Le Survival Horror est-il mort ?

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

C'est la question qui est posée dans ce reportage vidéo de nos confrères de jeuxvideo.com et à laquelle vous êtes invités à débattre ici même. :)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Je viens de le voir à l'instant. Très intéressant comme reportage. Je pense moi aussi que le pur Survival Horror "à l'ancienne" est mort et ne reviendra plus. Pourquoi ? Le vrai Survival Horror proposait des phases de gameplay qui aujourd'hui ne correspondent plus à l'attente des joueurs.

Par exemple :
- Les phases d'exploration (fouilles et recherches), les phases de lecture (documents, lettres, extraits de livres) ; le joueur d’aujourd’hui passe son temps à courir, sans prendre le temps de tout fouiller et de tout admirer (il va droit au but et n'a que faire des détours).
- La gestion restreinte des munitions et des armes : le joueur d’aujourd’hui réclame des munitions à foison et un arsenal de plus en plus conséquent.
- Des énigmes à résoudre : le joueur d’aujourd’hui n'a plus envie de réfléchir, ou alors très peu.
- Une gestion de l'inventaire (objets, armes, munitions et autres) : le joueur d’aujourd’hui ne souhaite plus la présence d'un inventaire. Il veut tout pouvoir porter sur lui et il souhaite pouvoir tout rafler ce qu'il trouve.
- Une gestion des soins (herbes, trousse de secours, spray) : le joueur d’aujourd’hui préfère se mettre à l'abri quelques secondes afin de régénérer complètement sa vie. Fini les barres de vie ou autre diagramme.

En fait, comme il est dit dans le reportage, c'est plus le côté Survival qui disparaît peu à peu. Le côté Horror, lui, survit et même persiste. Mais quoi qu'on puisse dire, la combinaison Survival + Horror reste et restera le vrai secret de la bonne recette. Et c'est cette recette qui ne plaît plus, hélas :desespere
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Plissken
New Challenger
Messages : 19
Inscription : 30 juin 2008, 23:36
Localisation : France

Pour répondre à la question, je dirais qu'à l'heure actuelle oui. La mode est au jeu ultra-dynamique où ça explose de partout, à l'image de CoD et BF qui se vendent par millions d'exemplaires en une journée. De ce fait, la plupart des gros développeurs se tournent vers ce marché juteux qui rapporte beaucoup, beaucoup d'argent.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne l'argument des limitations techniques des anciennes consoles. Pour moi, c'est un faux argument. Certes, le survival horror usait beaucoup des plans fixes et du gameplay rigide pour provoquer les situations de stress mais rien n'empêche aujourd'hui un développeur de reproduire ce même schéma sur les consoles actuelles. L'exemple parfait est celui de Resident Evil : Rebirth et 0 sur Gamecube.

Donc en fait, c'est juste une question de volonté. Malheureusement, vu comme c'est parti, je crains qu'il va falloir attendre longtemps... ou bien il faut se tourner vers les petits studios qui vont chercher à innover pour faire la différence face aux majors.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Et j'ajouterai que Resident Evil 6 ne déroge pas à la règle : ce jeu délaissera très certainement le côté Survival au détriment du côté action pour satisfaire, une fois de plus, un maximum de joueurs potentiels. Reste à voir ce que proposera un jeu comme le futur Dead Space 3 :?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Plissken
New Challenger
Messages : 19
Inscription : 30 juin 2008, 23:36
Localisation : France

Si c'est dans le prolongement de Dead Space 2, on peut s'attendre à une surenchère d'action avec des ennemis qui spawnent de partout au lieu d'avoir à faire à un véritable survival :/

Je pense vraiment que l'avenir du survival horror viendra des petits studios. J'ai bien aimé Amnesia : pratiquement pas d'ennemis, simplement un "boss" qui te suit partout comme le Nemesis :wink

Répondre