Prochains titres Biohazard en préparation chez Capcom

Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Si le but de la préquelle est de nous faire incarner un membre du STARS avant les événements de Bio1, le seul choix logique est Rebecca, par défaut, pour la simple et bonne raison que c'est la seule survivante. Cela n'aurait pas trop de sens de nous faire incarner un personnage dont on sait d'avance qu'il va mourir. Une mort héroïque à la Richard, passe encore ; une trahison à la Enrico, allez pourquoi pas. Mais des blaireaux comme Forest ou Kenneth... :hehe Richard ou Enrico auraient pu convenir comme perso de soutien "sacrifiable" mais Billy n'est pas un perso de soutien, c'est le second protagoniste principal et à ce titre il doit survivre aussi. Les persos principaux qui meurent dans un Biohazard c'est très rare et très spécifique, il faut que cela serve la narration et représente l'aboutissement logique du récit. Un gars qui crève une heure après la fin du jeu offscreen ça le fait pas du tout.

De toutes façons le péché originel c'est d'avoir eu la prétention de faire une histoire sur l'équipe Bravo, mais qui en réalité n'en parle pas du tout. Si c'était pour faire ça, ils auraient du s'en tenir à leur idée de départ, à savoir un couple de civils qui n'avaient rien à voir avec la choucroute.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pour ma part, s'il devait avoir un remake de Bio zéro. Ce serait uniquement pour approfondir le background de Rebecca et aussi l'équipe bravo. Et tant que faire pour le probable remake du premier Bio, que ce dernier fasse le lien avec le zéro !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Sly a écrit : 17 nov. 2023, 12:45 Si le but de la préquelle est de nous faire incarner un membre du STARS avant les événements de Bio1, le seul choix logique est Rebecca, par défaut, pour la simple et bonne raison que c'est la seule survivante. Cela n'aurait pas trop de sens de nous faire incarner un personnage dont on sait d'avance qu'il va mourir.
Hé bien pourquoi pas, justement. Dans le 1, on voit ces persos 2 minutes et ils meurent, ça aurait été l'occasion de leur donner un rôle digne de ce nom.
Pour moi Rebecca est le pire choix possible car oui, elle a l'air complètement dépassée par les événements dans le 1, frêle, petite, très jeune, ça ne tient pas debout une seconde qu'elle ait pu vivre une aventure pareille avant d'arriver au manoir. Et puis elle est un medic plus qu'un soldat, c'est complètement à côté de la plaque. Un personnage comme Enrico aurait bien mieux fait l'affaire que Rebecca pour cette préquelle, et peu importe s'il meurt dans la propriété Spencer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Personnellement, je ne vois pas en quoi savoir qu'un personnage va mourir le rend inintéressant ou inapte à être incarné, au contraire ça rajoute une dimension tragique à l'histoire.
D'ailleurs, j'aurais préféré que Rebecca fasse équipe avec un autre membre de l'équipe Bravo plutôt que Billy vu qu'en fin en compte, on ne sait même pas s'il a survécu aux cerbères qui trainaient dans la forêt...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ada : Rebecca a sur le papier bien plus d'atouts dans sa manche pour survivre que des clampins comme Cindy ou Jim. :dent Et le scénario montre bien que sans Billy elle n'aurait pas fait long feu de toutes façons. C'est un faux problème.

Clyde : Cela ne peut s'envisager que si le perso est important ou semble l'être, et qu'il a plus qu'une pauvre scène et demie à son actif avant de crever dans une totale indifférence. En vrai on s'en cogne de l'équipe Bravo, ils n'existent à la base qu'en tant qu'accessoires au scénario de Biohazard 1. C'est une erreur de vouloir faire croire que le jeu raconte ce qui est arrivé aux Bravos avant les événements du manoir, comme le marketing a pu le faire, puisque tout ce qu'il y a à savoir, on le savait déjà. En vérité le jeu s'attache surtout à en dévoiler plus l'histoire d'Umbrella, c'est dit texto dans l'intro et de ce côté le contrat est rempli.
Les Bravos sont totalement secondaires dans l'intrigue, ils la font plus dérailler qu'autre chose. Rien que le fait de mettre/rajouter un jour entier entre le Zero et le 1 ça paraît trop forcé. En réalité ce n'est pas Billy qui fait tâche dans l'intrigue, mais bien Rebecca et ses potes. Il aurait pu être accompagné d'une campeuse paumée par exemple, ou d'une membre de la police militaire.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ada a écrit : 16 nov. 2023, 13:59 Fusionner le 1 et le Ø me semble tout à fait improbable. La longueur et la richesse de chaque aventure en pâtirait forcément. Sortir le Ø avant un remake du 1 serait à mon sens une mauvaise idée car cela donnerait une perception différente de l'aventure du manoir. Ø a toujours été une mauvaise idée de toute façon, du moins dans la façon dont il a été conçu. Rebecca n'aurait jamais dû être le personnage principal, ça n'a aucun sens, c'est complètement débile. Ø aurait dû avoir pour héros d'autres personnages, d'autres membres de la Bravo Team, Rebecca était vraiment le pire choix possible et ils n'ont sûrement fait ça que pour appâter le public japonais qui, pour je ne sais quelle raison incompréhensible, raffole de ce genre de personnage.
Je pense aussi que le choix de faire de Rebecca le perso principal de RE0 tient principalement du fanservice, notamment auprès du public japonais.
De là à dire que c'est le pire choix, je trouve que le contraste entre une novice de la police et un prisonnier condamné à mort a quand même pas mal de piment sur le papier.
Je ne pense pas que ça aurait marché avec les autres membres de l'équipe Bravo.
Seulement, RE Zero exploite très mal le duo Rebecca/Billy de toute façon.
Bien d'accord aussi sur le principe que fusionner les 2 jeux en 1 feraient pâtir les 2 opus. Surtout RE1 en fait.

