La magie d'OKAMI [TEST]

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Hunk
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Si vous ne savez pas quoi jouer en ce moment, je ne saurai que trop vous conseiller de vous essayer à la magie d’Okami. Un des derniers titres du studio de développement CLOVER rattaché à Capcom.
Pour vous planter le décor, il existe une légende très ancienne autour d’un Dieu que le peuple appelait Okami. Dans une nuit funeste, la tragédie frappa. La paix dont la chaleureuse protection d’Okami enveloppait le pays fût ébranlée. Orochi, le démon était ressuscité. Il plongea la flore, la faune et les hommes dans les ténèbres, allant jusqu’à étouffer le soleil lui-même. Seul le village de Kamiki échappa à ce terrible destin par la grâce de l’esprit des bois, Sakuya, veillant dans l’arbre sacré. Sakuya rappela l’alliance que le pays avait scellé jadis avec une divinité et sollicita l’esprit de l’ancien dieu Amaterasu en insufflant la vie à la statue d’Okami qui trônait dans le village. Dès ce jour, une lueur d’espoir scintilla de nouveau dans l’obscure et morne contrée. Amaterasu entama le périple qui l’amènerait à combattre les ténèbres et à sauver le monde vivant de la catastrophe qui s’était abattue sur lui.

Vous incarnerez donc Amaterasu, (le loup blanc) une puissante déesse qui a le pouvoir de commander le pinceau céleste aux capacités exceptionnelles ! Il peut fleurir les plantes, briser les rochers ou faire se lever le soleil. En phase de combat, le pinceau sert à attaquer mais aussi à se défendre. Au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez de multiples façons d’utiliser le pinceau céleste et acquérez des combinaisons toutes plus utiles les unes que les autres. Les objets que vous trouverez auront aussi de multiples fonctions et pourront même être échangés chez les marchands. Des parchemins vous distilleront d’importantes informations sur les techniques particulières ou sur le bestiaire, les animaux, les trésors etc…
Sans la traditionnelle carte, pas moyen de se repérer, alors n’hésitez pas à y jeter un œil de temps en temps dans le monde très vaste d’Okami pour ne pas rater les rencontres et les lieux importants de l’aventure.
Pour combattre, vous aurez plusieurs techniques à votre disposition : les techniques du miroir, de rosaire et du glaive. Et elles ne seront pas de trop car le bestiaire des ennemis est impressionnant de diversité. La difficulté comme souvent dans ce genre de jeu sera croissante, faites donc les bons choix dans vos attaques.
Beau, magique, profond, Okami vous transportera dans un monde féerique unique en son genre, ce genre de monde que l’on ne vit qu’en rêve…
Le jeu s’adresse avant tout aux amoureux du jeu d’aventure avec de longues quêtes et missions secondaires comme dans un Zelda par exemple…
Pour les autres, ceux qui sont un peu frileux du genre, un bon moyen d’entrer dans cette aventure est de s’aider du guide de jeu paru chez FUTURE PRESS, très détaillé il vous aidera à « accrocher » à ce concept de grande fresque nipponne dessinée en perpétuel mouvement ! Du grand art !

Note : 9/10

Disponible sur Sony PS 2
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Hunk
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Une petite entrevue intéressante en compagnie de Keiji Inafune trouvée sur Kotaku et cette réalité du marché du jeu vidéo qui reste une grosse industrie de masse pour faire de l'argent et non des ventes sporadiques de quelques oeuvres d'art.
Comparaison entre des hits comme Dead Rising, Lost Planet et Mega man par exemple dont il est le producteur pour Capcom et quelques titres merveilleux qui seront vite oubliés tel Okami ou Viewtiful Joe, des studios Clover en parallèle.
Je vous laisse l'interview en anglais, vous êtes de grands élèves, vous saurez traduire et comprendre ;)
When you looked over the games that came from Clover Studios, why do you think that audiences didn't respond to those games, Okami and Viewtiful Joe in particular, which got excellent reviews?

Perhaps I might get into trouble if I say this in front of people from the mass media. Games are not a work of art. It's actually a product. If we think of it as a work of art, then... when we think about Picasso and Van Gogh's paintings, the end result is beauty, so it doesn't matter if you sell it or not. However for games, it's a product. It is a commodity. The producer has to think about that.

Okami and Viewtiful Joe, I think, are wonderful games and because they are wonderful games I think, the job of the director was fantastic. But the producer didn't do his work. The producers work is to make the team make good games and then sell those games. The producer has to do the promotion. They have to think about the promotion. The producer has to take those good games and think about how to deliver it to as many users as possible. Certainly to get good reviews is part of his job. However, the producer has to make sure the game sells [on par with the review]. I think the producer dropped the ball there. Capcom said they would do it, but Clover said "Oh, we'll do it ourselves." And I think this was a failure.

Great directors may exist in great numbers, however, if you don't have a good producer it won't lead to sales. And I think this Clover Studios example is a really good example of that.
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Hunk
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Ton cosplay a du chien :lol
Sans commentaires... :dent :wink
Somaboy
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Ouais Okami, encore un jeu encensé par la critique et boudé par le public... Ce qui ne renforce qu'encore plus son côté oeuvre d'art...
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Tous ceux qui aiment ce jeu trouveront leur bonheur ICI
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