisation.

Cette interprétation ne fait que se renforcer au fil des épisodes succédant RE4.
Dans les archives de RE5, il est nettement précisé qu’il existe plusieurs compagnies opposées à Umbrella, et avec lesquelles Wesker a eu affaire. On peut donc fonder l’existence d’autres entités mis à part l’Organisation.
Maintenant, le Biohazard Archives II semble donner plus d’ampleur au groupe auquel appartient Wesker pendant les événements de RE4, en le désignant comme la Troisième Organisation. Cette dernière est donc mise tout à fait sur le même plan qu’Umbrella et l’Organisation, et ne semble pas se réduire à une organisation naissante, secrète et totalement « underground ». On est alors parfaitement en droit de voir en cette Troisième Organisation l’une des compagnies pharmaceutiques rivales d’Umbrella. Que Wesker ait pu travailler pour une telle compagnie après l’incident du manoir, conformément aux informations de l’époque de RECV, et non pour l’Organisation, cela est renforcé par le fait qu’il est suggéré, toujours dans le Biohazard Archives II, que l’Organisation d’Ada serait une entité bienfaisante : « "I don't do evil." Just as her words described, Ada delivered a simple Subordinate Plaga strain to The Third Organization and sent the real strain to a different 'Organization', the one she actually belongs to. » Une fois encore, ce point est sujet à interprétation, mais on peut tout de même sentir que la réflexion qu’Ada se fait et l’acte par lequel elle envoie le Control Plaga à l’Organisation sont intimement liés et pensés dans une même visée : Ada est du bon côté, donc elle envoie le Control Plaga à l’Organisation plutôt qu’à la Troisième Organisation et Wesker. Si l’Organisation est foncièrement bonne, on voit alors de plus en plus mal Wesker lui offrir ses services pendant de nombreuses années.

Si l’on rejette l’idée que Wesker a été membre de l’Organisation d’Ada, on peut aborder les informations dont nous disposons sous un nouvel angle.
Pendant les événements de RE1, on sait que Wesker planifiait de rejoindre une compagnie rivale d’Umbrella, et le Wesker’s Report comme le Biohazard Archives confirment que sur ce point, il a effectivement réussi, même si à cause de la perte du Tyrant, il a rejoint cette organisation rivale avec une réputation endommagée. Inutile par exemple de s’imaginer que Wesker avait souhaité rejoindre l’Organisation d’Ada mais que, son plan ayant été ruiné par les S.T.A.R.S. et Sergei, il a dû se rabattre ou « vendre son âme » à une autre compagnie, qui serait la Troisième Organisation : Wesker a bien réussi à rejoindre l’organisation qu’il visait au moment de RE1. On peut donc supposer que cette organisation est la Troisième Organisation depuis le début.
Le Biohazard Archives précise très explicitement que pour restaurer son honneur et sa réputation au sein de cette nouvelle organisation, Wesker se voit forcé d’appliquer son plan de secours : récupérer le virus-G. Ce point, comme les événements de RE2, semblent convenir davantage à l’hypothèse que Wesker ne travaille pas pour le compte de l’Organisation après l’incident du manoir. En effet, on comprend alors que pendant RE2, Wesker opère en solo et de manière totalement indépendante de la Troisième Organisation qui l’emploie. Seulement, étant forcé d’agir dans l’ombre à Raccoon City, il a besoin d’un appui extérieur, et c’est dans optique qu’il développe une alliance avec Ada (qu’il connaissait sans doute depuis qu’elle travaillait au laboratoire d’Arklay), laquelle travaille pour le compte d’une autre organisation (l’Organisation de RE4). Si l’on suppose que Wesker et Ada travaillent fondamentelement pour le compte de différentes entités et ce depuis le départ, le parcours d’Ada dans sa quête du virus-G peut gagner en cohérence, puisqu’elle doit alors récupérer non plus un mais deux échantillons. En d’autres termes, il n’est plus nécessaire de supposer qu’elle a perdu l’échantillon acquis dans LeonB. On peut penser qu’elle délivre l’échantillon du pendentif à l’Organisation, mais qu’elle doit malgré tout obtenir un nouvel échantillon prélevé sur le corps muté de Birkin, afin de l’envoyer à Wesker. Ce dernier, n’étant probablement pas conscient à l’époque qu’Ada est un agent double, aura mal interprété les évenements dans son rapport (je parle du Wesker’s Report), aura supposé qu’Ada a échoué et qu’elle a dû se rabattre sur une solution de secours pour obtenir l’échantillon du virus-G.
Depuis cette époque, Ada serait donc un agent de l'Organisation infiltré dans la Troisième Organisation de Wesker. Ce dernier apprend à s'en méfier au fil du temps, ce pourquoi il permet à Javier de s'en débarasser en 2002 ou qu'il s'attend à sa trahison en 2004.
Je pense que Wesker, même s’il développait indépendamment certaines activités et transactions avec différentes organisations au fil du temps, a gardé un employeur fixe, et qu’il s’agit de cette même organisation qu’il a rejoint en 1998. Le fait que son organisation soit souvent décrite comme la compagnie rivale d’Umbrella et non comme une parmi d’autres va dans ce sens d’après moi. Si Wesker appartient à la Troisième Organisation en 2004, il ne me paraît donc pas absurde de conclure qu’il a rejoint cette même organisation après l’incident du manoir, pour progressivement en gravir les échellons et y étendre son influence. H.C.F. serait une force militaire de la Troisième Organisation, et ce serait encore elle qui aurait développé le Hunter II, le Sweeper et le Jabberwock S3.

