Rhhooo le salopiaud, maintenant je me sens obligé de poster quelque chose là-dessus
ALERTE ! GROS PAVE EN VUE ! FUYEZ !
Personnellement, je me suis énormément basé sur le parcours décrit dans le
RE Archives, qui doit être la seule source officielle retraçant en détails l’aventure, sous forme de rapports écrits par Chris et Jill. Je ne suis pas certain que ce soit une source absolument indiscutable, mais c’est toujours mieux que rien. Hormis la dernière partie, celle du laboratoire, qui est plutôt décevante et très lacunaire, je trouve qu’
Archives décrit globalement une bonne progression et que les choix opérés sont le plus souvent judicieux.
Je suis d’accord avec tout ce que Grem a récapitulé.
Au niveau des indices provenant des autres épisodes, on pourrait rajouter le
Journal de Jill de
RE3, puisqu’elle y évoque le souvenir de l’incident : dès qu’elle ferme les yeux, elle dit qu’elle réentend ses coéquipiers se faire déchiqueter ainsi que leurs cris d’agonie. Ça devrait logiquement nous permettre de comprendre à quelles morts elle a assistées. Déjà il y a Joseph, mais on peut aussi à coup sûr ajouter Kenneth : elle voit/entend le zombie le grignoter, et elle a sûrement récupéré puis visionné sa cassette.
On n’a pratiquement aucune chance de se tromper en affirmant que la scène d’introduction à retenir est celle de Jill.
Dans le scénario de Chris, Barry ne parvient même pas jusqu’au hall et il s’est vraisemblablement fait tuer, tout comme il est vraisemblable que Wesker ait directement capturé Jill (on trouve son pistolet par terre). Tout cela s’accorde mal avec ce que l’on connaît. Lorsque les cerbères poursuivent l’équipe Alpha dans la séquence d’introduction, il est suggéré que Chris reste en arrière pour permettre aux autres d’avancer. Il est plus logique que Chris ait cherché à faire diversion, à attirer les cerbères ailleurs, et donc son absence dans le hall est plus logique que celle de Barry. Si l’on veut prendre en compte l’indice du
Journal de Jill relativement à Kenneth ainsi que l’indice possible de
Revelations, il semble bien également que le début de l’aventure avec Jill soit à prendre à compte, et pas le début de l’aventure de Chris.
Chris a dû rejoindre le manoir par une autre entrée, conformément aux indications d’
Archives. Selon moi, il serait entré par le couloir de derrière dehors, celui où l’on dépose l’emblème récupéré dans la crypte, celui qui fait la jonction entre le manoir et la remise/cour. Ce couloir mène vers l’extérieur et la forêt, je me dis que Chris a dû contourner le manoir pris en chasse par les cerbères, et qu’il a atterrit à cet endroit.
A partir du moment où Wesker disparaît, on peut supposer effectivement qu’il joue un rôle dans la mise en place de certaines énigmes, et qu’il contrôle plus ou moins la progression des S.T.A.R.S. Peut-être les observe-t-il à partir de la supposée salle de contrôle (dur de savoir si elle existe vraiment, mais j'aime bien l'idée), aperçue dans le
Biohazard Pachislot, et qu’il en ressort lorsqu’il juge cela nécessaire afin d’amener les autres membres à peu près là où il le souhaite.
Il peut paraître stupide que Forest soit sur la terrasse alors que la porte qui y mène est verrouillée, ou encore que Richard ait pu se rendre au grenier alors que son accès nécessite de résoudre l’énigme de la salle à manger avec le piano,
etc. Mais si l’on y réfléchit, les portes étaient sans doute ouvertes au moment où les Bravo étaient présents, et Wesker a pu les verrouiller électroniquement lors de son arrivée. Forest est mort depuis longtemps, et Richard a pu se faire attaquer tout juste lorsque l’équipe Alpha débarque. Pour des raisons similaires, Enrico pouvait facilement avoir accès aux souterrains avant Chris ou Jill, si Wesker n’a arraché la batterie qu’après son passage.
