Mother virus & Progenitor virus : un seul et même virus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
U.C.A.
Survivor
Messages : 358
Inscription : 27 nov. 2003, 20:35
Localisation : Nice (06), France

Depuis Rebirth, le nom de virus Progenitor ("précurseur" dans la VF) est apparu dans les documents de jeu, comme le virus que Spencer et Edward Ashford avaient utilisé sur Lisa et Jessica Trevor.
BH Ø a ensuite repris cette appellation et nous avons finalement appris que Marcus s'était servi de ce virus comme base pour créer le virus-T.
L'intrigue de BH 4 devrait également se focaliser sur le virus Progenitor, comme l'annonçait très clairement le tout premier trailer du jeu :
The Cradle of the Progenitor Virus.

Dans Rebirth et Ø, le virus Progenitor est censé être la base des recherches du groupe de chercheurs d'Umbrella.
Or, BH 2 et -CODE:Vero- avait introduit dans ce rôle le Mother virus (le virus Mère) dans plusieurs documents de jeu.
Entre-temps, le Wesker's Report II parlait lui de Starter virus ou Founder virus selon les versions (virus initial/fondateur, ce qui n'est pas sans rappeler la traduction française officielle de "précurseur").

Bref, question clarté, comme d'habitude, le staff scénario de CAPCOM repassera ! :tete-mur

Surtout que BH Ø n'arrange rien et complique même le tout, ajouterais-je, puisque Billy parle de nouveau de Mother virus dans une des cinématiques de l'usine de traitement :

They must have been used as test subjects in Marcus' research. He must have kept messing around with the Mother Virus!

(Ils ont probablement été utilisés comme sujets de test pour les recherches de Marcus. Il a dû poursuivre ses expériences avec le virus Mère !)

Tout cela pour vous demander votre avis sur la question. :dents

En clair, pensez-vous que ces deux virus ne sont en fait qu'un seul et même virus ou bien pensez-vous que ce sont bien deux virus distincts l'un de l'autre.

Pour ma part, je ne suis pas sûr d'adhérer à la première proposition, tandis que Sly soutient cette explication, argumentant que BH 4 ne se concentrerait pas sur le virus Progenitor si ce n'était pas le virus de départ.

En fait, je serais prêt à accepter son explication si ce n'était d'un extrait tiré du Journal de Marcus (1ère partie) dans lequel ce dernier évoque la découverte d'un "nouveau" virus :

Nous avons enfin réussi... Le nouveau virus est prêt !

Je ne sais pas pourquoi, mais le texte me donne l'impression qu'il existait bien un autre virus avant que l'équipe ne conçoive ce virus Progenitor.
Bien entendu, je peux me tromper, mais ce n'est pas aussi évident que cela en a l'air... :rolleyes

Mais revenons plutôt au sondage, qu'en pensez-vous ? Quelle est votre analyse personnelle sur le sujet ?
N'hésitez pas à argumenter et développer vos réponse si vous en ressentez le besoin. ;)
spot
Rookie
Messages : 225
Inscription : 27 nov. 2003, 19:14
Localisation : colombes (92)
Contact :

J'ai pas vraiment d'idée… :^^ En fait c'est assez compliqué cette histoire de virus. Surtout si on compare les versions originales et française. Ça pourrait très bien être les mêmes… sachant que les traducteurs ont pu commettre une erreur ou bien Capcom.

Vivement la sortie de BH4 pour, espérons-le, éclaircir tout ça. :)
BeNjA

J'ai choisit la première solution (en fait c'est plus une espérance qu'une certitude, mais bon...). Ca ne m'étonnerais pas que les tradutceurs se soient emmelés les pinceaux.
Et puis franchement, si ce sont deux virus distincts, je trouve ça un peu lourd, tant qu'on avait que le virus T, il n'y avait aucun problème, mais la, si ils commencent à nous inventer un nouveau virus par épisode, ça va devenir n'importe quoi :/ .
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonsoir,
j'ai répondu que cela n'était pas évident mais qu'il devait s'agir que d'un seul et même virus. je partage par ailleurs les opinions faisant allusion au problème de traduction: du japonnais à l'anglais et de l'anglais au français... sans compter que les traducteurs ne sont pas forcément des experts ès biohazard... Bref, il doit y avoir un virus mère (= fondateur= précurseur= le premier= celui qui était avant les autres= le père=.... tout un tas de synonymes ou encore tout un tas de nouveaux virus pour des scénaristes en ma d'inspiration...) qui a engendré le T que nous connaissons ainsi que le G....
Boubou
edit: voilà ce que c'est de faire plusieurs trucs en même temps: on raconte n'importe quoi. J'ai voté la deuxième solution alors que mon argumentation est en faveur de la première... Bien évidemment, je pense que les deux sont un seul et même virus. bref, une réponse en moins pour la deuxième possibilité....Désolé :^^ :^^
Dernière modification par Boubou le 29 nov. 2003, 23:56, modifié 1 fois.
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

