[JEU] Alone In The Dark

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phant?mon
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Ce topic est dédié à l'une des premières sagas du survival-horror des jeux-vidéo:

"Seul... Dans le noir..."


Alone in the Dark à vu le jour en 1992, dans l'une des salles d'infogrames, et ce grâce à sept personnes (dont le génial Frédérick Raynal), certains de révolutionner le monde du jeu vidéo (petit à l'époque) avec ce jeu au scénario en béton, à l'intrigue prenante et à l'ambiance si particulière. Et ils avaient raison !!! Pour pimenter un peu les aventures du joueur, les scénaristes firent appel aux forces astrales et démoniaques nées de l'esprit de l'un des plus grands maîtres du fantastique : Howard Phillips Lovecraft, écrivain américain.


Alone in the dark (1992):

L'action se déroule en 1923, en Louisiane, dans un manoir nommé Derceto. La bâtisse est bien plus grande qu'elle n'y paraît grâce aux innombrables souterrains sur lesquels elle est construite.
Au début, le joueur a le choix entre deux protagonistes : Emily Hartwood, venue enquêter sur la raison de la pendaison de son oncle, Jeremy Hartwood, propriétaire de Derceto ; ou Edward Carnby, détective privé qui, pour cause de problèmes financiers, accepte de visiter la demeure afin de trouver les objets qui pourraient intéresser l'antiquaire l'ayant mis sur le coup...



Alone in the dark 2 (1993):

Ted Striker, un ami d'Edward Carnby, lance un SOS. La petite Grace Saunders à été Kidnappée il y a quelques jours est sans doute elle est retenue en otage dans une vieille demeure Californienne: Hell's Kitchen.
De plus, cette immense masure est la propriété du chef d'un gang de contrebandiers... Son nom ? One Eye Jack. Carnby, le détective de l'étrange ne peut refuser ce SOS, il se munie donc de son 38 spécial est d'une bonne dose de remontant.
En ce soir de Noël 1924, lorsque vous sonnez à la grille de Hell's Kitchen, un frisson glacé vous parcourt la nuque : si l'enfer existe sur terre, ce doit être ici. Le scénario riche en rebondissements d'Alone In The Dark 2 vous entraîne pour plus de 50h d'aventure dans l'atmosphère imprégnée de légendes vaudou du sud des Etats-Unis, à l'époque dangereuse de la prohibition.
Vous incarnez Edward Carnby et vous débutez donc à la grille du jardin de la demeure.



Jack In The Dark (1993):

Un comte où vous rencontrerez votre ennemi d'Alone In The Dark 2 : One Jack.
Jack in the Dark est un conte de noël sous forme d’un minuscule survival Horror. Vous dirigez une petite fille, qui n’est nulle autre que Grace, une des principales protagonistes de Alone In The Dark 2. Emprisonnée pendant la fête dans une boutique malsaine vous avez pour tâche de la sortir de là !



Alone in the dark 3 (1995):

Emily Hartwood, script girl, a disparu sur le tournage du "Dernier Ranger", un western filmé dans la ville fantôme de Slaughter Gulch, en plein désert Mojave. Seul indice, un message hâtivement griffonné sur la selle d'un cheval : "Appelez Carnby". Lorsque le détective de l'étrange arrive enfin sur place, un comité d'accueil de cow-boy zombies lui fait très vite comprendre que les fouineurs de son espèce ne sont pas les bienvenus à Slaughter Gulch. Rengainant son six coups encore fumant après les civilités d'usage, Carnby entre enfin dans la ville fantôme...
Ainsi, le 2 juillet 1925, une de ses relations, Black Sanders, l'appelle une nuit d'orage et le propose un boulot. Son équipe de tournage a disparu dans une ville morte non loin de la faille de San Andreas : Slaughter Gulch. Dans le besoin d'argent, Edward Carnby négocie le boulot proposé en montant les enchères ; mais voilà une de ses amies, Emily Hartwood, se trouve sur place. C'est finalement pour 1200 $ que Carnby part explorer la ville fantôme...



