Resident Evil Revival selection HD

Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Je trouve que RE4 mérite son prix, c'est un sacré jeu qui n'a pratiquement pas vieilli, mais alors Code Veronica... ok les améliorations sur la lumière sont les bienvenues mais le jeu en lui-même ne vaut guère le prix fixé.

Mais bon je vais me les prendre parce que RE4 ça me manque, ma version Game Cube n'a pas Separate Ways et ma version Ps2 est moche et vu que je ne peux me procurer une version PC ça tombe plutôt bien.

Pour Code Veronica je soutiens les RE old school... et puis merde je suis faible :bave
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ce que je trouve démesuré dans l'histoire n'est pas le prix mais la DIFFERENCE de prix entre les versions américaines et européennes. Je sais que nous sommes habitués à la fameuse conversion 1€ = 1$ mais en ce qui concerne les jeux téléchargeables, certains éditeurs se sont efforcés de pratiquer des tarifications plus raisonnables du côté de l'Europe, pour un jeu téléchargeable vieux de 6 ans au moins avec pour toute nouveauté un upscaling et des succès, un tel effort aurait été le bienvenue là aussi. :desespere
Image
Avatar de l’utilisateur
Jennifer_wong
Rookie
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2008, 18:04
Playstation Network ID : jennychang
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

J'ai rajouté les 4 screens sur notre Facebook, merci ! :)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jennifer_wong
Rookie
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2008, 18:04
Playstation Network ID : jennychang
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

de rien :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Rookie
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2005, 02:15
Playstation Network ID : AbenGaDoN
Localisation : Qu?bec

hummm... Resident evil 4 en HD... ais-je vraiment envie d'me refarcir Ashley durant 10 heures... si ce n'est que pour avoir une copie du jeu pour un futur ou je perdrais ma version gamecube et ma version wii... humpf!

Pour ce qui est de Code Véronica X... qui est à mon sens le meilleur Resident Evil (mis à part le premier biensur) côté scénario, est-ce que des pixels HD gros comme une maison me feront oublier les pixels gros comme une maison? J'en doute! Mais au final, bien que mon espoir de revoir une version refaite À NEUF (ainsi que RE2 et RE3) viens de partir en fumée... je l'acheterai quand même...

ah! maudit comsommateur capitaliste et fou de resident evil que je suis... :p
"Hasta la victoria, siempre"
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Hunk a écrit : Et il y a 15 ans, on a commencé avec ça sur psx ! :jumper ça me fait toujours autant d'effet !
en 1997 c'était sur Sega Saturn. Une version à posséder également ! ;)
Pas mal cette video, c'est assez marrant a l'epoque de voir dans le trailer une chanson japonaise dans le generique, aujourd hui c'est impensable ^^

Sinon quant a ces éditions tres honnêtement je vais les prendre, soit le coffret japonais soit sur PSN même si piece CV a 20 euros c'est un peu exageré, BGE etait vendu lui a 10 euros et il est bien plus recent, Capcom niveau prix ils ont toujours su les fixer correctement on le vois encore une fois :desespere


A part ca je profite de mon 1 er post pour saluer tout le monde, en bref je suis BH France depuis 2006 un peu pres (un grand fan de tes emissions Hunk, et Ada TLE m'a beaucoup aidé pour mes RE et Outbreak surtout merci encore), et donc vu que cette communauté a toujours été mature et sympa je me suis dit allez je m'inscris, avec RE 6, Revelations, Operation Raccoon City etc la serie est un peu relancée donc me suis dit je vais y participer.

Donc tres grand fan de RE 1, 2 et Code Veronica ainsi que Outbreak avant tout (je les ai tous fait hormis Gaiden et Gun Survivor Code Veronica lu les romans aussi de Perry), pas fan du tout de RE 4 et RE 5 d'un point de vue Resident Evlien (meme si RE 5 en coop c'est cool), et niveau persos j'adore Chris, Claire et Rebecca, voila pour la petite presentation :saint

Ah oui si y en a qui jouent au mode Mercenaire ou juste en coop a RE 5 sur PS3 faites moi signe on partagera nos ID, ou pas mp ou si il y a un topic dedié dites le moi, merci.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bienvenue Seishoujyo, :)

