Le "vrai" cheminement de RE1

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Probablement l'un des mystères les plus grands de la série est de déterminer la progression "canon" du premier épisode. La faute au choix de progression des personnages par les développeurs. Que l'on choisisse Chris ou Jill, il y aura toujours un blanc dans l'histoire et l'impossibilité d'avoir une fin qui regroupe les 4 survivants dans l'hélicoptère. Néanmoins de nombreux indices sont disséminés un peu partout dans la série. Gemini et moi avions beaucoup discuté sur ce sujet et mon cher ami a un peu plus avancé dans ce domaine je suppose donc j'attends ses éclaircissements pour ce topic ( :wink )

Celà dit, je vais quand même vous présenter les "faits" canons pour RE1 :

1/Chris, Jill, Barry et Rebecca ont tout les 4 survécu. Ce n'est un secret pour personne. Evidemment.
2/Le document archives sur Chris et Jill de RE5 précise bien que Chris et Jill ont exploré le manoir séparément. Néanmoins, il y a ambiguïté sur le fin de l'aventure puisque l'on nous dit qu'ils ont "découvert la vérité ensemble". Celà veut il dire qu'ils étaient côte à côte dans le labo face à Wesker? Où tout simplement que les deux ont découverts le complot à peu près en même temps mais séparémment? Mystère.
3/ Code Veronica, Umbrella Chronicles et RE5 semblent quand même suggérer fortement que Wesker s'est bien fait embroché comme une merguez par le Tyrant et que c'est plutôt Chris qui combat celui-ci, au moins dans la première phase. Néanmoins, rien ne contredit le fait que Jill aurait pu être présente également.
4/ Dans Umbrella's End, Chris dit "no ladies first, this time?" laissant suggérer que c'est Jill qui va sur l'héliport en premier et que Chris et Barry restent en arrière pour la couvrir.
5/ Le commentaire de Chris sur les manivelles dans Lost in Nightmares laisse penser que c'est plutôt Chris qui utilise les manivelles dans RE1 ou, au moins, qu'il les a souvent utilisé. Dans ce cas, je présume que c'est plutôt Chris qui explore les souterrains.
6/ Toujours dans Lost In Nightmares, en jouant avec Jill, elle fait un commentaire sur le morceau "moonlight sonata" et qu'elle se rappelle de la dernière qu'elle l'a joué. Possible référence a RE1. Dans ce cas là, ce serait plutôt Jill qui joue le morceau dans le premier épisode plutôt que Rebecca.

Un autre détail, par contre à confirmer. Une personne prétend avoir pu jouer à une version preview de Revelations. Il fait le détail de sa progression durant une partie du premier chapitre du jeu. Malheureusement, le lien n'existe plus. Impossible de vous faire partager ça.
D'après lui, à un moment donné du jeu, Jill et Parker se retrouve dans une énième réplique du hall du manoir. Parker veut se séparer de Jill ce que à quoi cette dernière répond "you remind me of someone". Référence évidente au rôle de Barry dans RE1.
Dans ce cas là, et si ce walkthrough racontait bien la vérité, il ne fait aucun doute que l'aventure démarre de manière "canon" avec Jill, Barry et Wesker. Chris serait donc arrivé dans le manoir d'une autre manière que par le grand hall. Archives semble aller dans ce sens également.

Voilà ce que nous savons pour le moment de RE1. Globalement, je dirais que l'aventure commence et se termine comme dans le scénario de Jill, mais que toute la progression de Chris entre le début et la fin est globalement comme dans son scénario et que c'est plutôt lui qui but le Tyrant dans le labo la première fois. Reste à savoir dans le détail comment celà se déroule réellement.

Un détail à préciser tout de même. Je pense que les énigmes ne sont pas que des éléments de gameplay et que c'est Wesker qui bloque la progression du S.T.A.R.S en disséminant les objets un peu partout. Il y a de nombreux indices qui vont dans ce sens :

-D'abord, la batterie dans la cour a été arrachée. On peut supposer que c'est Wesker qui l'enlève pour empêcher Chris et Jill d'arriver trop rapidement dans les souterrains.
-L'accès à l'héliport est bloqué. Les persos sont obligés de récupérer les médailles loup et aigle pour rentrer dans le labo par la fontaine. Lorsqu'on examine la porte d'accès à l'héliport il est dit que la porte a été soudée. Logique, Wesker veut que ses spécimens traversent tout le labo et n'accèdent pas à l'héliport.
-Lorsque Wesker tue Enrico dans l'original, si on revient en arrière, la manivelle apparait au sol. Laissant penser que Wesker l'a volontairement posé pour que Chris ou Jill puisse progresser.
-Enfin, il va de soi que c'est Wesker qui relâche les hunters à la moitié du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Rhhooo le salopiaud, maintenant je me sens obligé de poster quelque chose là-dessus :kick

ALERTE ! :stop GROS PAVE EN VUE ! FUYEZ ! :eek5

Personnellement, je me suis énormément basé sur le parcours décrit dans le RE Archives, qui doit être la seule source officielle retraçant en détails l’aventure, sous forme de rapports écrits par Chris et Jill. Je ne suis pas certain que ce soit une source absolument indiscutable, mais c’est toujours mieux que rien. Hormis la dernière partie, celle du laboratoire, qui est plutôt décevante et très lacunaire, je trouve qu’Archives décrit globalement une bonne progression et que les choix opérés sont le plus souvent judicieux.

Je suis d’accord avec tout ce que Grem a récapitulé.
Au niveau des indices provenant des autres épisodes, on pourrait rajouter le Journal de Jill de RE3, puisqu’elle y évoque le souvenir de l’incident : dès qu’elle ferme les yeux, elle dit qu’elle réentend ses coéquipiers se faire déchiqueter ainsi que leurs cris d’agonie. Ça devrait logiquement nous permettre de comprendre à quelles morts elle a assistées. Déjà il y a Joseph, mais on peut aussi à coup sûr ajouter Kenneth : elle voit/entend le zombie le grignoter, et elle a sûrement récupéré puis visionné sa cassette.

On n’a pratiquement aucune chance de se tromper en affirmant que la scène d’introduction à retenir est celle de Jill.
Dans le scénario de Chris, Barry ne parvient même pas jusqu’au hall et il s’est vraisemblablement fait tuer, tout comme il est vraisemblable que Wesker ait directement capturé Jill (on trouve son pistolet par terre). Tout cela s’accorde mal avec ce que l’on connaît. Lorsque les cerbères poursuivent l’équipe Alpha dans la séquence d’introduction, il est suggéré que Chris reste en arrière pour permettre aux autres d’avancer. Il est plus logique que Chris ait cherché à faire diversion, à attirer les cerbères ailleurs, et donc son absence dans le hall est plus logique que celle de Barry. Si l’on veut prendre en compte l’indice du Journal de Jill relativement à Kenneth ainsi que l’indice possible de Revelations, il semble bien également que le début de l’aventure avec Jill soit à prendre à compte, et pas le début de l’aventure de Chris.
Chris a dû rejoindre le manoir par une autre entrée, conformément aux indications d’Archives. Selon moi, il serait entré par le couloir de derrière dehors, celui où l’on dépose l’emblème récupéré dans la crypte, celui qui fait la jonction entre le manoir et la remise/cour. Ce couloir mène vers l’extérieur et la forêt, je me dis que Chris a dû contourner le manoir pris en chasse par les cerbères, et qu’il a atterrit à cet endroit.

A partir du moment où Wesker disparaît, on peut supposer effectivement qu’il joue un rôle dans la mise en place de certaines énigmes, et qu’il contrôle plus ou moins la progression des S.T.A.R.S. Peut-être les observe-t-il à partir de la supposée salle de contrôle (dur de savoir si elle existe vraiment, mais j'aime bien l'idée), aperçue dans le Biohazard Pachislot, et qu’il en ressort lorsqu’il juge cela nécessaire afin d’amener les autres membres à peu près là où il le souhaite.
Il peut paraître stupide que Forest soit sur la terrasse alors que la porte qui y mène est verrouillée, ou encore que Richard ait pu se rendre au grenier alors que son accès nécessite de résoudre l’énigme de la salle à manger avec le piano, etc. Mais si l’on y réfléchit, les portes étaient sans doute ouvertes au moment où les Bravo étaient présents, et Wesker a pu les verrouiller électroniquement lors de son arrivée. Forest est mort depuis longtemps, et Richard a pu se faire attaquer tout juste lorsque l’équipe Alpha débarque. Pour des raisons similaires, Enrico pouvait facilement avoir accès aux souterrains avant Chris ou Jill, si Wesker n’a arraché la batterie qu’après son passage.
Pour ce qui concerne les différentes clefs du manoir et les masques, il me paraît certain que Wesker n’est pas responsable de leur placement. Le piège du Crimson Head a dû être mis en place par les chercheurs. Il y a également un mémo de Jon Toleman qui indique que Spencer l'a chargé d'attacher une réplique de la clef armure sur un chien, ce qui suppose que la véritable clef est déjà placée dans le piège. Il en est probablement de même pour les autres clefs. Suivant la façon dont je vois les choses, la plupart des résidents et chercheurs du centre doivent posséder un double des clefs du manoir, et en tous les cas devraient pouvoir s'y balader globalement sans encombres. Seulement, je suppose que par mesure de sécurité, Spencer garde toujours des clefs quelque part dans le manoir, en les disposant à des endroits très précis. Cela donne toujours une possibilité de circuler dans le manoir en cas de nécessité (si l'on paume ses clefs ou que sais-je), tout en permettant d'empêcher des intrus, ignorant les pièges et dispositifs, de circuler librement. Plus généralement, si Spencer a pris la peine de tester différents pièges et mécanismes sur Trevor, qui à l'époque devait bien trouver des clefs ou blasons pour s'en sortir, je suppose qu'il garde encore aujourd'hui toujours un exemplaire des clefs caché quelque part aux quatre coins de son manoir. Les S.T.A.R.S. doivent déjouer des pièges et résoudre des énigmes pour progresser, mais Wesker lui n’a pas besoin de tout cela, il doit avoir un double des clefs ou un pass avec lui.
La batterie a été arrachée, je crois que le commentaire du personnage va bien dans ce sens. Il est donc très probable que Wesker soit dans le coup. C’est peut-être lui aussi qui a déposé la manivelle dans la cabane de la forêt, seulement il y a eu un imprévu : il ne s’attendait pas à tomber sur Lisa, et du coup il ne tient plus à ce que les S.T.A.R.S. aillent de ce côté, d’où son avertissement radio.

Sans reprendre jusque dans les infimes détails la progression d’Archives, mais seulement les moments marquants et les cinématiques à retenir pour le scénario, on sait que c’est Chris qui récupérerait la clef armure et que c’est lui qui trouve Forest et Richard. Vu qu’il démarre l’aventure non pas dans le hall mais à un autre endroit du manoir (vraisemblablement par l’entrée de derrière, aile Est), il est normal qu’il s’empare du sifflet pour chien en remontant l’étage de l’aile Est et que par suite, il récupère la clef armure.
De toute manière, chacun se convaincra facilement que c’est à Chris de tomber sur Richard, et pas à Jill. Dans le Remake, la rencontre avec Rebecca s’opère en effet nécessairement aux côtés de Richard, c’est donc un passage à retenir obligatoirement. Pour que Chris soit celui qui vient à leur rencontre, il faut donc que ce soit lui qui récupère la clef armure. Qu’il trouve Forest devient ainsi l’effet direct de l’obtention de cette clef. Chris et Forest étant censés être assez proches, je trouve personnellement plus heureux que ce soit Chris et non Jill qui tombe sur lui pour le faire reposer en paix.
Chris rapporte le sérum à Richard à temps d’après le RE Archives, puis ce dernier est transporté à l’infirmerie. Du point de vue du jeu, on va dire qu’il est justifié de mener la quête de Richard jusqu’au bout.
Jill, quant à elle, récupère le fusil grâce à l’intervention de Barry. Elle tombe également sur le journal du chercheur et s’occupe de la plante de la serre, entre autres.
L’indice de Lost in Nightmares par rapport au piano, comme le RE Archives, indiquent que c’est Jill qui joue la « Sonate au clair de lune » et non Rebecca, donc c’est aussi Jill qui combat Yawn dans le grenier.

Si l’on fait le compte des masques à récupérer, il y a un bon équilibre en supposant que chacun des personnages en récupère deux.
Etant en possession de la clef armure, Chris récupère logiquement le masque de la salle des armures ainsi que celui de la salle des tableaux. Jill récupère le masque du grenier ainsi que celui de la serre (elle utilise donc le crochet fourni par Barry pour récupérer le désherbant).

D’après Archives, Chris combat le Crimson Head de la crypte et récupère l’emblème permettant de quitter le manoir. Il se rend dans la cabane en dépit de l’avertissement de Wesker et tombe sur Lisa.
Ce qu’on peut retenir de tout cela, c’est que Chris a alors un temps d’avance sur Jill et qu’il est logiquement le premier à se rendre dans la résidence.
Il y a un indice dans le jeu lui-même qui légitimerait le fait que Chris arrive dans la résidence avant Jill, et sur lequel Grem avait apporté mon attention : le pendu ne tombe et ne se réveille jamais dans le scénario de Chris, alors que c’est systématiquement le cas dans le scénario de Jill. En y réfléchissant, cet élément permet de déduire que l’arrivée de Chris dans la résidence est antérieure à celle de Jill.

C’est à partir de cet instant que les choses se gâtent si l’on suit le RE Archives de près et qu’on désire en même temps garder la cohérence entre les énigmes et une progression réaliste des deux personnages.
Puisque Chris a sauvé Richard, la suite directe de « l’arc Richard » dans le scénario de Chris implique qu’il se fasse dévorer par Neptune sous ses yeux. En réalité, le RE Archives ne comporte aucun rapport relatant le parcours de Chris dans la résidence et rien n’est dit explicitement sur la mort de Richard, cela dit le bouquin finit par préciser ensuite que Chris s’y est bien rendu et qu’il y a récupéré le fusil de Richard. Donc la mort de ce dernier aurait bien eu lieu dans le bassin.
Le livre se concentre essentiellement sur la progression de Jill dans la résidence, centrée autour des doutes sur Barry. C’est un tournant assez important dans le scénario, donc je ne pense pas qu’on puisse faire l’impasse sur la conversation entre Barry et Wesker ni sur la scène qui s’ensuit entre Jill et Barry. J’ai tendance à dire comme Archives que c’est Jill qui combat la Plante 42, puis que c’est elle qui rencontre Wesker. Si l’on part du principe que Chris rencontrerait Wesker dans la résidence, cela poserait problème puisque cette scène fait référence à la scène d’intro dans le hall, lorsque Chris dit qu’il croyait Wesker et Jill ensemble. C’est plus cohérent que Jill rencontre Wesker, et donc cela légitime le fait que Jill fasse à peu près tout le boulot dans la résidence. Disons enfin que c’est plus équilibré : Chris a fait le gros du boulot au manoir avec la clef armure et il a combattu le « boss » du manoir, maintenant c’est Jill qui se coltine la résidence ainsi que le boss des lieux.
Le truc chiant dans cette partie, c’est que si l’on respecte la progression au niveau des énigmes, on a du mal à ne pas imaginer Chris et Jill tomber l’un sur l’autre. Si on part du principe que Chris assiste à la mort de Richard dans le bassin et que Jill arrive derrière pour progresser jusqu’à la Plante 42, il y a un petit problème niveau timing, d’autant que Barry et Wesker sont également dans le coin :^^

Tout cela implique que Rebecca ne quitte pas le manoir pour se rendre à la résidence.

