Silent Hill 2

Répondre
Anonymous

Voila un sujet que je voulais faire . Je n'ai pas vraiment vu de sujet en parlant, alors je voudrais consacrer ce sujet a ce jeu sublime. Que pensez vous de Silent Hill 2 ?

Personnellement, y'en a qui ne vont pas etre d'accord avec moi ^^ Mais je trouve que c'est le meilleur jeu jamais réalisé ( c'est encore une fois un avis personnel, alors evitez les remarques déplaisantes lol, je suis Quand meme ouverte aux critiques :) ) je ne parle evidemment pas des graphismes, qui ne sont pas tres tres développés , je parle bien sur pour les personnages attachants, et surtout, surtout , L'histoire tres tordue et tres émouvente . Ce jeu a vraiment sa place dans le Survival Horror , qui est pour moi le meilleur de ce genre ...

Venez poster vos avis sur ce jeu !! Ca me ferais plaisir et sa m'interesserai d'avoir votre avis :)

:))
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Polémiquons donc puisque je ne suis pas du même avis que toi!

A sa sortie j'ai été déçu, peut-être l'avais-je trop attendu _ ou s'était-il fait trop attendre? Reconnaissons-lui cependant que après le premier, très novateur car unique en son genre, il était malaisé pour KONAMI d'avoir autant d'impact.

Aujourd'hui j'ai le quatuor et il demeure celui qui me plaît le moins. Les histoires des "Silent Hill" me sont toujours restés incompréhensibles donc je ne débattrai pas là-dessus; en revanche au niveau du gameplay je l'ai trouvé quelque peu languissant et pas assez varié, notamment au niveau de l'armement: une des composantes essentielles du charme de "Silent Hill" premier du nom était l'abondance de celui-ci, dont une bonne partie était constituée d'objets usuels détournés de leur fonction première. Une autre était la vastitude des niveaux regorgeant de trouvailles, or dans le second ça a été transformé en d'interminables escaliers ou chemins où on finit par s'ennuyer, la touche de la manette imprimée dans le pouce gauche... et ainsi de suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aurum
New Challenger
Messages : 16
Inscription : 23 déc. 2004, 15:58
Localisation : France

Salut ! ^^

Moi, j'aime beaucoup Silent Hill 2. Le scénario est super et il fait vraiment peur ! :argh
Mais en fait, j'adore les 3 premiers et je n'arrive pas à choisir mon préféré ! :p

Donc, moi, je préfère les 3 premiers mais je trouve tout de même le 2 excellent ! Et puis, il est pas si mal graphiquement, je trouve. ;)
De plus, je trouve ça excellent de mettre en avant quelqu'un qui ne vient pas du 1. Ca appronfondit l'univers de Silent Hill car ça montre que la ville "vit" entre le 1 et le 3 et que ça n'arrive pas toujours aux mêmes personnes ! Ca montre aussi que c'est la ville qui a un problème et pas seulement les personnages !

Voilà pour mon rapport ! :jumper
"? beaux temps, ? belle Nice, vers toi je vole en pens?e, je salue tes toits, tes beaux orangers..." Eug?ne EMMANUEL
Avatar de l’utilisateur
Kaul
Rookie
Messages : 240
Inscription : 23 avr. 2005, 17:33
Localisation : Montrouge

Ah ben voila un topic consacré à un jeu qui en vaux la peine ! ^^

Bon, si je suis tout à fait daccord pour dire que Silent Hill 2 est un jeu sublime, je n'irais cela dit pas jusqu'à dire que c'est le meilleur jeu jamais réalisé, il souffre tout de même de certaines lacunes...

Au niveau des lacunes je parlerais du gameplay, qui est tout de même très mous... personellement ça ne m'a aucunement géné, tout simplement parce que j'étais concentré sur tout à fait autre chose en jouant ! ( :(((( ) et je parlerais surtout de LA lacune du jeu selon moi : le flagrant manque de rhythme... si je ne le ressent aucunement durant les passages "en donjon" (entendez par là en dehors des rues de la ville) si ce n'est dans la prison, trop au prises avec mes propres peurs, c'est en ville (et aussi durant le passage de la prison) que je me suis pris le manque de rythme en pleine figure...