J'ai voté pour le 1 mais je crois cependnat que les virus cité tout au long du jeu ne sont que des vavriantes appliqués différament dans différents épiodes du jeu
Par exemple pour Re 0 les sangsues sont seulement une des apllications du virus sur un "sujet" , dans RE 2 le virus -G est une améliorations du T , le premier virus initiale étant celui qui coule dans les veines de Lisa dans Rebirth , aprés avec des variantes cela peut donner quelque chose comme Nemesis , donc le virus-T peut , pour moi, effectuer des mutations jusqu'à l'nfini et peut-être la perfection :? Avec Re4....

Ensuite le manque de continuité entre les dossiers et docs de des différents épisodes à fini de brouiller toutes les pistes concernant l'application logique de toutes ces informations sur le virus , et même à venir dans les nouveaux épisodes , le "Staff Capcom" ne souhaitant pas clarifié la situation apparemment ;)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

1ère solution évidemment... :mouais
Cette histoire de "nouveau virus" (dans le journal de Marcus) m'a aussi troublé, mais on peut l'expliquer par le fait qu'il faut en fait comprendre "nouveau" dans le sens de nouveauté, c'est-à-dire que c'est un virus dans le genre "jamais vu". Marcus est fier d'être arrivé à ce résultat : un virus tout à fait original par rapport aux autres armes biologiques de l'époque.
A part cette légère ombre au tableau, à mon sens tout concorde pour dire que ce sont les mêmes virus. De plus vous observerez que le sens des mots "progenitor" et "mother" sont très proches, ils soulignent la même idée. "Mother" faisant un peu ringard, Capcom décide de modifier son nom en "Progenitor", qui fait plus pro.
Saki Sakurai

J'ai voté qu'en fait je ne m'étais pas, encore posé la question , avec la différence de ces 2 virus :^^
Mais je trouve trés intéressant vos commentaires :wink
Avatar de l’utilisateur
3v!l_6un73r
Rookie
Messages : 88
Inscription : 30 nov. 2003, 09:05
Localisation : france

Merci a tous pous vos commentaies qui m'ont eclaircit un peu l'esprit sur le sujet des virus :p

Au debut je n'avais aucunes idées sur la questions mais il est vrai que les traducteurs ce sont surement emmélés les pinceaux car l'histoire devient de plus en plus compliquée ( ce qui ne me deplait pas du tout) :dents

Je pense comme certain que le Resident 4 nous eclairciera sur le sujet , mais bon si il y a erreur de traduction ou autre ca ne va pas aranger les choses:/

Ca me ferai marrer que la version française soit carrément decalée sur les virus par rapport a la version Jap. :lol

M'enfin on verra bien.......
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

ben moi j'ai mis la deuxième réponse je ne pense pas que ces virus soient le même en réalité.

Ce qui me fait rire c'est que si cette réponse est la bonne, on va avoir un progenitor virus qui va être plus fort en terme de résultat d'expérience et d'effet que le T-virus qui est pourtant son descendant ...
Image
Anonymous

Ben moi, je sais pas trop :dents
C'est pas franchement évident! Mais Capcom devrait etre plus clair sur le scénario!
Lt Col Mikhail

Je doit vous avouez que vous me passionnez ! J'ai repondu le 4e choix, car je ne porte pas vraiment attention a ces questions la. Mais si je peux me permettre, je crois me souvenir que les recherches portaient sur le virus Ebola, peut etre est ce lui le virus original, qui va etre modifié en virus T ( denommé diferemment en fonction des traductions ), puis appelé differemment, pour les differentes variantes appliqués au differents sujets ( humains, sangsue, ets...)
Anonymous

"Le virus Ebola qui tue 90% des contaminés" si mon souvenir du Wesker Report est bon! :?
Ravnek Skaybax
New Challenger
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2003, 21:54
Localisation : Lys-Lez-Lannoy(59)
Contact :

Pour moi les termes "mère" et "précurseur" ne sont rien d'autres que des synonyme pour désigner le Progenitor. Pour ce qui est de sa provenance, ll serait peut être plus probable qu'il s'agisse d'une mutation imprévu d'un virus déjà existant (pourquoi pas l'ébola ?) découvert par quelques scientifiques (Spencer, Marcus et Ashford). Il aurait donc ensuite servi à créer les virus T, G, T-Veronica et la parasite Nemesis. Ce qui semble sûr c'est que le Progenitor est plus une base de travail que le résultat de recherches.