Pour ce qui est d'incarner les membres de l'équipe Bravo, ça ne me parait pas si improbable que ça, même si on connait leur fin.
Je prends en exemple Zack dans Final Fantasy VII qui a pu avoir son propre opus dans lequel son parcours a pu être davantage développé et ça marchait plutôt bien.
Seulement, les membres de l'équipe Bravo n'ont pas une aussi grande importance scénaristique.
à mon avis, un moyen de les développer un peu plus serait de proposer un mode dans RE1 où on les incarne tour à tour dans des mini-scénarios où leurs actions conditionneraient ce qui se passerait ensuite dans le scénario d'un autre membre.
Mais pour cela, il faudrait déjà réécrire en partie le scénario de RE1 pour le permettre, ainsi que celui de RE0 pour qu'il soit plus cohérent avec RE1.
Le remake de Seperate Ways a prouvé que Capcom pouvait totalement revoir leur copie et changer les choses pour proposer quelque chose de plus intéressant et, surtout, plus pertinent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Magnum a écrit : 16 nov. 2023, 21:16Ø n'a de raison d'être que par le 1 (remake de 2002), répondant principalement à quelques interrogations et apportant un peu de lore au premier jeu
Fondamentalement, dans sa conception Ø n'a pourtant rien à voir avec le remake de 2002, dont le développement a d'ailleurs été initié bien après.
Si l'on devait penser en termes d'influence, ce serait même plutôt la décision de transférer le développement de Ø sur GameCube qui a pu être un des facteurs amenant la création du remake du premier épisode, lequel dans son état original aurait fait extrêmement pâle figure graphiquement en comparaison.

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit avec Ø, c'est que même si les événements dépeints dans le jeu se déroulent chronologiquement avant BIO1, il est avant tout une suite narrative des épisodes précédents, dont le joueur a déjà potentiellement connaissance. L'introduction le dévoile d'ailleurs sans aucune ambiguïté. Ø n'est pas véritablement rattaché à "l'arc Raccoon City", mais s'intègre essentiellement dans une autre trilogie scénaristique avec Code Veronica et le BIO4 originellement prévu, dont l'optique était de lever le voile sur les mystères d'Umbrella, ses fondateurs ainsi que l'origine du virus Progenitor.
À l'inverse, le remake de 2002 avait pour vocation lui de rester fidèle à la perspective narrative établie par l'épisode de 1996, celle d'un épisode devant s'aborder narrativement comme le premier et où le point de vue du joueur coïncide pleinement avec celui du personnage.
Avec ces deux perspectives radicalement différentes, il n'est pas étonnant de constater une certaine discordance entre Ø et Remake et notamment dans le traitement de Rebecca. Car Remake n'est pas conçu pour être abordé en tant que suite de Ø, il n'est rien de plus que ce qu'il prétend être: un remake de l'épisode original, avec la même structure et où Rebecca conserve sa place de personnage de soutien plus en retrait. Par ailleurs on sait pertinemment que les événements tels que dépeints dans les jeux ne correspondent jamais strictement à leur réalité "canonique". Toutes les considérations de pur gameplay sont évidemment à exclure quand bien même sous cet angle Rebecca renverra forcément une image plus aguerrie. Sur le plan de l'histoire on pourrait aussi facilement considérer par exemple que, canoniquement, Rebecca a dû déballer toute la vérité et les informations qu'elle a apprises la veille dès sa première rencontre avec Chris (The Stage va d'ailleurs plutôt dans ce sens), seulement cela n'aurait aucun intérêt de le montrer dans l'optique narrative de BIO1/Remake.
Bien sûr que malgré tout les développeurs de Ø et Remake auraient sans doute pu mieux s'accorder pour proposer une représentation plus harmonieuse du personnage, et on peut légitimement déplorer que ce ne soit pas vraiment le cas, mais cela tend bien à montrer qu'essentiellement les deux jeux constituent deux projets séparés à la base et obéissant à des visions/logiques distinctes.
Sly a écrit : 20 nov. 2023, 15:09En réalité ce n'est pas Billy qui fait tâche dans l'intrigue, mais bien Rebecca et ses potes. Il aurait pu être accompagné d'une campeuse paumée par exemple, ou d'une membre de la police militaire.
Avec le temps, j'ai également tendance à considérer que la présence de l'équipe Bravo et de Rebecca dans l'intrigue de Ø, bien qu'elle assure un lien direct avec le premier jeu, n'était effectivement pas nécessaire, et on aurait pu tout aussi bien se concentrer sur un duo de personnages totalement nouveau.
D'ailleurs je considère davantage Billy comme le véritable protagoniste de l'histoire: la narration se focalise essentiellement sur son passé et son traumatisme, et les thématiques abordées font que même Marcus fonctionne bien mieux comme antagoniste pour lui que pour Rebecca, dont au fond la présence et le regard ne servent principalement qu'à témoigner de l'innocence et de la bonté de Billy.

Quoi qu'il en soit, si de nouveaux remakes il devait y avoir sur le 1 et Ø, il faut éviter de croire qu'ils viendraient corriger les prétendus problèmes de leurs versions antérieures pour se rapprocher d'une vision fantasmée en tant que fan, sous peine de s'exposer à de sévères désillusions. On a largement pu constater avec les remakes sortis dernièrement que ce n'est absolument pas l'optique des développeurs, qui ont simplement à cœur de proposer une version plus moderne de leurs titres, à la fois fidèle et novatrice.

