Biohazard 3: Last Escape: (Resident Evil 3: Nemesis)

Biohazard 3: Last Escape: (Resident Evil 3: Nemesis)

Messagepar Jericho » 12 Fév 2016, 23:11

Bio Hazard 3! Voila un des jeux qui a complétement changé ma vie de gammer. Je me souviens avoir passé des nuits blanches pendant deux week end. Rarement un jeu m'a fait autant flipper, le Némésis quel cauchemar. Et surtout le plaisir de jouer Jill :love. Allez a très vite sur ce topic :)) .
Image
Jericho
Survivor

Re: Biohazard 3: Last Escape: (Resident Evil 3: Nemesis)

Messagepar Dark knight » 13 Fév 2017, 04:32

Un petit up !

Commencé hier en HARD sur ma bonne vieille PSone puis fini ce matin même (j'habite au Québec). 5h30 avec un Rang E.... ouch !

C'était pathétique, je n'avais pas touché à ce jeu depuis mon adolescence, à l'époque ou j'avais reçu ma première PSone. Je devais donc avoir pas plus que 15 ans dans le top alors j'ai un peu galéré. :lol

J'avais souvenir d'un jeu beaucoup plus difficile par contre, pas que c'est facile pour autant mais au nombre de fois que j'avais fais Resident Evil 2 au cour de la semaine, j'avais appliqué certaines habitudes pour économiser mes herbes, mes sprays et mes munitions alors du coup, c'était parfois frustrant de battre Nemesis à chaque fois mais j'assurais (je voulais avoir TOUS ses drops d'items).

C"est bien l'argument que Re 2 n'avait pas ça, Nemesis. Autant je suis capable de faire Re 2 d'un bout à l'autre sans sauvegarde (du moins je crois...), autant ici c'était le gros stress à cause de Nemesis et de certaines séquences un peu frustrante du jeu ou je m'attendais à crever (ce foutu moment ou tu dois activer une échelle pour échapper à ce gros ver mutant). Du coup, j'abusais des Ink Ribbon grave. :lol
Dark knight
Rookie

Messagepar Patrick » 13 Fév 2017, 09:13

Comme je suis bête j'avait jamais remarquer que tu étais québécois toi aussi et pourtant ton lieu de résidence est inscrit dans ton profil :^^ High Five!

Ouais le Nemesis est vraiment stressant et fait passé le T-103 dans RE2 pour un amateur. Moi j'avais 13 ans lorsque j'ai reçu ma PS1 et Resident Evil Director's Cut est le premier Biohazard que j'ai touché en 1997. Que de bon souvenir :lol5
Dernière édition par Patrick le 18 Fév 2017, 11:18, édité 1 fois au total.
''Go tell Aunt Rhody that everybody is...dead.''
RESIDENT EVII: biohazard
Patrick
Extreme Survivor

Messagepar MacClane » 13 Fév 2017, 20:59

Pour info:
Pas besoin de ressortir la PS1 pour rejouer aux jeux PS1.
La PS2 les lit.
Et la PS3 les lit également.
L'inconvénient sur PS3, c'est l'impossibilité d'utiliser ses vieilles Memory Card...
Image
MacClane
Survivor

Messagepar Patrick » 14 Fév 2017, 01:09

Sauf si tu utilise un adaptateur pour carte mémoires PS1 pour transférer ta sauvegarde dans la PS3. Je crois que se petit bidule n'est plus à vendre cependant.
Image
''Go tell Aunt Rhody that everybody is...dead.''
RESIDENT EVII: biohazard
Patrick
Extreme Survivor

"BIOHAZARD 3 : LAST ESCAPE"

Messagepar Jill » 13 Aoû 2017, 12:20

- En ce moment, je suis en pleine lecture de "RESIDENT EVIL VOLUME 5 : NEMESIS". En lisant quelques pages, quelques chapitres, une envie de faire une énième fois le jeu vidéo s'est réveillée. Seulement et même si je ne compte pas faire le jeu de suite, j'aurais voulu que quelqu'un me renseigne sur la véritable trame scénaristique, sur le canon.