Par contre j'aimerais savoir si Umbrella fut fondé avant ou après la découverte du Progenitor ?
Cerberus a écrit :Ce qui me fait rire c'est que si cette réponse est la bonne, on va avoir un progenitor virus qui va être plus fort en terme de résultat d'expérience et d'effet que le T-virus qui est pourtant son descendant ...
Je ne vois pas en quoi le virus-T et moins puissant que le Progenitor. En se fiant au résultat des expériences sur des humains, le virus-T (tyrant) et plus puissant que le Progenitor (Lisa). Ne parlons même pas du virus-G...

Pourrais-tu expliquez ton point de vu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

J'ai voté que je ne m'étais jamais posé la question. Ca commence à me lourder leurs histoires de avant le début de avant et encore avant, ils s'emmêlent les pinceaux et ça ne veut plus rien dire à force.

Donc, en conclusion, je m'en fous de savoir quel est le vrai premier virus :lol
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Ravnek Skaybax a écrit :Je ne vois pas en quoi le virus-T et moins puissant que le Progenitor. En se fiant au résultat des expériences sur des humains, le virus-T (tyrant) et plus puissant que le Progenitor (Lisa). Ne parlons même pas du virus-G...

Pourrais-tu expliquez ton point de vu ?
oui effectivement mais je tiens d'abord à souligner un point, le résultat de l'expérience Lisa TREVOR est loin d'être la seule résultante du progenitor virus ...


... au delà même ; Lisa a reçu successivement le progenitor, le T, et pour finir le némésis ce qui donna naissance au G-virus (cf. WESKER REPORT 2).
Maintenant d'aprés ce que je vois ben le progenitor s'amuse à faire des trucs marrants ... comme des zombis-sangsues ou encore des zombis-fumée (??? RE4).

Le T se contente de faire juste des zombis de base... j'ose même pas imaginé voir ce que va faire comme BOSS le progenitor quand on voit ce que ça a donné sur MARCUS, une reine sangsue géante capable de se transformer, alors qu'un tyrant sous T-virus en est incapable ...
Image
Ravnek Skaybax
New Challenger
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2003, 21:54
Localisation : Lys-Lez-Lannoy(59)
Contact :

cerberus a écrit :Maintenant d'aprés ce que je vois ben le progenitor s'amuse à faire des trucs marrants ... comme des zombis-sangsues
Argh, il me semblait pourtant que les expériences de Marcus sur les sangsues étaient basées sur le virus-T. Il va falloir que je me refasse RE0.
Image
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

RAAAAAAAAAAAAAA je suis une truffe et je me flagelle sur la place publique ...

J'ai confondu je croyais que le sondage portait sur le T-virus et le progenitor virus (mais quel truffe !!!!!)

Oui pour moi -aie- (je me flagelle) le progenitor et le -aie- mother virus sont un seul et même -aie- virus :'( :'( (ça fait mal)
Image
Avatar de l’utilisateur
U.C.A.
Survivor
Messages : 358
Inscription : 27 nov. 2003, 20:35
Localisation : Nice (06), France

Boubou a écrit :voilà ce que c'est de faire plusieurs trucs en même temps: on raconte n'importe quoi.
Ne t'en fais pas Boubou, tu es tout pardonné ! :wink
Sly a écrit :Marcus est fier d'être arrivé à ce résultat : un virus tout à fait original par rapport aux autres armes biologiques de l'époque.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas l'idée que Marcus puisse être à l'origine de la découverte du Mother virus. Je préfèrerais m'en tenir aux deux piliers d'Umbrella, qui sont Spencer et Dr. E. Ashford.
Cela dit, je ne voulais pas que Marcus fasse partie des membres fondateurs de l'infame compagnie et Ø finit par me faire mentir. :^^

