Alan Wake

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

On peut dors et déjà trouver de nombreux tests sur Alan Wake, un nouveau Survival Horror sur Xbox-360, et les notes obtenues sont plutôt hautes (entre 17 et 18 sur 20 en moyenne) :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/alan-wake/article.html
http://www.generation-nt.com/test-alan- ... 441-1.html
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... e-test.htm

Resident Evil aurait-il trouvé son maître ?

N’ayant pas de Xbox, j’ai du me contenter de visualiser plusieurs vidéos, notamment sur le gameplay. L’ambiance m’a parue excellente mais les actions à réaliser avaient l’air très répétitives. Cependant, les décors étaient de toute beauté.

Pourrait-on avoir un retour de tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir essayer la bête ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai fait les deux tiers du jeu, j'aime beaucoup.
Graphiquement tout d'abord, hormis quelques rares textures indignes et une modélisation faciale ratée (surtout comparée à RE5 qui a fait très fort dans ce domaine), il est très réussi, grâce à la qualité des éclairages et la modélisation de la végétation notamment. Les décors sont forcément un peu redondants puisqu'on évolue dans un trou paumé de l'Amérique profonde nommé Brights Falls et ses alentours, donc la forêt est le décor dans lequel on évoluera la majorité du temps.
Au niveau du gameplay des combats, sa particularité est que les ennemis sont invulnérables tant qu'on ne leur a pas enlevé leur "bouclier" de ténèbres. Il faut pour cela se servir de différentes sources lumineuses (lampe torche, fusée éclairante, etc) et ensuite, les achever avec une bonne vieille pétoire. Autre élément notable : il n'y a pas de curseur à l'écran pour montrer où le héros tire, le faisceau de la lampe torche fait figure de "laser", mais comme la visée est semi-assistée ça ne pose pas de problème. Les ennemis font pas mal penser aux Ganados dans leur comportement. Ils ne baragouinent pas en espagnol, mais bien en français, en revanche ils racontent des trucs qui n'ont rien à voir avec l'intrigue ou l'action en cours, c'est assez cocasse parfois. Ils utilisent des armes de mêlée qu'ils n'hésitent pas à lancer pour nous ralentir. Toutefois, eux ne s'arrêtent pas gentiment à deux mètres du héros pour attendre de se faire flinguer, loin de là ! Ils courent plus vite que le héros, certains sont mêmes capables de se téléporter. Il est très dur de leur échapper car Alan manque d'endurance et ne peut sprinter que sur une courte distance.
La fuite est parfois préférable, pour cela il faut impérativement chercher une source de lumière vive qui tient les ennemis à distance et sert souvent de checkpoint, en plus de régénérer très rapidement la vie du héros. À ce sujet, il n'y a pas d'items de soin dans le jeu, la santé se régénère automatiquement, lentement dans la pénombre, très vite dans la lumière.
En matière d'armement, on reste très terre à terre, Alan Wake n'est pas Leon Kennedy, pas question d'avoir des mitraillettes et des explosifs, on se contente d'un six coups et d'un bon vieux fusil de chasse.

Si le côté action du titre n'a pas réussi à convaincre tout le monde, il faut préciser que le jeu mise avant tout sur sa narration, efficace et rythmée. Le jeu est divisé en 6 épisodes, ayant chacun un résumé des épisodes précédents, un cliffhanger et un générique de fin. Chaque épisode dure en moyenne 3h (en difficile), donc le jeu est plutôt long. J'apprécie ce découpage car il me permet de limiter mes sessions de jeu et me "force" à arrêter de jouer à la fin d'un épisode, pour faire la suite le lendemain, afin de faire durer le plaisir. Ce soir j'attaque l'épisode 5.
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Je me suis procuré le jeu en version collector le jour de son lancement et je peux affirmer qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, toutes générations confondues (oui oui).