Cette vision des choses me semble au moins cohérente, même si dans le fond, il faut bien admettre que le parcours de Wesker de 1998 à 2004 n’est qu’un détail dans la série et que quelle que soit l’hypothèse retenue, cela n’affecte pas vraiment la vision de la série. Peut-être en saurons nous plus si Capcom se décide à lever le voile sur la mystérieuse organisation d’Ada, mais à supposer que l’Organisation soit effectivement au service du bien, cela n’apparaîtraît même plus comme une nécessité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Je crois que l'organisation d'Ada est le consortium des sociétés pharmaceutique dans RE5 et que la troisième organisation est la corporation S du Ada's report dans RE4 PS2 qui est selon moi Tricell car dans Biohazard Degeneration tricell étais suposé être nommé SeaShell(La corporation S) ou quelque chose du genre.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

A titre personnel, je n’ai jamais partagé cette hypothèse d’après laquelle le Consortium serait l’Organisation.
Le Consortium est ce qu’il est, à savoir une organisation regroupant tout un ensemble de compagnies pharmaceutiques du monde entier, donc il s’agit d’une organisation d’une autre envergure, qui ne se situe pas sur le même plan ou sur le même niveau qu’Umbrella, Tricell etc, lesquels font partie intégrante du Consortium. Or tout me laisse penser que l’Organisation d’Ada est une entité bien séparée et indépendante, qui joue sur le même plan qu’Umbrella, la Troisième Organisation ou Tricell, et pas une super-organisation qui comprendrait ces trois-là en son sein. A la fin du Ada’s Report, il est indiqué que l’Organisation se méfie de Wesker et de son rapprochement vers S/Tricell, ce qui laisse à mon avis clairement penser que l’Organisation et Tricell sont des entités bien séparées et indépendantes l’une de l’autre. Il y a une opposition et une distance nette entre l’Organisation et Wesker dans son alliance naissante avec Tricell, qui s’accorderait mal avec le fait que Tricell puisse être une composante de l’Organisation.

S et Tricell sont la même organisation, il n’y a pas le moindre doute à avoir là-dessus. Il est dommage que les développeurs aient modifié le nom de la compagnie, puisqu’après coup ce S fait tache dans Seperate Way, mais on peut parfaitement faire avec, en voyant à travers « S » un nom de code pour désigner Tricell.