Donc voilà :

Quelqu'un aurait des informations sur les véritables choix qu'effectue Jill Valentine dans cet épisode ?
Par exemple, je me doute que lors de sa première rencontre avec Nemesis, elle décide de se réfugier dans le commissariat R.P.D. Mais avec Capcom, on est jamais sûr de rien.
Donc, s'enfuit-elle, affronte-elle Nemesis ou ne décide t-elle de rien ?

De même, où se déroule la première rencontre entre l'ex S.T.A.R.S. et Carlos Oliveira ? Dans le Grill 13 ou le Raccoon Press ?
Ensuite, quel choix font t'ils ?
Ils affrontent Nemesis dans l'un des deux lieux ?
Se réfugient-ils dans le sous-sol du restaurant ?
Se cache-ils ou sautent-ils par la fenêtre du journal ?
Ou décident-ils de rien ?

A chaque rencontre avec Nemesis, Jill l'affronte ou s'enfuit-elle à chaque fois ?

Qui vient à la rencontre de Jill dans la station service ?
Carlos ou Nicholai ?

Dans la centrale électrique, Jill électrocute les zombies, s'enfuit-elle ou ne décide-elle de rien ?

Dans les bureaux de vente d'Umbrella, Jill tombe sur Nicholai ou Carlos ?

Dans le garage, Jill remonte-elle ou se laisse t-elle tomber dans le trou pour échapper aux danger ?

Dans le tramway, Jill préfère utiliser le frein d'urgence ou saute t-elle par la fenêtre ?

Sur le toit du clocher, aveugle-elle Nemesis, l'électrocute t-elle ou ne décide t-elle de rien ?

Carlos rencontre t-il Tyrell Patrick au 3ème étage ou dans le sous-sol de l'hôpital ?

Carlos affronte-il Nemesis dans le hall principal du Beffroi de Saint-Michael ou s'enfuit-il ?

Carlos affronte-il Nemesis dans la salle du piano ou retrouve Jill dans la pièce d'un coté ?

- Voici ma vision des événements :

01/ Jill se réfugie dans le commissariat du R.P.D. et va chercher sa carte de membre du S.T.A.R.S :

Elle n'est pas assez bête pour affronter la bête.
Remarque, elle pourrait toujours faire le choix de l'affronter pour se rendre compte au final qu'il est invincible et finir par s'enfuir après avoir pris la carte de Brad Vickers sur son cadavre, mais je ne pense pas que ces actions ont eu lieu.
Je veux dire, pourquoi Jill prendrait-elle la carte de Brad alors qu'elle n'est pas au courant que la porte du casier des pièces à convictions est verrouillée ?

02/ Elle rencontre Carlos dans le Raccoon Press et saute avec lui par la fenêtre :

Vu que dans le roman (même si ce n'est pas canonique), c'est de cet endroit que Carlos émet, j'aime l'idée comme quoi Carlos s'est ensuite fait attaqué, a vaincu ses ennemis mais a tout de même perdu connaissance.

Et je pense aussi qu'elle saute par la fenêtre avec lui. Ainsi, ça déverrouille un nouveau couloir.

03/ En faisant le choix de sauter par la fenêtre, Nicholai la retrouve dans la station service :

En étant rejoint par Nicholai, la cinématique qui montre l'explosion de la station service est cohérence. En effet, si Jill avait été rejoint par Carlos et qu'ils quittent les lieux tous les deux, Jill sera toujours la seule visible pendant la cinématique.

Maintenant, on peut toujours sortir de la station retrouver Carlos qui fini par s'en aller avant de retourner à l'intérieur et résoudre l'énigme.

Le truc qui me gêne vraiment avec le fait que ce soit Nicholai qui rejoint Jill dans la station, c'est que malgrès l'explosion dans le petit garage à bout portant, Nicholai survit sans problème...