Personnellement je doute qu'un quelconque projet de remake sur le 1 ou le Ø soit mis en chantier prochainement. La ligne narrative des remakes de la série RE: commence très clairement avec RE:2, et dans l'univers bâti par ces remakes, l'incident d'Arklay restera probablement un élément de background mystérieux, dont les événements ne se seront pas forcément déroulés de la manière qu'on connaît, à l'instar d'Operation Javier pour RE:4.
Si jamais RE:5 voit le jour, il n'y aura fondamentalement aucun problème à introduire une relation Chris/Wesker sous un nouvel angle, où leurs déboires passés ferait office de background. La préconnaissance qu'on possède de la timeline des jeux originaux induit, j'ai l'impression, une sorte de biais cognitif où l'on estime qu'il faut recréer du build up autour du personnage de Wesker, comme à l'époque, alors que la logique narrative propre aux remakes RE: ne l'implique aucunement par soi en réalité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci beaucoup pour ce compte rendue très instructif Gemini :)) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Bio Gemini a écrit : 24 nov. 2023, 22:18 Sur le plan de l'histoire on pourrait aussi facilement considérer par exemple que, canoniquement, Rebecca a dû déballer toute la vérité et les informations qu'elle a apprises la veille dès sa première rencontre avec Chris (The Stage va d'ailleurs plutôt dans ce sens), seulement cela n'aurait aucun intérêt de le montrer dans l'optique narrative de BIO1/Remake.
Faudrait que je mate The Stage, un de ces quatre, pour voir. Je sais que c'est une pièce de théâtre et c'est pas forcément ma tasse de thé, mais tu éveilles ma curiosité.

Ce que je veux dire sinon dans mon message que tu quotes, surtout, c'est que Ø a été conçu pour être joué après le remake de 2002 pour mieux saisir les notions et les quelques références entre eux, et pas avant, même si au niveau du développement il y a certaines différences notables. C'est un peu comme Devil May Cry 3, qui est la préquelle du premier Devil May Cry, la différence étant que Ø assume plus son rôle de préquelle dans son titre au niveau de l'appelation. Après, si d'aventure Capcom sort un jour son remake, ce que je doute vu qu'il ne serait pas forcément indispensable dans la série moderne des remakes selon moi mais je peux aussi me tromper, je pense qu'ils le nommeraient autrement. Il a apporté un petit plus non négligeable au lore (le virus Progenitor), mais je pense que le remake de 2002 est beaucoup plus important et, surtout, valorisé par la fanbase. Je garde espoir que Capcom nous sorte au moins un remake du 1 (mon épisode favori) et de CV, et bien sûr du 5. Mais ce sera possiblement en vrac si ça se fait, puisqu'après tout ils ont commencé dans le désordre complet. M'enfin, du moment qu'ils les sortent, tôt ou tard, tant mieux j'ai envie de dire !

Par contre, aucun intérêt de ressortir un remake du 6 selon moi qui est l'épisode le plus mauvais des jeux principaux, l'arc couvrant Wesker suffisant largement, à savoir du Ø/1 au 5.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2091
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Effectivement Gemini. Les remakes ont aussi diminué les liens avec Code Veronica. Si Capcom ne fait jamais un remake sur RECV, on peu supposé que l'histoire d'un RE5 remake sera remanié afin d'ignoré subtilement les évènements de RECV et faire prétendre que c'est la première fois que Chris et Wesker se croisent depuis le manoir Spencer. Genre une scène ou lorsque Chris arrivent dans la résidence européenne pour appréhendé Spencer il est surpris d'y voir Wesker et lui dit ''Je te croyais mort depuis toute ses années''.
Magnum a écrit : 25 nov. 2023, 02:53 Par contre, aucun intérêt de ressortir un remake du 6 selon moi qui est l'épisode le plus mauvais des jeux principaux, l'arc couvrant Wesker suffisant largement, à savoir du Ø/1 au 5.
Tant qu'à faire tous les épisodes principaux pre-RE7 depuis RE2 sous le RE Engine, qu'ils les fassent jusqu'au bout. Comme pour RE4, ça serait une occasion de remanié le jeu et d'en faire un survival horror digne de se nom. Gardant une parfaite balance entre l'action et l'horreur comme pour le remake de RE4. Gardant les bases de son histoire et les personnages mais le refaire complètement jusqu'à ses fondations. Une reimagination comme pour le remake de RE3 mais en plus ambitieux et en plus sérieux.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2633
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gemini a écrit :La préconnaissance qu'on possède de la timeline des jeux originaux induit, j'ai l'impression, une sorte de biais cognitif où l'on estime qu'il faut recréer du build up autour du personnage de Wesker, comme à l'époque, alors que la logique narrative propre aux remakes RE: ne l'implique aucunement par soi en réalité.
Tout à fait. La logique des remake voudrait que Wesker, dans un éventuel remake du 5, soit davantage présenté comme un terroriste recherché activement par Chris et Jill depuis la destruction de Raccoon. J'ai bien dit la destruction de Raccoon et pas l'incident du manoir car, comme tu l'as bien souligné, ce dernier événement est plutôt établi comme un élément de background servant à expliquer la situation de Jill au moment de RE:3. On doit évacuer toute connaissance que nous avons de cet incident de notre esprit y compris la mise en scène de la trahison de Wesker et sa mort aux mains du Tyran.

