Je n'ai pas de solution miracle à te proposer malgré mes pavés explicatifs, mais je peux néanmoins te donner quelques conseils fondamentaux à appliquer. Ça peut paraître évident, mais il est crucial de connaître par cœur la position de chaque ennemi. Fort heureusement, c'est toujours le même cheminement quelque soit le personnage joué, hormis le boss de fin qui change. Cette version émulée de la PS2 t'oblige en fait à anticiper les exécutions des ennemis et à prendre de l'avance en tirant à "l'aveuglette" à l'aide de la visée automatique, car le personnage a un retard monstrueux pour finir dans les temps.
Je vais te donner textuellement les astuces que j'ai suivies grâce aux vidéos d'Optinoob, car c'est grâce à lui que j'ai réussi à compléter le Battle Game, ainsi que quelques petites astuces personnelles sur mon expérience de jeu. Je te conseille d'ailleurs de suivre les vidéos d'Optinoob, car il a fait des guides de platine sur certains Resident Evil de manière efficace avec un gain de temps optimal.
Mais l'écart avec chaque temps limite serait plus important et pas aussi inutilement serré si le jeu ne tournait pas en 50hz (du moins dans sa version EU en PAL), pénalisant ainsi le temps de chargement des ouvertures des portes. Parce que ça rame comme c'est pas permis et on a l'impression que les personnages ont, pardonnez-moi l'expression, un manche à balai dans le cul. C'est tout le contraire dans la version NTSC de ce portage PS4 de Code Veronica qui reste plus fluide et accessible à ce niveau-là. Malgré cela ça reste toujours possible le Rank A dans la version PAL avec tous les persos, mais c'est extrêmement serré en raison du retard que prend déjà le jeu à la base. Je ne sais pas si tu as joué à la version PS3 de Code Veronica. Étant donné qu'il s'agit d'un remaster HD, le jeu tourne sur du 720p avec un rafraîchissement d'écran 60hz, c'est donc plus simple de décrocher les rangs A pour peu que tu connaisses le cheminement et la position des ennemis sur le bout des doigts, car le jeu va plus vite techniquement.
Avec Claire tu dois faire moins de 6min10sec. Son arbalète à carreaux explosifs est sans doute l'arme qui jouit de la meilleure cadence de tir du jeu, c'est pourquoi il est essentiel de compter ses tirs en fonction du type d'ennemi visé pour pas tirer plus que nécessaire car les projectiles partent vite et c'est très sensible d'avoir la gâchette facile. On évite ainsi de perdre du temps. Pour les zombies 1 projectile suffit en général, tandis que pour les bandersnatchs il faut compter en compter 4 environ. Pour les hunters 1 carreau suffit à les renverser vu qu'ils chargent vers toi en général (si un est proche il faut viser vers le bas, et si un est loin il faut juste viser droit), puis deux carreaux pour les achever au sol apportent une garantie qu'ils sont cuits (viser vers le bas si le hunter git à tes pieds, et viser droit s'il est à quelques mètres plus loin vu que les carreaux ont une trajectoire descendante). Fermeté et agressivité sont les maîtres-mots. Pour Nosferatu, prendre le risque de se positionner sur un angle de l'arène au bord du vide pour gagner de la distance et tirer sans compter jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Avec Chris t'as une limite de 6min30sec à ne pas dépasser. Pour les ennemis standards, ça passe crème en connaissant bien leurs emplacements et le cheminement. En principe, le Magnum one-shot tous les monstres standards. Comme d'habitude avec le hunter, viser en bas s'il est proche, et droit s'il est loin. Ne pas avoir peur de viser à l'aveuglette, tant qu'on entend le cri signifiant la mort de l'ennemi, on reprend le pas de course. Le vrai challenge ici est Alexia en boss de fin, principalement dans sa forme mutée en libellule (enfin, je l'ai toujours appelée comme ça). En fait, un peu moins d'une dizaine de balles de revolver Magnum suffisent à l'occire, mais bonjour pour la toucher quand elle vole vu qu'elle est capable d'esquiver tes balles. Le secret est de la coincer dans un angle de l'arène par rapport à sa routine de déplacement, de sorte à ce qu'elle ne puisse plus esquiver latéralement et se coince. Ça peut demander de la pratique et une certaine dose de chance, un peu à l'image d'un glitch. Et énormément d'essais avant d'y parvenir soit parce qu'on a trouvé la feinte, soit parce qu'on a eu de la chance... Soit les deux. Je t'avoue que je me suis arraché les cheveux dessus un bon moment, mais c'est passé avec de la persévérance et de la patience en surveillant et imprimant continuellement les déplacements d'Alexia. Pour ma part, j'ai réussi à la coincer partiellement mais sur un autre angle par rapport à la vidéo (celui à l'opposé, en fait) et c'est passé très limite à la dernière seconde. J'ai eu du pot sur ce coup-là, je dois l'avouer.
