Episodes indispensables vs side stories

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Avec l'arrivée prochaine de Revelations 2, j'ai commencé à réfléchir un peu sur la place de chaque épisode dans la série. S'il y a bien, pour l'instant, 9 épisodes principaux que sont RE0, RE1, RE2, RE3, RECV, RE4, REV1, RE5 et RE6, tous ne se valent pas en terme d'importance, à mon avis, et certaines histoires apparaissent presque comme des side stories ou des spin-off.

Par exemple, Capcom a l'air d'être très clair au sujet du premier Revelations. Il n'y aura pas de liens avec cet épisode dans REV2 et il y a très peu de chances pour qu'on entende parler de Jessica, Raymond ou du T-Abyss par la suite.

Cet épisode paraît presque inutile à l'heure d'aujourd'hui. Expliquer comment le BSAA a pris cette ampleur ? Chris le raconte déjà dans l'intro de RE5 et nous avons le fichier sur le BSAA dans ce jeu.

Pareil en ce qui concerne RE4. Complètement HS, Los Illuminados, Ashley et compagnie on en entend jamais plus reparler par la suite. Et ce n'est pas une maigre référence au "Kennedy Report" dans RE5 qui justifie de se taper 10h de jeu sur RE4 à mon sens.

En ce qui concerne les Chronicles, les films de synthèse ou autres mangas, la plupart du temps on se retrouve avec des intrigues indépendantes qui ne résonnent pas vraiment dans la série.

Damnation est il essentiel à la série par exemple ? Pas vraiment. Darkside Chronicles n'a d'intérêt que pour raconter l'histoire de Krauser.
Marhawa Desire, bien que sympathique et étant une bonne intro à RE6 n'a finalement que peu d'intérêt également.

Du coup, dans la série, qu'est ce qui est réellement important ?

De toutes évidences, il s'agit de l'histoire concernant Umbrella et Wesker de manière générale. Le reste apparaît comme véritablement secondaire. On peut également se dire que, du point de vue des protagonistes, il s'agit des membres du STARS et de tout les persos liés à ceux-ci.

Leon m'est toujours apparu comme le protagoniste des side stories. Il n'a jamais fait preuve d'une grande importance dans l'intrigue principale. A la limite, je trouve qu'il a plus un rôle de soutien et d'informateur qui travaille dans l'ombre pour aider Chris, Claire et co dans leur lutte contre Umbrella ou le bioterrorisme.

Mine de rien, avec le peu d'infos que l'on a sur Revelations 2, on peut déjà commencer à réévaluer l'histoire de la série. Si la présence d'Alex Wesker est confirmée, si on verra bel et bien Terra Save agir à Kijuju et avec la présence de Barry, on peut d'ores et déjà se dire que Lost In Nightmare devient indispensable et qu'il vaut mieux tenir compte du scénario de Jill que de celui de Chris dans RE1.

Dans ce cas, j'ai tendance à penser que les épisodes indispensables seraient les suivants :

RE1 -> Jill, RE2 -> Claire A, RECV, Lost In Nightmares, RE5, REV2, RE6 (Chris et/ou Jake)

Je n'arrive pas trop encore à déterminer le statut de RE0, RE3, Degeneration et Umbrella Chronicles. Etant, certes, des complément d'informations sur Umbrella, mais n'étant, à mon sens, pas indispensable non plus. Quand à Degeneration, difficile de savoir, il faudrait voir dans Revelations 2 comment sera présenté Terra Save.

Néanmoins, j'ai un peu l'impression que l'intrigue principale tourne davantage autour de Claire et Chris que les autres persos en fin de compte. Surtout si Revelations 2 a des liens avec RE5. L'avenir nous le dira.

En ce qui vous concerne, quels sont les épisodes indispensables et quels sont ceux dont on se passerait volontiers ?
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

C'est un sujet très pertinent en fait. Et je pense que tu résumes assez bien la chose.
Cependant, c'est curieux que tu cites RE0, RE3, Degeneration et Umbrella Chronicles comme des épisodes que tu n'arrives pas à qualifier car justement, je pense qu'ils devraient faire partie des indispensables.

RE0 a beau être mon épisode le moins apprécié, il raconte le début d'Umbrella et le pourquoi de sa formation. Surtout on y apprend que Umbrella a en fait 3 fondateurs au lieu des 2 introduits dans RE1 et Code Veronica. Et sauf erreur de ma part, James Marcus est cité à de nombreuses reprises dans RE5.

Quant à RE3, en plus de détenir des épilogues sur 8 des personnages de RE1 et 2, essentiels donc pour savoir ce que sont devenus les survivants des S.T.A.R.S (sauf Rebecca :SS ) et ce qui va se passer au début de Code Veronica, on apprend comment les Etats-Unis vont mettre fin à l'épidémie de Raccoon City.

Degeneration quant à lui introduit la ONG TerraSave qui sera partie intégrante de REV2 mais explique surtout les conséquences de la destruction de Raccoon City dans les médias ainsi que les diverses réactions et répercussions publiques suite aux révélations sur Umbrella et les armes biologiques. On apprend par exemple que le Président des Etats Unis a démissionné suite aux événements de 1998 mais qu'il y a surtout une prise de conscience globale de la dangerosité de sociétés comme celle d'Umbrella et des armes biologiques. C'est quand même quelque chose de gros.

Comme tu l'as si bien dit, il s'agit de l'histoire concernant Umbrella et Wesker de manière générale. Et Umbrella Chronicles se concentre précisèment là dessus.
Elle démontre en fait le lien intrinsèque entre les épisodes de RE0 jusqu'aux prémices de RE4/5. On apprend pas mal d'infos sur Wesker, surtout on sait ce qu'il advient de Spencer avant RE5 et comment Umbrella a finit par être démantelé pour de bon et quelles actions Chris et Jill ont finis par mettre en place après RE3/CV. RE4 n'apportait aucune indication là dessus.

Tout le reste est effectivement plus ou moins du side story. Même le chapitre de Leon dans RE2 puisque finalement, le virus G que Ada a finit par livrer n'a pas beaucoup contribué au scénario principal contrairement au T. Ada non ne contribue pas énormément à l'intrigue globale et il aura fallu attendre RE6 pour qu'elle ait un rôle beaucoup plus important (elle est après tout indirectement à l'origine de ce qui arrive à Carla et tout ce qui s'ensuit). Et quant à Lost In Nightmares, j'ai beau pensé que c'est l'un des meilleurs DLC jamais réalisés pour un RE avec Desperate Escape, il ne fait finalement que détailler davantage un chapitre parfaitement résumé dans RE5 quand Chris raconte à Sheva ce qui est arrivé à Jill.

Pour moi donc, les épisodes qu'il est nécessaire de faire pour comprendre la majeure partie du scénario sont:
RE1 (Jill surtout) -> RE2 (Claire surtout) -> RE3 -> Code Veronica -> RE0 -> Umbrella Chronicles -> Degeneration -> RE5 -> RE6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ouais, je m'attendais à ce que ça fasse réagir au sujet de RE0, RE3, Degeneration et Umbrella Chronicles.

Tu as raison globalement, mais je vais essayer d'expliquer mon ressenti.

En fait, ce qui me gène avec RE0, c'est tout simplement la présence de Rebecca et le côté relativement inutile de son intrigue avec Billy.

Je suis parfaitement d'accord au sujet de Marcus, mais toutes les infos essentielles se trouvent finalement dans des documents et pas vraiment dans l'intrigue même du jeu. C'est ça qui me gène, en fait. A la limite, je préfère même me contenter du résumé d'Umbrella Chronicles et de Beginnings.

De ce point de vue, les infos que l'on peut obtenir dans RE0 m'apparaissent plus comme du background et ne justifient pas un jeu complet à mon avis. D'autant plus qu'on a du mal à connecter RE0 à RE1. Surtout si on privilégie plutôt l'intrigue de Jill dans RE1.

Dans RE3, on a finalement un jeu qui fait plus "add on" de RE2 qu'autre chose. En fin de compte, toute l'intrigue de RE3 se focalise surtout sur la survie de Jill et sur l'UBCS plutôt que sur les manigances d'Umbrella avec le gouvernement. Du coup, le seul intérêt se résume à la destruction de Raccoon à la fin et aux épilogues comme tu l'as justement fait remarquer.

Là encore, doit-on vraiment faire un jeu complet là dessus ?

Umbrella Chronicles, c'est un peu le même problème que RE0. J'ai du mal à le "connecter" aux épisodes principaux. Beginnings ne s'accorde pas très bien avec RE0. De même que Rebirth à RE1 à cause du scénario de Jill.