Alone in the dark: The new nightmare (2001):

Edward Carnby, le détective de l’étrange est de retour ! Et cette fois il revient pour se venger. Le meilleur ami de Carnby, Charles Fiske, a été retrouvé mort sur une ile mystérieuse près des côtes du Maine: Shadow Island. L’enquête de Carnby l’amène rapidement vers Fred Johnson qui lui révêle que Fiske était à la recherche de trois anciennes tablettes qui possèdent le pouvoir de libérer des puissances incroyables et dangereuses. Johnson demande à Carnby de prendre la place de Fiske et de poursuivre l’enquête en compagnie de la spécialiste des architectures Améri-Indiennes, le Professeur Aline Cedrac, une fille qui recherche avec espérance l'identité de son père.
Carnby accepte la mission, le but de sa vie étant désormais de trouver l’assassin de Fiske et de lui faire payer la mort de son ami. Dès ses premiers pas sur Shadow Island par une froide nuit d’hiver, Carnby est immédiatement confronté à des créatures monstrueuses et maléfiques qui semblent déterminées à lui barrer la route.


2 aventures totalement différentes, mais tout aussi terrifiantes, rassemblées en une seule : Mènerez-vous l’enquête sous les traits d' Edward Carnby ou d' Aline Cedrac


Source: http://serveurdarklone.free.fr/Accueil.htm


La saga AITD est d'écrit par d'autres testeurs comme le premier jeu qui inventa ce style de jeu que dans les années plus tard, on l'appelle le "Survival-horror". AITD s'inspire des oeuvres de Howard Philips Lovecraft, un romancier du surnaturel. C'est une saga d'aventures et d'horreurs à travers des temples anciens et de monstres issues des cauchemars les plus horribles.


Fans de ATID venez vous exprimez ici.
Dernière modification par phant?mon le 11 août 2007, 20:13, modifié 2 fois.
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umbertolenzi
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Merci de préciser dans le titre du topic qu'ils s'agit d'un jeu.
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
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amonmin
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Le premier AITD recoupe les histoires de Shadow of the comet et Prisoner of ice? J'ignorai ça.
Pour Shadow, je comprend mais Prisoner ne se passait pas durant la deuxieme guerre mondiale? :?
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
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Robotophe
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Amonmin69 : Oui, l'histoire d'Alone 1 a connu une extension grâce à Shadow of the Comet (par exemple, une petite référence : dans une maison, il y a une toile (représentant un bateau, à mon souvenir) qui est signée Jeremy Hartwood)...
Prisoner of Ice, quant à lui, est la suite indirecte de Shadow of the Comet,
puisqu'on y retrouve Peter Parker, le héros de SOTC, qui nous raconte d'ailleurs brièvement l'aventure qu'il a vécue à Illsmouth ! On retrouve aussi Narackamous du reste ! ;)
De plus, lisez le "Journal de Boleskine" dans Alone 1 et vous saurez précisément ce qui est arrivé à ce dernier (dont on connaît le triste sort grâce à la scène d'intro de SOTC) ! Et on peut encore trouver d'autres corrélations de ce type en lisant d'autres documents de AITD1, mais je ne pourrais plus vous les dire de tête (faudrait que je relance Alone 1, ce que je fais régulièrement) ! :rollin
Donc, tout est lié ! :dent


Et maintenant, quelques petites choses sur les résumés du message de Phantômon...

C'est marrant, mais le texte d'intro et le résumé de AITD1 ressemblent pratiquement mot pour mot (avec des fautes d'orthographe en plus) à ceux que j'avais écrits pour SurvivHor à l'époque où il faisait dans le généraliste...
Enfin bref, à noter que le texte contient une faute (que je n'avais pas relevée à l'époque où je l'avais écrit) faite par Infogrames... En réalité, Alone 1 se déroule non pas en 1923, comme le disent pratiquement tous les résumés du jeu, mais en 1925 (l'équipe ayant fait AITD2 et 3 se sont plantées en reprenant les dates) ! Pour en être sûrs, lisez donc le "Journal de Jeremy Hartwood" dans Alone 1 qui commence effectivement en 1923 (d'où leur erreur, je pense) mais se termine en 1925 !