(bonus) : Elle retourne au tramway et rejoint Mikhail qui se débarrasse des zombies avec le bidon explosif :

Pour moi, Jill ne fait pas exploser le bidon lors de sa visite des lieux. Ainsi, Mikhail peut l'utiliser pour vaincre les zombies.

On peut très bien faire exploser le bidon pour que Mikhail décide de vaincre ses assaillants en leur balançant l'une de ses grenades, mais je préfère l'idée qu'il lui restait une seule grenade. Une seule grenade qu'il décide d'utiliser en se faisant exploser avec Nemesis.

Dans tous les cas, je ne crois pas au fait que Jill assiste à la bagarre entre Mikhail et les zombies, sort des lieux et y entrent à nouveau pour contempler les cadavres des zombies.
Même si elle ne fait pas encore assez confiance à l'U.B.C.S., Jill ne serait pas du genre à laisser un pauvre homme se débrouiller seul contre les ennemis.

04/ Jill s'enfuit par la porte de secours de la centrale électrique et se fait cueillir par les roquettes de Nemesis :

Pour moi, pris dans le feu de l'action, Jill n'a pas pensé à régler la machine pour griller les zombies. Elle sort donc par la porte de secours et tombe sur Nemesis. En plus, en sortant par la porte de secours, ça déverrouille un nouveau couloir.

05/ Jill tombe sur Carlos dans les bureaux de vente d'Umbrella :

Pour moi, Murphy se fait abattre par Carlos et non par Nicholai. Ce qui rend Carlos fou de rage.
Pourquoi ce choix ? Lisez la suite, vous comprendrez.

(bonus n°2) : Jill retourne dans l'entrepôt et tombe sur le cadavre de Dario Rosso :

Il est évident qu'avant de quitter les lieux en prenant le tramway, Jill a certainement voulu retourner en parler à Rosso.

06/ Jill se laisse tomber au sous-sol du garage :

En faisant ainsi, ça déverrouille un nouveau lieu.
En plus, Jill tombe sur la mue du ver géant, futur adversaire qu'elle ne connaît pas encore.

(bonus n°3) : Jill s'enfuit dans le tramway :

Vu le peu d'espace, je ne la vois pas affronter Nemesis.
Par contre, ça me gêne quand même qu'elle prenne la fuite car elle laisse Mikhail aux soins avec le monstre.

07/ Jill utilise le frein d'urgence du tramway :

En faisant ainsi, lorsque Jill tombe sur Carlos dans le Beffroi de Saint-Michael, ce dernier commence à abandonner le combat, pense que ça ne sert plus à rien de lutter pour survivre.
Ce qui fait bien écho avec la scène où pour moi, il abat son camarade, Murphy.
Ainsi, Carlos pense qu'ils vont tous mourir. Comme Murphy.

08/ Jill aveugle Nemesis sur le toit du clocher :

Je pense qu'elle l'aveugle et le pousse du toit. Parce que si elle l'électrocute, Jill pourrait récupérer des objets spéciaux sur Nemesis. Et je ne pense pas que le monstre se balade toujours avec des caisses en aluminium sur lui.

(bonus n°4) : Jill combat Nemesis après l'intervention de Carlos :

Cette scène se produit uniquement si on utilise le frein d'urgence du tramway. Avec en plus l'état d'esprit dans lequel il se trouvait un peu avant, il est donc logique de le voir débouler pour aider Jill. Après la claque qu'il se prend de la part de la demoiselle, il s'est reprit et vient donc logiquement l'aider à combattre la créature.

09/ Carlos rencontre Tyrell Patrick dans le sous-sol de l'hôpital :

Tout me laisse à croire que ces événements ont eu lieu ainsi. Pour moi, ni Jill, ni Carlos ne tombe sur Nicholai qui abat froidement Murphy et Tyrell. Pour moi, Carlos a appris, via Tyrell, que le type qui essai de l'assassiner serait Nicholai.