A mon sens, le seul intérêt d'Umbrella Chronicles réside dans Dark Legacy où l'on voit clairement Wesker récupérer les données d'Umbrella et être à l'origine de sa chute. Malheureusement, Sergei sort un peu de nul part. Ou alors il faut intégrer Beginnings et Rebirth, mais j'ai un peu du mal.

Quand à Degeneration, là je ne suis pas tout à faire d'accord avec toi. Je ne le trouve pas vraiment indispensable. Très franchement. Globalement, il s'axe sur une histoire de terroriste qui veut faire éclater la vérité sur Raccoon, mais on apprend rien de véritablement neuf. En ce qui concerne l'impact de la chute d'Umbrella et le bioterrorisme naissant, je trouve que RE5 suffit pour expliquer le contexte post-Umbrella en fin de compte.

Reste Terra Save, mais attendons de voir comment Revelations 2 mettra en lumière l'organisation pour voir ce que l'on pourra tirer de Degeneration.

Pour ces raisons, je suis hésitant à intégrer ces épisodes même si, dans le fond, ils permettent d'en apprendre plus sur Umbrella ou Wesker.

En revanche, on est d'accord au sujet de Leon. Notamment pour RE2. Il m'apparaît aujourd'hui bien plus intéressant de se focaliser sur Claire A car c'est à travers elle finalement qu'on voit mieux les actions du STARS post RE1. D'autant plus qu'on voit Brian Irons corrompu par Umbrella. C'est bien également de voir Sherry que l'on retrouve par la suite dans RE6.
Enfin, jouer avec Claire est plus intéressant par rapport à Code Veronica bien entendu.

Ça me fait penser que c'est ça qui m'embête avec RE3 aussi, car il coupe la progression entre RE2 et RECV. RECV apparaît clairement comme une suite directe à RE2 avec Claire, mais intercaler RE3 entre les deux rompt cet enchaînement.

En ce qui concerne Lost In Nightmares, je pensais la même chose que toi. Seulement, si Alex Wesker est présent dans Revelations 2 comme je le pense, LIN risque de prendre une énorme importance car c'est uniquement dans ce chapitre que l'on en apprend un peu sur ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

J'ai aussi l'impression que la série se découpe en deux histoires et ça, jusqu'à RE6.

On a d'un côté, la relation Chris/Wesker qui dure depuis le 1er RE et qui s'achève partiellement à RE5. Partiellement pourquoi ? Dans RE6, Jake prend la place de son père et on sent encore cette relation " fantôme " perduré. Maintenant, est-elle finit ? Seul le temps le dira.

A l'opposé, on a Léon/Ada. Au départ, nous avons un flic et une espionne qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive. A partir de RE4, on voit que la situation entre les deux compères progressent et s'aident malgré leur position au sein de leur groupe respectif. RE6 suit ce cheminement, mais cette fois-ci, les sentiments à l'égard de l'un et de l'autre montre à quel point ils ne se considèrent plus comme des ennemis.

Bien entendu, tout ça englobe le scénario principal miser sur Umbrella.

Si je devais en classer comme dispensable, Révélation serait au top de sa forme. Dans cet opus, il n'y a, mais alors aucun rapport avec les autres. C'est complètement différent. Je n'ai jamais compris la position de ce titre d'ailleurs car à la base je m'attendais à une histoire du genre " Qui est Alex Wesker ? Le retour de Steve Burnside, ..." Mais là, autant l'appelé Veltro ou The terragrigia's incident.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

L'éternel débat :wink
On avait déjà abordé la question dans deux topics au moins par le passé, mais bon maintenant au moins on aura un topic spécialement dédié.

Je me dis qu'on aura beau retourner le problème dans tous les sens, vouloir garder les épisodes qui seraient absolument indispensables tout en ayant une progression cohérente entre eux posera toujours difficulté. Il y aura toujours un certain nombre d'éléments/informations qui seront occultés d'une manière ou d'une autre.
Se demander quelle est la meilleure progression entre les épisodes et déterminer quels sont les épisodes indispensables dans la série sont deux questions bien distinctes d'ailleurs. Les épisodes indispensables ne seront pas forcément ceux qui s'enchaînent le mieux. Apparemment le but de ce topic est de trouver un bon compromis entre les deux.

Concernant leur nécessité, en vérité les seuls épisodes à ne pas réellement faire débat sont RE1, RE2 et RE5. Les deux premiers épisodes introduisent les quatre protagonistes récurrents tout en posant les bases de l'intrigue, et RE5 conclut quant à lui la majeure partie de l'histoire concernant Wesker et Umbrella.
Pour le reste, tout est une question de perspective, et ce que l'on juge comme important/indispensable peut varier ou être sujet à interprétation. En l'occurrence Grem, j'ai l'impression que tu te focalises peut-être trop sur REV2 dans l'immédiat, et que tu orientes trop les épisodes en fonction de lui, notamment lorsque tu veux mettre en avant Barry et Claire dans RE1 et RE2 respectivement, au détriment des autres scénarios :^^

Au niveau de ce qui est essentiel, Wesker s'était clairement posé comme l'antagoniste principal de la série jusqu'à RE5, donc les épisodes qui mettent en valeur sa progression ou qui apportent des éclaircissements majeurs sur ce personnage gagnent forcément en importance. A priori cela paraît évident de dire que tout ce qui concerne Wesker et Umbrella est le plus important, pourtant certains épisodes impliquant Umbrella ne sont pas indispensables, et même des jeux comme REUC ou RE4 semblent faire débat.
En parallèle on voit d'autres arcs scénaristiques se dessiner et prendre de l'ampleur, comme celui d'Ada, ou celui concernant l'implication du gouvernement dans l'incident de Raccoon City, avec RE2/RE3, Degeneration et RE6 principalement. Il ne faut pas oublier que l'incident de Raccoon City dans sa globalité est un événement majeur de la série, rappelé à de très nombreuses reprises dans les suites, donc à mon avis, toutes les révélations autour de cet incident, notamment du côté du gouvernement américain, sont essentielles dans la trame principale.

Traditionnellement on pensait plutôt qu'il existait d'un côté la partie avec les STARS vs Wesker/Umbrella, et de l'autre Leon/Ada avec la partie gouvernement, pour schématiser grossièrement.
Je ne suis pas certain qu'écarter Leon et Ada du rang des personnages importants soit vraiment pertinent. Selon moi, Chris, Jill, Claire, Leon, Ada et Wesker sont les personnages phares de la série. On pourrait certes prendre le parti de minimiser l'importance de Leon et Ada jusqu'ici (même si ça me semble franchement limite), sauf qu'il paraît probable qu'à un instant donné un épisode lèvera définitivement le mystère autour d'Ada et de ses intentions, comme ça a été le cas pour Wesker. Lorsque cela arrivera, on pourra plus difficilement considérer la relation Leon/Ada comme quelque chose d'anecdotique, et on s'interrogera encore sur le statut et l'importance de tel ou tel épisode.

De toute façon, chaque fois qu'un nouvel épisode approche, cela modifie la perception qu'on peut avoir des autres ainsi que leur place à l'échelle de toute la série.
Il n'y a pas si longtemps, on aurait fini par considérer Claire comme un personnage secondaire, et aujourd'hui on en viendrait à privilégier son scénario par rapport à celui de Leon dans RE2, de même que le scénario de Jill dans RE1 à cause de la présence de Barry dans REV2 ? Et éventuellement mettre en valeur Lost in Nightmares si Alex Wesker se montre ? Sauf qu'après, peut-être que finalement tout le plot sur Alex Wesker ne fera office que de "side-story", malgré les liens possibles avec Spencer et Umbrella.

----------

Je vais tenter de faire le point sur les épisodes principaux, donner mon avis et voir ce qu'on peut retenir comme essentiel.