D'emblée l'Edition Collector est sublime. Présentée dans un packaging semblable à un gros roman, elle comporte le jeu + code du futur DLC, une enquête sous forme de roman (en français et non en anglais comme j'ai pu le lire sur le web) faisant un parallèle au jeu, l'OST - magnifique - et un disque bonus contenant les cinématiques en comparo storyboard, tous les trailers depuis mai 2005, des images et autres goodies pour habiller sa Xbox, des reportages et, cerise sur le gâteau, des commentaires des développeurs (à l'instar des DVD) à installer sur le DD de la 360 pour profiter de ces derniers en cours de jeu. Bref un Collector énorme à faire pâlir de jalousie Capcom :p.


Passée la revue de l'aspect matériel voici mes impression sur le jeu sans trop spoiler.

Si je devais qualifier l'ambiance du jeu en un seul mot, je dirai "démentielle". C'est bien simple dès les 5 premières minutes de jeu j'ai eu l'impression de me retrouver avec un clone de Resident Evil 3.5 à la sauce Silent Hill 1. L'ambiance ténébreuse, malsaine, avec les sentiment de solitude, de peur qui crèvent l'écran (le héros ne sait que faire et semble perdre les pédales face à la situation chaotique qu'il vit), les ennemis représentés sous formes d'ombres fantomatiques dont le comportement est proche du hookman de RE 3.5, le tout servi par une mise en scène démoniaque, nous fait immédiatement adhérer au jeu.

Le héros/joueur ne sait jamais vraiment quand les forces du mal vont lui tomber dessus et ne semble être qu'un petit radeau perdu au milieu d'un océan de ténèbres déchainées. En effet, dans Alan Wake, le mal ne s'exprime pas à travers des monstres ou autres créatures difformes devenues trop communes dans le monde des jeux d'aujourd'hui, mais à travers de simples humains envoûtés mais aussi à travers l'environnement,
se prendre un wagon de train en pleine figure en pleine nuit laisse pantois :bave.
Au niveau de la réalisation, Remedy signe un sans-faute. S'il s'avère (dernières rumeurs) que le jeu tourne dans une résolution sub-HD (<720p), la beauté des graphismes et la solidité du moteur 3D en font certainement l'un des jeux les plus impressionnants de ces dernières années (toujours mon avis perso).

Premièrement les jeux d'ombres et de lumières sont parmis (si ce n'est) les plus aboutis que j'ai vu sur cette génération (avec RE 5 et Dead Space dans le même genre). Il n'y a pas d'aliasing sur les ombres comme on peut en voir malheureusement assez souvent dans les autres jeux, en particulier dans les productions Capcom (Rebirth, DMC 4, ...) et le faisceau de la lampe torche ainsi que le rendu de l'éclairage global sont d'un naturel hors du commun. Le brouillard n'est pas en reste avec une épaisseur de la brume vraiment palpable. Voir le rendu de la forêt s'agiter en pleine nuit lorsque les êtres possédés attaquent le héros, le tout combiné aux éclairages de la lampe de celui-ci ne laissera personne de marbre :bave.

Au chapitre de l'animation, celle-ci n'est pas en reste. Le moteur est fluide, les mouvement sont naturels (proche d'un GTA 4 je dirai), le tout bouge très bien.

La maniabilité a été pour ma part instantanée. Bien qu'aucun réticule ne soit visible dans le jeu, la visée est extrêmement simple puisque la lampe sert à la fois d'arme et de viseur. La panoplie de mouvements du héros est somme toute assez basique : marcher, courir, esquiver une attaque, sauter, monter/descendre une échelle + quelques actions contextuelles. À signaler que je n'ai vu aucun QTE jusqu'à présent.

