L'état canonique du Clay Virus.

L'état canonique du Clay Virus.

Messagepar DerekStrife » 08 Fév 2016, 10:48

En continuant d'écrire le script pour la vidéo complémentaire de la rétrospective sur les Virus, j'en suis venu à me poser une question qu'il serait intéressant de poser ici histoire de voir un peu les avis.

En 96, Iwao écrivit l'intégralité du plot de Bio 1 ainsi que la genèse et l'explication scientifique sur le virus précurseur de la licence à cet époque là, le Clay Virus, ce qui fût changé par Sugimura bien plus tard, et la version de 96 fût effacer par son Remake de 2002.

Dans la version de 96, c'est la souche Epsilon du Clay (Qui se propage de manière aérienne tout d'abord) qui infecte le Laboratoire Arklay.

Ensuite, dans la version 2002, c'est la souche V-ACT qui s'est propagé dans tout le complexe (Et qui est une variante mutante du Epsilon, apparemment, puisque tout ce qui concerne Bio 2002 et Bio 0 reste extrêmement vague et n'utilise que le terme global "t-virus", rendant ainsi la compréhension un peu plus flou.).

Du coup, selon-vous, est-ce que le Clay n'existe plus, et donc ses souches sont rayées du canon par le Remake ? Où bien le Clay et tout ce joyeux bordel reste dans le canon ?

Personnellement, je pense que le Clay est toujours canon, malgré le Remake, sauf que ce n'est plus maintenant le virus précurseur de tout ce merdier, mais simplement une souche dans le projet du t-virus qui garde malgré tout une importance significative dans la saga. Je ne trouve aucun contre-argument dans les guides/documents que j'ai lu quand à leurs effacement, et je préfère éviter de sauter aux conclusions. D'autant plus si on compte Bio 2 qui parle du gaz P-Epsilon... A voir si le Remake du 2 se chargera de changer tout ça. Mais je ne vois aucun contre-argument pour l'état canonique du Clay.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'un maintiens de l'état canonique du Clay fasse du mal au canon, actuellement, je pense complètement l'inverse.

Discuss.
Dernière édition par DerekStrife le 13 Fév 2016, 19:36, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Mai 2007, 18:36
Localisation: Paris

Re: L'état canonique du Clay Virus.

Messagepar Gemini » 12 Fév 2016, 00:55

Salut :D

En ce qui me concerne, je pense que tout le background développé autour du virus Clay peut parfaitement s'intégrer avec le reste du canon (notamment le Wesker's Report II), seulement le terme "Clay" ne doit plus être canonique et devrait systématiquement être remplacé à mon avis.
Comme tu l'évoques, les différentes souches du virus Clay répertoriées par Iwao ne sont finalement que des souches du virus-t, lequel était déjà nommé ainsi avant même que le prototype du Clay soit découvert via les Web Spinners (Clay virus type Alpha).

Une réécriture du scénario a clairement été opérée par Sugimura, avec l'introduction du virus Progenitor.
Dans une interview, Katoh semblait indiquer que les virus Clay et Progenitor étaient identiques, or il est clair qu'il n'en est rien si le virus Clay a bien été découvert suite aux expérimentations sur les araignées. Ce qu'il faut comprendre à mon avis, c'est que ces deux virus tenaient le même rôle dans le background de la série, à savoir celui du virus originel/fondateur. Leur identification vient de là, mais le Progenitor a bien remplacé le virus Clay dans cette fonction de virus précurseur. Et si ces deux virus peuvent sans problème coexister dans le canon, chronologiquement le Progenitor est évidemment antérieur à tout ce qui se trouve documenté sur le virus Clay.

L'apparition du virus Clay interviendrait logiquement après la première entrée du Wesker's Report II (31 juillet 1978), donc au stade où le virus-t de Marcus aurait déjà été combiné avec le virus Ebola par Birkin.
A partir de la souche "Ebola", j'en déduis que les chercheurs d'Arklay ont commencé à mener des expérimentations pour créer des B.O.W.s, et que le virus Clay Alpha, tel qu'il est documenté dans le guide sur Director's Cut, est née de ces expériences. Le fait que le virus Clay Alpha ait valeur de prototype tient certainement au fait que les Web Spinners ont dû être les premières B.O.W.s à naître dans le laboratoire d'Arklay, ce qui confère ainsi au virus Clay ce caractère de précurseur. En effet, le but des recherches étant de développer une arme bio-organique, cette souche devient la souche "originelle" Alpha aux yeux des chercheurs car issue de la première arme biologique développée.