REØ

Logiquement, j'ai tendance à penser qu'un épisode comme REØ ne devrait même pas faire débat. Au-delà des informations récoltées dans les documents, déjà importantes en soi, on visite également des lieux emblématiques directement en rapport avec les origines d'Umbella et du virus-t, et on se confronte aux premières B.O.W.s créées. L'intrigue tourne autour de l'un des fondateurs d'Umbrella, nous explique comment Spencer, Wesker et Birkin ont étendu leur position au sein de la compagnie, et c'est seulement ici que l'on apprend la vérité sur l'incident du manoir. Or il s'agit bien du point d'origine de la série, rien que ça :alien
La principale chose qui fait obstacle à REØ et qui empêche de le considérer comme indispensable tient à son statut de préquelle. Avant sa sortie, on n'a jamais eu la sensation qu'il manquait un épisode avant RE1, et l'ensemble RE1/RE2/RE3/RECV a toujours à peu près fonctionné. Dans les suites à RE1 on ne parle que de l'incident du manoir en se focalisant sur les prouesses du duo Chris/Jill, ce qui limite forcément l'impact de REØ. Même si ce dernier modifie la perception qu'on se fait de l'incident du manoir, on a l'impression que cela n'affecte pas grand chose. Au fond, on se dit que la propagation du virus-t dans le manoir pourrait avoir été le fruit d'un simple accident, sans avoir aucun rapport avec Marcus. D'ailleurs Rebecca et Billy sont en effet des personnages assez secondaires à l'échelle de la série, surtout qu'ils ne jouent aucun rôle vraiment actif dans l'intrigue du jeu (même Wesker et Birkin prennent plus d'ampleur en coulisses).
La question décisive ici est de savoir si l'on considère les causes de l'incident du manoir comme réellement importantes à connaître. On peut considérer comme indispensable le seul fait qu'un incident s'est produit, lequel est directement rattaché à Umbrella, mais laisser la vérité dans le flou sans que cela ne pose de problème de compréhension. La finalité de l'intrigue, c'est que le virus-t s'est répandu et que cela a eu pour conséquence d'exposer les activités illégales d'Umbrella aux yeux du public. Si cela n'avait été par l'intervention de Marcus, cela aurait été ou aurait pu être autrement. REØ peut faire figure de complément intéressant car il raconte une vérité oubliée/écartée, mais cela ne lui conférerait pas automatiquement le statut d'épisode indispensable.
C'est également pour cette raison qu'il peut être judicieux, si l'on tient vraiment à maintenir cet épisode dans une progression globale, de faire REØ après RECV, comme cela a visiblement été pensé si l'on suit la narration de l'intro. Cet épisode aurait alors pour but d'apporter un éclairage rétrospectif sur les origines d'Umbrella ainsi que la vérité entourant l'incident de Raccoon City. En même temps il nous préparerait à la chute d'Umbrella, et pourrait servir à introduire certains chapitres de REUC comme Beginnings et Rebirth, avant la chute d'Umbrella en 2003.

RE1

Personnellement, je trouve arbitraire et artificiel de privilégier un scénario de RE1 par rapport à un autre. En termes d'importance les deux se situent sur le même plan. Canoniquement on sait que Chris et Jill ont enquêté et progressé dans le manoir de la même manière, ça n'aurait aucun sens qu'un des deux soit mis sur la touche. Tous les S.T.A.R.S. survivants doivent être introduits, y compris Rebecca. Il faut à la fois que Barry soit introduit, compte tenu des suites, mais aussi que Chris ait un rôle essentiel à jouer, ce qui implique un minimum d'interactions entre Wesker et lui pour donner plus de sens à leur relation post-RE1. Il est parfaitement regrettable que RE1 ne propose pas un unique scénario cohérent, mais les choses sont ainsi on n'y peut rien :/
Le meilleur système que j'ai trouvé pour remédier au problème, c'est de faire le jeu en passant d'un personnage à l'autre, via des sauvegardes préparées à l'avance. L'air de rien ça ne fonctionne pas si mal.

RE2

Pareillement, s'il y a à opérer un choix au sein de RE2, c'est entre LeonA/ClaireB ou ClaireA/LeonB, mais il faut très clairement incarner les deux personnages. Pourrait-on honnêtement se passer de l'introduction d'Ada dans la série et des premières interactions entre Leon et elle ? Ne pas considérer cela comme indispensable me paraît injustifié.
A choisir on y perdrait même moins à privilégier LeonB par rapport à ClaireA : on connaîtrait tout aussi bien les motivations de Claire, Sherry apparaîtrait, et on verrait le vaccin contre le virus-G lui être inoculé.

RE3

Évaluer l'importance de RE3 est assez délicat, au même titre que REØ.
Tout le background développé par Kawamura est vraiment intéressant, surtout concernant l'implication du gouvernement US, mais à strictement parler on peut considérer que ce background s'applique autant à RE2 qu'à RE3, surtout que l'histoire implique directement Birkin. La seule trace visible de tout cela dans RE3, c'est la bataille entre l'armée américaine et les T-103 dans l'usine de traitement, ce qui reste trop maigre pour être considéré comme indispensable. Scénaristiquement, tout ce qui tourne autour de Nemesis et de l'U.B.C.S. est sans grand intérêt, on en conviendra. L'infection de Jill garde une certaine importance par rapport au développement du virus Uroboros dans RE5, mais il ne s'agit pas d'un point véritablement mis en valeur dans l'intrigue. Et je considère les épilogues comme extérieures au jeu personnellement, à mes yeux c'est du même niveau que les informations extraites des guides. Même les documents in-game sont plus pertinents pour mesurer l'importance d'un épisode à mes yeux.
Par contre il est évident que la destruction de Raccoon City est un événement majeur dont on ne peut se passer. Est-ce qu'on doit alors considérer RE3 comme indispensable uniquement pour en être témoin ? Si l'on considère qu'il s'agit du seul fait indispensable, je me dis qu'alors Death's Door pourrait bien remplacer RE3. Ce chapitre de REUC, en plus de se placer dans la continuité de RE2, apporte des informations qui ne sont pas sans valeur contrairement à RE3 : le lien entre Wesker et Ada est dévoilé, on apprend que Wesker finit par mettre la main sur le virus-G, et on voit Sergei assurer les données d'Umbrella via l'extraction de l'U.M.F.-013.
Là où écarter RE3 peut davantage gêner en réalité, c'est qu'on a tout de même l'impression que le seul fait que Jill ait traversé l'incident de Raccoon City est en soi important. Qu'on mette l'accent sur les capacités de Chris et Jill en tant qu'experts contre le bioterrorisme par la suite me donne personnellement le sentiment qu'il faut être témoin de leurs expériences passées face aux B.O.W.s. Ce qui impliquerait de faire RE3. Certes je ne dis pas que c'est strictement indispensable, mais cela laisserait peut-être un vide si cet épisode était écarté.

RECV

A mon avis il s'agit clairement d'un épisode indispensable, pour deux raisons : le retour de Wesker face à Chris d'une part, et les retrouvailles entre Claire et Chris d'autre part. L'introduction de Claire dans RE2 était motivée par sa volonté de retrouver Chris, et l'aboutissement de cette recherche se trouve dans RECV. Quant à Wesker, sa présence est bien trop grande dans cet épisode pour qu'on puisse s'en passer, et les protagonistes doivent prendre conscience qu'il est toujours en vie.
Au-delà de ça, l'introduction du virus t-Veronica reste un élément important, car avec le virus-G, il servira par la suite à la création du virus-C.

J'ai toujours trouvé que l'ensemble RE1-RE2-RECV était ce qui fonctionnait le mieux dans les anciens épisodes, car RECV se pose comme une suite directe de RE2 dès l'introduction, tout en parvenant également à faire suite à RE1
Au sein des premiers épisodes, RE3 est en revanche maladroitement situé. Une partie se déroule avant RE2 et l'autre après, et l'épisode vient briser la continuité directe entre RE2 et RECV. C'est ce qui fait prendre conscience aussi de son caractère secondaire, là où RECV serait un peu le véritable RE3.

REUC

Le chapitre en Russie m'apparaît sans aucun doute indispensable, étant donné qu'il met en scène la chute d'Umbrella ainsi que Wesker récupérant toutes les archives de la société.
Alors effectivement, l'ennui si l'on cherche une progression fluide et cohérente, c'est la présence de Sergei, qui semblerait sorti de nulle part si l'on ne se débrouillait pas pour placer Beginnings et/ou Rebirth quelque part. L'autre élément qui risquerait de perturber, c'est le fait que Wesker se poserait soudainement en narrateur de l'histoire.
Dans l'optique d'harmoniser un peu tout cela, je me disais qu'en partant du principe que REØ serait joué après RECV, on pourrait alors lui faire se succéder Beginnings et Rebirth. Ces chapitres permettraient de prolonger la logique d'un éclairage rétrospectif sur les événements passés (Sergei serait introduit, la survie de Wesker dans RE1 expliquée), tout en préparant à la chute d'Umbrella qui suivrait aussitôt après avec Umbrella's End et Dark Legacy. Se retrouver avec Wesker en narrateur paraîtrait également plus naturel dans cette perspective. Normalement Death's Door devrait s'intégrer à cette logique, pour dévoiler le lien entre Wesker et Ada ainsi qu'éventuellement la destruction de Raccoon City, sauf si l'on considère le fait qu'Ada raconte ce chapitre au lieu de Wesker comme gênant. Tout dépend si l'on souhaite placer Death's Door après RE2, dans une optique de remplacement à RE3 ou non. Je pense que ce chapitre est important pour dévoiler la relation entre Ada et Wesker, et qu'il faudrait effectivement le placer avec REØ/Beginnings/Rebirh. Il vaut mieux que RECV soit la suite directe de RE2 et qu'ainsi le retour de Wesker soit plus marquant.