Dans le même ordre d'idée, on peut très bien imaginer que Brad était (au moins en partie) dans le manoir aux côtés de Jill et Chris au lieu de survoler pendant des heures à attendre un signal de leur part. Cela expliquerait son attitude un peu plus courageuse dans le remake du 3.
Patrick a écrit :Tant qu'à faire tous les épisodes principaux pre-RE7 depuis RE2 sous le RE Engine, qu'ils les fassent jusqu'au bout. Comme pour RE4, ça serait une occasion de remanié le jeu et d'en faire un survival horror digne de se nom.
Je suis d'accord avec ça.
Pour moi, autant aller jusqu'à RE6.
J'ai de toute façon toujours pensé, depuis l'annonce du remake de RE4, que Capcom souhaitait refaire entièrement la série en partant du deuxième épisode pour offrir un regard alternatif, moderne et homogène de l'ensemble des épisodes numérotés jusqu'au sixième épisode.
Je trouve au contraire qu'un remake de RE6 serait peut-être même le plus intéressant du lot tellement ce jeu était décrié pour son côté fourre-tout et son gameplay brouillon. Une vision plus cohérente et une direction plus maîtrisée pourrait en faire un jeu totalement différent et de bien meilleure qualité avec un côté "apothéose" plus convaincant. Mais ça ce n'est évidemment qu'hypothétique pour l'instant.

Pour moi, en tout cas, c'est une évidence qu'un remake de RE5 verra le jour et peut-être même plus vite que prévu.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Grem a écrit : 28 nov. 2023, 00:44 Pour moi, en tout cas, c'est une évidence qu'un remake de RE5 verra le jour et peut-être même plus vite que prévu.
Oui, et je ne serait pas surpris que Capcom le sorte pour les trente ans de Bio.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Patrick a écrit : 27 nov. 2023, 15:10 Tant qu'à faire tous les épisodes principaux pre-RE7 depuis RE2 sous le RE Engine, qu'ils les fassent jusqu'au bout. Comme pour RE4, ça serait une occasion de remanié le jeu et d'en faire un survival horror digne de se nom. Gardant une parfaite balance entre l'action et l'horreur comme pour le remake de RE4. Gardant les bases de son histoire et les personnages mais le refaire complètement jusqu'à ses fondations. Une reimagination comme pour le remake de RE3 mais en plus ambitieux et en plus sérieux.
Dans ce cas, pour un remake du 6... Qu'ils virent les QTE pour tout et n'importe quoi, les prises de catch, les explosions à tout va, les phases ridicules à la Call of Duty / Gran Turismo / Ace Combat, ainsi que le fan-service à gogo. Et alors peut-être que là, en s'inspirant effectivement du bon équilibrage entre action et survival horror de RE4 Remake, tout en restant un minimum terre-à-terre, on aura un remake digne de ce nom. Mais il faut vraiment changer beaucoup de choses. L'histoire du RE6 original en elle-même est intéressante et on voit qu'il y avait une certaine ambition à l'époque, c'est sans nul doute un de ses points forts, même si je la trouve un peu en décalage avec les épisodes liés à Raccoon City et ceux liés au bioterrorisme composant l'arc Wesker. Si réimagination il y a, alors peut-être que ça me réconcilierait avec ce 6ème épisode de la saga. Mais bon, c'est pas encore demain la veille.

En outre, je rêve d'un Revelations 3. Les Revelations sont une sous-série, comme j'aime à les appeler, que j'apprécie pour la fraîcheur qu'ils ont apportée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Alors dans ce cas plus proche de Revelations 2. Parce que la DA japonaise outrancière et putassière de Revelations 1, non merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je reviens sur ce que vous dites comme quoi RE:2 est le nouveau point de départ de l'histoire dans les remakes et que Bio1 ne sert que de background.

C'était peut-être voulu à l'époque où ils se sont lancés dans RE:2 car ils n'avaient pas forcément l'intention de refaire autant de jeux au départ, ou ils ne savaient pas encore jusqu'où ils iraient dans les remakes, vu que tout allait être évidemment conditionné par la réception et surtout les chiffres de ventes réalisés. Ils n'ont pas tardé à mettre en chantier RE:3, puis, plus tard, RE:4 en 2018 - peut-être après avoir vu les réactions euphoriques des joueurs à l'E3 cette année-là ?, probablement avec l'intention de capitaliser une fois de plus sur le succès de Leon auprès du public et le succès de Bio4 tout court.

Bio1 étant vieux de 20 ans à l'époque, et son remake étant quasiment aussi vieux que lui finalement, ça peut se comprendre qu'ils aient mis les événements de Bio1 en retrait dans RE:2 de façon générale, documents, environnements (le bureau des S.T.A.R.S. devenu presque anonyme), dialogues avec Marvin, etc. Bio1 ne pouvait pas avoir autant d'importance alors que le jeu datait de si longtemps, il fallait que RE:2 soit accessible au maximum pour de nouveaux joueurs.

Cependant nous n'en sommes plus là aujourd'hui. Après trois remakes dont les chiffres sont très satisfaisants et l'engouement général des joueurs (même RE:3 se vend raisonnablement bien et atteint probablement tout à fait les objectifs de Capcom, malgré les critiques répétées de certains joueurs), et le retour de Wesker dans RE:4, je ne vois pas pourquoi on continuerait à suivre le même raisonnement qu'après la sortie de RE:2 il y a bientôt 5 ans (oui, c'est juste hallucinant, mais ça va déjà faire 5 ans dans deux mois).

