TEST [PAC-MAN RALLY]

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Image
Dans l’univers du jeu vidéo le nom de « Pac-man » est certainement un des plus connu du grand public. Normal, car ce petit perso jaune qui dévorait des pastilles rondes dans les bornes des années 80 est sans doute un des personnages les plus mythiques de l’histoire des jeux vidéo.

Namco, propriétaire de la licence, œuvre depuis quelques temps pour le retour sur la scène vidéo-ludique de son glouton rondouillard. Aussi, fallait-il bien s’attendre à le voir débarquer un jour ou l’autre dans un jeu de Rally à la « Mario Kart ».
Et ce jeu, c’est Pac-Man Rally !

« Mario Kart » ai-je dit ? Oui.
Mais détrompez-vous vite, si le jeu est tout à fait maniable et agréable à jouer, il est beaucoup moins subtil et moins profond que son homologue précité.

Tout d’abord, les trois niveaux de difficultés proposés dans Pac-Man Rally n’offrent qu’une résistance très modérée contre le joueur, même dans le niveau le plus élevé (difficile). Dès lors, en solitaire, vous ferez vite le tour des circuits et plus généralement de la question.

Après avoir sélectionné votre pilote et vous être embarqué à bord de votre bolide, vous vous amuserez à défier vos adversaires sur les circuits des coupes cerise, raisin, pastèque, classique et Rally. La variété des thèmes et les tracés des circuits, (ma foi très réussis) profèrent un plaisir certain dans les joutes vers la victoire et évitent le piège de l’ennui. Un bon gros point (jaune) de ce côté là. ^^

Toutes les astuces qui ont fait le succès du genre (boost au démarrage, raccourcis directs, dérapages contrôlés etc…) sont bien sûrs présents mais n’apportent aucune surprise. Juste des rajouts spécifiques à la licence (il s’agit d’un Pac-Man quand même !) amènent quelques petits plaisirs supplémentaires comme la transformation de votre véhicule en Pac Mobile qui vous autorisera un laps de temps très court (comme au bon vieux temps) à dévorer vos adversaires transformés pour l’occasion en fantômes bleus ralentis sur un monocycle.

Pour réaliser cette gloutonnade, il vous aura fallu auparavant avoir rempli votre jauge de Pac Mobile en ayant récolté un max’ de Pac billes libérées grâce aux pastilles de puissance, parsemées un peu partout sur les différents circuits.
Mais comme souvent dans ce genre de jeu, c’est le mode multi-joueurs qui devrait révèler toute la dimension d’un tel gameplay pour des courses endiablées !

Sauf que là, les courses de Kart sont limitées à deux joueurs en écran splitté horizontal. Pas de jeu en ligne et pas de possibilité de quadrupler les solutions entre amis ! Du coup, le glouton jaune se dégonfle dans ce qui devait être son principal atout : les parties à l’infini.

Dommage ! Car le tout est très acidulé façon bonbonnière, la maniabilité des engins est très souple et les bonus de courses suffisamment nombreux pour jouer de vilains tours à vos concurrents. (là encore, Namco fait dans le classique et le déjà vu mais cela reste efficace)

Les traditionnels challenges de courses contre la montre (avec mode fantôme) ou les batailles rangées des matches à mort (multiples armes à disposition), du mode élimination (le dernier dans l’arène sera le meilleur) ou encore des batailles du plus vorace ou du plus glouton (nuance ^^) ne réussiront pas à combattre le faible niveau de vie du soft.

Reste que les plus jeunes s’amuseront pour de vrai avec Pac-Man Rally… le temps de grandir un peu.

Note : 5/10
Disponible sur Sony PS 2

Image
Répondre