Pour en finir avec les : " Resident Evil vs Silent Hill

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

J'ai décidé de tordre le cou une fois pour toutes à ce sempiternel topic que l'on retrouve de forums en forums.
En effet, j'estime que la disparité de substance entre les deux séries rend ce débat aujourd'hui totalement obsolète.
Une brève retrospective pour commencer: en Juillet 1999, losque sortit le premier « Silent Hill », il n'y avait que deux « Resident Evil ». Eu égard aux innovations qu'apportait le jeu de Konami, on pouvait alors légitimement s'interroger sur l'avenir de ces jeux appelés à devenir des séries, s'amuser à les comparer, voire se demander si l'un n'allait pas prendre le pas sur l'autre.
Qu'en est-il quatre ans plus tard?
D'un coté, Capcom qui a régulièrement alimenté sa saga tout en offrant des jeux « parallèles » comme les gun survivor, finit par nous offrir une série particulièrement étoffée, s'étant renouvellée tout en restant fidèle à l'esprit ( enfin, pour l'instant, parce qu'avec ce que je lis sur l'Outbreak...)
De l'autre, Konami a trop attendu pour sortir le deuxième qui s'est révélé au final un jeu languissant, avec des passages carrément ennuyeux ( le périple dans le labyrinthe ) et où l'armement n'avait pas évolué, au contraire, il s'était restreint!. Certainement conscients de ces défauts, ils ont moins attendu pour le troisième, et l'ont un peu relevé, mais il présente quand-même des faiblesses, comme la fin du niveau dans le métro ( lorsque Heather trouve la dernière porte verrouillée, comment imaginer qu'il faut revenir en arrière, puisqu'on a déjà essayé de la faire descendre sur les rails et qu'on sait pertinemment qu'elle ne peut pas remonter sur les quais? Mais là, elle y parvient...) ou la clé du téléphérique pour l'obtention de laquelle il faut cliquer à plusieurs reprises au même endroit . Voici un illogisme et une effet facile qui empêchent ce jeu d'atteindre le niveau d'excellence des produits de son Capcomesque rival ( et encore je passe sur le trop grand nombre de niveaux dans le noir total ).
Comparons maintenant les caractéristiques qui leur donnent leur identité, et il me semble que ce qui nous paraît charmant chez Capcom (machines à écrire+rubans encreurs, malles, etc...) tourne à l'irritant chez Konami ( parti-pris de 90% des portes fermées ) mais de toutes façons, il est désormais aberrant de vouloir comparer ces deux sagas, vu la différence de leurs nombre et variété d'épisodes.
Image
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

A la reflexion, je reviens sur une de mes affirmations ci-dessus : il existe une enigme insensée dans un "Resident Evil", c'est celle de la fontaine aux six animaux de R.E.0 qu'il faut allumer dans cet ordre: Cerf-Loup-Cheval-Tigre-Serpent-Aigle .

En dépit d'intenses efforts cérébraux :lol , je demeure à ce jour incapable de determiner en fonction de quel facteur ce classement peut être obtenu!
Image
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Je n'ai pas eu l'occasion de me frotter à d'autres Silent Hill que le premier mais puisque je me tiens au courant j'ai surtout l'impression que le fossé qui sépare les deux franchises va au delà des éléments ludiques.

Si avec RESIDENT EVIL capcom joue l'histoire sur la durée, les nouveaux épisodes et les multiples rebondissements (sans parler des personnages récurents et des nombreux documents qui amènent tantôt des éclairicements tantôt un peu plus d'obscurité - mais que font Mulder et Scully ?) konami a opté pour un traitement radicalement différent, à tel point que SILENT HILL me parait plus être une allégorie glauque, une zone sombre, une sorte de quatrième dimension qui mène ses protagonistes (toujours différents) aux limites de la folie, zone où ils peuvent se perdre ou bien triompher.
En témoigne le concept des plus intéressants du prochain volet où le héros sera ENFERME DANS UN APPARTEMENT.