Dans une étude plus approfondie du gameplay il y'a du bon et du moins bon. Bon d'abord pour la discrétion du HUD, le minimum nécessaire est affiché. Ensuite vient le système de santé qui est toujours basé sur la lumière :
la santé du héros se régénère toute seule ou celui-ci peut s'abriter sous un lampadaire allumé, devant des projecteurs, les phares d'un véhicule, une maison éclairée ... afin d'augmenter sa restauration
. Dans Alan Wake point d'inventaire de super-héros mais une présentation dans le ton de RE 5 avec un D-pad utilisé comme raccourci pour sélectionner les armes/moyens d'éclairage. Les munitions sont assez bien réparties sur la carte et se ramassent dans des boites de secours situées en forêts ou dans les différentes habitations abandonnées.
Cependant ne cherchez pas après un moindre marchand d'armes caché dans un sou-bois, il n'y en a pas :lol. La diversité des armes se restreint à 2-3 armes classiques de tout jeu de survie, à savoir un révolver et différents fusils (ce qui peut paraître peu mais sera toujours plus réaliste que de trouver des fusils d'assaut et autres lance-roquettes à n'importe quel coin de rue) qui tireront les mêmes balles du début à la fin du jeu, voilà qui est dit ;).

Pour les moins je regrette que les phases en véhicules n'aient pas bénéficié d'une plus grande importance dans le sens où j'aurai vraiment aimé me ballader dans tout Bright Falls à la manière d'un GTA (encore lui !) afin de savourer pleinement tous les magnifiques environnements du jeu. Malgré un tel terrain de jeu, il est dommage de constater une telle linéarité.

Au sujet de la bande son, cette dernière se place sur la même marche du podium que celle des graphismes. Les chansons sont géniales, parfaitement trouvées et intégrées au jeu. Lors des combats, le bande son est également appropriée avec des sonorités angoissantes à souhaits. À souligner que le jeu est intégralement traduit en français avec des voix de doubleurs particulièrement connues, ce qui apporte un gage de qualité.

Enfin la durée de vie semble bonne (proche d'un RE 4) puisque j'en suis à environ la moitié du jeu au bout de 6 heures (et encore je ne m'attarde pas à fouiller les environnements de fond en comble, là la durée double sans difficulté).

Je n'ai pas évoqué la partie scénaristique du jeu tout simplement pour éviter les spoilers mais aussi parce que le scénario peut être vu sur le net à qui voudra se spoiler. Sachez néanmoins que l'histoire tiens en haleine, avec un découpage en chapitre (à la 24 - d'ailleurs le jeu est défini comme étant une première saison), une écriture bien maitrisée dans l'ensemble et surtout ce côté Stephen King qui fera sans doute le bonheur chez certains :)).

Bref au final le jeu tiens toutes ces promesses et, même s'il n'est pas parfait, il me fait triper à mort et il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un jeu qui devrait ouvrir une nouvelle voie dans l'univers des JV (Capcom si tu m'entends je veux un RE 6 comme ça :jumper).

Ma note : 9.8/10
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Sly et Mad Jackal,

Merci à tous les deux pour vos premières impressions qui me font rêver. A vous lire, le jeu à l'air de tenir ses promesses. J'ai presque envie de dire : enfin un vrai Survival Horror. L'ambiance à l'air terrible, le côté réaliste bien présent (le héros reste modeste, se fatigue vite, et on ne se retrouve pas à la tête d'un arsenal au bout de quelques chapitres). Le principe de sauvegarde ainsi que le principe de régénération de la barre de santé me plaît bien (simple et original). A vous lire, le moteur graphique donne l'impression d'être au poil, notamment sur les effets de lumières et l'intrigue semble à la hauteur du soft. L’idée des chapitres est aussi très bonne, comme dans Rresident Evil 5 d’ailleurs.

Bref, vous me mettez littéralement l'eau à la bouche. Je me demande s'il y aura un portage sur PS3. Si c'est le cas, je suis plus que tenté. Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?

Une petite question malgré tout : est-ce qu'on retrouve la rigidité façon « tank » comme dans Resident Evil 5 ou est-ce qu'au contraire, dans Alan Wake, le personnage réagit bien, tout en souplesse ? De mémoire, il me semble avoir lu que le personnage pouvait tirer tout en se déplaçant ? Vrai ou faux ?

Une dernière question : peut-on dire qu'il s'agit enfin d'un vrai bon Survival Horror comme on les aime, avec une véritable ambiance terrifiante, et un scénario qui tient la route ?