Quant à l'introduction manga Prelude to the Fall, j'imagine qu'on peut s'en passer techniquement, malgré les interactions entre Chris/Jill et Wesker. Quoique cela pourrait tenir lieu d'alternative afin d'introduire la narration d'Umbrella's End/Dark Legacy par Wesker ensuite. On peut considérer l'ensemble comme formant une seule intrigue après tout.

RE4

Même s'il paraît à côté de la plaque sous de nombreux aspects, je doute qu'on puisse réellement se séparer de RE4. Résumer tout le jeu par la réplique de Chris dans RE5 et quelques documents me semble trop léger et laisserait un vide trop important.
L'introduction des Plagas doit se faire dans RE4, où l'on doit comprendre que Wesker a mis la main sur le parasite par l'intermédiaire d'Ada. Par ailleurs, les retrouvailles entre Leon et Ada me semblent être une scène indispensable à conserver. Je pars du principe en effet que la relation Leon/Ada garde une forte importance dans la série et qu'elle est en quelque sorte le pendant de la relation Chris/Wesker.
A bien considérer la chose, disons que seul Seperate Way serait indispensable, car c'est dans ce scénario que les éléments essentiels apparaissent, notamment à travers les rapports d'Ada, et que la relation Ada/Wesker se manifeste avec le plus de sens. Le rapprochement de Wesker vers Tricell est également évoqué, ce qui permet d'enchaîner naturellement avec RE5.

RE5

Pas besoin de s'étendre énormément sur RE5 : la nécessité de cet épisode va de soi vu qu'il conclut nettement l'histoire concernant Wesker, Umbrella et Spencer.
C'est le statut de Lost in Nightmares qui mérite réflexion. A strictement parler on peut se dispenser de ce chapitre, vu qu'il ne s'agit que d'un DLC sorti après coup, dont les scènes clefs figurent dans les flahbacks de RE5. D'ailleurs le moment fort de cette section, à savoir l'entrevue entre Wesker et Spencer, n'y figure même pas. Paradoxalement, alors qu'il devrait logiquement s'agir du chapitre ultime de la série, se déroulant dans la demeure de Spencer et mettant en scène ce dernier et Wesker avec Chris et Jill, la mise en scène de RE5 fait passer cette section pour un élément de background qui ne peut pas se suffire à lui-même. Jouer ce chapitre avant RE5 paraîtrait également bizarre, puisque Chris ne présente le BSAA et le contexte du bioterrorisme qu'au début de RE5, là où tout cela devrait déjà être introduit avant Lost in Nightmares. Restent les documents que je considère importants : ils dévoilent en détail les projets et derniers moments de Spencer tout en faisant mention d'Alex Wesker, lien possible avec REV2. Même si l'essentiel du personnage de Spencer se trouve contenu dans le flashback de RE5...
Je suis donc partagé quant à Lost in Nightmares : d'un côté on ne peut pas dire qu'il soit indispensable, mais de l'autre il se rattache tout de même clairement à ce qui constituait les fondements de la série. Bien sûr, l'événement de 2006 dans la demeure de Spencer est indispensable en soi, mais de fait il se trouve incorporé dans l'aventure de RE5. D'ailleurs Lost in Nightmares n'est lui-même qu'un récit de Chris quelques années après, si bien qu'on peut se demander si cela ne coïncide pas avec le récit qu'il fait à Sheva au début du chapitre 3-1. Ce qui renforcerait le côté dispensable de Lost in Nightmares : il ne ferait que détailler ce qui, pour l'essentiel, est déjà présenté dans RE5.

RE6

Ce qu'on pense de cet épisode peut être biaisé vu qu'il est le dernier en place chronologiquement. Techniquement s'il n'existait pas ça ne changerait pas grand chose à ce stade, et la série pourrait bien se conclure avec RE5, suite à la mort de Wesker.
Pourtant RE6 m'apparaît tout à fait essentiel dans la liste des épisodes principaux. Depuis RE5, on constate que la menace qui pèse sur le monde est celle du bioterrorisme, qui de manière générale a remplacé Umbrella. Même l'intrigue avec Wesker s'est finalement retrouvée intégrée dans cette perspective scénaristique. RE6 fait ainsi avancer l'histoire dans cette logique, avec un incident bioterroriste d'une ampleur internationale, mettant en scène une coopération entre le gouvernement US et le BSAA, notamment par l'intermédiaire de Chris et Leon, deux personnages principaux de la série ici réunis pour la première fois. De plus, l'influence et la menace que peut représenter la Famille, organisation introduite dans cet épisode, paraît trop importante pour que RE6 soit négligé. Enfin, cet épisode établit des liens solides avec le passé, à travers les personnages de Jake, Sherry, Benford et Simmons. L'incident de Raccoon City est l'un des événements majeurs de la série, et les mystères entourant l'implication du gouvernement américain dans cette affaire sont ici dévoilés, cela suffirait seul à rendre RE6 indispensable à mes yeux.
Après, on pourrait débattre de l'importance de tel ou tel scénario, car les quatre ne sont peut-être pas entièrement nécessaires. A mon avis ils forment quand même un tout, et le plus judicieux serait encore d'alterner entre les différents scénarios. S'il fallait toutefois choisir, je trouve que ce sont ceux de Leon et Ada qui couvrent au mieux l'ensemble de l'intrigue. Les chapitres de Jake en Edonie et le dernier chapitre de Chris restent importants malgré tout.

Les autres épisodes

Il va de soi que les Outbreak et Gun Survivor sont des épisodes secondaires.
Le seul point potentiellement gênant dans la progression, c'est que les événements de GS1 sont mentionnés dans l'introduction de REØ. Toutefois, même si GS1 et GS4 apportent des éléments scénaristiques intéressants, principalement en rapport avec la chute d'Umbrella, ils sont loin d'être indispensables. REUC suffit à les écarter, il est le seul essentiel sur ce point : il met en scène la chute définitive d'Umbrella, avec le concours de Chris, Jill et Wesker.

REDSC est également un épisode à placer au second plan. Même s'il constitue une excellente suite à RECV, et qu'il peut nous expliquer comment la Famille a obtenu le virus t-Veronica, pour l'essentiel il sert à présenter le passé entre Leon et Krauser, dont la relation n'est clairement pas un aspect majeur de la série.

REV1 sert en quelque sorte de préquelle à RE5, en introduisant la nouvelle ère du bioterrorisme, revenant sur les origines du BSAA et faisant agir Tricell dans l'ombre. Mais l'histoire développée dans le jeu, à savoir celle des machinations de Lansdale autour de la création du virus t-Abyss et l'incident de Terragrigia, ne trouve pas réellement d'écho dans la série. Même si l'incident de Terragrigia est pourtant censé être un événement majeur dans l'histoire de la série, révélant au monde l'existence des armes biologiques et amenant une prise de conscience globale sur la menace bioterroriste, le fait que REV1 soit sorti après RE5 empêche une réelle continuité entre eux. Au final, cela donne une histoire trop développé et qui ne dispose d'aucune suite directe. Dans la mesure où tout le contexte du bioterrorisme avec le rôle du BSAA nous est présenté de manière résumée dans l'introduction de RE5, REV1 apparaît nettement dispensable.

En revanche, je serai moins catégorique en ce qui concerne Degeneration.
Si l'on cherche un épisode afin d'introduire l'ère du bioterrorisme dans la série, ce film peut parfaitement remplacer REV1. Chose qui lui donne de l'importance, il marque le retour de Claire, en plus d'introduire l'organisation TerraSave, liens directs avec le prochain REV2. Le scénario de Degeneration met également en valeur un point qui n'était pas abordé explicitement jusqu'ici, à savoir l'implication du gouvernement américain dans l'incident de Raccoon City. Comme cette question trouvera un éclaircissement dans RE6, je trouve que cela confère une certaine importance à Degeneration, et marque en tout cas une bonne continuité entre ces deux épisodes. En termes d'avancée dans la lutte contre le bioterrorsime, il y a enfin la création du vaccin contre le virus-t, loin d'être anecdotique puisqu'on parle ici du virus le plus répandu dans la série.
Certes, peut-être que cela ne suffit pas strictement à faire de Degeneration un indispensable, mais il reste d'une importance notable et fournit des liens intéressants avec les épisodes majeurs.