Pour ce qui concerne les différentes clefs du manoir et les masques, il me paraît certain que Wesker n’est pas responsable de leur placement. Le piège du
Crimson Head a dû être mis en place par les chercheurs. Il y a également un mémo de Jon Toleman qui indique que Spencer l'a chargé d'attacher une réplique de la clef armure sur un chien, ce qui suppose que la véritable clef est déjà placée dans le piège. Il en est probablement de même pour les autres clefs. Suivant la façon dont je vois les choses, la plupart des résidents et chercheurs du centre doivent posséder un double des clefs du manoir, et en tous les cas devraient pouvoir s'y balader globalement sans encombres. Seulement, je suppose que par mesure de sécurité, Spencer garde toujours des clefs quelque part dans le manoir, en les disposant à des endroits très précis. Cela donne toujours une possibilité de circuler dans le manoir en cas de nécessité (si l'on paume ses clefs ou que sais-je), tout en permettant d'empêcher des intrus, ignorant les pièges et dispositifs, de circuler librement. Plus généralement, si Spencer a pris la peine de tester différents pièges et mécanismes sur Trevor, qui à l'époque devait bien trouver des clefs ou blasons pour s'en sortir, je suppose qu'il garde encore aujourd'hui toujours un exemplaire des clefs caché quelque part aux quatre coins de son manoir. Les S.T.A.R.S. doivent déjouer des pièges et résoudre des énigmes pour progresser, mais Wesker lui n’a pas besoin de tout cela, il doit avoir un double des clefs ou un pass avec lui.
La batterie a été arrachée, je crois que le commentaire du personnage va bien dans ce sens. Il est donc très probable que Wesker soit dans le coup. C’est peut-être lui aussi qui a déposé la manivelle dans la cabane de la forêt, seulement il y a eu un imprévu : il ne s’attendait pas à tomber sur Lisa, et du coup il ne tient plus à ce que les S.T.A.R.S. aillent de ce côté, d’où son avertissement radio.
Sans reprendre jusque dans les infimes détails la progression d’
Archives, mais seulement les moments marquants et les cinématiques à retenir pour le scénario, on sait que c’est Chris qui récupérerait la clef armure et que c’est lui qui trouve Forest et Richard. Vu qu’il démarre l’aventure non pas dans le hall mais à un autre endroit du manoir (vraisemblablement par l’entrée de derrière, aile Est), il est normal qu’il s’empare du sifflet pour chien en remontant l’étage de l’aile Est et que par suite, il récupère la clef armure.
De toute manière, chacun se convaincra facilement que c’est à Chris de tomber sur Richard, et pas à Jill. Dans le
Remake, la rencontre avec Rebecca s’opère en effet nécessairement aux côtés de Richard, c’est donc un passage à retenir obligatoirement. Pour que Chris soit celui qui vient à leur rencontre, il faut donc que ce soit lui qui récupère la clef armure. Qu’il trouve Forest devient ainsi l’effet direct de l’obtention de cette clef. Chris et Forest étant censés être assez proches, je trouve personnellement plus heureux que ce soit Chris et non Jill qui tombe sur lui pour le faire reposer en paix.
Chris rapporte le sérum à Richard à temps d’après le
RE Archives, puis ce dernier est transporté à l’infirmerie. Du point de vue du jeu, on va dire qu’il est justifié de mener la quête de Richard jusqu’au bout.
Jill, quant à elle, récupère le fusil grâce à l’intervention de Barry. Elle tombe également sur le journal du chercheur et s’occupe de la plante de la serre, entre autres.
L’indice de
Lost in Nightmares par rapport au piano, comme le
RE Archives, indiquent que c’est Jill qui joue la
« Sonate au clair de lune » et non Rebecca, donc c’est aussi Jill qui combat Yawn dans le grenier.
Si l’on fait le compte des masques à récupérer, il y a un bon équilibre en supposant que chacun des personnages en récupère deux.
