En plus de REØ HD, j'ai fait mon pigeon et j'ai acheté le pack intégral des costumes
Malheureusement à peu près tous les costumes de Rebecca me plaisaient, même si j'aurais pu/dû me contenter des packs pour les costumes N64, RE1, Director's Cut et RE2
L'inclusion des costumes RE1 et N64 est vraiment top, surtout qu'on peut facilement considérer qu'il s'agit d'un costume "authentique" pour Rebecca et non d'un costume bonus
Pour le coup, je regretterais presque que le jeu dispose de cinématiques en images de synthèse, où le costume de base apparaît nécessairement et vient contraster avec le costume N64/RE1. Néanmoins, j'avoue que la couleur verte sur le costume RE1 est trop prononcée, idéalement le vert aurait dû rendre comme le costume N64, parfait quant à lui.
Autre chose légèrement regrettable : l'impossibilité de choisir son costume avant même de lancer une partie. Remake HD proposait pourtant cette option, ici il faut effectuer la manip' via l'inventaire une fois le jeu commencé. Cela empêche notamment de voir Billy en costume bonus lors des premières scènes, il faut attendre de pouvoir l'incarner.
Graphiquement le jeu est somptueux rien à redire, le rendu des décors est excellent et même les modèles 3D des personnages et monstres sont d'une qualité nettement supérieure
Certains zombies et le Proto-Tyrant en particulier sont bien répugnants. Certes les scènes en images de synthèse ne sont pas parfaitement optimisées, mais cela ne m'a pas réellement choqué.
A la limite, mais c'est simplement une affaire de goût, je ne suis pas tout à fait fan de la "nouvelle" tête de Rebecca, mais il faut dire que même sur GC j'ai toujours préféré sa version Remake. Rien de gênant en soi.
J'ai râlé sur ce point pour Remake HD, et ma première réaction fût à peu près identique pour cette version de REØ : c'est quoi ces contrôles ?!
Je précise que je ne joue qu'avec les contrôles classiques, alors j'ai été sacrément perturbé de voir qu'il fallait nécessairement courir avec B (rond) et viser avec RB. J'imaginais que les contrôles auraient été identiques à Remake HD, mais rien à voir, et bien évidement ils n'ont rien à voir non plus avec les contrôles de RECV HD, qui sont pour moi les meilleurs proposés
Je me suis emmêlé pas mal de fois au départ, surtout que les contrôles ne sont pas calqués non plus sur ceux de la manette GC. Par exemple, intuitivement pour moi l'inventaire se situerait sur Y, or il s'agit du bouton pour changer de personnage... Après, j'admets m'y être fait assez rapidement et que dans l'absolu, ces contrôles ne sont pas mauvais et peuvent valoir sans problème les autres. En fait ils sont identiques à ceux de RECV version Dreamcast, ce qui n'est sans doute pas un hasard étant donné qu'apparemment TOSE a développé ce Remaster de REØ.
Le mode Wesker est amusant vite fait mais sans grand intérêt finalement. Même le "Shadow Dash" ne peut que difficilement être exploité pour traverser les zones de jeu plus rapidement. Pour ceux qui n'y auraient pas encore joué et qui se poseraient la question, une fois ce mode terminé le costume qu'y porte Rebecca devient accessible dans l'aventure principale.
Concernant les autres différences qu'apporte cette version HD, quelques remarques et observations en vrac :
- Le zapping entre les personnages s'effectue plus rapidement que sur GC s'ils se situent dans des zones différentes, la vitesse est pratiquement la même que s'ils étaient réunis.
- Certains textes sont plus rapides à défiler, voilà qui corrige partiellement une des lourdeurs du jeu
Certaines "énigmes" ou manipulations s'effectuent ainsi de manière plus fluide. Un exemple frappant : lorsqu'il faut tourner le cadran dans le labo de Marcus, il n'y a plus besoin d'attendre que le texte « Entrez le deuxième/troisième... chiffre » termine de défiler, sur GC on sentait une rupture agaçante entre chaque chiffre à rentrer. Les manipulations avec le monte-charge demeurent toujours aussi lentes, malheureusement
- 20 emplacements de sauvegarde, c'est encore davantage que pour Remake HD et c'est bien agréable
- Même si je n'y accorde personnellement aucune importance, certains l'ont quand même souligné : les sous-titres français ont été revus et corrigés à certains endroits, comme c'était le cas pour Remake HD.
- Les mini-freezes lors des changements de plan sont toujours présents, c'est bien dommage étant donné qu'ils étaient absents sur Remake HD.
- On peut désormais cumuler les récompenses du mode Leech Hunter : terminer le mode avec un certain rang débloque automatiquement les récompenses de rang inférieur, alors que sur GC il fallait atteindre les différents paliers séparément pour obtenir toutes les récompenses. Bien que cela simplifie les choses, il y a un effet négatif et à mes yeux particulièrement pénible : on ne peut plus jouer l'aventure principale avec le Revolver Magnum sans avoir du même le coup le pistolet et fusil de chasse avec munitions infinies
Or c'est un problème, car cette arme bonus était censée pouvoir s'intégrer naturellement dans une partie classique, au même titre que la mitraillette.