Je passe sur les problèmes liés aux énigmes dans le RE Archives, lorsque les personnages reviennent au manoir.
Ce n’est pas vraiment la partie la plus déterminante, il est un peu indifférent de savoir qui fait quoi exactement pour peu qu’on n’attache pas plus d’importance aux détails de la progression dans le jeu.
Notons juste que c'est Chris qui combattrait Yawn dans la bibliothèque. On sait aussi évidemment qu'il va sauver Rebecca des griffes d'un hunter à un moment donné.
J’aurais tendance à dire, toujours conformément à Archives, que la cinématique d’introduction du premier hunter se déroule dans le scénario de Chris, si celui-ci est retourné le premier au manoir. En plus, le clin d’œil de l’apparition du hunter dans RECV est plus pertinent si cette scène fait écho à celle du scénario de Chris dans RE1. Ouais on va l’ajouter à la liste des indices, permettant de dire que c’est bien Chris qui revient le premier au manoir :dent

D’après Archives, c’est Jill qui explore les souterrains et qui assiste au meurtre d’Enrico. On peut se dire que cette scène fait écho aux soupçons que Jill éprouve envers Barry, et donc que la scène avec Enrico trouve mieux sa place dans le scénario de Jill. Bien sûr ce n’est pas nécessaire, et on peut même dire inversement qu’Enrico devrait plutôt révéler à Chris la présence d’un traître, là où cette pensée a déjà traversé l’esprit de Jill depuis le comportement étrange de Barry :poisse
D’après le même RE Archives, Chris explore également les souterrains, et c’est même lui qui y résoudrait les énigmes, qui réactiverait l’ascenseur et qui tomberait une nouvelle fois sur Lisa Trevor. Il la combattrait finalement aux côtés de Wesker.
Ces deux éléments (Jill assiste au meurtre d’Enrico mais Chris résout les énigmes des souterrains) paraissent incompatibles. Si on veut se fier à l’indice de Lost in Nightmares, on dira que c’est effectivement Chris qui récupère la manivelle sur le cadavre d’Enrico.
Si l’on ne regarde pas trop dans le détail de la progression du jeu, et qu’on suppose que Wesker traîne dans le coin tout en participant aux énigmes, on pourrait dire qu’à la base, l’ascenseur fonctionne parfaitement et que Jill l’emprunte tout simplement. Avant l’arrivée de Chris, Wesker enlèverait le cylindre et déposerait la manivelle sur le cadavre d’Enrico, afin de ralentir la progression de Chris pour l’amener à tester les B.O.W. relâchées dans les souterrains. Comme l’a bien rappelé Grem, c’est Wesker qui est en possession de la manivelle à embout rond dans le RE1 original, donc on pourrait se dire qu’il la possédait aussi dans le Remake et qu’il l’a déposé après coup auprès d’Enrico. Chris peut parfaitement être tombé sur le cadavre d’Enrico, tué par balle, et ne comprendre qu’une fois au laboratoire que Wesker est un traître, parce qu’il aura lu le document mentionnant son nom et qu’il l’aura reconnu sur les diapositives. Il comprendra ainsi que c’est lui qui a tiré sur Enrico, et pour cela il n’est pas nécessaire qu’il assiste en direct à sa mort. Et puis ainsi, ça fera une mort de plus pour traumatiser Jill :lol

Si l’on continue de suivre le RE Archives, depuis son affrontement avec la Plante 42 Jill ne retombe plus sur Barry avant le laboratoire, elle ne le rencontrerait ni dans les souterrains ni face à Lisa (qu’elle ne voit jamais d’ailleurs). C’est peut-être préférable, ainsi Jill a bien des soupçons sur Barry, et Enrico lui révèle la présence d’un traître, mais elle ne retrouve Barry qu’au laboratoire avec Wesker. Le Remake en fait trop je pense sur la trahison de Barry avec les scènes des souterrains, ce n’est pas un mal de s’imaginer qu’elles n’ont pas réellement eu lieu. De plus, si c’est Chris et Wesker qui affrontent Lisa, il est préférable de ne pas redoubler cet affrontement avec Jill et Barry.
Dans le scénario "Rebirth" de REUC, Wesker est surpris de voir revenir Lisa et dit qu’il pensait s’en être débarrassé : « You ?! I thought we disposed of you ! ». Même si je n’accorde pas beaucoup de crédit à REUC sur ce scénario, il pourrait s’agir d’une réplique faisant référence à son affrontement contre Lisa aux côtés de Chris, et donc d’un indice. A moins qu’il ne s’agisse bien sûr d’une référence au Wesker’s Report II, auquel cas cette réplique aurait du mal à s’intégrer avec le déroulement de RE1, si l’on admet le principe que Wesker est tombé sur Lisa dans la forêt (il donne l’avertissement à Chris par radio).

Un autre indice tiré directement du jeu peut amener à penser que Jill est arrivé la première au laboratoire. Si l'on observe les statues dans la zone où l'on combat Lisa (près du cercueil de Jessica), on remarque que dans le scénario de Jill, Lisa brise une des statues. Or dans le scénario de Chris, la statue est toujours brisée. Il n'y a aucune concordance directe entre les deux scénarios bien sûr, mais ce peut être malgré tout un repère chronologique, permettant de comprendre que Jill est effectivement arrivée au laboratoire avant Chris, qu’elle a un temps d’avance sur Chris depuis les souterrains. D'où l'hypothèse de Wesker qui retarde Chris et qui facilite la progression de Jill à ce moment de l'aventure.

Le RE Archives est plutôt décevant sur la fin, et rend les choses assez problématiques, c’est bien dommage :darkness
Je vais détailler le problème, qui a lieu si l'on part du principe que c'est Chris qui combat le T-002 dans la salle de culture et qui fait échouer le plan de Wesker, et proposer la fin qui me semble la plus cohérente.

Dans le RE Archives, la scène avec Jill, Barry et Wesker dans le laboratoire est mentionnée après l’affrontement entre Lisa et Wesker/Chris, ce qui laisse penser que Wesker a combattu Lisa avec Chris avant la scène du laboratoire avec Jill. Cela tout seul n’est pas un problème toutefois, dans la mesure où le Archives raconte les événements sous forme de rapports, et que les rapports de Chris et Jill sont clairement distingués. Partant, l’ordre avec lequel les rapports de Jill et Chris se succèdent dans Archives ne reflète pas nécessairement l’ordre chronologique des événements, même si cela donne cette impression.
De fait, je pense que c’est l’impression voulu, car dans Archives, toute la fin du labo est basée sur le scénario de Jill, comme si Chris avait été jeté en prison après le combat contre Lisa. On a la scène où Barry tient Jill en joue sur ordre de Wesker, et ce dernier qui libère le Tyrant. Par contre, Jill raconte que le T-002 désobéit aux ordres et qu’il empale Wesker, ce qui n’arrive évidemment pas dans le cas de cette scène. Le reste n’est pas détaillé, il est dit simplement que Jill a abattu le Tyrant sur l’héliport grâce au lance-roquettes de Brad, et qu’elle a été capable de sauver ses amis, « y compris Chris ». Les images montrent cependant Barry qui tire une balle de magnum sur Wesker, etc., comme cela se produit dans le jeu, et Jill qui libère Chris de sa prison, bref tout se passe comme dans la version de Jill. Cette dernière dit même qu’à la fin, quatre S.T.A.R.S. ont survécu, donc à moins que Brad ne soit pas compté, Rebecca n’est pas mentionnée.
On a l’impression que d’après Archives, Chris est jeté en prison après le combat contre Lisa. Cela dit, j’attire bien l’attention sur le fait que ce n’est dit explicitement nulle part dans le texte, on voit juste Chris dans sa cellule sur les images, et Jill qui déclare avoir pu sauver ses compagnons, Chris compris (ce qui laisse penser qu’elle l’a bien libéré de prison). Quand Jill arrive au laboratoire, d’après Archives tout se passe normalement comme dans le jeu, seulement jusqu’à ce que Wesker montre le Tyrant à Jill. Après cela, il est dit simplement que le T-002 désobéit aux ordres et qu’il empale Wesker, absolument rien n’est dit sur Barry qui se rebelle contre Wesker et le reste, même si cela apparaît pourtant sur les images à titre d’illustration. La suite du texte passe directement à Jill qui élimine le Tyrant sur l’héliport grâce à Brad.

Le RE Archives est donc louche et très lacunaire sur la fin.
Mais si l’on se base sur le texte seulement, et non sur les images qui sont juste là pour décorer et qui contredisent de toute manière le texte, alors dans ce cas, on peut dire que le rapport de Jill est juste incomplet, et que certaines des informations qui y sont présentes viennent de ce que Chris a vécu quant à lui. Du coup, on a bien premièrement la scène du labo avec Jill, Barry et Wesker. Ce dernier montre le Tyrant à Jill, puis la jette en prison. Il suffit de se dire que le rapport est incomplet : quand Jill poursuit en disant que le monstre se retourne contre Wesker et qu’il l’empale, elle le dit en se basant sur ce que Chris a rapporté. Fort heureusement sur ce point, Archives ne dit pas que Jill a combattu le Tyrant dans le laboratoire, concernant ce passage le rapport s’interrompt sur la « mort » de Wesker. L'ellipse du rapport correspondrait au moment où Jill se trouve enfermée. Du coup, on peut dire sans contredire directement le bouquin que Chris arrive ensuite avec Rebecca face à Wesker, ou encore que c’est bien Rebecca qui active le système d’autodestruction. A la fin, Jill élimine le Tyrant sur l’héliport, et c’est par cet acte qu’elle sauve ses amis, y compris Chris qui, sur l’héliport, est mis K.O. par le monstre.

Il est plus légitime que ce soit Chris qui combatte le Tyrant dans le laboratoire et ce pour deux raisons :
- Officiellement, Wesker se fait empaler, et ce fait établi ne se produit pas dans le scénario de Jill, si Barry est présent à ses côtés.
- La haine que Wesker éprouve particulièrement envers Chris ne s’explique véritablement que si ce dernier fait effectivement échouer ses plans. Or l’échec de son plan résulte de la défaite du Tyrant dans la salle de culture. Si Chris se débarrasse du monstre à cet instant, il est responsable de tout ce qui s’ensuit : l’activation du système d’autodestruction et la survie des autres membres du S.T.A.R.S.

Si l’un des deux personnages doit se retrouver en prison, ce sera Jill et non Chris. Cette version s’accorde mieux avec le rôle de Barry, qui est censé "veiller" sur Jill et l’amener à Wesker comme spécimen. C’est pourquoi on peut se dire que Wesker a pu faciliter la progression de Jill dans les souterrains. Barry lui amène Jill, et ainsi Wesker garde un sujet de test de côté dans sa prison, au cas où Chris ne réussirait pas à survivre à toutes ses épreuves avant d’arriver jusqu’au laboratoire.
La suite se passe comme dans le scénario de Chris, qui parvient jusqu’à Wesker aux côtés de Rebecca. Le Tyrant empale Wesker avant d’être mis en échec par Chris. Puis Rebecca active le système d’autodestruction et Chris s’en va libérer Jill de sa cellule.
Certes, on ne voit pas Barry se racheter suivant cette vision des choses, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire. Si la fin est bien celle de Jill sur l’héliport, il se rachète partiellement en aidant Jill à combattre le T-002, puis complètement dans RE3 en sauvant Jill de la destruction imminente de Raccoon City, cela doit être suffisant. La fin peut donc coller au scénario de Jill, à partir du moment où Chris la libère de prison. Cf. l’indice du « no ladies first, this time ? » sur ce point également. Si Rebecca n’est pas présente sur l’héliport pour épauler ses trois camarades face au Tyrant, c’est tout simplement parce qu’elle aura mis du temps à rejoindre les S.T.A.R.S. après avoir programmé l’autodestruction du complexe. Ou alors on s’en fiche, on estime que le jeu ne met pas en scène la vraie bataille finale et on s’imagine que les quatre membres du S.T.A.R.S. ont combattu le Tyrant dans un combat épique et grandiloquent :jumper
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Excellent post mon cher :8

Je vais rajouter quelques idées à celà. Et aussi quelques précisions.

Il me semble évident que Chris et Jill ne se rencontre pas dans le manoir parce que Chris explore plutôt l'étage au départ, tandis que Jill et Barry se concentrent sur le rez-de-chaussé. Barry le dit lui même "we should start from the first floor". Ca parait con de dire ça, mais ça permet de clarifier un peu les choses.

Autre chose, pour le passage de la résidence. J'émets quelques réserves sur le fait que Chris n'aurait pas affronté la plante 42 et pour plusieurs raisons.

La première, c'est que je ne vois pas ce qui stopperait Chris de l'affronter. De toutes manières, il est quasi certain que c'est lui qui arrive d'abord dans la résidence.

La deuxième raison, c'est que Chris a besoin d'une justification pour retourner au manoir sans que Wesker le lui dise. Et pour ça, il a besoin de la clé casque.

Je ne vois vraiment pas Chris voir la Plante 42 et se dire "oh non la flemme, je la combats pas, je prends la clé casque et je me casse".

Pour résoudre ce problème, je ne vois que l'intervention de Rebecca. Si elle fait le V-jolt, la plante 42 est KO un petit moment. Un moment surement assez suffisant pour permettre à Chris de récupérer la clé casque et de se casser en croyant la plante morte. Dans ce cas là, Chris retrouve Rebecca et vont à l'infirmerie, ce qui laisse un temps suffisant pour Jill de rejoindre la plante 42 sans croiser le chemin de Chris. Chris repart vers le manoir. Jill pendant ce temps là, à des complications avec la plante 42 qui se ranime, mais Barry arrive et vient l'achever.

