Consoles portables

Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Parlons un peu consoles portables.

J'avais vraiment adoré la PSP à l'époque, j'ai toujours la mienne et elle fonctionne encore bien, j'ai juste remplacé la batterie y'a deux ans car elle avait "gonflé" et était inutilisable. Avec une nouvelle batterie achetée pas trop cher sur eBay, j'ai pu continuer à me servir de la console. J'aime beaucoup cet appareil. Je n'ai jamais eu la Vita qui est plus puissante et qui peut-être a un meilleur écran je ne sais pas, j'en suis resté à la PSP et je dois dire que le charme opère toujours à chaque fois que je m'en sers.

Néanmoins la PSP a ses limites, en dehors de jouer à des jeux PSX on ne peut pas faire grand-chose avec forcément. Du coup, y'a environ un an et demi, j'ai décidé de me prendre la Switch OLED. Je l'ai "achetée" (avec des chèques cadeaux donc techniquement elle ne m'a rien coûté), et j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas la console portable qu'il me fallait. C'est un bel appareil mais pas polyvalent pour un rond. Quand j'ai réalisé, après avoir acheté la console, qu'on ne pouvait même pas installer Netflix ou Amazon Prime Video, j'ai trouvé que c'était quand même très moyen de la part de Nintendo. Surtout que l'application Netflix existait auparavant mais ils l'ont supprimée, on se demande bien pourquoi. C'était un appareil de divertissement plus polyvalent que j'aurais voulu, et je me suis dit après coup que c'est plutôt vers le Steam Deck que j'aurais dû me tourner. Surtout qu'en plus, les jeux Switch semblent plutôt chers en général. Le seul attrait de la Switch est de pouvoir jouer à certaines exclusivités Nintendo, j'ai l'impression.

L'un des avantages du Steam Deck c'est de pouvoir utiliser sa bibliothèque Steam avec tous les jeux qu'on a déjà, donc pas besoin de racheter une version spécifique comme avec la Switch par exemple. Il est aussi possible d'utiliser Epic Games.
Mais en dehors de Steam et d'Epic Games, ce que je trouvais génial avec le Steam Deck, c'est de pouvoir installer Windows ! Voilà de quoi en faire un véritable appareil de divertissement polyvalent, voire également de travail. Grâce à l'émulation, les possibilités sont infinies. Quand j'ai découvert ça, j'ai réalisé que j'avais fait une bien mauvaise affaire en me tournant d'abord vers la Switch sans m'informer au préalable sur ce qui se faisait autour.

J'ai entre temps découvert qu'il existait d'autres consoles portables de marques diverses, et il y en a une qui a attiré mon attention récemment, c'est la ROG Ally d'Asus sortie cette année. Plus puissante que le Steam Deck, elle tourne en natif sous Windows 11 - alors que sur le Steam Deck il faut installer soi-même l'OS supplémentaire il me semble, la console tournant nativement sur un OS maison de chez Valve.

J'ai l'impression que cette console correspond vraiment à ce qui me plairait, une vraie console de geek. C'est comme un PC en somme, mais sous forme de console avec le petit format pratique, on peut y brancher clavier et souris, installer tout ce qu'on veut librement, ça me tente grandement :wink

Et vous, vous avez une ou plusieurs consoles portables ? Si oui lesquelles ? Que pensez-vous de l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je ne suis pas spécialement axé consoles portables, mais j'en possède deux : une PSP-3000 grise et une Nintendo 3DS noire + le Circle Pad Pro que j'avais achetés en pack avec Resident Evil Revelations. Mais avant ça, j'avais une DS Lite bleue turquoise.

Comme je suis bien plus axé consoles de salon, j'avais acheté un câble RGB pour la PSP afin de pouvoir la connecter à mon TV et y jouer principalement dessus, sur grand écran. Je possède principalement des RPG dessus, et l'émulation ne m'a jamais intéressé dessus, ni sur tout autre support que ce soit d'ailleurs. Bien sûr, il m'est arrivé d'y jouer en mode portable.

Pour la N3DS, j'y joue rarement et là aussi, à part RE Revelations, je ne possède que des RPG sur cette console portable mais peu de jeux au final.

J'avais la Game Boy Advance autrefois, mais vu que je possède la Game Cube et m'étais procuré le Game Boy Player (que je possède toujours) pour jouer à mes jeux GBA en le connectant à la console afin de pouvoir jouer sur mon TV, j'ai revendu la GBA. Là aussi, hormis Metroid Fusion et Metroid Zero Mission, le reste c'est du RPG (notamment les Final Fantasy Advance, grand fan de Final Fantasy que je suis).

Et c'est à peu près tout. Je n'ai pas la Switch pour la simple et bonne raison que j'ai beaucoup trop de jeux à faire sur mes consoles SONY (PS3, PS4 et PS5) et que cela me prendra des années, mais peut-être dans quelques années, qui sait... Il n'y a pas non plus beaucoup de jeux qui m'intéressent dessus, hormis quelques rares RPG comme par exemple le premier Octopath Traveler, Xenoblade Chronicles 3 ou la compilation Baten Kaitos I & II Remaster qui sort en septembre prochain (bien que je possède le 1er sur GC).


Édition : Ah, et pour la nostalgie, je possédais il y a longtemps une Game Gear, et mon tout premier jeu dessus fut Sonic premier du nom ! J'avais également fait Sonic 2, Sonic Chaos et Columns sur GG. Le bon vieux temps ça, où je jouais plus souvent aux consoles portables quand j'étais au collège. Même si, encore une fois, j'étais déjà plus penché sur les consoles de salon et jouais quand même davantage à la Mega Drive et la Super Nintendo à l'époque.
Image
Répondre