Qu'attendre de la série après le remake de Resident Evil 2 ?

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'ouvre un topic car je suis curieux de connaître votre sentiment à ce sujet.

Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera le remake de Resident Evil 2 mais il y a fort à parier que sa sortie risque de chambouler grandement la fan base.

Mine de rien, que le remake soit réussi ou pas, Capcom montrera s'il est toujours capable de retranscrire ce qui a fait le succès des Resident Evil classiques.

Capcom risque très gros avec ce remake car si c'est un ratage, ne risquent-ils pas de perdre les fans des premiers jeux purement et simplement ?

Comment allez-vous vivre un éventuel échec avec cette refonte ? Pensez-vous que vous allez lâcher l'affaire après ?

Le remake de cet épisode représente, à mon sens, l'unique chance de revenir à l'essence de la série et j'ai un peu peur qu'une direction trop orientée grand public pourrait tout simplement faire perdre l'intérêt de nombreux fans.

Car, soyons réalistes. Nous attendons tous ce remake pour retrouver des sensations de jeux que nous avons perdu depuis RE4. Et nous attendons tous depuis RE4, au fond de nous, que le prochain épisode renouera en partie avec l'aspect survival horror et l'ambiance caractéristique des premiers épisodes.

Un ratage et le message sera envoyé à tous les fans : impossible de renouer avec l'identité première de la série.

Dans tout les cas, le remake de RE2 sera un tournant. Il bouclera la boucle. Nous n'avons pas eu de RE classique depuis 14 ans. Et je suis vraiment curieux de voir quel impact cela aura sur Capcom et les fans.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Nous le savons tous, Capcom a deux solutions pour le remake de RE2.
Soit il garde l'orientation classique avec angles de vues fixes ou si peu déroulants et Capcom y rajoute les meilleurs options de déplacements possibles connues à ce jour : tirer en marchant, demi-tour rapide et pourquoi pas, faire ramper le personnage pour passer sous certains endroits etc...
Le tout en Hache-Dé comme pour REmake et RE0.

Soit RE2 part sur une autre base de gameplay comme suggéré par Invader Games, en supposant que ça soit la seule et unique autre solution possible, et alors, il faudra voir le résultat. Pas convaincu que ça emporte l'adhésion des fans de l'ancienne école.

Pour ma part, RE2 et RE7 sont deux opus que j'attends au tournant. S'il devait y avoir désastre, j'aviserai en temps et en heure de mon choix à continuer l'aventure ou pas. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Grem a écrit :Mine de rien, que le remake soit réussi ou pas, Capcom montrera s'il est toujours capable de retranscrire ce qui a fait le succès des Resident Evil classiques.

Capcom risque très gros avec ce remake car si c'est un ratage, ne risquent-ils pas de perdre les fans des premiers jeux purement et simplement ?

Comment allez-vous vivre un éventuel échec avec cette refonte ? Pensez-vous que vous allez lâcher l'affaire après ?
Ne les ont-ils pas déjà perdus?
Je veux dire, la série a pris un tournant différent avec RE4 donc logiquement ces fans auraient du déjà partir depuis longtemps si ils étaient strictement opposés à ce que la série est devenu aujourd'hui.

Il est de toute façon clair que la série a gagné plus de public avec le changement opéré avec RE4 pour la vue à la 3éme personne, moins d'exploration et d'énigmes et plus de shoot tout simplement parce que ce public n'était pas particulièrement attiré par le gameplay de l'ancienne génération de RE. Ce n'est pas un hasard que RE5 et RE6 fassent partie des 5 jeux les plus vendus de Capcom.
Donc si le remake de RE2 ne plait pas, Capcom ne perdra pas tant que ça de son public.

Pour ma part, avec les chapitres RE2, Code Veronica de Darkside Chronicles puis les 2 Revelations, Capcom a montré qu'il était toujours capable de faire des jeux à l'action plus tempérée et une ambiance plus horrifique et proche des premiers RE. Pourtant ils n'ont pas eu tant d'ovation que ça.

Je doute fortement que je considérerais le remake de RE2 comme un ratage total peu importe le gameplay choisi, il faudrait vraiment qu'il soit techniquement aussi mal développé et construit qu'Operation Raccoon City pour que je le considère comme un ratage total.
Le problème est qu'il ne satisfera pas tout le monde:
* Si le gameplay classique est choisi, beaucoup risquent de reprocher que Capcom a pris peu de risques, que l'éditeur nous fait du réchauffé, que le gameplay est vieillissant et pas adapté à la génération actuelle.
* si le gameplay moderne est choisi, beaucoup reprocheront à Capcom de ne pas avoir fait un remake à la hauteur de celui du premier Resident Evil et que l'éditeur veut transformer la série en Call Of Duty, qu'ils ont jetés à la poubelle l'essence même de la série.
* enfin, beaucoup reprocheront certainement que le remake n'a pas l'esprit de l'original, n'aimeront pas le remaniement de certaines scènes (suffit de la réception de certaines scènes sur Darkside Chronicles) u de certains éléments, que l'original était mieux, etc etc..

C'était les raisons pour lesquelles je n'avais jamais été pour un remake de RE2, comme je n'ai jamais été pour un remake de FF7.
FF7 et RE2 sont 2 cas très similaires et suffit de voir comment beaucoup ont poussés la gueulante après les changements annoncés pour le remake de Final Fantasy 7:
que ce soit au niveau artistique: "Barret avec des lunettes comme Blade et des tatouages?!! C'est nul" (alors que ça correspond parfaitement au personnage en mon sens)
au niveau du gameplay: "un action RPG?!!! Je voulais un gameplay au tour par tour!!!"
au niveau conceptuel: 'pas de mappemonde?!!" "en format épisodique?!!!" (alors que Square a expliqué vouloir se servir de ce format pour mieux approfondir les histoires de certains personnages et certains éléments clés de l'univers du jeu)
Et on comprend pourquoi je n'ai pas été enthousiaste pour ces demandes. Beaucoup ont réclamé ces remakes et beaucoup oublient qu'un remake impliquent forcément des remaniements et des changements, notamment par rapport à la génération actuelle de joueurs que nous sommes et les méthodes de développements actuels.

Donc en tout les cas, je félicite quand même Capcom d'avoir pris le risque de s'attaquer à ce projet et de ne pas avoir l'ovation attendu en retour et je continuerais à suivre la série. Un remake de RE2 n'a jamais été ma finalité avec la série, surtout on n'aura plus jamais les suppliques dans tous les coins du web pour un remake de RE2. Bon débarras en fin de compte! :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

"Qu'attendre de la série après le remake de Resident Evil 2 ?"
Que la série (Capcom) continue à nous sortir des épisodes se passant après le 6ème opus. Marre des remakes ou des spin-off se passant dans le passé !
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Iceweb a écrit :Ne les ont-ils pas déjà perdus?
Je ne pense pas. Une partie sans doute, mais quand on est fan, on reste un minimum attaché à la série peu importe sa direction. On regarde au moins de loin comment la série évolue jusqu'au point de non retour qui dépend de la sensibilité de chacun.

