[TEST] UEFA CHAMPIONS LEAGUE 2006-2007

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Image

Tandis que plus aucun club français n’est présent dans la plus prestigieuse compétition européenne de football pour cette année, voici qu’EA Sports sort son UEFA Champions League saison 2006-2007 pour les joueurs européens plus férus de ballon rond que de foot U.S.

Alors licence oblige, tant qu’on y est, autant rentabiliser, en déclinant à tout va, les différentes compétitions de fucthbol après les « FIFA » et autre « Coupe du monde » par un jeu dédié à l’édition européenne de football, la plus attendue chaque année sur le vieux continent, serait-on tenté d’écrire.

Jeu de foot dérivé de Fifa 2007, UEFA Champions League 2006-20007 offre une jouabilité « arcade » reconnue depuis des lustres. De ce côté-là donc, pas de surprise, on prend les mêmes et on recommence.
La prise en main est très intuitive mais les joueurs habitués à PES iront vite changer les paramètres par défaut de la manette dans les options pour retrouver leurs (légères) sensations, c’est déjà ça de pris.

Les joueurs « stars » représentés par une étoile au curseur ont bien été expérimentés de quelques gestes techniques supplémentaires et les enchaînements de ceux-ci (pour les attaquants) devant le but sont assez spectaculaires !

Dommage que trop souvent les gardiens sortent leurs grandes parades des grands soirs face à des gestes de toute beauté alors qu’ils sont toujours aussi capables d’exécuter les bourdes les plus ridiculisantes de leur carrière professionnelle sur une action anodine. Un paradoxe trop souvent constaté au cours des matches.

Sur le placement des joueurs en défense, il vous arrivera de nombreuses fois de vouloir changer le curseur vers le défenseur le plus proche du porteur du ballon adverse, et de nombreuses fois il vous sera impossible d’interagir en ce sens.
Vous assisterez alors impuissant au déploiement de l’attaque adverse. Frustrant !

Ceci dit, il est quand même possible de varier ses actions dans cette mouture UEFA 2006-2007, à condition que vous ayez une sacrée expérience de PES et la volonté d’imaginer les actions les plus folles. Alors, vous réaliserez sans doute les plus belles actions jamais vues visuellement dans un jeu de foot… si l’arbitre ne vient pas, à un moment ou un autre, casser la construction de votre action !
Car le pressing est sévèrement sanctionné dans cette édition, à juste titre parfois pour des semelles trop rugueuses, mais souvent inutilement sur de simples contacts ou des petites poussettes de benjamins.

Sur le réalisme du soft, inutile de rappeler l’importance et l’abondance de la licence officielle avec ses clubs, ses vedettes, ses stades fidèlement modélisés, ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les joueurs, certains restant méconnaissables mais la grande partie des stars du ballon rond seront toutefois reconnaissables au premier coup d’œil.

Pour ce qui est du niveau de l’ambiance, tout y est ou presque !
Les hurlements des supporters lors d’un but à domicile, la musique du générique de la Champions League, en veux-tu en voilà, et les commentaires d’Hervé Mathoux et Franck Sauzée pas trop rasoirs pour une fois mais souvent un brin en décalage et encore perfectibles pour « coller » totalement à l’action. Les passes se réalisent facilement mais les dribbles sont loin d’être évident à réaliser. Peu de finesse mais une fluidité qui « déroule » les actions à bonne vitesse (revue moins « speed »). Du coup, dans les niveaux intermédiaires et élevés, le soft gagne en difficulté et les scores « fleuves » comme au handball n’en sont que plus rares. ^^

Parlons pour finir des modes de jeux présents dans cette version dérivée :

Le coup d’envoi vers un match rapide pour lequel vous sélectionnerez votre équipe favorite face, par exemple, à son rival de toujours (pour plus de plaisir ^^) et au choix parmi les clubs de la ligue 1 française, la 1ère ligue anglaise, la D 1 allemande, espagnole, italienne et le reste de l’Europe ou encore votre équipe suprême (j’y reviendrai)

Le classique mode « défis » avec ses 42 scénarii pour changer le cours de l’histoire de grandes joutes européennes et ainsi réécrire l’histoire de la Champions League de l’UEFA.

Le tout nouveau mode « équipe suprême » consiste à bâtir votre onze de départ plutôt cocasse en une dream-team à l’aide de cartes à récolter dans les différents modes de jeu grâce à vos perfs et à participer à la ligue des champions.
Toutes ces cartes à votre disposition serviront à différentes fonctions ou phases de jeu. Elles peuvent influer sur l’accélération du chrono en cours de match, l’entente du collectif dans l’équipe, la gestion des contrats des joueurs et collaborateurs du club (entraîneurs, préparateurs physique, entraîneurs des gardiens, kinés etc…), optimiser les performances des joueurs lors de certaines rencontres cruciales et réduire leur absence en cas de blessure (tout ça sans dopage bien sûr ^^), influer sur le moral des joueurs, ajouter des jokers pour les utiliser comme va-tout !
Enfin elles permettent aussi de personnaliser votre Club avec des écussons, stades et tenues.
Les packs de cartes sont de trois types : Bronze, Argent et Or et sont achetables dans la boutique contre vos crédits gagnés lors de vos différentes parties dans les différents modes.
Ces cartes sont utilisables lors des matches bien sûr mais vous pouvez aussi décider de les conserver en les plaçant dans votre album d’images (Nostalgie Panini et non Platini ^^) ou de les échanger en ligne pour tenter de trouver les plus rares ou celles qui vous manquent. Enfin, la solution de s’en séparer définitivement est toujours possible puisque le nombre de cartes que vous pouvez posséder reste limité.
Ce mode inédit, très complet n’en reste pas moins compliqué dans sa gestion finale et l’efficacité de certaines cartes sont peu évidentes.

La session « Fiesta » vous fera jouer avec votre équipe suprême et vous fera affronter jusqu’à 19 amis rivaux dans trois styles de matches différents. Décrochez la première place et récoltez des points en remplissant les objectifs du mode Fiesta. Des cartes Fiesta créées spécialement pour l’occasion sont utilisables uniquement lors de vos rencontres dans ce mode de jeu.

Un nouveau titre à licence donc pour EA sports, dédié à la Ligue des champions de l’UEFA cette fois-ci, hyper spécialisé, bourré d’options et servi par un gameplay arcade qu’on ne présente plus, pour des parties tantôt stéréotypées, tantôt emballées qui pourrait bien combler les supporters de cette compétition européenne.

Note : 7/10

Testé sur Xbox 360
Absence du mode « triplé » dans cette version.


Image
Répondre