Dans Alone 2, à noter que Carnby ne sonne pas à la porte, il la fait sauter ! :dent

Jack in the Dark était un petit jeu offert avec la version CD (histoire de remplir un peu plus la galette) de Alone 1 sortie en 1994 ou en 1995 (je sais plus bien), pour faire la promo d'Alone 3... Et ce n'est pas un conte de Noël (enfin, si, dans un certain sens) puisqu'il se déroule à Halloween !
D'ailleurs, si on y regarde de plus près, le (court) scénario de ce mini-jeu laisse à penser que c'est Grace qui a libéré One Eye Jack que Carnby aura à affronter 2 mois plus tard ! :rollin

Dans Alone 3, Carnby ne dégaine pas son revolver au début du jeu, il se relève après avoir été propulsé par une explosion ! :p

Pour Alone 4, je ne m'exprimerai pas puisque je n'y ai pas encore joué !... Il faut dire aussi que le fait que le personnage principal n'a de Carnby que le nom m'a un peu refroidi (car si j'ai bien compris, le jeu se déroule de nos jours et je trouve ce Edward Carnby rudement jeune pour quelqu'un ayant vécu sa jeunesse dans les années 20) !...

A noter enfin que seul Alone 1 (et peut-être le 4, mais je n'en sais rien puisque je n'y ai pas joué (mais je doute que ce soit aussi réussi que pour le 1, de toute façon)) s'inspire de l'univers de Lovecraft, pas les deux suivants (à noter également que le créateur de la série, Frédérick Raynal, n'a participé qu'au premier Alone in the Dark, ce qui explique sans doute sa qualité supérieure) !... :wink

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amonmin
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Oulah c'est loin tout ça, Peter Parker c'était qui dans Prisonner Of Ice, c'était pas le conservateur du musée? Mince, j'm'en souviens plus... :((((
J'avais oublié que tous ces jeux étaient fais par Infograme, j'aurais su ça plus tot, je les aurai tous fais...dommage. :'((
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Master Baihu
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Alone In The Dark est pour moi une référence. A cette époque, je n'avais qu'un 286 et de moins en moins de jeux arrivaient à tourner sur ma machine :'(( L'une des particularités de Alone était sa capacité à rouler convenablement sur les basses configurations... :p Enfin bref, je garde de ce jeu des souvenirs impérissables.

Robotophe> Le journal de Jeremy Hartwood se termine en 1925 ? :?? Je percute que maintenant. J'ai pas relancé le jeu là mais dans le journal fictif "The Mistery Examiner" à 5 Cents :dent livré avec le jeu à l'époque est daté du jeudi 25 Août 1924. Et c'est la date de la mort de Jeremy Hartwood justement. Serait-ce une erreur du Mistery Examiner ?
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Robotophe
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Amonmin69 : Oups ! C'est John Parker, pas Peter ! Peter Parker, c'est dans Spiderman ! Honte à moi ! :^^
Sinon, pour répondre à ta question, dans Prisoner of Ice, John est le chercheur ayant disparu en même temps que le disque solaire... Mais aussi le père de Diane ! Le conservateur du musée de Buenos Aires s'appelle Jorge ! :dent
Et pourquoi dis-tu "dommage", il n'est jamais trop tard pour se faire de bons jeux comme Shadow of the Comet ou Prisoner of Ice ! :rollin