Etant en possession de la clef armure, Chris récupère logiquement le masque de la salle des armures ainsi que celui de la salle des tableaux. Jill récupère le masque du grenier ainsi que celui de la serre (elle utilise donc le crochet fourni par Barry pour récupérer le désherbant).
D’après
Archives, Chris combat le
Crimson Head de la crypte et récupère l’emblème permettant de quitter le manoir. Il se rend dans la cabane en dépit de l’avertissement de Wesker et tombe sur Lisa.
Ce qu’on peut retenir de tout cela, c’est que Chris a alors un temps d’avance sur Jill et qu’il est logiquement le premier à se rendre dans la résidence.
Il y a un indice dans le jeu lui-même qui légitimerait le fait que Chris arrive dans la résidence avant Jill, et sur lequel Grem avait apporté mon attention : le pendu ne tombe et ne se réveille jamais dans le scénario de Chris, alors que c’est systématiquement le cas dans le scénario de Jill. En y réfléchissant, cet élément permet de déduire que l’arrivée de Chris dans la résidence est antérieure à celle de Jill.
C’est à partir de cet instant que les choses se gâtent si l’on suit le
RE Archives de près et qu’on désire en même temps garder la cohérence entre les énigmes et une progression réaliste des deux personnages.
Puisque Chris a sauvé Richard, la suite directe de « l’arc Richard » dans le scénario de Chris implique qu’il se fasse dévorer par Neptune sous ses yeux. En réalité, le
RE Archives ne comporte aucun rapport relatant le parcours de Chris dans la résidence et rien n’est dit explicitement sur la mort de Richard, cela dit le bouquin finit par préciser ensuite que Chris s’y est bien rendu et qu’il y a récupéré le fusil de Richard. Donc la mort de ce dernier aurait bien eu lieu dans le bassin.
Le livre se concentre essentiellement sur la progression de Jill dans la résidence, centrée autour des doutes sur Barry. C’est un tournant assez important dans le scénario, donc je ne pense pas qu’on puisse faire l’impasse sur la conversation entre Barry et Wesker ni sur la scène qui s’ensuit entre Jill et Barry. J’ai tendance à dire comme
Archives que c’est Jill qui combat la Plante 42, puis que c’est elle qui rencontre Wesker. Si l’on part du principe que Chris rencontrerait Wesker dans la résidence, cela poserait problème puisque cette scène fait référence à la scène d’intro dans le hall, lorsque Chris dit qu’il croyait Wesker et Jill ensemble. C’est plus cohérent que Jill rencontre Wesker, et donc cela légitime le fait que Jill fasse à peu près tout le boulot dans la résidence. Disons enfin que c’est plus équilibré : Chris a fait le gros du boulot au manoir avec la clef armure et il a combattu le « boss » du manoir, maintenant c’est Jill qui se coltine la résidence ainsi que le boss des lieux.
Le truc chiant dans cette partie, c’est que si l’on respecte la progression au niveau des énigmes, on a du mal à ne pas imaginer Chris et Jill tomber l’un sur l’autre. Si on part du principe que Chris assiste à la mort de Richard dans le bassin et que Jill arrive derrière pour progresser jusqu’à la Plante 42, il y a un petit problème niveau
timing, d’autant que Barry et Wesker sont également dans le coin
Tout cela implique que Rebecca ne quitte pas le manoir pour se rendre à la résidence.
Je passe sur les problèmes liés aux énigmes dans le
RE Archives, lorsque les personnages reviennent au manoir.
Ce n’est pas vraiment la partie la plus déterminante, il est un peu indifférent de savoir qui fait quoi exactement pour peu qu’on n’attache pas plus d’importance aux détails de la progression dans le jeu.
Notons juste que c'est Chris qui combattrait Yawn dans la bibliothèque. On sait aussi évidemment qu'il va sauver Rebecca des griffes d'un hunter à un moment donné.