Par contre, il me paraît impossible que la Troisième Organisation puisse s’identifier à Tricell ou même à l’une de ses factions.
A l’époque de RE4, Wesker n’a encore que des contacts avec Tricell, il ne travaille même pas directement pour cette compagnie, alors qu’à l’inverse, il contrôle plus ou moins la Troisième Organisation. C’est du moins ce qu’on peut supposer à partir des informations du Biohazard 4 Kataishinsho : « Ada works for the man named Albert Wesker who is controlling the “Organization.” » (j’utilise bien sûr la traduction sur Project Umbrella). A l’époque du guide, Separate Way n’existait pas, l’organisation dont il est question ici désigne donc l’organisation de Wesker, qui ne peut évidemment pas contrôler l’Organisation d’Ada telle qu’elle est dépeinte dans le Ada’s Report. Rétrospectivement, on comprend avec le Biohazard Archives II qu’il s’agit de la Troisième Organisation, celle de Wesker et à laquelle s’est rangé Krauser. D’un côté Wesker se rapproche de Tricell en 2004, et de l’autre il dirige la Troisième Organisation, ces deux informations me semblent bien trop difficilement conciliables dans l’optique d’une identification entre les deux entités.
Toutes les sources dont nous disposons indiquent parfaitement que Wesker s’est intéressé à Tricell après la chute d’Umbrella. Ada l’indique à la fin de son rapport, mais cela est également recoupé dans la chronologie du Biohazard 5 Kaitaishinsho. Jamais il n’est fait mention d’une quelconque alliance entre Wesker et Tricell avant 2003, et à chaque fois, il est fortement suggéré que Wesker a offert à Tricell les informations et technologies récupérées à partir de l’U.M.F.-013. Or on sait aussi, en recoupant les informations du Biohazard Archives II, que Krauser rejoint Wesker et la Troisième Organisation en 2002, ce qui rend chronologiquement impossible l’identification entre Tricell et la Troisième Organisation.

Je pense que si la Troisième Organisation était rattachée ou identifiée à une autre compagnie que l’on connaît déjà, tel Tricell, cela aurait été explicité d’une façon ou d’une autre dans le Archives II. Or comme pour l’Organisation d’Ada, rien ne transparaît véritablement quant à sa nature.

Il me semble légitime de voir la série découpée en périodes ou en « arcs », et l’impression que j’ai, c’est que toute l’histoire avec Tricell ne commence véritablement qu’après RE4 (ce pourquoi le Ada’s Report termine par une ouverture là-dessus). La Troisième Organisation est quelque chose du passé, c’est l’organisation à laquelle se rattache Wesker avant de se tourner définitivement vers Tricell.
Pour proposer une vision d’ensemble possible, disons que Wesker utilise la Troisième Organisation un peu comme il a utilisé Umbrella, pour rester dans l’ombre d’une compagnie en attendant de réunir toutes les informations et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ses ambitions personnelles. Une fois qu’il a acquis de telles ressources, qu’il dispose d’un immense pouvoir comme c’est le cas en 2003/2004, il va commencer à concrétiser son projet. Je ne vais pas disserter à nouveau là-dessus, mais je reste absolument persuadé qu’en 2003 au plus tard, Wesker avait déjà bien en vue le projet Uroboros = le projet d’évolution par voie virale de la race humaine vers un stade supérieur. La première étape est de faire « renaître Umbrella », et pour cela, Wesker a besoin de s’entourer d’une équipe de scientifiques qualifiés dans le domaine de la recherche virale, ce pourquoi il se tourne vers une grande compagnie comme Tricell et vers Excella dont le profil l’intéresse. C’est pendant cette même période qu’il invite Ada à rejoindre définitivement ses rangs, car on peut supposer que Wesker a une forte estime pour elle et qu’il la considèrerait comme un fort allié au cas où elle se rangerait de son côté. Après les révélations de Spencer en 2006, le projet Uroboros prend une autre envergure, il passe par un retour en Afrique et par la redécouverte du Progenitor. Après avoir trouvé la « Pierre Philosophale » qu’il convoitait et s’être entouré d’une équipe de chercheurs compétents à l’instar de Miguel, il est naturel qu’on n’entende plus parler de la Troisième Organisation, à plus forte raison si Wesker est considéré comme mort à partir de 2006.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Il y a eu des news concernant le sujet. Ces derniers jours, des membres de Project Umbrella ont traduit et rendu accessible la chronologie présente dans le guide Biohazard 4 Perfect Capture, à voir sur le forum : http://projectumbrella.net/forum/Variou ... ons?page=9.
Small Timeline:

July 1998

Arklay Laboratory is destroyed. Lost his precious gift, and Wesker still manages to join the 3rd Organization.

August 1998

Ada sneaks into the underground lab in Raccoon City, she then obtains the information that "G" is almost finished.