Si nous faisons le choix de passer par le 3ème étage en premier, la scène où Tyrell se fait exploser avec une grenade qui propulse alors Nicholai du haut du 3ème étage de l'hôpital et le tout, sans que le Russe ne récupère ne serait-ce qu'une seule égratignure, me parait trop surréaliste.

10/ Carlos rejoint Jill sans affronter Nemesis :

Ce serait con qu'après avoir muter et donc, être devenu plus puissant et dangereux, Nemesis se retrouve K.O après son retour fracassant...
Pour moi, Carlos rejoint vite fait Jill, laissant entendre le cri de la bête qui nous explique qu'elle rôde toujours dans les parages et se rapproche de plus en plus.

(Bonus n°5) : Jill se débarrasse du ver géant en l'électrocutant :

Pour montrer l'intelligence de Jill qui utilise le décor, au lieu que ses munitions, pour vaincre son ennemi.

11/ Jill saute du pont pour échapper à Nemesis :

Scène obligée vu que c'est ainsi qu'on obtient la fin canon où elle et Carlos sont secourus par Barry Burton.

12/ Jill lance la causette avec Nicholai et se dernier s'en va avec un hélicoptère :

Même chose. Je ne vois pas Jill décider d'affronter un hélicoptère de combat et ce même si à ce moment là, elle possède un lance-missile. Jill, ce n'est pas Solid Snake.
De plus, officiellement, Nicholai survit à l'aventure.

Elle peut toujours affronter l'engin et, avec le temps, le combat fini par s'interrompre à cause du missile envoyé pour détruire Raccoon City qui approche, mais je n'y crois pas une seconde.

13/ Jill sort puis entre à nouveau dans la salle de contrôle pour entendre le message de Barry :

Je ne vois pas Jill se précipiter sur l'héliport tout de suite alors qu'elle sait qu'il n'y a plus d'hélicoptère.
Personnellement, je pense qu'elle a refait un tour dans l'usine avant de retourner dans la salle de contrôle pour alors tomber sur le message de son ancien partenaire du S.T.A.R.S.

14/ Jill fait le choix d'achever Nemesis pour nous faire entendre sa réplique culte :
"Tu veux des étoiles ? Je vais t'en donner des étoiles !"

Pour nous montrer la détermination de Jill, du S.T.A.R.S. à survivre, quelque soit la situation.

(bonus n°6) :A chaque rencontre avec Nemesis, Jill s'enfuit et ne l'affronte jamais. Sauf quand il s'agit d'une séquence de combat obligatoire :

Ce monstre est trop puissant pour être stoppé comme ça. Et histoire d'être cohérent, je ne vois pas Jill récupérer sur le corps de la bête et à chaque fois, huit caisses en aluminium. Dont une, la dernière, offrant des munitions infinies. On nagerait en plein dans le surréaliste.
Et puis Nemesis qui porte sur lui 8 caisses... je me demande où ils les cachent sur lui.
Image
Jill
Extreme Survivor

Messagepar Jericho » 13 Aoû 2017, 22:08

ça me donne envie de refaire le jeu tout ça :p . Pour répondre a tes questions Jill, je crois que les choix et la trame scénaristique canonique sont mentionné dans le Resident evil archive 1.
Image
Jericho
Survivor

Messagepar Ruvik » 14 Aoû 2017, 00:17

Je suis en plein dans le jeu en ce moment grâce au Restoration Project. Et j'arrive pas à croire que je sois encore en train de découvrir des choses plus de 10 ans après avoir fini le jeu pour la 1ère fois!
Jericho a écrit:je crois que les choix et la trame scénaristique canonique sont mentionné dans le Resident evil archive 1.