Depuis 2006 ! :eek :wink
C'est sympa de voir que tu nous lis depuis si longtemps avec attention ! Mais bon sang que ça a dû être dur de résister à l'inscription. à moins que tu n'avais pas grand chose à dire de plus.
D'ailleurs, beaucoup d'anciens briscards ici garde le silence mais continuent de nous visiter régulièrement, ça nous rassure et ça nous fait plaisir aussi de voir qu'ils traînent encore, tels des rôdeurs, sur le forum. :jumper
Allez je vous fais la bise à tous pour ce 10ème anniversaire : :bisou :calin3
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Juste une question à propos de Resident Evil Code Veronica HD. Est-ce que cette nouvelle version HD (PS3 ou XBOX 360) nous permettra de jouer avec les sticks analogiques et non plus avec la croix directionnelle ? Mais au fait, je ne me souviens plus si on pouvait utiliser les sticks analogiques dans la version PS2 ? A cette époque, je jouais à tous les Resident Evil uniquement à la croix :^^
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Hunk: pour la petite histoire a l'epoque j'etais ado (23 ans aujourd hui) et avec mon beau pere on cherchait des goodies RE a acheter ou visionneur, et on a fini par tomber sur Le Collectionneur par hasard (jalousie bien sur direct etc toussa quoi ''d'ou il sort sa collec de fou lui'' :S ), disons depuis je suivais regulierement BH France mais par manque de temps et vu que j'etais inscrit sur d'autre forums ben je suivais ca juste en spectateur, bref aujourd hui j'ai envie de participer :calin3

Et quand tu vois des vieux briscards qui sont la depuis 2003 ou 2004 ca demontre la qualité du forum :dent

Sinon en rapport avec la news concernant Revival vous savez si les Biohazard Archives seront dispo dans les version Euro PSN ou alors c'est juste la version japonaise ?
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour le moment ce sont les versions box japonaises qui sont concernées...
Peut-être que les USA auront droit à leurs versions U.S. digitales des RE ARCHIVES mais le 2 ne sort en papier que le 15 septembre. Soit à peu près une quinzaine avant la version digitale... Sera-ce suffisant pour que Capcom la propose de suite aux States ? Et pour le code comment ils vont faire sur version démat' :?

Pour l'Europe, si ça sort, je pense que ça ne sera que pour l'UK. (version anglaise oblige).
Je doute qu'ils pensent qu'on puisse se débrouiller avec la langue de Cheik "Spire" ^^ dans les autres pays de l'EURO ZONE. :kick
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Je me reprendrai juste Code : Veronica histoire de. Nostalgie... :p
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ensuite, c'est au tour de Resident Evil Code Veronica HD de faire sa démonstration. Et c'est toujours moins flagrant qu'avec Resident Evil 4. Comme quoi, il est quand même difficile de faire du neuf avec du vieux.
:eek4

Les différences graphiques sont beaucoup plus visibles sur RECV que sur RE4. La luminosité de CV est complétement différente des autres versions en tout cas. D'ailleurs, je sais pas si c'est la capture ou quoi, mais c'est très sombre la vidéo de RECV.
Avatar de l’utilisateur
Alucard.Exe
Survivor
Messages : 408
Inscription : 15 nov. 2007, 21:40
Gamertag : Pakodim EX
Playstation Network ID : Pakodim
Localisation : Compi?gne

Je redemande confirmation : Etant contre le dématérialisé, à ce jour, uniquement au Japon sortiront les jeux en versions boites ? Dans le reste du monde ca sera uniquement online on est d'accord ? Et si je met les jeux sur ma PS3 euro, seront-ils au moins anglais dans le texte à votre avis ? Merci pour vos lumières ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

les voix seront anglaises, maintenant les textes à l'écran... ce sera la surprise ! ;) :jumper
Grem, oui c'est la vidéo de Capcom qui est naze...
D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il ait pu mettre celles de REORC en SD et pas en HD...
ça fait une mauvaise pub au titre ça, à force de voir des vidéos en SD sur ORC. :x
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jennifer_wong
Rookie
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2008, 18:04
Playstation Network ID : jennychang
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Bonjour à tous! Avez-vous remarqué que pour la vidéo de RE4 Leon a sa veste!? :dent Alors qu'il est sur l'île et qu'il la "perd" au début du jeu quand il est attaché avec Luis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Oui, c'est très bizarre d'ailleurs. Car dans les autres versions, le seul moyen d'avoir la veste de Leon à ce moment là est d'avoir un action replay. Le truc c'est que même avec l'action replay, ça bug durant les cinématiques, ça fait comme si Leon n'avait pas de manches. En gros, il est impossible normalement d'avoir Leon et sa veste de manière aussi nickel à cet endroit. Peut être qu'on aura la possibilité de garder la veste durant tout le jeu de manière optionnelle avec cette version HD?
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- De manière optionnelle ?
Tu veux dire qu'une fois le jeu terminé, on pourra choisir comme troisième costume bonus (après ceux du R.P.D et du gangster) celui de la veste ?