Ce qui n'est pas le cas de Damnation qui, en plus de proposer une intrigue en marge des autres épisodes, ne constitue même pas réellement une préquelle intéressante à RE6. Les interactions entre Leon et Ada n'apportent rien à leur relation, et même si l'on peut supposer que Simmons aurait mis la main sur les Plagas, cela n'a absolument aucune conséquence dans RE6.

Le manga Marhawa Desire fait sans aucun doute office de bien meilleure préquelle. Piers y est introduit pour la première fois, de même que Carla qui, sous les ordres de Simmons, répand le virus-C dans l'école. Apparaissent ainsi les zombies issus du virus-C, via un prototype du Lepotitsa. Pour autant, l'histoire reste trop dans l'ombre de RE6 pour faire du manga un chapitre indispensable de la série. Le mystère de l'incident n'est pas complètement résolu par les protagonistes, et l'existence du virus-C n'est pas encore établie. Marhawa Desire aurait sans doute été nécessaire dans la série si Chris ou Piers avaient fait le lien entre les incidents de RE6 et ceux du manga, mais rien n'indique que ce soit le cas.

----------

De mon point de vue, il ressort de cette analyse que les épisodes les plus indispensables sont, sans trop de surprise d'ailleurs, les suivants :

RE1 (Chris/Jill) – RE2 (ClaireA/LeonB) – RECV – REUC (UE/DL) – RE4 (SW) – RE5 – RE6

Il s'agit vraiment du noyau dur de la série, où toutes les informations ainsi que les événements essentiels en rapport avec Wesker, Umbrella et l'incident de Raccoon City sont présentés.
Même si en vérité, il faudrait intégrer la destruction de Raccoon City quelque part.

Dans l'optique d'une progression plus fluide et cohérente, il y a donc matière à rajouter d'autres chapitres intéressants de la série. REØ, RE3 ou Degeneration peuvent naturellement s'intégrer à cet ensemble, ainsi que certains chapitres de REUC. Maintenant, il existe plusieurs manières de les ordonner, comme par exemple :

1) En suivant l'ordre strictement chronologique des événements :
REØ – (Beginnings) – RE1 – (Rebirth) – RE3 (1) – RE2 – RE3 (2) et/ou Death's Door – RECV – (Prelude to the Fall)/Umbrella's End/Dark Legacy – Seperate Way - Degeneration – (Lost in Nightmares) – RE5 – RE6

2) En s'appuyant sur la narration de REØ et de REUC pour apporter un éclairage sur les événements passés :
RE1 – RE2 – (RE3) – RECV – REØ – (Beginnings) – (Rebirh) – (Death's Door) – UE/DL – SW – (Degeneration) – (LiN) – RE5 – RE6

Personnellement, je trouve que la continuité RE1-RE2-RECV est très bonne, et venir la rompre avec RE3 simplement pour assister à la destruction de Raccoon City me gêne beaucoup. C'est pourquoi je préfère remplacer RE3 par Death's Door, centré davantage sur Wesker/Ada et qui servira ainsi de lien avec REUC et SW. Il y a une bonne continuité en mon sens si Ada raconte Death's Door, puis Wesker Umbrella's End et Dark Legacy, et qu'on retrouve ensuite les deux personnages ensemble dans Seperate Way.

Beginnings et Rebirth n'ont de réel intérêt que pour assurer un lien avec Dark Legacy, concernant la relation Wesker/Sergei. D'un côté, ne pas les intégrer peut être gênant, même si Sergei peut tout de même apparaître dans Death's Door transportant l'U.M.F.-013. De l'autre, les intégrer me pose tout autant de souci, car ces chapitres s'accordent mal avec REØ/RE1, voire ils présentent des choses incohérentes, comme la présence de Crimson Heads dans l'URC par exemple. Reste qu'avec Beginnings, Rebirth et Death's Door, on aurait un bon ensemble de chapitres qui couvriraient les incidents des jeux passés avec révélations à l'appui.
Je vois deux cas de figures possibles, selon que l'on intègre ou non Beginnings et Rebirth : soit on place REØ au début, et Death's Door entre RE2 et RECV (la rupture sera moins choquante qu'avec RE3), ce qui nous fait exclure ces deux chapitres, soit on les conserve et alors on garde l'enchaînement REØ – Beginnings – Rebirth – Death's Door – UE/DL – SW. Il faut avouer malheureusement que passer de REØ à Death's Door paraîtrait peu naturel. Passer de Death's Door à Umbrella's End est souhaitable en revanche, étant donné que Wesker commence son récit en évoquant les conséquences de la destruction de Raccoon.
Afin d'assurer une meilleure progression et d'étoffer la relation Wesker/Sergei, je me verrais donc forcé d'incorporer Beginnings et Rebirth.

En conclusion, je retiendrai donc la progression suivante :

RE1 (Chris/Jill) – RE2 (ClaireA/LeonB) – RECV – REØ – Beginnings – Rebirth – Death's Door – Umbrella's End/Dark Legacy – Seperate Way – Degeneration – RE5 – RE6

Chose amusante, si l'on préférait parcourir RE1 à travers l'épisode original et non le remake, cela permettrait également d'avoir une progression graphique entre les épisodes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gemini a écrit :Se demander quelle est la meilleure progression entre les épisodes et déterminer quels sont les épisodes indispensables dans la série sont deux questions bien distinctes d'ailleurs. Les épisodes indispensables ne seront pas forcément ceux qui s'enchaînent le mieux. Apparemment le but de ce topic est de trouver un bon compromis entre les deux.
Si je devais reformuler, je dirais qu'en ce qui me concerne, je cherche avant tout à trouver la meilleure progression en un minimum d'épisodes.

Le problème de RE réside dans son intrigue qui part un peu dans tout les sens. ça forme une sorte de bouillie tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du gameplay, de l'aspect graphique, de l'orientation des épisodes....

Comment faire pour obtenir une progression sans digression et qui conserve une relative cohérence tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du jeu à proprement parler ?

Bon là, j'en conviens, je vais un peu plus loin que ce que je disais au départ. Mais, j'ai toujours eu ce souhait d'avoir une histoire complète (ou au moins qui retrace l'essentiel) sans avoir à me taper 10 épisodes. Je choisis peut être pas la bonne série.

Le problème avec RE c'est que si on se dit "ah mais ce petit point là, c'est important parce que plus tard dans X ou Y épisode on en reparle un peu" on s'en sort plus et on fini par garder plein de trucs dont se passerait bien.

Je suis plus pour l'approche radicale : RE0, c'est un truc un peu isolé et qui ne fait pas naturel par rapport à RE1. On écarte. RE3, c'est juste la séquence de fin qui nous intéresse et on peut revoir ça dans Degeneration ou RE4. On écarte.

C'est pas plus compliqué que ça. Et comme tu le dit si bien, l'ensemble RE1, RE2 et RECV fonctionne très bien, donc il ne faudrait pas que d'autres épisodes viennent perturber cet ensemble.

Là où je suis d'accord, c'est peut être au sujet de Degeneration finalement. En y réfléchissant, ce film, même si je le trouve très mauvais ( :p ) a le mérite de bien fonctionner avec RE5 et RE6, en fait. En plus de ça, il permet de voir la destruction de Raccoon et les répercussions après RE2 et RECV.

Concernant UC, même si le jeu est sensé être hyper important car il met en scène la supposée chute d'Umbrella, paradoxalement, je trouve qu'il nuit à l'ensemble plutôt qu'autre chose. On a vraiment pas l'impression d'assister à la vraie chute d'Umbrella et cela donne l'impression que le "crash boursier" à l'origine de l'effondrement de la compagnie n'a pas été suffisant.

Très franchement, je préfère avaler le coup du crash boursier et qu'ensuite Chris et Jill vont au manoir Spencer pour rechercher Wesker.

De toutes façons, c'est très simple. Pour moi, il y a d'un côté, parmis les anciens RE, l'ensemble RE1/RE2/RECV et de l'autre RE5/RE6.

En somme, ce sont ceux-là les épisodes indispensables. Reste qu'il manque quelque chose pour faire la jonction entre ces deux ensembles.

Au sujet de RE4, ce jeu est énervant car il donne l'impression d'être une gigantesque intro de 10h de jeu à RE5. C'est à dire qu'on doit se taper tout ce jeu et l'histoire à dormir debout des Illuminados pour avoir une rencontre entre Leon et Ada et comprendre que Wesker veut (et obtiendra) Las Plagas. Bon, fait chier quoi.