RE:2 a mis Bio1 en retrait, RE:3 quant à lui, évoque Bio1 en background avec le PTSD de Jill et ses quelques dialogues avec Brad Vickers, RE:4 n'évoque pas Bio1 et Wesker apparaît sans introduction préalable, on ne sait pas qui c'est dans RE:4, c'est juste l'employeur d'Ada. Néanmoins il est revenu, la fin de RE:4 laisse une ouverture forte vers un RE:5, et le personnage a assez de temps à l'écran pour qu'on puisse apprécier son importance. L'histoire n'était pas focalisée particulièrement sur lui depuis le début des remakes, mais si on regarde les originaux, ni Bio2 ni 3 ne tournaient autour de lui, et dans Bio4 il était beaucoup plus en retrait, visible là aussi uniquement dans les campagnes d'Ada. Concernant RE:2 et RE:3 y'a pas grand-chose de changé sur ce point, en revanche RE:4 met davantage l'accent sur lui. Cela peut être en effet simplement pour l'introduire en tant qu'antagoniste principal dans RE:5, mais cela pourrait également être un moyen de faire revenir le focus de l'histoire sur lui. Ce n'est pas parce que les deux remakes précédents utilisaient Bio1 comme background sans plus s'y attarder que ça ne peut pas changer maintenant qu'ils ont fait revenir Wesker dans RE:4. Ce n'est pas immuable, à mon sens. De plus ils savent que Wesker est un personnage super apprécié, que les fans se désolaient d'avoir vu mourir dans Bio5.
C'est pour cette raison que je pense qu'un nouveau remake de Bio1 ou qu'une trilogie Wesker avec des remakes de 1, CV et 5 ne serait pas du tout saugrenue malgré l"impression laissée par RE:2 au départ.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

C'est marrant car il y a quelques années, Capcom avait parlé d'un reboot et l'idée n'avait pas eu l'air de plaire énormément. Finalement, ce que je comprends de vos messages, c'est que tous ces remakes forment ensemble effectivement un reboot de la série, même si ça reste très proche du matériel d'origine.

Le remake qui me hyperait le plus, ce serait celui de Code Veronica. Ca n'a jamais été mon épisode favoris mais c'est aussi l'un de ceux qui bénéficierait le plus d'un nouveau traitement je pense. Je serais déçu s'ils n'en font pas pour Code Veronica mais pour RE5 ou 6 par exemple (il aurait déjà du passer avant RE4 je trouve), mais je le serais encore plus s'il dégage carrément de la "nouvelle chronologie"... Après, peut-être qu'il aura droit d'un remake sous forme d'un RE: Revelations 3 ? 🤔
C'est aussi peut-être parce que RE: Revelations 2 a quelques points en commun avec Code Veronica (Claire comme personnage principale, le jeu qui se déroule sur une île, en partie à l'intérieur d'une prison notamment; une femme blonde et maléfique en guise de grand méchant) et est trop récent qu'on n'a pas (encore) eu droit à son remake ?
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Non, je ne pense pas que CV n'a pas été refait à cause de Revelations 2. Déjà, le titre est sorti ça fait des années maintenant, et il n'est pas assez populaire ni emblématique pour marcher sur les plates-bandes de CODE:Veronica.

Je pense que leur choix de refaire le 4 à la place de CV repose sur deux choses : l'immense popularité de Leon, et l'immense popularité de Bio4. Claire est également très populaire mais CODE:Veronica a touché moins de monde que Bio4. Je pense que c'est pour cette raison que Capcom a pris le parti de refaire plutôt Bio4, afin de confirmer la bonne lancée des remakes après un RE:2 très bien accueilli et un RE:3 déjà beaucoup moins. Ressortir les jeux dans le même ordre qu'à l'époque aurait peut-être été trop répétitif et aurait donné un côté prévisible à la chose, alors que là, le fait qu'ils ne suivent pas l'ordre initial pique notre curiosité et fait planer un certain mystère sur leurs projets, ce qui est au fond pas si mal.

On peut se dire que 4 et CV étaient les deux choix possibles pour être le remake suivant après RE:3, chacun faisant suite à Bio2, avec Leon, ou avec Claire. On pourrait également imaginer que maintenant qu'ils ont donné suite à l'aventure de Leon dans RE:2, c'est au tour de donner suite à celle de Claire, et que CV sera le prochain.