Enfin pour Steve, c'est le plus facile à mon sens des trois où tu galères car la marge de temps est plus généreuse ici. Le temps limite est de 10min00sec tout rond. Vu qu'il utilise les Lugers, il ne faut pas hésiter à concentrer le feu nourri sur un ennemi seul ou isolé pour le tuer plus vite en le visant avec les deux pistolets mitrailleurs. Et viser deux ennemis à la fois qui soient à portée de tir. (si je me souviens bien, le bouton tranche L1 de la manette permet d'alterner entre "double visée" et "visées séparées") Comme le montre la vidéo, il existe une astuce pour les zombies qui consiste à s'approcher d'eux et à leur tirer à bout portant avec les Lugers en visant la tête, les liquidant ainsi quasi-instantanément. C'est un peu comme si tu tirais sur eux à bout portant avec le fusil à pompe. Cela demande bien sûr une certaine pratique, mais reste efficace une fois maîtrisé après seulement quelques essais. Le seul inconvénient de cette technique est le temps de récupération du personnage, car il y a le recul et repositionnement de visée qui prennent environ une demi-seconde avant de pouvoir continuer à courir. Face aux hunters et aux bandersnatchs, il faut pas mal insister en tirant car les bougres sont très résistants mais comme toujours, attendre le cri des monstres pour savoir quand ils passent l'arme à gauche. Ça peut prendre 7 à 10 secondes. Dans tous les cas, évite si tu peux de pivoter sur toi-même en visant et tirant car le temps de récupération est trop long et pénalisant (environ 2 secondes). Contre le Gulp Worm, bien esquiver ses assauts terrestres en surveillant le sol et se tenir le plus à distance possible en visant et tirant dès qu'il refait surface quelques instants.
Voilà. J'espère que ça t'aidera à décrocher le platine. Je peux te dire que c'est un des platines où j'ai le plus galéré sur les RE malgré ces vidéos qui aident pas mal. Mais même en suivant ce genre de vidéo, ça n'est pas du tout évident. Il y a encore de nos jours beaucoup de gens qui pensent que rien qu'en regardant la vidéo, c'est simple à reproduire. Alors oui, ça a l'air facile comme ça à première vue et juste en regardant, mais visionner une vidéo est une chose et reproduire ce qui y est montré en est une autre. Cela dit, on a déjà les repères et ça finira toujours par passer plus vite que sans aide, pourvu qu'on apprenne de la vidéo et de ses éventuelles erreurs, car la persévérance finit toujours par payer.
Allez, courage mec, tu vas l'avoir ton platine.
PS : Au passage, je te mets les deux vidéos du même youtubeur qui consiste à terminer le jeu principal avec un rang A (il l'a fait en deux parties). Il est bon de savoir qu'on peut se permettre une sauvegarde gratuite grosso modo à la moitié du jeu (après le combat contre le Tyran dans la carlingue de l'avion), quand le jeu te demande si tu souhaites faire une sauvegarde. La seule qu'on puisse se permettre. Les requis pour le rang A sont les suivants :
- Pas de sauvegarde avec le ruban, donc.
- Ne pas utiliser de sprays (pas de problème pour les herbes).
- Sauver Steve rapidement en arrivant au palais, au début du jeu.
- Apporter le médicament à Rodrigo avec Claire, puis le sauver du Gulp Worm avec Chris.
- Ne pas mourir ou échouer une seule fois.
- Finir le jeu en moins de 4h30.
Une astuce pouvant simplifier la vie sur PS4 si besoin de mettre le jeu en pause, c'est d'aller au menu principal de la console en appuyant sur la touche PS durant l'ouverture d'une porte, cela gèlera le temps. En effet, mettre simplement pause durant le jeu ne bloque pas le compteur de temps. Bien faire gaffe à ça. Tu peux ainsi prendre le temps de planifier ton prochain itinéraire et réfléchir au cheminement en soufflant un peu.
Perso, ça aura été pour moi la dernière étape et ligne droite pour le platine avec le speedrun de moins de 4h00. Ça peut paraître tout con dit comme ça, mais le mode Battle avec ses rangs A complétés juste avant m'a en quelque sorte servi d'entraînement pour mieux aborder le speedrun avec ses conditions requises. Je connaissais déjà le jeu par cœur vu que je l'ai terminé moult fois et qu'il s'agit d'un de mes RE préférés, mais par acquis de conscience et pour le réussir du premier coup, j'ai visionné chaque vidéo deux fois. Et effectivement, j'ai réussi du premier coup en faisant un peu moins de 4h10. J'aurais pu sans doute mieux faire car j'ai fait quelques erreurs, mais j'en reste satisfait. Surtout que je suis un joueur lent. Mais ça reste relativement accessible.
Il y a aussi le trophée nécessitant de terminer le jeu en moins de 4h00, mais avec le lance-roquette infini débloqué avec le Rang A, ça se fait les doigts dans le nez.