Même si c'est illusoire, il y a toujours un espoir inconscient chez ces fans (dont je fais partie) que la série pourrait renouer un minimum avec certains éléments du passé. Pas nécessairement au niveau du gameplay, mais dans l'orientation et le ton.

Les exemples que tu cites en sont la preuve : les Revelations, Darkside et compagnie permettent de maintenir un petit peu l'intérêt chez le fan "de la première heure". C'est une tactique de Capcom pour essayer de garder ses fans originels. Ça marche avec certains mais pas avec tout le monde.
Il est de toute façon clair que la série a gagné plus de public avec le changement opéré avec RE4 pour la vue à la 3éme personne, moins d'exploration et d'énigmes et plus de shoot tout simplement parce que ce public n'était pas particulièrement attiré par le gameplay de l'ancienne génération de RE. Ce n'est pas un hasard que RE5 et RE6 fassent partie des 5 jeux les plus vendus de Capcom.
Donc si le remake de RE2 ne plait pas, Capcom ne perdra pas tant que ça de son public.
Peut être, mais avec la réception de RE6, il y a fort à parier qu'ils ont également perdu certains de ces "nouveaux" fans.
On entend maintenant des joueurs qui pestent car RE5 et RE6 ne sont pas comme RE4 :lol
C'est le serpent qui se mord la queue. Je pense effectivement que les fans des RE classiques sont en minorité, mais on assiste maintenant à une flopée de joueurs qui demandent un retour à l'équilibre horreur/action que l'on trouve dans RE4.
Et RE6 s'est tout de même moins bien vendu que ce qu'ils attendaient. Donc ils ont du perdre un peu de sous-sous et de leur public dans la foulée. D'autant plus qu'ils ont dû brader le jeu au bout de deux mois pour arriver à le vendre à 6 millions d'exemplaires alors qu'ils en attendaient 7 !

Un succès assez relatif franchement....

Bref, l'action à tout va, c'est pas forcément "safe" pour Capcom. Si RE7 a une orientation similaire à RE6, ça fera un flop (par rapport à leurs attentes). Même si le jeu est bon.

Surtout que la compétition est rude dans ce domaine là.

Donc traiter les fans originels comme des merdes n'est pas la meilleure des tactiques à mon avis. Car le grand public il s'en ira aussi vite qu'il est arrivé. Et quand il disparaît il ne reste plus que les vieux fans hardcore. Et si on perd ces derniers, la série est enterrée.
Donc en tout les cas, je félicite quand même Capcom d'avoir pris le risque de s'attaquer à ce projet et de ne pas avoir l'ovation attendu en retour et je continuerais à suivre la série
Hmm au contraire, l'annonce du remake de RE2 a été très bien accueilli je trouve :?? On parle presque plus de RE2 que de RE7. Je pige pas pourquoi tu trouves qu'ils n'ont pas reçu l'ovation qu'ils mériteraient. De toutes façons on a aucune image pour commencer à jeter des fleurs à Capcom non plus.

Que certains joueurs aient des craintes ou des réserves, après, ça me paraît légitime.
Et on comprend pourquoi je n'ai pas été enthousiaste pour ces demandes. Beaucoup ont réclamé ces remakes et beaucoup oublient qu'un remake impliquent forcément des remaniements et des changements, notamment par rapport à la génération actuelle de joueurs que nous sommes et les méthodes de développements actuels.
Je suis d'accord. Il est fou d'imaginer que le remake de RE2 sera une restitution complètement fidèle de l'original.
Cela dit, je pense qu'il y a une confusion chez les joueurs sur la notion de remake. Beaucoup pensent à un remake du même genre que celui du premier épisode. C'est là le danger.

Dans le fond, le remake de RE1 était surtout un remake graphique principalement. Evidemment beaucoup d'autres éléments ont changés aussi, mais la structure et le gameplay restaient similaires au jeu original.

Avec le remake de RE2, on ne sait pas ce qu'ils veulent faire. Et ils peuvent très bien décider de garder uniquement le scénario et de changer complètement la structure ainsi que le gameplay. Là, ça peut causer des déconvenues chez beaucoup de joueurs.
Un remake de RE2 n'a jamais été ma finalité avec la série, surtout on n'aura plus jamais les suppliques dans tous les coins du web pour un remake de RE2. Bon débarras en fin de compte!
Arf, ce sera plus RE2 mais autre chose après. T'inquiète pas, y aura toujours des joueurs à râler et demander autre chose :p

Je pense qu'il est normal que les joueurs râlent sur les remake non fidèles aux originaux. Car il y a un peu tromperie de la part des développeurs.
Ça les arrange bien de jouer sur la nostalgie des gens pour les amadouer même s'ils savent pertinemment qu'ils ont tellement changé le matériau de base que ça va forcément les décevoir.
C'est un procédé un peu "malhonnête".

De toutes façons, l'idée d'un remake de RE2 me paraît casse-gueule depuis le début. Ça passe ou ça casse.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Grem a écrit :
Iceweb a écrit :Ne les ont-ils pas déjà perdus?
Je ne pense pas. Une partie sans doute, mais quand on est fan, on reste un minimum attaché à la série peu importe sa direction. On regarde au moins de loin comment la série évolue jusqu'au point de non retour qui dépend de la sensibilité de chacun.

Même si c'est illusoire, il y a toujours un espoir inconscient chez ces fans (dont je fais partie) que la série pourrait renouer un minimum avec certains éléments du passé. Pas nécessairement au niveau du gameplay, mais dans l'orientation et le ton.
Ce que tu dis pourrait être vrai mais quand t'en as beaucoup qui suivent la série juste pour pester par rapport à ce que la série est devenu, je trouve juste que c'est masochiste d'une part et d'autre part pas tellement logique ou tout simplement ces fans restent intéressés dans la série, bien plus qu'ils ne pensent, et continuent d'acheter les jeux même si c'est pour pester par la suite.
Peut être, mais avec la réception de RE6, il y a fort à parier qu'ils ont également perdu certains de ces "nouveaux" fans.
On entend maintenant des joueurs qui pestent car RE5 et RE6 ne sont pas comme RE4 :lol
C'est le serpent qui se mord la queue. Je pense effectivement que les fans des RE classiques sont en minorité, mais on assiste maintenant à une flopée de joueurs qui demandent un retour à l'équilibre horreur/action que l'on trouve dans RE4.
Et RE6 s'est tout de même moins bien vendu que ce qu'ils attendaient. Donc ils ont du perdre un peu de sous-sous et de leur public dans la foulée. D'autant plus qu'ils ont dû brader le jeu au bout de deux mois pour arriver à le vendre à 6 millions d'exemplaires alors qu'ils en attendaient 7 !