De plus, selon cette hypothèse, ça donne une justification à l'ordre de Wesker de retourner au manoir pour Jill. N'ayant pas la clé casque, rien ne l'oblige à revenir en arrière comme ça. En tout cas, elle peut se demander ce qu'elle pourrait faire, n'ayant pas de solutions à priori. Du coup Wesker, sachant d'une manière ou d'une autre que Chris a la clé casque, ordonne à Jill de rebrousser chemin.

Pour moi, ça fonctionne bien comme ça. Le seul problème, c'est que dans le jeu en lui même, si l'on sauve Richard dans le manoir, il est impossible que Rebecca vienne faire le V-jolt :tete-mur Dans l'original, c'était l'inverse soit dit en passant. Alors je ne sais pas si on peut garder cette hypothèse.

Personnellement, je pense sinon que Jill est bien la première à arriver au labo, pour les même raisons que tu avances. Il y aussi un autre indice dans le jeu : Barry ne croit pas que Lisa soit morte dans la crypte. Du coup, ça pourrait faire écho à son comeback face à Wesker et Chris.

Quand à Barry, l'épilogue de RE3 nous indique qu'il doit se racheter pour sa trahison. Or, s'il se retourne contre Wesker dans la labo, il se rachète déjà plus ou moins, et encore plus s'il sauve Jill a la fin de RE3. Du coup, finalement, Barry qui se rachète pas dans le labo, pourquoi pas?
Je ne pense pas que Barry foute Jill en taule, à mon avis c'est Wesker qui fait ça. La scène doit se passer exactement comme dans le jeu, avec Barry qui rejoint la surface et surtout Wesker qui explique bien à Jill qu'Umbrella n'avait rien à voir avec Barry et sa famille. Il faut juste éclipser le moment où Barry se révolte et où Wesker libère le Tyrant. Wesker emmène Jill en prison une fois qu'il a exposé ses plans.

Wesker après avoir foutu Jill en taule, repart en arrière, peut être pour assister Chris. Il tombe sur lui et Lisa dans la crypte. La suite on la connait. Après Chris découvre Jill emprisonné, retrouve Rebecca. Par contre il tombe pas sur Barry. Où il est, on en sait rien. Il doit déprimer dans un coin. Chris met en échec Wesker, Rebecca active le système d'autodestruction. Pendant ce temps là, Chris libère Jill et les deux rejoignent Barry. et le final se déroule comme dans le scénario de Jill, sauf que Rebecca arrive peut être pile poil au moment où Jill achève le Tyrant.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

C’est compliqué tout ça :poings

J’avais un peu éludé le détail du côté énigmes/objets/clefs à récupérer pour le moment, mais je savais qu’il faudrait y revenir et notamment sur cette satanée clef casque :tete-mur

La question après c’est de savoir sur quoi on se base. Est-ce qu’on prend en compte tout ce qui est dit dans le RE Archives, certes intéressant mais contraignant ? Est-ce qu’on prend en compte toutes les mécaniques de jeu, en respectant une cohérence dans la résolution des énigmes entre les progressions de Chris et Jill ?

Je suis d’accord sur le principe que Chris devrait avoir la clef casque en sa possession, autrement il reviendrait au manoir un peu au pif et passerait son temps à vérifier les portes fermées jusqu’à ce que Jill finisse par revenir :lol
Le RE Archives ne dit rien sur la clef casque, mais d’après ce qu’il indique c’est logiquement Jill qui obtient cette clef : c’est elle qui récupère la clef de la galerie dans le bassin, qui prépare le V-Jolt et qui combat la Plante 42 aux côtés de Barry. La seule chose qu’indique Archives relativement à Chris sur cette section, c’est qu’il s’est bien rendu à la résidence (avant Jill normalement) et qu’il y a récupéré le fusil de Richard. Pourtant il est bien le premier à revenir au manoir, à affronter les hunters et il accède aux portes casque sans problème à partir de là.
Tout a l’air de se passer comme s’il existait deux clefs casque et que chaque personnage en récupérait un exemplaire. Chris aurait vu Richard mourir, aurait récupéré son fusil ainsi qu’une clef casque puis serait retourné de lui-même au manoir. Jill aurait progressé plus loin dans le secteur de la résidence et aurait été jusqu’à éliminer la Plante 42. Clef casque en sa possession, elle accéderait à la zone lui permettant de récupérer la batterie et de se diriger vers les souterrains.
Finalement je me dis que c’est sans doute la vision la plus logique des choses, même si elle fait entorse sur un point du jeu (deux clefs casque au lieu d’une). En même temps, il doit exister plusieurs exemplaires des clefs que les chercheurs devaient posséder, c’est donc plus logique d’une certaine façon. Quand on joue, évidemment on ne ramasse qu’une seule clef, mais là comme on a deux personnages, j’imagine qu’on peut se permettre ce petit écart qui ne prête pas vraiment à conséquence. Le RE Archives ne s’embarrasse pas de ce problème en tout cas.
L’avantage de doubler la clef aussi, c’est que c’est facile à mettre en scène lorsqu’on joue, puisqu’il suffit, lorsqu’on reprend une sauvegarde avec Chris, que le personnage ait la clef dans son inventaire. On supposera simplement qu’il l’a récupéré entre deux, peu importe où exactement. C’est ainsi que j’ai fini par opérer lorsque j’ai créé mon scénario qui mêle les aventures de Chris&Jill, je voyais difficilement une autre alternative réalisable.

L’idée comme quoi un perso utilise le V-Jolt sur la Plante 42 pour la neutraliser momentanément puis que le deuxième revient l’éliminer pour de bon est sympa, puisqu’effectivement le combat se déroule en deux phases et qu'entre deux la plante peut paraître morte, mais cette idée amène également des difficultés.
Déjà, ce serait délicat à réaliser in game pour ce qui concerne Jill, puisque Wesker n’apparaît pas tant que tu n’as pas récupéré la clef casque. A moins de préparer à l’avance une sauvegarde d’après le combat contre la Plante 42 et de "switcher" directement une fois le boss vaincu.
Et puis il y a le problème de Rebecca par rapport à la survie de Richard, qui peut sans doute être contré aussi par un changement de sauvegarde, mais c’est laborieux. On peut toujours se dire que Chris combat la Plante 42 normalement, même si ce serait dommage que le V-Jolt ne soit pas utilisé. A moins de dire que Jill utilise ensuite le V-Jolt sur la plante, après que Chris l’ait combattu, mais là on s’égarerait de plus en plus par rapport au jeu :^^
Enfin je me dis que si Jill revient les mains vides au manoir pour simplement errer dans le sillage de Chris qui déverrouille les portes, la pauvre n'aura rien à faire, surtout si Chris est ensuite le premier à accéder aux souterrains. Dans une telle configuration, Jill est condamnée à toujours rester derrière Chris et à ne rien faire de déterminant puisque c'est Chris qui devra logiquement rafler tous les objets clefs, batterie en tête. Bon, il est vrai qu'à strictement parler, Jill pourrait toujours accéder la première au laboratoire, si on imagine par exemple que Chris n'a pas rencontré Yawn dans la bibliothèque mais que le serpent n'est apparu que lorsque Jill est repassée dans le coin. Et puis Chris peut toujours manquer quelques items.
Grem a écrit :Quand à Barry, l'épilogue de RE3 nous indique qu'il doit se racheter pour sa trahison. Or, s'il se retourne contre Wesker dans la labo, il se rachète déjà plus ou moins, et encore plus s'il sauve Jill a la fin de RE3. Du coup, finalement, Barry qui se rachète pas dans le labo, pourquoi pas?
Il peut se rebeller ou non contre Wesker et continuer à porter le poids de sa culpabilité longtemps après dans les deux cas. Mais à mon avis sa rébellion n'est pas une nécessité pour le scénario de RE1 (même si c'est toujours mieux). Je doute que ses camarades éprouvent réellement de la rancune envers Barry, et on peut toujours dire que ce dernier finit par racheter complètement sa faute à la fin de RE3.
Grem a écrit :Je ne pense pas que Barry foute Jill en taule, à mon avis c'est Wesker qui fait ça.
Ah tout à fait, je n'ai pas été précis sur ce point parce que ça allait de soi maintenant pour moi.
Impensable de zapper la scène où Barry amène Jill devant Wesker dans la salle de culture, puisque c'est l'aboutissement de tout le plot sur Barry et sa trahison. Du coup oui, il faut "couper" la scène après les explications de Wesker, pour s'imaginer qu'ensuite il emprisonne Jill.
Grem a écrit :Wesker après avoir foutu Jill en taule, repart en arrière, peut être pour assister Chris. Il tombe sur lui et Lisa dans la crypte.
En fait il y aurait deux options possibles pour le moment auquel se déroule l’affrontement entre Wesker et Lisa, soit avant que Jill arrive au labo soit après.
On peut supposer que Chris est le premier à accéder à la fontaine (après tout c’est lui qui est censé résoudre les énigmes des souterrains), mais qu’il lui manque un des deux emblèmes. Du coup, l’affrontement contre Lisa avec Wesker et Chris peut se dérouler avant l’arrivée de Jill au labo, si Chris est forcé de rebrousser chemin après l’affrontement. Jill arrive ensuite à la fontaine et dépose le deuxième emblème. Ça semble un peu laborieux mais c’est envisageable, à plus forte raison si chaque personnage dispose d’une clef casque et que chacun peut ainsi récupérer un emblème.
Ou alors, Chris est ralenti dans sa progression comme on a pu le supposer, et Wesker a le temps, après avoir placé Jill dans sa cellule, de revenir faire un tour vers l’entrée du labo. Dans cette hypothèse, j’imagine bien Wesker avoir aperçu Lisa sur un écran de contrôle et avoir décidé de l’éliminer une bonne fois pour toutes, puisqu’elle gêne le passage pour Chris et qu’elle vient donc parasiter les tests auxquels sont soumis ses cobayes.
Grem a écrit :Après Chris découvre Jill emprisonné, retrouve Rebecca. Par contre il tombe pas sur Barry. Où il est, on en sait rien. Il doit déprimer dans un coin.
lol pauvre Barry.
C'est vrai que Chris pourrait/devrait tomber sur lui, après on peut facilement imaginer que Wesker a ordonné à Barry d'éviter tout contact avec Chris, et donc qu'il se planque dans un coin, à déprimer comme tu dis :poisse
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'aime vraiment pas l'idée des clés en double. Pour moi, il n'y a qu'un exemplaire, et à la limite, s'il y a des doubles, c'est Wesker qui les possèdent, voir peut être même Barry, mais certainement pas Chris et Jill. Je sais pas, ça parait trop arbitraire.

J'aurais tendance à me baser uniquement sur le jeu, et non Archives. Même en suivant la logique du jeu, on arrive à un résultat plus ou moins équivalent à celui d'Archives, donc je ne penses pas que ce bouquin soit indispensable. Il est vrai que l'on peut être tenté de vouloir répartir les tâches entre Chris et Jill de manière équivalente pour qu'il y ait un certain équilibre entre les deux personnages. Mais en réalité, je pense pas que ce soit tellement aberrant que Chris fasse plus de choses que Jill. Dans le jeu en lui même, dans tout les cas, Chris fait plus que Jill.
Si on joue avec Chris, Jill ne fait quasi rien, elle est envoyé au labo d'entrée de jeu, alors que si l'on joue avec Jill, Chris doit parcourir un bon bout de chemin avant de se retrouver dans la prison. Il arrive même avant elle dans le labo. Alors qu'il fasse plus de choses ne me gêne pas vraiment.

Jill a plus de cinématiques et de rencontres tandis que Chris a plus d'énigmes et de combats, c'est plutôt là qu'il faut chercher l'équilibre. C'est pour ça que je préfère voir Chris gagner la clé casque aussi. Jill a la cinématique avec Wesker et Chris a la clé. Donnant, donnant.

Dans la logique des choses, en suivant le jeu et la progression, il n'y a rien qui peut stopper Chris de récupérer la clé casque et de se battre contre le Plante 42. Chris a automatiquement un temps d'avance sur Jill. Jill rattrape Chris a partir du moment où ce dernier arrive dans les souterrains. De toutes façons si Jill veut rattraper Chris, il faut que ce dernier fasse plus d'énigmes ou de choses qu'elle. C'est pour ça que je ne vois pas vraiment où est le problème avec Jill qui fait pas grand chose entre la résidence et le retour au manoir. Elle se rattrape en arrivant le labo où elle doit utiliser l'ordinateur et faire fonctionner l'ascenseur.

Je ne sais pas trop. Il est vrai que c'est difficile de faire coller les actions des deux persos avec les énigmes. Ca fonctionne bien dans la manoir, mais passé la résidence ça commence à être plus compliqué. Déjà, Je pense que Chris récupère le premier livre maudit et je verrais plutôt Jill récupérer le second.

En bref, c'est à partir de la résidence que ça pose problème.
Celà dit, le problème est moins important si l'on se base sur l'original. Il ne faut peut être pas prendre au pied de la lettre l'emplacement des nouveaux objets de REmake. Je me dis, par exemple, que c'est pas une obligation que les livres maudit soit dans la bibliothèque ou près de la tombe de Georges Trevor. Est ce que ça change quelque chose? Je sais pas, mais il y a peut être moyen d'arranger la progression en fonction des différentes versions du jeu : l'original, director's cut et REmake. J'ai toujours trouvé ça sympa que Chris récupère la clé armure sur Forest par exemple (director's cut), mais en même temps il est évident que l'on ne peut pas faire l'impasse sur le cerbère au collier.

Enfin bon, j'ai pas trop d'idées là comme ça. Va falloir que je me torture un peu avant d'arriver à de nouvelles solutions.

EDIT : En fait, c'est con de se prendre autant la tête en suivant la progression de REmake, car on voit bien qu'il y aura automatiquement un problème à un moment donné.
Par contre, si on suit la progression de l'original, il n'y a aucun problème.
Déjà, dans le manoir, Jill accède à toutes les salles du rez-de-chaussé grâce au passe-partout alors que Chris à la plupart des salles de l'étage grâce à la clé armure. Chris dans la résidence peut tout faire et Rebecca intervient pour faire le v-jolt même si l'on a sauvé Richard au début. Jill n'a pas besoin de faire le V-jolt pour que Barry intervienne.
En revenant au manoir, Chris débloque les salles avec la clé casque mais ne voit peut être pas l'intérêt de prendre le livre maudit. Il récupère juste la batterie. Il va donc dans les souterrains. Il tombe sur Enrico (le fait que dans le labo Chris parle d'Enrico à Wesker me fait penser que c'est plutôt lui qui assiste à sa mort) et va jusque la fontaine. Là il se dit "merde fait chier, il me manque une médaille", il retourne en arrière pour le récupérer. Sauf que Jill entre temps est peut être un peu plus curieuse et a récupéré la médaille aigle. Ne voyant plus grand chose à faire dans le manoir elle retourne dans la cour et voit l'accès aux souterrains. Elle arrive à la fontaine et voit déjà la médaille loup placée. Elle arrive donc au labo la première. Chris retourne au manoir pour des prunes, voyant que le livre maudit n'est plus là et arrive donc un peu plus tard au labo, alors qu'il avait de l'avance. Dans le labo, c'est Jill qui fait tout, mais Chris récupère tout les disques MO pour sauver Jill.