J’aurais tendance à dire, toujours conformément à
Archives, que la cinématique d’introduction du premier hunter se déroule dans le scénario de Chris, si celui-ci est retourné le premier au manoir. En plus, le clin d’œil de l’apparition du hunter dans
RECV est plus pertinent si cette scène fait écho à celle du scénario de Chris dans
RE1. Ouais on va l’ajouter à la liste des indices, permettant de dire que c’est bien Chris qui revient le premier au manoir
D’après
Archives, c’est Jill qui explore les souterrains et qui assiste au meurtre d’Enrico. On peut se dire que cette scène fait écho aux soupçons que Jill éprouve envers Barry, et donc que la scène avec Enrico trouve mieux sa place dans le scénario de Jill. Bien sûr ce n’est pas nécessaire, et on peut même dire inversement qu’Enrico devrait plutôt révéler à Chris la présence d’un traître, là où cette pensée a déjà traversé l’esprit de Jill depuis le comportement étrange de Barry
D’après le même
RE Archives, Chris explore également les souterrains, et c’est même lui qui y résoudrait les énigmes, qui réactiverait l’ascenseur et qui tomberait une nouvelle fois sur Lisa Trevor. Il la combattrait finalement aux côtés de Wesker.
Ces deux éléments (Jill assiste au meurtre d’Enrico mais Chris résout les énigmes des souterrains) paraissent incompatibles. Si on veut se fier à l’indice de
Lost in Nightmares, on dira que c’est effectivement Chris qui récupère la manivelle sur le cadavre d’Enrico.
Si l’on ne regarde pas trop dans le détail de la progression du jeu, et qu’on suppose que Wesker traîne dans le coin tout en participant aux énigmes, on pourrait dire qu’à la base, l’ascenseur fonctionne parfaitement et que Jill l’emprunte tout simplement. Avant l’arrivée de Chris, Wesker enlèverait le cylindre et déposerait la manivelle sur le cadavre d’Enrico, afin de ralentir la progression de Chris pour l’amener à tester les
B.O.W. relâchées dans les souterrains. Comme l’a bien rappelé Grem, c’est Wesker qui est en possession de la manivelle à embout rond dans le
RE1 original, donc on pourrait se dire qu’il la possédait aussi dans le
Remake et qu’il l’a déposé après coup auprès d’Enrico. Chris peut parfaitement être tombé sur le cadavre d’Enrico, tué par balle, et ne comprendre qu’une fois au laboratoire que Wesker est un traître, parce qu’il aura lu le document mentionnant son nom et qu’il l’aura reconnu sur les diapositives. Il comprendra ainsi que c’est lui qui a tiré sur Enrico, et pour cela il n’est pas nécessaire qu’il assiste en direct à sa mort. Et puis ainsi, ça fera une mort de plus pour traumatiser Jill
Si l’on continue de suivre le
RE Archives, depuis son affrontement avec la Plante 42 Jill ne retombe plus sur Barry avant le laboratoire, elle ne le rencontrerait ni dans les souterrains ni face à Lisa (qu’elle ne voit jamais d’ailleurs). C’est peut-être préférable, ainsi Jill a bien des soupçons sur Barry, et Enrico lui révèle la présence d’un traître, mais elle ne retrouve Barry qu’au laboratoire avec Wesker. Le
Remake en fait trop je pense sur la trahison de Barry avec les scènes des souterrains, ce n’est pas un mal de s’imaginer qu’elles n’ont pas réellement eu lieu. De plus, si c’est Chris et Wesker qui affrontent Lisa, il est préférable de ne pas redoubler cet affrontement avec Jill et Barry.