September 30, 1998.

Under Wesker's order, Ada succeeds in retrieving the "G" sample.

December 27, 1998.

Taking a number of B.O.W.s with him, Wesker and his force strikes Umbrella's base on Rockfort Island.

December 27, 1998.

Wesker sneaks into Umbrella's Antarctic Base; his target is "T-Veronica".

Unknown Date, 2004.

Ada arrives in Europe and sneaks into an island which is controlled by the Los Illuminados.

Unknown Date, 2004.

Ada succeeds in retrieving the "Plaga" sample from the Los Illuminados.

Wesker Bio:

Precious information obtained through espionage.
The final result is "G".

Under some orders, Wesker made a plan to obtain the Tyrant, which was anticipated to be the ultimate mass production B.O.W., and to join the 3rd Organization. In the coming July, his plan was going well, but his most precious gift was eventually destroyed by STARS.

Two months passed after the mansion incident. The organization wants to test Wesker's loyalty, and for him, this is a chance to retrieve his loss. The female spy Ada who sneaked into Umbrella got the information that the "G-virus" is almost finished. On this information, he turned to focus on retrieving "G" with Ada. During their mission, the appearance of Leon the new cop overset their plan, and they had to change it. But in the end, Ada still managed to retrieve the G-Virus.

Personal Resume of Albert Wesker:

Umbrella Corp. Associate Researcher
|
Umbrella Corp. Chief Researcher
|
Umbrella Intelligence Agent
|
S.T.A.R.S. Unit Captain
|
S.T.A.R.S. Alpha Team Leader
|
Jump to the 3rd Organization
Vu les informations dévoilées, on peut donc conclure sans ambiguïté possible que la « Troisième Organisation » est bien une expression désignant la compagnie rivale d’Umbrella, cette même organisation que Wesker a rejointe suite à l’incident du manoir. Entre 1998 et 2004, Wesker travaillait pour le compte de cette organisation, on peut donc en déduire qu’il en a gravit les échelons au fil du temps pour finir par la contrôler au moment de RE4. Ce qui indique en outre que l’Organisation d’Ada n’est pas la Troisième Organisation/compagnie rivale.

La compagnie rivale est désignée en tant que « Troisième Organisation » uniquement lorsqu’elle est rattachée aux événements de RE4 (même dans le Biohazard Archives II), le fait qu’elle soit une « troisième » entité n’a donc de sens que dans le contexte de cet épisode. Il faut certainement rattacher cette désignation aux propos de Mendez, lequel parle dans son journal de « troisième parti » impliqué dans les événements. Autrement dit, trois groupes majeurs occupent la scène des événements de RE4 : Los Illuminados, le gouvernement américain, et une troisième organisation, représentée par Ada et Krauser. Cette troisième organisation est celle de Wesker, il s’agit en réalité de la compagnie pharmaceutique pour laquelle Wesker a trahit Umbrella six ans auparavant.
L’Organisation d’Ada n’entre pas en compte ici, dans la mesure où elle n’est jamais impliquée directement dans les événements. La seule chose d’indiqué dans le jeu, c’est qu’Ada bosse pour le compte de Wesker et de son organisation. Qu’elle finisse par trahir Wesker au profit de sa véritable organisation est secondaire, tout au plus l’Organisation d’Ada serait une « Quatrième Organisation ».
En définitive, mieux vaudrait continuer à garder l’appellation de « compagnie rivale » pour désigner l’organisation de Wesker, dans la mesure où cette expression de « Troisième Organisation » semble valoir relativement au contexte des événements de RE4, mais qu’elle ne vaudrait rien en soi. Sauf à considérer par exemple qu’Umbrella serait la première organisation, que l’Organisation d’Ada serait la deuxième, et que celle de Wesker serait la troisième.
Si on voulait absolument donner un nom à cette organisation, à la limite je serais d’avis de l’appeler HCF par métonymie, si du moins on est d’accord pour considérer que HCF serait une force militaire de la compagnie rivale, à l’instar de l’USS pour Umbrella. A la limite, et pour partir plus loin dans les conjectures, on pourrait s’imaginer que comme pour l’USS, le nom de la compagnie pharmaceutique est contenue dans le sigle HCF, et alors le véritable nom de la compagnie rivale pourrait être quelque chose comme Hive, ce qui sonne pas trop mal je trouve :dents