Tout dépendra de leurs ambitions sur le nombre de remakes qu'ils sentent raisonnable et rentable de réaliser. S'ils se disent, ça a bien marché pour trois titres, on a en faire un quatrième mais pas sûr qu'on en refasse encore trois ou quatre non plus derrière, alors ils choisiront Bio5, le jeu le plus vendu de la franchise toutes versions confondues. S'ils sont assez convaincus que la vague de succès des remakes peut durer encore des années, ils seraient peut-être susceptibles de refaire CV et de le sortir avant un éventuel RE:5. Leur logique n'est en tout cas pas la nôtre ça c'est sûr, et même s'ils choisissent Bio5 pour le prochain remake cela ne veut pas forcément dire qu'ils feront l'impasse sur CODE:Veronica. Et tout cela c'est sans compter qu'en fonction de leur calendrier et de ce qu'ils veulent faire, ça pourrait être un remake de Bio1 qui passerait avant tout ça. Tout est possible, et je trouve ça plutôt excitant ! Le suspense est insoutenable, haha.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Concernant la "stratégie" pour les remakes, s'il y en a une, c'est d'abord de passer les épisodes numérotés. Or, RECV n'en est pas un, ce que j'ai toujours regretté d'ailleurs. Se pose la question du 30e anniversaire en 2026 et la sortie possible de RE:1, avec un RE9 intercalé en 2025, nous n'aurions d'autre choix que de nous contenter de RE:5 en 2024 ou 2027 ^^ et RE:6 en 2027 ou 2028.
Ce qui laisse RE:CV derrière, tout comme les Outbreak, justement des épisodes réclamés par les fans mais pour lesquels Capcom doit d'abord jauger la potentielle rentabilité.
En tout cas, une chose est sûre, Capcom a compris comment rendre un remake aux fans après deux premiers essais réussis mais controversés.
Et ça, c'est plutôt rassurant, pour peu que ceux qui seront aux manettes des prochains remakes se donnent la peine de suivre l'exemple RE:4.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je ne sais pas s'il y a vraiment une priorité sur les épisodes numérotés en soi. Pour les premiers oui c'est obligé, ils ne vont pas commencer par un remake de Gun Survivor, lol. Mais CODE:Veronica a une place importante dans l'histoire des originaux, de ce fait il a un statut un peu à part et je ne sais pas s'ils s'arrêteraient au simple fait qu'il ne soit pas numéroté. Comme cela a été évoqué précédemment il ne serait pas impossible que Capcom soit capable de sortir un RE:5 en modifiant certaines choses de façon à pouvoir se passer de CODE:Veronica dans la présentation de l'histoire, mais ce serait vraiment dommage. Ce n'est pas parce que CODE:Veronica est un titre moins connu ou moins vendu que les autres que son remake ne pourrait pas avoir une place aussi conséquente et des chiffres de vente aussi importants qu'un RE:2 ou un RE:4 dans la lignée des remakes. C'est à eux de faire en sorte que ce soit le cas en mettant le paquet sur le jeu. À mon sens tout est une question de volonté à ce stade, il y a un large public pour les remakes et les gens les achèteront limite les yeux fermés. La balle est vraiment dans le camp de Capcom.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Hunk, pour Bio 9 intercalé en 2025 je ne sait plus trop quoi en pensé. Avec l'annonce de Monster Hunter Wild pour la même année, la possible sortie du très intrigant Kunitsu Gami Path Of The Goddess et la sortie du mastodonte GTA 6 ! ça va être hyper dur de calé une sortie pour Bio 9 cette année 2025 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ada a écrit : 08 déc. 2023, 22:43 Je ne sais pas s'il y a vraiment une priorité sur les épisodes numérotés en soi. Pour les premiers oui c'est obligé, ils ne vont pas commencer par un remake de Gun Survivor, lol. Mais CODE:Veronica a une place importante dans l'histoire des originaux, de ce fait il a un statut un peu à part et je ne sais pas s'ils s'arrêteraient au simple fait qu'il ne soit pas numéroté. Comme cela a été évoqué précédemment il ne serait pas impossible que Capcom soit capable de sortir un RE:5 en modifiant certaines choses de façon à pouvoir se passer de CODE:Veronica dans la présentation de l'histoire, mais ce serait vraiment dommage. Ce n'est pas parce que CODE:Veronica est un titre moins connu ou moins vendu que les autres que son remake ne pourrait pas avoir une place aussi conséquente et des chiffres de vente aussi importants qu'un RE:2 ou un RE:4 dans la lignée des remakes. C'est à eux de faire en sorte que ce soit le cas en mettant le paquet sur le jeu. À mon sens tout est une question de volonté à ce stade, il y a un large public pour les remakes et les gens les achèteront limite les yeux fermés. La balle est vraiment dans le camp de Capcom.
C'est tout simplement une question de popularité, du moins au début. Mais à voir pour la suite... La plupart des gens misent sur un remake du 5, vu comme c'est parti. Comme toi, j'ai quelques craintes que s'ils ressortent CV après la refonte du 5, ça bouleverse beaucoup de choses dans la chronologie, même si je peux comprendre l'intérêt de ce désordre. Mais quoi qu'il arrive, je suis sûr et certain que CV reviendra. J'en mettrais ma main au feu. Ne pas lui redonner peau neuve serait une grave erreur, et chez Capcom ils en sont bien conscients. La question n'est pas si le remake de CV verra ou non le jour, mais quand. Bref, tout dépend de Capcom.

Sinon, perso, je ne serais pas contre un remake d'un Gun Survivor, mais de Dead Aim en l'occurrence. Un jour, why not ? Je sais que ça ne risque jamais d'arriver, mais s'il fallait remaker un spin off, pour moi, ce serait bien celui-là. Dead Aim est le seul Gun Survivor qui est pas mal et qui a un truc de sympa, le reste de cette mini-série étant nul ou moyen au mieux (concernant les Bio, je ne saurais dire pour Dino Stalker vu que je ne l'ai pas fait).

Je sais qu'au niveau des spin off, les Outbreak sont très sollicités par les fans. N'y ayant jamais vraiment joué (juste essayé le 1er vite fait), ce serait génial. Cela permettrait de prolonger le thème de Raccoon City dans l'univers des remakes et de leur donner une seconde jeunesse, tout en leur offrant le online qu'ils méritent et qui n'a jamais vraiment marché en Europe, du temps de la PS2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

GTK a écrit : 07 déc. 2023, 19:02 C'est marrant car il y a quelques années, Capcom avait parlé d'un reboot et l'idée n'avait pas eu l'air de plaire énormément. Finalement, ce que je comprends de vos messages, c'est que tous ces remakes forment ensemble effectivement un reboot de la série, même si ça reste très proche du matériel d'origine.
Je n'ai pas le souvenir que des gens de chez Capcom aient jamais évoqué l'éventualité de faire un reboot de la série. Tu as une source ?