Dès lors on ne peut plus aborder les deux jeux sous le même angle (et même avant cela d'ailleurs. Si je prend bien soin dans RE de défourailler à tout va je n'ai jamais adopté cette attitude dans SH), le débat du VS devient donc caduque. :saint

Ah la la, mais c'est que j'ai dis un truc vachement profond là, je crois bien que je me suis foulé le cerveau dites donc :dents
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Lt Col Mikhail

Tout a fait d'accord ! D'un coté ont a Resident Evil qui joue la carte de la realité, de la catastrophe biologique fait par l'homme, en gros, le plus gros danger pour l'homme est lui meme. De l'autre, on a un univers plus irreel, plus proche du reve ( disons putot cauchemar... ;) ). Rien que ces deux elements devraient empecher toute comparaisons !
Je n'ai jamais joué a un silent hill, juste a des demos, mais j'en peux affirmer que RE est plus survival, alors que Silent Hill est plus horror ( ohlalalalala, je m'epate moi meme ! :lol5 )
Avatar de l’utilisateur
Metos
Rookie
Messages : 171
Inscription : 29 nov. 2003, 04:19
Localisation : Bangkok

oui c'est clair je pense que silent hill 2 est le jeu qui m'a le plus fais réfléchir sur ce qui ce passait( réel ou irréel ...) dedans.
Pour moi résident evil est le concret et silent hill l'abstrait.
Saki Sakurai

Et bien les garçons je trouve que vos développements sont vraiments trés bien rédigés, et j'ai eu un grand plaisir de vous lire chacun, vous m'épatez :lol5
Enfin soit, je suis d'accord avec vos remarques et vos points de vue ....
On ne peut comparer un survival et un horror ;)
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Rookie
Messages : 51
Inscription : 27 nov. 2003, 22:29
Localisation : Paris

Bonsoir,
Zombieater a écrit:
il existe une enigme insensée dans un "Resident Evil", c'est celle de la fontaine aux six animaux de R.E.0 qu'il faut allumer dans cet ordre: Cerf-Loup-Cheval-Tigre-Serpent-Aigle .
A mon avis, c'est tout simplement un rapport de force:
Le cerf est mangé par le loup qui ne peut rattraper à la course un cheval qui est cependant rattrapé et mangé par le tigre, consécutivement à cela, le serpent mord le tigre qui mange le cheval. L'aigle aperçoit la scène avec sa vue perçante et, grâce à sa vitesse et à ses griffes, triomphe du serpent...
En gros, voilà ce que j'ai compris. L'interprétation reste libre et les contradictions à ce que je viens de dire pourront être nombreuses... Il s'agit nullement d'une explication officielle...
Boubou[/code]
Keep the dream alive
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Disons, sans t'offenser vouloir, que c'est une explication que l'on peut trouver après avoir trouvé cet ordre, mais certainement pas avant car on pouvait aussi bien trouver que le cheval écrase le serpent, etc... au fait, un tigre est-il vraiment plus rapide qu'un cheval? :lol Plus généralement, est-ce que quelqu'un ici a trouvé cette énigme au terme d'un raisonnement, et non par empirisme ou par hasard? ( ou, comme moi, en consultant une soluce? Image )
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

A vrai dire, lorsqu'on appuie sur "action" sur les statues, les descriptions nous donnent quelques indices. Le serpent dit quelque chose comme "mon poison est capable de mettre à genoux même les plus grands monarques", se référant ainsi au tigre (en parlant de tigre, vous êtes sûrs que c'est pas un lion plutôt ?).
Elza Walker

SILENT HILL (premier du nom) est un bon jeu.
Au même titre que BIOHAZARD est un bon jeu. Tout comme Biohazard n'est pas un genre à lui tout seul.
Quoiqu'on puisse en dire, l'un comme l'autre n'a pas enfanté le survival horror. Et force est de constater que tous deux ne s'en sont pas émancipés.
A croire que faute de n'avoir rien inventé, ils ne survivent que dans leurs prolongements successifs; et qui loin de leurs différences propres (purement formelles ?) nourrisent une ambition somme toute identique. A une même question, chacun, à sa façon, semble s'être trouvé sa réponse : Faire peur au joueur.

Alors quand vous aurez fini vos discussions de comptoir et de cour de récré, vous enlisant dans vos a priori et lieux-communs, JOUEZ et que ce soit à Raccon City ou Silent Hill, pour vu que ce soit effrayant (de qualité) !!![/i]
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai le regret de t'informer que tu te trompes lourdement Elza, car le survival horror a bel et bien été inventé par Capcom. Du moins c'est eux qui ont inventé ce terme. Le précurseur "Alone in the Dark" était un jeu d'aventure c'est tout.
De plus tu n'as fait que reprendre ce que tout le monde à déjà dit, en gros : ça se ressemble mais c'est pas pareil. Alors pour les "lieux communs" tu pourras repasser...
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Je n'avais pas vu...