Et encore une dernière : une fois le jeu terminé, merci de nous dire si la fin est à la hauteur du reste du jeu (une fin superbe quoi) ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Je n'ai pas grand chose à rajouter sinon que je partage votre enthousiasme, et je souligne une fois de plus la qualité de la réalisation du jeu qui est tout simplement démentielle. J'ai vraiment adoré la mise en scène façon série avec le "previously on Alan Wake ..." en début de chapitre.

Et le collector qui est vraiment bien foutu et digne d'intérêt. Prenez en de la graine Mr Capcom.

Trebla > Oui, c'est un vrai bon survival comme on les aime dans la mesure où ce n'est pas un jeu de "guerre" à la RE5 mais bien un jeu de survie. Le scénario est très bon - un mix entre L'antre de la Folie de Carpenter, Shining et la série Twin peaks.
Concernant la souplesse du personnage, c'est très correct, on ressent bien le coté incertitude des déplacements.
Malheureusement je ne crois pas qu'il soit prévu sur PS3, il a également été annulé sur PC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bon, il me reste à me trouver une version collector alors ! :evil :jumper
Merci à vous tous pour vos impressions. ;))
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

De rien Trebla, c'est avec plaisir que j'ai pu te donner une idée du potentiel du jeu.

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre.

- Pour une sortie sur PS3, je pense que c'est non à 99,9 % car il me semble que MS a signé un contrat d'exclusivité avec Remedy pour ce soft.

- Au niveau de la rigidité, le héros peut effectivement tirer en marchant et sa mobilité est bien plus grande que dans RE 5 par exemple. Il suffit de voir comment Alan esquive ses assaillants avec d'ailleurs un mouvement qui n'est pas sans rappeler l'esquive réalisée par Chris face aux majinis version béta dans les phases de gameplay du trailer de l'E3 2007 (mouvement non retenu dans la version finale de RE 5). Pour la course à pieds, une fois de plus Alan devance Chris le stéroïdé en terme de vitesse et de souplesse mais rien de mirobolant :lol.

- Pour l'aspect survival, je serai tenté de reprendre la définition officielle du jeu qui est "Thriller psychologique". Cependant je le range quand même dans la catégorie des survival pour toute cette ambiance surnaturelle et bien sûr pour l'aspect survie qui s'en dégage (si se retrouver encerclé avec 8 fous, machette en main, au milieu de la forêt à 2h du mat avec pour seules armes une lampe et un revolver c'est pas appeler ça du survival et ben je ne sais pas ce que c'est :lol). L'histoire, de son côté, tiens parfaitement la route et donne envie d'en savoir plus, voire de jouer à un Alan Wake 2 avant même d'avoir fini le premier.

Pour la fin, je ne manquerai pas de passer ici pour te faire un petit commentaire.

Enfin, je t'invite, ainsi que les autres à lire cet article ICI sur l'aspect technique du jeu - primordial - et de regarder les vidéos en HD dès la page 2 :wink

Hunk, tu en trouvera une sans problème et tu te dira "M$%*&.... qu'est-ce que j'aurai aimé me ballader dans une forêt pareille dans RE 1... hum délicieux :lol :lol
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Effectivement il a l'air très prenant. Merci pour le lien vers l'aspect technique du jeu. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Mad Jackal a écrit :Pour les moins je regrette que les phases en véhicules n'aient pas bénéficié d'une plus grande importance dans le sens où j'aurai vraiment aimé me ballader dans tout Bright Falls à la manière d'un GTA (encore lui !) afin de savourer pleinement tous les magnifiques environnements du jeu. Malgré un tel terrain de jeu, il est dommage de constater une telle linéarité.
D'après ce que j'ai compris, Remedy avait longtemps étudié la possibilité d'avoir un monde ouvert dans Alan Wake, mais ça ne fonctionnait pas. Trop complexe, chronophage, et surtout cela nuisait à la narration et à son rythme. Personnellement ça ne me dérange absolument pas, je suis contre l'idée de faire un monde ouvert juste pour faire un monde ouvert, il faut qu'il ait un sens, une justification.
Mad Jackal a écrit :Capcom si tu m'entends je veux un RE 6 comme ça
Pas moi. :p
RE c'est pas le même trip.
Trebla Reksew a écrit :on ne se retrouve pas à la tête d'un arsenal au bout de quelques chapitres
C'est d'autant plus vrai que le jeu nous confisque tout notre inventaire à intervalles réguliers ! Du coup on apprend à ne pas trop économiser, puisqu'à tout moment on peut être dépouillé de tout.
Trebla Reksew a écrit :L’idée des chapitres est aussi très bonne, comme dans Resident Evil 5 d’ailleurs.
La différence c'est que dans RE5, tout comme dans RE4 en fait, ce découpage était arbitraire et n'apportait rien du tout à la narration. Ce n'était qu'un écran de sauvegarde déguisé. Tandis que dans Alan Wake c'est fait comme dans une série à suspense.