Les remakes ne forment pas un reboot de la série, mais sont des récits alternatifs. La démarche est similaire à celle des Chronicles, qui racontaient des épisodes connus sous un autre angle, en altérant au passage certains éléments de l'intrigue. Les remakes vont un peu plus loin, mais l'idée est la même.
Les développeurs ont expliqué que s'ils se permettaient quelques libertés par rapport aux originaux, c'est justement parce que les originaux sont toujours là, et restent en quelque sorte le matériau de référence.

Même si des remakes de tous les épisodes restants jusqu'au 6 étaient produits, formant une sorte de continuité alternative, ça ne serait toujours pas un reboot, dans le sens où cela n'annulerait pas ce qui a été fait avant. Le joueur reste libre de prendre en compte ce qu'il préfère et d'ignorer le reste, mais du point de vue du créateur, tout est valable simultanément. C'est assez compliqué à saisir, et on voudrait bien juste une chronologie unique et fermement établie, sans zone floue, mais ce n'est pas comme ça que la série a été conçue de base, donc autant se faire une raison.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Ada a écrit : 08 déc. 2023, 22:43 Mais CODE:Veronica a une place importante dans l'histoire des originaux, de ce fait il a un statut un peu à part et je ne sais pas s'ils s'arrêteraient au simple fait qu'il ne soit pas numéroté.
Je l'espère, en tout cas la demande officielle d'arrêt d'un projet de fans dernièrement peut laisser à penser qu'il verra le jour, un jour.
Jericho a écrit : 09 déc. 2023, 00:23 Hunk, pour Bio 9 intercalé en 2025 je ne sait plus trop quoi en pensé. Avec l'annonce de Monster Hunter Wild pour la même année, la possible sortie du très intrigant Kunitsu Gami Path Of The Goddess et la sortie du mastodonte GTA 6 ! ça va être hyper dur de calé une sortie pour Bio 9 cette année 2025 !
Oh, tu sais, s'il fallait se câler par rapport aux sorties des jeux des autres studios, les éditeurs n'en sortiraient pas.
Par contre, si c'étaient 2 titres RE la même année, je ne dis pas, Capcom ne procède pas comme ça pour éviter le parasitage marketing, mais cela ne les empêche pas de privilégier leur résultat fiscal avec un titre pour chaque licence. Je ne sais pas par contre s'ils auront assez de développeurs pour assurer ce planning, ceci dit ils peuvent très bien sous-traiter des choses par d'autre studios, même si c'est difficile because moteur RE ENGINE en évolution vers le REX ENGINE.
Sly a écrit : 09 déc. 2023, 12:04 Le joueur reste libre de prendre en compte ce qu'il préfère et d'ignorer le reste, mais du point de vue du créateur, tout est valable simultanément. C'est assez compliqué à saisir, et on voudrait bien juste une chronologie unique et fermement établie, sans zone floue, mais ce n'est pas comme ça que la série a été conçue de base, donc autant se faire une raison.
Je suis d'accord avec Sly, chacun est libre de se créer son propre univers et j'irai même plus loin en disant selon ses propres interprétations quand les explications restent vagues, inexactes ou contradictoires. ça vaut aussi pour celles et ceux qui jouent à RE en français avec les erreurs ou approximations dans les traductions successives depuis le japonais. Mis à part les textes et histoires du lore bien établies, fondamentales, le reste vient pimenter le tout selon ses croyances ou son imagination. Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec ça mais il faut s'y résigner car comme le dit Sly, Capcom n'a pas embauché de scénaristes dignes de ce nom dès le départ, ils s'en sont rendus vite compte dès RE en 1998 que cela allait vite partir en couille côté scénario. ça ne s'est jamais arrangé en voulant faire évoluer la saga vers d'autres B.O.W. à bouffer. Bref, jouez et parlez de RE comme bon vous semble, c'est ce qui nous rassemble. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Sly, Hunk : D'ailleurs, la saga a toujours présenté des alternatives de scénarios et ce, depuis le tout premier jeu de 1996 qui proposait des fins alternatives n'étant pas comprises dans le canon. Tout au mieux, sauver Rebecca et Jill pour Chris, ou sauver Chris et Barry pour Jill, mais pas les quatre personnages en même temps, car c'est ça qui est retenu dans le canon avec les quatre membres. Il faut faire les deux scénarios avec les meilleures fins pour voir 3/4 des membres sauvés puis l'autre pour le reste, et ensuite se faire sa propre idée au final. Je veux dire... Le principe de faire en sorte que le joueur se forge son propre point de vue existait déjà à l'époque, et que les remakes vont un peu dans ce sens au niveau de l'histoire, avec certaines libertés qu'ils prennent. Ce qui serait idéal et logique pour un remake du remake du 1, serait de proposer une fin unique (ou du moins bonne et vraie s'ils incluent des dénouements alternatifs) où l'on voit tous les protagonistes survivre en même temps. À savoir Chris, Jill, Rebecca et Barry. Ce serait intéressant je pense, quitte à modifier la façon comment ils survivent, remake oblige.

C'est au final ce que l'on peut reprocher aux jeux principaux de la première série classique Resident Evil, même cela fait aussi leur charme. Le fait qu'aucune fin ne soit cohérente, en particulier pour RE1 et RE2 qui débouchaient sur plusieurs possibilités sans pour autant altérer la chronologie principale. À partir de RE3 Nemesis, ça a un peu changé avec une des fins où c'est Barry qui vient sauver Jill et Carlos en hélico, et c'est à mon sens sa vraie fin.