Elza, ce serait cool que tu évites dorénavant d'employer ce genre de ton condescendant. Chaque série a son propre traitement du SvH, et si les visiteurs de ce forum ont envie d'en discuter, ils le font. Mais rien ne justifie cette manière d'envoyer ballader tout le monde, d'autant que ce que tu as posté, comme l'a souligné Sly, ne se démarque pas franchement de ce que j'ai déjà pu lire. Donc la prochaine fois...

Merci bien.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Chab

Bonjour à tous. Bien que je n'intervienne pas souvent, je consulte trés regulierement ce site et ce forum.
A la lecture de ce topic, j'aimerais y aller de mon petit commentaire sur ces deux series.

Je suis d'accord avec Zombieater. Bien qu'etant en gros tous les deux des jeux survival horror, pour ma part, je trouve que ces deux series ont deux optiques trés differentes. Même si leur but commun est d'essayer de provoquer la peur chez le joueur, leurs manieres d'y arriver son differentes.

Je pense aussi qu'on ne peut dire que l'un fait plus peur que l'autre. Je suis convaincu que c'est avant tout une question de sensibilité.

Voilà pour les generalités. Maintenant, mon point de vue personnel de la chose.

RE joue sur la credibilité du scenario. Un monde contemporain, des lieux que l'on connait tous, bref un environnement familier sur lequel vient se greffer une catastrophe qui n'a rien de surnaturel. ( bien que quand j'ai commencé RE 1 pour la premiere fois, je ne m'attendais absolument pas à un virus et à un scenario aussi fouillé, bref une trés bonne surprise à l'epoque). Avec les experiences sans doutes menées à l'heure actuelle sur les virus, les armes chimiques et bacteriologiques, ainsi que les manipulations genetiques, je me demande parfois si une telle catastrophe tel que celle decrite dans la serie RE ne pourrait pas un jours devenir réalité.J'ai de gros doutes quand même, evidemment mais l'homme fait tellement preuve d'ingeniosité pour inventer de belles merdes afin de tuer son prochain.... Bref. On a peur dans Re parce qu'on y croit.
Cela dit, je dois avouer que le seul episode qui m'a vraiment procuré une sensation de trouille, c'est RE1. La surprise, l'inconnu. Pour les episodes suivants, la peur a fait place au stress ( qui n'a rien à voir avec la peur), sans doute parce qu'on revient au même principe que le premier episode. Un virus, des mutations etc.... J'adore cette serie mais elle ne me fait plus peur.

Silent hill.......pour moi, le choc. Autant dire qu'en jouant au premier episode, la peur est arrivée à son paroxysme. Bien plus qu'en jouant au premier RE. Une ambiance malsaine à couper au couteau. Rien de ce qui se passe n'a de correspondance avec le monde reél tel que nous le connaissons. L'inconnu, impossible de prevoir ce qui va se passer, on subit les evenements plus qu'on ne les provoques.
Je me suis procuré SH2 sur pc. Encore une fois la claque, surtout avec le son 5.1. L'ambiance sonore a elle seule me met mal à l'aise. Car pour moi, SH, ce n'est pas seulement la peur, c'est carement un malaise. Tous les ingredients sont reunis pour faire monter cette peur du plus profond de soi. J'ai ressenti les emotions du personnage que l'on incarne. Le personnage principal à une histoire, on arrive à percevoir ses craintes, ses desirs ( retrouver sa femme), sa personnalité. La psychologie est tellement creusée, couplé à une bande sonore hors du commun qui complete absolument bien les images. Il va de même pour les autres peronnages du jeu. Je les trouves d'une credibilité exceptionnelle. Bref, jamais je n'ai vu de peronnages aussi vivant dans un jeu vidéo.
SH joue sur le surnaturel et va puiser dans nos peurs les plus ancestrales. Quand j'ai fini SH2, j'ai poussé un ouf de soulagement, le cauchemar etait fini. Pour moi, SH est une experience presque traumatisante. Jamais un jeu ne m'a procuré autant d'emotions. Un sacré choc pour un gus de 31 ans qui ne croit pas aux fantomes. :lol

Bref, autant RE joue sur la credibilité et l'action, autant SH sur les emotions, la peur primale du surnaturel, nos cauchemars les plus effrayants.

Je rappele que tous ceci est une analyse personnelle, pas une critique comparative de ces deux series. Le but etant de decrire les raisons pour lesquelles je trouve ces deux series trés differentes. Vous aurez compris que je suis beaucoup plus sensible à la serie SH mais que la serie RE me passionne tout autant ( mais pas pour les mêmes raisons).

Desolé pour le pavé, et bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Répondre