Enfin les défauts mis à part, j'en viendrais maintenant aux qualités du soft, qualités qui font de ce jeu une perle et une expérience unique.
Tout dabord, LE point fort du jeu, le seul argument qu'il ai pour lui selon moi dailleur hormis son scénario, le seul argument qui justifie qu'on se donne la peine d'avancer dans les rues de Silent Hill sans se lasser, sans s'épuiser... je parles bien sûr de l'ambiance ! Et tout particulièrement l'ambiance sonore (Akira Yamaoka you're the man !), car de mon point de vue, si la sauce Silent Hill prends aussi bien, c'est avant tout grace à son fond sonore, pas toujours si effacé que ça dailleur. Une musique sacadée, dénuée de toute logique, une musique qui ne ressemble peut-être pas tant que ça à de la musique dans le fond...
L'ambiance Silent Hill c'est une recette dont tous les ingrédients sont indissociables : le fond musical, l'environnement graphique, le design si troublant des ennemis.
Enlevez ne serais ce qu'un élément de la recette et la sauce à soudainement du mal à prendre, mais enlevez l'ingrédient principal, le fond sonore, et la sauce ne prends tout simplement plus, vous pouvez ranger votre jeu dans votre armoire à daubes, juste à côté de "The fifth element" !

Outre l'ambiance, Silent Hill a d'autre argument pour lui, et tant qu'il est question de musique, je parlerais donc de la musique "le reste" de la musique...
Car la musique dans Silent Hill, ce n'est pas juste de la musique d'ambiance placée sournoisement de si de là pour terroriser le joueur, Akira Yamaoka a d'autres arguments pour jouer avec les émotions du joueur, et il le prouve bien facilement avec des chefs d'oeuvres (question de goûts hein^^) tels que "Promise" ou "theme of Laura", de véritable petits bijoux, confirmation aux plus incrédules des talents du compositeur qaui sais taper et ce bien fort dans tous les genres (y compris un genre plus décalé, plus "technoid", comme il nous le prouve au travers de ses compositions pour Beatmania IIDX)

Ensuite la force de Silent Hill c'est aussi son scénario, certes abstrait, certes irréel, complètement différent du scénario d'un Resident Evil, et surtout pas du tout centré pareil.
Si le scénario d'un Silent Hill à tendance à rester trouble, si on n'aura probablement jamais d'explication concrète sur des faits qui n'en on de toute manière pas, c'est parce que les scénaristes de Silent Hill on choisi de se concentrer sur auetre chose, ils on décidé de se concentrer sur leurs personnages, nottement sur l'aspect psychologique de ces derniers.
Ainsi, en suivant le scénario, ce n'est pas l'histoire de la ville qui nous est contée, ni même l'histoire de ces créatures cauchemardesques mais bel et bien l'histoire de notre héro, en l'occurance ici James, une histoire qui semble peu en accord avec ce qui se passe autour de lui... et pourtant, les deux éléments se trouvent être en réalité indissociables, et en creusant un petit peu on se rend compte que l'histoire de lami James, ses malheurs, ses tourments, nous lèves un petit peu (beaucoup ?) du voile qui recouvre Silent Hill...

Au fait, graphiquement parlant, le jeu est de très bonne facture selon moi.

Enfin bref, un avi de fan quoi, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, de toute manière je met quiconque au défi de loire un tel pavé ! :dent
Avatar de l’utilisateur
nouilleh
Rookie
Messages : 157
Inscription : 27 nov. 2003, 19:57
Localisation : Nancy (54)

C'est sûr que le rythme du jeu est assez lent, ce qui ne donne pas forcément envi de le recommencer. Mais bon sang lors de LA première partie qu'est-ce que ça fout les chocottes !
J'étais justement content qu'il n'y ait pas trop de monstres. Par exemple dans l'hôtel au début, rien que e fait de voir Pyramid derrière les barreaux m'a littéralement terrorisé pendant toute la durée du "stage".
Quand on y rejoue, on sait qu'il ne fait rien, et du coup le niveau de stress devient quasiment inexistant.

Niveau scénario, c'est le meilleur des 4 selon moi. J'aime le fait que tout soit suggéré et implicite, ça donne encore plus d'effet.
Pour les musqiues, rien à redire, c'est merveilleux. :love Effectivement Promise et theme of laura sont géniales.

Et pis les cinématiques sont tellement bien mis en scène, un régal.
Avatar de l’utilisateur
Kaul
Rookie
Messages : 240
Inscription : 23 avr. 2005, 17:33
Localisation : Montrouge

nouilleh a écrit : Par exemple dans l'hôtel au début
Ah non, au début il sagit d'une résidence et non d'un hotel ! :eek
Cela dit je te l'accorde, ce passage là est excellent !