- Quoiqu'il en soit, l'idée serait bien vu d'avoir un Leon avec sa veste tout au long du jeu car, dans certains endroits et comme le dit le policier espagnol au début, il fait plutôt froid. Mais bon, d'un coté, comment voir les parasites qui circulent le long des bras de Leon (au début du chapitre 2-1) ? :??
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Jill a écrit :De manière optionnelle ?
Tu veux dire qu'une fois le jeu terminé, on pourra choisir comme troisième costume bonus (après ceux du R.P.D et du gangster) celui de la veste ?
Je ne sais pas. Peut être. Mais c'est bizarre qu'on puisse voir Leon à cet endroit avec cette veste en tout cas. Mais j'y repense, en fait si on regarde bien, Leon a son handgun de base non customisé, sa vie n'a pas été augmenté avec les herbes jaunes et sa mallette est la plus petite. En fait, je crois qu'il s'agit tout simplement de Leon par défaut, celui qu'on trouve au tout début du jeu. Ils ont du incorporer le personnage tel qu'il est au départ dans le chapitre 5. A mon avis, c'est finalement juste pour la démo technique, je pense pas qu'on pourra faire ça dans le jeu...et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem, sur l'autre topic, a écrit :Bizarrement, je trouve pourtant que le gameplay de RE1, RE2 et RE3 est toujours satisfaisant. Si on joue en 60hz, les jeux sont bien plus rapides et orientés action que l'on veut bien le faire croire. Mais c'est vrai que RECV, REbirth et Zero sont assez lents et lourds.

Mais ça fait rien, RECV était une vraie claque pour moi à l'époque. Rien que pour l'aspect nostalgique il faut que je le reprenne. Mais c'est vrai qu'il a sacrément mal vieilli, que ce soit au niveau du gameplay comme des graphismes ou de la mise en scène.
CV en 60 hertz n'est pas plus lent que les autres épisodes pourtant. Il est même plus souple que RE2, je trouve. Les graphismes ont vieilli plus vite à cause de la 3D temps réel, pour autant, ça reste de la très bonne 3D, dans le haut du panier de ce qu'on faisait à l'époque. Quant à la mise en scène, elle est bien meilleure que dans les précédents, et ce grâce (cette fois) à la 3D qui permet à la caméra de ne pas rester fixe.

Les épisodes GC par contre, ils sont lents même en 60 hertz, ça peut être gênant. Petite astuce pour aller un poil plus vite, Trebla : déséquiper les armes quand on explore :dent