Je n'ai relevé aucune grosse différence au niveau du placement et du comportement des monstres, à ceci près : bizarrement la position des araignées du sous-sol, derrière le portrait de Marcus, a été modifiée. Habituellement les deux premières araignées se trouvaient au plafond, or ici elles sont directement au sol, prêtes à attaquer. Si bien qu'aussitôt arrivé dans la zone, une araignée très difficile à contourner vous agresse. Cela m'a obligé à revoir ma stratégie sur ce passage, et à mon avis la meilleure chose à faire est de tuer cette première araignée avec une grenade incendiaire, sous peine de prendre un dégât.
Toutefois, j'ai visionné une vidéo sur youtube d'un gars qui jouait sur la version HD japonaise, et les araignées étaient au plafond, ce qui rend la chose assez confuse. Par curiosité, je me suis donc mis à revoir des vidéos des différentes versions GC (US et japonaise), et les araignées étaient toujours au plafond également. Je me demande vraiment bien pourquoi une telle "modification" a eu lieu sur REØ HD, surtout si elle est la seule et qu'elle ne concerne même pas toutes les versions HD du jeu
Autrement, le jeu est bien sûr identique, il s'agit toujours de REØ avec ses forces et ses faiblesses.
Comme le rappelle phoenix2017, la principale force de REØ tient dans la gestion des deux personnages et de l'inventaire, qui nécessite plus de réflexion et de stratégie que dans les autres épisodes. Ce que j'apprécie particulièrement aussi, c'est que toutes les armes trouvent une réelle utilité, et que tous les monstres peuvent à un moment donné poser problème et constituer un obstacle (hormis les Lurkers qu'on peut totalement éviter). L'équilibre entre les soins/munitions et la façon de gérer cet ensemble est vraiment optimal, surtout en Hard. Concernant cet aspect logistique, REØ est certainement l'épisode le plus abouti
Il est vrai que tout cela peut apparaître contraignant lors des premières parties et nécessiter quelques allers-retours agaçants, mais d'un autre côté, apprendre à maîtriser le jeu, optimiser votre parcours et élaborer des stratégies devient un réel plaisir, si bien qu'une fois la maîtrise du jeu acquise, l'inventaire ne sera plus véritablement une contrainte et vous pourrez enchaîner une partie de manière très fluide. Personnellement, même si REØ n'est pas mon RE préféré, c'est un des RE classiques que je connais/maîtrise le mieux, mais aussi probablement celui que j'ai pris le plus de plaisir à maîtriser.
Là où REØ pèche à mon avis, c'est sur le déroulement de son intrigue. Tout le background développé par cet opus autour des origines d'Umbrella, du virus-t etc. apporte bien sûr énormément et constitue une qualité indéniable, mais au niveau de l'aventure elle-même, trop de choses se passent en coulisses alors que les protagonistes ne font qu'avancer d'un lieu à l'autre sans faire de rencontre. Le train commence plutôt bien, ensuite quasiment rien ne survient jusqu'à la fin hormis l'apparition de créatures/boss, ce qui procure un certain sentiment de vide voire d'ennui. C'est comme si, tant au niveau du gameplay que du scénario, à peu près tout reposait sur la relation entre Billy et Rebecca.
Pourtant, le jeu ne manque pas de cinématiques et dispose d'une bonne ambiance ainsi que d'une excellente OST, ce qui apporte beaucoup à la qualité finale du jeu selon moi.
REØ est souvent comparé à Remake et la majorité part du principe que Remake lui est largement supérieur en tout point, mais cela ne va pas de soi d'après moi.
Que ce soit au niveau de l'ambiance, des musiques ou du challenge constitué par le jeu, REØ m'apparaît supérieur à Remake, trop discret dans son ambiance sonore notamment. On parle d'ennui pour qualifier REØ, mais traverser des zones avec uniquement pour fond sonore les bruits de pas du personnage n'est pas toujours très exaltant non plus (je caricature bien entendu, mais il y a de ça parfois
). Dans la construction du jeu, certaines choses laissent à désirer avec Remake : éviter les Crimson Heads et les Hunters est beaucoup trop facile par exemple, si bien que l'intérêt du jeu peut considérablement en pâtir. Il n'est pas non plus exempt de certaines lourdeurs quand on y regarde bien : beaucoup d'allers-retours supplémentaires par rapport à RE1, et certaines énigmes ou manipulations d'objets deviennent rapidement laborieuses, surtout dans l'inventaire. Globalement Remake est aussi "mou" que Ø, ils sont du même style contrairement aux RE précédents bien plus speed.
J'adore Remake évidemment, seulement avec le temps j'ai appris à ne pas le mettre sur un piédestal comme beaucoup de joueurs/fans le font. Le fait qu'il soit basé sur RE1 joue énormément j'ai l'impression, pourtant certaines critiques peuvent légitimement lui être adressées lorsqu'on le compare à d'autres épisodes, et à mes yeux REØ a souvent trop injustement souffert de la comparaison avec Remake. Ce qui continue encore avec les tests d'Origins Collection, alors que pourtant chacun des deux épisodes possède ses forces et ses faiblesses. Je n'établirais personnellement pas de supériorité nette de l'un par rapport à l'autre. J'espère tout de même au moins que REØ sera davantage apprécié à sa juste valeur avec ce Remaster