C'est beaucoup plus facile d'imaginer la progression dans l'original je trouve. Dans REmake, y a forcément un moment où ça va coincer.

Enfin bon, dans tout les cas, que ce soit l'original, director's cut ou REmake, pour moi Chris a de l'avance sur Jill jusqu'aux souterrains où il se fait ralentir de manière significative. Ce qui explique sans doute son exaspération en ce qui concerne les manivelles dans Lost In Nightmares :lol
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Ouais on n’est pas obligé de se baser sur le RE Archives, après tout je suis le premier à le considérer un peu obsolète sur la fin et à forcer l’interprétation du texte pour que ça concorde avec ce que l’on pense être le déroulement "canon".
Faudrait maintenant dresser une liste exhaustive de tous les indices disséminés dans les différents jeux, histoire de les avoir tous sous le nez à portée de main comme référence. Tu pourrais éditer celle de ton premier post en ajoutant déjà ceux que j’ai mentionnés style le Journal de Jill.
Tant qu’à faire, on devrait organiser un répertoire pour chaque classe d’indices : ceux provenant des jeux, les infos provenant des guides et peut-être autre chose.
Grem a écrit :Dans le jeu en lui même, dans tout les cas, Chris fait plus que Jill.
Si on joue avec Chris, Jill ne fait quasi rien, elle est envoyé au labo d'entrée de jeu, alors que si l'on joue avec Jill, Chris doit parcourir un bon bout de chemin avant de se retrouver dans la prison. Il arrive même avant elle dans le labo. Alors qu'il fasse plus de choses ne me gêne pas vraiment.

Jill a plus de cinématiques et de rencontres tandis que Chris a plus d'énigmes et de combats, c'est plutôt là qu'il faut chercher l'équilibre.
Heu, on ne sait strictement rien du parcours de Chris dans le scénario de Jill, et il n’y a aucune trace dans le jeu indiquant sa présence à un moment ou à un autre, si ? :? Il n’est pas absurde de se dire que Wesker a dû le chopper lui aussi dès le début pour le mettre en prison, comme ce qu’on suppose avec Jill dans le scénario de Chris.
Rien ne permet vraiment de dire lequel des personnages ferait plus que l'autre en réalité :??
Je sais pas, ça me paraît sensé que les tâches soient à peu près équitablement réparties sur tout le cours du jeu, surtout lorsqu’on constate que c’est ce qui se produit dans la première partie du manoir. Là on aurait Jill qui ne ficherait plus rien avant le labo, qui se contenterait de traverser les passages ouverts par Chris mais où il n’y aurait plus rien à effectuer.
Pour les souterrains par exemple, même si Jill n'y résout pas d'énigmes (dur de répartir des tâches pour ce passage), je préfère imaginer qu'au moins elle en déverrouille l'accès (donc avec la batterie) et qu'elle assiste au meurtre d'Enrico, d'ailleurs comme tu dis la cinématique compenserait alors son manque d'implication dans les énigmes de cette section :lol5 Même s'il est vrai que :
1/ La mention d'Enrico par Chris devant Wesker peut plutôt indiquer qu'il est celui qui assiste au meurtre.
2/ On est obligé de rafistoler pour que Jill arrive en première aux souterrains mais que ce soit quand même Chris qui s'occupe des énigmes/pièges de cette section.

Si l'on veut garder un certain équilibre entre les personnages, le parcours que tu retraces pour l’original me semble coincer à peu près autant que dans le remake. Je suis pas très partant pour mélanger les épisodes je t'avoue.
Car techniquement là aussi, rien n’empêche Chris d’avoir toujours un temps d’avance sur Jill et d’arriver le premier au laboratoire pour tout faire jusqu’à la fin du jeu. On est obligé de se dire que non il a pas le réflexe de prendre le livre contenant la médaille aigle. C’est possible de l’imaginer, mais c’est aussi possible d’imaginer que dans le remake il a pas le réflexe de plonger dans le bassin où trempe Neptune.

Quelle que ce soit la version, pour moi le problème semble toujours venir de la clef casque : celui qui la récupère a automatiquement toujours un temps d’avance et ira faire tout le boulot.
Le jeu n’a été pensé que pour un perso lorsqu’on joue, mais si l’on double la clef casque, la difficulté s’amoindrit. Moi non plus je n’aime pas ça, mais cette hypothèse a son utilité, car on peut imaginer que chaque personnage, lorsqu’il retourne au manoir, prend un chemin différent qui le sépare de l’autre. Si l’on part du principe que Rebecca n’a jamais quitté le manoir, Chris peut être inquiet pour elle lorsqu’il constate que les hunters ont envahi les lieux (comme c’est le cas dans l’original en fait), et donc être plutôt enclin à se diriger vers l’aile Ouest du manoir, là où se trouve l’infirmerie. Jill, quant à elle, prend la porte la plus proche qui mène vers la tombe de Trevor et finit par récupérer la batterie pour se rendre aux souterrains. Chacun récupère également une médaille.

Il y a autrement possibilité de s'imaginer que Chris, avec sa clef casque, déverrouille la porte qui mène à la tombe de Trevor puis au sous-sol, mais qu'il ne remet pas le courant pour l'ascenseur en marche, chose que Jill ferait lors de son passage, et qui lui permettrait d'obtenir la batterie. Dans ce cas, c'est Chris qui récupère la médaille aigle, et il reste l'option selon laquelle Yawn n'apparait qu'au passage de Jill pour justifier que ce soit elle qui récupère la médaille loup, et donc qu'elle puisse accéder au labo la première. Là au moins Jill ferait des trucs :dent
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Quand je pense que Capcom avait largement les moyens de lever le doute sur ça avec Umbrella Chronicles ou voire même REmake tant qu'à faire....y a de quoi rager sérieux :eek4
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

C'est assez rageant en effet, j'adorerais voir la "vraie" partie du laboratoire avec le bon déroulement cohérent et les quatre S.T.A.R.S. qui survivent à la fin dans l'hélicoptère. La présence de Barry dans REUC aurait au moins partiellement pu combler ce désir.

Après, je pense que Capcom considère leurs scénarios dans le jeu (REmake en l’occurrence) comme le "vrai" déroulement si on tient les aventures de Chris et Jill ensemble. Les scénaristes ne vont pas renier leur propre jeu, donc en un sens, les vrais événements "canoniques" sont bien présents dans toutes les cinématiques.
C'est pour cela qu'avec Grem on part plutôt du principe que fondamentalement il n'y a rien à imaginer de plus que ce que le jeu propose, et qu'il faut surtout réfléchir sur un mélange intelligent et cohérent des deux aventures. Principalement savoir quelles cinématiques/événements retenir pour quel perso, et si l'on n'est un peu plus maniaque, quelles énigmes et autres détails.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Grem a écrit :Probablement l'un des mystères les plus grands de la série est de déterminer la progression "canon" du premier épisode.
Que veux-tu dire par "Canon" ?
Grem a écrit :2/Le document archives sur Chris et Jill de RE5 précise bien que Chris et Jill ont exploré le manoir séparément. Néanmoins, il y a ambiguïté sur le fin de l'aventure puisque l'on nous dit qu'ils ont "découvert la vérité ensemble". Celà veut il dire qu'ils étaient côte à côte dans le labo face à Wesker? Où tout simplement que les deux ont découverts le complot à peu près en même temps mais séparémment? Mystère.
Hum... Ils ont découvert la vérité ensemble...
Ca peut vouloir dire aussi que même si c'est uniquement Chris ou Jill qui découvre la vérité pendant que l'autre explore de son coté ou moisie en prison, qu'au final, ils ont découvert cette vérité ensemble. Je veux dire, à partir du moment où l'un des deux personnages découvre toute l'histoire, il ne prend pas la grosse tête et explique dans un quelconque rapport que c'est toute l'équipe qui découvre la vérité ensemble vu qu'ils étaient tous impliqué (même Brad :lol5). Donc, que ce soit le document Archives ou même une voix off pendant un épisode qui explique que Redfield et Valentine ont découvert la vérité ensemble ne veut pas forcement dire qu'ils l’ont justement découvert ensemble. Seulement, toute l'équipe (avec Barry, Brad et Rebecca) était impliqué dans cette survie du manoir et ont cherché à expliqué le pourquoi du comment. En clair, c'est un travail d'équipe et si l'un des membres du S.T.A.R.S. découvre la vérité, les autres aussi.
C'est du moins comme ça que je vois les choses.
Grem a écrit :6/ Toujours dans Lost In Nightmares, en jouant avec Jill, elle fait un commentaire sur le morceau "moonlight sonata" et qu'elle se rappelle de la dernière qu'elle l'a joué. Possible référence a RE1. Dans ce cas là, ce serait plutôt Jill qui joue le morceau dans le premier épisode plutôt que Rebecca.
N'oublie pas que Rebecca ne sait pas jouer ce morceau au début. Il lui faut d'abord de l'entrainement.
C'est possible que Rebecca ai testé en première Moonlight Sonata et que Chris lui a dit de laisser tomber. Puis, Jill est arrivé à son tour et a réussi ce morceau.
Grem a écrit :Un autre détail, par contre à confirmer. Une personne prétend avoir pu jouer à une version preview de Revelations. Il fait le détail de sa progression durant une partie du premier chapitre du jeu. Malheureusement, le lien n'existe plus. Impossible de vous faire partager ça.
D'après lui, à un moment donné du jeu, Jill et Parker se retrouve dans une énième réplique du hall du manoir. Parker veut se séparer de Jill ce que à quoi cette dernière répond "you remind me of someone". Référence évidente au rôle de Barry dans RE1.
Dans ce cas là, et si ce walkthrough racontait bien la vérité, il ne fait aucun doute que l'aventure démarre de manière "canon" avec Jill, Barry et Wesker. Chris serait donc arrivé dans le manoir d'une autre manière que par le grand hall. Archives semble aller dans ce sens également.
J'aime bien cette version de l'histoire. De plus, il y a une équipe, "Gamebill Studio" qui a fait un montage des cinématiques du Biohazard sur Game Cube et qui faisait débuté l'aventure avec Wesker, Barry et Jill. Suivit de près par Chris qui arrive à son tour dans le hall principal du manoir Spencer.
Bref, si Archives semble confirmer cette histoire et si la phrase que dit Jill à Parker est exacte, ça pourrait expliqué le fait que Jill ne se retrouve pas dans une cellule. Du moins, pas tout de suite. Mais bon, même si Parker rappelle Barry à Jill, rien ne nous dit que Chris ne se retrouve pas lui aussi avec Jill, Barry et Wesker dans le hall.
Grem a écrit :Un détail à préciser tout de même. Je pense que les énigmes ne sont pas que des éléments de gameplay et que c'est Wesker qui bloque la progression du S.T.A.R.S en disséminant les objets un peu partout. Il y a de nombreux indices qui vont dans ce sens :

-D'abord, la batterie dans la cour a été arrachée. On peut supposer que c'est Wesker qui l'enlève pour empêcher Chris et Jill d'arriver trop rapidement dans les souterrains.
-L'accès à l'héliport est bloqué. Les persos sont obligés de récupérer les médailles loup et aigle pour rentrer dans le labo par la fontaine. Lorsqu'on examine la porte d'accès à l'héliport il est dit que la porte a été soudée. Logique, Wesker veut que ses spécimens traversent tout le labo et n'accèdent pas à l'héliport.
-Lorsque Wesker tue Enrico dans l'original, si on revient en arrière, la manivelle apparait au sol. Laissant penser que Wesker l'a volontairement posé pour que Chris ou Jill puisse progresser.
Pour la manivelle, ça me semble évident.
Mais pour l'histoire de la batterie arrachée et la porte soudée, ça peut très bien être l'œuvre des résidents du manoir comme les scientifiques qui ont fait ça pour se protéger des monstres.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Jill a écrit :Que veux-tu dire par "Canon" ?
"Canon", ça veut dire en gros "officiel". C'est tout ce qui est véritable dans l'univers d'un jeu, d'un film ou autre. Par exemple, dans RE2, c'est plutôt le scénario Claire A/Leon B qui est canon dans l'univers de la série à cause de l'infection de Sherry, de la "mort" d'Ada, etc...
Jill a écrit :Donc, que ce soit le document Archives ou même une voix off pendant un épisode qui explique que Redfield et Valentine ont découvert la vérité ensemble ne veut pas forcement dire qu'ils l’ont justement découvert ensemble. Seulement, toute l'équipe (avec Barry, Brad et Rebecca) était impliqué dans cette survie du manoir et ont cherché à expliqué le pourquoi du comment. En clair, c'est un travail d'équipe et si l'un des membres du S.T.A.R.S. découvre la vérité, les autres aussi.
Oui, sans aucun doute.
Comme Gem' dit, je pense qu'il faut garder ce que l'on voit dans le jeu. Les persos restent donc séparés même au labo mais apprennent la vérité à peu près au même moment.
Jill a écrit :N'oublie pas que Rebecca ne sait pas jouer ce morceau au début. Il lui faut d'abord de l'entrainement.
C'est possible que Rebecca ai testé en première Moonlight Sonata et que Chris lui a dit de laisser tomber. Puis, Jill est arrivé à son tour et a réussi ce morceau.
Ah! J'avais pensé à ça aussi! :dent
Ouais, c'est carrément possible, surtout que dans le jeu, on a le choix de dire à Rebecca de continuer ou d'arrêter, mais de toutes façons quoique l'on dise, elle continue quand même. On peut facilement imaginer que Chris lui dit d'arrêter et que du coup elle abandonne pour suivre Chris et Jill débarque derrière pour jouer correctement. Yep. Du coup même la scène du piano avec Rebecca peut quand même avoir lieu. Bien vu.
Jill a écrit : Mais bon, même si Parker rappelle Barry à Jill, rien ne nous dit que Chris ne se retrouve pas lui aussi avec Jill, Barry et Wesker dans le hall.
En théorie, t'as raison. Seulement, si on veut vraiment se baser sur ce que l'on voit dans le jeu, il manque forcément quelqu'un dans le hall au début. Soit Barry dans le scénario de Chris, soit Chris dans le scénario de Jill. Donc j'ai tendance à penser qu'il ne peut pas y avoir Chris, Barry, Jill et Wesker dans le hall au début, surtout qu'il faut justifier le fait que Jill et Chris explore tout le jeu séparément. Il n'y aucune raison que Chris disparaisse si il se trouve dans le hall avec les autres, à mon avis.
Jill a écrit :Mais pour l'histoire de la batterie arrachée et la porte soudée, ça peut très bien être l'œuvre des résidents du manoir comme les scientifiques qui ont fait ça pour se protéger des monstres.
T'as pas tort dans l'absolu. Seulement, si on veut justifier la présence des énigmes dans le jeu, je dirais que ça ne peut que être Wesker. Le fait que la batterie soit arraché peut nous permettre de comprendre pourquoi Enrico se trouve dans les souterrains avant Jill ou Chris alors que cet endroit n'est pas accessible tout de suite.
Pour la porte soudée, par contre rien ne le justifie, certes, mais ça concorde avec le plan de Wesker qui ne veut pas que le STARS rejoigne l'héliport et Chris et Jill doivent impérativement entrer dans le labo pour combattre le Tyrant.