Sinon, l'idée qui consiste à bricoler des bouts de UC qui racontent des trucs déjà passés après RECV, je le dit, franchement, ça ne m'inspire absolument pas. Ça rajoute plus de confusions qu'autre chose.

Ce qu'il faut entre RECV et RE4 ou RE5 c'est un épisode qui fait le lien. D'accord, Dark Legacy fait ce lien, mais on doit se taper Beginnings et Rebirth pour ça. Et comme tu l'as dit, ils s'accordent mal avec RE1 et RE0.

A la limite je préfère même un truc inutile comme Operation Javier qui fait une transition plus sympa entre RECV et RE4. Donc oui, tu as raison, les épisodes qui s’enchaînent le mieux sont pas forcément ceux qui sont indispensables.

Enfin bref, c'est compliqué. Mais ce qui est sûr, c'est que pour moi les épisodes indispensables sont les suivants :

RE1 -> RE2 -> RECV -> ??? -> RE5 -> RE6
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Vous avez tous d'excellents arguments. :dents
Avant de vous exposer mon point de vue, je réagis juste à ça :
Grem a écrit :S'il y a bien, pour l'instant, 9 épisodes principaux que sont RE0, RE1, RE2, RE3, RECV, RE4, REV1, RE5 et RE6, tous ne se valent pas en terme d'importance, à mon avis, et certaines histoires apparaissent presque comme des side stories ou des spin-off.
En ce qui me concerne, je ne mets pas REV1 dans les épisodes principaux. C'est un spin off qui tente de se faire passer pour un épisode principal, mais l'imposture ne prend pas chez moi. :p

La progression que je propose est assez proche de celle décrite par Gemini, mais quelques points diffèrent.
Pour commencer, j'ai personnellement beaucoup de mal à évacuer RE3 de la liste. Il serait à mon sens judicieux de le placer juste après le scénario de Jill du RE1 original, puisqu'il en est la suite directe. L'infection de Jill, Umbrella qui traque les STARS, Barry en deus ex machina, tout cela est quand même important je trouve, et s'enchaîne logiquement avec RE1. RE2 viendrait après. Alors certes, ça ferait bizarre de revenir à Raccoon alors qu'on vient de voir sa destruction, mais comme la progression que je propose n'est pas chronologique, ce n'est pas si grave.
De plus, intercaler RE3 a pour effet bonus de retarder encore la réapparition de Wesker dans CV, la rendant ainsi un peu plus choquante.

Cette réapparition est le moment idéal pour revisiter le passé. On revient donc en arrière, on place REØ, qui montre les coulisses de l'incident du manoir, l'occasion de revoir Wesker et Birkin, tout en complétant les infos sur le passé d'Umbrella, dévoilé en partie par CV. Vient ensuite le scénario de Chris - mais celui du remake cette fois - afin de montrer un autre point de vue de l'incident du manoir, mais aussi de revoir Wesker et mettre en scène sa rivalité avec Chris (avec en bonus la suite de l'aventure de Rebecca). Ainsi, l'enchaînement avec Rebirth semble tout naturel, puisque dans la bonne fin de Chris, Wesker est effectivement tué par le Tyrant, contrairement à la bonne fin de Jill.
J'évacue sciemment Beginnings car selon moi il n'apporte rien du tout à la trame globale. Si son seul intérêt est de présenter Sergei, il est tout aussi bien amené par la suite par Death's Door, qui nous fait comprendre tout ce qu'il y a à savoir sur lui. Cela pose toutefois deux menus problèmes : Wesker évoque Sergei dans l'intro de Rebirth alors qu'on n'est pas censé savoir qui c'est. Pas grave : ça garde un peu de mystère et on fait connaissance avec lui tout de suite après dans Death's Door. Second souci : dans Dark Legacy, Wesker dit "je suis plus fort cette fois", quand il se bat contre les Ivan, faisant directement référence au combat de Beginnings. Mais ça ne porte pas trop à conséquence. On peut même se dire qu'il fait référence au T-002 qui l'a éventré, genre "cette fois c'est à mon tour de buter des Tyrants". Bancal, mais j'ai que ça sous la main. :mmh

Bref, on continue donc avec Death's Door, qui nous confirme que ce qu'on pressentait dans Leon B : Ada a survécu. Révélation choquante : elle travaille avec Wesker ! Voilà qui amoindrira l'effet "cheveu sur la soupe" plus tard dans SW quand Leon dira "you, working with Wesker". On nous présente Sergei qui se tire de Raccoon pour reconstruire Umbrella ailleurs, et la ville est détruite une seconde fois.
Là je devrais logiquement continuer avec UE/DL, mais je me refuse à laisser OJ sur le bas côté. Il est important selon moi de montrer ce que Leon fabrique entre RE2 et RE4, mais aussi de présenter Krauser afin qu'on sache de qui il s'agit dans SW. Cela rend la transition moins abrupte, tout en augmentant l'importance de Wesker sur la série : il est capable de transformer un apparent good guy en disciple et de le retourner contre ses anciens alliés. De plus ça fait suite à CV, dernier épisode en date chronologiquement, et permet de reprendre la narration là où on l'avait laissée avant de revisiter le passé.

Suite à quoi on met UE et DL. Toutefois, pour alléger un peu la peine, je propose de virer le chapitre 2 de UE. Il n'apporte absolument rien, n'a aucune cinématique ni dialogue important, et ne fait que rallonger artificiellement l'aventure... en plus de nous montrer cette foutue scène des lasers qui me fiche le cafard.
Au départ je voulais même virer UE tout court et ne garder que DL, puisque ça faisait doublon, mais on sent quand même que la narration est incomplète sans avoir fait UE au préalable. En fin de compte j'ai dû me raviser.

L'enchainement parfait après DL est bien entendu SW. SW est vital car il est un condensé de tout ce qu'il y a à savoir sur l'aventure de Leon dans RE4, tout en nous montrant les coulisses avec Wesker et Ada. Pas besoin de se taper les 10h+ de RE4, SW suffit : plus court, plus digeste, plus intense. On va à l'essentiel et ça nous permet d'enchainer avec RE5. Ouais parce que j'allais oublier : Degeneration, on s'en tape. :dent
Certes il montre le retour de Claire et introduit TerraSave. Mais je me dis que ce sera tout aussi bien fait dans REV2. Ils savent que les fans n'ont pas tous vu ce film et feront en sorte de présenter TerraSave une nouvelle fois. Tricell récupère le virus G, mais n'en fait rien, donc on s'en fout. Le vaccin du virus-t ne sert à rien par la suite et n'est plus évoqué, son importance ne me paraît pas si évidente que ça. Grâce à OJ on a déjà eu une démonstration de bioterrorisme appliqué, bien que cet évènement ne soit pas connu du public, j'en conviens. Quant à l'implication du gouvernement US dans l'incident de Raccoon City, elle plane déjà sur RE3 et à chaque évocation de l'incident par la suite, arc qui trouve sa conclusion dans RE6.

LiN me semble important car il fait suite à UE, quand Chris dit "he's still out there" en parlant de Wesker, et à DL de par le monologue de Wesker concernant Spencer. Si en plus de ça, Alex Wesker et son virus de l'immortalité reviennent par la suite, la question ne se posera même plus.

Pour résumer, ça donnerait ça :
RE1 (Jill) > RE3 > RE2 (Claire A/Leon B) > RECV > REØ > RER (Chris) > Rebirth > Death's Door > Operation Javier > Umbrella's End (1/3) > Dark Legacy > Separate Ways > Lost in Nightmares > RE5 > RE6 (Jake > Chris > Leon > Ada).
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Ça va pas plaire à Grem ce que tu proposes, il y a trop d'épisodes et de chapitres :p
Même si personnellement je n'ai aucun problème avec le fait d'enchaîner tout cela, car effectivement même des chapitres pas forcément indispensables gardent un certain degré d'importance...