Il est vrai qu'il serait plus simple (et surtout plus clair) de mettre toutes les pendules à l'heure et de confier au Progenitor virus le rôle de virus "mère". Surtout lorsqu'on réalise que toutes les variantes des virus sont plus ou moins issues de ce virus de base.
Bref, je sens que je vais encore devoir me ranger derrière l'explication de Sly... :tete-mur
Evil H. a écrit :Ca me ferai marrer que la version française soit carrément decalée sur les virus par rapport a la version Jap.
Je ne serais pas surpris que ce soit la version US qui accumule les erreurs, allez savoir pourquoi... :rolleyes
Mikhail a écrit :je crois me souvenir que les recherches portaient sur le virus Ebola, peut etre est ce lui le virus original, qui va etre modifié en virus T
Le WR II est assez flou de ce côté-là : Wesker semble expliquer que si le sujet intéressait Birkin, le virus Ebola ne possédait pas assez de caractéristiques satisfaisantes pour lui convenir complètement. Pourtant dans la deuxième partie de ce même rapport, Wesker revient sur l'Ebola et précise que Birkin s'est servi du Mother virus (qui serait donc le fameux Progenitor que tous les scientifiques majeurs d'Umbrella semblent exploiter chacun de leur côté) pour accentuer les propriétés de l'Ebola et créer le virus-T.

Lorsqu'on sait par la suite que Marcus utilisera le Progenitor pour créer son virus-T à partir des gènes de sangsues, on a un nouveau paradoxe CAPCOMien en la matière... :desespere
Surtout quand on apprend que Birkin avait déjà "conçu" les Hunters dans les années 1980 (après 1981 plus précisément).
C'est à se demander pourquoi William avait besoin de reprendre les recherches de Marcus sur le virus-T si ce dernier est assassiné en 1988 !

Bref, un vrai casse-tête... :S
Ravnek a écrit :En se fiant au résultat des expériences sur des humains, le virus-T (tyrant) et plus puissant que le Progenitor (Lisa). Ne parlons même pas du virus-G...
Je ne dirais pas du virus-T qu'il est plus puissant que le Progenitor, mais qu'il est probablement plus contrôlable (enfin, cela reste à voir).
Ada a écrit :Donc, en conclusion, je m'en fous de savoir quel est le vrai premier virus
Ou comment éviter des migraines inutiles !
Bravo Ada ! ;))
cerberus a écrit :Lisa a reçu successivement le progenitor, le T, et pour finir le némésis ce qui donna naissance au G-virus
Notez que le "Nemesis" comme tu l'appelles n'est pas un virus à proprement parler, mais un parasite, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. ;)
cerberus a écrit :Le T se contente de faire juste des zombis de base...
Et que fais-tu du bestiaire du premier BH (Original/Rebirth) ?
Ravnek a écrit :il me semblait pourtant que les expériences de Marcus sur les sangsues étaient basées sur le virus-T.
En fait, Marcus se sert du Progenitor et des sangsues pour créer le virus-T, ce qui n'est pas pareil. :)


<center>Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d' « âme » ou d' « immortalité ». Les mammifères, dont l'homme fait partie, sont tout simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quand cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini.

Howard Phillips LOVECRAFT (1890-1937)
</center>
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

U.C.A. a écrit :
cerberus a écrit :Le T se contente de faire juste des zombis de base...
Et que fais-tu du bestiaire du premier BH (Original/Rebirth) ?

:^^ :^^ ben en fait, WESKER ne nous fait part dans ses rapports et notamment le 1 que le virus T doit permettre la naissance du Tyrant mais la plupart des expériences mènent apparemment à la mort des sujets ou à une forme humaine dégénérée (zombi).

Quand on lit ce rapport, on a l'impression qu'il n'y a que trois choix, la mort, la zombification ou le stade tyrant.

Mais le problème est notamment celui des hunters, une telle transformation (car il s'agit à la base d'un cobaye humain il me semble) ne peut, pour moi, être la résultante du virus seul puisqu'apparemment, on doit retomber sur les choix précédemment cités ...

Quand je parle d'action de virus, je parle d'action pure du virus et non de croisement génétique assujeti à une injection de virus par la suite et autres manipulations.
Image
Avatar de l’utilisateur
U.C.A.
Survivor
Messages : 358
Inscription : 27 nov. 2003, 20:35
Localisation : Nice (06), France

cerberus, tout cela est fort juste ! :wink

S'il est vrai que dans le cas des Hunters, des Chimeras et du Tyrant il y a manipulations génétiques, les autres créatures du bestiaire de BH Original/Rebirth sont censées être des mutations "naturelles" (j'entends par là sans aucune autre intervention que l'action du virus à proprement parler).
On peut peut-être s'interroger sur le cas de Neptune, de Yawn et celui de Black Tiger mais bon, je ne pense pas que ces derniers posent problème.

Il resterait alors à déterminer si les créatures engendrées par le seul Progenitor sont plus sophistiquées, plus puissantes ou encore plus résistantes que celles créées par le virus-T.