Ca me fait penser, je crois que je vais faire une charte pour les deux scénario afin de préciser quelles sont les actions "canons" et quelles cinématiques doivent avoir lieu avec tel ou tel perso. On sait, du coup, qu'il faut dire à Rebecca de pas continuer à jouer du piano avec Chris, pour que ça concorde avec le scénario de Jill, par exemple.

EDIT : Tiens Anthony, j'ai une idée.
Et si pour régler le problème de la clé casque ou des médailles on faisait pas tout simplement intervenir les malles de stockage ? :))
Après tout elles sont bien présentes dans le jeu elles aussi. Alors je me disais que les persos pouvaient entreposer un objet que l'autre trouve plus tard. Ca pourrait être la solution à nos problèmes.
Surtout que Chris, par exemple, est plutôt limité dans sa capacité à prendre des objets. Je me dis par exemple, que lorsqu'il trouve le premier livre maudit, il va rapidement à la premier malle de stockage qu'il trouve et pose la médaille aigle dedans. Jill tombe dessus par la suite, ce qui expliquerait que Jill pose d'abord les deux médailles sur la fontaine et arrive en première dans le labo, même si c'est Chris qui récupère en premier la clé casque.
De plus, je partirai du principe que ce sont les conditions du mode survie qui priment et que, donc, les coffres ne communiquent pas entre eux (logique, plus réaliste). Dans ce cas, l'objet reste à l'endroit où le perso le dépose.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Grem a écrit :"Canon", ça veut dire en gros "officiel". C'est tout ce qui est véritable dans l'univers d'un jeu, d'un film ou autre. Par exemple, dans RE2, c'est plutôt le scénario Claire A/Leon B qui est canon dans l'univers de la série à cause de l'infection de Sherry, de la "mort" d'Ada, etc...
Le truc c'est que normalement, dans le domaine de la fiction, c'est l’œuvre ou les œuvres de base qui sont censées constituer le canon, à partir de quoi tout le reste peut être défini comme étant canon ou non-canon, selon qu'il s'accorde ou non avec l'histoire et les événements de l’œuvre originale.
Pour Resident Evil, la situation est un peu délicate, dans la mesure où l'on se retrouve avec deux scénarios qui ne s'accordent même pas entre eux et où l'on a affaire à des embranchements scénaristiques et fins multiples. Le problème est assez similaire pour RE2 ou d'autres épisodes. Du coup, il n'y a pas de canon solidement établi pour le premier épisode, et ce sont les épisodes ou sources ultérieures (comme les guides) qui viennent par la suite déterminer ce qui est canon = ce qui s'est réellement passé, scénaristiquement. Par exemple, la mort de Barry n'est pas canon puisqu'on sait depuis RE2 qu'il survit, idem pour Rebecca. On sait donc que les "bonnes" fins sont canons ou du moins qu'elles se rapprochent le + de ce qui est canon. Canoniquement, les quatre S.T.A.R.S. (Chris, Jill, Barry, Rebecca) doivent repartir dans l'hélico avec Brad à la fin du jeu, même si RE1 ne met jamais cela en scène. Le jeu a beau être canon (c'est l’œuvre originelle, officielle etc.), on ne sait pas au détail près qu'est-ce qui est vraiment canon, scénaristiquement parlant.
En général quand on parle de canon on se réfère à l'ensemble des événements qui ont réellement eu lieu, d'un point de vue strictement interne à l'univers de la série. C'est un terme souvent d'usage et moins ambigu que le terme "officiel" par exemple.
Grem a écrit :je crois que je vais faire une charte pour les deux scénario afin de préciser quelles sont les actions "canons" et quelles cinématiques doivent avoir lieu avec tel ou tel perso.
Dans le Remake c'est pas trop compliqué à faire, vu que les embranchements sont pas si nombreux et que de toute façon, quand on joue avec un perso, on est "condamné" à faire toutes les énigmes.

Pour Chris, voici ce qu'il faudrait choisir/accomplir en gros :
- Sauver Richard en lui apportant le sérum à temps.
- Aller voir Forest sur le balcon.
- Ne pas vouloir que Rebecca continue à s'entrainer au piano (si l'on part du principe qu'effectivement ce n'est pas elle qui résout l'énigme, c'est plus logique).
- Sauver Rebecca face au hunter.
- Eviter que Wesker se fasse éjecter lors du combat face à Lisa, ça ferait un peu tache.
- Libérer Jill de sa prison dans le labo.
- Faire gaffe que Rebecca meurt pas face au Tyrant sur l'héliport.

Pour Jill :
- Aller voir le zombie grignoter Kenneth et ramasser sa cassette.
- Sauver Richard en lui apportant le sérum ou le laisser mourir ? C'est pas censé avoir lieu si c'est Chris qui s'en charge, mais on peut dire que dans l'absolu on est censé tout faire pour le sauver. Ou alors on le laisse crever justement sous prétexte que ce n'est pas à Jill de le sauver. Si j'ai bien saisi il faudrait plutôt le laisser mourir pour que les deux scénarios se distinguent.
- Préparer le V-Jolt et l'utiliser sur la Plante 42.
- Rendre son flingue à Barry lors de l'affrontement avec Lisa.
- Visionner le film de Kenneth.
- Sauver Chris de sa prison.
- Veiller à ce que Barry crève pas non plus, que ce soit face à Lisa ou face au Tyrant.

Si l'on souhaite équilibrer le partage des armes, il est alors plus logique que Chris récupère le fusil de Richard dans le bassin et donc que Jill récupère le fusil du manoir. Avec l'aide dans Barry dans ce cas ?
Du coup, pas de lance-grenades non plus pour Jill j'aurais envie de dire, sauf que la scène avec Barry nous emmerde s'il s'obstine à nous donner des grenades acides. Est-ce qu'il en propose si notre inventaire est plein ? Je confonds toujours l'original et le remake sur ce point.
Grem a écrit :Et si pour régler le problème de la clé casque ou des médailles on faisait pas tout simplement intervenir les malles de stockage ? :))
Après tout elles sont bien présentes dans le jeu elles aussi. Alors je me disais que les persos pouvaient entreposer un objet que l'autre trouve plus tard. Ca pourrait être la solution à nos problèmes.
C'pas canon :dent
C'est possible que ce genre de choses se produise, mais pour la clef de casque je doute que ça élimine le problème puisque, logiquement, le perso ne lâchera pas sa clef tant qu'il n'aura pas déverrouillé et exploré toutes les pièces que la clef ouvre.
Je m'étais déjà fait cette réflexion, par exemple pour la manivelle j'avais imaginé que Jill pourrait la prendre après Chris avec cette méthode (ou alors on imagine que la manivelle est simplement restée sur son emplacement au barrage).
C'est bien vu pour les médailles. Je vois bien le coffre de l'aile Est servir de malle de stockage pour certains objets que les persos jugent potentiellement utiles mais dont ils ne comprendraient pas l'usage immédiat, comme effectivement les médailles. C'est là que Wesker/Barry laissent un message et eux-mêmes entreposent des objets ici après tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gem' a écrit :Sauver Richard en lui apportant le sérum ou le laisser mourir ? C'est pas censé avoir lieu si c'est Chris qui s'en charge, mais on peut dire que dans l'absolu on est censé tout faire pour le sauver. Ou alors on le laisse crever justement sous prétexte que c'est pas à Jill de le sauver.
ben je serais tenté de le laisser crever pour deux raisons :
-D'une part, parce que Jill ne peut pas récupérer la radio si c'est Chris qui l'a.
-D'autre part, parce que son fusil c'est Chris qui le récupère.

Donc, même si on le sauve pas et qu'il meurt dans le scénario de Jill, il faut faire abstraction de ce passage. Mais s'il survit, ça complique les choses, vu qu'il nous assiste pour combattre Yawn, etc...
Gem' a écrit :C'est possible que ce genre de choses se produise, mais pour la clef de casque je doute que ça élimine le problème puisque, logiquement, le perso ne lâchera pas sa clef tant qu'il n'aura pas déverrouillé et exploré toutes les pièces que la clef ouvre.
Oui, ça ne résout peut être pas le problème de la clef casque, mais ça peut le résoudre pour d'autres objets, comme le premier disque MO, les emblèmes métal/pierres ou les médailles. Donc, je ne pense qu'il faille écarter cette piste ;)
Je vois bien le coffre de l'aile Est servir de malle de stockage pour certains objets que les persos jugent potentiellement utiles mais dont ils ne comprendraient pas l'usage immédiat, comme effectivement les médailles. C'est là que Wesker/Barry laissent un message et eux-mêmes entreposent des objets ici après tout.
On pourrait se dire en effet que cette salle pourrait servir de point de ravitaillement et de moyen de communication entre les survivants. Dans ce cas, qu'est ce qui empêcherait Chris et Jill de faire la même chose? Je veux dire par là qu'ils auraient pu eux aussi écrire des messages à l'attention des autres persos pour renseigner leur progression ou n'importe. Même si c'est jamais montré, Chris ou Jill aurait pu communiquer de manière indirecte.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Ouais je vois bien la gueule des messages :lol :

"C'est quoi ce bordel, il y a des hommes lézards un peu partout dans le manoir maintenant et un serpent géant m'a attaqué à la bibliothèque. Bon je lui ai réglé son compte malgré tout, on me la fait pas à moi.
A part ça j'ai trouvé un emblème louche avec un loup gravé dessus. Je sais pas trop à quoi ça sert , alors je le dépose ici au cas où quelqu'un aurait une idée.
Il y avait aussi une batterie pour réactiver l'ascenseur de la cour, mais j'avais la flemme de la porter (trop d'objets sur moi ça commence à peser), j'irai la rechercher plus tard.
Vous pouvez accéder aux pièces que j'ai déverrouillé avec la clef casque."

Chris

"Toujours aussi flemmard, bon j'ai trouvé la batterie en question et je m'en vais réactiver l'ascenseur.
Aucune idée pour la médaille, mais je la prends quand même avec moi".

Jill

"J'ai préparé des sandwiches, l'air de rien ça creuse tout ça, je laisse des en-cas pour tout le monde."
Barry

Hum bref :^^
Plus sérieusement je sais pas trop si Chris et Jill communiqueraient réellement entre eux ou avec les autres. C'est pas dans le jeu ( :dents), mais ça reste possible. Enfin je sais pas trop, si on commence à partir dans ce type d’hypothèses, on pourrait toujours aller un peu plus loin et se dire que Chris et Jill ont même pu tomber l'un sur l'autre, mais qu'ils ont décidé de continuer à explorer séparément les lieux.
Au moins on sait qu'il est possible que les persos se séparent de leurs objets et les déposent dans un coffre, et le jeu légitimerait le coup du coffre de l'aile Est comme point de stockage commun.

La piste des coffres est intéressante pour ce qui concerne les médailles et sans doute d'autres objets, faudra essayer de faire en sorte que tout se goupille bien.
J'ai pensé à un autre truc sinon, qui fait entorse à la progression du jeu mais bon... Je me disais qu'entre la résidence et le retour au manoir, Jill a pu à son tour explorer la forêt et passer sous la trappe pour se rendre dans la chambre de Lisa où se trouve le coffret à bijoux. Je me dis que théoriquement rien ne devrait empêcher les persos de pouvoir se rendre dans cette pièce, enfin je pense pas que la trappe ne puisse s'ouvrir que de l'intérieur :? L'idée ce serait alors que de retour au manoir, Jill aurait tous les objets lui permettant de se rendre au laboratoire, si Chris dépose dans le coffre les deux médailles ainsi que l'anneau (ou si Jill elle-même récupère la médaille de la bibliothèque ou je ne sais quoi enfin bref). Juste une idée comme ça.
L'ennui, associé au fait que ça rompt avec la progression du jeu, c'est alors que Chris se rendrait dans les souterrains pour des prunes, et que cela n'a plus d'intérêt, hormis pour Wesker qui se sert des souterrains comme terrain pour tester les aptitudes de Chris face aux B.O.W.
Dernière modification par Bio Gemini le 06 juil. 2011, 16:24, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

:lol

Je voyais pas ça vraiment comme ça, plutôt du style :
"Je pose des objets que j'ai trouvé ici. Au cas où ça parlerait à quelqu'un, n'hésitez pas à les utiliser"
Chris

Là déjà, ça parait plus crédible qu'un roman sur sa progression où Barry qui parle de sandwiches. N'importe quoi :lol (oui je sais que tu rigoles :dent )
gem' a écrit : Je me disais qu'entre la résidence et le retour au manoir, Jill a pu à son tour explorer la forêt et passer sous la trappe pour se rendre dans la chambre de Lisa où se trouve le coffret à bijoux. Je me dis que théoriquement rien ne devrait empêcher les persos de pouvoir se rendre dans cette pièce, enfin je pense pas que la trappe ne puisse s'ouvrir que de l'intérieur L'idée ce serait alors que de retour au manoir, Jill aurait tous les objets lui permettant de se rendre au laboratoire, si Chris dépose dans le coffre les deux médailles ainsi que l'anneau (ou si Jill elle-même récupère la médaille de la bibliothèque ou je ne sais quoi enfin bref). Juste une idée comme ça.
Ben de toutes manières, oui. Jill devrait être en possession de tout ce qu'il faut pour accéder au labo avant Chris.
Après, je sais pas si c'est véritablement nécessaire que Jill aille dans la forêt et passe par la trappe.