Master Baïhu : Moi, j'y jouais sur un 386 et il tournait nickel... En revanche, je suis surpris que tu n'aies pas rencontré de problème sur ton 286... J'avais essayé sur celui d'un ami, et ça ramait pas mal quand même !... Enfin, "ramer" est un bien grand mot : "saccader" serait plus exact puisque le personnage avançait à une vitesse normal (il manquait juste un nombre suffisant d'images par seconde pour l'animer) ! Et pour ceux que ça intéresse, on trouve l'explication à cette prouesse ici (dans le commentaire, à la fin de cet article très instructif) ! :dent
Pour le "Journal de J. Hartwood" (c'est son titre exact), je viens de vérifier, la dernière date est le "31 mars 1925"... Et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il commence le "27 septembre 1924", et non pas en 1923 (du coup, je me demande où les développeurs d'Alone 2 sont allés piocher cette date, mais ça prouve bien qu'ils n'ont pas vraiment joué au premier) !
Quant au Mistery Examiner, il s'est complètement planté puisque le Journal de Jeremy commence après son édition !... Mais il est à noter que cette gazette fictive a été distribuée avec la version CD-ROM d'Alone 1 sortie en 1994 (ou 1995, je sais plus), c'est-à-dire sa réédition... L'équipe à l'origine du jeu était déjà partie depuis un moment et il ne restait plus que ceux qui ont fait Alone 2 et Alone 3 ainsi que la grosse bourde chronologique dont j'ai parlé dans mon précédent message ! :x

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Master Baihu
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Il tournait bien sur mon 286, enfin, je trouvais qu'il tournait bien :lol5, c'était jouable à l'époque. Par contre, je devais impérativement arrêter le buzzer (j'avais pas de carte son :mad ) pour pouvoir y jouer sans saccades et sans insupportables transitions de caméra.

La date donnée dans "The Mistery Examiner" a l'air complètement farfelue en effet. Cependant, je peux t'assurer que ce canard était aussi dans la première édition sortie en 1992. C'est cette version du jeu que j'ai. J'avais acheté Alone In the Dark à sa sortie au format 3 " 1/2 et c'est là que j'ai eu cette feuille de chou :jumper
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Robotophe
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Arf ! Tu as l'édition d'origine ? Veinard ! :p

Mais j'ignorais en effet qu'il était donné dans la version d'origine... Moi, je n'ai eu que ceux livrés avec les versions CD de Alone 2 et 3, grâce à un ami... En effet, j'ai acheté la trilogie dans un coffret et je n'ai pas eu les The Mistery Examiner ! ://
Est-ce que tu penses que tu pourrais scanner les quelques pages (4 pages, s'il est comme ceux de AITD2 et 3) et m'en faire profiter ? :darkness

Sinon, la seule explication que je vois pour cette date erronée est qu'ils se soient plantés d'un an (1924 au lieu de 1925)... Mais de mars à août pour se pendre, ça fait quand même long, je trouve... Surtout vu ce qui est écrit à la date du 31 mars dans le Journal de Jeremy ! :mouais

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Master Baihu
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Je me doutais que tu allais me demander ça. Voilà un petit aperçu :wink

http://img90.imageshack.us/img90/7651/numriser9tr.jpg

Il m'avait bien plu ce petit journal à l'époque. On retrouve une kyrielle de petit clin d'oeil sur le jeu.
J'essairai de scanner le reste ce soir ou demain ;)
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phant?mon
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Je n'ai fais que recuellir des infos.


Robotophe : J'avais entendu parler de ce jeu là, Prisoner of Ice ! quand il était sorti sur PC et en voyant les images, il m'avait l'air bien et c'est dommage qu'il ne sotre pas en réédition sur nos consôles.


Le Edward Carnby de AITD4 n'est pas celui que nous connaissons des épisodes précèdents.
Vous voulez savoir pourquoi ? Parce que je suis tombé sur des infos avant que ceux-ci ne disparaissent du web.
Je vais vous expliquer:

Les Carnby sont des élus choisient pour combattre les ténèbres. Quand un élus meurt, un autre né dans la même date de naisssance que celui-ci sera appellé pour le remplacer dans sa lutte. Quand un orphelin est né, un garçon, selon la date de la naissance du fils d'un prêtre Aztèque, Al Iqour, des premiers époques du monde qui pouvait parler étant bébé et qui a chassé les créatures des autres mondes de la porte vivante, il sera confié à un orphelinat mystérieux qui lui enseignera la théorie sur les autres mondes inconnu et lui donnera son nom, le nom modifié de l'enfant prodige, El War Qarn'bi, des temps anciens, puis une fois adulte, l'orphelin gagne en maturité la capacité de servir de son corps comme receptacle d'entités magiques pour ensuite être capable d'utiliser leurs pouvoirs surnaturels pour combattre les forces des enfers. Le premier Carnby créée est celui des trois premiers épisodes de AITD et qui est mort naturellement; le second Carnby après être adulte, a mystérieusement disparut de la surface de la terre et on a plus entendu parler et le troisième et dernier Carnby est celui de AITD4, il est plus puissant que tous ses précésseurs, son corps et son esprit contrôles mieux les êtres surnaturels qui le choisissent comme hôte et le Carnby arrive sans difficulté de se servir de leurs pouvoirs. Les elus Carnby ne se souviennent pas de leur passage à l'orphelinat mystérieux mais un seul élus pourra vivre sur cette terre.

Edward Carnby (AITD4) avait vécu seul jusqu'à l'âge de 19 ans où il tomba amoureux d'Annie Ganwell, une jeune fille de Salem qui mourra plus tard dans un incendie sa maison. Edward gardera cette souffrance jusqu'à la fin de ses jours pour ne pas avoir pu sauver la seule personne qui l'aime de tout son coeur. Il entra aux service du Bureau 713 avec son meilleur ami, Charles Fiske à l'âge de 20 ans avant de quitter le bureau avec Fiske pour fonder leur bureau de détective privés. Edward Carnby est en quelque sorte le Cherlock Holmes de nos jours (enfin c'est ce que disent les dévelopeurs mais en le voyant réagir, il n'a pas l'air aussi futé que notre Cherlock) mais aussi un explorateur de l'étrange, quand il trouva un objet mystérieux, il l'observa dans les moindres détails et put en découvrir toutes les possibilités possibles pour parvenir à ses fins.
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Robotophe
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phantômon a écrit :Je n'ai fais que recuellir des infos.
Je sais et je ne te reprochais pas les erreurs qui se trouvaient dans ton post ! Je les corrigeais simplement dans un but informatif ! ;)

Quant à Prisoner of Ice, en ce qui me concerne, ça ne me gêne pas du tout qu'il ne soit pas sur console ; les adaptations console des jeux d'aventure ne m'ont jamais convaincu : il manque la souris ! :x
La seule console qui, je pense, s'adapterait bien aux jeux d'aventure serait la DS, avec son écran tactile en remplacement original de la souris ! :p
Sinon, tu utilises bien un PC (ou un Mac, peu importe) pour venir sur Internet ? Tu devrais peut-être t'intéresser à l'abandonware... Prisoner of Ice n'est pas difficile à trouver et, avec DOSBox, tu le fais tourner sans difficulté sur les ordis actuels (ou même sans DOSBox mais avec VDMSound) !... :dent
Si tu comprends rien à ce que je raconte, tu peux me contacter par MP pour plus de précisions ! :rollin

Enfin, pour l'histoire des élus Carnby, j'adhère pas trop à cette explication (pour moi, Alone 1 reste celui de référence et ses suites ne doivent pas être prises en compte), mais il faut reconnaître que les développeurs se sont creusés la tête pour que ça reste cohérent et ça, c'est une bonne chose ! Même si je n'aime pas trop cette explication, elle a le mérite d'exister et de rester crédible...
(N'empêche, c'est devenu la mode d'être un élu depuis la sortie du premier Matrix en 1999 ! :mouais)
En tout cas, Phantômon, merci de l'avoir postée, c'est toujours bon à prendre (au moins, je sais maintenant que le 4 n'est pas irrespectueux des 3 premiers, comme je le croyais) ! :rollin

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phant?mon
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Il y a pas de quoi, Robotophe. ;)
Merci à toi aussi pour les indications sur Prisoner of ice, je vais essayer de l'avoir.

Pour les élus on peut aussi faire référence à ceux des tueuses de Buffy.
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Robotophe
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Je déterre ce topic pour signaler que l'on peut trouver la première (et donc pour l'instant la seule) fanfic francophone sur Alone in the Dark dans la catégorie correspondante de Fanfics Hunters !