Mad Jackal a raison, Alan Wake est une exclusivité Microsoft. Peut-être que le jeu sortira sur PC dans quelque temps, on ne sait jamais, mais sur PS3 c'est tout à fait exclus.

Quant à l'ambiance du jeu, pour ma part mon avis est plus nuancé. Elle est certes excellente, mais elle est plus mystérieuse et angoissante, dans le genre "mais que va-t-il se passer ensuite ?" que véritablement oppressante, et encore moins terrifiante. En tous cas pour le moment je n'ai toujours pas ressenti une seule fois de réelle sensation de peur. Encore une fois c'est une question de sensibilité, ce n'est que mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Sly, pour un RE 6 dans le genre, je parle plus au niveau de la mise en scène et de l'atmosphère (un peu comme l'idée que j'ai lancé à Hunk dans mon dernier message à propos d'une ambiance forestière que n'aurai pas renié, je pense, Mikami pour Rebirth ^^). Après évidemment que je voudrai qu'un mélange parfait entre les RE old school (les zombies) et les RE next gen (nervosité de l'ensemble dans la mise en scène mais moins de bourrinage) soit trouvé. Je ne souhaite pas non plus faire face aux ennemis d'Alan Wake (AL) dans un futur RE, ce qui serait hors contexte à la saga.

Pour le monde ouvert, c'est juste que j'adore me retrouver dans un jeu vidéo qui me permet de faire ce que bon me semble sans avoir une contrainte espace-temps. Je reconnais d'ailleurs de manière coupable que je n'apprécie pas les GTA pour l'histoire au premier abord mais plutôt pour cet aspect bac-à-sable qui fait que la frontière entre liberté virtuelle et réelle se trouve infiniment réduite tout d'un coup :)). J'aime "visiter" un territoire virtuel.

Enfin pour la peur, effectivement il s'agit plus d'une peur de l'effet de surprise ou de passer de vie à trépas en quelques instants (un peu comme dans les derniers RE) s'il on adopte pas la bonne stratégie défensive. Pour la vraie peur je pense qu'il faut lorgner du côté de Dead Space ;).
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Quasiment aucune chance que le jeu sorte sur PS3 !! Arrrrgh ! C'est terrible. J'avais vraiment envie d'y jouer à cet Alan Wake.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Sly,
C'est quand même dommage pour Capcom d'avoir laissé passer par deux fois cette chance de diversifier sa licence RE.
Sans rechigner l'aspect S-H que j'adore avec l'(ancienne) saga principale, je trouve qu'ils auraient pu avoir le nez plus fin sur les titres parallèles. Mis à part RE Outbreak qui était une heureuse trouvaille pour peu qu'on s'y intéresse vraiment en multi, on ne peut pas dire que l'inspiration ait été dans leur camp (même avec les jeux "Chronicles")

Les deux exemples que j'ai en tête sont les idées :

1. Du FPS zombiesque qu'a eu Valve avec cette ambiance d'apocalypse et des infectés partout. Preuve qu'on peut faire dans le Blast à outrance en réussissant la mise en scène d'infectés/zombies/monstres. Quelques moments calmes et de solitudes viennent parfaire tout cela. Redoutablement efficace, je ne doutais pas un instant du succès de ce jeu lorsque je me matais les vidéos de développement en boucle à l'époque. ;) Et dire que j'avais lancé un topic sur l'idée d'un RE FPS... (sic ! :darkness :'( )