Dans le scénario
"Rebirth" de
REUC, Wesker est surpris de voir revenir Lisa et dit qu’il pensait s’en être débarrassé :
« You ?! I thought we disposed of you ! ». Même si je n’accorde pas beaucoup de crédit à
REUC sur ce scénario, il pourrait s’agir d’une réplique faisant référence à son affrontement contre Lisa aux côtés de Chris, et donc d’un indice. A moins qu’il ne s’agisse bien sûr d’une référence au
Wesker’s Report II, auquel cas cette réplique aurait du mal à s’intégrer avec le déroulement de
RE1, si l’on admet le principe que Wesker est tombé sur Lisa dans la forêt (il donne l’avertissement à Chris par radio).
Un autre indice tiré directement du jeu peut amener à penser que Jill est arrivé la première au laboratoire. Si l'on observe les statues dans la zone où l'on combat Lisa (près du cercueil de Jessica), on remarque que dans le scénario de Jill, Lisa brise une des statues. Or dans le scénario de Chris, la statue est toujours brisée. Il n'y a aucune concordance directe entre les deux scénarios bien sûr, mais ce peut être malgré tout un repère chronologique, permettant de comprendre que Jill est effectivement arrivée au laboratoire avant Chris, qu’elle a un temps d’avance sur Chris depuis les souterrains. D'où l'hypothèse de Wesker qui retarde Chris et qui facilite la progression de Jill à ce moment de l'aventure.
Le
RE Archives est plutôt décevant sur la fin, et rend les choses assez problématiques, c’est bien dommage
Je vais détailler le problème, qui a lieu si l'on part du principe que c'est Chris qui combat le T-002 dans la salle de culture et qui fait échouer le plan de Wesker, et proposer la fin qui me semble la plus cohérente.
Dans le
RE Archives, la scène avec Jill, Barry et Wesker dans le laboratoire est mentionnée après l’affrontement entre Lisa et Wesker/Chris, ce qui laisse penser que Wesker a combattu Lisa avec Chris avant la scène du laboratoire avec Jill. Cela tout seul n’est pas un problème toutefois, dans la mesure où le
Archives raconte les événements sous forme de rapports, et que les rapports de Chris et Jill sont clairement distingués. Partant, l’ordre avec lequel les rapports de Jill et Chris se succèdent dans
Archives ne reflète pas nécessairement l’ordre chronologique des événements, même si cela donne cette impression.
De fait, je pense que c’est l’impression voulu, car dans
Archives, toute la fin du labo est basée sur le scénario de Jill, comme si Chris avait été jeté en prison après le combat contre Lisa. On a la scène où Barry tient Jill en joue sur ordre de Wesker, et ce dernier qui libère le Tyrant. Par contre, Jill raconte que le T-002 désobéit aux ordres et qu’il empale Wesker, ce qui n’arrive évidemment pas dans le cas de cette scène. Le reste n’est pas détaillé, il est dit simplement que Jill a abattu le Tyrant sur l’héliport grâce au lance-roquettes de Brad, et qu’elle a été capable de sauver ses amis, « y compris Chris ». Les images montrent cependant Barry qui tire une balle de magnum sur Wesker,
etc., comme cela se produit dans le jeu, et Jill qui libère Chris de sa prison, bref tout se passe comme dans la version de Jill. Cette dernière dit même qu’à la fin, quatre S.T.A.R.S. ont survécu, donc à moins que Brad ne soit pas compté, Rebecca n’est pas mentionnée.
On a l’impression que d’après
Archives, Chris est jeté en prison après le combat contre Lisa. Cela dit, j’attire bien l’attention sur le fait que ce n’est dit explicitement nulle part dans le texte, on voit juste Chris dans sa cellule sur les images, et Jill qui déclare avoir pu sauver ses compagnons, Chris compris (ce qui laisse penser qu’elle l’a bien libéré de prison). Quand Jill arrive au laboratoire, d’après
Archives tout se passe normalement comme dans le jeu, seulement jusqu’à ce que Wesker montre le Tyrant à Jill. Après cela, il est dit simplement que le T-002 désobéit aux ordres et qu’il empale Wesker, absolument rien n’est dit sur Barry qui se rebelle contre Wesker et le reste, même si cela apparaît pourtant sur les images à titre d’illustration. La suite du texte passe directement à Jill qui élimine le Tyrant sur l’héliport grâce à Brad.
