Quel beau topic
Je me suis surpris à sourire plus d'une fois en lisant vos pâtés.
J'ai commencé la série avec RE1. On était en groupe, on y jouait à plusieurs. Alors moi, les films d'horreur, les zombies tout ça, ça ne m'avait jamais particulièrement attiré, on va dire, je n'y connaissais rien, et puis j'étais une gamine à l'époque. Ce qui m'a littéralement subjugué, c'était clairement le manoir. Quelle baraque ! Quelle belle architecture ! Entre les boiseries, le marbre, les moulures, les colonnes, ce hall tapissé magnifique... Et tant de pièces à explorer. J'ai adoré le concept du jeu, où il fallait rôder dans le même bâtiment pendant des heures et arpenter ses couloirs pour, petit à petit, ouvrir les pièces fermées, et lentement mais sûrement, avancer dans l'aventure tout en se frottant à de vilains morts-vivants.
Je n'avais pas de PlayStation à l'époque, ce n'était pas mon jeu, non plus. Pour des raisons logistiques le groupe s'est séparé et on n'avait plus accès à la maison où on faisait nos séances de jeu (le gars a déménagé). Je n'ai donc jamais terminé le jeu.
Peut-être un an ou deux plus tard, un mec avec qui j'étais à l'école m'a prêté RE2, en français. Avec un autre jeu, je ne me rappelle plus quoi. J'avais une PlayStation cette fois, donc j'ai pu y jouer. Le gars a arrêté de venir en cours, je ne l'ai plus revu, j'ai gardé son jeu (lol). Je gardais un excellent souvenir de RE1 et j'avais très envie de jouer à sa suite. J'ai tout de suite accroché à l'ambiance et aux personnages auxquels je me suis rapidement attaché. Mis à part Sherry. Ouais, j'ai un problème avec les gosses boulets dans les jeux. Lol. Ceux qui me lisent depuis longtemps le savent bien
Je ne savais rien de RE1.5, je n'avais même pas fini le 1, auquel je n'avais que très peu joué finalement puisqu'on était plusieurs à se passer la manette. Donc RE2 a été ma vraie découverte individuelle de RE, où j'ai pu jouer moi-même de A à Z. J'ai fait ce jeu dans tous les sens un nombre incalculable de fois. Tout me plaisait, dans ce jeu. J'étais envoûté par l'ambiance du commissariat, les musiques, et je prenais un plaisir de dingue à le parcourir dans tous les sens pour avancer, c'était génial. J'ai adoré Mr X, la flippe que j'ai eue dans les scénarios B quand il tombe du toît et pourchasse le joueur dans le commissariat, c'était épique. Les fins dégueulasses de Ben et d'Irons aussi je m'en rappelle, étripés, coupés en deux par Birkin, ça aussi c'était quelque chose. Toutes ces armes aussi dont on disposait, quel pied. J'ai adoré l'arbalète de Claire qui était une de mes armes favorites, et j'espère d'ailleurs vivement son retour dans le RE2 remake. Ada était super mystérieuse et j'ai trouvé ça vraiment sympa de pouvoir l'incarner. Plus j'avançais dans le jeu et plus j'aimais ce que je voyais. Commencer par les rues de Raccoon City était vraiment sympa, j'ai adoré qu'ils étendent l'expérience sur des extérieurs, aussi, ça manquait un peu dans RE1. Globalement l'expérience plus "urbaine" de RE2 me collait mieux que celle du 1, avec les rues, les égouts, et le labo plus moderne, aussi. J'ai adoré le labo, vraiment. La passerelle, le turntable, la pièce où on synthétise le vaccin, la plateforme du train, tous ces endroits sont pour moi aussi iconiques, ou presque, que le commissariat.
A la fin, quand je croyais Ada morte, voilà qu'elle me balance un lance-roquettes pour buter Mr X, wow ! C'était mystérieux, génial. Et puis, quand on est très jeune, toutes les sensations sont amplifiées, parce qu'on a vu moins de choses, on connaît moins de choses, c'est la découverte. Un peu comme Terminator
Dont j'ai d'ailleurs toujours aimé les références ou clins d'oeil dans les RE. Ouaip, T2, c'était cultissime dans mon enfance, ainsi que Matrix quelques années plus tard, et RE a pas mal pioché d'inspiration dans ces deux licences, donc je pense que ça a pu contribuer aussi à mon engouement énorme pour RE.