2. De Remedy et Microsoft avec leur "Alan Wake" qui sort du bois (sans jeu de mots :wink). Une histoire narrée, documentée et épisodique, ça n'irait pas comme un gant à un RE ça :? Qui plus est dirigée (sans totale liberté) ça nous renvoie un peu à du "old school" que nous avons tant apprécié. :)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Elle se chiffre à combien la version collector? Elle a l'air de vraiment valloir le coup... :))
Et elle se trouve facilement? :??
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Son prix public est de 70 € contre 65 € pour la version simple. Une bonne affaire, quand on voit certaines collectors merdiques à 90 €.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

La bonne affaire du moment c'est ALAN WAKE.
Avec la carte FNAC GAMING vous avez 20 € de réduction immédiate sur le titre.
Comme il est à 40 €, je vous laisse faire le calcul, c'est une affaire de fnac comme on dit ! ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
sneaker
Rookie
Messages : 188
Inscription : 03 mars 2009, 14:16
Localisation : Sarthe

pour ceux que cela interresse, la version dematerilaisé est a 4.99 euros ( 400 points) sur le xbox live.

A ce prix là ça vaut le coup pour un jeu comme celui ci ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

L'Expansion 2 intitulé AWE du jeu Control est un crossover avec Alan Wake. AWE fait suite aux évènements tragique de Bright Falls et on assiste au retour du héro titulaire Alan Wake maintenant prisonnier de l'Ombre au coeur de l'antre noire. Dans Control: AWE, Jesse Faden, la nouvelle directrice du FBC, est convoqué dans le secteur des enquêtes par une apparition d'Alan Wake. À la suite des événements d'Alan Wake, Emil Hartman, un psychologue qui a tenté d'enquêter et d'exploiter l'Ombre, a été confronté et arrêté par des agents du FBC, qui ont confisqué toutes ses recherches sur Cauldron Lake. Dans un dernier acte de désespoir, Hartman a plongé dans le lac et a été possédé par l'Ombre, le principal antagoniste d'Alan Wake. Hartman a ensuite été capturé et amené à l'Ancienne Maison par le FBC, qui a tenté de le contenir dans le secteur des enquêtes. Cependant, après que Hartman ait rompu le confinement, le Bureau a été contraint d'abandonner complètement le secteur. Au cours de l'invasion du Hiss, le Hiss et l'Ombre se sont mélangés à Hartman, le transformant en une entité monstrueuse qui hante désormais le secteur des enquêtes. Avec l'aide d'Alan Wake, Jesse doit maintenant arrêter l'entité hybride avant qu'elle ne s'échappe.

Bande-Annonce:
Dernière modification par Patrick le 12 avr. 2023, 05:23, modifié 1 fois.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Image

Alan Wake Remastered sortira le 5 Octobre 2021 sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox series X/S et PC. Outre les améliorations générales dans le jeu et la prise en charge de la résolution 4k, l'édition remasterisée comprendra également les deux DLC et une nouvelle piste de commentaires de Sam Lake.

Bande-Annonce:
Sept minutes de gameplay:
Avec le DLC ''AWE'' du jeu Control qui fait suite à Alan Wake, une possible série télévisé en développement et maintenant ce Remaster, un Alan Wake 2 serait t'il en chantier? L'avenir nous le dira. Si oui alors je suis absolument pour. ;))
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

J'ai jamais joué a ce jeu, c'est quoi en fait un survival horror ? En revanche dernièrement, j'ai terminé Control. Je suppose que c'est dans le même esprit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Alan Wake est un jeu d' action-aventure avec des éléments horreur et survie. L'histoire suit le romancier Alan Wake alors qu'il tente de découvrir le mystère derrière la disparition de sa femme lors de vacances dans la ville de Bright Falls, tout en vivant les événements de son dernier roman, qu'il ne se souvient pas avoir écrit.