On pourra trouver dommage que les scénaristes n’aient pas pris la peine de nommer cette organisation ou d’en préciser la nature, cela dit je pense que si peu d’importance lui a été accordé, ce doit être justement parce que cette compagnie est sans grande importance.
On ne sait pas à quel moment exactement Wesker a commencé à avoir un projet personnel bien précis (celui qu’il évoque en 2003 et 2004, et qui à mon avis est le projet Uroboros lui-même), mais j’ai toujours eu l’impression qu’il nourrissait et développait ses ambitions au fil du temps, c’est-à-dire après avoir rejoint la compagnie rivale. On sent bien, notamment dans REØ lorsqu’il dialogue avec Birkin, que Wesker abandonne Umbrella uniquement parce qu’il sait que la compagnie est vouée à sombrer dans un futur proche. Autrement dit, Wesker ne rejoint pas une compagnie rivale parce qu’il juge cela nécessaire à la mise en œuvre d’un projet personnel et bien formé, mais uniquement parce qu’il estime qu’il en va de sa survie : après l’incident du manoir, Wesker a compris qu’Umbrella allait bientôt couler et se retrouver sur le devant de la scène médiatique, il a donc pris les devants et saisi une opportunité de s’enfuir, pour se ranger sous un nouveau « parapluie ». Autrement dit, il est certain que la compagnie rivale ne représente rien vis-à-vis des ambitions personnelles de Wesker. Si Wesker avait pu rester chez Umbrella, il l’aurait probablement fait, mais au lieu de cela, il a rejoint une compagnie similaire.
Nul besoin pour les scénaristes de s’étendre sur la nature ou les motivations de cette organisation, puisqu’en réalité, on sait déjà à peu près tout sur elle : il ne s’agit ni plus ni moins que d’une Umbrella-bis, d’une compagnie pharmaceutique développant en secret des armes biologiques, sur le modèle d’Umbrella. En 1998, on peut supposer qu’il s’agissait du concurrent principal d’Umbrella. Wesker n’a fait que se servir de la compagnie rivale pour se cacher et prospérer dans l’ombre, à mesure qu’il alimentait des ambitions personnelles et une vision d’un futur qui n’a rien à voir avec le développement et la vente d’armes biologiques, comme il l’affirme en 2003 (c'est à ce moment au plus tard que son projet est bien établi).

Certes, il reste un point assez obscur maintenant : on peut se demander pourquoi Wesker ressent le besoin de s’associer à Tricell pour faire « renaître Umbrella »/réaliser son projet, s’il possède déjà une compagnie pharmaceutique pour lui-même.
Bien sûr, on peut imaginer plusieurs sortes de raisons, mais disons qu’aucune ne s’impose avec une nette évidence. On peut supposer que pour son projet personnel, Wesker a besoin de s’entourer des meilleurs scientifiques possibles, et qu’au sein de son organisation, il estime ne pas disposer d’une main d’œuvre suffisamment compétente. Après tout la compagnie ne fait "que" développer des armes biologiques et imiter Umbrella. On pourrait parallèlement imaginer que la compagnie pharmaceutique rivale a été touchée elle aussi, d’une manière ou d’une autre, par la chute d’Umbrella et la crise traversée par le GPC. Si l’on suppose que d’un côté Wesker a fini par gagner en puissance, en accumulant des ressources (richesses, virus, données, installations...), et que de l’autre, la compagnie rivale a fini par perdre en influence sur le secteur des armes biologiques, suite à la crise du GPC et à l’apparition de nouveaux concurrents, on peut comprendre comment Wesker a pu finir par prendre le contrôle de cette organisation au fil du temps. Sans doute qu’en 2004, la compagnie rivale n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une fois prêt à concrétiser son projet personnel, Wesker ressent le besoin de se tourner vers une organisation qui lui convient mieux, plus compétente certainement dans le domaine de la recherche scientifique, et il finit ainsi par s’allier au géant pharmaceutique Tricell.
Apparemment, le Biohazard Archives II révèle qu’Excella aurait 26 ans lors des évenements de RE5. Sachant qu’elle a rejoint Tricell à l’âge de 18 ans, cela lui ferait rejoindre la société en 2001, voire en 2002 au plus tard. C’est avec l’entrée d’Excella dans la compagnie que Wesker a fortement commencé à s’intéresser à Tricell, ce qui interviendrait relativement tôt. Il est toujours suggéré que la division pharmaceutique de Tricell n’a pu véritablement se développer sur le secteur des armes biologiques que grâce à Wesker, donc ce dernier aurait depuis longtemps prévu de faire de Tricell sa « nouvelle Umbrella », et il n’aurait jamais eu vraiment d’intérêt pour son organisation pharmaceutique. Dans tous les cas, on peut supposer que Tricell a fini par « absorber » la Troisième Organisation, un peu comme lorsqu’elle rachète Willpharma, et donc que Wesker n’abandonne pas à proprement parler son organisation.