J'ai toujours eu du mal avec cette notion de "vieillesse" dans les JV. Pour moi, ça n'existe pas. Les bons jeux restent bons même 20 ans après. Pour prendre un exemple un peu extrême, Pac Man, c'était bon avant, ça reste bon maintenant. Il en sort encore aujourd'hui, 25 ans après, c'est dire !
Les mécaniques utilisées peuvent être obsolètes, certes, mais cela n'enlève rien à la qualité des jeux. On peut faire un parallèle avec le cinéma : des effets spéciaux vieillots avec des cartons et bouts de ficelle, ça peut choquer, mais quand le film est bon, on passe outre sans problème. D'ailleurs ce procédé de "remasterisation" qui touche le jeu vidéo de plus en plus existe depuis longtemps au cinéma. Personnellement je trouve ça très bien, ça permet de montrer que le jeu vidéo n'est pas un média périssable, que ses œuvres peuvent être appréciées à des époques différentes et par des publics différents.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Pour info, il me semble que les épisodes Gamecube, hormis RE4, tourne à 30fps, non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly a écrit :CV en 60 hertz n'est pas plus lent que les autres épisodes pourtant. Il est même plus souple que RE2, je trouve.
Déplacer le perso, les actions, etc....en effet c'est pas plus lent. Mais dans le cas précis de CV, je pensais plutôt à la progression que je trouve bien moins rythmé que dans les autres épisodes. D'autres parts, je trouve les déplacements plus approximatifs et rigides par moment. Ou alors, c'est moi qui est nul à code vero, mais j'ai toujours trouvé qu'il était facile de se faire toucher par les monstres dans celui là....comme si les ennemis étaient "aspirés" vers le joueur quand on essaye de les esquiver :^^
Sly a écrit :Quant à la mise en scène, elle est bien meilleure que dans les précédents, et ce grâce (cette fois) à la 3D qui permet à la caméra de ne pas rester fixe
Ouais t'as raison. Mais en fait si je disais ça, c'est qu'à l'époque je trouvais que la mise en scène de CV c'était un truc de malade....alors qu'au final, c'est bon mais sans plus, et surtout c'est bien plus kitsch que ce que je voyais à l'époque.....mais ça c'est sans doute parce que j'ai grandi depuis.
Sly a écrit :Petite astuce pour aller un poil plus vite, Trebla : déséquiper les armes quand on explore
Je faisais pareil ;) Les persos courent plus vite sans armes équipées. Je me demande si cela s'applique à RE4 et RE5 aussi :?
J'ai toujours eu du mal avec cette notion de "vieillesse" dans les JV. Pour moi, ça n'existe pas. Les bons jeux restent bons même 20 ans après. Pour prendre un exemple un peu extrême, Pac Man, c'était bon avant, ça reste bon maintenant. Il en sort encore aujourd'hui, 25 ans après, c'est dire !
Les mécaniques utilisées peuvent être obsolètes, certes, mais cela n'enlève rien à la qualité des jeux. On peut faire un parallèle avec le cinéma : des effets spéciaux vieillots avec des cartons et bouts de ficelle, ça peut choquer, mais quand le film est bon, on passe outre sans problème.
Je suis pas d'accord, ça dépend des cas. Il y a effectivement des jeux qui sont toujours bons, même 20 ans après, mais il y en a d'autres qui paraissent tellement obsolètes qu'ils ne sont plus jouable à notre époque.
Un jeu comme Half Life premier du nom, même que bien moche actuellement, reste toujours très plaisant à jouer de nos jours et son aventure est tout aussi bonne qu'un gros Modern Warfare encore plus scripté. Alors que le RE1 original, je pense qu'aucune personne hormis les gros fans que nous sommes peuvent se retaper ce jeu. Graphismes très moches et grossiers, animations foireuses par moments, ultra kitsch, dialogue complétement merdique, maniabilité pénible pour les non-initiés.....RE1 est à l'heure d'aujourd'hui une bouse. Parce que son succès il le doit à son époque, parce qu'il a su apporter de l'horreur, de la peur, une dimension cinématographique jamais vu en son temps. Mais avec le regard que l'on a aujourd'hui sur le jeu vidéo, on ne peut plus avoir peur devant RE1 et s'émerveiller devant ce jeu. On ne peut que rigoler devant ça. Et pourtant c'est l'un de mes jeux préférés (l'aspect nostalgique y est pour beaucoup), mais en essayant de rester objectif, faut pas se leurrer, RE1 est devenu un navet et son remake est devenu la référence.

Le cinéma c'est pareil, il y a de très bons vieux films. Un film comme Le Parrain est indémodable. Alors qu'il y a d'autres vieux films qui sont complétement naze à l'heure actuelle. Dernièrement j'ai vu Blade Runner, apparemment un classique de l'anticipation, mais je l'ai trouvé terriblement à chier à cause de son côté désuet qui fait tomber tout le côté science fiction à plat. Pourtant, dans le même genre, Terminator 1 qui lui aussi est obsolète techniquement reste pour moi l'un des meilleurs films de SF et d'action même aujourd'hui. Franchement ça dépend, Sly. Ce qui est bon à un moment, ne l'est pas forcément plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Sly,

Je te salue pour ton courage d'avoir refait récemment RECV. Moi, avec les anciens épisodes, je n'y arrive plus. Curieusement, les graphismes hyper pixélisés, ça ne me gène pas plus que ça, mais la jouabilité à la croix par exemple, la lenteur, je n'y arrive plus. Je pense qu'à force de jouer avec les dernières productions dont la prise en main et ultra rapide et ultra réactive, cela rend l'expérience du retour en arrière encore plus douloureuse. Comme quoi la HD est loin d'être un remède miracle pour faire ressusciter un ancien titre. Je me demande même si je ne préfèrerai pas l'inverse, à savoir conserver les graphismes d'origines, et revoir complètement la maniabilité ... Mais là, ce n'est plus le même budget.