Naturellement, je pars du principe que toutes les informations contenues dans le guide BIO HAZARD Directors Cut -Inside of BIO HAZARD- restent à prendre en compte, notamment en ce qui concerne l'origine des différentes créatures qui n'est détaillé nulle part ailleurs de mémoire.
Les souches Alpha, Bêta I, Bêta II et Epsilon existent donc canoniquement jusqu'à preuve du contraire, et comme tu le dis l'existence du gaz P-Epsilon tend à le prouver. J'imagine que des souches Gamma et Delta doivent aussi logiquement exister. Par contre Derek, d'où tiens-tu l'existence d'une souche Tau :? Pour autant que je sache, le développement du virus Clay s'achève avec la souche Epsilon, qui est le virus-t "définitif" tel qu'il apparaît dans RE1. Certains passages du guide indiquent qu'effectivement cette souche aurait muté après s'être répandue dans le complexe d'Arklay, seulement je ne me souviens pas qu'elle soit désignée spécifiquement comme une souche à part :??

Comme je l'indiquais au départ, le terme "Clay" m'apparaît toutefois obsolète au sein du canon, je pense qu'il faut lui substituer celui de t/Tyrant, voire de Progenitor selon les cas (les deux termes étant parfois interchangeables selon l'optique des chercheurs). Tel que le canon de la série est désormais constitué, les différentes souches du virus Clay ne sont rien d'autre que des souches/mutations du virus-t. En bref, il faut selon moi bien sûr conserver toute l'histoire écrite par Iwao, mais simplement occulter ce terme de "Clay virus" qui n'a plus lieu d'être, le virus originel étant le Progenitor et le Tyrant ses variantes.
A la limite, si l'on tenait vraiment à maintenir ce terme dans le canon, on pourrait toujours imaginer le Clay comme une appellation alternative, une sorte de surnom que seuls certains chercheurs d'Arklay auraient utilisé à un stade de développement du virus-t, mais cela rendrait sûrement les choses confuses et je n'en vois pas franchement l'utilité :darkness

(Visiblement le forum ne veut pas afficher les lettres de l'alphabet grec, j'ai eu droit à un message d'erreur si j'en faisais apparaître une dans mon post :^^)
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Survivor
 
Messages: 956
Inscrit le: 16 Fév 2004, 21:11
Localisation: Cherbourg (50)

Re: L'état canonique du Clay Virus.

Messagepar DerekStrife » 12 Fév 2016, 23:34

Gemini a écrit:Par contre Derek, d'où tiens-tu l'existence d'une souche Tau :? Pour autant que je sache, le développement du virus Clay s'achève avec la souche Epsilon, qui est le virus-t "définitif" tel qu'il apparaît dans RE1.


Fuck-up de ma part due à la fatigue quand j'avais écrit le post. (Je vais éditer ça d'ailleurs, pour éviter les embrouilles. Et parce que j'aime pas écrire du caca.)
J'appelle la souche Tau (De la lettre minuscule "t" utilisé dans l'alphabet grec, comme toute les autres souches du Clay), la souche que Birkin avait développée pour le "Projet Tyrant" afin de limiter les dégâts au cerveau. Je l'appelle ainsi car je trouve ça plus logique, même si ça ne suit pas exactement l'alphabet, cependant c'est interchangeable avec Tyrant, donc je me suis dit Why-not.

Problème du Projet Tyrant a écrit:Même si la variante du t-virus pour produire les Zombies et les Hunters sont adaptable pour quasiment tout les humains, il y avait un problème qui pourrissait considérablement le tissu cérébral.

Il ne peut devenir un "Tyrant" si il ne peut pas maintenir une certaine intelligence.
Afin de surpasser le problème, Birkin eût extrait une nouvelle "variante" qui étouffe l'influence au cerveau a un minimum si il s'adapte complètement.

Cependant, pour la variante, il y avait extrêmement peu d'humains avec les gènes nécessaires pour s'y adapter.


Certains passages du guide indiquent qu'effectivement cette souche aurait muté après s'être répandue dans le complexe d'Arklay, seulement je ne me souviens pas qu'elle soit désignée spécifiquement comme une souche à part :??


Elle mute en souche V-ACT, dans le Remake du moins.