En effet, le Resident Evil Archives donne une très bonne idée du cheminement canonique du jeu. Après, dis-toi que la survie de Nikolaï et le sauvetage par Barry sont les seules choses importantes. Le reste dépend vraiment de ce que tu préfères puisque ça n'a pas d'impact sur le reste de la série. D'ailleurs, le livre suis exactement la même logique que le jeu : chaque choix entraîne une conséquence. Donc tu choisis la version A d'un événement, alors tu verras forcément la version A de l'événement qui en dépendait. (je ne sais absolument pas si ma phrase a du sens haha)

En tout cas, selon la version anglaise du livre, Jill prend ces choix-là :

Spoiler :
► Fuir dans le R.P.D. car ses armes ne sont pas assez puissantes malgré le fait qu'elle voulait combattre Nemesis dans un accès de rage. Elle fini par mettre la main sur le lance-grenade dans le bureau du S.T.A.R.S.

► Elle rencontre Carlos au Grill 13, les deux fuient au sous-sol et sortent par le conduit d'aération avant qu'il soit inondé. Jill rencontre donc Nikolaï à la station service et Carlos/Murphy dans le bureau des ventes.

► Une fois le tram réparé elle va chercher Dario ... qui a finalement fini en casse-croûte pour zombie.

► Elle fuit Nemesis à la mairie et le Grave Digger.

► Quand le tram s'apprête à se crasher, elle utilise le frein d'urgence. Ça déclenche donc la scène où elle gifle Carlos qui perd espoir, et la scène où ce dernier perd connaissance après avoir fait exploser le lance-roquette de Nemesis (en l'amochant un peu au passage).

► Carlos rencontre Tyler Patrick dans le sous-sol de l'hôpital.

► Jill utilise bien le lampadaire pour électrocuter le Grave Digger.

► Elle saute du pont quand Nemesis l'attaque avant d'entrer dans l'usine P-12A. Elle rencontre donc Carlos dans le sous-sol et se débarrasse de Nemesis dans la salle de traitement des déchets.

► Après ça, elle trouve le lance-roquettes, se rend dans la salle de contrôle où elle tente de négocier avec Nikolaï qui fini par s'échapper tout seul.

► Enfin, elle utilise son lance-roquettes contre Nemesis pendant qu'elle active le canon Paracelse. Elle l'achève avec le magnum avant de fuir grâce à Barry.

Comme tu as dû le constater, certains événements ne sont pas mentionnés. On ne sait où Jill rencontre Nemesis quand elle cherche les pièces pour réparer le tram, ce qu'elle fait quand le sol s'effondre dans le parking, etc. À toi de décider! :p

EDIT- Maintenant que j'y pense, je me demande si on peut vraiment faire confiance au Archives. La description de l'histoire de REbirth est assez bonne même s'il y a quelques trous et combine bien les scénarios de Chris et Jill. Par contre pour RE2, on droit a une description extrêmement détaillée de la progression qui reprend Leon B/Claire A (il y a même les heures auxquelles les événements se passent). C'est contradictoire avec ce qu'avait dit l'un gars de chez Capcom (un des producteurs, je crois?), puisque selon lui les 4 scénarios ont des passages canon. D'ailleurs la biographie de Kendo dans Archives précise bien que c'est Leon qui le rencontre au début de RE2.
"In this whole wide wicked world, the only thing you have to be afraid of is me."
Ruvik
Rookie

"BIOHAZARD 3 : LAST ESCAPE"

Messagepar Jill » 14 Aoû 2017, 10:04

Ruvik a écrit:En tout cas, selon la version anglaise du livre, Jill prend ces choix-là :

Spoiler :
► Fuir dans le R.P.D. car ses armes ne sont pas assez puissantes malgré le fait qu'elle voulait combattre Nemesis dans un accès de rage. Elle fini par mettre la main sur le lance-grenade dans le bureau du S.T.A.R.S.

La vache !
Il va falloir que je lance une nouvelle partie et espérer que le jeu vidéo m'offre la possibilité de récupérer le lance-grenade dans le casier aux armes dans le bureau du S.T.A.R.S. ? Parce que soit je tombe sur cette arme, soit je tombe sur un Magnum.
Mais bon, pour savoir sur quelle arme je vais tomber, je pense qu'il faut que je regarde les munitions et les herbes que le jeu va me proposer au début de l'aventure dans certains lieux. Ainsi, je pourrais déterminer l'arme que le jeu va m'offrir.
Enfin, j'ignorais que même les armes à feu jouaient un rôle dans le canon de l'aventure...