Elle est en rapport direct avec Alone 1 et peut être lue par n'importe qui, y compris des personnes ne connaissant rien à la saga (ça peut d'ailleurs être une occasion de la découvrir) !... ;)
Il ne s'agit pas d'une fanfic classique puisque les documents qui la composent sont directement extraits du jeu et du Mistery Examiner dont il a été question précédemment dans ce topic. Seuls le prologue et l'épilogue ont été écrits spécialement pour la fanfic.

Pour ceux qui connaissent un peu AITD1, elle traite de la fin de la vie de Jeremy Hartwood.

Bonne lecture aux fans et aux autres ! :rollin

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Etrangement personne ne parle d'Alone in the Dark 5 : Near death invistigation sur consoles next-gen...

Ce jeu m'intéresse énormement, c'est peut être un des quelques jeux qui va me faire acheter la Ps3 !

Ca se passe apparement à New York et une intrigue se déroule en plein Central Park. Adieu les petits couloirs et bonjour les grandes rues :p

Au passage les musiques sont composées par l'excellent Olivier Deriviere ([url=http://www.olivierderiviere.com"]Site officiel[/url]). Les 3 premières musiques du jeu sont écoutables sur le site. C'est le même compositeur des musiques d'Obscure I et II !!
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Merci Hydravision :D
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Robotophe
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Si si ! On parle d'Alone 5 ! Mais la discussion avait démarré avant celle-ci, sur un autre topic : c'est par ici ! :rollin

En ce qui me concerne, bien que je garde un oeil curieux sur cet Alone 5, j'ai complètement décroché la série à partir du moment où ils ont changé le héros... J'l'aimais bien, moi, le Carnby des années 20 ! :p
Je pense que ça a été une erreur de vouloir resituer l'action de nos jours : les années 20 apportaient une originalité à Alone, sa petite touche de différence... Le 4 est à mes yeux un survival-horror parmi tant d'autres ! D'ailleurs, je dois toujours me le faire celui-là, mais j'ai du mal à m'y mettre (je préfère souvent me refaire le 1) ! :darkness

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Le 4 est pourtant très bon ! Je me souviens encore des heures que j'avais passé dessus, à trembler dans les couloirs de cette vieille batisse, et craignant de m'aventurer au-dehors alors même qu'il est nécéssaire de trouver un moyen de quitter le manoir poru trouver un quelconque salut...

Je l'avais vraiment adoré. Par ailleurs, je n'ai pu finir qu'une seule des deux aventures - celle de Carnby justement. Du coté de Aline Cedrac, il y avait une énigme qui m'avait définitivement bloqué... à tout jamais.
Je me le referait bien un de ces jours, ne serait-ce que pour son ambiance typiquement lovecraftienne. :))
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Robotophe
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Ne t'inquiète pas, je compte bien me le faire de toute façon ; et je ne donnerai un avis qu'après avoir visionné les dernières images de la fin de l'aventure ! Ce que je disais plus haut n'était que mon impression à priori (qui ne m'empêchera absolument pas d'y jouer) !... :rollin

Sinon, le fait que le 4 revienne à l'ambiance lovecraftienne du premier est un bon point pour moi. Si elle est ne serait-ce qu'à moitié aussi réussie, je devrais accrocher ! :dent
Mais je regretterai toujours mon Carnby des années 20, ça ne fait aucun doute ! :p

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Comme le savent ceux qui me connaissent je ne goûte que fort peu cette série disparate, et j'éprouve même une certaine irritation de me voir opposer, chaque fois que je cite "Resident Evil" comme l'archétype du survival-horror, "Alone in the dark" _ souvent du simple fait qu'il est français.

J'invite donc ses zélotes à relire cette interview accordée à Overgame en 2000, lorsque M.Raynal travaillait à un jeu nommé "Agartha" qui aurait du sortir sur Dreamcast. Il y dit lui-même considérer les angles de vue propres au survival-horror comme "une nuisance scénaristique" (sic) et déclare carrément "Quand je joue à un Resident Evil et que le personnage est face à une porte, ce n'est pas normal que le joueur ait peur parce qu'il ne voit pas ce que le personnage voit" !!! :eek4

Quand je lis ça, je suis bien obligé de penser que M.Raynal n'a en fait rien compris au survival-horror, qu'il en a fait un par hasard parce que à l'époque les moyens techniques ne permettaient pas de faire autrement, et donc suis tenté de lui retirer le peu d'accréditation que je voulais bien encore lui trouver.

