Votre premier jeu vidéo ☆

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Quoi de plus nostalgique que de revenir en arrière dans le temps pour se remémorer son premier jeu vidéo ? Et sa première console par la même occasion ! C'est le propos de ce topic.

Sans plus attendre, j'ouvre le bal céans avec mon premier jeu : Sonic The Hedgehog sur Megadrive. En réalité, mes parents m'avaient acheté un pack Megadrive à cette époque. Ce pack comprenait Sonic The Hedgehog et Streets of Rage + deux manettes. Je m'en souviens encore comme si c'était hier, mes parents me l'avaient offert à mon anniversaire, et c'était dans un centre commercial Mammouth (l'ancien nom de Auchan à l'époque, avant que ce dernier rachète l'enseigne). On était en 1991, je venais d'avoir 11 ans et je m'intéressais aux LEGO depuis quelques années en ce temps-là, mais ce fut en tombant dans le chaudron des jeux vidéo que je délaissais petit à petit les jeux de construction que j'adorais pourtant. Et depuis, la magie opère.

Pack Megadrive / Genesis de l'époque avec les deux jeux et les manettes :
Image
Les deux jeux cités furent mes deux premiers jeux que je lançai dans la même journée, mais le véritable premier jeu dont j'insérai la cartouche en premier sur la console était évidemment Sonic premier du nom. Il fut, pour moi, le jeu idéal pour s'initier au monde merveilleux du jeu vidéo. Avec cette sensation de vitesse décoiffante et sa maniabilité simple et intuitive, ce jeu de plateforme très célèbre s'illustra donc comme le premier genre avec lequel j'interagis. Streets of Rage suivit et, en tant que beat'em all, s'avéra bien vite jouissif, puis je ne tardais pas d'ailleurs à inviter chez moi les copains du collège pour jouer en coop à deux joueurs après les cours, peu après la rentrée des classes puisque c'était l'été 91 où je découvris les JV. Les jeux étaient sortis en cette saison estivale il y a plus de 30 ans, ils étaient donc tout récents à cette époque. 1991 reste une année inoubliable et à marquer d'une pierre blanche dans mes souvenirs. De délicieux souvenirs que je n'échangerai pour rien au monde.

Ces deux jeux m'ont fait aimer le jeu vidéo (Sonic en particulier) et depuis, cette passion n'a fait que grandir au fil des années. Je n'ai jamais décroché des jeux vidéo, à aucun moment, et c'est tant mieux. J'avais donc commencé mon périple vidéoludique avec la Megadrive, restant fidèle à SEGA durant pas mal d'années, avant de me tourner vers SONY pour me plonger à travers les âges sur les différentes générations de PlayStation.


Et pour vous, comment ça s'est passé ? :)
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Tomb raider sur ps1, console achetée avec les sous de la communion. :lol
C'était dur pour l'époque et j'étais jeune. Je me souviens faire les codes pour passer les niveaux et utiliser les manuels de solution.
Je n'ai hélas jamais touché un RE sur ps1 à l'époque, j'ai découvert tardivement avec le 4 sur 360 en hd.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1505
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Oh que des souvenirs tout ça ! Pour ma part, mon premier jeu fut After Burner sur Master Système, je me souviens que deux des mes oncle sont allés cherchès la console et le jeu chez Toys “R” Us a Bordeaux lac ! Et depuis, les jeux vidéo sont devenue une grande passion !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2091
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Mon premier jeu vidéo, la console original de Nintendo et avec la cartouche duo de Super Mario Bros et Duck Hunt. C'était en 1989 et j'avais à peine 4 ans. La première chose que j'ai fait à été de faire tomber Mario dans un trou. Je savais pas qu'il était possible de le faire sauter par dessus les obstacles et dangers. Le pistolet de ma version de la console était gris et non orange mais c'était le même bundle que sur cet photo.
Pièces jointes
s-l1600.jpg
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Mon tout premier jeu vidéo a été...
Mais la passion a réellement pris avec la megadrive et la compilation MegaGames 6, où on avait bien sûr Sonic 1 et Streets of Rage 1, qui m'ont d'ailleurs clairement conditionné comme davantage fan de SEGA que de Nintendo :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Mon premier jeu vidéo, c'était sur l'Amstrad CPC 6128, je devais avoir 6 ou 7 ans. Mon père l'avait acheté d'occasion avec tous un tas de disquettes pirates. Parmi les jeux disponibles : Pong, Kung-Fu Master, Match Point, Harrier Attack, Saboteur 2, Prohibition, Commando , etc... Je pense que j'ai dû commencer avec Pong. J'en ai passé des heures avec mon frère à essayer de finir tous ces jeux (sans succès :hehe ).

Ma première console de jeu, elle était portable avec cette bonne vieille Gameboy à l'âge de 8 ans que je trimballais partout, mes parents ont certainement maudit sa consommation de piles.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Très bonne idée de sujet de discussion Magnum. ;))
Je suis clairement d'une génération vieillissante, aussi je vais essayer de me remémorer tout ça. :moquerie
S'il s'agit de parler de mon premier jeu vidéo auquel j'ai touché, c'était certainement sur une borne BREAKOUT (casse-briques ATARI) dans un café quand je tannais ma mère pour avoir 1 fr ou 2 à mettre dans le flipper ou la borne qui était présente, c'était selon.

Rapidement suivi 2 ans après par la borne Space Invaders de TAITO que l'on voyait partout (cafés, salle d'attente des hôtels, cinémas de quartiers...)

Ce premier contact avec les jeux électroniques (on n'appelait pas encore ça "jeux vidéo") m'a subjugué et la magie de l'imagination virtuelle a opéré, au point de demander par la suite à mes parents de m'acheter un ATARI 2600 (VCS) finition bois chez BOULANGER FRERES à Saint-André dans le Nord (magasin BOULANGER qui n'existe plus aujourd'hui). Il était livré avec le jeu COMBAT (un jeu de tir de chars) et ce fût ma première expérience avec une console à la maison. Enfin, pas tout à fait puisqu'un ami de quartier avait chez lui un clone de pong en jeu électronique de marque SEB ou Hanimex (impossible de me souvenir exactement de la marque...). Mais c'était chez lui donc...

Ensuite énormément de jeux du catalogue ATARI, IMAGIC ou ACTIVISION sont passés entre mes mains. Les titres qui m'ont le plus marqués sur VCS ont été HAUNTED HOUSE (le premier jeu de l'histoire à se dérouler dans un manoir hanté), PHOENIX, COSMIC ARK, MOON PATROL, PITFALL, PAC MAN, SPACE INVADERS, BERZERK, DONKEY KONG, ASTEROIDS, MAZE CRAZE, DEMON ATTACK, GALAXIAN, JUNGLE HUNT, L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, ADVENTURE, SUPER BREAKOUT, RAIDERS OF THE LOST ARK, STAR RAIDERS, BATTLE ZONE et WARLORDS !

En résumé, Breakout fût mon premier jeu vidéo auquel j'ai joué et COMBAT, le premier que j'ai possédé et joué à la maison.
Un autre temps, une autre époque. :jumper
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Pour ma part c'était TRON en 1982 sur une console portable TOMY :lol
Quelques visuels ici :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Tron/39011212
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Répondre