J'ai terminé RE7 cette nuit, en mode normal avec 12H19 au compteur. Le jeu n'est pas particulièrement long et possède la durée d'un survival "classique", comprenez bien que j'ai énormément pris mon temps pour le parcourir.
Pour une raison simple, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet épisode : il s'agit d'un survival horror !
En vue subjective certes, mais il est très rafraîchissant d'avoir un RE à nouveau basé sur un bon équilibre entre exploration et affrontement, sur une gestion limitée des ressources et une ambiance oppressante. Même s'il y a des réserves qu'on pourrait formuler et quelques exceptions, globalement le jeu ne bascule pas dans une orientation FPS, ni dans la surenchère exagérée qui a parfois qualifié les opus récents. Bon nombre d'éléments qui, à mon goût, "polluaient" les RE modernes (upgrade d'armes, QTE, partenaire...) ont été supprimés.
Certains codes de la série sont bien présents, tant au niveau de la structure du jeu que des mécaniques de gameplay, mais parfois employés sous une forme différente, ce qui déstabilise par moments et peut accentuer l'effet "reboot". La volonté de revenir à une expérience RE classique, tout en proposant en même temps quelque chose de nouveau, est néanmoins palpable tout le long du jeu. Même si cet épisode ne fera pas l'unanimité, je pense qu'une majorité sera satisfaite.
Une chose toute bête, qui semble aller de soi mais qui suffit déjà à vivre une expérience RE/survival plus authentique que dans la plupart des épisodes récents, est le fait de s'immerger dans une aventure purement solo, où aucun partenaire n'est présent pour accompagner le protagoniste. Le sentiment d'isolement et de vulnérabilité en est renforcé, d'autant que le personnage est limité dans ses aptitudes. Pas d'attaques de mêlée, de stealth kills ou autres compétences qui vous auraient invité à approcher les ennemis, qu'il vaut mieux éviter s'il y a moyen, tout juste de quoi parer certaines attaques
Une formule plus épurée donc, et qui permet de se concentrer sur l'essentiel : la gestion des ressources
J'ai bien aimé l'inventaire, simple et efficace à manipuler, avec des raccourcis très utiles pour combiner les objets permettant de créer soins et munitions. Vous n'en déborderez pas au début du jeu, et celles-ci ne permettent pas forcément de se défaire de toutes les créatures rencontrées. Malheureusement, passé un certain point on finit par être trop bien équipé en armes et en ressources, ce qui atténue le sentiment d'insécurité face à un bestiaire qui ne se renouvelle pas, et que je n'ai pas trouvé particulièrement "fun" à combattre. Pour cette raison, la suite de l'aventure m'a procuré moins de sensations et m'a paru globalement moins inspirée
Pourtant, RE7 remplit son office au niveau peur, même s'il n'y a rien de renversant et que cela dépendra en partie de la subjectivité de chacun. Il m'est arrivé régulièrement de progresser avec appréhension, de sursauter sur certains jump scares ou d'avoir un petit coup de stress dans des moments tendus. C'est tout ce que j'en demandais en somme.
Enfin, si le jeu remplit convenablement son rôle au niveau de l'exploration, il n'y a aucune véritable énigme à résoudre et certains passages plus guidés/linéaires existent aussi. De façon générale les environnements traversés ne sont pas particulièrement vastes non plus. Ce n'est pas trop gênant toutefois, et cela n'efface en rien l'immense plaisir de parcourir un épisode qui ne suit pas une progression linéaire
En tant que fan de RE, un reproche que j'adresserais tout de même au jeu est son absence d'atmosphère musicale digne de ce nom
La partie sonore, si elle est travaillée, ne comporte en effet quasiment aucune musique. Mis à part le thème des salles de sauvegardes, très sympathique et dans le ton, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et on ne retrouve aucune des mélodies propres à la série mêlant angoisse et mystère. Il s'agit d'un parti pris auquel on s'y habitue, mais je me dis que l'ambiance aurait pu être meilleure si elle avait été agrémentée de pistes supplémentaires. RE7 m'évoque Remake sur de nombreux aspects, en particulier par son esthétique, ses décors et cette atmosphère musicale très effacée.
De façon générale, j'ai personnellement tenté d'appréhender cet épisode comme une expérience nouvelle, sans chercher à retrouver ni à identifier des sensations propres à la série. Et je pense qu'il faut l'aborder comme tel afin de pouvoir l'apprécier pleinement.
Avoir évité tout spoiler m'a vraiment permis d'aborder l'aventure dans les meilleures conditions, autrement je ne l'aurais pas autant apprécié c'est certain. Le scénario m'a cependant laissé un sentiment mitigé, même s'il est plaisant de dévoiler progressivement les mystères qui entourent l'intrigue. Je ne vais pas m'y étendre ici bien sûr, je vais plutôt consacrer un topic dédié à l'histoire tout à l'heure.
Maintenant que j'ai terminé le jeu une première fois et que j'en fais le bilan, je dirais que RE7 est un bon épisode qui a le mérite de renouer avec le survival horror, ce qui est déjà une réussite en soi... mais qu'il n'a rien d'exceptionnel pour autant et qu'il n'est pas véritablement à la hauteur des RE classiques. Je crains en particulier pour la rejouabilité du titre, dont l'ambiance risque de paraître assez terne passé le sentiment de découverte.