Personnelement je ne saurais dire si je préfère le second épisode au premier, mais je préfère de loin ces deux épisodes aux suivants (mention spéciale cela dit pour le scénario du troisième qui fait suite à celui du premier), la série semble s'être malheureusement essouflée, même Akira Yamaoka semble s'essoufler avec le quatrième épisode tant ses compositions me paraissent fades en comparaison de son travail admirable sur les précédents...
Avatar de l’utilisateur
nouilleh
Rookie
Messages : 157
Inscription : 27 nov. 2003, 19:57
Localisation : Nancy (54)

Oui résidence. :hehe
Room of angel est plutôt pas mal non ? Le 4 est à situer à part selon moi : il se démarque vraiment des 3 premiers en un sens.
Avatar de l’utilisateur
Kaul
Rookie
Messages : 240
Inscription : 23 avr. 2005, 17:33
Localisation : Montrouge

Le 4ème, je ne l'ai pas fini, pas été plus loin que la tour à vrai dire, mais il est effectivement vraiment à part, et ce n'est pas une mauvaise chose.
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

Silent Hill 2 est un des plus beaux jeux de ma collection...

Le scénario est absolument génial et prenant du début à la fin :dent Digne représentation de travaux des génies comme Freud et Jung (rien que ca :lol5 ) Une aventure au fin fonds de l'esprit de ce cher James qui me laisse encore et encore interrogatif :bave ... bon sang, c'est ça que je veux voir dans le film :darkness! A noter la version Director's Cut qui n'est pas mal non plus ...

J'aimerais tant recroiser la route d'un tel jeu... :saint
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

J'ai eu la même expérience avec RE1/SH1 qu'avec RE2/SH2, à savoir une énorme déception.

RE1 m'a plongé dans un film d'horreur interactif, pour mon plus grand plaisir. La fameuse peur d'avancer, gestion des munitions, etc.
RE2 c'est RE1 pour les nuls, avec une action omniprésente qui remplace la peur et les énigmes de RE1 en plus simple - et moins logique.

Pour SH1/SH2, c'est le même constat. SH1 m'a complètement terrifié. Harry, le perso maladroit et anti-rambo y étant pour beaucoup. Et puis, j'ai vraiment vécu chaque basculement dans le monde obscur/univers parallèle comme une descente en enfer.

Par contre, dans SH2, il n'y a que 2 ou 3 passage dans l'univers parallèle (je ne sais plus exactement, ça fait plusieurs années que j'y ai joué) et donc, que 2 ou 3 moment de pétoche. On retrouve un héros maladroit, un univers parallèle, des monstres, gna-gna-gna...
Une fois de plus, c'est le syndrome RE2: le premier SH a marché, donc les développeurs ont baissé le niveau de difficulté, enlevé la peur et augmenté l'action afin que le joueur de base puisse accéder au jeu sans trop de difficulté.

J'en ai parlé récemment avec le pingouin de service qui m'a fait l'éloge du scénario de SH2, en me ventant sa profondeur et son côté adulte... C'est possible... mais j'ai acheté SH2 pour avoir peur et , à 2 ou 3 exceptions près, je ne l'ai pas ressentie et j'ai donc été très déçu :SS
Anonymous

Hum ... Personnalement je vois mal comment on peut etre deçu par SH 2... C'est sans aucun doute une question de gout , mais sans plus ...
C'est comme un Chanteur qu'on aime pas , mais qui chante pourtant bien, on ne peut pas dire que c'est un mauvais chanteur, juste parce qu'on l'aime pas ... Je pense que vous voyez ce que je veux dire ^^
Et bien c'est pareille pour les jeux , on peut pas Nier que SH 2 est un pur Chef d'oeuvre , mais ca doit etre vraiment une question de gout , comme je l'ai dit au début ^^ :)

Sinon j'ai egalement adoré le premier Opus , tout aussi troublant , mais contrairement a certain, l'aspect un peu tordu du 2 m'a beaucoup plus attirée . Le 3 , beaux dialogues , mais je l'ai trouvé un peu fade, un peu trop centré niveau Action, et pas assez niveau Scenario . On voit quand meme une bonne approche et un Scenar' pas sans rappeller celui du un, avec quelques petits rapprochements ,etc ... par contre le 4 , je n'y ai pas joué , et je ne sais pas si j'y jouerai, je ne peux pas juger un jeu sans y avoir joué ...