Un succès assez relatif franchement....
Pourtant la série continue à faire partie des franchises florissantes de Capcom, comme quoi même un jeu à la réception mitigée comme RE6 n'a pas tué la série, loin de là. Tout comme le revirement drastique avec RE4. Et c'est pourquoi je ne pense pas qu'un remake de RE2 ne fera pas partir la moitié des fans si il était raté, il y a de toute façon beaucoup qui attendent impatiemment RE7 également.
Bref, l'action à tout va, c'est pas forcément "safe" pour Capcom. Si RE7 a une orientation similaire à RE6, ça fera un flop (par rapport à leurs attentes). Même si le jeu est bon.

Surtout que la compétition est rude dans ce domaine là.
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas forcément "safe".
Donc traiter les fans originels comme des merdes n'est pas la meilleure des tactiques à mon avis. Car le grand public il s'en ira aussi vite qu'il est arrivé. Et quand il disparaît il ne reste plus que les vieux fans hardcore. Et si on perd ces derniers, la série est enterrée.
Je pense pas que Capcom traitent les fans originels comme des merdes! Sinon on aurait jamais une orientation plus classique avec les Revelations ou des remasterisations de qualité de REmake et RE0, sans compter déjà que Capcom a annoncé travailler sur leur souhait le plus attendu qui est le remake de RE2.
Le problème est qu'à cause de RE4, Capcom doit maintenant constamment s'assurer de faire plaisir à des publics divers et n'appréciant pas les mêmes choses.
Hmm au contraire, l'annonce du remake de RE2 a été très bien accueilli je trouve :?? On parle presque plus de RE2 que de RE7. Je pige pas pourquoi tu trouves qu'ils n'ont pas reçu l'ovation qu'ils mériteraient. De toutes façons on a aucune image pour commencer à jeter des fleurs à Capcom non plus.

Que certains joueurs aient des craintes ou des réserves, après, ça me paraît légitime.
Je parlais du risque de ne pas avoir les ovations en retour, pas du fait que ça se soit produit.
Même si justement, y a pas mal de personnes qui ont commencés à dire "Capcom va faire de la merde toute façon" sans qu'on ait la moindre info et image du jeu. Il y a une différence nette entre avoir des craintes (ce qui est légitime) et commencer déjà à jeter des fleurs sur Capcom pour quelque chose qu'ils n'ont même pas encore vu.
Je suis d'accord. Il est fou d'imaginer que le remake de RE2 sera une restitution complètement fidèle de l'original.
Cela dit, je pense qu'il y a une confusion chez les joueurs sur la notion de remake. Beaucoup pensent à un remake du même genre que celui du premier épisode. C'est là le danger.

Dans le fond, le remake de RE1 était surtout un remake graphique principalement. Evidemment beaucoup d'autres éléments ont changés aussi, mais la structure et le gameplay restaient similaires au jeu original.

Avec le remake de RE2, on ne sait pas ce qu'ils veulent faire. Et ils peuvent très bien décider de garder uniquement le scénario et de changer complètement la structure ainsi que le gameplay. Là, ça peut causer des déconvenues chez beaucoup de joueurs.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Arf, ce sera plus RE2 mais autre chose après. T'inquiète pas, y aura toujours des joueurs à râler et demander autre chose :p
Oh oui!!! Un remake de RE3 (que j'accepte entièrement, c''est l'épisode qui n'a jamais eu le même traitement que RE2 et qui mériterait bien un remake) Code Veronica (bof, Darkside Chronicles me suffit, un remake n'ajouterais pas grand chose d'intéressant je pense) et je commence même à voir des demandes de remake de RE4 (je ne veux même pas en entendre parler)
De toutes façons, l'idée d'un remake de RE2 me paraît casse-gueule depuis le début. Ça passe ou ça casse.
On pense finalement la même chose :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Iceweb a écrit :Ce que tu dis pourrait être vrai mais quand t'en as beaucoup qui suivent la série juste pour pester par rapport à ce que la série est devenu, je trouve juste que c'est masochiste d'une part et d'autre part pas tellement logique ou tout simplement ces fans restent intéressés dans la série, bien plus qu'ils ne pensent, et continuent d'acheter les jeux même si c'est pour pester par la suite.
Je pense qu'il s'agit tout juste d'une difficulté pour le fan de passer à autre chose. Quand tu es fan d'un truc pendant x temps et que du jour au lendemain ta série fétiche devient quelque chose de complètement différent, t'as du mal à accuser le coup et tu gardes des réflexes de vieux fans. C'est une attente mal placée car tu continues de voir la série sous un jour qui n'est plus. Du coup, tu râles à chaque nouvel épisode au lieu d'aller voir ailleurs :lol

C'est un peu comme en amour en fin de compte, faut passer à autre chose même si c'est difficile d'oublier :dent
Pourtant la série continue à faire partie des franchises florissantes de Capcom, comme quoi même un jeu à la réception mitigée comme RE6 n'a pas tué la série, loin de là. Tout comme le revirement drastique avec RE4. Et c'est pourquoi je ne pense pas qu'un remake de RE2 ne fera pas partir la moitié des fans si il était raté, il y a de toute façon beaucoup qui attendent impatiemment RE7 également.
Loin de moi l'idée que RE6 a tué la série.

Mais je pense que RE6 est l'antithèse de RE4. Il est un signal d'alarme que Capcom devrait véritablement prendre au sérieux.

RE4 a été encensé par la critique et les joueurs et ça a conduit la série vers un succès commercial avec le 5 et, dans une moindre mesure, le 6.

RE6, c'est tout l'inverse et je pense que ça impactera à long terme la licence s'ils persistent dans cette voie là.

En ce qui concerne RE2, dans les faits, non ça n'aura probablement pas un impact directe sur le succès de la licence. Mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimé les fans classiques non plus. Et il y a quand même une volonté nette des joueurs qui se dégagent depuis quelques temps de retrouver ce qui a fait le sel de la licence à l'origine . Ne pas tenir compte de ça et faire du remake de RE2 un RE4 bis avec une direction nanardesque bourrée de bullet time et un Leon idéalisé risque d'aliéner un grand nombre de joueurs de la licence....et pas seulement que les fans hardcore à mon avis.
Je pense pas que Capcom traitent les fans originels comme des merdes! Sinon on aurait jamais une orientation plus classique avec les Revelations ou des remasterisations de qualité de REmake et RE0, sans compter déjà que Capcom a annoncé travailler sur leur souhait le plus attendu qui est le remake de RE2.
Le problème est qu'à cause de RE4, Capcom doit maintenant constamment s'assurer de faire plaisir à des publics divers et n'appréciant pas les mêmes choses.
J'ai volontairement un peu exagéré mais on en est pas loin. Faire de la chute d'Umbrella un vulgaire rail shooter avec plein d'éléments réutilisés d'anciens jeux, ça faisait un peu foutage de gueule quand même. Ils auraient très bien pu faire un vrai bon gros épisode là dessus sans que ça n'impact le grand public. Ça démontre un manque de respect pour les fans qui ont foutu de l'argent dans la série à l'origine et qui suivaient avec intérêt toute la mythologie jusque là.