La question que je me suis toujours posé, c'est qui ouvre la trappe? Le perso (vraisemblablement Chris) de l'intérieur? Ou quelqu'un d'autre de l'extérieur? Surtout que Lisa a bien du réussir à accéder à cet endroit par un autre moyen.
A moins que ce soit Wesker qui a bouché la trappe, ne voulant pas que Chris ou Jill accède à cet endroit trop rapidement. Ca expliquerait que Wesker dépose la manivelle à cet endroit et qu'il a une altercation avec Lisa à cet endroit. Enfin bref, je m'égare.
Mais bon, je suis pas sûr qu'il y ait forcément besoin que Jill passe par là pour récupérer l'anneau. Mon idée c'était que Chris récupère l'anneau et l'emblème dans le bureau de Spencer. Et je pensais que Jill récupérait l'autre. Après pour que ce soit Jill qui aille d'abord dans la crypte je sais pas trop comment articuler ça. Y a un certain souci de timing.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Logiquement, le perso qui se rend le premier dans les souterrains et qui y résout les énigmes est celui qui doit accéder le premier à la fontaine, puisqu'il est celui qui possédera les deux emblèmes permettant d'ouvrir la grille sous le hall. Si l'on part du principe que Chris prend l'emblème du bureau de Spencer et qu'il s'occupe de la partie souterrains, Jill reste longtemps sur la touche et ne peut pas devancer Chris pour se rendre à la fontaine en première.

Deux solutions envisageables, qu'on a déjà plus ou moins mentionnées :
- Jill se rend quand même en première dans les souterrains, mais sans y résoudre les énigmes parce que de base l'ascenseur fonctionnerait, que Wesker est dans le coup pour ralentir Chris blablabla :dent Problème : ça colle pas vraiment avec la progression du jeu.
- Chris arrive bien le premier à la fontaine mais il n'avait pas pris les médailles avec lui ou il lui en manquait (hypothèse du Yawn qui n'apparait qu'au passage de Jill par exemple). Il rebrousse chemin et entre temps, Jill lui a piqué les médailles qu'il avait soigneusement déposées, ou elle a récupéré elle-même la médaille manquante. Problème : heu, ça colle pas avec l'indice de la statue comme repère chronologique, mais à la limite on s'en fiche :p On peut estimer par exemple plus logique que Wesker affronterait Lisa avant de se rendre lui-même au laboratoire, dont il ne bouge plus ensuite. Autre problème peut-être, de timing : Jill étant freinée au labo à cause des énigmes, Chris devrait logiquement vite la rattraper s'il estime/comprend que quelqu'un a piqué les médailles pour les poser. Jill passe quand même un bon petit temps au labo, avec les énigmes et Wesker qui la dépose en prison et tout ça sur la fin, donc faut lui laisser un peu d'avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

J'aime bien le passage où Jill vole les médailles que Chris avait prit la peine de récupérer. Si les deux personnages commence à se faire des farces maintenant... :lol
Grem a écrit :"Canon", ça veut dire en gros "officiel". C'est tout ce qui est véritable dans l'univers d'un jeu, d'un film ou autre. Par exemple, dans RE2, c'est plutôt le scénario Claire A/Leon B qui est canon dans l'univers de la série à cause de l'infection de Sherry, de la "mort" d'Ada, etc...
Ah, d'accord.
Ce mot me dépasse...
Grem a écrit :En théorie, t'as raison. Seulement, si on veut vraiment se baser sur ce que l'on voit dans le jeu, il manque forcément quelqu'un dans le hall au début. Soit Barry dans le scénario de Chris, soit Chris dans le scénario de Jill.
C'est sur et certain que s'il manque un membre de l'unité Alpha du S.T.A.R.S. au début du jeu vidéo dans le hall principal du manoir Spencer, c'est forcément Chris. Car si Barry était absent, ça signifié pour lui, "mort". Et comme il ne meure pas...
Grem a écrit :si on veut justifier la présence des énigmes dans le jeu, je dirais que ça ne peut que être Wesker. Le fait que la batterie soit arraché peut nous permettre de comprendre pourquoi Enrico se trouve dans les souterrains avant Jill ou Chris alors que cet endroit n'est pas accessible tout de suite.
Pour la porte soudée, par contre rien ne le justifie, certes, mais ça concorde avec le plan de Wesker qui ne veut pas que le STARS rejoigne l'héliport et Chris et Jill doivent impérativement entrer dans le labo pour combattre le Tyrant.
Pour la porte soudée de l'héliport, oui, Wesker doit à tout prix garder le S.T.A.R.S. dans le laboratoire pour qu'ils le voit "mourir".
Après, pour les énigmes...
D'accord, bien qu'il connaisse parfaitement le manoir et ses environs, Wesker a prit un sacré risque de tenter toute l'aventure jusqu'au laboratoire alors que ce bâtiment ainsi que le manoir et la résidence du gardien sont affecté de monstres. Aussi entrainé et fort soit-il, on n'est jamais à l'abri d'une éventuelle mort. Surtout avec le Yawn, Lisa et la Plant 42 dans les parages. Donc, le fait que le chef du S.T.A.R.S aurait disséminé à droite et à gauche les quelques clés et autres objets, ça voudrait dire qu'avant le 24 Juillet 1998, il serait encore une fois retourné au manoir pour ça ? Surtout avec la horde de monstres qui y vivent ?
Grem a écrit :Anthony
Le véritable prénom de Gémini ?
Gemini a écrit :"C'est quoi ce bordel, il y a des hommes lézards un peu partout dans le manoir maintenant et un serpent géant m'a attaqué à la bibliothèque. Bon je lui ai réglé son compte malgré tout, on me la fait pas à moi.
A part ça j'ai trouvé un emblème louche avec un loup gravé dessus. Je sais pas trop à quoi ça sert , alors je le dépose ici au cas où quelqu'un aurait une idée.
Il y avait aussi une batterie pour réactiver l'ascenseur de la cour, mais j'avais la flemme de la porter (trop d'objets sur moi ça commence à peser), j'irai la rechercher plus tard.
Vous pouvez accéder aux pièces que j'ai déverrouillé avec la clef casque."

Chris
Ce serait un peu le genre de Chris d'écrire ce genre de message, en effet. :lol5
Quoique, à ce stade de l'histoire, mister Redfield sait très bien que les objets qu'ils récupère sont précieux et lui serve à progresser. C'est pour ça que je le verrais mal déposer la batterie d'ascenseur qu'il vient de récupérer.
Gemini a écrit :"Toujours aussi flemmard, bon j'ai trouvé la batterie en question et je m'en vais réactiver l'ascenseur.
Aucune idée pour la médaille, mais je la prends quand même avec moi".

Jill
Je ne sais pas si Jill irai jusqu'à traiter Chris de flemmard, mais pourquoi pas.
Par contre, si elle le bien traite de ça, ça voudrait dire que tu ne prends pas en compte les romans dans lesquels Jill est une toute nouvelle recrue des S.T.A.R.S, Gémini ? Je dis ça, car vu que dans le premier roman, elle ne connait pas très bien Chris, elle ne peut savoir s'il est flemmard ou non.
Gemini a écrit :"J'ai préparé des sandwiches, l'air de rien ça creuse tout ça, je laisse des en-cas pour tout le monde."
Barry
PS : J'espère vraiment que vous les aimerez car, sans la garniture Jill, ils risque d'être moins bon. :lol
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

J'ai écrit ces notes comme ça, j'imaginais les persos en train de communiquer de cette manière et ça me faisait rigoler.
Chris, je le vois bien assez flemmard ouais :dent Lorsque Claire fait un commentaire sur le bureau de Chris dans RE2, elle dit que le désordre reflète bien son propriétaire donc bon... Chris sur son bureau en train de bosser : "ouais nan la flemme de ranger" :lol Dans le jeu, je l'imagine rouspéter à devoir trimballer la batterie jusqu'à la cour, si cela a réellement lieu, parce dans la réalité on doit pas pouvoir juste la ranger dans sa poche et j'imagine que ça doit peser un peu.

Et non je ne tiens aucunement compte des romans. Je ne vois aucune raison de le faire d'ailleurs, puisque ce ne sont pas les scénaristes de Capcom qui s'en sont chargés, et que l'univers des romans n'a rien à voir avec celui des jeux (les deux se contredisent sur de nombreux points). Il ne faut pas mélanger les deux. Pour le coup, les romans sont pas canons (t'as pas trop l'air d'apprécier ce terme :wink).
Chris a rejoint le S.T.A.R.S. en 1996 si je dis pas de bêtises, et le manuel de RE1 raconte que Chris et Jill ont été affectés à Raccoon City à peu près en même temps. On sait que Jill a déjà pas mal d'expérience dans le S.T.A.R.S., son profil dans le manuel dit que son talent lui a souvent permis de sauver des coéquipiers ou quelque chose comme ça. Impossible qu'elle soit une nouvelle recrue dans ce cas.
Après, la question est de savoir si le S.T.A.R.S. existe uniquement à Raccoon City. Je crois que seul RE1 (son manuel en tout cas) laisse vraiment penser que le S.T.A.R.S. pourrait exister ailleurs qu'à Raccoon. Néanmoins, on sait que Wesker avait remarqué les aptitudes de Chris avant la mission de juillet 1998, et apparemment Chris, Joseph et Forest étaient assez potes, donc pour moi cela suppose que Chris se trouvait à Raccoon depuis un petit moment déjà (1996 normalement). Si Jill est arrivée plus ou moins dans le même temps que Chris, ils devaient bien se connaître. Mise à part Rebecca, j'ai toujours eu l'impression que les membres du S.T.A.R.S. se connaissaient tous assez bien avant RE1.
Et puis dans le jeu il y a des marques d'affection entre Chris et Jill qui témoignent au moins d'une bonne amitié. Lorsque les deux personnages se retrouvent dans la prison ils s'embrassent ou se tiennent la main, avec Jill qui dit à Chris "I knew you'd come" , comme si elle avait une confiance absolue en lui. Jill qui se repose sur l'épaule de Chris à la fin du jeu, Barry qui semble faire référence à Chris dans la mauvaise fin de Jill et cette dernière qui le croit toujours en vie... On ne verrait pas tout cela si cela n'indiquait pas un lien fort entre les deux, et donc si cela ne renvoyait pas au fait qu'ils se connaissent très bien l'un et l'autre.

Pour Wesker, je ne crois pas qu'il soit vraiment responsable du placement des clefs, des masques ou encore des emblèmes et médailles.
A mon avis il aurait seulement son rôle à jouer pour la batterie, peut-être pour les manivelles et la partie des souterrains. Je le vois bien aussi avoir verrouillé électroniquement les portes du manoir ou du laboratoire depuis une salle. Mais rien qui nécessite de courir sans arrêt à droite à gauche. Même si c'est marrant d'imaginer Wesker courir à devoir placer les objets au bon moment tout en s'ajustant à la progression des membres "putain Chris il est trop fort il va trop vite j'arrive pas à suivre... oh et non v'là Jill qui se ramène ! vite je lance la clef ici et je me planque" :dent