___

Je suis d'accord sur tout ce que je n'ai pas commenté. Je te remercie pour ta réponse.
ça faisais longtemps qu'on avait pas discuter sur un sujet Biohazardien tout les deux d'ailleurs !
Et oui, le forum peut pas afficher certains caractères, ce qui m'avait fait bien chier pour ma signature et plein d'autres posts (dont ces deux-ci) d'ailleurs. :hehe
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Mai 2007, 18:36
Localisation: Paris

Re: L'état canonique du Clay Virus.

Messagepar Hunk » 13 Fév 2016, 09:25

Il ne prend pas en compte les caractères japonais non plus. :'7
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
 
Messages: 11662
Inscrit le: 27 Nov 2003, 20:26
Localisation: Lille

Re: L'état canonique du Clay Virus.

Messagepar Gemini » 26 Fév 2016, 17:18

Désolé de te répondre si tard Derek, mais je voudrais revenir sur certains points.

DerekStrife a écrit:J'appelle la souche Tau (De la lettre minuscule "t" utilisé dans l'alphabet grec, comme toute les autres souches du Clay), la souche que Birkin avait développée pour le "Projet Tyrant" afin de limiter les dégâts au cerveau. Je l'appelle ainsi car je trouve ça plus logique, même si ça ne suit pas exactement l'alphabet, cependant c'est interchangeable avec Tyrant, donc je me suis dit Why-not.

J'ai du mal à te suivre sur ce point, la logique justement serait de suivre l'ordre de l'alphabet grec, puisque les chercheurs ont eu l'air de procéder ainsi. Comme je le disais plus haut, il y a toutes les chances pour que des souches gamma et delta aient vu le jour, même si elles n'ont pas directement servi à produire des B.O.Ws. Pourquoi ne pas supposer que la souche envisagée pour le projet Tyrant soit l'une d'elles, avant qu'elle ne soit perfectionnée pour aboutir à la souche epsilon ? De mon point de vue, et si l'on suit les informations canoniques, la souche epsilon est la dernière à avoir été baptisée par une lettre de l'alphabet grec, et rien n'indique l'existence d'une quelconque souche tau.
Malheureusement de toute façon, si l'on veut s'en tenir strictement au canon il n'y a pas de nom officiel pour désigner cette première souche élaborée en vue du projet Tyrant. Mais mon idée perso, ce serait que les souches gamma, delta et epsilon ont été développées dans le cadre du projet Tyrant, à différents stades : première souche réduisant les dégâts au cerveau (gamma), nouvelle souche produite suite aux expérimentations sur les clones de Sergei (delta), puis perfectionnement du virus (epsilon). Si l'on veut absolument harmoniser toutes les informations de RE1/Remake/WRII, je pense que cette hypothèse tient à peu près la route.

DerekStrife a écrit:
Certains passages du guide indiquent qu'effectivement cette souche aurait muté après s'être répandue dans le complexe d'Arklay, seulement je ne me souviens pas qu'elle soit désignée spécifiquement comme une souche à part :??

Elle mute en souche V-ACT, dans le Remake du moins.

Je me pose tout de même la question : sait-on à quel moment précisément le virus-t a muté en souche V-ACT ? Était-ce pendant l'incident du manoir, ou y a t-il possibilité que cette mutation ait eu lieu avant ? La note à propos du V-ACT ne permet pas de le savoir exactement à mon avis, on constate seulement que les chercheurs ont tout de même pris soin de s'occuper du prototype, de le nourrir etc. avant de l'enfermer dans son cercueil. A titre personnel, j'ai toujours eu le sentiment que le Crimson Head prototype était né avant l'incident du manoir, étant donné les précautions dont l'entourent les chercheurs. Le document me donne l'impression qu'à cet instant les recherches se poursuivent normalement sur le site.
Le guide sur Director's Cut suggère que le virus-t (epsilon) a bien muté pendant l'incident, mais il se réfère seulement à son mode de transmission, sans parler des caractéristiques et des effets du virus sur les sujets contaminés.

En l'état actuel des choses, je verrais deux cas de figure possibles :
- Soit le virus-t a muté en souche V-ACT avant l'accident du 11 mai, et alors la souche V-ACT aurait ensuite elle-même muté pendant l'incident (transmission d'abord aérienne puis transdermique).
- Soit le virus-t a muté en souche V-ACT après l'accident du 11 mai, affectant progressivement son mode de transmission par la même occasion.