Faire de RE5, le jeu sensé être la conclusion de tout l'arc Wesker/Umbrella un sous-RE4 en coop, c'était pas très bien venu non plus.

Enfin, faire croire à tout le monde que la campagne de Leon dans RE6 serait un "retour aux sources" alors qu'il s'agit d'un bête jeu d'action avec des zombies, c'était franchement de la poudre aux yeux aussi.

Bref, y a un peu la volonté de Capcom de prendre le fan originel pour un teubé, quand même. Ils essaient de se rattraper avec des jeux compromis comme la série des Revelations, mais globalement, ce n'est que de l’esbroufe.
Je parlais du risque de ne pas avoir les ovations en retour, pas du fait que ça se soit produit.
Même si justement, y a pas mal de personnes qui ont commencés à dire "Capcom va faire de la merde toute façon" sans qu'on ait la moindre info et image du jeu. Il y a une différence nette entre avoir des craintes (ce qui est légitime) et commencer déjà à jeter des fleurs sur Capcom pour quelque chose qu'ils n'ont même pas encore vu.
Au temps pour moi, je n'avais pas bien compris où tu voulais en venir. Oui, il faut s'abstenir de tout jugement avant de voir ce que ça donne de toutes façons.
je commence même à voir des demandes de remake de RE4 (je ne veux même pas en entendre parler)
:lol Ils sont pas bien ces gens. Ce qui est triste, c'est que vu la popularité de RE4, ça pourrait peut être arriver :^^
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Oui, s'ils ne sont actuellement plus capables de respecter une œuvre originale et de retranscrire l'essence même de Resident Evil à travers un simple remake, je laisserai tomber. Si même avec un modèle ils n'arrivent plus à faire du vrai bon Biohazard, à quoi ça sert d'avoir des attentes pour la suite ? Si RE2 me déçoit, je continuerai à suivre la saga, mais l'achat day one ça sera terminé.

La série a besoin d'un nouvel enjeu scénaristique, un truc qui s'étale sur plusieurs épisodes comme ce fut le cas avec les trois premiers jeux. Depuis Revelations les intrigues sont pourries, ça tente de compliquer les choses pour rien. La palme revient quand même à RE6, honteux. Qu'ils reviennent à quelque chose de simple et efficace (le scénario de The Last of Us est ridiculement classique par exemple, et pourtant l'expérience est bonne).

Ce qui m'intrigue c'est de savoir si REmake 2 sera entièrement en 3D ou non et s'il s'agira de plans fixes ou non. Si le jeu est tout en 3D je sens venir le choix de gameplay à des kilomètres... Un mode plan fixe et un mode caméra à l'épaule. Si c'est le cas, je souhaite de tout mon cœur que le jeu soit pensé en premier lieu pour le mode plan fixe.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je pense effectivement que les fans des RE classiques sont en minorité
Je ne sais pas, en tout cas, s'ils le sont, ils se font entendre bien plus que les autres sur les réseaux sociaux. :wink Que ce soit sur notre page Facebook ou à l'international sur la page de RE officiel et je ne parle même pas sur les différentes pages de Capcom où ils se font enguirlander sévère à longueur de journée dès qu'un truc est annoncé et qui ne leur va pas. :lol
Mais Capcom a dû en prendre l'habitude, les messages restent, ils n'ont pas de réponses, donc c'est du "cause toujours tu m'intéresses" en gros. :p
Hmm au contraire, l'annonce du remake de RE2 a été très bien accueilli je trouve
Je pense pareil, peut-être pour les raisons citées au-dessus :p , du coup Capcom doit vraiment se demander combien nous sommes à espérer un RE2MAKE basé sur le modèle du remake du 1er ? Et si ça vaut le coup d'aller dans cette voie.
Car si ça me plairait évidemment, l'opération serait à haut risque, à moins qu'ils aient pleinement conscience qu'en prenant cette option, ils feront ce remake que pour fans de l'ancienne école qui sont encore nombreux. ;)

Après tout j'ai discuté avec des joueurs de jeux de génération actuelle, qui ont bien apprécié RE0 HD et Remake HD. Même s'ils n'y passeront pas autant de temps que nous dessus, parce qu'ils vont vite se retrouver sur un COD, Battlefront et le FIFA.
Cela dit, je pense qu'il y a une confusion chez les joueurs sur la notion de remake. Beaucoup pensent à un remake du même genre que celui du premier épisode. C'est là le danger.
C'est là au contraire, toute la question fondamentale. Comment faire ce remake ? Selon une vieille recette de druide qui a émerveillée la terre entière en son temps et même en HD récemment, ou selon une recette de médecin charlatant qui ne peut prescrire que de la poudre de perlimpinpin ?
Avec le remake de RE2, on ne sait pas ce qu'ils veulent faire.
C'est là ma plus grande crainte, donc aucun risque, on file voir Panoramix pour la potion magique. :dent :lol
De toutes façons, l'idée d'un remake de RE2 me paraît casse-gueule depuis le début. Ça passe ou ça casse.
Là-dessus, on fait tous la même analyse je crois. J'espère que Capcom en est bien conscient. :? :dent :wink
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Pour ma part, voyant de moins en moins d'intérêt aux nouveaux épisodes, le remake de RE2 est une excellente nouvelle et j'espérais depuis longtemps qu'ils le fassent. J'adorais ce jeu mais y jouer aujourd'hui est une punition : pas de demi-tour rapide, bruitages vieillots, résolution à vomir... Il méritait vraiment un remake. Cependant je suis également consciente du fait que c'est à double tranchant.

Je fais partie du lot de joueurs qui continuent à suivre la série malgré un désintérêt assumé, et ce depuis plusieurs années maintenant, et qui râlent à chaque nouveau jeu en disant "c'était mieux avant". Oui, c'est vrai :lol Parce que quelque part j'espère toujours qu'ils vont finir par me trouver une formule qui me fera retrouver ce que j'aimais dans les anciens. La preuve si j'ai ressorti RECV dernièrement, c'est que les anciens jeux me manquent... Comme les nouveaux me font chier, et encore pire depuis RE6 et Revelations 2, l'annonce d'un remake d'un ancien jeu est pour moi du pain béni. De toute façon je n'aime pas ce qu'ils ont fait de l'histoire depuis qu'on a quitté Raccoon City. Il y avait plein de choses à faire encore avec cette ville et ils ont écourté trop tôt, à mon sens. Plus on y revient et plus je suis contente, en gros.