EDIT : Plus j'y réfléchis, et moins cela me paraît bizarre finalement.
Après tout, rien n'indique que Wesker a véritablement délaissé la Troisième Organisation au profit de Tricell, à partir du moment où il est entré en contact avec cette société. Si l'on se place dans l'optique selon laquelle Wesker voulait déjà mettre au point le virus Uroboros, qu'il en a eu l'idée en 2003 au plus tard, alors on peut supposer que par l'intermédiaire d'Excella, Wesker faisait travailler les chercheurs de Tricell sur le projet Uroboros depuis un moment déjà, bien avant 2006. Mais cela n'implique pas que des recherches de ce genre n'étaient pas aussi effectuées du côté de sa propre organisation. En fait, on peut imaginer que les différentes relations qu'entretient Wesker avec des organisations n'ont pas forcément pour seul but l'enrichissement personnel : si Wesker fournit des virus et des données à différents concurrents, c'est peut-être aussi dans l'espoir que chaque organisation, à sa manière, puisse avoir les meilleurs moyens à disposition pour effectuer des recherches qui permettront à Wesker de faire avancer son projet Uroboros. Wesker s'est intéressé à Excella et a vite compris qu'il pourrait l'utiliser à sa guise, donc il a fini par fonder de plus nets espoirs en Tricell, en développant sa branche pharmaceutique et en livrant toutes les informations et technologies acquises dans l'U.M.F.-013, entre autres. Mais peut-être Wesker disposait-t-il d'autres "pions" comme Excella dans différentes sociétés, et qu'à travers de tels contacts, il s'arrangeait pour que chaque organisation travaille, à sa façon, sur le projet du virus Uroboros, c'est-à-dire sur le développement d'un virus supérieur au G et au t-Veronica, qui supprimerait "toute mutation, dégénérescence mentale et instabilité" (pour reprendre ce que dit Miguel dans son journal). Bien sûr, la finalité réelle du projet (l'évolution de la race humaine) échapperait aux différents chercheurs. Les propos de Miguel laissent d'après moi clairement penser que Tricell travaillait sur le projet Uroboros avant même d'arriver en Afrique et d'obtenir le virus Progenitor, puisque justement, Miguel espère que le virus Progenitor permettra de faire avancer les recherches, comme si celles-ci ne dataient pas d'hier mais que les chercheurs se trouvaient dans une impasse.
Si l'on admet l'hypothèse que différentes sociétés travaillaient, sans le savoir, pour le compte de Wesker, les choses se suivent sans réel problème. La relation entre Wesker et Excella/Tricell ne serait pas forcément exclusive, et n'empêcherait pas que les chercheurs de la Troisième Organisation travaillent eux aussi sur le projet Uroboros. Cette vision des choses ferait de Wesker un homme éminemment influent, qui dans l'ombre dirigerait toutes les recherches virales de différentes sociétés vers une même visée d'ensemble, et qui ferait donc de lui le véritable maître de l'empire d'Umbrella.
Un changement radical intervient toutefois en 2006 suite aux révélations apportées par Spencer, puisqu'alors, Wesker comprend qu'il ne pourra jamais mener à bien son projet sans le virus Progenitor, véritable "Pierre Philosophale", dont l'obtention passe nécessairement par la découverte et la réouverture du centre africain d'Umbrella. A cet instant, une rupture définitive entre Wesker et la Troisième Organisation est compréhensible. En effet, Wesker est supposé mort, se détacher de sa propre organisation lui permet donc de faire croire à cette mort et sans doute de tromper la vigilance de certains ennemis (dont l'Organisation d'Ada). Il utilise ainsi son influence sur Excella afin qu'elle lui permette de diriger la division Tricell Afrique, plus appropriée à son objectif, puis il met discrètement les voiles vers le centre africain d'Umbrella, où il est déjà résolument persuadé que le projet Uroboros pourra parfaitement se concrétiser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Gemini a écrit :On pourra trouver dommage que les scénaristes n’aient pas pris la peine de nommer cette organisation ou d’en préciser la nature, cela dit je pense que si peu d’importance lui a été accordé, ce doit être justement parce que cette compagnie est sans grande importance.