C'est vers la période de la sortie de RE3 en 1999 que j'ai rejoint le forum de SurvivHor. A ce stade, j'étais complètement à fond. Je passais des heures tous les jours à lire les messages des autres sur le forum, j'écrivais moi-même des pâtés, des discussions qui duraient des jours, des semaines. Lol, parfois je me dis que je me marrerais bien si je relisais nos vieux écrits, avec nos personnalités de l'époque (je pense que beaucoup d'entre nous ont dû pas mal changer depuis cette période, y compris moi d'ailleurs).
Ne pouvant attendre de version compréhensible, j'ai acheté la version jap de RE3, Biohazard 3 Last Escape. J'ai appris à déchiffrer un peu le japonais pour pouvoir me débrouiller un peu mieux dans le jeu (comme beaucoup de noms d'objets sont écris en katakana, donc en anglais phonétique finalement), mais je m'aidais aussi d'une soluce trouvée sur le net, je pense. J'ai trouvé l'ambiance très différente de celle de RE2, c'est marrant, le jeu tourne sur le même moteur graphique, on revoit les mêmes décors parfois, mais tout était tellement différent, même le gameplay, avec l'esquive, et le demi-tour. Je crois qu'il n'y avait pas de demi-tour dans RE2 (ou alors y'en avait pas dans RE1 et ils l'ont rajouté dans RE2. Je ne sais plus, là tout de suite, j'ai un blanc).
L'évolution dans des décors extérieurs des rues de Raccoon qui étaient un peu dans la même veine que celles du début de RE2 m'a bien plu, ainsi que le costume de Jill, pourtant totalement inapproprié à la situation, lol. Le jeu était plus punchy, les environnements variés, j'ai bien aimé que Jill se fasse infecter. Et puis, la magie : NEMESIS. Quel ennemi splendide. Franchement. Quelle réussite. Et puis les musiques ! J'adore l'OST de RE3. Elle a une tonalité particulière. J'ai une playlist RE que je me suis faite l'an dernier, avec des tracks d'un peu tous les jeux, et à chaque fois qu'une musique de RE3 arrive au milieu de tout le reste, y'a aucune confusion possible, ça ne peut être que RE3. Je n'ai pas parlé des musiques dans mon pâté sur RE2, mais elles m'ont beaucoup marqué aussi, évidemment.
Et les musiques qui accompagnent Nemesis sont stressantes, inquiétantes, l'ambiance est juste dingue. Il est tellement dur à buter, j'ai dû fuir plein de fois les affrontements contre lui, parce que clairement, c'était pas de la tarte. Notamment celui devant le commissariat. J'avais le coeur qui battait la chamade, c'était vraiment stressant. Nemesis est dégueulasse, flippant, tenace, rapide, brutal. Et son cri, "STAAAAAARS" avec cette voix inhumaine et sourde. Magistral. Au niveau du visuel et de l'audio, c'était une réussiste ce Nemesis.
J'ai vraiment aimé les divers embranchements du scénario, les choix entre faire ci ou ça, ça donne envie de refaire le jeu plusieurs fois. Et puis les poudres pour fabriquer les munitions, aussi, c'était une nouveauté vraiment bienvenue, avec une montée en compétence, vraiment un bon ajout. Nicholaï, aussi, quel bon méchant. Bon, évidemment, pas super bien réalisé, à l'époque, les doublages étant réalisés par de mauvais acteurs (ou alors ce sont les conditions d'enregistrement qui les ont rendus si mauvais, à enregistrer leurs répliques chacun dans leur coin, y'avait pas d'interaction), les dialogues étaient mauvais, c'était pas super crédible, mais j'avais pas trop d'exigences à l'époque, c'est passé crème, lol.
J'ai déjà dû parler des décors variés de RE3, mais pas grave, j'en parle encore, y'avait vraiment de tout, à mélanger les intérieurs léchés du beffroi, le béton bleuté des rues, le retour au cultissime commissariat, ça, c'était un super moment pour moi, aussi. Même si, comme beaucoup, j'ai râlé sur les barricades sur les côtés de la porte principale qui n'étaient pas dans RE2 (qui a lieu le lendemain du premier jour de RE3), ou la vitre pétée par Nemesis dans l'aile ouest qui n'est pas pétée dans RE2 évidemment, les portes barricadées par des planches de bois et qui rendaient la majorité du commissariat inaccessibles. Evidemment, ils n'allaient pas nous refaire deux fois le même jeu et c'était compréhensible qu'ils ne nous donnent accès qu'à une partie du bâtiment, mais un peu de frustration là-dessus quand même. J'ai bien apprécié les angles de vue légèrement modifiés, aussi. Hé oui, avec les angles de vue fixes, on est toujours habitués à voir un décor sous le même angle, dès que l'angle change, ça change tout. Le mode arrange de REDC m'a littéralement subjugué à cause de ça. Ça faisait partie de la magie des premiers RE, ces histoires d'angles fixes.
Dans la foulée, justement, j'ai dû finir RE1, mais je ne sais plus si c'était avant RE3, ou après. Je l'ai fait un été pendant les vacances scolaires, je me rappelle. Mais après avoir fait le 2 j'avais un peu plus de mal à l'apprécier autant que si je l'avais fait en premier.
Y'a eu un moment où j'ai passé le cap des versions jap donc ça devait être après RE3 sûrement, et j'ai acheté les versions Director's Cut Dual Shock, du 1 et du 2, en japonais. C'est là que j'ai fait le mode Arrange du 1 que j'ai tellement apprécié. Et y'avait une démo de RE2 dedans, dans Biohazard Director's Cut Dual Shock je crois. J'ai remarqué des différences au niveau du placement d'une porte au premier étage de l'aile ouest et j'en ai tout de suite parlé à Wesker, je me rappelle. J'ai commencé à prendre goût aux betas, et j'ai commencé à m'informer sur RE1.5 aussi.
J'ai dû commencer mon site "The Last Escape" à cette période, je suppose, en tout cas, forcément, c'était après RE3.
Et puis après, à mon grand regret, la période dorée des trois premiers épisodes sur PlayStation a pris fin. Fini Raccoon City, fini les décors précalculés, changement de lieu, changement de décor un peu brutal pour moi, avec Code Veronica sur Dreamcast. Tout comme Ritalman, j'ai été pas mal bipolaire à propos de ce jeu. Je l'ai adoré au début, puis détesté après, j'avais du mal à garder un avis fixe et à m'y tenir lol. J'ai jamais vraiment accroché aux Ashford, ça par contre ça a toujours été, le duo Alfred/Alexia pour moi ça ne collait pas avec l'univers que j'aimais des trois premiers, ça prenait une tournure trop différente et ça a eu du mal à passer. Alfred qui se déguisait en sa soeur, tout ça, son personnage, mmh, nan, je n'aimais pas.
Le jeu en lui-même, après l'euphorie d'y avoir joué une première fois, je le trouvais trop long, trop de backtrack... J'ai aimé par contre incarner Claire au début et Chris par la suite, ça c'était sympa. J'ai aimé aussi découvrir les personnages avec des graphismes améliorés, Claire était superbe dans RECV, vraiment bien faite, c'était un upgrade réussi par rapport à RE2 à l'époque.
Toutefois je me suis replongé immédiatement dans Code Veronica à la sortie de la Complete Edition, avec les nouvelles scènes cinématiques avec Wesker, qui étaient vraiment un ajout appréciable. Autant j'ai pas aimé les Ashford, autant Wesker venait rattraper le coup et me raccrocher un peu plus aux épisodes d'avant, ça, c'était bien.
Et il y a beaucoup de superbes musiques aussi dans Code Veronica, globalement une OST réussie.
Cependant à ce stade je pense que mon engouement pour la série a un peu chuté, j'ai eu du mal à digérer la transition et à quitter Raccoon City, en fait.
Ensuite, y'a eu l'annonce du remake du 1. Ouf. Retour à Raccoon City, 1998. C'était une bonne nouvelle pour moi. Et le jeu : quelle claque. C'était tout bonnement incroyable. Le gap graphique entre RE1 et son remake sur GameCube était saisissant. Je suivais religieusement chaque semaine la parution de nouvelles images par Capcom et ce jusqu'à la sortie du jeu. C'était fascinant de voir ce qu'ils avaient réussi à faire à partir des graphismes du premier. Je le trouvais déjà pourtant tellement beau et bien fait, mais quand on voit la comparaison on se rend compte après que c'était un peu daté. J'ai été un peu mitigé au début par l'aspect noirci et sali des décors par rapport à ceux du 1 qui étaient beaucoup plus clairs et propres. C'est pourquoi je trouve encore aujourd'hui beaucoup de charme à RE1 avec des décors plus clairs. Là tout a été vieilli, assombri, c'est très différent. Le réalisme des personnages est saisissant, les montres sont superbes, les décors sont majestueux, l'ambiance est inquiétante, sombre, les zombies ont pris des vitamines, ajout des crimson heads, tout ça, nouvelle expérience de jeu, gameplay amélioré. Ce retour aux sources avec Raccoon City et le jeu original ont relancé mon intérêt, et j'espérais peut-être qu'ils feraient un remake du 2 dans la foulée. Ça n'a jamais eu lieu, le remake était une exclu Nintendo et ça a duré des années, c'était pas leur meileure idée, ça a limité la portée du remake à l'époque.
Ensuite le Ø. Dans la même veine graphique que le remake, donc assez léché visuellement. Toutefois, le choix du personnage principal n'était pas très excitant pour moi, Rebecca, la petite gamine à la voix insupportable de RE1, je trouvais pas ça très attirant, sans parler du fait que c'était totalement incohérent avec RE1. Les préquelles, c'ets une idée sympa, mais pas toujours aisée à mettre en place. Ils auraient pu clairement choisir un autre personnage pour le Ø, plutôt que Rebecca. J'ai aimé le jeu, toutefois, car je l'ai trouvé globalement assez intéressant et bien fait, bien qu'on puisse trouver à y redire, mais il apportait des nouveautés de gameplay assez sympas et j'ai bien aimé le partner zapping. Comme Ritalman, pas super fan des sangsues non plus, mais dans l'ensemble le jeu a son attrait, et puis, bien sûr, il a un argument de poids pour moi : revisite des décors de RE2. Là, forcément, c'est moins point faible, lol. Certes, je dois dire que je préférais les décors comme ils étaient dans le 2, je n'ai pas aimé qu'ils les vieillissent et que le labo se retrouve couleur bronze dans le Ø. J'espère qu'ils le referont pas le coup dans le remake du 2.
A ce stade j'étais relativement satisfaite, bien que les mécaniques des RE classiques commençaient, il faut l'avouer, un peu à s'user.
Et là, y'a eu Outbreak (le 1). Inattendu. Multijoueurs. Dans Raccoon City. J'ai trouvé ça très intrigant. J'ai acheté la version japonaise, j'ai retourné le jeu dans tous les sens, offline. Y'avait des décors de RE2 (le labo dans Below Freezing Point), donc forcément, impossible pour moi de passer à côté, lol. Les graphismes, bien sûr loin de valoir ceux en précalculé du remake et du Ø sur NGC, étaient de bonne facture. La variété des lieux visités était plaisante, et visiter davantage Raccoon City était un fantasme vieux de plusieurs années. C'était là une opportunité originale, avec un gameplay amélioré, une variété de personnages encore jamais atteinte dans un RE, chacun avec leurs aptitudes particulières, c'était très intéressant. Cependant, jouer offline ne suffisait pas. J'ai profité d'un séjour en vacances aux USA pour m'acheter une PlayStation 2 américaine et le jeu en version US, pouvoir jouer online. J'ai également proposé à un membre du forum d'en prendre une pour lui, avec le jeu, pour qu'on puisse jouer ensemble. A mon retour, je lui ai posté la console, qu'il attendait de pied ferme. De bons souvenirs.
Et puis là, a commencé une aventure géniale, complètement nouvelle. C'était la première fois que je jouais en ligne. J'ai rencontré Ritalman sur Outbreak
On est devenus bons amis. On a enchaîné des parties pendant des mois. On jouait toute la nuit jusqu'à 5h du mat les week-ends. On a rencontré des joueurs américains, canadiens avec qui on jouait souvent, c'était vraiment sympa. Les loadings horribles ne nous freinaient pas, à l'époque, lol. J'ai passé des heures et des heures sur le jeu. C'était une expérience extraordinaire, pleine d'émotions de toutes sortes. Je me rappelle de certains moments "chauds", aussi, c'était trop drôle. Je ne sais plus si c'était sur le 1 ou le 2, mais le jeu était tellement difficile au début quand on ne maîtrisait pas encore super bien, qu'on pardonnait parfois difficilement certaines erreurs à d'autres joueurs. Je me rappelle m'être fait engueuler salement une fois par un joueur canadien pour avoir utilisé un spray dans un Hive, haha.
Je crois que c'est ensuite qu'est sorti RE4. J'étais largement plus intéressé par Outbreak File 2 à l'époque (qui était en cours de dévelopement, si je ne me trompe pas), et ce que je voyais sur ce tout nouveau jeu qui allait révolutionner la série ne me plaisait guère. Ça changeait trop radicalement, on partait à nouveau de Raccoon City pour aller je ne sais où, et malgré la présence de Leon ça ne suffisait pas à me raccrocher assez à l'univers de la série pour attendre ce jeu avec impatience.
Toutefois, en y jouant, j'ai dû admettre que c'était un bon jeu. La jouabilité musclée avec les coups de pied retournés, les suplex, les neckbreaker et j'en passe, je dois dire que c'était une réussite totale. La présence de Hunk et de Wesker dans le mode Mercenaries était une excellente surprise. Le remplacement des zombies par les Ganados par contre c'était déjà moins bien. Les ennemis étaient trop humains, du coup, j'aimais bien les zombies et ce changement ne me plaisait pas trop. Toutefois, le jeu était bien fichu, et j'ai fini par l'accepter. Pas comme un bon RE, mais comme un bon jeu tout court. J'ai d'ailleurs rejoué à RE4 un paquet de fois sur différents supports, j'ai commencé par la GameCube, puis je l'ai refait sur PS2 avec le nouveau mode jouable avec Ada, Separate Ways, que j'ai littéralement adoré. Autant j'avais apprécié incarner Ada dans Assignment Ada, autant Separate Ways lui était supérieur sur bien des points, notamment le développement du personnage et son "humanisation", car dans la campagne principale il faut dire qu'elle énerve, Ada, pourtant c'était mon perso féminin fétiche depuis RE2. Dans Separate Ways elle est juste parfaite. Juste, cette robe ridicule pas du tout adaptée aux circonstances agace un peu. Le costume militaire noir qu'elle porte dans Assignment Ada est mon costume bonus favori, hands down, et je rêve d'ailleurs qu'il soit de retour dans RE2 Remake.
Ensuite, j'ai refait le jeu sur Wii, peut-être sur PC, je ne sais plus. Sur PS3, sur PS4, aussi. J'y ai joué un paquet de fois à RE4. La version Wii était très plaisante. Très bonne expérience de jeu, répliques cultes et drôles, jeu long à décors variés. Juste, ça faisait pas du tout RE, quoi. Donc j'aimais ce jeu en tant que jeu, mais pas en tant que RE.
Ensuite, y'a eu Biohazard Outbreak File 2. Contrairement à Ritalman, car je ne suis pas toujours d'accord avec lui
, je l'ai adoré, encore plus que le premier. Tout un niveau dans le commissariat, c'était magique. Le niveau que j'aimais le moins était Underbelly, c'est marrant parce qu'aujourd'hui j'y rejoue volontiers et je l'aime bien, comme quoi, on change d'avis avec les époques. Aujourd'hui c'est Wild Things que j'aime le moins, alors que je l'aimais bien, avant. On passait un temps fou à planifier nos parties dans le chat malpratique interne du jeu, surtout pour Desperate Times, où on planifiait avec soin qui allait faire quoi. On commençait un DT, on n'était jamais sûrs de le réussir, à l'époque, c'était chaud. J'ai passé encore plus de temps sur le 2 que sur le premier. Des heures et des heures. Expérience de jeu extraordinaire, des nuits blanches dessus, des parties à la pelle, ça a duré un bout de temps.
J'ai adoré presque tous les niveaux, c'était un pied de jouer à chaque.
Je me rappelle encore les moments où je rageais sur un ancien membre du forum qui voulait absolument faire des No Damage dans nos parties en ligne et qui ne nous aidait pas autant que je voulais pour les boss de fin, ça m'a énervé plus d'une fois, lol, ou d'un autre joueur que je ne nommerais pas qui utilisait le shotgun pour buter des corbeaux, mdr.
J'ai racheté le jeu en version euro pour y jouer aussi sur les serveurs euro, plus tard. Et puis après, on a tous plus ou moins arrêté de jouer, avec le temps, et les serveurs ont fermé en 2007. On espérait un File 3 après tous ces décors qu'on avait vus dans les images preview qui n'avaient jamais fini dans les jeux commercialisés, et puis, ce n'est malheureusement jamais arrivé.
Là on était en plein dans le renouveau de la série post-RE4. Y'a eu quelques égarements. Les Umbrella Chronicles, puis les Darkside Chronicles. Ces jeux avaient le mérite de me ramener une fois de plus à Raccoon City, mais j'ai détesté que ce soient des rail shooters, ça n'avait pas d'intérêt, pour moi, j'aurais aimé des remakes en bonne et due forme. Le recyclage des décors d'Outbreak pour en faire les décors de l'aventure de Jill dans le premier Chronicles n'a pas été tellement à mon goût, je dois dire, j'ai trouvé ça bâclé et partisan du moindre effort. Nemesis était foiré. Sa voix robotisée était une pâle et lointaine copie de sa voix magnifiquement inhumaine dans le RE3 original. Donc moi qui était toujours en quête de retrouver Raccoon City et les premiers épisodes, bien sûr, j'ai joué aux Chronicles, évidemment. Avec un sentiment mitigé sur l'intérêt de jouer au jeu en lui-même, et puis aussi de voir les multiples modifications faites par rapport aux jeux originaux, entre le 1, le Ø, le 3, et puis ces niveaux complètement foirés de "Umbrella's End" qui étaient bâclés et proposaient des environnements tristement vides et insipides avec des hordes de monstres mélangés n'importe comment qu'ils nous balançaient par paquets, c'était vraiment misérable. Et puis le Thalos, là. C'était nul.
J'ai bien aimé Sergei, par contre, c'était un ajout plutôt sympa.
Les musiques par contre sont très particulières et je n'aime pas tellement l'OST.
Ils ont remis le couvert avec the Darkside Chronicles pour cette fois couvrir les storylines manquantes des Redfield et de Leon. Graphiquement très différent, et promettant de reprendre cette fois le 2 et Code Veronica. J'espérais déjà un remake du 2 depuis des années, donc j'ai pris ce que j'ai pu avec les scénarios de Darkside Chronicles couvrant le 2. Globalement, malgré la nature de rail shooter du jeu, il y avait un vrai travail de recréation des décors de RE2, je ne pouvais pas rater ça et le rendu final était honnête, c'était plutôt pas mal. Juste, ils avaient décidé de faire d'Ada un personnage insupportable, en poussant à l'extrême une féminisation outrancière et ridicule du personnage, avec des attitudes cliché pathétiques (quand elle tire sur un cerbère avec un genou à terre, un oeil fermé et en tirant la langue... Minable), des gadgets débilos (son poudrier à la noix) et j'en passe, je me mettais à détester ce qu'ils étaient en train de faire d'elle.
La partie Code Veronica était assez foirée, par contre, à mon avis, beaucoup de raccourcis, de décors totalement modifiés, d'Alfred hystérique, c'est moins bien passé.
Quant au scénario nouveau avec Leon et Krauser, anecdotique, je ne sais même pas si je l'ai fini, je m'en foutais un peu, à vrai dire.
Magnifique OST par contre, rien à voir avec l'OST moisie du premier Chronicles, là-dessus c'était une réussite.
Donc à ce stade la série est passée à un nouveau tournant, les épisodes de la série principale se font maintenant sur le modèle de RE4, y'a des spin-offs qui sortent auxquels je joue mais qui me font grincer des dents, les premiers épisodes et les Outbreak s'éloignent, les années passent, mon intérêt pour la série s'émousse un peu, je délaisse le site, le forum, un peu tout.
Sort RE5, en 2009. J'ai acheté ma PS3 d'occasion pour la sortie du jeu, le jour où je reviens à la maison avec mon jeu en main, le lecteur optique me lâche. Ça commençait bien. Après avoir réglé ce problème, j'ai pu profiter du jeu, et je dois dire que c'est un bon jeu et une bonne expérience de coop. J'ai rejoué à ce jeu de nombreuses fois sur PS3 et je l'ai même racheté sur PS4. Tout ce qui avait fait le charme du gameplay du 4 est là, avec de nouveaux persos, un Chris super (un peu trop) costaud, des doublages de plus en plus fluides et réussis par rapport à ce qui se faisait dans les premiers épisodes, la présence de Wesker est un gros plus, les combats contre lui sont épiques, les graphismes sont d'une beauté à couper le souffle (et ce encore aujourd'hui, le jeu est toujours magnifique), les cinématiques sont dingues, etc. Tout comme le 4 ça fait pas très RE, certes, malgré l'attachement aux scénaristes de continuer le plot et d'implanter ce jeu, scénaristiquement, dans la continuité de la série. Mais à ce stade j'ai acté que RE1/2/3/Outbreak c'est malheureusement fini donc je prends ce qu'on me donne, quoi. Globalement de bonnes heures de jeu avec RE5 auquel j'ai beaucoup joué et auquel j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer, le gameplay est fun, dynamique, le mode Mercenaries est vraiment bien, donc expérience positive dans un genre différent de ce qui m'a fait aimer RE à la base. J'ai bien aimé Lost in Nightmares qui faisait retrouver un semblant d'ambiance des jeux orignaux. Toutefois petit bémol pour le visage de Jill avec ce gros nez qu'ils lui ont fait là, sous des prétextes pas tellement crédibles, bon, ça c'était pas top.
Quelque part là dedans y'a eu Revelations 1, je n'avais pas de 3DS et je ne comptais pas en acheter, je n'ai jamais fait le jeu. Plus tard, quand il est sorti sur PS3, j'ai essayé d'y jouer, mais je n'ai jamais accroché, ni au look des personnages, ni à l'ambiance, ni à la mécanique du jeu.
Ensuite, y'a eu Operation Raccoon City. Ce jeu m'intéressait, évidemment, rien que le titre ; toutefois, les shooters moi ça m'emmerde, clairement, je ne trouve pas ça intéressant. Le jeu a eu le mérite de proposer quelques environnements sympas, mais je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait de l'hôpital ni du labo de RE2, les décors sont fades et vides, insipides, le commissariat est trop dénaturé. Dommage car on revisitait plusieurs lieux ou événements marquants de la première trilogie, mais c'était pas trop ça, niveau expérience de jeu. Dommage car l'idée d'incarner des membres de l'USS était une bonne idée, mais l'ensemble était juste foiré.
Par contre, l'OST est vraiment bien, y'a pas mal de morceaux qui sont une vraie réussite.
Donc là, je me dis qu'à chaque fois qu'ils ont une chance soit, de ressusciter Outbreak ou de nous ramener à Raccoon City, ils font des trucs pas très satisfaisants, donc je suis dans un cycle d'éternelle insatisfaction et j'ai perdu confiance en Capcom pour me faire retrouver les sensations des premiers épisodes. Je me contente des épisodes principaux "nouvelle formule" en mode résignation, en leur trouvant toutefois des qualités comme je l'ai dit plus haut.
RE6 arrive, en 2012. Il arbore un gameplay plus dynamique et un tas de personnages jouables, c'est la première fois qu'on a autant de campagnes et de persos jouables dans un épisode de la série principale. Le jeu est visuellement réussi bien qu'à mon avis, inférieur visuellement, graphiquement à RE5. A part les zombies de la campagne de Leon, j'ai détesté les ennemis des autres campagnes, aussi bien esthétiquement qu'au niveau des bruitages, entre les soldats de Star Wars et les j'avos bizarres, c'était pas une réussite à mon sens. Sans parler de Carla, le truc complètement foireux avec le faux mystère à deux balles pour nous faire croire que c'était Ada. J'ai néanmoins terminé le jeu, en restant mitigé sur l'expérience globale. Une fois de plus ils ont foiré Ada, un peu dans la continuité de ce qu'ils ont fait dans Darkside Chronicles, je n'ai pas aimé son personnage. Il y avait des passages réussis, d'autres moins. Dans l'ensemble j'ai peu rejoué à RE6 après l'avoir fini. Y'a plein de détails que je n'ai pas aimés, les prompts hideux en noir et blanc, l'inventaire qui ne m'a pas plu, le mode Mercenaries auquel je n'ai pas du tout accroché... C'était un peu parti dans tous les sens, c'était too much.
Y'a eu Revelations 2, que je n'ai pas du tout aimé. Je ne l'ai fait qu'une fois et je n'y ai plus jamais retouché. Je n'ai aimé ni l'ambiance, ni les personnages, ni rien du tout. Le jeu avait une vibe hybride bizarre, et je n'ai pas spécialement apprécié y jouer. Le scénario bonus avec Natalia j'ai détesté, l'ambiance était trop surnaturelle bizarre, aucun intérêt pour moi, je crois que je ne l'ai jamais terminé.
Donc là je me faisais rare, je ne postais plus rien sur le forum. Mon intérêt pour la série et surtout pour de nouveaux épisodes était proche du néant.