L'idée de commencer RE1 puis RE3 avec Jill, et ensuite d'intégrer Remake avec Chris dans la rétrospective, pourquoi pas. Le plus essentiel est que RECV fasse suite à RE2 ici, c'est sans doute un compromis à établir si l'on souhaite incorporer RE3 sans le découper en morceaux.
Par contre je trouve arbitraire d'évacuer Beginnings si l'on conserve Rebirth et Death's Door, il est tout aussi important voire davantage, puisque Wesker fait allusion à son combat antérieur contre Ivan dans Dark Legacy. L'intercaler entre REØ et Remake ne rompt pas spécialement la continuité. Et quitte à faire Umbrella's End, autant aller jusqu'au bout et parcourir les trois chapitres.
Concernant Operation Javier, j'ai tendance à penser que l'intégrer impliquerait de faire RE4 avec Leon ensuite, autrement il manque la scène complète des retrouvailles entre Leon/Krauser et le combat qui s'ensuit. Après, si le but est essentiellement de mettre en valeur le charisme et l'influence de Wesker sans se focaliser sur la relation Leon/Krauser, Operation Javier devient-il vraiment nécessaire ? D'accord, il fait parfaitement suite à RECV, mais étant donné la liste des épisodes rétrospectifs qui suit, il devient plus naturel d'embrayer sur la chute d'Umbrella, point focal de toute la rétrospective qui s'achève sur la destruction de Raccoon City, là où Wesker reprend son récit dans Umbrella's End. Dans tous les cas, si jamais on intégrait Operation Javier, j'imagine qu'on ferait les chapitres 4 et 5 directement avec Krauser, afin de comprendre le basculement du personnage et de voir apparaître Wesker sur la fin, lequel servira alors de lien avec Umbrella's End.

Degeneration n'est pas indispensable certes, mais en tant que "side-story" il reste sans doute l'épisode le mieux ancré dans la trame principale : présence de deux personnages principaux (dont le retour de Claire), conséquences de la chute d'Umbrella avec l'avènement du bioterrorisme, retour sur l'implication du gouvernement dans l'incident de Raccoon City, création du vaccin contre le virus-t, et lien avec Tricell sur la fin. Le film fonctionne bien avec RE5 et RE6, même si bien sûr RE5 fait plus directement suite à RE4. Disons que REV1, Degeneration et RE4 pourraient tous trois se situer avant RE5, mais que RE4 reste son prédécesseur légitime.

Dans la liste des épisodes principaux que Grem propose, on constate qu'il manque un lien entre RECV et RE5. On s'accordera tous pour dire que seuls REUC, RE4 ou Degeneration peuvent combler ce vide. Même si l'on admettait qu'aucun de ces trois épisodes n'est indispensable, il est indispensable qu'au moins un des trois serve de lien.
Personnellement, si je devais épurer ainsi la série au maximum, je maintiendrai cette progression :

RE1 – RE2 – RECV – UE/DL – SW – RE5 – RE6

Tant pis pour la destruction de Raccoon City par le missile, ça restera un événement évoqué auquel on n'aura pas assisté. Sauf éventuellement à intégrer Degeneration entre SW et RE5, ce qui ne gênerait pas particulièrement la progression à mon goût.
RECV préfigure la chute d'Umbrella, que Chris annonce à la fin de cet épisode, enchaîner aussitôt avec Umbrella's End n'est donc pas réellement inapproprié, même si cela pourrait sembler un peu abrupt.
Il n'apparaît pas nécessaire que la relation Wesker/Sergei soit présentée dans des chapitres passés, cela ne nuit pas à la compréhension des événements de Dark Legacy. C'est comme lorsque Leon retrouve Krauser dans RE4, il n'y a pas forcément besoin de connaître les détails du passé. Wesker est là pour porter le coup fatal à Umbrella et récupérer l'ensemble des données, et Sergei n'est que le dernier rempart d'Umbrella, que Wesker a connu autrefois, venant faire obstacle à son projet.

Au bout du compte, la chose qui me gêne le plus reste tout de même d'intégrer RE3 et surtout l'événement de la destruction de Raccoon City. Je n'ai pas l'impression de pouvoir le faire sans rompre la bonne progression entre les différents opus. L'idée des épisodes rétrospectifs est intéressante, mais néanmoins un peu lourde.

Je me demande si le premier Wesker's Report ne pourrait pas suffire à lui seul comme rétrospective, étant donné qu'il aboutit à la destruction de Raccoon City. Je dis cela vu qu’apparemment, la nouvelle version (texte et vidéo) semble tenir la route et ne plus afficher d'ambiguïté.
Ça me semble encore être le meilleur compromis, car le WRI est court, il va à l'essentiel et apporte des révélations sur ce qui s'est déroulé en coulisses : la survie de Wesker est expliquée, le lien entre Wesker et Ada dévoilé, l'implication du gouvernement dans l'incident et la destruction de Raccoon City évoquée, et enfin il est précisé que Leon et Sherry ont bien rejoint le gouvernement américain. Le Wesker's Report serait par la même occasion le pendant du Ada's Report de Seperate Way. Voilà comment on évite une longue rétrospective, qu'on justifie la position de Wesker en narrateur et qu'on assure le lien entre RECV et REUC :wink

A bien y regarder, il y a deux choses en fait, intrinsèquement liées, qui viennent obscurcir la progression de la série.
Principalement tout découle de la tension qui existe entre RE3 et RECV. On est d'accord que l'ensemble RE1-RE2-RECV est le plus solide, seulement la fin de RE3 (destruction de Raccoon City) reste un événement fondamental, qui met en conflit RE3 et RECV. En fait, ce qui est réellement indispensable dans les premiers épisodes, c'est l'ensemble RE1-RE2-RECV + la destruction de Raccoon City. Car, malheureusement pour la continuité, c'est la fin de RE3 qui est constamment reprise comme point de transition pour enchaîner sur un épisode suivant : REUC, RE4 et Degeneration partent chacun de la destruction de Raccoon City pour amorcer leurs intrigues.
Ce qui nous amène au second problème : là où certains épisodes peuvent se positionner en suites de RE3, il n'existe pas d'épisode principal qui s'impose comme une suite directe de RECV. Operation Javier n'est venu que tardivement et n'a pas la carrure d'un épisode majeur. Idéalement, il nous aurait fallu une suite directe à RECV qui raconte la chute d'Umbrella. REUC remplit cette fonction via le scénario de 2003, mais comme les chapitres de RECV ne figurent pas dans ce jeu, il vient avant tout faire suite à RE3, sans permettre un enchaînement totalement naturel avec RECV.

Je n'ai jamais pleinement digéré RE4 à cause du fait qu'il venait rompre la continuité de la série : Umbrella est évacuée dans une vulgaire introduction pour laisser place à une intrigue sans rapport direct avec le passé, où des parasites remplacent le virus d'Umbrella. Même si les scénaristes ont voulu comme se rattraper après coup et poursuivre ce qui avait été construit dans la série, avec REUC et RE5 notamment, tout en essayant malgré tout d'intégrer RE4 au maximum, on sent encore aujourd'hui un manque.
A l'époque RE3.5 devait pourtant réellement faire suite à RECV, puisque Wesker et la compagnie rivale d'Umbrella tenaient un rôle dans l'intrigue, ayant développé un nouveau virus certainement grâce aux données et virus (G et t-Veronica) récoltés par Wesker. Des révélations sur les origines d'Umbrella et du virus Progenitor y figuraient, en écho avec ce que les pouvoirs de Wesker manifestaient dans RECV, et nul doute que cet épisode aurait également constitué une nouvelle étape amenant la chute d'Umbrella. Quand on voit ce qu'on obtient à la place avec RE4, scénaristiquement parlant, il y a de quoi être dégoûté.
RE5 reprend des éléments scénaristiques qui devaient être abordés dans 3.5, tout en faisant suite à RE4, mais le résultat apparaît inévitablement un peu bancal. A mes yeux les Plagas gardent un côté inauthentique dans la série, surtout qu'ils ont été intégrés au mauvais moment, et on constate très clairement dans RE5 qu'ils sont présents plus pour des raisons de gameplay que de scénario. Mais comme RE5 est un épisode totalement indispensable, cela confère nécessairement de l'importance aux Plagas et à RE4. D'une manière ou d'une d'autre, j'ai le sentiment qu'on ne peut se passer de cet épisode.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je persiste, Beginnings n'apporte rien, à part des problèmes. En commençant par l'intro : elle contredit la version de Zero qu'on est censé avoir fini juste avant. C'est Birkin qui se charge de détruire l'URC normalement, pas Wesker. La rencontre avec Sergei apparait incongrue : déjà il n'a rien à faire là, il a d'autres chats à fouetter. En plus ça nous montre Ivan, le Tyrant ultra sophistiqué qui devrait même pas exister à ce moment là de la série. Je ne parle même pas des Crimson Heads.
Je ne vois pas en quoi Beginnings est indispensable à la conservation de Death's Door et Rebirth, honnêtement. Juste à cause d'une ligne de monologue sans importance dans DL ? Largement insuffisant.

Si je propose de dégager le chapitre 2 d'UE, c'est dans le but de rendre cette section moins lourdingue à rejouer, histoire de pas perdre trop de temps sur ce jeu très médiocre. Cela fluidifie l'action et on ne perd rien du tout de l'intrigue. On passe d'un ascenseur à un autre pendant l'ellipse et voilà.