J'espère que vous aurez cette fois définitivement compris qu'il n'y a pas plus d'espoir de ce coté que de CAPCOM, et que si la Dreamcast avait survécue, le concept de notre genre de jeu préféré aurait été mis à mal encore plus tôt que RE4 , et par celui-là même que d'aucuns s'obstinent encore à considérer comme son père fondateur. Il le fut peut-être s'ils y tiennent absolument, mais il n'en aurait certes pas été le bienfaiteur...
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On peut très bien faire un survival horror sans angles de caméra prédéfinis, je vois pas le rapport. La vue à la 3ème personne classique convient tout autant, même celle à la 1ère personne, pour tout dire.
C'est juste un choix de game design, qui ne conditionne en aucune façon la catégorisation du jeu.
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Quand il dit que le joueur ne voit pas tout ce que le personnage voit, ça signifie bien qu'il est partisan des jeux à la première personne (que ce soit en vue full FPS ou avec une caméra à l'épaule façon RE4). Et que si il l'avait pu à l'époque, il nous aurait sûrement pondu un Alone à la première personne (ou alors avec la possibilité de switcher entre les vues, mais bon, j'en doute).

Après, chacun sa définition du survival, peut-être que certains considèrent FEAR ou Bioshock comme tels mais c'est pas trop mon cas...
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jeux à la première personne (que ce soit en vue full FPS ou avec une caméra à l'épaule façon RE4).
Y a contradiction : caméra à l'épaule = troisième personne, pas première. De plus, avec une vue à la troisième personne classique on peut tout à fait voir tout ce que le personnange voit, de toutes façons. Justement Agartha était en vue à la troisième personne.
Et que si il l'avait pu à l'époque, il nous aurait sûrement pondu un Alone à la première personne
Resident Evil était prévu pour être en vue à la première personne, à la base.
Après, chacun sa définition du survival, peut-être que certains considèrent FEAR ou Bioshock comme tels
FEAR n'est pas un s-h, mais bien un FPS teinté d'ambiance paranormale, à la manière de Doom 3.
Bioshock, ça pourrait se discuter. En revanche, je considère que Condemned en est un.
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Guilty boy
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En même temps, je me demande ce que donnerait, par exemple, resident evil 3 en vue à la première personne... Je suis certain qu'on irait le qualifier de "FPS horrifique" aussi dans ce cas. ^^
Touche pas mon Tofu !
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zombieater
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Certes, et c'est pour celà que sur le site où je suis rédacteur a été instaurée une classification en ce sens.
Sly a écrit :On peut très bien faire un survival horror sans angles de caméra prédéfinis
Effectivement puisque c'a déjà été maintes et maintes fois fait, mais à mon sens celà nuit à ce qui fait l'essence d'un excellent survival-horror, où doit primer l'ambiance sur l'action, l'angoisse sur la terreur, et donc bénéficier de décors fixes, aux angles de vues parfois surprenants, parfois délibérément malcommodes, qui le font ressembler à un film.