Spoiler :
Ruvik a écrit:► Elle rencontre Carlos au Grill 13, les deux fuient au sous-sol et sortent par le conduit d'aération avant qu'il soit inondé. Jill rencontre donc Nikolaï à la station service et Carlos/Murphy dans le bureau des ventes.

Je vois.
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je n'aurais pas vu les événements se passer ainsi car ça fait passer Jill Valentine pour une idiote. Je veux dire que Nemesis débarque dans le restaurant et cette dernière décide de se cacher au sous-sol de la cuisine sachant qu'elle risque d'être piégée sans savoir si une issue de secours existe. En plus, Nemesis pourrait la prendre au piège en descendant à son tour dans le passage.

Cela dit, je préfère cette option là que celle où Jill envoi une lampe qui fait exploser la cuisine car là et même si on peut comprendre que dans le feu de l'action, elle n'a pas réfléchie, elle passe vraiment pour une personne incompétente qui aurait pu sauter avec le restaurant.
Même dans le roman de Perry, ce choix scénaristique m'a gênée...

Sinon, pour le reste des actions que l'ancien S.T.A.R.S. effectue, elles vont bien dans le même sens que moi. Maintenant, dommage que le Biohazard Archives ne mentionne pas tout, en effet (ce bouquin est soit disant le truc ultime sur les bonnes trames scénaristiques des différents opus...).
Quoiqu'il en soit, merci pour toutes tes précisions ! :))
Je préfère tout de même faire passer la belle par le Raccoon Press et la faire sauter par la fenêtre pour qu'elle découvre un nouveau lieu à visiter. Ce qui en plus enclenchera bien les scènes où Nicholai Ginovaef rejoint Jill dans la station service et Carlos Oliveira qui abat Murphy dans le bureau des ventes d'Umbrella.
Et pour finir, la véritable raison qui me fait penser que le canon est celui où Jill rencontre Carlos dans le journal, c'est qu'une fois que la demoiselle se fait contaminer par Nemesis, une fois que Carlos l'a ramène dans la chapelle, la première phrase que le soldat dit est :
"On dirait que nos rôles ont été inversés par rapport à notre première rencontre."
Ce qui laisse bien penser que lors de leur première rencontre, Carlos était inconscient et Jill, à son chevet. Là, dans la chapelle, c'est le contraire qui se produit.

Ruvik a écrit:EDIT- Maintenant que j'y pense, je me demande si on peut vraiment faire confiance au Archives.

Je me le demande aussi.
En tout cas, c'est un livre à posséder en version japonaise car en version anglaise, il semble y avoir pas mal d'erreurs . Edward Ashford qui devient Edward "Ashcroft" entre autre. Le pire, c'est que ce livre mentionne Rebecca Chambers comme étant morte !
La version anglaise de ce bouquin n'est donc pas canon. :lol

PS :

Au fait, il n'y a pas quelqu'un qui avait tout traduit en français l'ouvrage ? A moins que c'était en projet ?
Car si c'est traduit en français, j'aimerais bien y jeter un œil.
Sinon, si quelqu'un possède l'ouvrage en anglais et trouve le temps de me poster toutes les pages qui font la trame scénaristique de Biohazard 3 : Last Escape, je lui en serais reconnaissante.
Image
Jill
Extreme Survivor

Re: "BIOHAZARD 3 : LAST ESCAPE"

Messagepar Mikeul » 21 Aoû 2017, 10:51

Jill a écrit:
Ruvik a écrit:
PS :

Au fait, il n'y a pas quelqu'un qui avait tout traduit en français l'ouvrage ? A moins que c'était en projet ?
Car si c'est traduit en français, j'aimerais bien y jeter un œil.
Sinon, si quelqu'un possède l'ouvrage en anglais et trouve le temps de me poster toutes les pages qui font la trame scénaristique de Biohazard 3 : Last Escape, je lui en serais reconnaissante.