Pour finir, je pense que RE4 en HD s'en tirera beaucoup mieux au niveau des ventes grâce à sa prise en main exemplaire (par rapport à RECV). J'espère que Capcom communiquera des chiffres sur ses versions HD.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem a écrit :Ou alors, c'est moi qui est nul à code vero, mais j'ai toujours trouvé qu'il était facile de se faire toucher par les monstres dans celui là....comme si les ennemis étaient "aspirés" vers le joueur quand on essaye de les esquiver :^^
Je ressens exactement la même chose, mais pour RE2 ! J'ai un mal fou à esquiver les zombies dans celui-là, un speed run de Hunk peut vite tourner au cauchemar à cause de ça, même en connaissant les salles sur le bout des doigts. Je parle même pas des épisodes GC, où les persos sont des aimants à zombies.
Dans CV, au moins, on peut se défaire d'un zombie sans perdre de vie, ça limite la frustration. C'est même un moyen de forcer le passage si on fait exprès de leur foncer dessus pour les faire tomber, mais faut avoir la technique.
Grem a écrit :Je me demande si cela s'applique à RE4 et RE5 aussi
Je sais pas, mais il me semble pas. D'ailleurs c'est lourd qu'on puisse pas se déséquiper dans ces deux épisodes, ça m'énerve :tete-mur On est obligé d'utiliser des moyens détournés.

Du reste, moi je pars du principe que si une chose "était" bonne mais ne l'est plus, c'est qu'elle ne l'a jamais vraiment été. La qualité, c'est intemporel. C'est la façon de regarder une œuvre qui peut changer, par contre. Ce qui a été efficace, au niveau de la peur dans le cas de RE1 par exemple, peut ne plus fonctionner, mais cela ne remet pas en cause la qualité du jeu, qui peut toujours être apprécié pour d'autres raisons : son caractère unique, le mélange d'influences cinématographiques, son humour (involontaire, mais ça compte quand même !), son apport au genre, etc.

Trebla : RE5 s'est fait tailler pour sa maniabilité, pourtant quasi identique à celle de RE4. Donc je suis pas sûr que les joueurs lambdas seront si enthousiastes avec ce retour en arrière.
Trebla a écrit :Moi, avec les anciens épisodes, je n'y arrive plus.
Quelle tristesse ! Je te plains. C'est peut-être pas l'âge du jeu qui est en cause, mais le tien :p
La maniabilité fait partie intégrante de l'expérience, tu ne peux pas la changer sans modifier en profondeur le gameplay, et dans ce cas, ce ne serait plus le même jeu.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Trebla, moi aussi j'ai eu énormément de mal avec la maniabilité de Rebirth et RE2 dernièrement ! :lol
Mais y'a rien à faire, les musiques, l'ambiance me traîne, tel un zombie, plus loin chaque fois dans l'aventure. Et je dirai même tant mieux si je suis plus maladroit (par manque d'entrainement) vu que ça fait des lustres que je n'y ai plus rejoué, ça m'oblige à utiliser plus de soins et de munitions. Du coup, le côté survival est de retour ! ^^ :jumper

Quant à comparer aux vieux films, je suis assez d'accord avec Sly. c'est comme si vous disiez que "le 7ème voyage de Sinbad" est trop vieux pour être apprécié aujourd'hui, alors que je regarde ça toujours avec autant de plaisir.
Grem, je ne peux pas être d'accord avec toi sur le fait de dire que RE1 est une bouse... Ce n'est pas digne de quelqu'un qui a aimé Resident Evil pour ce qu'il est encore c'est à dire le jeu qui a initié le genre Survival Horror (épargnez moi la remarque sur "AITD" plz :p ). Mais qui aime bien châtie bien ;)