Je trouve que les angles de vue fixes ( et variés ) sont une des Lettres de Noblesse du survival-horror, et suis scandalisé de les lire traiter de nuisance scénaristique _ d'où le retrait de mon estime pour celui qui est considéré comme un des géniteurs du genre.
Dernière modification par zombieater le 24 mars 2008, 19:03, modifié 1 fois.
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Zico
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Y a contradiction : caméra à l'épaule = troisième personne, pas première.
Certes, mais je me suis mal exprimé, je voulais surtout dire que la caméra bougeait de façon à ce qu'on voit toujours droit devant soi.
Resident Evil était prévu pour être en vue à la première personne, à la base.
Euh je vois pas le rapport la. C'est pas Raynal qui a crée Resident Evil et ce qui était possible en 95/96 ne l'était pas forcément quelques années avant.
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Robotophe
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Je débarque "un peu" après la bataille, mais je ne peux m'empêcher de glisser mon grain de sel dans le rouage de cette discussion ! :p
zombieater a écrit :j'éprouve même une certaine irritation de me voir opposer, chaque fois que je cite "Resident Evil" comme l'archétype du survival-horror, "Alone in the dark" _ souvent du simple fait qu'il est français.
Nous n'avons pas souvent eu l'occasion de discuter mais, dans l'ensemble, j'ai toujours eu l'impression que nos visions des choses n'étaient pas trop éloignées (notamment à travers ce que j'ai pu lire sur le site où tu es rédacteur)... Eh bien cette fois fera exception puisque je serai toujours l'un des premiers à citer Alone 1 (et j'insiste bien sur le n°1) en réponse à RE !...
Mais ce n'est pas simplement parce qu'il est français (mais cocorico quand même :rollin), mais bien parce que jamais je n'ai pu retrouver meilleure ambiance de survival-horror que dans ce pionnier du genre !
Enfin bref, passons, ce n'est après tout pas là le sujet du débat ! ;)
Quand je lis ça, je suis bien obligé de penser que M.Raynal n'a en fait rien compris au survival-horror, qu'il en a fait un par hasard
En lisant l'interview, je ne suis pas aussi catégorique que toi... Après tout, le sujet était son prochain jeu et il est possible que, dans ce contexte, les phrases qui t'ont choqué puissent prendre un sens sensiblement différent, directement dépendant d'Agartha... Malheureusement, cela ne pourra jamais être vérifié car le jeu n'a jamais vu le jour et, d'après ce qu'avait pu répondre Frédérick Raynal à mes questions sur ce jeu, tout ce qu'il en reste est un "CD souvenir" qui avait été fait pour les membres de l'équipe et qui ne contenait que quelques petites choses (le développement n'étant pas aussi avancé que ce qui a parfois été dit sur le Net). :((((
qu'il en a fait un par hasard parce que à l'époque les moyens techniques ne permettaient pas de faire autrement,
Euh... Les moyens techniques permettaient largement de faire autrement puisque Doom, par exemple, est antérieur... Du reste, Alone 1 fut une révolution technique à l'époque. Il est né de l'envie de Frédérick de faire un jeu se déroulant dans une maison hantée et de son goût pour les technologies.
si la Dreamcast avait survécue, le concept de notre genre de jeu préféré aurait été mis à mal encore plus tôt que RE4
Les captures d'écran d'Agartha livrées à l'époque n'avaient rien en commun avec la caméra d'épaule de RE4. Je reste donc sceptique quant à cette affirmation. J'espérais beaucoup d'Agartha et il est à déplorer que sa véritable valeur ne pourra jamais être estimée. :((
celui-là même que d'aucuns s'obstinent encore à considérer comme son père fondateur. Il le fut peut-être s'ils y tiennent absolument, mais il n'en aurait certes pas été le bienfaiteur...
Encore une fois, cette affirmation ne peut être ni confirmée, ni infirmée, de par la simple absence de preuve concrète. Cette interview me semble bien maigre et les quelques phrases que l'on en retire peuvent être interprétée de différentes façons. :??


J'aimerais aussi revenir sur un point :
qu'il en a fait un par hasard parce que à l'époque les moyens techniques ne permettaient pas de faire autrement,
Je remarque que cette phrase s'adapte finalement beaucoup mieux à RE1 qu'à Alone 1 puisque, comme je l'ai dit plus haut, Alone 1 a été créé dans l'optique de donner un aspect cinématographique au jeu, alors que, comme l'a justement rappelé Sly, RE1 fut à la base pensé comme un FPS et que c'est à cause des limitations techniques de la PSX que Shinji Mikami en a finalement fait ce qu'il est devenu. :^^

Celui qui pr?tend savoir ne sait rien, celui qui sait ne parle pas.
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