Sur Project Umbrella, ils ont l'air de dire que la mutation V-ACT a eu lieu peu de temps après l'accident du 11 mai, mais pour le moment je n'ai en tête aucune source précisant cela. Et même si cela peut sembler plus "harmonieux" de considérer les choses ainsi, faute de preuve l'alternative que je pose ici me paraît tout de même légitime.
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Survivor
 
Messages: 956
Inscrit le: 16 Fév 2004, 21:11
Localisation: Cherbourg (50)

Re: L'état canonique du Clay Virus.

Messagepar Sly » 27 Fév 2016, 21:00

Le jeu m'a toujours donné l'impression que la découverte du Crimson Head Prototype et de la mutation V-ACT était bien antérieure à l'accident du 11 mai 1998. En effet, on voit mal des chercheurs prendre la peine de nourrir des zombies (et d'en mourir, en plus) et de congeler le Prototype (ce qui implique d'être capable de le capturer), alors même qu'ils sont condamnés à mort par la quarantaine. Certes, on pourra rétorquer que ça ne les empêchait pas de continuer de faire des rapports sur la Plante 42, mais hé, il faut bien s'occuper quand on est cloîtré dans un poste de garde avec une plante mangeuse d'hommes ! :lol
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
 
Messages: 3259
Inscrit le: 27 Nov 2003, 19:53
Localisation: Chambéry (73)

Re: L'état canonique du Clay Virus.

Messagepar Gemini » 29 Fév 2016, 14:04

Si l'on se fie au guide sur Director's Cut, Umbrella exigeait des rapports réguliers sur l'incident de la part des chercheurs, les forçant ainsi à prendre des risques pour étudier les B.O.W.s et autres mutants créés accidentellement.

BIO HAZARD Directors Cut -Inside of BIO HAZARD- a écrit:August, 1998
The incident that happened at Raccoon City was due to a release of biological weapons and a bio-weapon-grade pathogen that were being secretly developed by Umbrella Pharmaceuticals, and produced casualties of workers who worked at the research facility and civilians nearby the facility. This incident has already been resolved due to S.T.A.R.S. intervention.
In this bio-weapons leakage incident, which happened over a period of several months following the spring of 1998, Umbrella concealed the incident from the beginning and except for a handful of workers, no Umbrella employees knew about the incident. Furthermore, instead of attempting to better understand the incident, the company forced researchers to report data from time to time about the incident in order to advance development of further bio-weapons. The research memos related to bio-weapons shown on the next page are information that was reported to Umbrella Headquarters over a period of several months from the time of the beginning of the incident until S.T.A.R.S. intervention, and were ultimately collected by this committee. These memos contain information about bio-weapon characteristics and their usefulness as weapons. Most memos are shown in their original form. Furthermore, in order to be ready for any similar future incident, information on how to deal with bio-weapons disposal is provided with the cooperation of S.T.A.R.S.
Some of the information in these memos indicate bio-weapons that were not intentionally developed, but instead were created by chance as the result of an accident, etc. We can see how the company completely disregarded common morals as it forced workers to gather information and work to commercialize bio-weapons, even though they were subjected to great risk.

Biohazard Incident Investigation Committee

Comme tu le dis, les chercheurs étaient condamnés de toute façon, donc outre la curiosité scientifique ils n'avaient pas d'autre choix que de coopérer avec la compagnie, si celle-ci promettait par exemple de venir les secourir une fois leur travail effectué. Le doute reste permis concernant le Crimson Head prototype, car les chercheurs auraient très bien pu agir sur ordre du QG qui aurait demandé à sécuriser ce spécimen, même après la propagation du virus.
Mais j'ai tout de même tendance à penser que la mutation V-ACT s'est produite avant l'accident, car autrement j'imagine qu'il y aurait mention de l'incident ou de circonstances particulières dans le rapport de Remake. J'ai l'impression que les chercheurs ont d'eux-mêmes sécuriser le prototype pour les besoins de la recherche, et qu'après l'accident Birkin a simplement récupéré la variante V-ACT sans qu'Umbrella se soucie réellement de ce spécimen.
Cela revient à penser que c'est la souche V-ACT qui s'est directement répandue dans le manoir par voie aérienne, avant que son mode de transmission ne soit progressivement altéré.
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Survivor
 
Messages: 956
Inscrit le: 16 Fév 2004, 21:11
Localisation: Cherbourg (50)


Retourner vers biohazard discussion

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité