Ada a écrit :Quand on voit les zombies des premiers épisodes aujourd'hui, clairement ils ne font pas très peur, hein. Ils sont bêbêtes et leurs mouvements sont prévisibles, ce sont nos bons vieux zombies ronflants d'il y a 20 ans. Je pense que pour créer la surprise, le malaise, l'angoisse, ils étaient obligés de les rendre plus agressifs, et de changer nos points de repère visuels et audio. Je veux dire, si tout est trop pareil que dans le jeu original, on ne peut pas parler d'une vraie nouvelle expérience. Et upgrader les zombies, ça en faisait évidemment partie, à mon sens.
Moi aussi je les aime bien nos zombies bêbêtes des anciens jeux, cela dit, mais ce n'est visiblement pas l'état d'esprit de ce remake. Là y'a clairement une volonté de la part de Capcom de tout amplifier par rapport au jeu original.
Là dessus je ne suis pas du tout d'accord.
Premièrement les zombies plus agressifs, c'est courant de nos jours, c'est même devenu la norme depuis que Left 4 Dead , 28 jours plus tard et Resident Evil 4 aient redéfini le genre avec leurs infectés et autres dérivés. Donc, je suis pas sûr qu'ils feront plus peur car il s'agit simplement de suivre la tendance, tendance à laquelle on est déjà habitué depuis des années. Revenir aux sources auraient justement tranché avec ça et, paradoxalement, offert quelque chose de plus inédit que ce que propose le paysage vidéoludique de ces dernières années (car même au sein de la série Resident Evil, que les zombies n'ont jamais quittés sinon temporairement, les zombies sont devenus de plus en plus agressifs, sauf que la justification, un nouveau virus ou un mutation du virus T, ne tient pas la route dans ce cas ci).
Ensuite, je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que les anciens zombies, bêtes et lents, ne font pas peur. Ils ont toujours représenté une menace à cause de leur résistance et de leur nombre, et ça ça ne change pas aujourd'hui. Qu'ils aient l'air vide à l'intérieur ou qu'ils aient l'air méchant ne change rien en terme de gameplay et ne les rend pas plus dangeureux. Par contre ça change énormément l'ambiance, et les premiers RE doivent énormément à cette ambiance.
Je me souviens encore de la chair de poule que j'avais en jouant à RE3, déambuler dans cette ville aux ruelles presque désertes, où le crépitement des flammes et le râle d'un zombie perdu viennent briser le silence nocturne.
Là on va avoir droit à des cris et des grognements, mouais, ça fait d'avantage animal que zombie je trouve. En plus le bestiaire est suffisamment large pour qu'ils puissent créer à peu près n'importe quelle situation sans toucher aux zombies. Il y avait déjà les cerbères et les hunters qui remplissaient ce taff de proposer une menace plus soudaine et agressive par exemple.
Et enfin, s'ils veulent proposer une expérience de jeu complètement nouvelle, qu'ils fassent un nouveau jeu. Quand tu fais un remake tu t'attaches à respecter le jeu de base, sinon tu fais un reboot façon DmC: Devil May Cry.
Pour moi, au final le choix du gameplay a bien peu d'importance tant qu'il est bon. Par contre les trucs à pas foirer c'est l'ambiance et la retcon, et pour l'ambiance ça semble mal parti de mon point de vue (ça colle effectivement d'avantage à RE7 qu'à RE2, et j'aime beaucoup RE7, mais je n'attend pas du remake du 2 qu'il ressemble au 7, ça n'a pas de sens).
Après c'est vrai que le remake du premier Resident Evil est lui aussi très différent du premier jeu, tout en lui étant très semblable à la fois. La différence c'est que j'ai joué au remake avant de jouer au jeu original, ça a forcément faussé la façon dont je perçois les deux jeux. Ici je manque certainement de recul, mais dans l'autre sens. Peut être mes craintes sont infondées, mais ça on ne le saura qu'une fois le jeu en main.
Ada a écrit :
En revanche, sur cette image promotionnelle, j'aime déjà largement moins que dans le trailer :
Bon sang, j'avais pas bien vu le visage de Claire dans le trailer... En fait elle est affreuse, c'est tout aussi désastreux que le visage de Jill dans Revelations
Et je te rejoins pour la fossette de Leon, c'est le détail qui fait "too much".
En plus ils ont l'air tellement blasé tous les deux, s'en est presque comique
Bien vu pour les escaliers du commissariats aussi ! Ça par contre, c'est le genre de changement que j'attendais !
Si je dis pas de connerie, le commissariat était un musée par le passé, et j'ai toujours trouvé que le bâtiment été trop petit de fait (même si en vrai il y a des musée relativement petit). Mais bon, dans les jeux vidéo, c'était souvent le cas, les bâtiments avaient rarement une échelle réaliste, ne serait-ce que par soucis de gameplay ou d'espace mémoire.
Avec la technologie actuelle, c'est un truc qu'ils peuvent véritablement corrigé, et j'ai hâte de voir comment ils vont agrandir le commissariat (tout en espérant, toujours, que ça n'invalide pas pour autant ce qu'on sait depuis RE2, RE3 et RE Outbreak).