C'est moi le coupable, je n'ai jamais eu le courage ni le matos pour poursuivre le boulot. Et puis c'était y'a un moment maintenant, j'ai bien progressé en anglais depuis, il faudrait que je reprenne carrément à zéro. :jumper
Traduction FR de RE Archives en cliquant sur mon site ;)
Mikeul
Survivor

"Biohazard Archive"

Messagepar Jill » 24 Aoû 2017, 09:54

- Et combien de pages avais-tu traduites au final ?
J'ai voulu voir ça de moi-même en cliquant sur le lien Facebook qui se trouve sur ton profil, mais le lien n'est plus disponible.
Sur jeuxvideo.com, sur certains forums Biohazard, j'avais vu quelqu'un dont je n'ai pas retenu le pseudonyme, poster quelques pages du Biohazard Archive traduit en français. Des pages sur l'histoire de Biohazard 0 surtout.
C'était toi ?

J'y pense, comme je suis en pleine lecture du roman RESIDENT EVIL VOLUME 5 : NEMESIS, j'ai craqué et je me suis acheté le guide stratégique officiel de Resident Evil 3 : Nemesis. Vu la galère pour le trouver et son prix, j'ai eu l'impression que ce guide était le plus rares de tous.
Enfin, je l'ai maintenant et neuf sous blister. :))
Image
Jill
Extreme Survivor

Messagepar Jericho » 14 Oct 2017, 22:18

Dernièrement, j'ai revu la fin de BH Last Escape. Et je me suis rendu compte d'une chose. A la toute fin dans la salle du canon ionique, on peu apercevoir tout un tas de cadavres de mercenaires de U.B.C.S et autres tyrans. La question que je me pose, sait on ce qui c'est passé ? C'est surement expliqué quelque par, mais j'arrive pas a mettre la main dessus. Merci d’avance pour vos réponses.
Image
Jericho
Survivor

"BIOHAZARD 3 LAST ESCAPE"

Messagepar Jill » 15 Oct 2017, 09:48

- Ils se sont tous entretués.
Image
Jill
Extreme Survivor

Re: "BIOHAZARD 3 LAST ESCAPE"

Messagepar Jericho » 15 Oct 2017, 19:31

Jill a écrit:- Ils se sont tous entretués.

Ah oui rien que ça :argh. ça a surement un rapport avec les dires de Nicholai, du fait que Umbrella voulait faire des tests de leur B.O.W.
Image
Jericho
Survivor

Messagepar Gemini » 16 Oct 2017, 16:13

Ce ne sont pas des mercenaires de l'U.B.C.S, mais les forces spéciales de l'armée américaine. Ces soldats se sont introduits à Raccoon City afin de récupérer Birkin et le virus-G, mais grâce à des espions infiltrés au gouvernement, Umbrella a pu leur fournir des informations erronées et leur tendre une embuscade, en les amenant dans l'usine P-12A au lieu du laboratoire de Birkin. Après avoir largué le premier T-103 au commissariat de Raccoon, l'hélicoptère d'Umbrella a déployé les cinq Tyrants restants à l'usine afin d'éliminer les Forces Spéciales, qui ont été prises par surprise. Ils avaient amené le canon Paracelsus afin de faire face aux éventuels mutants issus du virus-G, mais n'ont pas pu l'utiliser face aux Tyrants. Comme l'a dit Jill, les soldats et les Tyrants se sont entretués au cours de la bataille. Certains corps sont également présents à l'accueil de l'hôpital, donc on peut supposer qu'il y a eu de rares survivants blessés qui se sont réfugiés à l'hôpital avant d'y périr.