P.S : Anthony c'est mon prénom oui, mon nom canon quoi :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Jill a écrit : Donc, le fait que le chef du S.T.A.R.S aurait disséminé à droite et à gauche les quelques clés et autres objets, ça voudrait dire qu'avant le 24 Juillet 1998, il serait encore une fois retourné au manoir pour ça ? Surtout avec la horde de monstres qui y vivent ?
Je ne pense pas que Wesker soit responsable du placement de tout les objets, en fait. Je pense la même chose que Gem', là dessus. Je le vois bien arracher la batterie, placer les manivelles ou certains autres objets, mais pas les clés et emblèmes, par contre.
Wesker a du retourner au manoir avant le 24 juillet, mais bien avant alors. Le testament du chercheur indique que Wesker prend certaines mesures face à la contamination au sein du manoir. Maintenant je sais plus à quelle date, mais c'était du début de la contamination, en mai, je suppose.
Jill a écrit :Le véritable prénom de Gémini ?
:hehe
Yeah
Gem' a écrit :Chris, je le vois bien assez flemmard ouais
Je dirais qu'il y a chez lui une alternance déconcertante de suractivité et de laisser-aller. C'est selon l'humeur :p
Flemmard, je sais pas, mais je m'en-foutiste, il l'est assurément.
Gem' a écrit :Chris a rejoint le S.T.A.R.S. en 1996 si je dis pas de bêtises
Ca ne se base sur pas grand chose, mais j'ai toujours pensé que Chris arrivait en cours de route dans le S.T.A.R.S et pas qu'il était rentré dès sa création. Ca se base sur rien de concret, ce que je dis. Je dois même avoir tort, mais j'ai toujours eu cette impression.
Gem' a écrit :Et puis dans le jeu il y a des marques d'affection entre Chris et Jill qui témoignent au moins d'une bonne amitié. Lorsque les deux personnages se retrouvent dans la prison ils s'embrassent ou se tiennent la main, avec Jill qui dit à Chris "I knew you'd come" , comme si elle avait une confiance absolue en lui. Jill qui se repose sur l'épaule de Chris à la fin du jeu, Barry qui semble faire référence à Chris dans la mauvaise fin de Jill et cette dernière qui le croit toujours en vie... On ne verrait pas tout cela si cela n'indiquait pas un lien fort entre les deux, et donc si cela ne renvoyait pas au fait qu'ils se connaissent très bien l'un et l'autre.
La relation Chris/Jill est particulière, en effet. Ils ont surement eu assez de temps pour apprendre à se connaître. La véritable nature de leur relation est inconnue, finalement. Au moins de bons amis, mais la scène louche avec Barry dans l'hélico lorsqu'on ne sauve pas Chris avec Jill sème un doute immense dans mon esprit. Vraiment très bizarre cette scène.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Gemini a écrit :Chris, je le vois bien assez flemmard ouais :dent Lorsque Claire fait un commentaire sur le bureau de Chris dans RE2, elle dit que le désordre reflète bien son propriétaire donc bon...
Leon aussi fait le même commentaire.
Quant à Jill dans Biohazard 3 The Last Escape, il me semble qu'elle dit à peu près la même chose. :lol5
Gemini a écrit :Et non je ne tiens aucunement compte des romans. Je ne vois aucune raison de le faire d'ailleurs, puisque ce ne sont pas les scénaristes de Capcom qui s'en sont chargés, et que l'univers des romans n'a rien à voir avec celui des jeux (les deux se contredisent sur de nombreux points). Il ne faut pas mélanger les deux.
Je ne mélange pas les deux, je voulais juste connaitre ton avis.
Enfin, certains éléments scénaristiques dans le premier roman me plait. comme Jill Valentine fille de voleur, le départ de l'unité Alpha du S.T.A.R.S. vers la forêt (Jill en retard pendant que son équipe attend sur l'héliport) ainsi que les mots que s'échange les personnages dans l'hélicoptère juste avant de trouver celui de l'équipe Bravo. Enfin, même si je préfère la mort par embrochement pour Wesker, j'aime bien sa mort dans ce roman. :angelevil
Gemini a écrit :Pour le coup, les romans sont pas canons (t'as pas trop l'air d'apprécier ce terme :wink).
Non, je ne trouve pas ce terme canon... :x
Gemini a écrit :Et puis dans le jeu il y a des marques d'affection entre Chris et Jill qui témoignent au moins d'une bonne amitié. Lorsque les deux personnages se retrouvent dans la prison ils s'embrassent ou se tiennent la main, avec Jill qui dit à Chris "I knew you'd come" , comme si elle avait une confiance absolue en lui.
Ils... Ils s'embrassent ?!! Ou ?!! Quand ?!!
Je pense plutôt qu'ils se prennent dans les bras l'un de l'autre dans le Biohazard sur PlayStation et Jill vient chercher la main de Chris dans le Biohazard sur Game Cube. :)
Gemini a écrit :P.S : Anthony c'est mon prénom oui, mon nom canon quoi :p
:lol
Grem a écrit :Je dirais qu'il y a chez lui une alternance déconcertante de suractivité et de laisser-aller. C'est selon l'humeur :p
Flemmard, je sais pas, mais je m'en-foutiste, il l'est assurément.
Ca, je confirme.
Il suffit de le voir à la fin de Biohazard Code Veronica: X. Il sauve sa chair et son sang, sa sœur, Claire et tout de suite après : "Allez !! On va massacrer Umbrella !!" alors que sa sœur voulait le revoir un peu plus longtemps. :^^
Grem a écrit :La relation Chris/Jill est particulière, en effet. Ils ont surement eu assez de temps pour apprendre à se connaître. La véritable nature de leur relation est inconnue, finalement. Au moins de bons amis, mais la scène louche avec Barry dans l'hélico lorsqu'on ne sauve pas Chris avec Jill sème un doute immense dans mon esprit. Vraiment très bizarre cette scène.
Dis-toi que cette scène avec Barry dans l'hélicoptère n'a pas lieu d'être vu qu'il manque Chris.
Enfin, j'aimerai bien en tenir compte moi aussi. :love
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je ne pense pas que le fait que Chris soit bordélique indique forcément qu'il soit flemmard. En fait, on dit souvent que le désordre extérieur reflète le désordre intérieur (aïe, j'ai du souci à me faire :hehe ) En d'autres termes, je pense que ça indique plutôt sa forte personnalité, son caractère obsessionnel et intransigeant. En gros, ça remue à l'intérieur de Chris :lol Après il peut être flemmard dans les tâches quotidiennes, ouais, mais il n'a pas l'air de l'être dans son travail en tout cas. Au contraire, il parait obsédé par son job.
Jill a écrit :Il suffit de le voir à la fin de Biohazard Code Veronica: X. Il sauve sa chair et son sang, sa sœur, Claire et tout de suite après : "Allez !! On va massacrer Umbrella !!" alors que sa sœur voulait le revoir un peu plus longtemps.
Chris est un perso qui se concentre sur une chose à la fois, mais avec beaucoup d'intensité.
Ca me rappelle la réplique d'Excella dans RE5 "Just as single-minded as he said". Ca veut dire en gros qu'il se focalise de manière obsessionnel sur une seule chose.
C'est pour ça qu'il réagit comme ça dans Code vero. Son schéma de pensée c'est "je sauve Claire", puis une fois qu'il l'a fait "je détruis Umbrella" Ce qui donne l'impression qu'il s'en fiche de Claire et qu'il la délaisse après coup.
Jill a écrit :Dis-toi que cette scène avec Barry dans l'hélicoptère n'a pas lieu d'être vu qu'il manque Chris.
Enfin, j'aimerai bien en tenir compte moi aussi
Oui, cette scène n'a pas eu lieu véritablement. Il n'empêche qu'elle nous renseigne quand même sur quelque chose. Ce que je trouve étrange dans cette scène c'est que Barry parle de sa femme et de ses filles, puis il se sent coupable par la suite d'avoir fait rappeller à Jill Chris. En gros ça reviendrait à dire que Jill accorderait autant d'importance à Chris que Barry envers sa famille. C'est comme ça que je le comprends. Seulement voilà, même si Chris était un très bon ami de Jill, en aucun cas on peut mettre sur le même plan la famille de Barry et l'amitié. Ce sont deux choses très différentes. Ca ferait plus sens si Chris était le petit copain de Jill (ça y est, je l'ai dis! :lol ) Même si rien ne le prouve par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Grem a écrit :En d'autres termes, je pense que ça indique plutôt sa forte personnalité, son caractère obsessionnel et intransigeant. En gros, ça remue à l'intérieur de Chris :lol
Il est vrai que lorsque Chris a quelque chose en tête, il ne la lâche pas et va jusqu'au bout.
Après l'incident du manoir Spencer, il devient obsédé par Umbrella et ne pense plus qu'à ça. Au point d'en devenir violent comme lorsque Jill explique via son journal qu'il a frappé une personne. Donc oui, ça bouillonne à l'intérieur de lui.
Mais au fait, j'avais lu quelque part qu'avant d'être engagé chez les S.T.A.R.S., il avait été viré de son ancien travail pour violence ou mauvaise conduite, quelque chose comme ça. C'était où ça ? La Delta Force ?
Bref, si ses informations sont exactes, son obsession se transforme parfois en violence.
Grem a écrit :Oui, cette scène n'a pas eu lieu véritablement. Il n'empêche qu'elle nous renseigne quand même sur quelque chose. Ce que je trouve étrange dans cette scène c'est que Barry parle de sa femme et de ses filles, puis il se sent coupable par la suite d'avoir fait rappeller à Jill Chris. En gros ça reviendrait à dire que Jill accorderait autant d'importance à Chris que Barry envers sa famille. C'est comme ça que je le comprends. Seulement voilà, même si Chris était un très bon ami de Jill, en aucun cas on peut mettre sur le même plan la famille de Barry et l'amitié. Ce sont deux choses très différentes. Ca ferait plus sens si Chris était le petit copain de Jill (ça y est, je l'ai dis! :lol ) Même si rien ne le prouve par la suite.
Allez savoir.
Pour le Biohazard premier du nom, M. Mikami avait peut-être essayé de nous mettre sur le piste qu'il y avait une relation plus qu'amical entre Chris et Jill. Une relation que seul Barry semblait connaitre. Car si Wesker venait à l'apprendre, il dirait quelque chose dans le genre : "Il ne faut pas mélanger vie professionnelle et vie privée.".
M. Mikami avait peut-être dans l'idée de faire une suite dans laquelle la scène entre Jill et Barry dans l'hélicoptère aurait pris toute son importance.

- Bon et donc, pour en revenir à ce cheminement de Biohazard, est-ce que l'idée que Chris, Jill et Rebecca changent de tenue pendant leur mission est possible ? :dents Je me doute de la réponse, mais bon.

- Ensuite, à propos des trois codes d'accès pour déverrouillé la porte de la prison, quel genre de codes prendriez vous en compte ? Ceux du Biohazard sur PlayStation ou ceux sur Game Cube ?
Mon avis serait de prendre en compte ceux de la version PlayStation car il y a des textes à lire quant on obtient les codes. De plus, je verrais mal nos héros inséré les disques M.O dans la console de Nintendo. :hehe
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Jill a écrit :j'avais lu quelque part qu'avant d'être engagé chez les S.T.A.R.S., il avait été viré de son ancien travail pour violence ou mauvaise conduite, quelque chose comme ça. C'était où ça ? La Delta Force ?
Bref, si ses informations sont exactes, son obsession se transforme parfois en violence.
Chris faisait partie de l'armée de l'air avant le S.T.A.R.S. Maintenant, il n'est jamais vraiment dit clairement pourquoi il s'est fait renvoyé. Ce serait du à son sens de la justice très développé, mais dans les faits on sait pas. Je présume qu'il était du genre à discuter les ordres et la façon de faire de l'armée. Ce genre d'attitude, ça plait pas vraiment à l'armée, il faut le dire.
Jill a écrit : Bon et donc, pour en revenir à ce cheminement de Biohazard, est-ce que l'idée que Chris, Jill et Rebecca changent de tenue pendant leur mission est possible ? Je me doute de la réponse, mais bon.
Non, clairement ils ne changent pas de vêtement. Celà dit, la penderie doit bel et bien exister. Théoriquement, ils pourraient changer de vêtements, mais je les vois pas faire ce genre de choses, ils ont d'autres chats à fouetter :lol

Je vois bien Chris arriver dans la penderie "ah tiens ce blouson en cuir est super classe, allez hop je vais enfiler ça, après tout on est dans un manoir avec des zombies, mon uniforme tactique me sert à pas grand chose" :dent
Jill a écrit :- Ensuite, à propos des trois codes d'accès pour déverrouillé la porte de la prison, quel genre de codes prendriez vous en compte ? Ceux du Biohazard sur PlayStation ou ceux sur Game Cube ?
Mon avis serait de prendre en compte ceux de la version PlayStation car il y a des textes à lire quant on obtient les codes. De plus, je verrais mal nos héros inséré les disques M.O dans la console de Nintendo.
L'habillage Game cube des machines n'est clairement qu'un petit clin d'oeil à Nintendo, un peu comme la présence de figurines Nintendo dans le décor du Remake de MGS1. Ouais, je pense qu'il vaut mieux prendre en compte l'aspect de la version playstation.
Après, pour ce qui est du message, je sais pas. J'ai jamais trop compris ces citations de la bible dans la version playstation honnêtement :eek4 Je pensais qu'il y avait un sens caché mais c'est franchement pas le genre de la maison, donc je ne sais pas s'il faut prendre ça en compte. En règle général, c'est le Remake qu'il faut prendre en compte. Néanmoins, s'il y a des choses supplémentaires dans la version play qui ne contredisent pas le REmake, je ne vois aucune raison de ne pas en tenir compte (comme les coupures de journaux dans la bibliothèque, par exemple). Donc, en résumé, peu importe, on peut très bien penser que les messages du RE1 original sont bien présents. Ca n'a aucune incidence.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je pensais plus Chris flemmard dans la vie de tous les jours effectivement, dans son boulot c’est vrai qu’il a l’air plutôt impliqué et qu’il ne doit jamais rechigner à la tache, surtout avec son obsession prononcée pour la justice. Son parcours dans la B.S.A.A. prouve par exemple qu’il est complètement dévoué corps et âme à sa lutte contre le bioterrorisme après la chute d’Umbrella.
Son renvoi de l’USAF est dû à une insubordination. On sait qu’il discutait souvent les ordres et les décisions de ses supérieurs, sans doute qu’il les estimait injustes d’une façon ou d’une autre. Sûr que malgré ses qualités, ça a pas dû trop plaire s’il ramenait sa gueule un peu trop fréquemment :^^
Le genre de gars un peu borné avec qui faut pas discuter s’il est persuadé d’agir justement :lol5
Jill a écrit :Après l'incident du manoir Spencer, il devient obsédé par Umbrella et ne pense plus qu'à ça. Au point d'en devenir violent comme lorsque Jill explique via son journal qu'il a frappé une personne.
Pour ce cas précis, c’était visiblement fait exprès et calculé de sa part, puisqu’il adresse un clin d’œil à Jill aussitôt après.
Je ne sais pas si Chris serait vraiment du genre à perdre ainsi contrôle et à frapper un gars simplement par colère ou manque de sang-froid. Je pense qu’il sait se contenir, même si ça doit parfois furieusement bouillir. En coller une à Irons à dû le démanger plus d’une fois depuis son retour du manoir :devil
Jill a écrit :Ils... Ils s'embrassent ?!! Ou ?!! Quand ?!!
Je pense plutôt qu'ils se prennent dans les bras l'un de l'autre
C’est ce que je voulais dire en fait, ils s’embrassent = ils se prennent dans les bras l’un de l’autre. Le terme a encore ce sens je crois, et je pensais que tout le monde savait parfaitement qu’effectivement Jill et Chris se bécotent pas dans la prison :wink
Grem a écrit :même si Chris était un très bon ami de Jill, en aucun cas on peut mettre sur le même plan la famille de Barry et l'amitié. Ce sont deux choses très différentes. Ca ferait plus sens si Chris était le petit copain de Jill (ça y est, je l'ai dis! :lol ) Même si rien ne le prouve par la suite.
:dent

C’est l’impression que ça peut donner, le "problème" étant que RE1 est le seul épisode à nous fournir des éléments pouvant permettre d’imaginer que Chris et Jill sont ou auraient pu être ensemble.
Dans RE3 après, on nous balance l’idée que Jill pourrait avoir un petit copain, un peu comme si Capcom se mettait à dire aux fans de ne pas se faire des idées sur la relation Chris-Jill.
Et vu la trame de RE5, c’était à mon avis l’occasion idéale de nous dévoiler une relation entre eux qui irait au-delà d’une simple amitié forte, mais comme rien ne laisse deviner un quelconque sentiment amoureux de la part de l’un ou de l’autre, j’ai simplement tendance à penser qu’il y a rien entre eux.
Chis est trop obsédé par sa lutte anti-bioterrorisme pour s’impliquer dans une relation amoureuse et puis voilà :p
Grem a écrit :J'ai jamais trop compris ces citations de la bible dans la version playstation honnêtement :eek4 Je pensais qu'il y avait un sens caché mais c'est franchement pas le genre de la maison, donc je ne sais pas s'il faut prendre ça en compte.
Difficile à dire, c’est bien possible que ces mémos aient été placés un peu au hasard comme ça, parce que les japonais ont dû s’imaginer que ça faisait classe de faire référence à la Bible peut-être :dent Après je pense que le gars a quand même dû choisir un minimum le passage qu’il voulait insérer, parce que ça lui évoquait quand même quelque chose par rapport au jeu ? Quoi exactement, on n’en sait trop rien effectivement.
S’il fallait y déceler quoique ce soit et faire un parallèle entre Abraham et un personnage du jeu, je ne peux pas m’empêcher de penser que la référence s’applique à Wesker. Peut-être que le sacrifice est alors celui du S.T.A.R.S., ou bien celui du Tyrant, qui est un peu la création de Wesker qui pourrait être alors considéré comme son « fils unique ». Umbrella voulait détruire le Tyrant, éventuellement récupérer ses données de combat aussi, mais on pourrait interpréter cela comme un sacrifice, surtout que Wesker a l’air de regretter cette décision. De ce point de vue là, Umbrella incarne l’autorité divine, et avec Spencer qui se prend pour un Dieu, on peut en gros saisir l’idée. En voulant préserver le Tyrant, Wesker rejette cette autorité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gem' a écrit :Dans RE3 après, on nous balance l’idée que Jill pourrait avoir un petit copain, un peu comme si Capcom se mettait à dire aux fans de ne pas se faire des idées sur la relation Chris-Jill.
Et vu la trame de RE5, c’était à mon avis l’occasion idéale de nous dévoiler une relation entre eux qui irait au-delà d’une simple amitié forte, mais comme rien ne laisse deviner un quelconque sentiment amoureux de la part de l’un ou de l’autre, j’ai simplement tendance à penser qu’il y a rien entre eux.
Chis est trop obsédé par sa lutte anti-bioterrorisme pour s’impliquer dans une relation amoureuse et puis voilà
Bah, je sais pas. Tu voulais dire RE2 je crois, non? Ce qui est drôle, c'est que justement dans RE3 Jill ne fait aucune remarque sur son bureau. On pourrait se dire "normal, elle le voit tout les jours". Sauf que non, si le type sur la photo était effectivement son boyfriend elle aurait normalement du faire un commentaire. Mais à mon avis la raison véritable c'est qu'au moment de RE2 les scénaristes n'avaient pas encore prévu de faire traîner Jill à Raccoon. Elle était prévue pour partir avec Chris et Barry en Europe.