[...]
Nul besoin pour les scénaristes de s’étendre sur la nature ou les motivations de cette organisation, puisqu’en réalité, on sait déjà à peu près tout sur elle : il ne s’agit ni plus ni moins que d’une Umbrella-bis, d’une compagnie pharmaceutique développant en secret des armes biologiques, sur le modèle d’Umbrella. En 1998, on peut supposer qu’il s’agissait du concurrent principal d’Umbrella.
Au contraire elle est d'une importance cruciale dans l'histoire. Cela fait 10 ans qu'on essaie de savoir qui Wesker a rejoint après sa résurrection, avoir aussi peu d'infos après tout ce temps c'est nul.
C'est justement parce qu'il s'agit d'une Umbrella bis qu'il était nécessaire d'en apprendre plus dessus. Regarde le boulot fourni sur le background de Tricell, alors que ça concerne juste RE5 et n'a globalement que très peu d'intérêt au final dans l'histoire. On n'a même pas le droit à ça pour "Bioject" (faute de mieux je la surnommerai comme ça :p ).
Tout le long de la saga on se bat contre Umbrella, et on se rend compte à partir de Code Veronica que c'est pas les seuls sur le créneau des armes biologiques, qu'ils ont un rival au moins aussi puissant. L'objectif principal des héros de la série n'est pas simplement de faire tomber Umbrella, mais de supprimer la menace que représente les armes biologiques, il est donc vital de savoir qui sont les autres ennemis à abattre.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je ne dirais pas que je ne ressens aucune frustration, mais même si cela aurait été évidemment appréciable d'avoir plus d'informations sur la compagnie rivale, je ne trouve pas que celle-ci soit d'une importance cruciale pour l'histoire. A l'époque de RECV, la présence d'une autre compagnie pharmaceutique sur le secteur des armes biologiques était un élément nouveau, et on aurait pu croire que l'employeur de Wesker sortirait de l'ombre au fil du temps. Mais au final, on apprend que les rivaux d'Umbrella sont nombreux, et malgré tout, l'ennemi n°1 connu et identifié par les protagonistes reste Umbrella, leur priorité a toujours été de détruire cette société et ses "restes".
Les scénaristes n'ont pas jugé nécessaire de s'étendre sur cette compagnie concurrente, je trouve juste que cela reste compréhensible, si l'on suppose que l'organisation rivale de Wesker est en tout point similaire à Umbrella, mais qu'elle n'a rien de spécifique. Il n'y a pas grand intérêt à mettre en avant une compagnie qui fait exactement la même chose qu'Umbrella (développement d'armes biologiques, recherche du profit etc), pas besoin de répéter la même chose à longueur de temps.
Tricell n'était pas qu'un concurrent d'Umbrella (d'ailleurs à proprement parler je ne dirais même pas qu'il s'agit d'un concurrent à Umbrella), ses activités vont bien au-delà d'activités pharmaceutiques, et tout le background développé autour de cette compagnie a servi à faire le lien avec la BSAA comme à donner un cadre à la découverte du Progenitor par Spencer et son équipe. Cela suffit à donner une individualité à la compagnie. Les scénaristes auraient pu certainement en faire de même pour la compagnie rivale, mais ils ne l'ont pas fait, c'est donc que cette compagnie n'a rien de spécifique à apporter à l'histoire de la série : aussi puissante soit-elle, c'est une simple Umbrella-bis, un concurrent parmi d'autres.
Image
Répondre