Je me refait régulièrement RE1 au casque sur psp et c'est que du bonheur car j'ai parfois la chair de poule dans certains endroits, sur certaines musiques. Peut-être parce que j'ai toujours joué aux RE de manière conventionnelle en cherchant les objets, en continuant d'explorer les murs un à un :lol , plutôt que de tenter des speed run qui ne m'auraient rien apportés :eek vu que je suis nul à cet exercice là. ;) je ne comprends donc pas comment vous ne pouvez plus ressentir dans vos souvenirs les plus profonds ces frissons enfouis au fond de vous qui doivent inévitablement ressurgir inconsciemment dans certaines circonstances. :evil Mais peut-être est-ce moi qui n'ait pas assez joué et rejoué les épisodes, au point de les connaître "par coeur" sur le bout des ongles comme certains d'entre vous. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Nan t'inquiètes pas Hunk, je joue assez régulièrement aux différents épisodes, et j'adore toujours autant "glander" pour n’imprégner de l'ambiance générale, des musiques, des décors etc. Ce qui ne m'empêche pas non plus de tenter divers challenges de temps à autre.
Je viens de me refaire REØ il y a quelques jours par exemple, et même si je trouve certaines mécaniques de jeu assez lourdingues (c'est loin d'être l'épisode le plus sympa à refaire on en conviendra), c'est toujours une bonne expérience pour moi dans l'ensemble.
Donc voilà, j'ai beau tout connaître à peu près par cœur ça ne m'empêche pas de m'éclater encore et encore même sur les "vieux" RE :wink (bon faut pas non plus trop en abuser...)

C'est triste de voir que certains n'apprécient plus d'y jouer mais bon, ce genre de plaisir ça ne se commande pas... Par hommage pour sa série fétiche, je conseille tout de même à Trebla de fournir des efforts allant au-delà de 15 min, et pour nous prouver sa bonne foi, il achètera RECV en HD :angelevil
Il y a quand même des points que je peux comprendre, comme les chargements. Perso j'ai l'habitude et ça ne me dérange pas plus que ça, mais si Capcom pouvait proposer une option pour désactiver les chargements de porte avec leurs nouveaux portages, ce serait plus que bienvenue.

Dire que RE1 est une bouse aujourd'hui je trouve cela assez exagéré également, je trouve que le jeu a une ambiance du tonnerre même encore maintenant. La chose essentielle qui change pour un joueur d'aujourd'hui, c'est que + d'efforts et d'investissement sont requis pour apprécier le jeu comme il se doit, là où à l'époque chacun se laissait facilement envoûter dès les premiers pas dans l'aventure.
Même moi déjà à l'époque, après avoir fini RECV (mon premier épisode), en voyant RE1 je me disais "ouais bof c'est pas super beau", pourtant passé outre ce premier réflexe et une fois plongé au cœur de l'aventure, j'étais saisi par le jeu et son atmosphère. L'année dernière j'ai découvert Clock Tower, qui a la qualité technique d'un jeu SNES et où la progression est archi-lente, et j'ai accroché sans problème.
Je pense que l'ambiance de RE1 reste excellente et prenante quoiqu'il arrive et malgré les années qui passent. Le cap est peut-être encore plus difficile à franchir maintenant (forcément le jeu apparait plus rebutant en comparaison de ce qui se fait à l'heure actuelle), et un joueur ne le percevra pas comme il l'aurait perçu en 1996, mais il peut toujours authentiquement prendre beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu.

Petite gueulante au passage tiens :dent, un truc qui me gonfle aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus de survival-horror "classiques" qui sortent aujourd'hui. J'entends essentiellement par-là des survival avec des angles de caméras fixes ou prédéterminés, du style RE, Project Zero, Haunting Ground et bien d'autres. J’accroche particulièrement à ce style de jeu, et ce mode de vue m'apparaît largement plus immersif et "esthétique" que les vues style TPS ou FPS qui sont maintenant devenus la norme même pour les survival horror (ou ce qui s'en approche :p). Le genre a connu une certaine apogée durant "l'ère PS2", et puis aujourd’hui plus rien, ça n'existe plus. Pour le même motif en fait : c'est vieillot, c'est dépassé, maniabilité archaïque etc. :tete-mur Je sais que RE4 a été un tournant historique pour le genre en apportant de franches innovations, mais je voyais cela comme une voie alternative/différente et pas comme un progrès à proprement parler. Pourtant depuis, toutes les séries phares du survival horror, comme Silent Hill, Alone in the Dark ou Projet Zero sont passées par ce changement. Je ne crois pas connaître un seul survival horror que j'appelle "classique" qui serait sorti sur une console nouvelle génération. Comme si ce serait une aberration ou une régression, ça me saoule :lol :mord
Dernière modification par Bio Gemini le 30 août 2011, 22:04, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hunk, ce n'est pas moi qui pense ça. J'essaye de prendre du recul et de voir comment des personnes ne connaissant pas RE verrait ce jeu aujourd'hui. Tous ou presque dirait que c'est un jeu de chiotte. Parce que ce jeu a très mal vieilli. Alors que son remake qui est sorti il y a pas loin de 10 ans quand même reste toujours admirable aussi bien techniquement que de part son ambiance.