Mais a ce qu'il parait , le 4 suit l'histoire de du 2 , avec Walter Sullivan, le tueur en serie , la fameuse personne dont on parlait des meurtres , sur le journal, trouvé dans le vide ordure de la Résidence. Un esprit aussi ( pire ? ) tordu que celui du 2 , je ne sais pas , je reste sceptique ... pouvez vous m'eclairer sur ce point ?

Sinon , Je crois que mon avis sur SH 2 a été clair
:lol :))

Une musique, une ambiance, des perso et des graphismes ....epousstoufflants .
or dans le second ça a été transformé en d'interminables escaliers ou chemins où on finit par s'ennuyer, la touche de la manette imprimée dans le pouce gauche... et ainsi de suite.
Et bien, si tu avais vu le making of ( je sais pas si tu l'a vu ) , tu aurai vu que cet effet etait un effet recherché ^^ pour montrer que la petite bourgade de Silent Hill est tres a l'ecart des grandes villes, des immeubles, de la grande route, et que le seul moyen d'y acceder est a pieds ... le premier chemin decendant vers la foret, personnellement, je le vois comme un Chemin decendant vers l'enfer ... :)
Jack Bauer

zombieater a écrit :A sa sortie j'ai été déçu, peut-être l'avais-je trop attendu
Nan à mon avis tu étais comme beaucoup d'autre personnes dans ce cas: Vous le trouviez trop proche de l'épisode PS1, ce qui est en soit une réalité.

D'ailleurs j'ai été moi même un peu déçu.
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Shannen Blow a écrit :
or dans le second ça a été transformé en d'interminables escaliers ou chemins où on finit par s'ennuyer, la touche de la manette imprimée dans le pouce gauche... et ainsi de suite.
Et bien, si tu avais vu le making of ( je sais pas si tu l'a vu ) , tu aurai vu que cet effet etait un effet recherché ^^ s ... le premier chemin decendant vers la foret, personnellement, je le vois comme un Chemin decendant vers l'enfer ... :)
Certainement trouvai-je que ce symbolisme prenait trop de place au détriment de l'aspect ludique, ce dernier devant logiquement être prépondérant puisqu'il s'agit d'un jeu!

Le 4: en dépit de quelques différences formelles ( les détours obligés par l'appartement avec son coffre et sa vue subjective, l'inventaire limité et en temps réel _ mais qui ne pose pas de gros problèmes ) il demeure un "Silent Hill" avec cet inimitable équilibre de macabre et d'absurde caractéristique de la série, sois rassurée!
Image
Jack Bauer

Reduis vite fait cette citation Zombieater si tu veus pas te faire engeuler par les Adminis! :saint
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Jack Bauer a écrit :Reduis vite fait cette citation Zombieater si tu veus pas te faire engeuler par les Adminis! :saint
Ne t'en fais pas, il y a déjà eu beaucoup plus long que ça sur BHF.

Fin du H.S.

Edit> hop hop hop, Guilty Boy, on ne cite pas le message qui précède le siens. :))
Jack Bauer

Je sais j'ai déjà remarqué Guilty Boy! :rolleyes2

"Mon dieu quel horrible H.S, c'est terminé!"
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Il est vrai que ludiquement parlant, SH2 ne révolutionnait pas le genre, ni dans le gameplay, ni dans la peur à l’état brut, mais je ne pense pas que le but était de faire un soft, un simple survival de plus.
Je pense plutôt que SH2 doit son impact au fait qu’il n’est pas conçut comme un jeux justement. La symbiose entre la musique, l’environnement et la psychologie des personnages en font une œuvre d’art à part entière. L’ambiguïté des personnages, de leurs passifs et de leurs sentiments est unique dans le monde vidéo ludique et c’est en ça que SH2 révolutionne le genre.
La silent team à réussi à élevé le jeux vidéo au rang d’art et c’est en ça que SH2, à mon humble avis, mérite d’être considéré comme un grand, un très grand jeu, et une œuvre à part entière.
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Anonymous

Enfin, tout cela pour vous dire , que Je trouve ce jeu sublime . Je l'ai deja finit 7 fois , et essait de creer mes propres hypotheses la dessus . J'ai du boulot, mais ce jeu en vaut la peine :)
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Signature trop haute :)) Reglement.
Image
Répondre