Janvier 2014, j'ai appris l'existence d'Obsrv, qui ressuscitait Outbreak en ligne. Enfin une bonne nouvelle. Faute de nouveaux RE intéressants ou d'un digne remake, c'était la meilleure nouvelle RE depuis longtemps. J'ai bidouillé pendant deux ou trois jours pour préparer ma config avec mon disque dur, car c'était impensable de souffrir à nouveau des loadings interminables du jeu, je voulais jouer dans les meilleures conditions possibles. J'ai d'aileurs passé du temps à poster un tuto détaillé pour expliquer la manoeuvre, sur le forum. Ça faisait un moment que je n'avais pas pris autant de temps là-dessus. Par la suite, j'ai passé pas mal d'heures pour redécouvrir le jeu, c'était à nouveau l'enchantement, et l'expérience était intacte. Cependant, après avoir connu le online sur des consoles plus modernes, je dois avouer que l'ensemble de la mécanique du jeu online sur PS2 (lancer des parties, accéder aux menus, la procédure de connexion) a pris un bon coup de vieux. Je n'ai cependant pas laissé ça me freiner.
En 2015 ou en 2016, je me suis refait quelques anciens jeux. J'ai refait RE3 à une période, sur PSP. J'ai refait RE4, RE5, je pense. Et puis, je n'y avais pas touché depuis des années, j'ai refait Code Veronica. Et comme j'en ai fait part dans le forum, ça a été une expérience plus que plaisante. Probablement à cause du fait que j'étais à la recherche d'une expérience RE classique depuis des années, et que c'était le RE "classique" auquel je n'avais pas joué depuis le plus longtemps, probablement bien dix ans. Mais j'ai su l'apprécier à nouveau, finalement, il a retrouvé grâce à mes yeux lol.
Ensuite RE7. Je n'ai jamais été emballé par ce jeu. Malgré une volonté de Capcom de quitter les mécaniques des jeux principaux depuis RE4 et de revenir à une formule qui se rapproche de l'expérience des premiers, pour moi la formule n'a pas tellement fonctionné. Le fait que ce soit un FPS, déjà, ne m'a pas plu. L'expérience VR a été une catastrophe pour moi, le jeu me collait littéralement la gerbe en moins d'une minute. Heureusement, ils proposaient un réglage dans le jeu final pour les gerbeux comme moi, qui m'a permis d'y jouer normalement sans être malade, sinon je n'aurais même pas pu faire le jeu.
Je n'y ai joué qu'une seule fois et je n'y ai plus jamais retouché depuis. Je n'ai même pas fait "Not a hero". Comme Ritalman, quand j'y ai joué, j'ai apprécié, je dois l'avouer. On retrouve une sensation familière, effectivement, c'est plutôt agréable. Mais dans l'ensemble, les ennemis humains qui sont soit hystériques soit comme possédés c'est pas mon truc, et puis j'ai trouvé le jeu trop flippant à mon goût. J'ai pas aimé les phases qui font trop surnaturelles. Le bestiaire qui n'a quasiment pas de variété, l'OST inexistante. Bref, RE7 est vite oublié, pour moi, et je me suis empressé de retourner sur Outbreak en ligne (sur le serveur Obsrv) après avoir fini le jeu.
J'ai trouvé très étonnant qu'ils aillent mentionner Alyssa des Outbreak, dans RE7. Je me suis demandé s'il fallait y voir là un signe qu'ils n'avaient pas oublié la série et qu'ils prévoyaient, peut-être de nous la ressusciter. Comme Capcom semble étrangement obstiné à vouloir ignorer les Outbreak depuis des années, quand ils y font référence ou des clins d'oeil, ça m'étonne toujours, mais c'était une bonne surprise qui m'a donné un peu d'espoir.
Des dernières annonces de Capcom, tout ce que j'attendais, c'était le remake du 2. Je me suis dit que c'était le meilleur pari pour retrouver ce que je recherche depuis des années. C'est la première fois depuis un bail que je suis à nouveau emballé par la sortie d'un nouveau RE, et pour l'instant, de ce qu'on a vu cette semaine à l'E3, ils ont piqué mon intérêt, même si tout n'est pas parfait, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour un RE, mais là j'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer.
Ce que je souhaite et que j'attends actuellement de la série, c'est qu'ils continuent les remakes. Je ne pense pas qu'un nouvel épisode saura m'intéresser aujourd'hui. Moi ce que je veux, c'est qu'ils fassent un superbe remake de RE2 (qui a l'air pour l'instant assez bien parti) et par la suite, de RE3. Et bien sûr, souhait ultime, qu'ils fassent un remake des Outbreak en un seul jeu qui rassemble tous les scénarios ainsi que de nouveaux, une nouvelle expérience améliorant l'ancienne.