Je veux dire, même RE2 reste à peu près regardable et jouable comparé à RE1. Même pour la console de l'époque, le jeu ne tient plus la route. Aussi novateur et prenant qu'il pouvait l'être et même si je l'adore de tout mon coeur, il faut savoir se rendre à l'évidence que le jeu est dépassé, obsolète et inférieur à tout ce qui s'est fait dans le genre par la suite. Et pourtant ma fibre nostalgique me fait préférer ce jeu là au REmake....comme quoi c'était vraiment un jeu marquant à l'époque, mais c'est un truc que la génération de joueurs actuelle ne pourra jamais comprendre!
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Ah mais je disais pas ça pour toi Gemini ! ;) :lol
Je te voyais d'ailleurs plus plongé dans les documents et les bibles qu'à refaire des dizaines de fois les jeux. :p :jumper
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

J'avais bien compris, je réagissais seulement à la fin de ton message. On peut avoir retourné les jeux dans tous les sens plusieurs fois sans pour autant être blasé, et toujours trouver le moyen de "s'émerveiller" et d'être réceptif à l'ambiance.
RE c'est un peu comme un second milieu pour moi, quand j'y joue je me sens bien, dans mon élément, ça me détend et ça me ressource :wink

Grem, je sais pas, pour moi RE1 est dépassé graphiquement, ça c'est clair et net, mais au-delà de ça :?
Mis à part quelques petits points de gameplay, comme l'absence de demi-tour par exemple, qui laisseront place à des innovations, au niveau de l'ambiance, du design ou de la "structure" du jeu et de sa progression, le jeu n'a pas grand chose à envier au REmake. Il y a une bonne progression, de bonnes énigmes, les ennemis sont placés comme il faut et il y a une gestion des ressources bien fichue, pour moi ça reste un bon jeu et une référence du genre. Et dans l'absolu comme tu le disais, RE1 est peut-être plus "fun" à jouer que le REmake, plus mollasson.
L'essentiel est de savoir si un joueur d'aujourd'hui peut toujours être réceptif à l'ambiance du jeu. Moi je répondrais oui sans trop d'hésitation. Je n'ai jamais trouvé que les doublages pourris nuisaient à l'ambiance du jeu et sa capacité à faire peur par exemple. Et j'ai surtout l'impression que le problème est graphique pour un vieux comme RE1. En fait pour moi RE1 est bon, in temporellement disons, mais l'époque et le temps qui passe font que c'est plus difficile pour un joueur aujourd'hui de l'apprécier, de "rentrer dedans", qu'il faut pour cela et avant cela se libérer d'un certain nombre d'obstacles, éviter la comparaison avec les standards graphiques de l'époque notamment. Si un joueur peut fournir cet effort, s'il fait abstraction de tout le reste et qu'il prend le temps de vraiment goûter RE1, rien ne peut l'empêcher de prendre son pied avec.
Dernière modification par Bio Gemini le 30 août 2011, 22:34, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Moi c'est l'inverse, je joue moins et je me porte mieux. Non pas parce que je ne veux plus, mais parce que j'ai l'impression que c'est assez abrutissant de refaire sans arrêt les même jeux que l'on connait par coeur. (J'ai du dépassé la dose prescrite à un moment donné :p )

J'ai trouvé l'alternative à ça, j'ai joué à Dino Crisis y a pas longtemps, que j'avais jamais fait. Du coup, ça faisait comme si je redécouvrais un RE old school avec des dino à la place des zombies :lol C'était plutôt sympa :)) (sauf pour les musiques et le scénario qui sont pas terribles du tout)
Répondre