Ces informations proviennent directement de Kawamura, le scénariste de RE3, au cours d'une interview qui figure dans le BIOHAZARD 3 LAST ESCAPE Official Guidebook - Complete Conquest of Nemesis :
Yasuhisa Kawamura a écrit:It was a complete miss that they, the U.S. Army Special Forces, went out to the incineration disposal plant. There are Umbrella personnel within the U.S. government. However, among these types of people there are double agents on both sides and intelligence on the Umbrella side was leaked to the U.S. government. The Special Forces wiped out in the factory were dispatched for the purpose of seizing the newly developed "G-Virus" and to protect its developer, but went up the lift to the disposal plant far from the destination because there was no intelligence on the actual facility. (They invaded from the underground freight train route). But at the same time, Umbrella had already caught the leak in intelligence and ordered that all remaining Tyrants be dropped at the disposal plant after one T was dropped on the police station. The consequence was that the Special Forces and Tyrants were lost in grand simultaneous attacks and the virus was recovered by the Umbrella Security Service, who gained total control of the laboratory in the meantime. In addition, the rail cannon the Special Forces brought in for use against "G Creatures" wasn't used during the surprise attack by the Tyrants.

Voici le lien Project Umbrella vers le guide : http://projectumbrella.net/articles/BIOHAZARD-3-LAST-ESCAPE-Official-Guidebook-Complete-Conquest-Nemesis

Petite réflexion au passage : dans les commentaires audio sur Vendetta, il est précisé que le railgun utilisé par Nadia a été développé par le gouvernement américain, il s'agit donc vraisemblablement d'une évolution/déclinaison "portative" du canon Paracelsus de RE3.

Pour en revenir au RE Archives maintenant, je serais d'avis de ne pas se fier véritablement aux résumés présentés pour l'histoire de chaque jeu. Ayez bien présents à l'esprit qu'Archives n'est essentiellement qu'une compilation d'informations déjà existantes et provenant des guides relatifs aux différents épisodes sortis (comme les Kataishinsho). Ce sont dans les guides que l'on trouve les backgrounds ou compléments scénaristiques venant directement des scénaristes des jeux. Archives les regroupe, notamment dans les biographies et profils, mais les éléments ajoutés comme les résumés d'histoire n'ont probablement pas été conçus par les scénaristes, ce qui rend leur "canonicité" plus contestable. Dans tous les cas il faudrait vérifier qui les a écrit.
Je ne me souviens plus comment sont présentés ces résumés dans le bouquin, mais je dirais que l'histoire racontée n'est là que pour illustrer un cheminement possible parmi d'autres. De même pour RE1 et RE2 qui, comme Ruvik l'a rappelé, combine en réalité des éléments de tous les scénarios.

Les événements de RE3 ont été conçus pour être laissés au choix des joueurs, donc si l'on omet le résumé d'Archives, il n'y a pas moyen de déterminer une fois pour toutes ce qui s'est réellement produit. Seul le fait que Barry vienne secourir Jill à la fin du jeu est attesté, car cela est évoqué dans des sources ultérieures. Ainsi, il y a de fortes chances que Nikolaï ait quitté Raccoon à bord de l'hélicoptère de l'usine, même si sa survie n'a jamais été véritablement confirmée.
Pour ma part, j'ai eu tendance à penser que le "vrai" cheminement de RE3 se déterminait en collectant les documents du jeu dans l'ordre, puisque chaque fichier possède son emplacement prédéfini dans l'inventaire. En procédant ainsi, de mémoire la progression effectuée peut d'ailleurs correspondre à celle présentée dans Archives. La seule chose qui ne fonctionne pas avec cette méthode, c'est qu'elle débouche sur la fin où Nikolaï se fait tuer par Nemesis, et donc où Barry n'intervient pas, mais autrement la progression qu'elle impose me semble plutôt naturelle.
Autrement je suis d'accord avec les choix que Jill a décrits plus haut : fuir Nemesis, rencontrer Carlos inconscient, assister à la "mort" de Nikolaï à la station service, utiliser le frein d'urgence, rencontrer Tyrell et enfin laisser Nikolaï survivre. L'intrigue gagne davantage en cohérence lorsqu'on effectue ces choix.
Gemini
Survivor

Retourner vers biohazard discussion