Si Capcom rate RE2, ce sera une énorme déception pour moi, c'est un fait. Mais même si c'est raté, je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils n'auraient pas dû le faire le tout, au moins ils auront eu une opportunité de le faire et nous de le tester. Ça n'effacera pas le vrai RE2 original que je connais. Juste, je serai moins enthousiaste pour un remake de RE3 ou de RECV, si vraiment ils font une bouse avec RE2. On verra. J'espère quand même qu'ils seront assez intelligents pour ne pas le massacrer. Ils ont des lieux et des personnages emblématiques de la série, un scénario déjà rôdé bien ancré dans la série, pour moi c'est l'occasion d'étoffer et d'améliorer ce scénario, aussi. Donc je garde bon espoir. Mais si c'est très foiré là oui je pense que je vais me désintéresser des prochains.

Tout ce que j'espère c'est qu'ils vont se freiner dans leurs élans de scènes nanardesques et tous leurs trucs too much de blockbusters hollywoodiens dont le scénario tient sur une carte postale, et pitié qu'on ne revoie plus ces conneries de talon-couteau et de gadgets maquillage pour Ada, j'en ai marre qu'ils sabotent ce personnage de pire en pire épisode après épisode. Mais si c'est Kobayashi qui s'en occupe, vu ses déclarations de mauvaise augure de cette semaine, j'avoue que ça me rassure pas des masses :hehe

Pour résumer, oui, c'est vrai que j'attends Capcom au tournant pour ce remake d'un jeu que j'avais beaucoup aimé à l'époque, et que s'ils me déçoivent je vais me désintéresser encore pire des jeux suivants.
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

Intéressant tous ces avis dites-donc! :dent

Je pense être dans la catégories des fans "ouverts d'esprit" (sauf aux comédies musicales, c'est une idée débile ça haha), du coup je ne m'inquiète pas plus que ça pour RE7. De toute façon, peu importe ce que fera Capcom, je ne pense pas être capable d'abandonner cette franchise.

Ce qui est énervant cependant, c'est de toujours lire la même chose sur le web. À chaque nouvel épisode ça râle en disant que la série n'est plus ce qu'elle était, qu'il n'y a plus d'horreur, etc., mais il serait quand même temps de s'y faire, non? On a plus eu de vrai RE survival-horror depuis les Outbreaks (ça fait quoi? 10 ans?), je comprends qu'il ne faut oublier ce qui a rendu la série célèbre, mais faut savoir évoluer au bout d'un moment! J'ai presque l'impression que certains joueurs (je ne parle de personne sur ce forum), critiquent histoire de critiquer... Quand RE5 est sorti, je voyais des trucs du genre "RE5 est nul! Il a tué la série" puis quand RE6 a été annoncé ces mêmes personnes disaient la même chose pour celui-ci et tenaient RE5 en haute estime. Ça en devient énervant et ridicule à force.

Petite théorie sur l'avis des "vrais" fans: j'ai l'impression que tout dépend du moment où on a découvert la série en fait. Pour ma part, j'ai vraiment commencé à être un gros fan à partir de la sortie de RE4: j'avais déjà un peu joué aux jeux originaux et vu le 1er film, puis je m'étais décidé à acheter plusieurs épisodes en même temps que j'ai rapidement fini (Outbreak 2, RE4 et Code Veronica) avant d'enchaîner avec le reste de la franchise (j'étais très jeune je ne savais même pas par quel opus commencer en plus :hehe). Du coup j'ai toujours été habitué à ce mélange des genres, c'est sûrement pour ça que l'orientation action-horreur ne m'a pas particulièrement choqué et que je ne suis pas inquiet pour RE7.

Pour le futur de la franchise j'espère quand même que nous aurons un nouvel arc narratif qui tiendra sur plusieurs épisodes (je reste assez confiant sur ce point là, vu la fin de Revelations 2). Pour le remake de RE2 par contre, je donne carte blanche à Capcom! J'espère seulement qu'ils laisseront le choix entre le style de caméra (ça pourrait impacter la difficulté du jeu d'ailleurs, s'ils adaptent le nombre d'ennemis ou de munitions en fonction du style de visée) et qu'ils nous surprendrons avec des remaniements narratifs tout en restant un minimum logiques et fidèles à l'original. S'ils cherchent vraiment à relier tous les épisodes entre eux alors pourquoi ne pas mentionner Sergei et la Reine Rouge dans le labo? Croiser des membres de l'USS, de l'UBCS ou de l'armée US? Rajouter des crimsons heads plus agressifs et rapides? Il y a tellement de possibilités! :jumper. Mais si Capcom compte vraiment renouer avec le survival-horror, je pense qu'il est nécessaire de mettre de côté les protagonistes actuels. Comment transmettre un sentiment de peur, si les héros eux-mêmes ne sont plus effrayés par ce qu'ils affrontent?

Cela dit, Capcom ne se mettrait sûrement pas autant de gens à dos s'ils écoutaient un minimum leur fanbase. A croire qu'ils ne font pas de tour sur certains forums pour se faire un avis de ce que pensent/veulent les joueurs. :/
Flock off, feather face!
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Moi je verrais bien du full 3D pour les extérieurs (rues de Raccoon, grandes pièces...) et les combats de boss.
Et du précalculé à l'ancienne, à l'intérieur des bâtiments.
Ça permettrait peut-être de réconcilier les fans des différentes époques ...
Image
chtimixeur
New Challenger
Messages : 11
Inscription : 19 déc. 2009, 13:00
Localisation : Lille

Ruvik a écrit :À chaque nouvel épisode ça râle en disant que la série n'est plus ce qu'elle était, qu'il n'y a plus d'horreur, etc., mais il serait quand même temps de s'y faire, non? On a plus eu de vrai RE survival-horror depuis les Outbreaks (ça fait quoi? 10 ans?), je comprends qu'il ne faut oublier ce qui a rendu la série célèbre, mais faut savoir évoluer au bout d'un moment!
Ce n'est pas parce que la série se fourvoie encore et encore qu'on doit l'accepter et se faire une raison. Il n'y a absolument rien d'inéluctable dans le jeu vidéo, mais avec Resident Evil, on a presque l'impression qu'il est impossible de revenir en arrière et qu'on est condamnés à se taper de l'action banale et des scénarios hollywoodiens.

Le problème vient à mon avis du manque de renouvellement chez Capcom. Du temps de Mikami, de nouvelles têtes apparaissaient à chaque épisode, mais depuis son départ, on a l'impression qu'il n'y a personne capable de tenir les rênes à part Takeuchi et Kobayashi. Ces deux là ne sont pas forcément les plus doués dans leur domaine, et ils ne semblent pas avoir une appétence particulière pour l'horreur en général, et cela explique l'état moribond dans lequel se trouve la licence aujourd'hui.