Qu'en pensez-vous ? :??


<center>Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d' « âme » ou d' « immortalité ». Les mammifères, dont l'homme fait partie, sont tout simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quand cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini.

Howard Phillips LOVECRAFT (1890-1937)
</center>
Umbrella.inc

En ce qui concerne la puissance U.C.A,
tout dépend (suivant une logique scientifique) de :
_La puissance naturelle de l'animal :)
_La puissance aportée par le virus :p
En effet si un animal obtient une dose de virus
plus évolué que le 1er virus alors sa force
devrait être normalement décuplée ;)
AnEk OnEsLa

NON ! Pas le G-VIRUS !
Car il fait muter le corps de la vicitime en permanence !
Y à qua regarde Birkin !
Au début il ressemble a Tyrant et à la fin il grossi sans ârret !!!
Avatar de l’utilisateur
rain
Rookie
Messages : 100
Inscription : 11 déc. 2003, 14:42
Localisation : rouen

:?? :? je n'en sais rien de chez rien !!!!!

Tout cela etait tellement plus simple a l'epoques ou il n'yavait que les virus T et G, mais la c'est devenu pour moi un vrai casse tete :tete-mur
AnEk OnEsLa

Bon pour vous expliquer facilement....
Spencer & Ashford on dévelopé un virus sur la souche du Virus Ebola ( Le progenitor ).
Il firt le test sur famille de Trevor. Le virus n'était pas stable.
Puis Spencer à confier c'est recherche au Docteur James Marcus qui fût le premier à crée la souche d'un virus coupler avec l'ADN de sangsu et il à retoucher leur ADN pour augmenter leur agressiviter et leur intéligence ( En augmentant leur intélligence elle aprendron à obeir à marcus et à prendre ça forme ).
Il venait de créer le Mother Virus.
Puis Spencer confia des échantillon à une jeune équipe situer dans le Manoir Arclay ( Wesker et Birkin ).
Cette équipe réussi à modifier de nouveau le virus le fesant se fondre dans l'ADN de la victime.
Le resultat sur les cobaye humain était désatreux mais certain cobaye doter d'un chainon d'ADN spécial se mutait en créature qui seront nommer A.B.O ( Arme Bio Organique ).
Après d'autre recherche plus appronfondit les premier "vrais" spécimèn d'A.B.O furt crée.
Les chasseur ( hunter ) et un model qui quasi parfait d'A.B.O....Le tyrant, un S.B.O ( Soldat Bio Organique ).
Le virus T fût crée.
Puis un jeune scientifique de 10ans nommer Alexia Ashford modifia de nouveau le Mother Virus et créa le T-VERONICA VIRUS...Elle découvri que pour que l'hote humaine survive au virus il devait rester en congélation 15année pour éviter tout dégénérence du virus et les effet secondaire.
William Birkin pour faire mieux qu'elle crée un virus mutagène sur la souche du T-VIRUS...
Il finit par crée le G-VIRUS.
Un virus fesant muter le corps de l'hote sans arrêt

Voilà ! C'est tous que j'ai trouver !
Je n'est rien trouver sur le parasite Nemesis mais je continue les recherche !

Je ne suis pas sur à 100% mais ça semble être ça !
Bonne soirée à tous !

Sur se site il y à beaucoup d'info sur le virus T et G.
http://www.airsoft06.com/Resident%20Evil%20Viruses.htm/
Avatar de l’utilisateur
U.C.A.
Survivor
Messages : 358
Inscription : 27 nov. 2003, 20:35
Localisation : Nice (06), France

Rapidement, parce que je n'ai ni le temps, ni vraiment l'envie de m'étendre sur le sujet : :^^
AnEk OnEsLa a écrit :Spencer & Ashford on dévelopé un virus sur la souche du Virus Ebola ( Le progenitor ).
AnEk, le Progenitor est administré à Jessica et Lisa Trevor en 1967, le virus Ebola a été découvert au Zaire en 1976. :rolleyes
AnEk OnEsLa a écrit :Puis Spencer à confier c'est recherche au Docteur James Marcus (...).
Il venait de créer le Mother Virus.
Là encore, Marcus n'a pas "inventé" le Mother virus, d'ailleurs tout porterait à croire que le Progenitor et le Mother virus ne font qu'un.
But my heart is heavy, and my hope is gone
(...) I long for peace before I die


Freddie Mercury, Lover of Life / Singer of Songs (05 septembre 1946 - 24 novembre 1991)
Répondre