Control partage le même univers narratif que Alan Wake. Dans les divers documents qu'on trouvent dans Control, plusieurs parlent des évènements de Bright Falls et de Cauldron Lake. Il s'agit des lieux ou prend place le jeu Alan Wake. Il y a également des personnages d'Alan Wake qui sont mentionné directement dans Control et le groupe rock fictif des Old Gods of Asgard qui chante le thème ''Take Control'' est présent dans Alan Wake et ils ont un rôle plus conséquent dans ce jeu.

Je te le conseille vivement et une fois l'avoir fait, retape toi Control et tu portera d'avantage attention aux divers clin d'oeil d'Alan Wake. Surtout que Alan Wake lui-même fait des apparitions dans Control. Une fois dans le jeu principal dans une zone secrète dans le secteur des confinements et plusieurs fois dans l'Expansion 2 intitulé AWE.

Mais Alan Wake est différend de Control coté gameplay. Son esthétique est plus proche de Silent Hill mais en plus soft. Le jeu est inspiré par les même thèmes que Silent Hill. C'est à dire les œuvres de Stephen King et de H.P. Lovecraft entre autre.

Et un conseil si tu y joues, surtout reste dans la lumière ;)
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci beaucoup pour ce résumé Patrick :)) ;), ça ma donné envie de le testé. Je crois que c'est mon prochain jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Très franchement, du peu qu'on a vu du 2 dans le showcase d'hier, ça me botte grave !!! Ça a été le clou du spectacle de ce showcase. L'ambiance et la technique graphique, surtout au niveau des personnages, me séduisent beaucoup. Et les créatures surnaturelles qu'on voit renforcent la partie survival horror. Bref, je kiffe.
Je laisserai un avis ici, quand j'aurai terminé le 1er jeu remasterisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Petit avis sur Alan Wake Remastered (2021), que j'ai terminé il y a quelques semaines de cela.

N'ayant pas eu l'occasion de faire le jeu original sur Xbox 360 en son temps, ce fut l'occasion de le découvrir dans cette version remastérisée. La mécanique propre à ce jeu de révéler plus ou moins à l'avance certains éléments narratifs m'a bien plu, avec les pages de roman disséminées çà et là dans le jeu, car cela laisse augurer une certaine tension sans pour autant spoiler ouvertement tout en installant un certain suspense. Le scénario est clairement le point fort de ce jeu, tant dans cette mécanique particulière que dans les rapports avec les différents personnages secondaires. Le doublage français reste de bonne facture même s'il a un tantinet vieilli aujourd'hui (quelle joie de retrouver la voix de l'éminent Benoît Allemane dans le rôle de l'animateur radio). En découle une ambiance assez immersive dans l'interaction avec les différents personnages. Il m'aura quand même fallu au moins deux runs pour bien saisir les subtilités du scénario principal. Car mine de rien c'est complexe, mais ça reste bien narré.

Par contre, là où le bât blesse, c'est au niveau du gameplay qui semble avoir été conservé tel qu'il était à l'époque de sa sortie sur la console de Microsoft. Alan est rigide dans ses déplacements et a l'air d'avoir un manche à balai dans le fion. L'esquive est fondamentale pour se sortir du pétrin quand on est entouré par divers ennemis, ces derniers étant plus rapides qu'Alan au pas de course, forcément ils finissent par le rattraper en ligne droite. Le problème étant que parfois, lors d'une esquive parfaite, on a un effet de ralenti assez classe (un peu comme l'effet bullet time de Max Payne, qui est d'ailleurs une production Remedy également) mais qui peut désorienter parfois à cause du changement brusque d'angle de caméra. Il faut dire que les sauts durant certaines phases de plateforme sont approximatifs à cause de l'inertie un peu trop importante et de la lourdeur des déplacements. Aussi, je n'ai pas trop aimé le fait que notre héros écrivain s'équipe automatiquement de certaines armes de la munition amassée en dernier, puisque ça induit en erreur et ça fait gaspiller des munitions non désirées si on n'y est pas attentif dans le feu de l'action. Ok, ce n'est pas vraiment un survival horror car on est plus dans l'esprit d'un thriller, et en tant que tel, le pari est réussi de nous tenir en haleine au niveau de l'histoire jusqu'à son dénouement, mais j'aurais apprécié un minimum d'effusions de sang car il y a aussi un côté survival horror mais sans pour autant sombrer dans l'exagération. Une petite lacune pour moi sans forcément être un vrai défaut, histoire de rendre les choses plus crédibles. C'est en revanche le cas du second opus qui ne lésine pas sur l'hémoglobine et le gore, de par sa dimension bien plus orientée survival horror.