Ne garder que SW et dégager RE4 pose certains soucis, c'est vrai. Déjà, on ne comprend la mission de Leon qu'au dernier chapitre : avant ça, on sait même pas ce qu'il fabrique dans le coin. :dent
Les retrouvailles avec Krauser sont tronquées, on ne voit pas Leon vaincre Krauser (l'annonce de sa mort par Ada semble donc bizarre), on ne voit pas Leon s'enfuir avec Ashley, etc. Mais grosso modo y a quand même ce qu'il faut.
Enfin, c'est à tester tout ça, histoire de voir si ça s'enchaine bien.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Dans le fond je suis d'accord avec toi au sujet de Beginnings, même si globalement je considère tous les chapitres de REUC comme nazes et parcourus d'incohérences ou invraisemblances. Que Beginnings en ait peut-être plus que les autres ne change rien à l'affaire.
A la limite je ne considère même pas comme canonique le fait que Wesker se soit confronté au Proto-Tyrant ou à Lisa Trevor. J'ai le sentiment que tout cela n'est qu'un pur remplissage de gameplay, comme à peu près tout le reste. La seule chose à retenir au fond, c'est tout ce qui implique Sergei : on sait qu'il y a eu une altercation entre Wesker et lui, et aussi que Sergei a récupéré le prototype de Talos tout en activant la Red Queen et en bloquant l'accès de Wesker à l'ensemble des données de recherches. Le reste ne vaut strictement rien et ne devrait pas être pris en compte.
Un truc que j'ai toujours trouvé étrange par exemple, c'est de voir Wesker connaître l'identité de Lisa Trevor dans Rebirth, alors que le Wesker's Report II insiste bien sur le fait qu'il n'a jamais pu savoir qui elle était. Pas incohérent dans l'absolu car il a pu le découvrir sur le terrain au même titre que les protagonistes, mais je trouve que ça fait désordre. Le chapitre 2 de Rebirth n'a pas vraiment de sens non plus : pourquoi Wesker serait-il repassé par le manoir, alors qu'il aurait pu fuir directement par la forêt après être remonté du labo ?
Une autre chose qui n'est pas du tout appropriée dans Death's Door, c'est la présence des Hunters Alpha, qui ne sont pas censés être présents lors de l'incident de Raccoon City. A priori seul le nouveau spécimen Hunter-R était présent dans les labos de Raccoon (Outbreak le confirme), et Umbrella n'a envoyé dans la ville pour les tester que des Hunters Bêta et Gamma les derniers jours. Dans Death's Door encore, on fait un focus sur le vieil officier d'Umbrella qui embarque avec Sergei, sauf que s'il s'agit de Spencer c'est incohérent, et que s'il ne s'agit pas de lui cela devient totalement hors de propos. Et est-ce qu'Ada a vraiment fui la ville de cette manière, en utilisant son grappin pour s'accrocher à l'U.M.F.-013 ? Ce n'est même pas complètement sûr.

C'est pour cette raison que Beginnings ne me gêne pas particulièrement plus que Rebirth et Death's Door : tous sont finalement mal intégrés, même s'ils apportent des informations essentielles.
C'est toujours Birkin qui active le système d'auto-destruction dans Beginnings, cela n'a pas changé. Quant à la présence d'un T-103 aux côtés de Sergei, elle n'est pas incohérente. Et techniquement, même si ça paraît invraisemblable, il serait possible que des Crimson Heads soient présents dans l'URC.
Dans l'optique d'une rétrospective, le seul réel problème à conserver Beginnings, c'est bien la contradiction entre sa cinématique d'intro et REØ. Mais à la limite, ce n'est pas tellement plus choquant que de faire RE1 deux fois sous des perspectives différentes. Cela mis à part, Beginnings apporte des éléments pertinents en rapport avec le chapitre sur la chute d'Umbrella, au même titre que Rebirth et Death's Door.

Concernant ce qu'on perd avec Seperate Way, je sais que certaines choses tournant autour de Krauser restent assez floues. On comprend l'essentiel heureusement, à savoir qu'il travaille pour Wesker, qu'il lui semble loyal et qu'il a infiltré la secte dans le but d'obtenir un échantillon du Plaga d'espèce dominante, mais on ignore qu'il est responsable du kidnapping d'Ashley, et la nature de sa relation avec Leon n'est pas véritablement éclaircie.
On apprend qu'Ashley est la fille du Président, qu'elle a été kidnappée et que la mission de Leon consiste à la sauver, même si effectivement l'accent n'est jamais placé là-dessus.
Autre chose un peu gênante, Salazar n'apparaît jamais, alors que lui et sa famille sont tout de même mentionnés.

Plus globalement, ce qui est maladroit avec Seperate Way est que le jeu se trouve découpé en plusieurs chapitres avec des ellipses entre eux. L'aventure manque ainsi de continuité, on sent bien qu'elle est avant tout un complément à l'aventure de Leon. En même temps Seperate Way apparaît par bien des aspects plus intéressant et essentiel que celle-ci, donc ces petits inconvénients sont un moindre mal et ne portent pas trop à conséquence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

On est d'accord sur le fait que les scénarios de Umbrella Chronicles sont tous nazes à divers degrés, mais la différence avec Beginnings - là où je suis en désaccord avec toi - c'est que contrairement aux deux autres, il n'apporte rien d'intéressant à l'intrigue. Le dispute entre Sergei et Wesker est sans intérêt, la récupération de Talos aussi (on en est témoin dans Nightmare d'ailleurs, alors que dans Beginnings c'est juste évoqué) car le fait que le prototype soit dans le manoir Spencer ou à Tombouctou n'affecte en rien la suite des évènements. Sergei aurait tout aussi bien pu activer la Red Queen à distance, on a même pas besoin de le voir sur les lieux.

Rebirth et Death's Door sont mal foutus également, mais apportent des éclaircissements très importants pour la suite. De plus, Rebirth a le mérite de s'accorder à merveille avec la fin de Chris, bonus non négligeable si on enchaine les deux. Alors oui on pourrait très bien remplacer tout ça par le visionnage du Wesker's Report I, c'est certain, ainsi on s'épargnerait cette purge. Mais là je restais dans l'optique jeu vidéo avant tout, sans me servir de matériel supplémentaire externe aux jeux. Le fait que ça se soit effectivement passé comme ci ou comme ça dans le détail n'est pas vraiment important, ce qui compte c'est les infos qu'on en tire, auxquelles on n'a pas accès hors matos externe.

Je me suis emmêlé les pinceaux pour la destruction de l'URC : c'est bien Birkin qui s'en charge, il le dit effectivement dans l'intro, mais Wesker m'a induit en erreur car il dit à Sergei à la fin "I will detonate the facility and dispose of it" et dans ce contexte il est dur de savoir s'il parle de l'URC, en réponse à Sergei, ou du manoir Spencer, ignorant ce faisant la remarque de Sergei et continuant de parler de sa "next mission" - a priori la première interprétation semble évidente. Quoiqu'il en soit, cela prête à confusion.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Chaque épisodes a, selon moi, leur coté indispensables dans la franchise.

Par exemple:

Il n'y a que dans Dead Aim qu'il nous donne des informations sur se qu'Umbrella à fait du virus-G après que Hunk leur a ramener.

Resident Evil 3 nous montre le destin ultime de Raccoon city après la fin de Resident Evil 2.

code: Veronica est plus ou moins le véritable Resident Evil 3 scénaristiquement.

Survivor est le seule jeu qui évoque la mention du Wesker's Report sur le fait que Leon est maintenant membre d'un mouvement anti-Umbrella.

Darkside Chronicles nous révèle ce qui est advenu du virus-T Veronica après son vole par Wesker dans code: Veronica et nous dévoile les origines de Jack Krauser.

Umbtrella Chronicles est indispensable scénaristiquement si on désire être témoin du coup final qui a mis en échec Umbrella pour de bon.

Degeneration est le premier épisode de la série qui nous donne des nouvelles sur Claire Redfield et nous révèle se qui était advenu des virus-T et G après la chute d'Umbrella.

Resident Evil 4 est plus ou moins l'histoire d'origines du Las Plagas et le prélude du bioterrorisme, deux sujets importants dans sa suite directe qui est Resident Evil 5.

Damnation nous confirme que même après la mort de Wesker et la fin de la catastrophe de Kijuju le parasite Plagas est toujours utilisé et présent dans le marché bioterroriste.

Révélation est celui que je considère le moins indispensable mais nous donne quand même plusieurs informations sur les fondations et ressources du BSAA ainssi d'expliquer les origines de l'organisme anti-bioterrorisme.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Répondre