Bref, tout ça pour dire que Capcom pourrait refaire de bons jeux d'horreur s'ils le souhaitaient. Mikami a réussi à former une bonne équipe sur the Evil Within, et cela nous prouve qu'il ne s'agit au final que d'une question d'envie.

Capcom n'a tout simplement plus envie de faire du survival horror, mais la licence Resident Evil est encore trop juteuse pour qu'ils l'abandonnent pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je suis entièrement d'accord avec chtimixeur.

Le gros souci avec la série actuellement, c'est un flagrant manque de vision. Au lieu de se creuser les méninges pour nous offrir une direction qui plairait au plus grand nombre tout en restant fidèle à l'essence de la série, Capcom a choisi la facilité.

Ce qui marche pour eux c'est de bouffer à tout les râteliers sans même se poser la question de savoir si ça correspond à une série comme RE. Des jeux de shoot online, des rails shooters, des épisodes qui singent les blockbuster actuels (oui je parle de toi RE6 :p ), etc...

Ce n'est pas avec cette mentalité que Capcom rebondira.

Je reste persuadé que la série marcherait tout autant, voir plus, si Capcom avait les couilles de prendre des risques et d'affirmer sa différence avec la concurrence.
Ruvik a écrit :Quand RE5 est sorti, je voyais des trucs du genre "RE5 est nul! Il a tué la série" puis quand RE6 a été annoncé ces mêmes personnes disaient la même chose pour celui-ci et tenaient RE5 en haute estime.
Je voyais pas les choses comme ça.
J'entendais plutôt les fans dire "putain RE6 est encore pire que RE5, comment c'est possible ?" :dent
Hunk a écrit :C'est là au contraire, toute la question fondamentale. Comment faire ce remake ? Selon une vieille recette de druide qui a émerveillée la terre entière en son temps et même en HD récemment, ou selon une recette de médecin charlatant qui ne peut prescrire que de la poudre de perlimpinpin ?
Plus ça va et plus je pense que le remake de RE2 devrait être une véritable expérience classique avec mêmes des plans fixes en 2D et tout :lol5

Je veux dire, le remake n'a de sens que par rapport au public qui connaît déjà le jeu. Pourquoi chercher à élargir à un autre public dans ce cas là ?
Laissons RE7 au grand public et laissons le remake de RE2 au fan des premiers épisodes. Ça me paraît logique et juste.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Après la sortie de RE4, beaucoup espéré aussi les remakes des anciens (mais surtout de RE2) avec un gameplay à la RE4. Alors dire que tous les "vrais" fans attendent un retour en arrière, c'est faux.

Même si j'ai pensé arrêter suivre la série après RE Revelations 2 (pas à cause du jeu en lui même que j'ai bien aimé globalement malgré des trous scénaristiques plutôt flagrant et quelques trucs qui m'ont vraiment chiffonné, mais plutôt à cause de Capcom qui bride le jeu pour y inclure des microtransactions, et par rapport au sabotage de la version PC aussi...), je trouve qu'au final, c'est cet opus qui allie le mieux le côté survival-horror et le nouveau style de gameplay.
Car RE6 et le premier Revelations tombent chacun dans leur propre excès, avec un gameplay bien trop speed pour du survival (mais parfait pour un jeu d'action) avec RE6, et un gameplay ô combien trop lent avec le premier Revelations.
Du coup, en terme de gameplay, j'espère que le remake de RE2 s'en approchera (le mieux, se serait des attaques au c-à-c moins puissantes, qui permettrait par exemple de repousser ou d’assommer temporairement les ennemis au lieu de les tuer, car depuis RE4, ça rend le jeu vraiment trop facile).

Aussi, le bide commercial de RE Remake lors de sa sorti sur GameCube, malgré les critiques excellentes, me fait croire que jamais il n'y aura de nouveaux épisodes avec des caméras fixe (sauf peut être pour un spin-off a petit budget, mais même là j'ai du mal à y croire).

Grem a écrit : Je veux dire, le remake n'a de sens que par rapport au public qui connaît déjà le jeu. Pourquoi chercher à élargir à un autre public dans ce cas là ?
Laissons RE7 au grand public et laissons le remake de RE2 au fan des premiers épisodes. Ça me paraît logique et juste.
Non justement, le remake n'a aucun sens pour les vrais fans qui peuvent parfaitement ce contenté du jeu de base.
Le remake n'a de sens que pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas le courage ou le goût pour jouer aux anciens jeu.
Leon fait parti des personnages les plus mis en avant dans la série. Claire et Ada reviennent régulièrement aussi, et même Sherry a fait son retour avec RE6. Autant de personnage que les nouveaux joueurs connaissent, mais dont ils ne savent peut être rien des débuts.
Du coup le remake de RE2 a du sens pour eux aussi.
Tu pourras répondre à ça qu'il existe les Chronicles justement, mais bon, c'est quand même un jeu Wii, alors que RE6 et Revelations 2 ne sont pas sortis sur Wii. En plus on parle de rail shooter, ça fait un peu enfant pauvre du jeu vidéo comme style de jeu sur console.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Que le remake soit réussi ou non, je sais d'avance que je continuerai à suivre la série avec intérêt, je suis devenu trop attaché à l'univers RE pour laisser tomber. Si un épisode devait me faire lâcher la série un jour, il s'agirait plutôt de RE7 ou l'une de ses suites.
Comme beaucoup, je reste bien sûr particulièrement attaché au charme des anciens épisodes, qui écrasent largement tous les nouveaux jeux style RE5/RE6 en termes d'ambiance et d'intérêt, mais j'ai également fait mon "deuil" de ce style survival-horror classique depuis un moment. Je ne désirais pas spécialement un remake de RE2, je ne croyais plus vraiment qu'il serait développé un jour d'ailleurs, et j'ai du mal à me persuader qu'il prendra aujourd'hui la forme d'un RE à l'ancienne. S'il devait être décevant/raté, je l'écarterai facilement de mon esprit sans que cela n'affecte particulièrement mes attentes, surtout que le RE2 original subsistera dans tous les cas.