C'est pourquoi j'aimerais qu'ils fassent une fin véritable dans un nouveau remake du 1, où l'on voit clairement Chris, Jill, Barry et Rebecca survivre tous en même temps, et non séparément/alternativement. Peu importe qu'il y ait plusieurs fins alternatives, s'il y en a une vraie, ce sera toujours plus réaliste et ça conviendra mieux à la nouvelle série moderne des remakes vu qu'ils sont plus terre à terre que les épisodes classiques. Autant ce genre de détail passait crème à l'époque, autant aujourd'hui... il faudrait rendre cela plus réaliste et cohérent de mon point de vue.
Pourquoi pas quelque chose dans le même genre que la série Silent Hill, où dans chaque jeu il y avait une vraie fin complète et canonique + d'autres fins alternatives. En tout cas, j'aimerais qu'il en soit ainsi.
Quoi que, ils pourraient tout aussi bien faire une fin unique, tant que ça tient la route.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Hunk : Je n'ai pas critiqué les scénaristes, je me suis juste contenté d'expliquer leur parti pris en matière de narration. Je ne remets pas en cause leurs compétences, j'explique qu'ils ne conçoivent pas le canon de la même manière que nous. Lorsque je dis que le joueur est libre de choisir ce qu'il préfère et d'ignorer le reste, c'est bien entendu en restant dans le cadre établi des choix laissés au joueur et des différentes possibilités qui lui sont proposées.

Magnum : Faire une fin où les quatre membres survivent, cela aurait déjà pu être fait en 2002, puisque ce fait avait été établi de longue date. Pourtant ce ne fut pas le cas. C'est compréhensible dans le sens où leur but était de refaire le premier épisode et rien de plus, pas de le transformer pour le rendre plus cohérent avec ses suites.
Si jamais il y avait un nouveau remake du premier, ils seraient tout à fait capables de ne toujours pas proposer la "vraie" fin ! :lol Même si c'est vrai que cela ne collerait pas trop avec les derniers remakes, qui eux, ne s'embarrassent pas avec ces histoires de routes alternatives. Ils ont viré tous les embranchements dans le 3, et dans le 2, les différences ont été réduites à "qui parle à Marvin" et c'est à peu près tout. Du coup on se retrouverait à nouveau avec un récit linéaire ne proposant qu'une seule fin, ce qui serait dommage en un sens puisque comme tu le dis c'est aussi le charme de ces épisodes qui a été perdu par la suite, de laisser les choix du joueur influencer le scénario.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Hunk, c'est vrai exact ;). Potentiellement pour 2025 Capcom pourrait sortir quatre triple A bien sûr si on inclut la sortie de Pragmata.

Magnum, les canon de Bio 1, 2 et 3 sont non linéaires. Ces derniers sont dictés dans les autres Bio !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ouais, faut croire que c'est la marque de fabrique de Capcom depuis des lustres. Donner libre cours à l'interprétation du joueur avec les premiers jeux classiques, et rendre les choses plus scriptées dans les remakes de ces classiques. Je comprends bien qu'ils avaient repris la même formule que le jeu de 96 avec le remake de 2002 pour les fins, et je ne reproche pas ça, en aucun cas. De fait, je trouve REmake 2002 parfait en tout point. C'est pour le reste qu'il change principalement, sa structure et l'histoire des Trevor avec la créature désormais emblématique qu'est Lisa Trevor.

C'est vrai qu'au début c'était un peu déconcertant ce système de routes et de fins alternatives, durant les premières années de la licence avec la première trilogie, mais je fais partie de ceux qui l'ont accepté au fil de ces premières années et assez vite finalement. Les remakes représentent un point de vue sous un autre angle et ont tout autant leur charme que les classiques, en fin de compte.

En fait, je pense que tout vrai fan/collectionneur pur et dur de la saga principale devrait collectionner les jeux classiques et leurs remakes. Perso, c'est mon cas. Parce que c'est génial de pouvoir faire, par exemple, un marathon des RE classiques 2, 3 et 4 tout en alternant avec leurs remakes pour comparer et voir les différences/références qui séparent leurs générations.
On peut s'estimer chanceux que Capcom donne ce traitement particulier à sa saga d'horreur. Je n'ai jamais vu quelque chose de pareil dans une autre franchise de jeu vidéo. Ça permet de faire vivre une saga pour longtemps. Et ça, c'est vraiment chouette.

En tout cas, je suis curieux de voir comment ils s'y prendront avec le nouveau remake du 1. Si vraiment ça se concrétise un jour, ils ont intérêt à assurer, c'est pas mon Biohazard favori pour rien le remake de 2002 ! :parapluie
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pardon pour ce post, mais je ne savais pas où le poster. Merci beaucoup Hunk, pour la vidéo de la conférence sur le RE Engine :)) ! Capcom a vraiment fait un travail de fou, et j'ai vraiment hâte de voir le prochain Bio cent pour cent nouvelles consoles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Merci Jericho. Oui, nous n'avons qu'une vague idée de ce qu'implique réellement le développement d'un jeu vidéo de nos jours. C'est assez fascinant, il doit y avoir tellement très peu d'élus à ces métiers techniques aujourd'hui.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Attention rumeur, d'après le célèbre Dusk Golem, Capcom serait en train de développer pas moins de cinq BioHazard ! ça laisse de grandes chances pour un éventuel remake de code Veronica !
Image
Répondre