Le
RE Archives est donc louche et très lacunaire sur la fin.
Mais si l’on se base sur le texte seulement, et non sur les images qui sont juste là pour décorer et qui contredisent de toute manière le texte, alors dans ce cas, on peut dire que le rapport de Jill est juste incomplet, et que certaines des informations qui y sont présentes viennent de ce que Chris a vécu quant à lui. Du coup, on a bien premièrement la scène du labo avec Jill, Barry et Wesker. Ce dernier montre le Tyrant à Jill, puis la jette en prison. Il suffit de se dire que le rapport est incomplet : quand Jill poursuit en disant que le monstre se retourne contre Wesker et qu’il l’empale, elle le dit en se basant sur ce que Chris a rapporté. Fort heureusement sur ce point,
Archives ne dit pas que Jill a combattu le Tyrant dans le laboratoire, concernant ce passage le rapport s’interrompt sur la « mort » de Wesker. L'ellipse du rapport correspondrait au moment où Jill se trouve enfermée. Du coup, on peut dire sans contredire directement le bouquin que Chris arrive ensuite avec Rebecca face à Wesker, ou encore que c’est bien Rebecca qui active le système d’autodestruction. A la fin, Jill élimine le Tyrant sur l’héliport, et c’est par cet acte qu’elle sauve ses amis, y compris Chris qui, sur l’héliport, est mis K.O. par le monstre.
Il est plus légitime que ce soit Chris qui combatte le Tyrant dans le laboratoire et ce pour deux raisons :
- Officiellement, Wesker se fait empaler, et ce fait établi ne se produit pas dans le scénario de Jill, si Barry est présent à ses côtés.
- La haine que Wesker éprouve particulièrement envers Chris ne s’explique véritablement que si ce dernier fait effectivement échouer ses plans. Or l’échec de son plan résulte de la défaite du Tyrant dans la salle de culture. Si Chris se débarrasse du monstre à cet instant, il est responsable de tout ce qui s’ensuit : l’activation du système d’autodestruction et la survie des autres membres du S.T.A.R.S.
Si l’un des deux personnages doit se retrouver en prison, ce sera Jill et non Chris. Cette version s’accorde mieux avec le rôle de Barry, qui est censé "veiller" sur Jill et l’amener à Wesker comme spécimen. C’est pourquoi on peut se dire que Wesker a pu faciliter la progression de Jill dans les souterrains. Barry lui amène Jill, et ainsi Wesker garde un sujet de test de côté dans sa prison, au cas où Chris ne réussirait pas à survivre à toutes ses épreuves avant d’arriver jusqu’au laboratoire.
La suite se passe comme dans le scénario de Chris, qui parvient jusqu’à Wesker aux côtés de Rebecca. Le Tyrant empale Wesker avant d’être mis en échec par Chris. Puis Rebecca active le système d’autodestruction et Chris s’en va libérer Jill de sa cellule.
Certes, on ne voit pas Barry se racheter suivant cette vision des choses, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire. Si la fin est bien celle de Jill sur l’héliport, il se rachète partiellement en aidant Jill à combattre le T-002, puis complètement dans
RE3 en sauvant Jill de la destruction imminente de Raccoon City, cela doit être suffisant. La fin peut donc coller au scénario de Jill, à partir du moment où Chris la libère de prison. Cf. l’indice du
« no ladies first, this time ? » sur ce point également. Si Rebecca n’est pas présente sur l’héliport pour épauler ses trois camarades face au Tyrant, c’est tout simplement parce qu’elle aura mis du temps à rejoindre les S.T.A.R.S. après avoir programmé l’autodestruction du complexe. Ou alors on s’en fiche, on estime que le jeu ne met pas en scène la vraie bataille finale et on s’imagine que les quatre membres du S.T.A.R.S. ont combattu le Tyrant dans un combat épique et grandiloquent