Mais Capcom aurait tout intérêt à développer ce RE2 Remake dans le style de REØ et du Remake de RE1, avec des plans fixes. Cela ferait parfaitement suite aux Remasters de ces deux jeux, et c'est ce que la majorité des fans réclame. En plus, il y aurait ainsi moins de travail à effectuer, tandis que modifier l'orientation et le style de gameplay nécessiterait de redéfinir toute la structure du jeu. Il y a toujours le risque de rebuter les nouveaux joueurs avec un gameplay à l'ancienne certes, mais se mettre tous les vieux fans à dos serait beaucoup moins judicieux à mon avis.
J'ai du mal à estimer quel budget va être investi dans ce remake, mais afin de minimiser les risques je me dis que Capcom devrait probablement ne pas mettre le paquet et plutôt traiter ce RE2 Remake comme une sorte de spin-off destiné aux fans nostalgiques. Le jeu devrait ainsi recevoir un traitement semblable à REV2, et se situer graphiquement sur le même plan que Remake/Ø, pour plus d'harmonie.
Je doute en effet qu'un épisode principal de grande ampleur avec le gameplay à l'ancienne puisse voir le jour désormais, donc à mes yeux la seule chance pour RE2 Remake est qu'il soit développé à moindre coût. Ils peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités et assouplir la jouabilité, mais dans tous les cas il faut que le cœur du gameplay soit celui des épisodes classiques avec des plans fixes (que les décors soient en 3D ou non). Si le jeu n'est pas développé ainsi, il sera nécessairement décevant je pense, même si cela ne l'empêcherait pas d'être un jeu de bonne facture. J'espère vivement que Capcom prendra la bonne décision avec RE2 Remake et qu'on ne va pas se retrouver avec un jeu caméra à l'épaule...

Dans tous les cas, mon attente la plus "raisonnable" pour la série est d'avoir un épisode principal qui soit davantage dans la veine des Revelations, c'est-à-dire un épisode qui renoue avec l'ambiance horrifique/survival du passé, allié au gameplay moderne et dynamique des nouveaux opus. Lost et Nightmares et les Revelations prouvent qu'on peut orienter la série dans cette voie et faire mieux encore, il ne faut pas être défaitiste et je suis persuadé qu'une orientation plus survival ne déplairait pas nécessairement au grand public.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

GTK a écrit :Du coup, en terme de gameplay, j'espère que le remake de RE2 s'en approchera (le mieux, se serait des attaques au c-à-c moins puissantes, qui permettrait par exemple de repousser ou d’assommer temporairement les ennemis au lieu de les tuer, car depuis RE4, ça rend le jeu vraiment trop facile).
RE3 et Oubreak incluaient des systèmes qui se rapprochaient du CAC et qui dynamisaient aussi un peu le gameplay. J'imagine qu'ils pourraient marcher dans le remake de RE2 (et ça équivaudrait l'ajout des objets défensifs dans REmake)

GTK a écrit :Aussi, le bide commercial de RE Remake lors de sa sorti sur GameCube, malgré les critiques excellentes, me fait croire que jamais il n'y aura de nouveaux épisodes avec des caméras fixe (sauf peut être pour un spin-off a petit budget, mais même là j'ai du mal à y croire).
Et bien comme la remasterisation de RE Remake a été un succès surprenant pour Capcom, c'est difficile à dire en fait. Et comme le producteur de la remasterisation a été le premier à annoncer le remake de RE2, on peut être en droit d'espérer que RE remake l'inspire pour celui de RE2.

GTK a écrit :Non justement, le remake n'a aucun sens pour les vrais fans qui peuvent parfaitement ce contenté du jeu de base.
Le remake n'a de sens que pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas le courage ou le goût pour jouer aux anciens jeu.
Leon fait parti des personnages les plus mis en avant dans la série. Claire et Ada reviennent régulièrement aussi, et même Sherry a fait son retour avec RE6. Autant de personnage que les nouveaux joueurs connaissent, mais dont ils ne savent peut être rien des débuts.
Du coup le remake de RE2 a du sens pour eux aussi.
Je trouvais aussi que ça n'avait aucune utilité, contrairement à celui de RE1 qui avait permis à l'équipe entre autre d'ajouter de nombreux éléments coupés de RE1.
Cela dit, maintenant que le remake de RE2 est annoncé, je lui trouverais bien comme utilité qu'il intègre toutes les extensions et ajouts scénaristiques apportés par les nombreux spin-offs et relectures des événements de Raccoon City afin de faire un ensemble plus cohérent avec l'univers actuellement établie. Mais aussi développer d'autres points comme par exemple le cheminement de Sherry (à l'instar de Little Miss dans REV2) ou celui d'Ada.
Nous verrons bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

GTK a écrit :Non justement, le remake n'a aucun sens pour les vrais fans qui peuvent parfaitement ce contenté du jeu de base.
Le remake n'a de sens que pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas le courage ou le goût pour jouer aux anciens jeu.
Leon fait parti des personnages les plus mis en avant dans la série. Claire et Ada reviennent régulièrement aussi, et même Sherry a fait son retour avec RE6. Autant de personnage que les nouveaux joueurs connaissent, mais dont ils ne savent peut être rien des débuts.
Du coup le remake de RE2 a du sens pour eux aussi.
Non, la demande d'un remake de RE2 vient justement des fans du jeu original, pas des nouveaux venus. Si le projet a été mis en place, c'est grâce à eux.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Attends, je te dis que ça a du sens aussi pour les nouveaux joueurs (en fait j'ai surtout dit que ça n'avait aucun sens pour les anciens joueurs, mais c'est vrai que c'est très catégorique comme position...j'avoue que, comme Iceweb le dit, ça permet de "réactualiser" le scénario et d'uniformiser le tout, et donc ça a aussi un intérêt pour les fans de la première heure), toi tu me réponds non car la demande vient des anciens fans, et que c'est grâce à eux que le jeu va voir le jour.
Ok, mais ça n'a rien à voir avec ma réponse, le fait que la demande vienne des anciens fans n'enlève en rien que le jeu a aussi du sens pour les nouveaux joueurs (plus même que pour les anciens selon moi).

Aussi, si on regarde les remakes de RE2 fait par les fans, on voit que ça tourne souvent à la caméra derrière l'épaule. Preuve que tous les "vrais" fans n'attendent pas forcément un retour aux caméras fixes.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Bon j'ai pas dit que le jeu n'avait aucun intérêt pour les nouveaux joueurs non plus. Je dis que ce remake est né surtout de la volonté des fans de le voir réactualisé. Donc ça me paraît légitime que ce jeu garde en grande partie ce qui a fait son charme.

Je suis pas en train de dire que le jeu ne doit pas proposer de nouvelles choses pour le rendre un peu plus accessible non plus. Mais il devrait rester fidèle un minimum au jeu d'origine.

Et puis bon, pourquoi un style proche des classiques n'amènerait pas de nouveaux joueurs non plus ? Après tout REmake HD et REØ HD ont permis de faire connaître l'ancien style à un nouveau public. Ça peut donc les préparer au Remake du 2.

Si tu veux, mon unique crainte c'est que le jeu ne propose pas d'alternative et se retrouve totalement dépossédé de son intérêt ludique passé pour plaire à la masse.

En ce qui concerne les remake fait par les fans, ce n'est pas un problème puisqu'ils proposent tous le choix entre les deux styles. Si Capcom choisissait cette voie, ça ne me gênerait pas.