Quand ils ont décidé de faire RE3 avec Jill dedans ils ont du se dire "merde on a parlé du petit copain de Jill, qu'est ce qu'on fait pour expliquer ça?" "ben on explique rien justement, duh!!" :lol
Nan, mais l'idée dans RE2 c'était bien ça. D'éclaircir les soupçons qu'on avait pu avoir au moment de RE1. Après c'est pas parce qu'elle a un copain qu'il se passe forcément rien entre elle et Chris hé hé :wink

Dans RE5, je trouve qu'on est dans la même situation que RE1 en fait. On sait pas trop. Lorsque Sheva lui demande, la réponse de Chris me satisfait pas "on était partenaire", sauf que "partenaire" ça peut très bien vouloir dire amant comme collègue de boulot, c'est ça le problème. Surtout que Chris acquiesce en hochant de la tête lorsque Sheva demande ça. Enfin, bref. On est pas plus avancé. Quand au fait de dire que c'était l'occasion rêvé de dévoiler tout sur ça. Ben, non, pas forcément. Vu que les développeurs, Takeuchi en tête, précisent bien qu'ils essayent de ne pas aborder ce genre de sujet dans la série. Je pense qu'ils ont tout simplement pas voulu parasiter l'histoire avec des sentiments, mais ça prouve rien. L'occasion rêvé dont tu parles, ce serait plutôt Revelations justement. Vu que Revelations devrait logiquement compléter RE5 et lever le voile sur les détails obscure de cet épisode, c'est plutôt là qu'on devrait s'attendre à quelque chose. Je reste persuadé qu'il y a quelque chose qui nous échappe entre ces deux là. Après de là à dire qu'ils étaient ensemble, hmm, je reste prudent. Disons que je me prononce pas, mais je suis sûr qu'il y a un truc de particulier qu'on nous cache entre ces deux là.
Gem' a écrit :S’il fallait y déceler quoique ce soit et faire un parallèle entre Abraham et un personnage du jeu, je ne peux pas m’empêcher de penser que la référence s’applique à Wesker. Peut-être que le sacrifice est alors celui du S.T.A.R.S., ou bien celui du Tyrant, qui est un peu la création de Wesker qui pourrait être alors considéré comme son « fils unique ». Umbrella voulait détruire le Tyrant, éventuellement récupérer ses données de combat aussi, mais on pourrait interpréter cela comme un sacrifice, surtout que Wesker a l’air de regretter cette décision. De ce point de vue là, Umbrella incarne l’autorité divine, et avec Spencer qui se prend pour un Dieu, on peut en gros saisir l’idée. En voulant préserver le Tyrant, Wesker rejette cette autorité
Je connais vraiment pas grand chose à la bible. Mais je pense que s'ils ont choisi ce passage, c'est que ça doit être plus ou moins en rapport avec le jeu. Je pense donc que tu dois avoir raison. Y a l'idée du sacrifice en tout cas. J'irais pas aussi loin que toi cependant. Sachant que la prison était utilisé pour des sujets de test, on peut imaginer tout simplement que le sacrifice est le cobaye sur lequel Umbrella va expérimenter. Enfin peut être.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Nan y a rien entre eux, bullshit, vas-y c'pas canon :alien

J'ai confondu entre RE2 et RE3 oui.
Dans l'hypothèse où Jill aurait bien un petit ami (autre que Chris donc), je la verrais bien avoir rompu avec lui suite à l'incident du manoir en fait. Les S.T.A.R.S. rescapés se sentaient menacés vis-à-vis d'Umbrella, on a Barry qui met sa famille en lieu sûr au Canada et Chris qui rompt tout contact avec sa sœur pour lui éviter des ennuis (pas de bol ça aura l'effet inverse :lol), alors Jill aurait très bien pu finir par rompre avec son copain histoire qu'il ne soit plus mêlé à elle et qu'il ne se retrouve pas en situation de danger. Dans cette perspective, l'absence de commentaire dans RE3 pourrait se justifier.
Enfin bon c'est enchaîner hypothèses sur hypothèses, même si je reste persuadé que le commentaire de RE2 n'a pas été placé comme ça pour rien :bailler Quoique je suis en train de me demander maintenant s'il y a pas eu une altération de ce commentaire dans la traduction. Faudrait avoir écho de ce qui se dit en version japonaise :??

Après, quant à savoir si malgré tout il n'y a pas ou pas eu quelque chose entre Chris et Jill, comme une espèce d'histoire d'amour refoulé, on a le champ libre pour imaginer ce qu'on veut.

Perso je continue à penser que RE5 n'apporte rien du tout sur cette question.
Quand Sheva pose la question à Chris pour savoir si Jill et lui étaient proches, la réponse de ce dernier et son hochement de tête signifient juste que pour lui, c'est l'évidence même : de vrais partenaires/coéquipiers sont forcément proches, se sentent forcément proches l'un de l'autre. En gros, il trouve la question de Sheva inutile voire insensée, puisque s'il lui a présenté Jill comme étant sa partenaire, c'est que cela impliquait forcément qu'elle et lui étaient proches. Chris et Sheva n'ont pas tout à fait la même vision de ce qu'est vraiment un partenaire/coéquipier, ou disons plutôt que Sheva emploie ce terme plus à la légère que Chris, qui lui par exemple ne reconnaît Sheva comme sa partenaire qu'à la fin du jeu.
Après, est-ce que Chris veut noyer le poisson à ce moment-là, en faisant genre "bah oui on était partenaires c'est normal qu'on était proche c'est comme ça", peut-être, mais j'en ai pas spécialement l'impression. Il a sans doute pas capté le sous-entendu, si sous-entendu il y a.

Je dis que RE5 était l'occasion parfaite pour dévoiler cette éventuelle relation amoureuse parce qu'une bonne partie de l'intrigue est centrée sur Jill, censée être morte et que Chris cherche à tout prix à retrouver. C'est sa raison d'agir dans le jeu, donc c'était l'occasion idéale de montrer ce qu'il pouvait éprouver pour elle je pense. La situation était un peu extrême pour eux deux, c'était l'opportunité de faire ressortir toutes les émotions :dents
Si les scénaristes ne dévoilent rien là-dessus, quelle qu'en soit la raison, c'est qu'il n'y a probablement rien à montrer je me dis. Mais c'est sûr que ça doit être plus marrant pour eux de ne rien dire clairement et de laisser planer le "mystère" parmi les fans, c'est comme ça que des abrutis comme nous en discutent et trouvent encore matière à s'intéresser à la série.
Et à mon avis, on ne sera pas plus avancé dans Revelations :lol5

Hum enfin, on s'égare de plus en plus du sujet initial :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Yep, on sait pas et puis voilà. A vrai dire on s'en fout en fait :lol Ce serait juste sympa qu'ils le disent si y a quelque chose ou non au lieu de laisser planer un faux mystère à deux balles.

Oui, recentrons le sujet. Je pense quand même que c'est un peu peine perdue en ce qui concerne les énigmes. Je pense qu'on a fait le tour du sujet. Il faut maintenant détailler au maximum la progression de chaque perso suivant les cinématiques, les armes, qui sauve qui, etc....Pour les énigmes, je dirais que les seules choses dont nous soyons sûr c'est que Chris récupère la clé armure, Jill la clé bouclier, Chris les manivelles. Le reste on pourra toujours spéculer je ne suis pas sûr qu'on arrive forcément à la "vérité".

Faut qu'on la fasse cette charte détaillé et clair. Bon j'avoue que j'ai un peu la flemme pour l'instant, je ferai ça demain :hehe
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Grem a écrit :Non, clairement ils ne changent pas de vêtement. Celà dit, la penderie doit bel et bien exister.
Et je pense que nos héros finissent, à un moment ou à un autre, par la visiter cette penderie.
Dans l'un de ses journaux, George Trevor explique qu'il existe une pièce secrète derrière un tableau dans l'atelier de peinture. A leur premier passage, Chris et Jill n'auraient très bien pu ne pas faire plus attention que ça au tableau qui représente le manoir Spencer, mais une fois ces quelques lignes lu, les deux collègues auraient pu rebrousser chemin pour vérifier ça. Histoire de voir si Trevor n'est pas caché à l'intérieur.
Grem a écrit :Néanmoins, s'il y a des choses supplémentaires dans la version play qui ne contredisent pas le REmake, je ne vois aucune raison de ne pas en tenir compte (comme les coupures de journaux dans la bibliothèque, par exemple).
Justement, en parlant de la bibliothèque, dans le Biohazard sur PlayStation et juste à coté de la bibliothèque, il y a une salle secrète derrière une étagère. Cette pièce permet de voir l'héliport de loin.
Ce passage absent de la version GameCube peut-il être insérer dans l'histoire et le cheminement de Biohazard ? Si oui, comment expliquer cette pièce alors que la bibliothèque où nous affrontons le Yawn, elle n'existe tout simplement pas ?
Gemini a écrit :C’est ce que je voulais dire en fait, ils s’embrassent = ils se prennent dans les bras l’un de l’autre. Le terme a encore ce sens je crois, et je pensais que tout le monde savait parfaitement qu’effectivement Jill et Chris se bécotent pas dans la prison :wink
:S
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Jill a écrit :Ce passage absent de la version GameCube peut-il être insérer dans l'histoire et le cheminement de Biohazard ? Si oui, comment expliquer cette pièce alors que la bibliothèque où nous affrontons le Yawn, elle n'existe tout simplement pas ?
Hmm, bonne question. En fait, je pense que cette salle ne peut pas être prise en compte. Etant donné que c'est l'architecture du manoir version Game Cube qui prime à cause de la présence de nouveaux lieux comme la forêt ou la crypte. Cette salle, comme tu dis n'existe pas. Il n'y a vraiment pas moyen de la faire coïncider avec le Remake. Où alors, on peut tout simplement se dire que l'une des fenêtre à l'étage de la bibliothèque donne sur l'héliport, mais que pour une raison qui m'échappe, les persos ne font pas de commentaires cette fois ci.
Jill a écrit :Et je pense que nos héros finissent, à un moment ou à un autre, par la visiter cette penderie.
Oui, sans doute. Celà dit, cette salle ne leur sert à rien hormis pour changer de vêtements ce qu'ils ne font surement pas dans la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Grem a écrit :En fait, je pense que cette salle ne peut pas être prise en compte. Etant donné que c'est l'architecture du manoir version Game Cube qui prime à cause de la présence de nouveaux lieux comme la forêt ou la crypte.
Je vois.
Si nous prenons en compte l'architecture du manoir Spencer version Nintendo, ça veut vouloir dire aussi que les personnages ne jette jamais un coup d'œil au journal qui parle des meurtres dans les monts Arklay étant donné que la bibliothèque de la version PlayStation est différente de celle de la version Game Cube ?
Bien sûr, nous pourrions dire que rien n'empêche à nos héros de trouver ce journal dans la bibliothèque où se trouve Yawn, mais étant donné que dans la version Nintendo, ils ne récupère jamais ce journal... Je ne sais pas.
Grem a écrit :Celà dit, cette salle ne leur sert à rien hormis pour changer de vêtements ce qu'ils ne font surement pas dans la réalité.
N'oublie pas que cette salle est à visiter si Chris et Jill décident de savoir si Trevor si cache ou non. De plus et à ce stade de l'histoire, notre duo sait très bien que chaque pièce de ce manoir peut regorger de secrets pour découvrir la vérité. Je ne pense pas qu'ils oublieraient de visiter ne serais-ce qu'une seule pièce.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Jill a écrit :Si nous prenons en compte l'architecture du manoir Spencer version Nintendo, ça veut vouloir dire aussi que les personnages ne jette jamais un coup d'œil au journal qui parle des meurtres dans les monts Arklay étant donné que la bibliothèque de la version PlayStation est différente de celle de la version Game Cube ?
Bien sûr, nous pourrions dire que rien n'empêche à nos héros de trouver ce journal dans la bibliothèque où se trouve Yawn, mais étant donné que dans la version Nintendo, ils ne récupère jamais ce journal... Je ne sais pas.
Ben, c'est difficile à dire. Les coupures de journaux dans l'original nous apprend à nous, joueurs, certains éléments donc on pourrait quand même se dire qu'elles existent bien, mais que les persos ne les récupèrent pas finalement.
N'oublie pas que cette salle est à visiter si Chris et Jill décident de savoir si Trevor si cache ou non. De plus et à ce stade de l'histoire, notre duo sait très bien que chaque pièce de ce manoir peut regorger de secrets pour découvrir la vérité. Je ne pense pas qu'ils oublieraient de visiter ne serais-ce qu'une seule pièce.
Je n'ai aucun problème sur le fait qu'ils peuvent visiter cette pièce. A mon avis, ils s'en fichent un peu d'y trouver Trevor ou non vu que les lettres du monsieur datent de 1967 :lol
Par contre, oui, je pense qu'ils visitent toutes les pièces. Ils ont besoins de récupérer un max d'informations sur les évènements et de trouver tout les membres de l'équipe bravo, donc aucune piste n'est à négliger ;)
Répondre