J'ai trouvé que graphiquement ça restait flou, avec certes quelques éléments visuels spéciaux de distorsions faisant leurs petits effets sur le paranormal et le surnaturel, mais ce rendu flou mâtiné à des graphismes oscillant entre des tons bleus et gris rendent le tout monotone à mes yeux. Ça manque vraiment de couleurs. Les DLC, quant à eux, ne m'ont fait ni chaud ni froid. Ils sont là pour incorporer principalement quelques phases inédites de gameplay mais n'apportent pas plus que ça à l'histoire, de mon point de vue, même s'il y a quelques petites idées sympas dans le déroulement de la narration. Le sound design est correct, se prêtant idéalement à une ambiance de film hollywoodien lors des séquences cinématiques, tantôt c'est discret durant l'exploration particulièrement mise en avant, mais les moments de calme sont souvent troublés par les ennemis qui ne laissent guère de répit à Alan pour souffler. Et là, les musiques mettent en avant l'ambiance ténébreuse du récit et la menace que représentent les entités surnatuelles qui veulent nous nuire. Même s'il est vrai que je n'y ai pas décelé tant de pistes que ça. En tout cas, heureusement qu'on a des armes et des outils de défense tels qu'un lance-fusées ou des feux à main pour tenir à distance nos assaillants, en plus des armes conventionnelles comme un pistolet ou un fusil. Bien exploiter ses ressources est souvent la clé de la survie, quand il ne faut pas prendre ses jambes à son cou pour échapper à ses ennemis (et je trouve d'ailleurs que c'est la meilleure solution dans la plupart des cas, sauf lors des combats obligatoires évidemment).

Quelque chose qui m'a péniblement dérangé dans tout ça, c'est la pelletée de collectibles inutiles pour la plupart (excepté les pages de roman qui construisent intelligemment l'histoire au fur et à mesure), pour la simple et bonne raison qu'ils sont éparpillés n'import'où, y compris dans des endroits infestés d'ennemis et parce qu'ils n'apportent strictement rien à l'intrigue. Comme de récupérer 100 thermos de café. Ou encore de tirer sur des piles de canettes assemblées en pyramide... Pour ne citer que ces exemples. Mais quelle idée saugrenue ! Ça ne sert à rien du tout, si ce n'est rallonger artificiellement la durée de vie. Dans un gameplay qui n'a point été revu au goût du jour et qui a cruellement vieilli pour un remaster qui aurait considérablement gagné en modernisant le gameplay, ça la fout un peu mal.

Toujours est-il que le titre reste une expérience à vivre, si on a aimé Control, ce qui est mon cas. Mais j'ai largement préféré ce dernier par rapport à Alan Wake. Le fait qu'il était plus moderne en comparaison et que je l'avais découvert quelques années auparavant, a dû pas mal influer sur mon jugement. Quelque chose me dit cependant que j'éprouverais davantage de plaisir et moins de frustration avec Alan Wake 2, qui semble avoir bien cartonné l'année dernière. J'espère ne pas me tromper. Cela viendra, un jour. Je n'ai pas détesté Alan Wake 1 pour autant, et je l'ai trouvé pas mal quand même, juste un peu au-dessus de la moyenne car il ne m'aura pas emballé plus que ça à cause de défauts qui ont plombé en partie l'expérience et qui auraient pu être revus pour un remaster sorti en 2021.


Je lui met donc un 6/10, ni plus ni moins.
Image
Répondre