Le problème, c'est qu'on voit clairement, grâce à ces remake, que le game design doit être spécifiquement étudié pour l'un ou l'autre de ces styles. En pratique Capcom ne peut pas vraiment proposer les deux, il devra choisir pour que la structure du jeu soit cohérent avec le style.

Donc voilà, pas tellement emballé par un remake uniquement en vue de derrière l'épaule. Ce serait hyper décevant pour moi. Après libre à chacun de penser ce qu'il veut. Je suis pas contre les changements en règle générale, mais là si le jeu est complètement dénaturé par rapport à l'original pour plaire à un tout autre public, j’adhérerais pas du tout.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Si ils partent dans du full 3d, ça serait bien qu'il copie The Last of Us.
Chaque ennemi y est vraiment dangereux si on est mal équipé.

Du coup, je suis en train de rêvé à un niveau commissariat pour tLoU...

C'est clair que ça ferait tout drôle, aux nouveaux venus bercés à coups de RE6, de pas pouvoir buter un zombie à mains nues...
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Pour moi The Last of Us est en partie tout ce que Resident Evil ne doit pas être pour le remake d'un épisode old school. Les créatures qui font des rondes et le PNJ qui te troll à faire n'importe quoi alors que t'es en mode stealth, rien que ces deux choses cassaient le réalisme.

Par contre pour les épisodes à venir oui pourquoi pas. Revelations 2 s'est beaucoup inspiré de The Last of Us, j'avais trouvé ça réussi, dommage que ça n'allait pas plus loin. Les ennemis qui te one shot ça c'était bien sympa !

Personnellement je n'ai pas envie de stealth mode dans REmake 2, on en a à toutes les sauces ces dernières années (même FFXV va y avoir droit visiblement), c'est bon on a compris ! :xx
Je veux que REmake 2 soit moderne mais qu'il garde son cachet old school, que tu ne puisses pas "tout faire" avec ton personnage, le contraire des jeux d'aujourd'hui quoi. C'est aussi la limite du gameplay qui rend un survival horror réussi.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Dans la version japonaise de RE4 game cube il me semble, il y avait tout ce passage avec Ashley seule, qui était en vue old school.

je sais que ce serait un énorme boulot pour Capcom, mais pourquoi pas proposer les deux options aux joueurs ? Un TPS à la RE4 et une formule old school avec les plans fixes.
Par contre si ça devait se faire, il faudrait laisser le choix au joueur dès le départ.
Parce que débloquer en bonus, l'une ou l'autre option de jeu serait frustrant pour celui ou celle qui préfère l'un à l'autre. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Akainu
Rookie
Messages : 67
Inscription : 24 juin 2012, 18:03
Localisation : 93

Franchement le relatif désintérêt qu'on eu les membres de Bio France pour TEW me fait penser que c'est pas seulement une atmo survival horror que nous recherchons mais une ambience RE "à l'ancienne" spécifiquement.
Chris Redfield Is'nt On Steroid.Fact.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je trouve cette remarque très pertinente!
Oui pour ma part, une expérience survival horror est l'idéale mais il faut aussi que ce soit une expérience Resident Evil, où tu es plongé en plein dans l'univers de la série avec une conspiration, une multinationale diabolique ou leurs héritiers dérangés, le tout dans un univers qui reste quand même un minimum "cartésien" si on peut dire!

C'est pour cette raison que j'ai toujours été dubitatif vis à vis de RE3.5 avec ses marionnettes qui s'animent et les espèces de fantômes.
Evil Within étant une série à part, c'est plus acceptable déjà mais je sais que j'y prendrais pas autant goût que Resident Evil, au même titre que la série des Silent Hill, aussi excellente soit-elle.
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Dans les Silent Hill, certains endroits disposaient de caméras fixes et d'autres de caméra libre.

Faire comme dans Lost in Nightmares de RE5 serait jouable aussi.
Avec peut-être un système de caméra dédié par piece...
Image
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Khris_Kennedy a écrit :Personnellement je n'ai pas envie de stealth mode dans REmake 2, on en a à toutes les sauces ces dernières années (même FFXV va y avoir droit visiblement), c'est bon on a compris ! :xx
Pour moi, la seule chose qui justifierait des passages en "stealth mode", et qui même serait vraiment cool, c'est la présence des lickers.
Puisqu'ils sont aveugles, ça pourrait vraiment créer des situations sympa par exemple de devoir traverser un couloir où il y a quelques zombies. Le joueur devrait soit tenter de passer silencieusement tout en esquivant les zombies, soit il pourrait très bien les tuer mais risquerait alors d'attirer l'attention des lickers.
Avec le bordel ambiant qu'il y a au commissariat, j'imagine aussi très bien des détritus à terre qui pourraient émettre du bruit si tu marches dessus (morceaux de vitre qui crac sous tes pieds, canettes de soda vide), il faudrait alors faire attention où tu mets les pieds.

Après vu le reste du bestiaire, je ne vois rien qui pourrait justifier ça (peut-être des parties de cache-cache avec Mr. X et G William ?).


Pour le choix du style de vue, je suis contre personnellement. Peu importe le choix qu'ils feront au final, je préfère qu'ils se concentrent uniquement sur une seule chose pour la perfectionner au maximum plutôt que d'avoir deux possibilités mais toutes les deux imparfaites. Après avoir vu RE6, où ils essayent d'en faire des tonnes mais ne font rien correctement, je préfère vraiment qu'ils fassent simplement le nécessaire mais avec perfection (ce qui déjà, n'est vraiment pas gagné...).
Lost in Nightmare est un DLC plutôt court, la charge de travail ne doit pas être la même (je ne l'ai jamais fait avec le système de caméra fixe, je ne sais même pas si c'est bien fait ou si c'est juste un gadget rajouté à la va-vite).
Après bon, pour ma part, étant fan des anciens, mais aussi de RE4, qu'ils optent pour l'un ou pour l'autre, je serais content.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

C'est facile d'implanter des caméras fixes dans un jeu full 3D.
Une fois que tous les décors sont modélisés, ilsuffit de placer les caméras où on veut et d'ajuster selon.

Dans LiN, c'est bien fait car il n'y a pas de monstres durant le 1er passage (le seul où on a les cameras fixes), car dans ce mode, on ne peut plus viser précisément.
(Enfin on peut toujours, mais n'ayant plus le point de vue du perso, c'est beaucoup plus difficile)
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

On a aussi tout simplement l'exemple de Dino Crisis 1, Code Veronica et des Outbreak, des plans fixes alternés parfois avec une caméra dynamique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

MacClane a écrit :Dans LiN, c'est bien fait car il n'y a pas de monstres durant le 1er passage
Faux.
Il y a un monstre qui apparait après que Jill ait joué du piano (pas en mode "Normal" mais en "Vétéran" et "Professionnel") ainsi qu'un autre après le passage du plafond aux piques. ;)
Répondre